Chargement des informations, veuillez patienter...loading
Fermer cette fenêtre
Vulcano

notificationsActiver les notifications
ExplicationsActivez les notifications pour être prévenu lorsque de nouveaux articles et bons plans sont disponibles. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Cette fonctionnalité ne fonctionne pas sur iOS.
Sur cette page:
Vulcano île et volcan
Trajet en bateau
Ascension du volcan
Activités et excursions
Questions/Réponses
Autre chose?
Hotels (Booking.com)
Appartements/Maisons (AirBnB)
Appartements/Maisons (Abritel)
Camping&Co
Location voiture (DiscoverCars)
Billets avion (Google Flights)
Circuit Italie

Vulcano


Publié le: 21-05-2017 / Modifié le: 23-12-2023



Vulcano île et volcan


Vulcano n'est pas très grand, un peu plus de 300m de haute, une grande partie de son cône est submergé sous l'eau. Sa dernière éruption date de 1888 mais le volcan tient sa notoriété de l'époque antique où il était beaucoup plus actif. Ce volcan était considéré comme la forge où Ephaistos forgeait les armes des dieux.

Date du séjour:
fin avril 2017

Temps de visite:
demi-journée
Cette page fait partie du circuit en Sicile


Trajet en bateau



vulcano lipari photo 5


Pour rejoindre Vulcano, il faut bien évidemment prendre le bateau mais pour raccourcir le trajet au maximum vous devez prendre le bateau à Milazzo. De là, vous avez le choix entre le bateau rapide (hydrofoil) qui permet de rejoindre l'île en 50 min ou la bateau classique qui mettra au minimum deux fois plus de temps.

Vu que Vulcano n'était pas prévu sur l'itinéraire, nous ne pouvons y consacrer toute une journée, nous devons rendre la voiture à Catane le soir même, pas question donc de traîner. Nous optons pour la formule rapide avec l'hydrofoil. Ce type de bateau tient plus de l'avion que du ferry, même procédé pour le démarrage avec consigne de sécurité et ici pas question de se promener pendant le trajet. La mer est un peu agitée et ça se sent, nous sommes secoués comme des pruniers sur toute la route. La bateau navigue au dessus de la surface de l'eau mais quand la mer est agitée, il percute les vagues à intervalles réguliers. Même si il n'y aucun danger, ça n'a rien de très amusant.

Nous arrivons à Vulcano après 50 min. Première impression au débarquement...l'odeur...ça pue vraiment très fort. Je pensais que le bateau venant de vider sa cuve à toilettes mais il s'agit en fait de l'odeur du souffre. Nous connaissions déjà l'odeur particulière d’œuf pourri du souffre depuis notre voyage en Islande mais ici l'odeur est beaucoup plus forte.

Ascension du volcan



vulcano lipari photo 1


Du port nous prenons la route principale qui mène au pied du volcan. Il faut compter un quart d'heure à son aise pour y arriver. Du pied du volcan au sommet, il faut compter en théorie 45 minutes mais si vous avez un bon rythme vous pouvez sans doute le faire en 25 min. Le chemin ne présente pas de difficulté technique particulière mais ça monte assez fort et certaines parties du chemin sont recouvertes de cendre, on perd donc beaucoup d'énergie à chaque pas.

En montant progressivement, la vue sur les environs et notamment les autres îles se précisent. Aucun doute sur l'origine volcanique de l'archipel, on voit des cônes volcaniques partout. Au loin on aperçoit le Stromboli.

J'arrive en haut de Vulcano après 25 min de marche intense, la montée n'est pas toujours facile mais l'effort en vaut la peine. Non seulement la vue sur les environs est superbe mais le cratère de Vulcano mérite aussi le détour. Le volcan est juste endormi et peut se réveiller à tout moment, des fumerolles de souffre s'échappent encore pour nous le rappeler. Ici aussi odeur d’œuf pourri mais le vent est assez fort, l'odeur s'éloigne donc rapidement.

vulcano lipari photo 3


Il est possible de faire le tour complet du cône, ça monte nettement moins que le chemin pour arriver en haut mais il faut compter une demi-heure supplémentaire pour en faire le tour. Vu que notre visite devait être rapide, nous ne faisons pas le tour et prenons un peu de temps pour profiter de la vue.

La descente est nettement plus facile mais pas forcément plus rapide. Là où j'avais mis 25 minutes pour monter, j'ai mis 20 minutes pour descendre. La descente est nettement plus amusante car la cendre amortit les pas, on peut donc littéralement courir et sauter tout en descendant.

Retour vers Milazzo, la mer est moins agitée, nous ne sommes pas secoués comme des pruniers cette fois !

Activités et excursions


A partir de Milazzo vous avez de nombreuses excursions vers les îles éoliennes. Vous pouvez opter pour des aller-retour le même jour ou carrément partir pour plusieurs jours et loger sur les îles.

Questions/Réponses



Combien coûte un trajet en hydrofoil?

Pour Vulcano il faut compter 30€ par personnes.

Combien de temps faut-il prévoir pour visiter les îles?

Idéalement plusieurs jours car les trajets sur l'eau prennent beaucoup de temps. Il existe de nombreuses excursions aller-retour le même jour, à vous de voir si il n'est pas plus intéressant de loger sur une île mais les logements sont plus rares et surtout beaucoup plus cher





Laurent Willen LAURENT WILLEN
Chef de moi-même sur ce blog

Je partage mes passions sur mon blog pendant mon temps libre depuis 2006, je préfère ça que de regarder des bêtises à la télé ou sur les réseaux sociaux.Je travaille seul, je suis sans doute un des derniers survivants de l'univers des blogs et sites persos.

Ma spécialité? Le digital sous toute ses formes. J'ai passé ces 25 dernières années à travailler pour des multinationales où j'ai géré des équipes digitales et généré des revenus de plus de 500 millions € par an. J'ai de l'expertise dans les telecoms, les medias, l'aérien, le voyage et le tourisme.
Vulcano
Vulcano est à 50 min de Milazzo en hydrofoil, c'est le volcan le plus accessible des îles éoliennes, vue magnifique après 25min de montée.
Lac de Côme
Véritable concentré d'Italie avec de superbes paysages, des décors de cinéma, de la jet set, de l'histoire et de bonnes boules (de glace)
Circuit Sicile (1 à 2 semaines)
La Sicile a toujours été le carrefour de la Méditerrannée, de la période antique à aujourd'hui. A côté de son patrimoine grec et romain, La Sicile c'est aussi une terre Volcanique avec l'Etna, le Stromboli ou encore Vulcano.
Catane
Catane s'effrite avec le temps, autrefois belle ville baroque, aujourd'hui ville sale et bruyante à éviter avec la voiture.
Volcan Etna
L'Etna c'est l'attraction majeure en Sicile, impossible de passer à côté tellement il est immense. Il est possible de monter jusqu'à son sommet, une expérience unique à ne pas manquer.
Syracuse - Ortygie
Passez Syracuse la moche, visitez plutôt Ortygie la baroque. Cette presqu'il attachée à Syracuse abrite quelques trésors à découvrir.
Cefalu
Cefalu est une petite ville historique construite au pied d'un gros rocher, elle représente une étape agréable pour une petite balade le long de l'eau.
Taormina
Chic et touristique, ça résume assez bien Taormina. Joli coeur historique bien préservé et propre à proximité du bleu turquoise de la mer, décor de carte postale.
Palerme
Palerme est une ville bruyante, très peuplée et le trafic est épouvantable mais il ne faut pas se limiter à ça, la ville a un énorme patrimoine historique.
Vallée des temples
Le parc archéologique de la vallée des temples abrite pas moins de 6 temples grecs parfois très bien conservés, un must pour les fans du monde antique.
Zingaro
Véritable paradis (exotique) sur terre, Zingaro est un des plus beaux coins nature en Sicile. Chemin de randonnée de 7km à travers faune, flore et superbes criques.
Selinunte
Selinunte est un témoignage du passé grec de la Sicile, le parc abrite un temple bien conservé ainsi que des vestiges d'une ville antique.
Villa Romana Del Casale
Découvrez la vie d'un riche romain à travers sa villa très bien conservée et ses nombreuses mosaiques racontant la vie de l'époque. Un bond plus de 1000 ans en arrière!
Location voiture Sicile - avis Italy Car Rental
Voici quelques conseils pour éviter les pièges de la location de voiture en Sicile, cela pourrait vous éviter quelques ennuis.
Castellamare Del Golfo
Castellamare Del Golfo est une petite ville de bord de mer typique, joli port de pèche, mer turquoise, palmier, ... tout le confort d'une ville avec le côté paisible d'un village.
Segeste
Segeste est un tout petit site qui abrite un des temples les mieux préservés, vous y trouverez également un amphithéatre avec une superbe vue plongeante sur la vallée.
page index
Index
prices
Prix
notifications
Alertes
category
Catégorie
comments
Réactions


Questions/Commentaires

Politique de confidentialité | Conditions générales