Circuit Suisse
Vallée de Lötschental
Publié le: 28-12-2017 / Modifié le: 10-01-2018
Villages, torrent et glacier
La vallée du Lötschental démarre au pied du Rhône et de la route principale du Valais (route 9) pour terminer sa course 25km plus loin au bord d'un glacier. La vallée fait partie de ces détours qu'il ne faut pas manquer. La route serpente doucement entre les montagnes, elles traversent des villages pittoresques et le décor est superbe sur toute la route. Il y a beaucoup de belles choses à voir en Suisse mais cette vallée devrait faire partie de votre itinéraire.
Date du séjour:
juin 2016
Temps de visite:
1 à 3 jours
Accès
Pour accéder à la vallée du Lötschental, vous devez d'abord emprunter la route 9 qui traverse tout le Valais. L'accès à la vallée se trouve quelque part à mi-chemin entre Sierre et Viège, la route est correctement indiquée mais si vous pointez Blatten, vous devriez facilement trouver votre chemin. La route qui traverse la vallée n'est pas très longue, il faut compter 25km pour une grosse demi-heure de route. Ce n'est donc pas très long mais les endroits où on peut s'arrêter sont nombreux, on peut donc facilement y passer une journée complète voire plusieurs jours si vous logez dans les environs et que vous voulez partir en randonnée.
Il est possible de se garer dans chaque village mais comme partout en Suisse le stationnement coute assez cher. Hors saison il est par contre possible de trouver des parkings gratuits. Si vous avez le temps ou si vous ne disposez pas d'une voiture, vous pouvez emprunter le bus, la ligne 591 traverse la vallée de bout en bout. Les bus sont gérés par la poste Suisse.
Lien
Les villages
La route traverse quelques villages comme Ferden, Kippel, Wiler ou Blatten. Bien qu'aucun de ces villages ne représente une halte obligatoire, ils offrent tous une vue différente sur la vallée. A partir de chaque village, il est également possible de démarrer une randonnée ou en hiver utiliser une remontée mécanique pour aller skier. C'est à Wiler que vous trouverez un accès aux pistes de ski. Au niveau patrimoine il n'y a pas grand chose à voir, juste quelques chalets de bois d'époque. Il faisait plus de 30°C en bas de la vallée lorsque nous sommes arrivés, nous avons donc été chercher un peu de fraicheur le long du cours d'eau qui descend vers le Rhône.
Un petit cours d'eau traverse la vallée et longe chaque village. Il est possible de descendre au niveau du cours d'eau pour se promener sur des chemins de cailloux. Le décor est magnifique, l'eau cristalline se déverse rapidement vers le bas de la vallée en frappant les rochers au passage. Il est possible de rejoindre les villages en empruntant le chemin longeant le cours d'eau. Le chemin ne présente aucune difficulté particulière et hors saison, nous n'avons croisé aucun touriste. En dehors du passage de quelques voitures sur la route principale, c'est le bruit du cours d'eau qui domine avec parfois des sons de cloches venant des vaches.
Si vous aimez prendre des photos, il vous faudra faire attention à l'heure à laquelle vous arrivez. La vallée est assez profonde, certains villages vont donc vite se retrouver à l'ombre de l'une ou l'autre montage. A priori, si vous y allez à midi, vous ne devriez pas avoir ce problème. Plusieurs montagnes dépassent les 3000m, il est donc impossible d'éviter de grandes zones d'ombre.
Activités
Si vous décidez de rester dans la vallée plus d'une journée, vous pourrez en été comme en hiver trouver de quoi vous occuper à condition de vraiment aimer les promenades dans la nature. Ce coin de la Suisse n'est pas très habité, vous ne trouverez donc ici pas beaucoup d'activités en dehors des randonnées et autre promenade en vélo.
Lien
Le glacier
La vallée aboutit à un glacier (Langgletscher) accessible à pied. Vous pouvez monter en voiture jusqu'au niveau du parking à Fafleralp. Vous ne pouvez pas vous tromper, la route ne va pas plus loin. Le parking est bien évidemment payant mais c'est la seule solution pour déposer votre voiture à proximité du chemin de randonnée qui mène au glacier. Il faut compter 30 min à pied pour atteindre le pied du glacier. Le chemin n'est pas difficile mais parfois le sol est très irrégulier (racines, cailloux, ...), vous aurez donc besoin de bonnes chaussures de randonnées. La fonte de la neige fait couler un peu d'eau tout le long du chemin, ça glisse donc parfois un peu. Le chemin vers le glacier est superbe, vous allez progressivement vous écarter du petit cours d'eau pour monter sur le flanc des montagnes et finalement rejoindre le petit lac issu de la fonte du glacier. Voilà un très bel endroit pour prendre une petite pause et profiter du grand air, du calme et de la vue. Le lac est entouré de hauts sommets montant parfois au delà de 3000m, on se sent donc tout petit.
Arrivé au pied du glacier, vous pouvez soit faire demi-tour soit continuer pour commencer d'autres randonnées. Les randonnées proposées à partir du glacier sont plus difficiles et plus longues. Trois itinéraires sont proposés avec des temps de marche allant de 3h à 2 jours.
[Hotels loc="Lotschental" region="3877"]
[amazonfrsearch query="guide voyage suisse"]
LAURENT WILLEN
Chef de moi-même sur ce blog
Je partage mes passions sur mon blog pendant mon temps libre depuis 2006, je préfère ça que de regarder des bêtises à la télé ou sur les réseaux sociaux.Je travaille seul, je suis sans doute un des derniers survivants de l'univers des blogs et sites persos.
Ma spécialité? Le digital sous toute ses formes. J'ai passé ces 25 dernières années à travailler pour des multinationales où j'ai géré des équipes digitales et généré des revenus de plus de 500 millions € par an. J'ai de l'expertise dans les telecoms, les medias, l'aérien, le voyage et le tourisme.
Chef de moi-même sur ce blog
Je partage mes passions sur mon blog pendant mon temps libre depuis 2006, je préfère ça que de regarder des bêtises à la télé ou sur les réseaux sociaux.Je travaille seul, je suis sans doute un des derniers survivants de l'univers des blogs et sites persos.
Ma spécialité? Le digital sous toute ses formes. J'ai passé ces 25 dernières années à travailler pour des multinationales où j'ai géré des équipes digitales et généré des revenus de plus de 500 millions € par an. J'ai de l'expertise dans les telecoms, les medias, l'aérien, le voyage et le tourisme.
Questions/Commentaires