Circuits Au Canada
Les chutes du Niagara sont une attraction touristique qui vaut le détour. En plus des chutes / activités, la ville s'est transformée en parc d'attractions.
Publié le: 11-07-2018 / Modifié le: 04-04-2022
La machine touristique
Tout le monde a sans doute déjà entendu parler des chutes du Niagara, c'est un endroit bien ancré dans l'inconscient collectif mais saviez-vous que la plus grande partie des chutes se situent au Canada ? Saviez-vous que la ville canadienne de Niagara Falls est un véritable parc d'attraction un peu comme Las Vegas en plus petit ? Les chutes du Niagara attirent plus de 4 millions de visiteurs par an, il était grand temps que je m'y intéresse de plus près.
Site officiel: https://niagarafalls.ca/
Date de séjour:
juin 2018
Durée du séjour conseillée:
1 à 2 jours
Un nom, deux villes
Les chutes du Niagara se situent au sud du lac Ontario, elles sont partagées entre le Canada et les Etats-Unis. De chaque côté de la frontière, vous trouverez une ville nommée Niagara Falls. Une des villes est américaine, l'autre est Canadienne. Elles rivalisent pour attirer les touristes en offrant toutes sortes d'activités autour des chutes. A ce jeu, c'est sans doute le Canada qui a remporté la bataille car la vue du Canada est nettement plus belle et la ville de Niagara Falls en version canadienne est nettement plus développée.
Trois chutes
Les chutes sont en réalité composées de trois chutes, deux grosses qui se jettent plus ou moins au même endroit et une troisième qui se jette un peu plus loin. Vous pouvez observer les chutes gratuitement à partir du Table Rock côté canadien, il s'agit d'une immense terrasse bordée de pierre qui permet aux hordes de touristes de capturer un moment sous forme de photo ou de selfie. Même hors saison il faut un peu jouer des coudes pour avoir sa place. Table Rock se trouve au dessus des chutes mais la projection d'eau est tellement forte que vous aurez l'impression d'être à côté d'un brumisateur géant. Il n'y a pas de quoi être trempé, vous recevrez juste quelques gouttes rafraichissantes.
Table Rock c'est le point de départ idéal pour découvrir les chutes. A partir de là, vous pouvez soit passer dans un tunnel sous-terrain pour observer les chutes sur le côté. L'activité s'appelle « Cave of the winds » et après quelques minutes de marche vous vous retrouvez sur une terrasse inférieure à proximité de la chute principale. Un pancho de plastique vous est proposé à l'entrée car vous aller vous faire arroser copieusement.
Si vous voulez une immersion plus importante, je vous conseille la Hornblower Cruise un peu plus loin. C'est un peu plus cher, ça mouille encore plus mais vous prenez un gros bateau qui va s'approcher au plus près de toutes les chutes. Avant d'embarquer, vous recevrez un pancho rouge en plastique qui vous évitera d'être complètement trempé. Si vous voulez prendre des photos avec un appareil photo ou un smartphone, n'allez pas à l'avant du pont car ça mouille très fort, vous pourriez bien noyer votre appareil.
D'autres activités sont également proposées à proximité des chutes. Vous pouvez par exemple emprunter un souterrain pour voir les chutes de l'intérieur, c'est une activité qui mouille également mais vous aurez l'occasion de vous approchez de la plus grande chute à pied. Pour ceux qui aiment les sensations fortes, des trajets en tyrolienne sont organisés à proximité mais vous ne vous approcherez pas autant des chutes que la croisière ou le tunnel.
Si vous êtes en voiture ou que vous logez à Niagara Falls, vous pourrez également profiter du feu d'artifice quotidien (en saison) organisé à 22h. Je n'ai pas eu l'occasion de le voir mais ça a l'air magnifique mais on se bouscule pour aller le voir, pensez donc à vous trouver une place sur Table Rock avant que la foule n'arrive.
Comment se rendre à Niagara Falls?
Niagara Falls dispose d'un petit aéroport mais la plupart des touristes viennent en voiture, en bus ou en train. Quelle est la meilleure option? Voici quelques pistes.
Voiture de location:
Si vous avez une voiture de location, la question ne se pose pas vraiment, vous y aller avec votre voiture de location. Si vous n'avez pas de voiture, la voiture de location peut être intéressante si vous prenez une petite voiture car vous pourriez vous en sortir pour une cinquantaine d'euros pour la journée à partir de Toronto. C'est moins cher que le bus ou le train et vous partez quand vous voulez. A la voiture vous devez quand même rajouter le parking, il faut compter une vingtaine de dollars canadiens pour un parking en ville.
Bus Greyhound/Megabus:
Deux compagnies de bus low-cost font la route plusieurs fois par jour entre Toronto et Niagara Falls, des routes équivalentes à partir des Etats-Unis existent aussi. Nous avions choisi cette option car à ce stade de notre voyage nous n'avions pas encore de voiture. Nous avons réservé le bus la veille et payé 90 euros pour 2 adultes et un enfant. Nous avions réservé la veille pour être sûr d'y aller un jour de beau temps. En réservant plus longtemps en avance, vous pouvez obtenir un meilleur prix. Le trajet de Toronto dure deux heures et les bus sont suffisamment confortables, certains offrent le wifi à bord. Le bus représente une solution de facilité mais sachez que le bus s'arrête à environ 4km du centre-ville, il vous faudra donc prendre un autre bus (payant) ou un taxi pour rejoindre le centre-ville. Pour le bus, vous pouvez prendre un pass à la journée qui coute 8 CAD par personne ou prendre le taxi, il faut compter une dizaine d'euros par trajet.
Greyhound
Megabus
Bus + train public:
La société de transport qui gère les trains et les bus à Ontario permet également de se rendre à Niagara falls soit en bus sur tout le trajet soit en train et puis en bus, le train ne va pas jusque Niagara Falls. C'est une option légèrement moins couteuse que le bus Greyhound/Megabus mais ce n'est pas la plus pratique.
Mini Las Vegas
Les chutes ne sont pas la seule attraction à Niagara Falls, la ville côté canadien est un véritable parc d'attraction qui fait penser à Las Vegas. Les bâtiments rivalisent pour attirer l'attention des touristes, l'architecture est loufoque, l'ensemble est très bruyant et très animé mais ça m'a bien amusé. Si vous aimez Las Vegas, vous allez aimer Niagara Falls. La ville n'est pas remplie de casinos mais il y a de quoi s'occuper et surtout de quoi dépenser son argent. On y trouve des luna parks, des attractions à sensation, des musées, des restaurants, ... Bref tout est fait pour que vous puissez alléger votre portefeuille.
La frontière
Comme je le disais plus haut, la frontière avec les Etats-Unis est toute proche et vous pourriez être tenté de passer la frontière pour profiter des activités organisées de l'autre côté. Si vous n'avez pas une autorisation d'entrer le territoire (ESTA), n'y allez pas! Les américains ne rigolent pas avec ça, vous pourriez très bien vous faire arrêter. Une touriste en avait fait les frais quelques jours avant notre arrivée, elle s'est retrouvée en prison. C'était sans doute un peu extrême mais mieux vaut ne pas jouer avec le feu.
Vidéo
Photos
Ou dormir?
Niagara Falls est une endroit très touristique, vous y trouverez donc toutes sortes d'hôtels pour tous les budgets. Il est même possible de loger dans un motel en plein centre-ville. Etant donné que la ville est assez touristiques, les prix peuvent grimper assez haut. A moins de vouloir absolument dormir sur place, vous devriez choisir un logement à l'extérieur.
LAURENT WILLEN
Chef de moi-même sur ce blog
Je partage mes passions sur mon blog pendant mon temps libre depuis 2006, je préfère ça que de regarder des bêtises à la télé ou sur les réseaux sociaux.Je travaille seul, je suis sans doute un des derniers survivants de l'univers des blogs et sites persos.
Ma spécialité? Le digital sous toute ses formes. J'ai passé ces 25 dernières années à travailler pour des multinationales où j'ai géré des équipes digitales et généré des revenus de plus de 500 millions € par an. J'ai de l'expertise dans les telecoms, les medias, l'aérien, le voyage et le tourisme.
Chef de moi-même sur ce blog
Je partage mes passions sur mon blog pendant mon temps libre depuis 2006, je préfère ça que de regarder des bêtises à la télé ou sur les réseaux sociaux.Je travaille seul, je suis sans doute un des derniers survivants de l'univers des blogs et sites persos.
Ma spécialité? Le digital sous toute ses formes. J'ai passé ces 25 dernières années à travailler pour des multinationales où j'ai géré des équipes digitales et généré des revenus de plus de 500 millions € par an. J'ai de l'expertise dans les telecoms, les medias, l'aérien, le voyage et le tourisme.
Questions/Commentaires