Circuit Angleterre
Visite de Douvres
Publié le: 14-01-2017 / Modifié le: 18-05-2017
Douvres, vraiment?
Lorsque l'on arrive à placer Douvres dans une conversation, il s'agit bien souvent de Douvres en tant que ville de transit par laquelle de nombreux ferries viennent littéralement déverser leur cargaison de camions et voitures sur le territoire anglais. Après le contrôle douanier, on assiste d'ailleurs à une grande transhumance vers l'autoroute la plus proche et le seul souvenir que l'on conserve de Douvres c'est la puanteur des gaz d'échappements des camions récemment libérés de leur parking flottant.Un crochet vers Douvres n'est pourtant pas complètement dénué d'intérêt.
Douvres se situe à peine à 30 km des côtes française et ceux qui auront franchi la barrière psychologique que représente la manche se rendront vite compte à quel point il est facile et peu coûteux de traverser la manche en bateau. Pour à peine une trentaine d'euros, on se retrouve de l'autre côté de la manche dans un pays avec un patrimoine historique qui n'a probablement pas d'égal. Il faut bien évidemment s'adapter à la conduite à gauche mais ce n'est franchement pas très compliqué, les anglais ne sont pas des fous du volant, on peut donc y aller à son aise.
Les deux principales attractions de Douvres sont ses falaises blanches (white cliffs) et son chateau fort. La ville ne vaut pas réellement le détour, on peut atteindre le chateau ou les falaises directement après être sorti du bateau, les deux entrées ne se trouvent qu'à quelques minutes de voiture du port.
Chateau de Douvres
Le château fort de Douvres est un château fort de type médiéval dont les origines remontent au 12ème siècle et malgré ses 800 ans, ce château est dans un état de conservation absolument impeccable à un tel point que l'on pourrait croire qu'il a été construit récemment pour servir d'attraction touristique. Son secret de jeunesse provient probablement de la situation stratégique de Douvres sur les côtes anglaises. Le château a progressivement été modernisé pour répondre aux besoins de son époque, on y retrouve d'ailleurs des canons d'artilleries qui ont servi à défendre Douvres contre les bombardiers allemands pendant la seconde guerre mondiale.
Site officiel: http://www.english-heritage.org.uk/visit/places/dover-castle/
L'enceinte du château abrite un condensé d'histoire, on y retrouve un phare romain du premier siècle, un donjon médiéval animé comme à l'époque, des tunnels militaires datant de l'époque napoléonienne ainsi que le quartier général souterrain de l'amirauté anglaise pendant la seconde guerre mondiale. Le donjon ravira les petits et les grands, toutes les pièces ont été décorées comme au Moyen-Age, le feu crépite dans les cheminées et des hologrammes de personnages animent les différentes pièces. Le toit du donjon offre une vue imprenable sur toute la région et là haut on se rend bien compte de l'imposante taille du complexe. Après le donjon, l'autre grande attraction du site ce sont les tunnels secrets utilisés pendant la seconde guerre mondiale (War Time Tunnels). Creusés dans la falaise, les tunnels nous replongent dans la seconde guerre mondiale, tout y a été conservé comme à l'époque: salle de commandement, poste de garde, hopital, salle de communication,... Il ne manque plus que le bruit des bombardiers à l'extérieur!
Visiter le château, son parc et les tunnels peut se faire en une demi-journée et avec un prix d'entrée de près de 20 livres, mieux vaut en profiter un maximum. Côté pratique, le château dispose de plusieurs parkings gratuits et il vaut mieux réserver son passage dans les tunnels à votre arrivée car les places pour l’hôpital souterrain sont limitées.
Les tunnels
Le parc du château donnent également accès aux tunnels dans les falaises. Ces tunnels ont abrité l'amirauté brittaniques pendant la seconde guerre et tout y a été conservé depuis cette époque pour en faire un musée. Je ne suis pas fan des musées et encore moins quand tout y est statique mais ce musée est vraiment intéressant. Il nous replonge dans une histoire pas si distante dans un décor réaliste avec des sons, des images et une ambiance de l'époque. On y apprend des tas de choses de façon ludique, voici un détour qui en vaut la peine!
Les falaises
Vous pouvez ensuite compléter votre journée à Douvres en allant vous balader sur les falaises blanches, l'entrée du parc se trouve à quelques minutes du château de Douvres et là aussi vous pouvez vous garer gratuitement. Attention, les portes du parc sont fermées à 18h précises, après cette heure il n'est plus possible d'entrer ou sortir du parc. Les falaises blanches offrent une vision plus naturelle de la mer, ici pas de spéculation immobilière sauvage, on se balade dans un environnement parfaitement préservé et si on fait abstraction du trafic maritime de la manche, on a là un paysage de carte postale. On ne peut malheureusement pas descendre en bas des falaises comme on veut mais on se rend bien compte de la vue plongeante sans devoir descendre.
Activités
Au final...
Douvres en tant que ville n'a pas beaucoup d'intérêt. Son chateau, ses falaises et ses tunnels par contre représentent une étape qui en vaut la peine soit pour une excursion d'une journée ou comme point de départ pour un voyage en voiture vers le reste de l'Angleterre.
LAURENT WILLEN
Chef de moi-même sur ce blog
Je partage mes passions sur mon blog pendant mon temps libre depuis 2006, je préfère ça que de regarder des bêtises à la télé ou sur les réseaux sociaux.Je travaille seul, je suis sans doute un des derniers survivants de l'univers des blogs et sites persos.
Ma spécialité? Le digital sous toute ses formes. J'ai passé ces 25 dernières années à travailler pour des multinationales où j'ai géré des équipes digitales et généré des revenus de plus de 500 millions € par an. J'ai de l'expertise dans les telecoms, les medias, l'aérien, le voyage et le tourisme.
Chef de moi-même sur ce blog
Je partage mes passions sur mon blog pendant mon temps libre depuis 2006, je préfère ça que de regarder des bêtises à la télé ou sur les réseaux sociaux.Je travaille seul, je suis sans doute un des derniers survivants de l'univers des blogs et sites persos.
Ma spécialité? Le digital sous toute ses formes. J'ai passé ces 25 dernières années à travailler pour des multinationales où j'ai géré des équipes digitales et généré des revenus de plus de 500 millions € par an. J'ai de l'expertise dans les telecoms, les medias, l'aérien, le voyage et le tourisme.
Questions/Commentaires