Circuits Au Canada
Tadoussac croisière AML baleines
Publié le: 17-07-2018 / Modifié le: 17-07-2018
Safari aux baleines
Vous avez toujours eu envie de voir des baleines de près ? Au Quebec c'est possible. A Tadoussac, la société AML organise des croisière de mai à octobre pour observer les baleines présentes dans le St-Laurent. J'avais déjà tenté ce genre de croisière en Islande sans jamais voir une baleine, J'ai heureusement eu plus de chance au Québec, les baleines étaient au rendez-vous!
Site officiel: Croisières AML
Date de séjour:
juillet 2018
Durée du séjour conseillée:
1 jour
N'hésitez pas à poser vos questions dans la section des commentaires pour en faire profiter tout le monde.
Accès
Vous pouvez accéder aux bateaux AML à partir de Tadoussac ou Baie Sainte Catherine, les deux villages sont reliés par un ferry gratuit, vous pouvez donc monter où vous voulez mais si vous voulez une bonne place je vous conseille de monter à Tadoussac car c'est là que les passagers embarquent en premier.
Croisières AML
La société AML dispose de deux types de bateaux pour partir à la découverte des baleines. Il y a un petit bateau proche du hors-bord avec une trentaine de personnes à bord et des plus gros bateaux qui peuvent contenir jusquà 300 personnes. Nous avons opté pour le gros bateau, c'était plus pratique avec un enfant de 5 ans et je n'avais pas envie de mouiller mon matériel photo.
Les deux types de croisières vont au même endroit, c'est vraiment le mode de transport qui diffère. Avec les plus petits bateaux, vous n'avez pas beaucoup de place pour vous déplacer et vous devez porter un gilet de sauvetage. Avec les gros bateaux vous faites ce que vous voulez, il y a même un petit restaurant à bord.
Avantage du gros bateau :
- vous pouvez vous déplacer où vous voulez
- il y a des toilettes
- beaucoup de possibilités de faire des photos
Inconvénients du gros bateau :
– il est plus lent et moins manoeuvrable, il arrive donc plus tard près des baleines alors que les petits bateaux peuvent plus rapidement s'approcher.
La croisière dure un peu plus de 3h et s'éloigne à plusieurs kilomètres du point de départ tout en restant sur le St-Laurent. Ce fleuve est vraiment immense, je ne suis pas sûr d'avoir déjà vu un fleuve de cette taille, il fait 25km de large là où la croisière démarre, on voit à peine l'autre rive à partir de Tadoussac. Le fleuve n'est pas seulement large, il est également très profond à certains endroits (plusieurs centaines de mètres). Ok, le fleuve est immense mais que font des baleines dans un fleuve ? Le St-Laurent est composé d'eau de mer et contient d'énormes quantité de planctons
Les baleines
Ce genre d'excursion coute pas mal d'argent, il faut compter près de 90 CAD par adulte! Evidemment pour ce prix là, on aimerait avoir la certitude de voir des baleines. Les organisateurs ne peuvent garantir que vous verrez des baleines, vous pourriez donc passer 3h sur le bateau sans en voir une seule. Heureusement, cela n'a pas été notre cas, nous avons vu des dizaines de baleines!
Sur le site vous verrez quelques photos de baleines qui sautent hors de l'eau mais ne vous attendez pas à voir un tel spectacle car c'est assez rare et si cela arrive, il faut être assez près pour pouvoir en profiter. Ce que vous allez le plus souvent voir ce sont des dos de baleines au loin avec parfois le panache d'eau qu'elles rejettent. Nous avons donc vu beaucoup de dos de baleines mais heureusement, nous avons eu bien mieux également.
Nous avons aperçu quelques bélugas (2.5 à 4.5m) de loin, un grand nombre de petit rorquals (6 à 9m) et un grand rorqual d'environ 20m. La plupart sont assez loin du bateau mais nous avons eu la chance d'avoir un rorqual à quelques mètres de notre bateau!
La croisière
Nous sommes partis de Tadoussac en début d'après-midi, il faisait très chaud (+35°C) et le soleil brillait dans un ciel sans nuages. Le vent était de force moyenne et l'air était très chaud. Nous avions choisi le gros bateau par facilité et à Tadoussac nous avons embarqué avec une centaine d'autre personnes. Le bateau se dirige ensuite vers Baie-Sainte-Catherine pour décharger certains passager et en faire rentrer d'autres. On est donc loin d'une petit croisière car le bateau se remplit vite.
Sur le chemin entre Tadoussac et Baie-Sainte-Catherine nous avons aperçu quelques belugas au loin. L'apparition des premières baleines a provoqué un mouvement de masse sur le bateau pour voir les premières baleines. Essayez donc de prendre une place à l'avant du bateau avant d'apercevoir les premières baleines car après il vous sera impossible de trouver une place. Oubliez également les photos avec smartphones, si les baleines ne sont pas directement à côté du bateau, vous ne verrez rien. Evidemment la première invasion était principalement composée de gens avec un smartphone qui bloquait les gens avec un équipement adéquat.
Après avoir embarqué les passagers de Baie-Sainte-Catherine, le bateau s'éloigne sur le St-Laurent. Le fleuve est vraiment immense, c'est très impressionnant. La temperature descend assez vite, il faut donc prévoir de quoi vous couvrir car nous sommes passés de 35°C à 10-15°C en moins d'une heure. Notre gros bateau est accompagné par plusieurs petits bateaux pneumatiques avec d'autres touristes, ces bateaux sont plus rapides et plus mobiles que le notre. Les capitaines communiquent entre eux pour signaler la présence de baleines et augmenter les chances d'en voir.
Nous avions vu des Belugas après quelques minutes de croisières seulement mais il a fallu attendre près d'une heure pour voir d'autres baleines apparaitre. Ce sont les plus petits bateaux qui arrivent en premier sur les lieux où les baleines remontent à la surface et la plupart du temps, le gros bateau arrive trop tard car les baleines replongent et ne ré-apparaissent pas tout de suite. La guide de la croisière fait très bien son boulot en expliquant ce qu'il faut savoir sur les baleines, c'est instructif et ça passe le temps quand il n'y a rien à voir.
A force de chercher, les bateaux trouvent une zone où plusieurs baleines sont en surface, tout le monde se rue à l'avant du bateau et on se retrouve serré comme des sardines à essayer de prendre des baleines en photo. J'ai eu un mal fou à trouver une bonne position pour prendre des photos. Heureusement la présence de plusieurs baleines à un peu dispersé les touristes à bord jusqu'à ce qu'une baleine apparaisse à quelques mètres du bateau. Evidemment il a fallu que je sois de l'autre côté du bateau quand c'est arrivé, je suis arrivé juste à temps pour filmer son dernier passage. Après les visites des parcs animaliers, j'ai regretté pour la deuxième fois de ne pas avoir pris mon objectif 100-400mm car il m'aurait été très utile pour cette excursion.
L'observation des baleines a duré entre 30 et 60 minutes, après ça le bateau a fait demi-tour et est retourné vers le port.
Mon avis
Comme je le disais plus haut, la croisière est assez chère mais vous ne pourrez pas faire ce genre d'activité dans beaucoup d'autres endroits (pas en Europe à mon avis). Dans les zoos vous verrez sans doute des animaux que vous pourrez retrouver en Europe mais pour voir des baleines c'est nettement plus compliqué. Cette croisière vaut donc la peine et devrait être en haut de votre liste des priorités. Evidemment si vous ne voyez pas de baleines c'est dommage mais ça reste une belle croisière.
La croisière est une expérience en soi, on se retrouve sur un fleuve immense avec des différences de températures très importantes, du vent chaud qui souffle en même temps que du vent froid, ... on sent bien que des courants se croisent, c'est une expérience très particulière. C'est évidemment mieux lorsque l'on aperçoit des baleines mais la croisière seule est aussi assez agréable. Si vous voulez augmenter vos chances, prenez la version pneumatique. Ce sera moins confortable, vous devrez porter un gilet de sauvetage et vous n'aurez pas de toilettes mais vous serez nettement plus près de l'action.
La route entre Saguenay et Tadoussac vaut également le détour car elle se faufile entre des formations rocheuses et longe le fleuve qui se jette dans le Saint-Laurent. Il n'est pas possible de s'arrêter partout mais certains endroits valent bien une petite pause photo.
Photos
Vidéo
LAURENT WILLEN
Chef de moi-même sur ce blog
Je partage mes passions sur mon blog pendant mon temps libre depuis 2006, je préfère ça que de regarder des bêtises à la télé ou sur les réseaux sociaux.Je travaille seul, je suis sans doute un des derniers survivants de l'univers des blogs et sites persos.
Ma spécialité? Le digital sous toute ses formes. J'ai passé ces 25 dernières années à travailler pour des multinationales où j'ai géré des équipes digitales et généré des revenus de plus de 500 millions € par an. J'ai de l'expertise dans les telecoms, les medias, l'aérien, le voyage et le tourisme.
Chef de moi-même sur ce blog
Je partage mes passions sur mon blog pendant mon temps libre depuis 2006, je préfère ça que de regarder des bêtises à la télé ou sur les réseaux sociaux.Je travaille seul, je suis sans doute un des derniers survivants de l'univers des blogs et sites persos.
Ma spécialité? Le digital sous toute ses formes. J'ai passé ces 25 dernières années à travailler pour des multinationales où j'ai géré des équipes digitales et généré des revenus de plus de 500 millions € par an. J'ai de l'expertise dans les telecoms, les medias, l'aérien, le voyage et le tourisme.
Questions/Commentaires