XGIMI Horizon S Max : test / avis
Publié le: 07-12-2024 / Modifié le: 07-12-2024
La gamme Horizon existe maintenant depuis quelques années et jusque fin 2023, vous aviez le choix entre le Horizon FHD et le Horizon Pro. La gamme s'est étendue avec l'arrivée du XGIMI Horizon Ultra en 2023 et cette année deux nouveaux modèles sont venus se rajouter avec le XGIMI Horizon S Pro et le XGIMI Horizon S Max. Je vais me pencher sur le Horizon S Max pour vous aider à comprendre son positionnement et voir ce dont il est capable.
Sur le papier, ce nouveau XGIMI Horizon S Max vient occuper la première place dans la gamme Horizon avec de nombreuses caractéristiques plus qu'alléchantes. Je pense notamment à la luminosité parce qu'avec 3100 lumens ISO, vous devriez pouvoir utiliser ce projecteur dans une pièce modérément éclairée. Le contraste dynamique annoncé me parait surréaliste mais si il fonctionne comme sur le XGIMI Aura 2, il apportera un plus à l'image. La fidélité des couleurs est également mise en avant et bien qu'atteindre un delta E de 1 me parait ambitieux, le XGIMI Horizon Ultra avait une colorimétrie vraiment bonne en sortie d'usine.
De la lumière, du contraste, des couleurs et un bon son...Est-ce qu'il lui manque quelque chose?
Je revends régulièrement le matériel que j'achète, vous pouvez trouver la liste ici: revente
Prix XGIMI Horizon S Max
Pas encore disponible / testéLigne du temps
13 décembre 2024: date estimée d'arrivée du XGIMI Horizon S Max, je vais essayer de boucler le test au plus vite pour que vous puissiez prendre une décision avant les fêtes de fin d'année.Pourquoi ce projecteur?
La famille XGIMI s'agrandit chaque année avec de nouveaux modèles en tirant profit du succès du passé et en ajoutant quelques nouveautés. Je pense que l'arrivée du XGIMI Horizon Ultra en 2023 a marqué un tournant dans l'histoire de XGIMI. Le design des produits a complètement changé et XGIMI s'est lancé dans la course des projecteurs hybrides led/laser. Bien que ceci n'intéresse sans doute que les testeurs, pour le grand public, c'est sûrement différent.Quand je vois les questions que je reçois sur les projecteurs, je me rends compte que les potentiels acheteurs s'informent beaucoup plus que pour l'achat d'une télévision. Je pense que XGIMI essaie de changer ça pour attirer un public plus large qui habituellement s'oriente vers une télévision. XGIMI utilise des tas d'arguments rassurant pour éviter les prises de tête avec la configuration du projecteur. Ce XGIMI Horizon S Max se concentre d'ailleurs sur ces éléments avec une luminosité énorme, un contraste énorme et d'autres arguments forts habituellement réservés à l'univers des télévisions.
Est-ce que ce projecteur pourra remplacer votre télévision? C'est ce que je vais vous faire découvrir à travers ce test.
Déballage
La boite du XGIMI Horizon S Max est presque aussi imposante que celle du XGIMI Horizon Ultra et pourtant le projecteur est nettement plus léger. Le projecteur est protégé derrière une épaisse couche de mousse et la boite contient uniquement le projecteur, un gros transformateur, un cable d'alimentation, un manuel, la télécommande et 2 piles AAA.
Système d'exploitation
Pas encore disponible / testé
Finition
Le XGIMI Horizon S Max s'inspire très fortement du modèle Ultra en perdant un peu d'encombrement et en gagnant un support rotatif sur l'axe vertical et horizontal. Le choix des matériaux est le même et ce projecteur utilise également un cache motorisé qui protège le bloc optique lorsque le projecteur n'est pas utilisé. On a donc ici un XGIMI Horizon Ultra un peu allégé avec plus de flexibilité pour l'orientation de l'image.
J'ai testé le XGIMI Mogo 3 Pro il y a quelques mois et c'était pour moi le premier XGIMI avec un support rotatif vertical. Malheureusement, il n'était pas possible de le positionner à la verticale pour une projection directe sur le plafond. Ce Horizon S Max a beau être plus imposant que le Mogo 3 Pro il est par contre plus agile. Il peut sans problème être positionné à la verticale pour une projection directe sur le plafond. L'axe vertical permet une inclinaison jusqu'à 135°.
L'inclinaison vers le bas est également possible mais avec un angle moins important. Il ne faut par contre pas trop vite se laisser tenter par cette flexibilité apparente. Si votre écran n'est pas parfaitement perpendiculaire au bloc optique, vous allez créer un effet de perspective qui va nécessiter une correction d'image. Un angle faible ne posera pas de problèmes mais si vous l'inclinez au maximum, la déformation va être importante.
Vous pouvez sans problème associer le projecteur à un trépied pour photo, le pas de vis dans la base rotative est parfaitement stable. Je l'ai d'ailleurs utilisé pour toute la durée du test.
La connectique à l'arrière est assez limitée, c'est même assez étonnant pour un projecteur dans cette gamme de prix. Il y a un seul port HDMI eARC et deux ports USB 2.0. Le projecteur est équipé de deux haut-parleurs de 2x12 watts, c'est presque autant que le XGIMI Aura 2.
Derrière le bloc optique on retrouve l'habituelle puce DMD 0.47 qu'on retrouve dans à peu près tous les projecteurs XGIMI à plus de 1000€. La particularité de ce projecteur c'est qu'il propose deux modes de lumière. Il y a le mode hybride LED/Laser comme sur d'autres modèles de la marque mais vous pouvez aussi passer en mode triple laser. C'est la première fois que je teste un projecteur où l'utilisateur peut choisir la source de lumière. XGIMI met en avant leur technologie hybride en argumentant que celle-ci produit une image plus riche en couleurs avec moins de grain lié au laser. Je reviendrais sur ce point plus loin dans le test.
Ce XGIMI Horizon S Max reprend dans les grandes lignes les traits du XGIMI Horizon Ultra lancé en 2023, le modèle S Pro suit la même tendance. Le projecteur a un bon niveau de finition, il est simple et élégant. Il offre des possibilités de placement plus intéressantes que la version Ultra et propose également quelques nouveautés que je vais vous faire découvrir.
En dessous du projecteur on retrouve un axe rotatif horizontal qui permet de le faire pivoter comme vous le voulez, la seule restriction sera liée au câble d'alimentation qui est fixé sur le projecteur et pas sur la base rotative.
Comme d'habitude, XGIMI a fait appel à Harman Kardon pour le son.
Pièce de projection
Ma salle de projection est rectangulaire, 4,6m par 2,9m (hauteur 2,2m). J'ai deux murs de projection, un mur blanc de 2,9m de large avec juste de la peinture blanche avec un recul possible de 4m. J'ai ensuite un écran ALR 133 pouces sur un autre mur avec un recul possible de 2,8m. J'utilise principalement l'écran ALR, sauf lorsque la disposition ou le type de projecteur ne sont pas adaptés à cette situation.Autonomie de batterie
Ce projecteur n'est pas équipé de batterie.Consommation électrique
Ce projecteur est très lumineux et lorsqu'un projecteur est lumineux, il est souvent gourmand en électricité. Ce n'est pas du tout le cas pour ce projecteur, XGIMI maitrise assez bien le lien entre la puissance lumineuse et la consommation en électricité. Ce n'est pas le premier modèle sur lequel j'ai cette constatation. J'ai mesuré une consommation entre 130 et 140 watts avec la luminosité au maximum (hors mode "high power" qui est inutilisable). Si j'abaisse la luminosité au minimum, j'obtiens une consommation ridicule d'environ 50 watts.Ce projecteur dispose d'une fonctionnalité d'éclairage dynamique qui règle la luminosité en fonction de la luminosité ambiante et contrairement au XGIMI Horizon Ultra, ces changements de luminosité ont un impact direct sur la consommation. Le Ultra consommait près de 200 watts avec la lumière au maximum, le S Max fait donc nettement mieux. Si vous utilisez le projecteur dans l'obscurité la plus totale, la luminosité diminue mais de façon tout à fait acceptable et c'est là que la consommation en électricité fait un plongeon vers 50 watts. Avec ce niveau de consommation ce projecteur fait mieux que le Formovie Xming Episode One qui envoie seulement 150 lumens.
C'est donc clairement un point fort du projecteur!
Bruit de fonctionnement
Les projecteurs XGIMI sont généralement assez silencieux, celui-ci génère moins de 40 décibels à proximité et si je m'éloigne d'un mètre, le bruit émis par le projecteur est inaudible. Le seul scénario où ce projecteur est bruyant c'est lorsque vous le passez en mode "high power" et là il passe en mode sèche cheveux. A priori cela n'a aucune importance vu que cette configuration ultra-lumineuse est absolument inexploitable, le blanc devient verdâtre.Qualité d'image
Pour illustrer la qualité d'image j'ai assemblé une vidéo composée de plusieurs bandes-annonces de films avec des ambiances assez variées. Vous pourrez ainsi vous rendre compte par vous-même de ce dont ce projecteur est capable. La caméra avait parfois du mal à suivre les changements de luminosité, il y a donc des passages avec un raté au niveau de la luminosité mais ce n'est évidemment pas le cas avec le projecteur. Les projecteurs laser de ce type produisent aussi une image parfois trop rouge pour les caméras, certaines portions de la vidéo sont donc trop rougeâtres.Ce projecteur est capable de produire une image d'une excellente qualité, et ce, dans tous les types d'ambiances (claires, sombres, animées,...).
Colorimétrie
Plus d'explications sur la colorimétrie
La mesure de la fidélité des couleurs (colorimétrie) n'est pas une question subjective, c'est quelque chose de complètement mesurable. Cette mesure s'effectue avec un appareil (colorimètre, spectromètre,...) qui mesure la différence entre la couleur réelle et la couleur affichée. Cette différence s'exprime en delta E (abréviation: dE). Un dE supérieur à 3 indique une déviation perceptible à l'oeil humain.
Le dE doit donc être le plus bas possible mais les projecteurs on rarement un dE inférieur à 3 en sortie de boite. Ils sont souvent entre 5 et 10, seule une calibration permet de régler correctement les couleurs.
Pour une calibration parfaite, il faut faire appel à un professionnel. Je vous livre mes paramètres qui correspondent à ma situation. Ces paramètres pourraient fonctionner pour votre situation mais ce n'est pas une garantie, il faut donc les prendre comme une indication de la direction à suivre.
J'ai deux écrans en permanence dans ma salle de projection, un blanc et un gris. Je varie parfois les modèles mais je garde au moins un écran de chaque type. Pour tester la colorimétrie, je me suis dit que j'allais commencer par mon écran ALR parce que ce projecteur est en théorie assez lumineux pour résister à la baisse de luminosité. Je fais une première série de test et j'obtiens des résultats vraiment mauvais avec une image ultra-froide. Je sais que mon écran ALR a tendance à refroidir les images mais pas à ce point. J'oriente donc le projecteur vers mon écran blanc et je refais le test, même résultat mais avec une froideur moins prononcée. La plupart des projecteurs que je teste ont une colorimétrie trop froide mais pas à ce point là...quelque chose n'était pas normal.
En cherchant un peu je me suis rendu compte que lorsque la lumière est poussée au maximum, elle dégrade fortement la qualité des couleurs. En sortant du mode boost et en visant plutôt une luminosité de 8 sur 10, là j'obtiens un tout autre résultat. La première chose que vous allez donc devoir faire c'est de vous assurer que ce mode boost est désactivé sauf si bien sûr vous voulez utiliser ce projecteur à la lumière du jour.
La particularité de ce projecteur c'est qu'il fonctionne avec deux types de sources lumineuses différentes:
- une lumière hybride laser/led
- une lumière laser triple
Je ne vais pas rentrer dans des détails techniques mais pour illustrer la différence entre ces deux types de lumière, j'ai fait une mesure du blanc avec mon spectroradiomètre avec ces deux types de lumières.
Mesure triple laser:
Mesure hybride:
Si vous regardez attentivement les deux graphes, vous noterez une différence avec la source hybride où une courbe apparait entre 2 pics. C'est ce que XGIMI a "promis" dans son argumentaire commercial, ce n'est donc pas juste du marketing. Qu'est-ce que cela veut dire pour vous? Avec cette technologie, vous pouvez obtenir une plus grande richesse de couleurs et un confort visuel plus important. XGIMI vous propose le choix entre ces deux sources lumineuses en mettant l'accent sur leur technologie hybride et je vais vous montrer qu'ils ont bien raison de le faire.
J'ai mesuré la justesse des couleurs pour chaque source lumineuse et pour chaque configuration, ceci a pour effet de devoir faire tous les tests deux fois...comme-ci une fois ne suffisait pas pour me donner du travail. Je vais vous épargner cette peine en vous présentant directement ma conclusion.
Résultat des mesures de couleurs en mode "film" avec la source hybride:
Résultat des mesures de couleurs en mode "film" avec le mode triple laser
Dans les deux cas, je trouve que le résultat est bon pour une colorimétrie d'usine. On est ici loin de la promesse du delta E de 1 mais ce n'est pas trop mal. J'obtiens un delta E de 4.39 avec la source triple laser et 2.53 en hybride. Les écarts colorimétriques sont également plus grand avec la source triple laser et le blanc est nettement trop froid.
Le XGIMI Horizon Ultra offrait une bonne colorimétrie en sortie de boite, c'est la même chose avec ce modèle. En sélectionnant le mode "film", la source hybride et en diminuant la luminosité à 8, vous obtenez un delta E moyen inférieur à 3. Pour la grande majorité des acheteurs, ceci est un argument fort car vous obtenez une bonne image avec seulement quelques clics sans rentrer dans un paramétrage complexe. Si vous voulez obtenir mieux, c'est possible et voici ce que ça donne après calibration:
Je précise que j'ai calibré le blanc avec mon spectroradiomètre pour un réglage plus fin, le reste je l'ai fait avec mon colorimètre pour pouvoir tester le projecteur plus rapidement.
J'ai obtenu un delta E de 1.64 pour les couleurs, 1.1 pour le blanc (température de 6484K) et 0.44 pour les gris.
Paramètres de calibration
Je vous partage mes réglages pour la calibration sur mon écran blanc, sur mon écran ALR et pour les deux sources de lumière. Ces réglages nécessiteront sans doute quelques adaptations pour votre configuration mais cela vous donnera une direction pour vos réglages. J'ai uniquement indiqué les réglages à changer.
Ecran blanc / source hybride
Temperature
rouge 9
vert 8
bleu 5
Gain
rouge 49
Teinte
rouge 51
Luminosité
rouge 40
magenta 40
Ecran blanc / source laser
Temperature
rouge 8
vert 7
bleu 4
Gain
rouge 52
bleu 52
Teinte
rouge 54
vert 35
Cyan 49
Luminosité
rouge 24
vert 70
Cyan 75
magenta 36
Ecran ALR / source hybride
Temperature
rouge 9
vert 7
bleu 8
Gain
rouge 49
vert 51
bleu 49
Teinte
rouge 52
vert 33
Cyan 56
Luminosité
rouge 40
vert 63
magenta 40
Ecran ALR / source laser
Temperature
rouge 8
vert 7
bleu 8
Gain
rouge 51
vert 51
bleu 54
Teinte
rouge 52
vert 33
cyan 56
Luminosité
rouge 25
vert 63
cyan 60
magenta 40
Luminosité
Plus d'explications sur la luminosité
La luminosité pour un projecteur est absolument cruciale. La luminosité est mesurée en lumens ANSI et les valeurs fournies par le constructeur sont très souvent plus élevées que la réalité.
Je mesure la luminosité avec luxmètre et je convertis mes mesures en lumens ANSI par rapport à la surface de projection. Vous obtenez ainsi une valeur réelle.
Un videoprojecteur, même si il est lumineux, ne peux rivaliser avec une télévision. L'apport de lumière (naturelle ou artificielle) aura pour effet de réduire drastiquement le contraste de votre image. Avec une luminosité inférieure à 1000 lumens ANSI, il faut utiliser le projecteur dans l'obscurité totale.
Le XGIMI Horizon S Max a une luminosité théorique de 3100 lumens ISO, c'est énorme et très nettement supérieur à la version Ultra qui est sortie un an auparavant. Maintenant il ne faut pas prendre ça pour une réalité parce les projecteurs sont presque toujours moins lumineux que ce qui est annoncé. J'ai mesuré la luminosité dans toutes les configurations disponibles et j'ai obtenu les résultats suivants :
Avec la lumière à 10/10:
Standard: 1786 lumens
Film: 1513 lumens
Sport: 1765 lumens
Brillant: 1716 lumens
Doux: 1272 lumens
"High Power": 288E lumens
Le mode "high power" est donc assez proche de ce qui a été promis mais cette configuration est absolument inutilisable parce que le projecteur crache littéralement ses poumons et le blanc devient verdâtre. Avec une luminosité réelle entre 1500 et 1700 lumens, vous obtenez un projecteur assez lumineux qui va vous permettre de l'utiliser dans une pièce semi-éclairée.
Voici un exemple
L'image est donc clairement visible et regardable avec une lumière ambiante mais elle est nettement plus riche en couleurs et contraste dans l'obscurité la plus totale. J'ai ici utilisé un écran ALR prévu pour les projecteurs UST, cela fonctionne sans problème. Avec un écran blanc l'image sera plus délavée.
La luminosité est donc bonne mais il faut également regarder le niveau de noir pour voir si la profondeur de l'image sera également bonne. J'ai mesuré un niveau de noir de 0,4 cd/m² sur mon écran blanc et 0,06 cd/m² sur mon écran ALR. La perte de luminosité est importante sur l'écran ALR car il est conçu pour les projecteurs à focale ultra-courte mais cela permet d'obtenir des noirs plus profonds comme sur cette photo. Je reviens sur le choix d'écran plus loin dans cette article mais la luminosité vous donne une latitude plus large dans votre choix d'écran.
Netteté
XGIMI a tendance à forcer le trait pour les réglages de la netteté. L'image est donc un peu artificielle et du grain est visible. En diminuant le réglage de la netteté, vous pouvez nettement atténuer le problème. C'est une constatation qui est valable sur la plupart des modèles XGIMI, cela ne m'a jamais dérangé mais si vous êtes sensibles à ça, c'est peut être un élément important pour vous.
Voici quelques images pour illustrer le niveau de netteté. Comme c'est un arrêt sur image, l'image n'est pas forcément totalement nette mais cela vous donne une idée de l'accentuation des traits et le grain qui peut apparaitre.
Contraste
Plus d'explications sur le contraste
Le contraste (on/off) permet de mesurer l'écart entre le blanc et le noir. Cette mesure donne une indication sur la capacité d'un projecteur à produire un bon rendu dans les scènes sombres.
Un contraste inférieur à 500:1 est à considérer comme un contraste très faible et la conséquence sera surtout visible dans les scènes sombres où vous perdrez des détails. Cela pose moins de problème pour le sport, les films lumineux ou encore les dessins animés.
Un taux de contraste faible ne veut pas dire qu'un projecteur n'est pas utilisable, il faut juste être conscient que pour des films comme Aliens, les scènes sombres ne permettront plus de distinguer les détails.
Le contraste fait partie des arguments utilisés par XGIMI pour vanter les qualités de ce projecteur et XGIMI met d'ailleurs la barre très haut en affichant un contraste de 1000000:1. Avec un tel chiffre, on peut s'attendre à un contraste infini comme sur certains écrans OLED mais sur un projecteur, je n'y crois pas.
J'ai mesuré le contraste natif dans toutes les configurations et dans le meilleur des cas, j'ai obtenu un contraste aux alentours de 1000:1. Ce projecteur dispose de deux options pour activer le contraste dynamique et en enclenchant ces options, le contraste monte jusqu'environ 1700:1. Après calibration, j'obtiens ceci:
Avec un contraste de 1519:1, c'est déjà nettement mieux que le contraste natif mais ce chiffre m'a laissé un peu perplexe. A force de toujours tester les mêmes extraits de films, je vois assez rapidement si un projecteur est capable de produire un bon contraste. Avant de mesurer j'avais eu cette impression subjective que le contraste allait être plus élevé et pourtant je suis sûr de mes mesures donc ce contraste de 1519:1 correspond bien à la réalité.
J'avais pourtant encore un doute et je me suis dit que j'allais essayer autre chose. Le contraste dynamique est un processus artificiel et pas forcément linéaire. Si je teste le blanc et le noir de façon séquentielle, le contraste dynamique ne va pas agir de la même façon que dans un film. J'ai donc essayé de transposer une mire de test sur une image de film en comparant les résultats avec le contraste noir contre blanc. J'ai constaté une légère différence au niveau de l'intensité du blanc mais rien d'extraordinaire, par contre le niveau de noir avait rudement diminué. J'ai répété ce test sur plusieurs images et j'ai observé à chaque fois la même chose mais avec une intensité différente.
Qu'est-ce que cela veut dire? Cela veut dire que le contraste dynamique tient compte de ce qui est affiché pour intervenir sur le blanc et le noir. J'imagine qu'il y a une logique côté logiciel qui définit le niveau d'intervention mais comme je ne la connais pas, ça rend les choses très difficiles à mesurer. Ce que je constate avec ces mesures c'est le que le contraste dynamique joue un rôle plus important que la mesure séparée du blanc et du noir. Je ne peux pas l'estimer avec exactitude mais parfois, l'intensité du noir était divisée par deux.
Je ne pense pas que ceci permettrait d'atteindre un contraste de 1000000:1 mais le contraste est bien supérieur à 1500:1.
Voici une séquence sombre filmée avec ce projecteur. Même si j'ai une perte liée à la camera, le contraste permet de bien distinguer les zones sombres et claires. La réalité est meilleure que ce que vous pouvez voir sur cette vidéo.
Compensation mouvements
Plus d'explications sur la compensaiont des mouvements (MEMC)
De nombreux vidéoprojecteurs utilisent une fréquence de 60 Hz, ce qui veut dire qu'ils diffusent 60 images par seconde. De nombreux films ont été conçus pour diffuser 24 images par secondes. Cela veut dire que pour chaque seconde, le film de dispose pas assez d'images pour combler les 60 images diffusées par le projecteur.
Ceci se traduit la plupart du temps par une saccade dans l'image. Certains projecteurs sont capable d'attenuer cette saccade avec un système de compensation de mouvement (aussi appelé MEMC). Si vous abusez de cette compensation, vous obtiendrez ce que l'on appelle l'effet 'soap opera' qui rend l'image un peu artificielle comme les séries télé des années 80.
Le XGIMI Horizon Ultra utilise une fréquence de 60hz ce qui peut provoquer des saccades dans les mouvements rapides des films qui ont été filmés en moins de 60 images par secondes. Ce projecteur est capable de compenser cette perte avec 3 niveaux d'interventions (faible, moyen, fort). Ce mécanisme de compensation (memc) permet de parfaitement lisser l'image et il n'est pas nécessaire d'utiliser la compensation la plus élevée, le niveau faible et moyen seront dans la plupart des cas suffisants.
Taille d'image et distance de projection
Plus d'explications sur la distance de projection
La distance de projection détermine la taille de l'image et la taille de l'image est déterminée par le rapport de projection du projecteur. Si un projecteur a un rapport de projection de 1.2, il aura une largeur d'image de 83 cm avec éventuellement un bord gris.
La distance joue aussi un rôle sur la luminosité car la luminosité décroit avec le carré de la distance. Un projecteur placé à 4 mètres perdra donc 4 fois de plus de luminosité qu'un projecteur placé à 2 mètres.
La correction d'image en trapèze (keystone) ne modifie pas le cone de projection, elle redimensionne l'image à l'intérieur du cone de projection. Cela veut dire qu'en cas de correction importante, vous verrez un grand bord gris apparaitre autour de votre image.
Avec une luminosité réelle aux alentours de 1500 lumens, vous allez pouvoir voir grand au niveau de l'écran. Ce graphe indique le point de croisement de la taille de l'écran en fonction de la situation lumineuse. La ligne rouge indique la limite pour une pièce totalement sombre, la ligne jaune indique la limite pour une pièce modérément éclairée et la ligne verte pour une pièce éclairée.
Dans l'obscurité complète, vous pouvez en théorie viser un écran de plus de 4 mètres de diagonale en prenant un peu de marge pour le HDR. Je ne sais pas si l'image sera encore de bonne qualité sur ce type de taille d'écran ni si la mise au point sera encore possible. Vous pouvez sans problèmes vous rabattre sur une taille plus raisonnable comme un 120 ou 130 pouces. Avec un modèle ALR et un gain de 0.6 vous pouvez viser un 110 pouces.
Ce projecteur a un rapport de projection de 1.2, cela veut dire que pour chaque mètre de distance avec l'écran vous obtenez une largeur de 83 cm (avec un petit bord gris).
Choix d'écran
Plus d'explications le choix d'écran
Un écran n'est pas toujours une nécessité pour un vidéoprojecteur, cela dépend du vidéoprojecteur choisi et de votre surface de projection.
J'ai testé de nombreux écrans que je détaille dans mon comparatif afin de vous aiguiller au mieux vers le type d'écran le plus adapté pour votre projecteur et votre budget.
Je vous explique les différences entre les écrans blancs, gris et ceux qui gèrent la lumière ambiante.
La luminosité de ce projecteur va vous offrir un choix plus large de type d'écran. Je dirais que n'importe quel type d'écran devrait convenir mais certains écrans sont plus adaptés que d'autres. Un écran blanc avec un gain supérieur à 1 est inutile parce que le projecteur est suffisamment lumineux et ce genre d'écran risque de dénaturer l'image si vous l'utilisez à la lumière du jour. Un écran gris est donc plus approprié pour accroitre l'impression de profondeur du noir. J'ai testé ce projecteur avec un écran NothingProjector ALR prévu pour les projecteurs à focale ultra-courte.
Ce n'est pas une combinaison idéale car vous perdez le bénéfice de la concentration de la lumière, la perte est donc plus grande que sur un projecteur à focale ultra-courte. Malgré cette perte, la luminosité est largement suffisante et les noirs sont nettement plus profonds. Si un jour vous comptez passer à un projecteur à focale ultra courte, vous pouvez déjà en acheter un maintenant pour ce projecteur et garder l'écran pour plus tard.
La meilleure solution restera l'utilisation d'un écran ALR prévu pour ce genre de projecteur. La perte de lumière sera moins importante et l'effet positif sur le noir sera bien présent. J'ai plusieurs écrans de ce type dans mon comparateur.
Comparatif écran de projection
Qualité audio
Plus d'explications sur la qualité audio
J'utilise plusieurs types de morceaux musicaux pour illustrer la qualité sonore du projecteur mais le rendu sera toujours limité par le dispositif d'enregistrement. Comme j'utilise toujours le même appareil, vous pourrez comparer la différence sur la même base.
J'utilise régulièrement des chansons connues protégées par le droit d'auteur pour illustrer la qualité sonore d'un vidéoprojecteur. Il arrive donc parfois que YouTube décide de bloquer mes vidéos pour ces raisons. Vous pouvez dans ce cas écouter les bandes son directement sur YouTube en espérant que YouTube n'ait pas complètement bloqué ma chaine.
J'ai assemblé une bande son de 3 minutes pour tester mes projecteurs et je l'ai fait à partir de titres libres de droits. J'avais l'habitude d'utiliser Spotify mais mes vidéos finissaient toujours par être bloquées par YouTube. Avec ces titres, cela ne devrait plus arriver. J'ai essayé de varier les styles pour voir comment le projecteur se débrouille avec ces différents styles musicaux. XGIMI équipe la plupart de ses projecteurs avec des enceintes Harman Kardon, c'est une nouvelle fois le cas avec ce projecteur, il est équipé de 2 enceintes de 12 watts.
Le son produit par ce projecteur est d'excellente qualité, il est à l'aise sur tous les registres. L'effet d'echo dans la bande son provient surtout de ma pièce de projection. Le son est assez proche de celui du XGIMI Aura 2 avec moins de puissance et moins de profondeur dans les sons graves.
Jeux videos
Plus d'explications les jeux vidéos
Pour pouvoir jouer dans de bonnes conditions avec un projecteur, il faut que la latence soit basse. La latence c'est le temps de réaction entre l'appui d'un bouton de votre manette et la réaction à l'écran, cette latence s'exprime en millisecondes et est aussi appelée 'input lag'.
Je mesure cette latence avec un appareil spécialisé. Pour pouvoir jouer à des jeux rapides type FPS en réseau, il faut obtenir une latence inférieure à 30 ms. Pour les jeux où le temps de réaction est moins important, une latence inférieure à 100ms devrait pouvoir convenir à la plupart des situations.
Je teste généralement ShadowRunner à partir de Geforce Now sur ma Nvidia Shield sauf lorsque cela n'est pas possible. Je n'ai pas l'habitude de jouer avec une manette, je ne suis donc pas très doué mais le but est de montrer la capacité du projecteur, pas la mienne.
J'ai mesuré un input lag de 125 ms dans la configuration de base et un input lag de 18 ms avec le mode jeu activé en HDMI. Avec une latence aussi basse, vous pourrez sans problèmes utiliser ce projecteur en combinaison avec une console de jeux. Je posterai une vidéo pour le rendu en mode gaming dès que possible.
Bugs rencontrés
Pas encore disponible / testéEcran de projection
Vous cherchez un bon écran ALR pour votre projecteur? J'ai peut être ce qu'il vous faut:Ecran ALR NothingProjector
Conseils pour choisir?
Choisir un projecteur ce n'est pas toujours facile. Pour vous aider dans votre choix, j'ai écrit un article qui devrait répondre à la plupart de vos questions:Comment choisir un projecteur?
Conclusion du test / Avis
Lorsque ce XGIMI Horizon S Max est sorti, je n'ai pas tout de suite compris son positionnement. Je trouvais qu'il était cher et qu'il n'apportait pas de grandes nouveautés par rapport au XGIMI Horizon Ultra. J'étais donc parti avec un à priori un peu mitigé mais quand j'ai commencé à le tester, les choses se sont vites clarifiées. Je suis passé d'un état dubitatif à un enthousiasme sans modération. Ce n'est pas trop le côté technique qui m'a plu, c'est plutôt ce que XGIMI a réussi à faire pour que la technique ne soit pas un frein pour l'utilisateur.Je veux dire par là que les projecteurs sont des produits plus compliqués que les télés et en sortie de boite, il faut parfois faire des tonnes de réglages pour obtenir une image de qualité acceptable. Le Horizon Ultra offrait déjà une bonne colorimétrie de base, c'est également le cas avec ce Horizon S Max. Avec juste quelques clics vous obtenez une image de très bonne qualité et avec les quelques réglages simples proposés dans ce test, vous pouvez amener ce projecteur à un niveau supérieur sans trop vous prendre la tête.
Ce XGIMI Horizon S Max est très lumineux (même si la luminosité n'est pas au niveau annoncé), ceci vous permettra de projeter une image de grande taille sans nécessairement être dans l'obscurité la plus totale. Cette luminosité ne va pas non plus faire exploser votre facture d'électricité ni vous donner l'impression d'avoir un générateur au diesel assis à côté de vous. Le projecteur a un excellent rapport luminosité/consommation et en plus il est très discret.
D'un point de vue technique ce projecteur apporte une petite nouveauté dans le choix du type de lumière mais je ne vois pas trop l'intérêt pour monsieur et madame tout le monde. Je me demande bien qui se posera la question entre l'utilisation du triple laser ou de la source hybride. La plupart des acheteurs se cantonneront surement à un choix et je vous conseille la source hybride qui vous apportera une image plus riche et naturelle.
Sur le papier, le contraste de ce projecteur est délirant. En réalité, il n'est pas délirant mais il est quand même assez bon. J'ai mesuré un contraste nettement supérieur au Horizon Ultra et j'obtiens un chiffre similaire au XGIMI Aura 2 mais avec le contraste dynamique, ce contraste est plus élevé que ce que les chiffres disent. Les scènes sombres sont parfaitement bien rendue, c'est donc une autre force de ce projecteur.
Le support rotatif fonctionne assez bien et offre une flexibilité de placement plus importante que le Horizon Ultra, le projecteur est aussi plus léger que son prédécesseur. Les réglages automatiques de l'image sont aussi plus nombreux.
Faut-il lui trouver d'autres forces? Oui! La latence du mode jeu est ultra-faible avec seulement 18 ms, vous pouvez donc utiliser ce projecteur avec une console de jeux. Le son est également une force du projecteur, il est moins puissant que sur le Aura 2 mais se débrouille très bien sur tous les registres.
Après ce test, je comprends mieux le positionnement de prix de ce projecteur, je comprends aussi mieux pourquoi il est un succès commercial. C'est un projecteur flexible qui ne demande pas trop de modifications pour pouvoir en tirer le meilleur. J'ai testé des projecteurs qui offrent encore un meilleur rendu mais au prix de quelques complications de la configuration. Je trouve que celui-ci apporte un équilibre plus accessible au grand public.
Si je devais lui chercher des défauts, je commencerais par l'éternelle faiblesse de XGIMI avec la compatibilité native avec Netflix. XGIMI est également resté sur Android TV alors que les nouveaux projecteurs utilisent Google TV, ce n'est pas dramatique mais c'est dommage. Je trouve que certains verrouillages dans les paramètres sont parfois un peu énervants pour ceux qui veulent jouer avec les paramètres. Je pense notamment à la gestion de la lumière qui se verrouille dès que l'on veut personnaliser le rendu. La connectique est aussi un peu juste avec seulement une entrée HDMI et 2 USB.
Dans cette gamme de projecteur, c'est le meilleur XGIMI. Je trouve que le Aura 2 est encore meilleur mais il est plus cher et utilise un format à focale ultra-courte.
Forces
Luminosité
Réglage automatique de la luminosité efficace
Consommation très modérée
Silencieux
Bon contraste
Colorimétrie de base perfectible mais de bon niveau
Colorimétrie excellente avec juste quelques réglages
Bon contraste
Qualité sonore
Latence faible pour jouer
Flexibilité de placement
Compensation des mouvements
Faiblesses
Compatibilité Netflix
Android TV au lieu de Google TV
Certains verrouillages dans les réglages
Connectique limitée
Chef de moi-même sur ce blog
Je partage mes passions sur mon blog pendant mon temps libre depuis 2006, je préfère ça que de regarder des bêtises à la télé ou sur les réseaux sociaux.Je travaille seul, je suis sans doute un des derniers survivants de l'univers des blogs et sites persos.
Ma spécialité? Le digital sous toute ses formes. J'ai passé ces 25 dernières années à travailler pour des multinationales où j'ai géré des équipes digitales et généré des revenus de plus de 500 millions € par an. J'ai de l'expertise dans les telecoms, les medias, l'aérien, le voyage et le tourisme.
Questions/Commentaires