Circuit Suisse
Creux du Van
Publié le: 05-12-2017 / Modifié le: 05-12-2017
Le Creux du Van
Le Creux du Van est une réserve naturelle en Suisse située dans le Val de Travers (ne riez pas, c'est vraiment le nom de la région) à quelques kilomètres de Neuchatel. La particularité de cette réserve naturelle c'est sa formation rocheuse en forme d'arc qui offre une vue imprenable sur la vallée. Si vous entrez en Suisse par le Nord, le Creux du Van sera sans doute une de vos premières étapes.
Date du séjour:
juin 2016
Temps de visite:
1/2 jour
Se rendre au Creux du Van en voiture
A moins que vous ne logiez à proximité du site, la voiture reste le moyen le plus efficace de rejoindre l'entrée de la réserve. Si votre GPS ne connaît pas le Creux du Van, vous pouvez toujours tenter de pointer le restaurant se trouvant à son entrée (restaurant Le Soliat). Noiraigue est le village le plus proche, à partir de là vous emprunterez une route sinueuse jusqu'au sommet. La route ne présente aucune difficulté particulière, ça tourne fort, ça monte fort mais rien d'inhabituel pour ce genre d'endroit.
La réserve
L'accès au Creux du Van est gratuit, un parking est disponible au niveau du restaurant Le Soliat et de là vous pouvez démarrer votre randonnée. Le parking n'est pas très grand, cela ne pose aucun problème hors saison touristique mais j'imagine que se garer doit être plus compliqué en haute saison.
Pour accéder à la formation rocheuse (aussi appelée le cirque), vous devez traverser la prairie derrière le restaurant, il faut compter un petit quart d'heure de marche (facile) jusqu'au bord de la falaise. Notre première tentative de visite s'est fait par un temps de brouillard, nous avons du rebrousser chemin car on n'y voyait pas grand chose et je n'avais pas tellement envie de me balader à proximité d'une falaise par temps de brouillard. Retour le lendemain par un temps magnifique.
L'attraction principale de la réserve c'est bien sûr le cirque de roche mais la nature environnante vaut également le détour. Il existe plusieurs chemins de randonnées, des cartes sont disponibles au restaurant mais le parcours est fléché donc si vous restez sur le chemin principale, vous n'aurez sans doute pas besoin de carte.
Le cirque
Le cirque de roche est vraiment superbe mais pour bien en profiter, mieux vaut tenter de joindre une des extrémités. Vu que le site est assez grand, il vous faudra donc vous prendre un peu de recul pour l'apercevoir dans son intégralité. Un chemin de cailloux permet de parcourir le cirque d'un côté à l'autre, le chemin ne présente pas de difficulté majeure mais il n'est pas non plus très régulier. Je déconseille le chemin aux personnes ayant le vertige ainsi qu'aux enfants. Il n'y a aucune rembarde ni protection contre les chutes.
Une fois arrivé à une des extrémités, vous aurez une superbe vue d'ensemble du site avec d'un côté le cirque et de l'autre la vallée qui s'étend vers Neuchâtel et son lac. Il faut compter 30 à 40 minutes pour arriver à distance suffisante pour voir le site dans son intégralité.
Arrivé à l’extrémité de l'arc, il ne faut pas bouder son plaisir, vous pouvez passer un peu de temps à contempler les environs mais si vous voulez continuer votre randonnée, vous pouvez soit reprendre le même chemin soit couper à travers les pâturages pour contourner les bois à proximité du restaurant. Si vous avez le temps, faites la grande boucle, le paysage en vaut la peine. Nous avons fait la randonnée en plein mois de juin et une partie des pâturages était encore sous la neige. Entre le vert vif des patûrages, le bleu azur du ciel et ici et là des couches de neige, vous ferez le plein de couleurs pour le plus grand bonheur de votre appareil photo.
Il faut idéalement visiter le site le matin car la plus grande partie du cirque est orientée Nord-Est. En fin d'après-midi vous risquez de ne plus avoir de soleil sur la partie rocheuse.
Avis hôtel Grill du Crêt de l'Anneau
Nous sommes restés 2 jours à l'hôtel Grill du Crêt de l'Anneau qui se situe à mi-chemin entre le Creux du Van et Neuchatel. L'hôtel se trouve directement sur la route principale, il s'agit d'une grande batisse rénovée récemment offrant tout le confort nécessaire. Le mobilier n'était pas très moderne (il a été rénové depuis notre visite) mais c'est surtout une question de goût parce que la chambre était dans un état impeccable et la propreté irréprochable. L'hôtel est tenu par un couple très sympathique, on est ici loin des hôtels faisant partie d'une multinationale, ce sont ici des particuliers qui ont décidé de retrousser leurs manches pour faire tourner leur activité. L'hôtel est idéalemeent situé pour visiter la région, vous n'êtes pas loin de Neuchatel et de toutes les choses à voir dans les environs.
Hotel
Activités
LAURENT WILLEN
Chef de moi-même sur ce blog
Je partage mes passions sur mon blog pendant mon temps libre depuis 2006, je préfère ça que de regarder des bêtises à la télé ou sur les réseaux sociaux.Je travaille seul, je suis sans doute un des derniers survivants de l'univers des blogs et sites persos.
Ma spécialité? Le digital sous toute ses formes. J'ai passé ces 25 dernières années à travailler pour des multinationales où j'ai géré des équipes digitales et généré des revenus de plus de 500 millions € par an. J'ai de l'expertise dans les telecoms, les medias, l'aérien, le voyage et le tourisme.
Chef de moi-même sur ce blog
Je partage mes passions sur mon blog pendant mon temps libre depuis 2006, je préfère ça que de regarder des bêtises à la télé ou sur les réseaux sociaux.Je travaille seul, je suis sans doute un des derniers survivants de l'univers des blogs et sites persos.
Ma spécialité? Le digital sous toute ses formes. J'ai passé ces 25 dernières années à travailler pour des multinationales où j'ai géré des équipes digitales et généré des revenus de plus de 500 millions € par an. J'ai de l'expertise dans les telecoms, les medias, l'aérien, le voyage et le tourisme.
Questions/Commentaires