Chargement des informations, veuillez patienter...loading
Fermer cette fenêtre
Zingaro

notificationsActiver les notifications
ExplicationsActivez les notifications pour être prévenu lorsque de nouveaux articles et bons plans sont disponibles. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Cette fonctionnalité ne fonctionne pas sur iOS.
Sur cette page:
Réserve naturelle de Zingaro
Randonnée
Questions/Réponses
Autre chose?
Hotels (Booking.com)
Appartements/Maisons (AirBnB)
Appartements/Maisons (Abritel)
Camping&Co
Location voiture (DiscoverCars)
Billets avion (Google Flights)
Circuit Italie

Zingaro


Publié le: 20-05-2017 / Modifié le: 30-05-2017



Réserve naturelle de Zingaro


Zingaro est une réserve naturelle située dans le nord-ouest de la Sicile. On peut y accéder par Scopello ou par le nord de l'île selon vos préférences et votre circuit. Zingaro est traversée par un chemin de randonnée de 7km qui vous fera traverser de superbes paysages exotiques riches en faune et flore avec quelques magnifiques criques en prime.

Date du séjour:
fin avril 2017

Temps de visite:
5 à 7h
Cette page fait partie du circuit en Sicile


Randonnée



zingaro photo 7


Nous sommes arrivés à Zingaro vers 14h par une belle journée ensoleillée, la route est vraiment en mauvais état et il faut vraiment faire attention où on roule. Très peu de trafic hors saison (avril), quelques touristes nous avaient précédés mais le parking n'était qu'à moitié rempli. Vu le soleil et l'absence d'ombre sur la quasi totalité du trajet, crème solaire obligatoire! Une petite cabane fait office d'entrée du parc et passé ce point, vous n'allez plus croiser beaucoup de trace de la civilisation. Besoin d'une pause sanitaire ? Pas d'inquiétude, il y a des toilettes gratuites à la première étape (c'est un musée).

A quelques mètres de la cabane d'entrée vous allez traverser un tunnel artificiel, à priori on peut se demander pourquoi un tel tunnel a été creusé à cet endroit mais il suffit de lire la documentation sur la réserve pour bien comprendre. La réserve de Zingaro doit son existence à une pétition. Toute la zone de randonnée devait faire place à une route goudronnée et le tunnel faisait partie du premier tronçon. Heureusement des citoyens se sont mobilisés pour créer une pétition et obtenir du gouvernement que la zone soit classée comme réserve naturelle. Je pense que l'on peut chaleureusement remercier ceux qui ont défendu ce projet car Zingaro est sans doute la plus belle réserve de Sicile.

Le chemin de randonnée fait 7km dans un sens, il faut donc compter 7 km pour le retour également aussi. Le chemin est principalement constitué de cailloux, ça monte et ça descend tout le temps. Le chemin n'est pas particulièrement difficile mais il faut connaître ses limites 7 km + 7 km en plein soleil et sur un chemin accidenté, ce n'est pas à la portée de tout le monde. En marchant à votre aise et en vous arrêtant de temps en temps, vous allez avoir besoin au minimum de 4 à 5h pour parcourir tout le chemin dans les deux sens. Si vous n'avez pas le temps ou pas envie de faire tout le chemin, vous pouvez vous arrêter plus ou moins à la moitié du chemin pour descendre au niveau de la crique Cala Della Disa et puis revenir, cela vous fera 7 km aller/retour et vous aurez eu un bon aperçu de la réserve avec deux criques sur le trajet.

Vu que nous sommes arrivés vers 14h, il n'était plus possible de faire l'intégralité du chemin, nous avons donc opté pour un trajet de 3.5km qui s'arrête à la crique Cala Della Disa et puis retour. Après environ 15 min de marche, vous arriverez à un musée qui offre déjà une vue assez intéressante sur les environs. Pause pipi possible et quelques infos sur la faune et la flore locale.

zingaro photo 3


Deuxième étape, la crique Cala Della Capriera où on descend un chemin pas très commode pour atteindre une mini-plage coincée entre deux blocs de roches. Même hors saison, la plage était remplie de gens préoccupés par leur bronzage et visiblement pas très intéressés par le reste de la réserve. Nous faisons une petite pause photo pour ensuite repartir pour un chemin plus long vers la deuxième crique.

La route est longue jusqu'à la deuxième crique mais elle vaut vraiment le détour. Ici pas de fan de bronzage, nous sommes seuls et à part le bruit des vagues on n'entend rien d'autre ici, quel bonheur! Ici aussi une plage de galets est enfermée entre deux blocs de rochers, la plage est un peu plus grande que la celle de la première crique mais nettement moins adaptée à la bronzette car une grosse partie de la plage se retrouve à l'ombre dès le début de l'après-midi. La mer est ici trop violente pour tenter une baignade.

A partir de là, nous reprenons le chemin dans l'autre sens pour rejoindre le parking. Ces quelques heures de balades nous on permis de découvrir une autre facette de la Sicile. Ici pas de temples, pas de vacarme urbain, juste de la nature très bien préservée.

La réserve se visite de préférence le matin ou en début d'après-midi car vers 16-17h certaines parties du chemin se retrouvent complètement à l'ombre.

Questions/Réponses



Combien de temps faut-il consacrer à Zingaro?

Si vous en avez la possibilité, consacrez toute la journée pour faire le trajet complet. Si vous n'avez pas autant de temps, vous pouvez faire la moitié du chemin et revenir en 3 ou 4h.

Combien coûte l'entrée de la réserve?

5€ par personne, gratuit pour les moins de 10 ans.

Quelles sont les précautions d'usage

Vu la longueur du trajet, prenez de l'eau, de la crème solaire et utilisez de bonnes chaussures. Le chemin n'est pas dangereux mais on peut facilement se tordre une cheville si on ne fait pas attention. En été la température est infernale, à éviter donc.





Laurent Willen LAURENT WILLEN
Chef de moi-même sur ce blog

Je partage mes passions sur mon blog pendant mon temps libre depuis 2006, je préfère ça que de regarder des bêtises à la télé ou sur les réseaux sociaux.Je travaille seul, je suis sans doute un des derniers survivants de l'univers des blogs et sites persos.

Ma spécialité? Le digital sous toute ses formes. J'ai passé ces 25 dernières années à travailler pour des multinationales où j'ai géré des équipes digitales et généré des revenus de plus de 500 millions € par an. J'ai de l'expertise dans les telecoms, les medias, l'aérien, le voyage et le tourisme.
Vulcano
Vulcano est à 50 min de Milazzo en hydrofoil, c'est le volcan le plus accessible des îles éoliennes, vue magnifique après 25min de montée.
Lac de Côme
Véritable concentré d'Italie avec de superbes paysages, des décors de cinéma, de la jet set, de l'histoire et de bonnes boules (de glace)
Circuit Sicile (1 à 2 semaines)
La Sicile a toujours été le carrefour de la Méditerrannée, de la période antique à aujourd'hui. A côté de son patrimoine grec et romain, La Sicile c'est aussi une terre Volcanique avec l'Etna, le Stromboli ou encore Vulcano.
Catane
Catane s'effrite avec le temps, autrefois belle ville baroque, aujourd'hui ville sale et bruyante à éviter avec la voiture.
Volcan Etna
L'Etna c'est l'attraction majeure en Sicile, impossible de passer à côté tellement il est immense. Il est possible de monter jusqu'à son sommet, une expérience unique à ne pas manquer.
Syracuse - Ortygie
Passez Syracuse la moche, visitez plutôt Ortygie la baroque. Cette presqu'il attachée à Syracuse abrite quelques trésors à découvrir.
Cefalu
Cefalu est une petite ville historique construite au pied d'un gros rocher, elle représente une étape agréable pour une petite balade le long de l'eau.
Taormina
Chic et touristique, ça résume assez bien Taormina. Joli coeur historique bien préservé et propre à proximité du bleu turquoise de la mer, décor de carte postale.
Palerme
Palerme est une ville bruyante, très peuplée et le trafic est épouvantable mais il ne faut pas se limiter à ça, la ville a un énorme patrimoine historique.
Vallée des temples
Le parc archéologique de la vallée des temples abrite pas moins de 6 temples grecs parfois très bien conservés, un must pour les fans du monde antique.
Zingaro
Véritable paradis (exotique) sur terre, Zingaro est un des plus beaux coins nature en Sicile. Chemin de randonnée de 7km à travers faune, flore et superbes criques.
Selinunte
Selinunte est un témoignage du passé grec de la Sicile, le parc abrite un temple bien conservé ainsi que des vestiges d'une ville antique.
Villa Romana Del Casale
Découvrez la vie d'un riche romain à travers sa villa très bien conservée et ses nombreuses mosaiques racontant la vie de l'époque. Un bond plus de 1000 ans en arrière!
Location voiture Sicile - avis Italy Car Rental
Voici quelques conseils pour éviter les pièges de la location de voiture en Sicile, cela pourrait vous éviter quelques ennuis.
Castellamare Del Golfo
Castellamare Del Golfo est une petite ville de bord de mer typique, joli port de pèche, mer turquoise, palmier, ... tout le confort d'une ville avec le côté paisible d'un village.
Segeste
Segeste est un tout petit site qui abrite un des temples les mieux préservés, vous y trouverez également un amphithéatre avec une superbe vue plongeante sur la vallée.
page index
Index
prices
Prix
notifications
Alertes
category
Catégorie
comments
Réactions


Questions/Commentaires

Politique de confidentialité | Conditions générales