Experience Dachat
Mon avis complet sur Aliexpress.com
Publié le: 16-01-2019 / Modifié le: 07-11-2024
Aliexpress est un géant chinois que l'on compare souvent à Amazon de par sa taille mais la similitude s'arrête là car Aliexpress a un modèle économique complètement différent de celui d'Amazon. La différence pour le consommateur final (vous et moi) est très importante et il faut bien comprendre cette différence avant d'acheter chez Aliexpress. Sur Aliexpress on trouve tout et n'importe quoi, le meilleur comme le pire.
Note importante: Aliexpress ne m'a pas payé pour écrire cet article et je ne travaille pas pour Aliexpress, je ne peux donc pas vous aider pour vos commandes.
J'ai effectué mon premier achat sur Aliexpress en 2014 et j'ai commandé plus de 100 produits. Je suis globalement très satisfait d'Aliexpress mais il faut cependant réfléchir un peu avant de se lancer tête baissée. Lisez attentivement mes recommendations avant d'effectuer votre premier achat, cela vous évitera sans doute de nombreux déboires.
Site officiel: Aliexpress
Codes promos 11.11/Black Friday et autes
Comme chaque année, Aliexpress se lance en premier dans la course aux bonnes affaires avec l'action 11.11 qui comme son nom l'indique débutera le 11 november. Si je peux vous donner un conseil, c'est de ne pas attendre le 11 novembre pour faire votre choix car les quantités seront parfois limitées. Après le 11 novembre vient Black Friday avec là aussi de nombreux avantages. Cette année la plupart des offres sont prolongées, les codes promos ci-dessous reste en partie valables (ça ne coute rien d'essayer de toute façon).
Avant de vous lancer, je vais vous donner un petit conseil rapide et pourtant très utile. Je vois beaucoup de nouveaux magasins sur Aliexpress et lorsqu'un magasin démarre il a toujours un nom du type "shop" suivi de chiffres. Si vous cliquez sur le nom du magasin vous pourrez voir sa date de création. Bien que certains de ces magasins soient sans doute légitimes, je vous déconseille d'acheter des produits chez eux. Pourquoi? J'ai constaté en cherchant de bonnes affaires que beaucoup de ces magasins récents offraient des produits à des prix ridicules. Je pense par exemple à une carte mémoire de 1 Tb pour 2 euros, c'est absolument impossible. Etant donné que ces magasins sont récents, il n'y a pas encore beaucoup d'avis et je parie que d'ici un mois la plupart auront disparus en laissant des milliers d'acheteurs sans nouvelles.
Voici des codes promos qui seront actifs du 11/11/2024 au 18/11/2024. Pour être sûr de pouvoir en profiter et de pouvoir acheter les produits qui vous intéressent, vous pouvez déjà ajouter des produits au panier avant le démarrage de la promo. Vous pourrez ainsi utiliser le bon code en fonction du montant total dès que la promo est disponible.
5€ de remise dès 39€ d'achat:11FR005
12€ de remise dès 89€ d'achat: 11FR012
25€ de remise dès 169€ d'achat: 11FR025
40€ de remise dès 269€ d'achat: 11FR040
60€ de remise dès 359€ d'achat: 11FR060
80€ de remise dès 499€ d'achat: 11FR080
Qui est Aliexpress?
Aliexpress est un site du groupe chinois Alibaba. Il s'agit en fait de la vitrine commerciale du groupe qui joue le rôle de porte d'entrée vers le marché chinois pour les consommateurs du monde entier. Aliexpress est devenu le plus gros site d'e-commerce chinois. On y trouve à peu près tout sauf des objets de marque internationales. Vous ne trouverez par exemple pas d'iPhone sur Aliexpress mais vous trouverez une panoplie de smartphone chinois de qualité comme par exemple des smartphones Xiaomi, Realme, Oppo, OnePlus,...etc..
Contrairement à Amazon, quand vous achetez un produit vous êtes en relation directe avec le vendeur de ce produit. Aliexpress ne s'occupe que de la mise en relation et le paiment entre vous et le vendeur. C'est le vendeur qui définit les conditions de garantie, l'envoi du paquet, le suivi, le service client, ... En cas de problèmes, vous devez donc vous adresser au vendeur plutôt qu'à Aliexpress et si vous ne pouvez résoudre un problème avec le vendeur, vous pouvez faire intervenir Aliexpress. La plupart des vendeur sont chinois, il faut donc maitriser l'anglais pour s'adresser à eux. Certains vendeurs sont parfois de très mauvaise foi et vont vous essayer de vous entrainer dans une guerre d'usure, c'est culturel et c'est le même problème avec tous les sites de commerce chinois.
Les garanties offertes par Aliexpress?
Aliexpress offre trois types de garanties:
- garantie de conformité: si l'objet acheté n'est pas conforme à sa description, vous êtes en droit de réclamer un remboursement total. Avant d'en arriver là, vous pouvez initier une demande de remboursement avec le vendeur pour voir ce qu'il propose sans intervention d'Aliexpress.
- garantie de délai de livraison: si la livraison prend plus de temps que ce qui avait été annoncé dès le départ, vous êtes également en droit de réclamer un remboursement (total ou partiel). Attention, les limites de temps de livraison sont généralement de 60 jours, la grande majorité des objets arrivent donc avant l'expiration de ces 60 jours.
- garantie sur le produit: la garantie est proposée par le vendeur, elle peut donc fortement varier d'un vendeur à l'autre. Il est parfois possible d'acheter une extension de garantie ou une garantie locale (Européenne ou Américaine) mais de nouveau cela dépend d'un vendeur à l'autre. La plupart du temps, la garantie offerte est une garantie chinoise, en cas de retour vous devez donc renvoyer le produit en Chine à vos frais.
La garantie est une des différences majeures avec Amazon car avec Amazon, les produits sont garantis de façon uniforme et c'est Amazon qui se charge du service client. Vous devez donc bien lire les conditions avant d'acheter!
Mon avis sur le site Aliexpress.com
Support des langues
Aliexpress supporte une multitude de langues mais ces traductions s'appliquent principalement à l'interface d'Aliexpress. La description des produits est principalement disponible en anglais avec parfois une traduction automatique très approximative dans d'autres langues. Si vous ne maitrisez pas l'anglais, vous pouvez commander sans problèmes mais si vous voulez obtenir plus d'information sur un produit ou contacter un vendeur, l'anglais est très important. Vous pouvez toujours utiliser un traducteur automatique pour communiquer avec les vendeurs, ils font sans doute la même chose pour communiquer avec vous.
Interface
Ceux qui ont l'habitude d'utiliser Amazon s'y retrouveront très vite. Aliexpress fonctionne de la même façon. L'interface n'est pas des plus modernes mais c'est souvent le cas pour ce genre de site. Vous pouvez trouver un produit en parcourant les catégories ou par le moteur de recherche. Vous pouvez ensuite classer les résultats par avis, vente, prix, ... Je trouve que le moteur de recherche est moins efficace que celui d'Amazon, il faut donc parfois se rabattre sur les catégories pour retrouver un produit
Evaluations
Aliexpress utilise un système d'évaluation comme Amazon et ce système va vous permettre de distinguer les bons produits des mauvais. J'ajouterais cependant une remarque importante. Si après avoir acheté un produit sur Aliexpress vous n'avez pas donné d'avis, le vendeur va recevoir une évaluation par défaut et cela va un peu fausser le résultat final. Ne vous contentez donc pas des étoiles mais lisez également les commentaires, ils vous en apprendront plus que les étoiles. Si la proportion d'évaluations à 1 ou 2 étoiles dépasse 5%, vous devriez éviter le produits si il existe une alternative.
Possibilité de paiments
Aliexpress offre une panoplie de méthode de paiement, vous pouvez même payer avec une carte de débit locale (en Belgique en tout cas).
Frais de douane
A partir du moment où vous achetez quelque chose ailleurs qu'en Europe, vous êtes exposé aux droits de douane si le prix de votre objet dépasse 22 EUR. Ce que vous achetez sur Aliexpress n'échappe pas à la règle, parfois vous aurez de la chance, parfois pas. Les droits de douane correspondent habituellement à la TVA à laquelle sont ajoutés des frais de traitement. Pour un objet de 25 EUR vous pourriez très bien vous retrouver à payer plus en frais de douane que le prix de ce que vous achetez. Certains vendeurs vous proposeront des solutions pour réduire les chances de passer par la douane en changeant la valeur déclarée ou en évitant certains transporteurs mais le risque existera toujours.
Mauvaises expériences
Sur plus de 100 achats, combien de fois ai-je rencontré un problème? Seulement 3 fois!
1. Jumelles
J'avais acheté des jumelles pour mon père et les jumelles que j'ai reçues étaient de mauvaise qualité, elle n'offrait aucun grossissement. J'ai mis une mauvaise évaluation au vendeur car pour 14 EUR je n'avais pas envie de me lancer dans une procédure de réclamation. Le vendeur m'a littéralement harcelé pendant des mois pour que je change mon évaluation en échange d'un remboursement. J'ai refusé par principe. Ce vendeur n'existe plus sur Aliexpress, la sélection naturelle a fait son travail. J'ai ensuite acheté une autre paire de jumelle à 30€ et la qualité était extraordinaire.
2. Système d'alarme
J'ai acheté un set complet de détecteur pour une alarme de maison et les capteurs ne communiquaient pas bien avec le boitier central. Après de nombreux échanges de mail et vidéo à l'appui pour démontrer le probème, le vendeur m'a envoyé un autre boitier gratuitement. Le vendeur a essayé la tactique de la guerre d'usure mais il ne faut jamais lacher.
3. Mini PC
J'ai acheté un mini PC chinois pour une centaine d'euros. Le mini PC ne fonctionnait pas à l'arrivée. Ici aussi j'ai du échanger de nombreux messages pour arriver à une solution. J'ai du renvoyer le mini PC en Chine au frais du vendeur et j'ai reçu un nouveau mini PC en échange (et celui-ci fonctionne).
Dans les 3 cas je n'ai jamais du utiliser Aliexpress pour intervenir, tout s'est réglé avec le vendeur directement. Quand il y a un problème cela demande toujours du temps et de la patience mais il ne faut jamais lacher.
Comment résoudre un conflit?
Lorsque vous achetez sur Aliexpress, vous avez deux intervenants. Le premier c'est le vendeur à qui vous achetez. C'est à lui que vous devez vous adresser en premier en cas de problème/litige. Dans mon cas, j'ai pu résoudre tous mes problèmes par ce biais là. Le second intervenant c'est Aliexpress. Si vous n'obtenez rien d'une discussion avec le vendeur, vous pouvez faire appel à Aliexpress qui prendra le dossier en charge.
Attention, Aliexpress n'offre pas un service client "humain", c'est un robot qui répond de façon prédéfinie et qui peut déclencher une ouverture de litige. Ce robot peut également faire un arbitrage en cas de conflit mais vous n'aurez jamais un contact par téléphone ou par e-mail. Traiter avec un robot n'est pas une chose très agréable et il n'est pas facile de s'y retrouver, c'est pourquoi je recommande toujours d'essayer de trouver une solution avec le vendeur car même si il est parfois particulièrement pénible, ça reste un être humain.
Voici quelques points pour vous aider:
1. Délai de réclamation:
Pour chaque commande vous avez un délai de réclamation qui prend fin lorsque vous signalez avoir reçu la commande. Si vous n'avez pas reçu votre commande et le délai de réclamation arrive à expiration, vous pouvez soit demander une extension au vendeur (si vous pensez qu'il s'agit d'un simple retard), soit ouvrir un litige auprès d'Aliexpress. Si vous laissez passer ce délai sans réagir, il sera plus difficile d'obtenir un support d'Aliexpress. Pour la création d'un litige, je conseille toujours de contacter le vendeur d'abord.
2. Ouverture d'un litige par chat
Dans votre liste de commandes, Aliexpress met un chatbot à disposition qui vous permet de régler un certain nombre de problèmes presque automatiquement. Le robot propose un certain nombre de possibilités pour une gestion de plainte automatisée.
3. Communication avec le vendeur
Avant de créer un litige, parlez-en avec le vendeur d'abord. Si vous avez l'impression qu'il essaie de gagner du temps, ouvrez le litige pour faire pression sur lui.
Exemple concret (vécu):
J'ai commandé un paquet de briques type Lego avec un robot type Lego dans la même commande. A la réception, le robot n'était pas présent dans la boite. Je contacte le vendeur qui me demande de patienter un peu, j'avais commandé les jouets pour Black Friday donc je me suis dit qu'ils devaient être débordés donc j'ai accepté mais j'ai demandé à étendre le délai de réclamation. Arrivé à quelques jours de la fin du délai, j'ai recontacté le vendeur en le prévenant que j'allais demander un remboursement, il n'a pas répondu. J'ai donc ouvert un litige pour remboursement via le robot, la procédure s'est déclenchée tout de suite, le vendeur a répondu positivement le lendemain et 5 jours plus tard, j'ai obtenu mon remboursement.
Que faut-il acheter ou ne pas acheter sur Aliexpress?
On peut acheter de tout sur Aliexpress mais il ne faut surtout pas perdre de vue que ce que vous achetez est couvert par des petits vendeurs qui parfois peuvent disparaitre après quelques mois d'activités. N'achetez donc pas des objets de grande valeur chez un nouveau vendeur, le risque est trop élevé.
Textiles
J'ai acheté des vêtements sur Aliexpress, le prix défie toute concurrence, j'ai par exemple acheté de belles chemises pour 5 EUR livraison comprise. Les chemises étaient de bonne qualité, je ne vois pas de différence avec celles que j'ai achetée en Europe. Le seul point d'attention c'est la taille. Les tailles chinoises ne sont pas les mêmes qu'en Europe, vous devez donc trouver la taille équivalent avant d'acheter. J'ai trouvé des chemises adaptées à mon format (XL en Europe, XXXXXL en Chine) et la chemise a la bonne taille, seules les manches sont un peu trop courtes. La qualité n'est pas toujours au rendez-vous, lisez donc bien les évaluations avec du texte avant d'acheter.
Electronique
Aliexpress est un immense réservoir de fournisseur de petits objets électroniques fabriqués en Chine. J'ai acheté un système d'alarme, des cartes mémoires, des disques durs, des mini PC, ... Le prix défie toute concurrence. J'avais par exemple acheté une carte mémoire Compact Flash de 128Gb pour 55€ alors qu'une carte de capacité et vitesse équivalente coutait plus de 200 EUR en Europe, la carte est un peu moins performante que son équivalent de marque mais pour la différence de prix, je ne pouvais pas faire le difficile.
Jouets
Je n'imaginais pas un jour acheter les jouets de mon fils en Chine et pourtant l'idée n'est pas si mauvaise car la plupart des jouets sont fabriqués là-bas. Sur Aliexpress vous allez trouver une grande quantité de jouets à bas prix comme des voitures télécommandées, des figurines de super héros, des répliques de Lego, ...
Lampes
J'ai acheté de nombreuses ampoules LED et même des lampes décoratives. On peut trouver des ampoules LED pour un euro, difficile de trouver mieux par ici.
Ce que je déconseille:
- les objets de valeur sauf quand ils sont vendus par des vendeurs officiels. J'ai par exemple acheté un projecteur à 800€ chez Xiaomi, tout s'est très bien passé
- les objets de grande taille, les objets lourds et ceux qui peuvent subir une panne mécanique. Pourquoi? Ce genre d'objet ne passe pas inaperçu à la douane, vous allez donc payer un supplément. Si le produit est défectueux, le retour en Chine vous coutera une fortune.
- les prix trop attractifs. Les prix sont plus bas en Chine mais un prix trop bas c'est toujours suspect.
Codes promo/coupons/réductions Aliexpress
Chaque jour Aliexpress met en avant certains produits par le biais de coupons ou bon de réduction. Vous pouvez retrouver toutes les offres sur une seule page:
Aliexpress Exclusive Coupon
Délais de livraison
Comme je l'indiquais plus haut, ce n'est pas Aliexpress qui organise la livraison, c'est le vendeur. Cela a pour conséquence que les délais de livraison peuvent très fortement varier d'un vendeur à l'autre. J'ai parfois eu des livraisons en quelques jours comme des livraisons qui ont pris jusqu'à 2 mois pour prendre les cas les plus extrêmes. Certains vendeurs attendent d'avoir suffisamment de commandes pour commencer les envois. Dans les évaluations, vous retrouverez des informations sur le temps de livraison habituel, ces temps de livraison sont basés sur la réalité.
Arnaques?
Aliexexpress n'est pas une arnaque, c'est un site tout à fait légitime. Par contre comme le site abrite de nombreux vendeurs, vous en trouverez toujours quelques uns qui ne sont pas recommendables. Ici c'est le bon sens qui prime, regardez les évaluations, vérifiez depuis combien de temps le vendeur est actif, posez des questions au vendeur,..
Le support client Aliexpress n'est pas du même niveau que celui d'Amazon, il faut donc bien choisir les produits que vous achetez et tater le terrain du côté des vendeurs si vous avez des doutes.
Mes conseils
Sur Aliexpress vous trouvez tout et n'importe quoi mais vous pouvez vous diminuer le risque de problèmes en suivant quelques règles de base:
1. N'achetez pas de produit de marque non chinois (ex: Apple), c'est sans doute une contrefaçon
2. Quand le prix est très nettement inférieur à d'autres sites chinois, il faut se méfier
3. Regardez le volume d'avis pour l'objet et le vendeur (ce sont 2 choses différentes), privilégiez les vendeurs qui sont sur Aliexpress depuis plus d'un an et qui ont une moyenne au dessus de 90%
4. Lisez les avis qui contiennent du texte
5. En cas de doute, contactez le vendeur avant d'acheter (et demandez lui si il n'a pas une réduction, ils sont nombreux à en offrir). Vous verrez vite si le vendeur est sérieux.
Mon avis sur Aliexpress
Après Amazon, Aliexpress est le deuxième site où j'ai acheté le plus de produits et si j'ai commandé autant de produits c'est que ça en valait la peine. J'utilise Aliexpress pour acheter du matériel électronique de petite valeur (
Et vous, quelle est votre expérience? Partagez là ci-dessous pour en faire profiter tout le monde!
Un problème?
En cas de problème, vous devez d'abord contacter le vendeur car sans avoir fait ça, Aliexpress n'interviendra pas. Si vous n'obtenez pas satisfaction, n'hésitez pas à mettre une mauvaise évaluation et ensuite contacter Aliexpress. Sur les quelques problèmes que j'ai eus, la mauvaise évaluation a toujours fait réagir le vendeur.
UPDATE 23/09/19
Je ne m'attendais pas à recevoir autant de visiteurs sur cette page, je me dis que je peux sans doute rendre la page plus utile en listant la liste des magasins sur Aliexpress avec lesquels vous avez eu un problème. De cette façon vous rendrez service aux autres visiteurs.
Pour ceux que cela intéresse, pourriez-vous me donner l'adresse du magasin avec lequel vous avez eu un problème et une brève description du problème? Je listerais les différents cas ci-dessous. Merci!
UPDATE 04/06/2020
Je suis à 127 commandes et pas un seul conflit:
Je reçois beaucoup d'avis négatifs sur cette page et c'est normal car ma page apparait dans Google lorsque des clients mécontents cherchent de l'aide. Je n'ai pas de contact chez Aliexpress pour vous aider, je suis un client comme les autres. La meilleure recommendation que je puisse vous donner c'est de ne pas vous précipiter, suivez les quelques conseils listés sur cette page.
UPDATE 05/08/2020
Je suis à 132 commandes et les sur les 5 dernières, les délais de livraison pour les petits objets étaient incroyablement longs. J'ai attendu minimum un mois pour recevoir les dernières commandes et deux commandes ne sont pas arrivées après 2 mois. J'ai contacté les deux vendeurs en question et ils ont accepté de me renvoyer les produits. Ce problème de délai de livraison semble généralisé car j'ai fait mes dernières commandes chez des vendeurs différents avec des sociétés de transport différentes, tout semble donc ralenti (probalement à cause de la crise sanitaire mondiale). Je vous conseille donc de faire allonger vos délais de réception car passé un certain délai, Aliexpress va considérer que vous avez reçu la livraison.
Voici un exemple de comment il faut utiliser le chat "Eva" pour obtenir un remboursement en cas de non livraison:
- Choisissez la première option dans le chat
- Choisissez la commande concernée
- Indiquez que vous n'avez pas reçu le produit
- Indiquez que vous voulez démarrer un litige
La discussion sur le chat s'arrête ici, vous devriez voir un lien appraitre dans l'écran de commande au niveau de l'objet commandé. Ce lien vous permet de suivre le progrès du remboursement.
Questions courantes
Est-ce qu'Aliexpress est un site fiable?
Si je dois répondre uniquement par oui ou par non, je répondrais oui mais je dois cependant apporter une nuance. Aliexpress est un site grandement automatisé, il n'y a presque pas de processus humain. Cela veut dire qu'en cas de problème, il n'est pas toujours facile de trouver son chemin.
Ou se trouve le magasin d'Aliexpress?
Aliexpress n'a pas de magasins, c'est un site qui regroupe des vendeurs chinois qui n'ont pas forcément de magasins non plus. La seule présence d'Aliexpress se matérialise par biais de hubs de distribution mais ces hubs ne reçoivent pas de clients.
Quelle est le meilleur entre Aliexpress et Wish
Ce sont des magasins avec des approches très différentes. Aliexpress est un site beaucoup plus abouti où vous avez plus de possibilités pour trouver un produit. Wish utilise beaucoup l'aspect promotionnels en mettant en avant des produits avec des offres de prix alléchantes. Sachez qu'au final, ce sont souvent les mêmes vendeurs sur les deux sites. Ce que je n'aime pas sur Wish c'est qu'il est obligatoire de s'inscrire, ils mettent des produits en avant qui sont clairement des imitations de produits existants (ex: Samsung haut de gamme pour un prix ridicule) et les offres sont souvent limitées dans le temps ce qui ne permet pas de profiter des commentaires des acheteurs comme sur Aliexpress. Pour les produits à bas prix hors marque, les deux se valent. (ex: cable usb ou ce genre de chose).
Comment payer moins cher sur Aliexpress?
Je suis sûr que beaucoup de gens cherchent des astuces pour payer moins cher et la réponse la plus évidente c'est la recherche de coupons. Il existe deux types de coupons / codes promo, ceux mis à disposition par le site et qui sont donc valables pour plusieurs types de produits. Il y a ceux mis à disposition par les vendeurs. Vous pouvez retrouver les deux dans la section "mes coupons" de votre interface My Aliexpress. J'ai testé si l'utilisation d'un VPN pouvait influencer les prix mais je n'ai pas remarqué de différence car au final c'est la livraison qui va définir votre prix final. Si vous vous connectez en tant qu'Indien vous verrez peut être des prix inférieurs mais ils ne seront pas livrables dans votre pays.
Comment suivre ma livraison?
En règle générale, vous pouvez suivre l'état de votre livraison directement à partir du site d'Aliexpress mais dans certains cas l'information est lacunaire. J'utilise principalement deux autres sites pour suivre mes colis:
https://parcelsapp.com/fr/tracking/
https://www.17track.net/fr
Si le statut de votre commande est passé à "livré" dans Aliexpress mais vous n'avez pas reçu le colis, vous devriez pouvoir obtenir plus d'infos via ce site. Si le colis a été livré dans un autre pays, cela vous fera une preuve en cas de contestation.
UPDATE 01/11/20
J'ai développé un script pour aller chercher toutes les réductions sur Aliexpress. J'ai démarré avec Xiaomi mais j'en ajouterais d'autres:
Aliexpress / Xiaomi: coupon & code promo
LAURENT WILLEN
Chef de moi-même sur ce blog
Je partage mes passions sur mon blog pendant mon temps libre depuis 2006, je préfère ça que de regarder des bêtises à la télé ou sur les réseaux sociaux.Je travaille seul, je suis sans doute un des derniers survivants de l'univers des blogs et sites persos.
Ma spécialité? Le digital sous toute ses formes. J'ai passé ces 25 dernières années à travailler pour des multinationales où j'ai géré des équipes digitales et généré des revenus de plus de 500 millions € par an. J'ai de l'expertise dans les telecoms, les medias, l'aérien, le voyage et le tourisme.
Chef de moi-même sur ce blog
Je partage mes passions sur mon blog pendant mon temps libre depuis 2006, je préfère ça que de regarder des bêtises à la télé ou sur les réseaux sociaux.Je travaille seul, je suis sans doute un des derniers survivants de l'univers des blogs et sites persos.
Ma spécialité? Le digital sous toute ses formes. J'ai passé ces 25 dernières années à travailler pour des multinationales où j'ai géré des équipes digitales et généré des revenus de plus de 500 millions € par an. J'ai de l'expertise dans les telecoms, les medias, l'aérien, le voyage et le tourisme.
Questions/Commentaires