Maison
Yfood : test / avis
Publié le: 09-07-2022 / Modifié le: 11-02-2024
Je teste habituellement des produits comme des smartphones ou projecteurs mais je vais faire un petit détour pour parler de nourriture. Pourquoi? J'ai un rythme de vie assez intense et je n'ai pas toujours le temps pour manger correctement (ou parfois je ne sais pas manger du tout). Ce blog et mon travail principal m'amènent à faire des semaines de 70 à 80h de travail. Je n'avais jamais songé à trouver une solution à ce problème jusqu'à ce qu'un de mes Youtubers préférés, Astronogeek, fasse la promo des produits Yfood.
Avant de continuer, je tiens à préciser que personne ne me paie pour écrire des articles, j'ai acheté mon pack de bienvenue chez Yfood (et les commandes suivantes) comme n'importe quel client pour ensuite partager mon expérience (positive ou négative).
Yfood c'est quoi?
Le concept de Yfood est assez simple. Si vous n'avez pas le temps de manger un repas, vous pouvez boire une de leurs boissons qui apportent en théorie tout ce dont vous avez besoin. Ils commercialisent également des barres à grignoter et des produits en poudre. Les produits Yfood ne sont pas conçus pour faire un régime, ils sont vraiment conçus pour ceux qui n'ont pas le temps d'avoir un repas normal. Le but n'est pas non plus de remplacer tous vos repas.
Les boissons reprennent une quantité d'ingrédients qui sont censés vous apporter l'équivalent d'un repas avec la graisse, le sel et le sucre en moins. Je ne suis pas un spécialiste en nutrition, je ne vais donc pas ouvrir un débat là dessus mais je pars du principe qu'ils ne pourraient pas distribuer de la nourriture sans respecter la législation.
Pourquoi?
Comme je l'écrivais en introduction, j'ai un rythme de travail parfois infernal et je me retrouve souvent en réunion ou dans des appels vidéos sur le temps de midi. Quand je le peux, j'essaie d'aller au restaurant d'entreprise mais ce n'est pas toujours possible. Comme à priori la nourriture ce n'est pas ma priorité, j'avais accepté cette situation jusqu'à ce que je trouve ce produit.
Il en existe sans doute des tas d'autres mais comme je ne m'étais jamais posé la question, je n'ai pas fait de recherches avant de me lancer, je me suis juste fié à des avis comme beaucoup le font. Mon cas rentre donc bien dans le créneau de ce type de produit: pas le temps de manger ou pas la possibilité de manger correctement.
Pack découverte
Je n'avais jamais gouté ce genre de produit et ne sachant pas trop à quoi m'attendre, j'ai acheté le pack découverte pour avoir dans la même boite 5 boissons différentes et j'ai pris l'équivalent pour les barres chocolatées (qui ont disparu du catalogue au moment d'écrire ces lignes). J'ai reçu les deux boites environ une semaine après avoir passé la commande et j'ai tout reçu en pleine canicule, il faisait plus de 35°C dehors, je me suis donc demandé si cela n'allait pas avoir une influence sur le produit.
Avec ce type de boite, je vois bien que Yfood met une sérieuse couche de marketing pour gérer son image, l'emballage a une identité forte et la première impression que ça donne est que ce produit a une vocation plutôt premium. On est ici loin des emballages type carton de lait, tout est soigné pour créer une ambiance. On peut voir ça de deux façons, ils cherchent soit à créer une marque premium pour attirer un certain type de public ou alors ils cherchent à couvrir un produit moyen avec un bel emballage. Difficile de juger à ce stade-ci du test.
Le pack contient 5 boissons aux gouts différents: chocolat, vanille, noix de coco, banane et café. La boite était assez abimée quand je l'ai reçue, le carton était enfoncé à certains endroits et certaines bouteilles ont visiblement été compressées sur le trajet car il y avait des traces noires et des déformations un peu partout. La structure des bouteilles était intacte, la boisson a été correctement préservée. Les bouteilles sont conçues à partir d'un type de plastique complètement recyclable pour encore plus appuyer ce côté premium de la marque. Cela se sent à la première prise en main car la bouteille se déforme facilement en main mais elle est assez solide pour supporter un transport un peu chahuté.
Il y a 8 barres chocolatées dans ce pack avec 4 gouts différents: noix/chocolat, noisette/chocolat, caramel salé/chocolat, noix de coco/chocolat blanc.
Ici aussi l'emballage est joliment conçu et a vocation de projeter une image positive du produit.
Le pack découverte est sans doute le moyen le plus simple de tester Yfood parce qu'acheter les produits individuellement n'est pas possible et si vous devez acheter un pack rempli d'un produit avec un seul gout sans savoir si cela va vous plaire, c'est prendre un risque inutile.
Boissons
Est-ce que c'est bon?
J'ai testé toutes les boissons sauf celle avec le gout café parce que je n'aime pas le café, je l'ai laissée à ma femme car elle aime le café. J'ai d'abord testé le gout banane et cela m'a encouragé à boire les autres parce que j'ai trouvé ça assez bon. Je n'avais pas mis la boisson au frais car je n'en avais pas eu la possibilité mais cela n'a posé aucun problème. J'avais l'impression de boire une sorte de lait parfumé à la banane, un peu comme un milkshake mais en plus léger car la boisson est à peine un peu plus épaisse qu'un jus de fruit. J'ai assez bien aimé le gout vanille aussi, les autres m'ont moins plu mais à aucun moment je n'ai eu une réaction de dégout, c'est juste une question de préférence. Ma femme par contre n'a pas du tout aimé la boisson au goût café, elle n'a pas réussi à terminer la bouteille. Je ne bois jamais de lait, je n'aime pas beaucoup le gout du lait pur mais j'ai pourtant aimé le goût de ces boissons.
Ingrédients
Quand on achète un produit de ce type, on ne peut que se fier aux étiquettes pour comprendre ce que la boisson contient. Toutes les boissons contiennent la même chose, seul le goût est différent. J'ai pris ici la boisson goût banane à titre d'exemple. On y retrouve les choses suivantes:
Calories: 500 (par bouteille)
Matières grasses: 23 grammes
Glucides: 35 grammes
Fibres: 8 grammes
Protéines: 34 grammes
Sel: 0,85 grammes
C'est au niveau des protéines que l'apport journalier est le plus important avec 68%. Avec les 500 calories ce n'est pas exactement une boisson diététique mais c'est sans doute moins qu'un repas complet dans une cantine d'entreprise.
Du côté des vitamines, on retrouve un peu de tout avec de la vitamine A (200 microgrammes), vitamine D (1,3 microgramme), vitamine E (3 milligrammes), vitamine K (19 microgrammes), vitamine C (20 mg), thiamine (0,28 mg), riboflavine (0,84 mg), niacine (4 mg), vitamine B6 (0,35 mg), acide folique (50,5 microgrammes), vitamine B12 (0,63 microgrammes), biotine (13 microgrammes) et acide pantothénique (1,5 mg). La plupart sont dosés pour atteindre 25% des besoins journaliers sauf la robiflavine qui est à 60%. Comme je n'ai aucune connaissance dans ce domaine, j'ai simplement fait une recherche sur chaque type de vitamine. Je n'ai rien vu qui soit de nature à poser problème et les quantités ne sont pas très importantes.
La boisson comprend aussi toutes sortes de sels minéraux comme le potassium, le chlorure, le calcium, le phosphore, le magnésium, le fer, le zinc, le cuivre, le manganèse, le sélenium, le chrome, le moblydène et de l'iode. La plupart de ces éléments sont dosés pour atteindre 25% de l'apport journalier sauf le calcium qui est à 100%, le phosphore à 80%, le chlorure à 50% et le moblydène à 40%. De nouveau, les quantités sont assez faibles. J'ai regardé quelles étaient les quantités recommandées pour certains de ces éléments et la boisson ne dépasse jamais ce seuil.
Barres chocolatées
Goût
J'ai acheté ces barres chocolatées par curiosité car à la base, je voulais juste trouver une solution pour les repas, je n'avais pas besoin d'une solution pour grignoter. Les barres chocolatées ont toutes des gouts assez différents mais une structure assez molle qui me fait penser à un caramel mou. Certaines barres sont enveloppées de chocolat au lait, d'autres par du chocolat blanc. Je n'ai eu aucun effet "waw" sur ces barres chocolatées mais je n'ai pas trouvé ça mauvais pour autant, je me suis juste dit "ok, ça passe" quand je les ai mangées.
Voici un exemple de la barre chocolatée à la noix de coco, elle est enrobée par une couche de chocolat blanc.
A l'intérieur on retrouve plusieurs couches qui sont assez similaires dans toutes les barres avec cette effet un peu mou comme pour le caramel. Le chocolat extérieur est surement présent uniquement pour décorer car il n'a pas vraiment de gout.
Ingrédients
Je retrouve ici la plupart des mêmes ingrédients que dans les boissons avec quelques différences dans les quantités et quelques éléments qui ne sont pas présents dans la boisson. Ici aussi les quantités sont assez faibles et le pourcentage de l'apport journalier ne dépasse pas 24%. Ce n'est pas non plus une barre diététique mais elle est conçu pour assurer le pont entre deux repas trop éloignés.
Ca marche?
Est-ce que ce produit remplit sa mission? Est-ce que j'ai pu remplacer un repas? Ai-je eu faim? Ai-je ressenti un quelconque effet négatif? J'imagine que vous vous posez les mêmes questions. Alors sans prendre de détour, oui les boissons ont rempli leur rôle. J'ai consommé ces boissons sans aucun autre apport, je n'ai rien mangé d'autres et jusqu'à 5h après les avoir bues, je n'ai ressenti aucune faim. Je n'ai pas ressenti de fatigue ou de problème de digestion, la boisson a réellement fait son travail. La boisson ne coupe pas l'envie de grignoter si vous avez la mauvaise habitude de grignoter quelque chose en dehors des repas mais cela n'a rien à voir avec la faim.
J'ai consommé les boissons à un rythme de 2 à 3 boissons par semaine en fonction de mon emploi du temps. J'ai mangé les barres à la même fréquence mais pas les mêmes jours car j'avais acheté les barres par curiosité et pas pour répondre à un besoin. J'ai l'impression que les barres ont également rempli leur rôle car les jours où je les ai mangées, je n'ai pas ressenti de faim ni de besoin de grignoter autre chose.
Est-ce que je suis convaincu par le produit ? Oui!
J'ai d'ailleurs commandé deux nouveaux lots de boissons avec de nouveaux gouts (mangue et fraise). Je vais sans doute les utiliser lorsque je fais un des mes voyages en voiture où je n'ai pas toujours le temps de m'arrêter pour faire une pause dans un restaurant. Cela me laissera plus de temps pour faire de la marche, des photos, des vidéos, ...
Une fois que j'aurais gouté toute la gamme, je pourrais sans doute plus facilement me décider pour les prochaines commandes. Je trouve par contre assez dommage de ne pas pouvoir composer son propre pack avec des gouts au choix parce que tout le temps boire le même goût doit créer un effet de lassitude.
Est-ce que je trouve ça cher? Oui et non.
Environ 4€ pour une bouteille de lait aromatisé, c'est effectivement un peu cher mais si cette bouteille me permet de remplacer un repas qui m'aurait couté au minimum le double, c'est un prix tout à fait acceptable.
Gamme Lassi
Pour ma deuxième commande, j'ai choisi les boissons de la gamme Lassi avec goût fraise ou mangue. Ces boissons sont beaucoup plus épaisses que les autres boissons, on se rapproche ici d'un yahourt au niveau texture. Au niveau du gout c'est aussi très différent, j'ai très largement préféré les boissons de type Lassi que les autres, ces boissons ont vraiment un très bon goût.
Mise à jour février 2024
J'ai arrêté de consommer des produits Yfood parce que je trouve que le goût a changé sur de nombreux produits laissant un arrière goût un peu chimique dans la bouche. J'ai vraiment eu du mal à boire les dernières bouteilles que j'ai commandé. Les quelques goûts qui me plaisaient encore ne sont presque jamais disponibles donc j'ai fini par laisser tomber.
Voici les goûts que je n'arrive plus à boire: coffee, vanilla, berry, banana, coconut, choco (à peu près toutes les boissons de base)
LAURENT WILLEN
Chef de moi-même sur ce blog
Je partage mes passions sur mon blog pendant mon temps libre depuis 2006, je préfère ça que de regarder des bêtises à la télé ou sur les réseaux sociaux.Je travaille seul, je suis sans doute un des derniers survivants de l'univers des blogs et sites persos.
Ma spécialité? Le digital sous toute ses formes. J'ai passé ces 25 dernières années à travailler pour des multinationales où j'ai géré des équipes digitales et généré des revenus de plus de 500 millions € par an. J'ai de l'expertise dans les telecoms, les medias, l'aérien, le voyage et le tourisme.
Chef de moi-même sur ce blog
Je partage mes passions sur mon blog pendant mon temps libre depuis 2006, je préfère ça que de regarder des bêtises à la télé ou sur les réseaux sociaux.Je travaille seul, je suis sans doute un des derniers survivants de l'univers des blogs et sites persos.
Ma spécialité? Le digital sous toute ses formes. J'ai passé ces 25 dernières années à travailler pour des multinationales où j'ai géré des équipes digitales et généré des revenus de plus de 500 millions € par an. J'ai de l'expertise dans les telecoms, les medias, l'aérien, le voyage et le tourisme.
Questions/Commentaires