Montre Connectee
Xiaomi Smart Band 7 : test / avis
Publié le: 15-06-2022 / Modifié le: 07-10-2022
Les bracelets Mi Band se sont imposés au fil des années comme la référence des bracelets connectés offrant un excellent rapport qualité / prix. J'ai commencé à acheter et tester ces bracelets avec le Mi Band 3, j'ai ensuite acheté le Mi Band 4, Mi Band 5, Mi Band 6 et maintenant le Mi Band 7.
J'ai toujours été assez satisfait des produits de la gamme Mi Band mais je trouve que Xiaomi n'avait pas apporté grand chose sur les 2 dernières générations et je dirais même que la Mi Band 6 était moins intéressante que la version précédente à cause d'une autonomie de batterie plus faible. Sur le papier la Mi Band 7 évolue vers quelque chose de nouveau avec un plus grand écran et quelques nouveautés au niveau du système d'exploitation.
Code Promo
La Mi Band 7 de ce test provient de chez Hekka, un nouveau site de vente chinois qui propose des produits des produits comme ce bracelet connecté mais également des vêtements. Au lancement, la Mi Band est disponible pour 56€ mais j'ai reçu un code promo pour faire baisser le prix de 9€. Utilisez le coupon HekkaAFMiB7 à partir du lien suivant pour obtenir ce bracelet au meilleur prix:
Mi Band 7 / Hekka.com
Le bracelet m'a été livré en une semaine, je n'ai pas du payer de taxe ou frais de douanes car Hekka vend ses produits avec la TVA incluse dans le prix.
Test en vidéo
Site du constructeur:
https://www.mi.com
Prix Mi Band 7
La liste ci-dessous reprend les prix pour le Mi Band 7 provenant de plus 50 sites à travers le monde. Si aucun prix ne vous convient, vous avez la possibilité de vous inscrire à une alerte prix pour être averti en premier lorsque le prix baisse.[pricelist keyword="Pas encore disponible / testé
"]
Les liens proposés ci-dessus sont des liens d'affiliation venant de sociétés telles que Amazon, Gearbest, Aliexpress,... Si vous appréciez mon travail, je vous serais reconnaissant d'acheter ces produits par ces liens. Cela ne vous coute absolument rien mais j'obtiens une maigre commission qui me permet d'acheter le matériel que je teste. Merci!
Ligne du temps
10 juin 2022: commande de la Mi Band 7 sur Hekka.com17 juin 2022: réception du bracelet, le test peut commencer
Pourquoi cette montre connectée?
Je ne porte plus de montres traditionnelles depuis des années et ce qui m'a fait basculé vers cet univers c'est la possibilité d'enregistrer les sessions sportives. J'ai testé de nombreuses montres et bracelets ces dernières années et j'ai souvent été déçu à cause de l'inexactitude des données mesurées et tout particulièrement la mesure de la fréquence cardiaque. De nombreux constructeurs mettent en avant la précision des mesures comme un argument de vente mais une grosse majorité des montres d'entrées de gamme ne sont absolument pas fiables...sauf les bracelets Mi Band!J'ai commencé à tester ces bracelets avec le Mi Band 3 et j'ai ensuite acheté tous les modèles jusqu'au Mi Band 7. Les bracelets se sont progressivement améliorés et enrichis avec de nouvelles fonctionnalités mais Xiaomi est parvenu à les garder dans une fourchette de prix raisonnable.
J'avais été un peu déçu par la Mi Band 6 car elle apportait peu de nouveautés et l'autonomie de batterie n'était pas très bonne. J'ai gardé tous les modèles que j'ai acheté et la Mi Band 6 est la seule qui ne fonctionne plus. J'espère donc que cette Mi Band 7 va vite faire oublier le modèle précédent.
Structure de mon test
Je teste les produits selon une structure pré-établie (voir ci-dessous) pour vous fournir un maximum d'information. Cela prend malheureusement beaucoup de temps. Contrairement à certains sites où les produits sont testés une seule journée, j'utilise les produits que je teste au minimum quelques semaines et même parfois quelques mois. Si le test n'est pas complet au moment de votre visite, je vous invite à revenir plus tard ou poser votre questions dans les commentaires.Déballage
La boite du Mi Band a très peu évolué, on retrouve les codes habituels avec une grande boite noire trop grande par rapport à la taille de la montre. La taille de la boite est sans doute influencée par l'énorme manuel livré avec le bracelet. La taille du manuel n'est pas proportionnel à la complexité pour utiliser le bracelet, le manuel est très gros car il est traduit dans de nombreuses langues. A part le gros manuel, la boite contient la montre avec son bracelet et un chargeur USB qui fonctionne également sur les modèles précédents. Xiaomi a enfin compris qu'il fallait standardiser ses chargeurs et ils semblent s'y tenir depuis 2 générations là où les autres montres changent de chargeur à chaque génération.
Démarrage
La configuration de la montre est très simple et ici aussi Xiaomi se distingue par rapport aux autres modèles d'entrée de gamme avec une couche applicative beaucoup plus aboutie. Xiaomi a changé plusieurs fois d'application, c'est désormais l'application Zepp qui servira de support au bracelet, cette application est une déclinaison de l'application utilisée par la marque Amazfit. Cette application reprend les bases de Mi Fit (application utilisée par les modèles précédents) avec un écran d'accueil reprenant la plupart des mesures de la montre, un écran pour inviter ses amis et un écran pour configurer son profil.Pour associer la montre il suffit de la chercher avec l'application, elle apparait assez rapidement et le reste est très facile, il suffit de suivre les instructions sur le téléphone.
Finition
Les bracelets Mi Band sont des produits d'entrée de gamme et leur format ne laisse pas beaucoup de place à quelque chose de très original. Le cadran est parfaitement lisse et s'intègre très bien dans le bracelet en silicone. L'écran est un peu plus large que le modèle précédent et cela lui donne un aspect plus équilibré car l'écran précédent était assez étroit et la hauteur de la montre lui donnait un aspect fort allongé. J'ai l'impression que bracelet est un peu plus rigide que les générations précédentes, je ne pourrais confirmer ce point qu'après quelques semaines d'utilisation.
Le bracelet en silicone est une force et une faiblesse de la Mi Band. La force c'est qu'il est très pratique, il est interchangeable, il est malléable et il existe de nombreuses variantes. La faiblesse du bracelet c'est qu'il peut s'ouvrir lorsqu'il est sous pression, c'est en tout cas ce que j'ai constaté sur les versions précédentes mais il me faut du temps pour voir si ce problème est toujours présent sur ce modèle. Ce matin je tondais ma pelouse avec le Mi Band 7 attaché au même poignet que le Mi Band 5 et en poussant la tondeuse, mon poignet a exercé sur une pression sur les deux bracelets, celui de la Mi Band 5 s'est ouvert.
Connectivité
Le Mi Band 7 se connecte en bluetooth avec votre téléphone, il ne dispose pas de capteur GPS, vous devez donc l'utiliser en combinaison avec un smartphone pour pouvoir associer vos sessions de sport avec votre position.Autonomie de batterie
La Mi Band 7 a une capacité de batterie de 180 mAh, c'est très peu en comparaison avec un téléphone mais un bracelet de ce type n'a pas besoin d'autant d'énergie. La version précédente était équipée d'une batterie de 125 mAh, la capacité s'est donc fortement améliorée et c'est une bonne chose car c'était une faiblesse de la Mi Band 6. Le constructeur annonce une autonomie de 2 semaines, il me faut plus de temps pour voir si l'autonomie est effectivement de deux semaines.Mise à jour:
J'ai vidé la batterie après 6 jours, j'étais un peu déçu mais cette surconsommation provient des mesures qui sont effectuées toutes les minutes et la luminosité de l'écran qui était trop élevée. En réduisant la fréquence de mesure et en utilisant 50% de la luminosité, l'autonomie se situe entre 12 et 14 jours.
Qualité écran
L'écran de la Mi Band 7 est un écran de 1.62 pouces (1.56 pouces pour la version précédente) avec une luminosité de 500 nits (contre 450 avec la version précédente) et une résolution de 192x490 (152x486 sur la version précédente). Cela fait déjà quelques générations que le Mi Band est équipé d'un écran Amoled qui offre un excellent contraste. Vous n'allez pas trouver de nombreux écrans Amoled dans cette gamme de prix. L'écran a toujours été une force de la gamme Mi Band mais ce qui lui manquait c'est un peu plus de luminosité car en extérieur et en plein soleil, l'écran n'était pas très lisible.La Mi Band 7 a donc un écran plus grand, avec une meilleure résolution et une meilleure luminosité. C'est sans doute l'évolution la plus visible par rapport à la version précédente. L'écran est de bonne qualité, la lisibilité est très bonne bien qu'en plein soleil il lui aurait fallu juste un peu plus de luminosité mais le gain de luminosité par rapport à la version précédente est bien visible.
Fonctionalités
Après l'écran, c'est au niveau des fonctionnalités sportives qu'il faut chercher les nouveautés. La Mi Band 7 dispose de 120 modes sportifs qui sont parfois configurables en fonction du sport choisi. Xiaomi est peut être allé un peu loin ici car je ne vois pas spécialement l'utilité d'avoir autant de sports car au final la montre va enregistrer le même type d'information. C'est surtout pour le calcul des calories que chaque sport pourra être interprété de façon différente et je suppose que certains sports mesurent les pas de façon différente.Comme je l'écrivais dans le paragraphe suivant, chaque sport peut être configuré différemment avec notamment des objectifs différents. Lorsque vous lancez un des modes sportifs, vous accédez à 3 écrans. L'écran principale résume votre activité en temps réel, l'écran de gauche permet de stopper ou mettre en pause (mais les boutons sont tellement petit qu'il est difficile de voir si l'appui a fonctionné) et un écran avec un lecteur de musique qui permettra de controler la musique sur votre smartphone. Pour la musique il faut que l'application soit active sur le téléphone sinon le bracelet ne la détecte pas. J'ai testé le lecteur musical avec Deezer et tout fonctionne correctement.
Les menus du bracelet ont aussi évolué, le menu n'est plus circulaire comme avant, toutes les fonctionnalités de la montre se trouvent en bas de l'écran d'accueil. En haut on retrouve des notifications et sur l'axe gauche-droite on retrouve des widgets personnalisables à partir de l'application. La Mi Band 7 a franchi un nouveau seuil dans la maturité de son interface, la montre est riche en fonctionnalité mais on ne s'y perd jamais.
Parmi les autres fonctionnalités on retrouve la mesure de la fréquence cardiaque, un résumé des activités, un aperçu des activités via un système de points (PAI), un controle de l'oxygène dans le sens, un controle du stress, un controle du sommeil, la météo, la musique, l'alarme, un calendrier d'événements et les fonctionnalités habituelles comme un réveil, un chrono, ...
Les menus sont très longs mais si l'écran s'éteint et que vous le rallumez rapidement, vous allez vous retrouver là où vous étiez et ça c'est une bonne chose car parfois il faut parcourir quelques écrans pour retrouver une fonctionnalité tellement les possibilités sont nombreuses.
Mesures
Mesure des pas
En marchant normalement sur une surface plate, j'obtiens un nombre de pas assez proche de la réalité, je mesure un écart inférieur à 10% ce qui est plutôt bon. La fiabilité de la mesure des pas va dépendre de plusieurs facteurs. J'ai remarqué que le mouvement des bras est un des facteurs les plus importants car si j'immobilise un bras en marchant doucement, le nombre de pas détectés diminue. Si par contre j'agite beaucoup les bras d'avant en arrière, j'obtiens une surestimation. Il ne faut donc jamais prendre ces mesures comme quelque chose de scientifique mais plutôt une sorte de baromètre qui va vous indiquer si vous avez beaucoup bougé ou pas. Si vous marchez à une allure normale et sans trop de saccades, la mesure sera assez fiable.
Pour compléter la théorie, j'ai fait une marche d'environ 2km en ville en utilisant mon téléphone pour la partie GPS car la Smart Band 7 ne dispose pas de son propre capteur GPS. L'application remonte le trajet sur la carte, la distance, la vitesse, l'élévation, la vitesse moyenne, la durée, la fréquence cardiaque, ... La vue est très détaillée! Si on regarde la esure de ma vitesse, je vois deux interruptions qui sont probablement liées à la perte du signal GPS car j'étais parfois dans des rues très étroites et avec le téléphone dans ma poche. La vitesse moyenne aurait donc du être un peu plus élevée mais est assez consistante avec ce que j'ai mesuré avec d'autres appareils, je sais que je marche à une vitesse d'environ 7 km/h. Les passages à 12km/h sont des passages où j'ai traversé la rue en courant. Les données de foulées me semblent correcte également, je mesure 1m94 et j'ai des foulées de presque un mètre. La cadence me semble également correcte avec une interruption lorsque j'ai du m'arrêter à un feu rouge (2x).
L'application Zepp Life s'est vraiment bien enrichie et offre une panoplie d'indicateurs que peu d'autres applications utilisent. La plupart des ces mesures sont vraiment très proches de la réalité et comme je le disais plus haut, ces mesures sont plus fiables lorsque l'on marche sur une surface régulière et que les mouvements des bras sont réguliers. Je ne me souviens pas avoir testé d'autres bracelets remontant autant d'informations de façon aussi fiable.
Mesure du rythme cardiaque
Les précédentes versions des Mi Bands que j'ai testées avaient toutes montrés une bonne fiabilité des données de mesure cardiaque. Cela semble encore être le cas de ce modèle sauf que pour la séance de test, la montre a perdu le signal des pulsations et la mesure totale n'est donc plus correcte. J'ai testé la montre en même temps que ma ceinture Polar H10. Au repos les mesures sont très similaires, je n'ai que quelques pulsations d'écart et elles peuvent aussi provenir du fait que passer d'une application à l'autre peut influencer la mesure donc je peux considérer que la mesure au repos est bonne. J'ai ensuite fait une session de vélo de spinning de 31 minutes avec les deux appareils en même temps. Avec la Polar H10 j'obtiens une fréquence moyenne de 133 pulsations par minutes là où j'obtiens 108 avec le bracelet. Ce n'est pas bon mais c'est l'interruption du signal qui perturbe ici la moyenne. Pour le niveau maximum je suis à 151 pour la Polar et 147 pour la Mi Band, les résultats sont ici assez proches. Les graphes, quand ils ne sont pas interrompus, sont assez similaire.
Pour ma deuxième tentative, je me suis assuré que le bracelet soit bien attaché et le résultat est bien meilleur. J'obtiens une fréquence moyenne de 143 pulsations par minute sur le bracelet et 142 sur la Polar H10. Pour la fréquence maximale, j'obtiens 158 avec la Polar et 159 avec la Smart Band 7. C'est donc un très bon résultat.
Mesure du sommeil
Je n'ai jamais considéré les mesures du sommeil comme quelque chose de vraiment fiable (sur aucune montre ou bracelet) car je n'ai pas la possibilité de comparer ces données avec des données de référence. Je peux par contre comparer les durées et mon sentiment subjectif par rapport au score de sommeil. Au niveau des durées, elles correspondent assez bien à la réalité mais comme la plupart des montres, si vous avez une position statique après 22h (ex: en regardant la télé), la montre va penser que vous dormez. La Mi Band 7 attribue ensuite un score au sommeil sur base de critères qui lui sont propres et je dois dire que même si c'est subjectif, je trouve ça assez intéressant. Les jours avec les scores les plus bas sont les jours où j'ai le moins bien dormi, je n'avais pourtant pas regardé le score en me levant le matin, je n'ai donc pas été influencé par les résultats de la montre.
Mesure du taux d'oxygène
Comme pour le sommeil, je n'ai pas de données de référence pour voir si les mesures de la montre sont correctes. Les mesures que j'ai effectuées étaient toutes dans la zone normale.
Application
Je n'avais pas encore testé l'application Zepp Life avant ce test, j'avais testé l'application Zepp utilisée par la marque Amazfit, j'avais utilisé Mi Fit de la marque Xiaomi et finalement Zepp Life reprend le meilleur des deux mondes. Cette application a atteint un niveau de maturité que seuls quelques applications spécialisées peuvent espérer atteindre. En plus de la richesse des données, je trouve que l'interface est également bien conçue, je ne dois pas chercher pour trouver une mesure ou une fonctionnalité, tout est à l'endroit attendu.Compatibilité
La Smart Band 7 est compatible avec tous les téléphones capables de faire tourner l'application Zepp Life. Je l'ai testée uniquement sous Android.Système d'exploitation
Le système d'exploitation de la montre a un peu évolué mais comme pour l'application, on retrouve ici un niveau de maturité vraiment élevé qui est le résultat des essais/erreurs sur presque 7 générations de produits. Pas étonnant donc que Xiaomi ait pu aboutir à un produit aussi complet et facile à utiliser.Les fonctionnalités s'articulent autour de 4 axes comme la plupart des montres/bracelet mais ces axes ont légèrement changés depuis la version 6. En haut on retrouve les notifications. En bas on retrouve toutes les fonctionnalités du bracelet et sur l'axe gauche/droite on retrouve des widgets personnalisables à partir de l'application. Etant donné que la montre a de nombreuses fonctionnalités à proposer, la profondeur des menus est parfois trop grande mais il existe deux solutions pour palier à ce problème. Vous pouvez soit utiliser un widget pour obtenir les données rapidement à partir de l'écran d'accueil soit vous laisser guider par la personnalisation automatique où les sports les plus pratiqués vont remonter en haut dans le menu sport. Cette deuxième possibilité est particulièrement intéressante parce qu'avec 120 sports, je me voyais mal tous devoir les parcourir pour trouver celui qui m'intéresse.
L'écran d'accueil est également personnalisable, vous pouvez choisir le type de données sur la montre et choisir le type de cadran à partir de l'application, il y en a pour tous les gouts. L'écran est très réactif, même parfois un peu trop car si je pose mon autre bras sur la montre, l'écran va s'allumer comme si j'appuyais avec mes doigts.
Bugs rencontrés
Je n'ai pas rencontré de bugs, il y a juste cette interruption des mesures que je dois retester. J'ai vu quelques caractères chinois s'afficher sur mon écran d'accueil mais en dehors de ça, ce bracelet fonctionne vraiment bien.Comparez Mi Band 7 avec les autres
Conclusion du test / Avis
La Smart Band 7 est là où je l'attendais, elle vient s'installer sur le trone du royaume des bracelets d'entrée de gamme. Le nouvel écran apporte vraiment un plus et pas uniquement par sa taille mais aussi par sa luminosité. Le système d'exploitation s'est également amélioré et l'application Zepp Life apporte une dimension supplémentaire en offrant un aperçu très détaillé de toutes les mesures capturées par le bracelet. J'avais été un peu déçu par les évolutions entre le 5ème et 6ème modèle, cette fois Xiaomi a corrigé le tir en offrant un nouveau produit et une nouvelle expérience. Pour une trentaine d'euros, il ne faut pas trop réfléchir!J'ai testé de nombreux produits d'entrée de gamme chinois et dans la grande majorité des cas, les mesures (coeur, sommeil, pas,...) ne sont absolument pas fiables et c'est dommage car on se retrouve avec un bracelet qui indique l'heure correctement mais à part ça, il n'y a rien de vraiment intéressant. C'est une des forces de la Smart Band qui parvient à capturer des données fiables mais parvient à les rendre utiles avec l'application Zepp Life, cette application vient véritablement enrichir l'expérience avec le bracelet.
L'autonomie de batterie n'est plus la force de ce produit car entre l'autonomie de plusieurs semaines des premiers modèles et l'autonomie de maximum 2 semaines de celle-ci, il y a une grosse différence mais elle s'explique. Le produit a beaucoup évolué et au final un bracelet qui tient plus d'une semaine, c'est un résultat tout à fait correct.
Avec les modèles précédents j'avais rencontré quelques problèmes avec le bracelet qui s'ouvrait lorsque mon poignet se pliait fortement, je n'ai pas encore eu ce problème avec ce modèle mais c'est peut être juste une question d'usure.
La Smart Band 7 est un produit qui conviendra à un public très large grace à son prix mais aussi sa facilité d'utilisation et sa richesse en fonctionnalités. Les sportifs exigeants s'orienteront sans doute vers du haut de gamme mais pour tous les autres, ce bracelet répondra à la plupart des attentes.
Forces
Bel écran amoled (luminosité, contraste, taille, ...)
Facilité d'utilisation
Fiabilité des mesures
Application bien conçue
Autonomie correcte
Légère et discrète
Faiblesses
Perte des mesures dans certaines positions/mouvements
Etat de repos après 22h considéré comme sommeil
Luminosité non adaptative
LAURENT WILLEN
Chef de moi-même sur ce blog
Je partage mes passions sur mon blog pendant mon temps libre depuis 2006, je préfère ça que de regarder des bêtises à la télé ou sur les réseaux sociaux.Je travaille seul, je suis sans doute un des derniers survivants de l'univers des blogs et sites persos.
Ma spécialité? Le digital sous toute ses formes. J'ai passé ces 25 dernières années à travailler pour des multinationales où j'ai géré des équipes digitales et généré des revenus de plus de 500 millions € par an. J'ai de l'expertise dans les telecoms, les medias, l'aérien, le voyage et le tourisme.
Chef de moi-même sur ce blog
Je partage mes passions sur mon blog pendant mon temps libre depuis 2006, je préfère ça que de regarder des bêtises à la télé ou sur les réseaux sociaux.Je travaille seul, je suis sans doute un des derniers survivants de l'univers des blogs et sites persos.
Ma spécialité? Le digital sous toute ses formes. J'ai passé ces 25 dernières années à travailler pour des multinationales où j'ai géré des équipes digitales et généré des revenus de plus de 500 millions € par an. J'ai de l'expertise dans les telecoms, les medias, l'aérien, le voyage et le tourisme.
Questions/Commentaires