New York Guide Voyage
Empire State Building
Publié le: 28-04-2018 / Modifié le: 04-04-2022
L'icône d'une autre époque
L'Empire State Building est devenue une icône, on l'associe à New-York comme on associerait la tour Eiffel à Paris. Ce bâtiment massif de plus de 400m de haut trone au milieu de midtown et domine tout le paysage. Il y a aujourd'hui d'autres bâtiments plus haut à New-York mais l'Empire State Building demeure une attraction phare de la ville grace à son style unique et sa plateforme d'observation où tout le monde semble avoir envie de se prendre en selfie.
Cette page fait partie du Guide pratique de New-York
N'hésitez pas à poser vos questions dans la section des commentaires pour en faire profiter tout le monde.
Site officiel
Localisation
L'Empire State Building se trouve sur la 5ème avenue entre la 33ème et la 34ème rue. Il se trouve dans le bas de Midtown. Les stations de métro les plus proches sont les lignes 4 et 6 avec la station 33th street, les lignes 1-2-3 avec la station 34th street ou la ligne D-F-M avec la station 34th street. L'Empire State Building est donc facile d'accès, il est également à portée de promenade à partir des autres attractions à Midtown
Un peu d'histoire
Bien que New-York soit une ville relativement récente en comparaison avec nos villes européennes, l'Empire State Building est un véritable héritage d'une autre époque. Sa construction a débuté en 1930 pour s'achever seulement 3 ans plus tard. Manhattan n'était pas encore recouverte de gratte-ciels comme aujourd'hui et la compétition pour le plus haut bâtiment du monde se jouait à New-York entre 3 batiments: l'Empire State Building, le Chrysler Building et le 40 Wall Street. C'est le Chrysler Building qui a d'abord décroché le titre avec ses 319 mètres mais son règne n'a pas duré car l'Empire State Building l'a balayé 3 ans plus tard en devenant le plus haut batiment du monde jusque 1967 !
La construction du gratte-ciel se situe juste après le crash de 29 dans une période de difficulté économique. Son style art-déco glorifié contraste donc fortement avec l'ambiance morose de l'époque. La batiment n'a d'ailleurs pas été rentable jusque dans les années 50. Au fil des acquisitions, l'Empire State Building est passé de main en main, il est même passé dans le giron de Donald Trump en 2000 pour ensuite être racheté par un autre homme d'affaire.
Architecture
L'Empire State Building n'est peut être plus le gratte-ciel le plus élevé de New-York, il en impose encore toujours. Il domine toujours le paysage à Midtown et il est très massif. La base ressemble à l'architecture fonctionnelle du Rockefeller Center mais avec des décorations qui lui sont propres. A l'intérieur du bâtiment on entre dans un autre décor, presque surréaliste par rapport à l'extérieur et surtout en décalage total avec l'époque de sa construction après le krash boursier de 1929.
File d'attente
Comme la plupart des attractions principales à New-York, vous allez devoir faire la file pour pouvoir rentrer, il ne faut surtout pas sous-estimer ce problème car vous pourriez bien attendre près de 2h avant de vous retrouver en haut du batiment. Contrairement à d'autres attractions, il n'y a ici qu'une seule file pour les tickets et pour l'entrée. La file commence souvent déjà sur le trottoir où des centaines de personnes attendent en file indienne. Le chemin à l'intérieur est presque aussi long qu'à l'extérieur, cela peut vous donner une indication du temps d'attente.
Vers quelle heure faut-il visiter l'Empire State Building ? Pour éviter les files, il faut y aller tôt le matin ou très tard le soir. La vue est belle de jour comme de nuit mais évidemment la vue de nuit a toujours un côté plus spectaculaire et c'est d'ailleurs pour ça qu'à la tombée du jour, les files sont les plus longues. L'Empire State Building est ouvert jusque 2h du matin, vous pouvez donc profiter de l'éclairage nocture sans subir les files en y allant après 22h.
Si vous voulez une visite de jour et de nuit sans payer de supplément, je vous conseille de prendre le New York City Pass car il offre de base une entrée de jour et de nuit (le même jour). Vous pouvez également acheter une entrée coupe-file, cela vous fera gagner du temps mais vous serez traité comme tout le monde pour le passage à la sécurité.
Observation deck
La plateforme d'observation est organisée en 2 parties, la première est une partie entièrement vitrée où vous pouvez voir la ville sous tous les angles. Cet étage est également agrémenté d'une exposition photo retraçant la construction et l'histoire de l'immeuble. Si seule la vue extérieure vous intéresse, ne perdez pas votre temps car vous allez de toute façon encore devoir faire la file plus loin. Cet étage est sans doute conçu pour faire temporiser le flux de visiteur car pour accéder à la plateforme externe, il faut de nouveau faire la file et vous pouvez facilement encore attendre 30 minutes en heure de pointe.
La plateforme d'observation externe est composée d'un couloir ininterrompu qui fait le tour complèt du batiment. On se retrouve véritablement l'air libre, seul un mur et un grillage vous séparent du vide. La vue est superbe et immersive mais en heure d'affluence il faut un peu se battre pour pouvoir prendre des photos. Ici aussi la dictature du selfie a pris le pouvoir et même si les trépieds sont interdits, les selfies sticks ne le sont pas. Les gens circulent dans tous les sens et quand il y a du monde ce n'est pas pratique.
L'immense avantage de cette plateforme par rapport par exemple au Top of the Rock c'est que la vue n'est jamais bloquée, vous avez accès à New-York à 360° sans interruption, vous pouvez également librement choisir l'angle pour les photos car rien ne bloque l'accès à la vue. Cette accessibilité pour la photo a un pris, vous n'êtes plus protégé du vent et parfois le vent à cette hauteur peut être assez froid et surtout très froid. En fin mars j'avais une température proche de 0 degré et un vent très fort, cela rendait la prise de photo de nuit quasiment impossible.
Le jour ou la nuit?
La vue est belle de jour comme de nuit mais je trouve que la vue de nuit a quelque chose de plus spécial, c'est sans doute pourquoi il y a autant de monde après le coucher du soleil. Si vous voulez avoir la vue nocturne, mieux vaut y aller après 22h car il y aura moins de monde. Pour pouvoir prendre de bonnes photos avec un bon niveau de détail, un bon appareil photo sera également nécessaire. L'apparente facilité de prendre des photos avec un smartphone se traduira par des photos moins nettes et moins détaillées qu'un reflex numérique.
Top of the Rock ou Empire State Building?
C'est un avis personnel mais je trouve que la plateforme du Top of the Rock est plus intéressante que celle de l'Empire State Building. La vue porte plus loin et on voit l'Empire State Building plutôt que d'être dessus, ça donne tout de suite un autre cachet aux photos. La plateforme du Top of the Rock est aussi plus grande et il est plus facile d'y circuler, elle est également coupée du vent. Là où l'Empire State Building fait mieux c'est qu'il n'y aucune restriction pour la prise de photo alors qu'au Top of the Rock, il faut insérer son appareil photo entre les différentes parois de verre et parfois mon appareil était trop gros.
Conseils pour les photos
En journée, je n'ai pas de conseils particuliers, si la luminosité est bonne n'importe quel appareil fera l'affaire. De nuit c'est autre chose, les trépieds sont interdits, vous allez donc devoir trouver une solution pour stabiliser votre appareil photo. La solution la plus simple c'est de vous caler quelque part dans le grillage mais vous ne tiendrez pas 10 secondes en pose longue sans bouger. Il y avait beaucoup de monde et beaucoup de vent quand je suis allé à l'Empire State Building, impossible donc de rester trop longtemps au même endroit sans être bousculé. Le vent était tellement fort à certains endroits qu'il n'était pas non plus possible de tenir debout. La seule solution encore envisageable dans ces conditions est de monter en ISO en esperant que votre appareil ne dégrade pas trop vite la qualité. A priori, si vous venez plus tard et qu'il y a moins de monde, vous devriez pouvoir poser votre appareils sur les rebords.
Prix d'entrée
Le prix standard jusqu'à la plateforme au 86ème étage est de 37$, pour monter au 102ème étage il faut payer 57$. Si vous voulez passer les files, le prix d'entrée va avoisinner les 100$, l'impatience a donc un prix!
Site officiel et tickets
Réduction entrée avec le City Pass
LAURENT WILLEN
Chef de moi-même sur ce blog
Je partage mes passions sur mon blog pendant mon temps libre depuis 2006, je préfère ça que de regarder des bêtises à la télé ou sur les réseaux sociaux.Je travaille seul, je suis sans doute un des derniers survivants de l'univers des blogs et sites persos.
Ma spécialité? Le digital sous toute ses formes. J'ai passé ces 25 dernières années à travailler pour des multinationales où j'ai géré des équipes digitales et généré des revenus de plus de 500 millions € par an. J'ai de l'expertise dans les telecoms, les medias, l'aérien, le voyage et le tourisme.
Chef de moi-même sur ce blog
Je partage mes passions sur mon blog pendant mon temps libre depuis 2006, je préfère ça que de regarder des bêtises à la télé ou sur les réseaux sociaux.Je travaille seul, je suis sans doute un des derniers survivants de l'univers des blogs et sites persos.
Ma spécialité? Le digital sous toute ses formes. J'ai passé ces 25 dernières années à travailler pour des multinationales où j'ai géré des équipes digitales et généré des revenus de plus de 500 millions € par an. J'ai de l'expertise dans les telecoms, les medias, l'aérien, le voyage et le tourisme.
Questions/Commentaires