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Lankeleisi MG600 Lite 250 watts: avis et code promo
Publié le: 17-02-2025 / Modifié le: 17-02-2025
J’ai testé plusieurs vélos électriques de la marque Lankeleisi et le point commun était assez évident dès le premier coup d’oeil. Lankeleisi commercialise de gros fatbikes avec de préférence beaucoup de watts pour affronter n’importe quel type de terrain sans se fatiguer. Avec l’arrivée du Lankeleisi MG600 Lite de 250 watts, Lankeleisi semble s’orienter vers un nouveau type de vélo. C’est peut-être lié à la législation qui s’intéresse de plus en plus à ces vélos chinois surpuissants qui circulent illégalement. Ce vélo pourrait être une réponse à ce problème.
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Lankeleisi MG 600 Lite

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Caractéristiques

La première grosse différence visible entre ce nouveau modèle et les modèles précédents, c’est la taille des roues. Au lieu des pneus de 4 pouces habituels, ce vélo utilise des pneus de 2.4 pouces de largeur pour des roues de 27 pouces. Ce ne sont pas encore des mensurations d’un vélo de ville, mais on s’en rapproche. Ce type de pneu vous permettra de rouler sur la plupart des surfaces, il s’agit d’une configuration plus sage que des vélos comme le Lankeleisi MG600 Plus ou le Lankeleisi X3000 plus.
Le moteur est un moteur de 250 watts, ça veut dire qu’il faudra pédaler un peu plus qu’avec les autres modèles. Il n’y a pas non plus d’accélérateur sur le guidon. Le vélo est par contre équipé d’un capteur de couple/vitesse. Ceci permettra au vélo d’être plus réactif lorsque vous en avez besoin et d’obtenir une assistance en fonction de l’effort que vous voulez fournir. Il faut donc comprendre que ce vélo n’avancera pas sans pédaler, c’est une distinction importante par rapport aux autres modèles.

Le vélo est équipé de roues 27.5” de 2.4” de largeur. Vous pourrez donc faire un peu de hors piste si vous le voulez.
La batterie est une batterie Samsung 21700 de 20 ah et 36V qui devrait en théorie vous permettre de parcourir 150 km. Cette batterie pèse un peu moins de 5 kg. La batterie est encastrée dans le cadre mais il existe deux versions.
Une version où la batterie est amovible si vous n’avez pas la possibilité d’amener votre vélo près d’une prise d’électricité. L’autre version, qui coute moins cher, ne permet pas de retirer la batterie et donc ici vous devez être en mesure de le charger directement sur une prise.
L’autonomie réelle est sans doute inférieure comme c’est souvent le cas mais elle dépassera sans doute les 100 km parce qu’avec ce genre d’assistance au pédalage, vous obtiendrez une autonomie plus importante. La charge de batterie est assez lente comme la plupart des vélos de ce type, il faut compter 5 à 6 heures pour recharger complètement la batterie.
Le cadre est en alu et est composé d’une pièce avec des éléments soudés. Il existe en trois coloris et je pense que la peinture est du même type que sur le RX800 avec un traitement particulier comme pour les voitures. Le Lankeleisi MG600 Lite n’existe que dans une seule version de cadre avec cette version mixte qui conviendra à tout le monde.

Les freins sont des freins à disques hydrauliques de type Zoom HB876. J’ai testé des freins de ce type sur d’autres vélos et le freinage est puissant. Par contre, il faut impérativement utiliser les deux freins en même temps pour un freinage vraiment efficace. Le frein arrière n’est pas suffisamment puissant pour arrêter le vélo sur une distance suffisamment courte.
Le vélo est assez lourd avec un poids de plus de 35 kg, il n’est donc pas fait pour être porté. Il peut par contre recevoir une charge de 200 kg et convient aux tailles jusqu’à 195 cm. Il faut cependant noter qu’avec une taille de plus de 1,90 m, vous risquez de ne plus avoir les jambes très tendues. Le guidon n’est pas réglable en hauteur non plus, mais son orientation plus flexible permettra de retrouver du confort pour les grandes tailles.

Lankeleisi a utilisé un dérailleur Shimano Altus comme d’habitude, c’est sans doute le même que sur les autres modèles que j’ai testés. Ce dérailleur est très rapide et permet une transition des vitesses en toute souplesse. Il permettra d’atteindre assez rapidement la vitesse maximale et donner un coup de pouce supplémentaire pour ne pas pédaler dans le vent au-dessus de 25 km/h.

Sur le guidon on retrouve le controle de l'assistance à gauche et le controle du dérailleur à droite. Les freins sont inversés par rapport à un vélo normal mais c'est une question d'habitude. L'écran occupe une position centrale avec les informations de base comme la vitesse, le niveau d'assistance, le kilométrage et le niveau de batterie. Cet écran n'est pas super lisible lorsqu'il est exposé au soleil, c'est un défaut récurrent sur les vélos de ce type.
Mon avis
Ce premier Lankeleisi d’un nouveau genre va selon moi répondre à une demande et écarter certaines craintes liées aux autres modèles. Il y a une pression légale de plus en plus forte pour ne pas laisser rouler des vélos très puissants sans contrôle. Cela veut dire qu’au-delà de 250 watts, le vélo doit être homologué et vous devez vous équiper différemment. Avec ce vélo ce n’est pas le cas.
L’autre avantage c’est que ce vélo est plus civilisé, il passe plus facilement pour un vélo normal là où un vélo avec des pneus de 4 pouces est loin d’être discret. Un fatbike sera moins adapté pour des trajets du quotidien que ce nouveau MG600 Lite.
Ce Lankeleisi MG600 Lite n’a donc pas grand-chose à voir avec le MG600 Plus, c’est vraiment un autre vélo qui s’adresse à un autre type de public. Il est parfaitement équipé dès le départ, il a une bonne autonomie.
Je dirais que le point d’attention ici c’est de bien prendre conscience qu’il n’y a pas d’assistance sans pédalage. Ce vélo vous assistera à gravir des montées mais vous devrez toujours pédaler.
J'ai testé plusieurs vélos de la marque Lankeleisi et je n'ai jusqu'à présent jamais été déçu. La batterie a toujours tenu ses promesses, le dérailleur et le changement de vitesse fonctionnent à merveille et la selle est confortable.
Il faut cependant être conscient d'un certain nombre de points. Le vélo est lourd, il n'est donc pas aussi manœuvrable qu'un vélo de ville. Le frein arrière à lui seul n'est pas assez puissant, il faut utiliser les deux freins et ne pas oublier que les freins sont inversés. L'écran n'est pas super lisible en plein soleil. Le rayon de braquage n'est pas toujours optimal, notamment à cause de la suspension qui peut venir toucher la batterie lorsque vous faites un demi-tour complet.
Forces
Capteur de couple / vitesse
Changement de vitesse souple et efficace
Confort de route
Équipement de base
Autonomie
Légal dans la plupart des pays
Faiblesses
Lisibilité de l'écran en plein soleil
Rayon de braquage
Pas de suspension à l'arrière
Temps de charge assez long

Chef de moi-même sur ce blog
Je partage mes passions sur mon blog pendant mon temps libre depuis 2006, je préfère ça que de regarder des bêtises à la télé ou sur les réseaux sociaux.Je travaille seul, je suis sans doute un des derniers survivants de l'univers des blogs et sites persos.
Ma spécialité? Le digital sous toute ses formes. J'ai passé ces 25 dernières années à travailler pour des multinationales où j'ai géré des équipes digitales et généré des revenus de plus de 500 millions € par an. J'ai de l'expertise dans les telecoms, les medias, l'aérien, le voyage et le tourisme.
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