Objects Connectes
Kingsmith WalkingPad X21 : test / avis
Publié le: 10-08-2024 / Modifié le: 15-09-2024
Je fais du vélo depuis de nombreuses années, j'essaie de rouler une à deux heures par semaine pour garder la forme et je ne le fais pas dans une optique de performance. Avec la météo capricieuse de fin 2023 début 2024, je n'ai pas pu faire du vélo comme je le voulais, je me suis donc acheté un tapis de course Decathlon Domyos T520B pour pouvoir faire un peu de sport à l'intérieur. Je n'ai jamais aimé courir mais l'achat d'un tapis de course me paraissait être un bon compromis pour faire du sport sans devoir parcourir des kilomètres à l'extérieur.
Ce tapis Decathlon fonctionne bien mais il est lourd et surtout très encombrant même lorsqu'il est plié. Lorsque l'on m'a proposé de tester le tapis de course Kingsmith WalkingPad X21, la première chose que j'ai vérifiée c'était l'encombrement. La bonne nouvelle c'est qu'il est complètement pliable (contrairement au Domyos) et qu'il devrait être plus facile à déplacer en cas de besoin. D'un point de vue technique, il a des caractéristiques très similaires au Domyos T520B, la comparaison sera donc encore plus facile.
Mise à jour septembre 2024: ce test a été retardé parce que j'ai eu un accident de voiture et je n'étais pas capable de tester ce genre de produit. Je vais entamer ma ré-éducation avec ce tapis, je ne pourrais donc pas le tester pour courir pour l'instant.
Offre exclusive
Le tapis de course Kingsmith WalkingPad X21 est disponible en ligne sur de nombreux sites comme Amazon ou même Decathlone mais j'ai un code de réduction exclusif de 150€ si vous l'achetez sur le site officiel. C'est exactement le même produit avec juste un meilleur prix.
Pour activer la promotion:
Activer la promotion sur walkingpad.com
Ce lien vous redirigera vers la page d'accueil mais le code promo sera automatiquement ajouté à votre achat comme indiqué sur cette image:
Le prix peut évidemment fluctuer et je n'aurais pas la possibilité de vérifier tous les changements de prix mais le code promo gardera sa même valeur donc vous avez toujours l'assurance d'avoir le meilleur prix en passant par mon lien.
Déballage
La caisse du WalkingPad X21 est assez imposante et assez lourde. Elle pèse 43 kg au total (boite, tapis de course et accessoires), j'espère que votre livreur sera de bonne volonté pour faire rentrer la boite chez vous.
Le tapis de course est très bien emballé et est protégé de tous les côtés par de la frigolite.
Une boite plus petite contient les accessoires:
- manuel
- certificat de conformité
- ceinture de sécurité
- clé allen
- huile pour graissage
- plateau pour poser votre téléphone/tablette
Un fois sorti de sa boite, le tapis de course Walkingpad X21 ressemble à ça:
Pour déballer le tapis, je conseille de le mettre en position horizontale parce que le tapis est quand même assez lourd et pour le manipuler, mieux vaut le poser au sol.
Après avoir enlevé la frigolite et les différentes protections, le tapis de course est presque prêt à l'usage
Montage
Le tapis de course est intégralement monté, à part le support pour téléphone vous ne devez rien visser ou attacher. Par contre il faut comprendre le mécanisme d'ouverture. Le support avec l'écran doit toujours être à la verticale, il n'est pas amovible et ne peut pas être plié. Vous devez donc commencer par mettre le tapis en position verticale.
A partir de là il faut tirer sur la poignée qui se trouve à l'arrière du tapis:
Cette poignée va libérer le tapis de son socle, accompagnez la descente du tapis jusqu'à ce qu'il soit en contact avec le sol. Le tapis à ce stade est plié en deux.
Vous devez ensuite ouvrir le tapis pour le mettre complètement à l'horizontale:
Le tapis ne va pas naturellement se mettre à l'horizontale car la toile n'est pas encore parfaitement tendue. Il faut donc un peu pousser avec la main pour le mettre complètement à plat.
Et voilà, le montage prend deux minutes au maximum
Aperçu
Le tapis de course mesure 1007 x 711 x 1420 mm lorsqu'il est entièrement déployé et une fois replié il mesure 1007 x 711 x 225 mm, mais l'immense avantage de ce tapis c'est qu'il peut être posé sur sa face la plus étroite. En terme d'encombrement, il fait donc beaucoup mieux que mon Domyos T520B qui occupent encore presque un mètre carré au sol lorsqu'il est plié.
Deux petites roues sont installées sous le moteur, elles permettent de déplacer le tapis de course comme une grosse valise en se servant de la main courante pour incliner le tapis. Vous pouvez donc facilement déplacer le tapis après utilisation. Les roues sont assez petites, elles ne pourront pas être utilisées sur un sol irrégulier mais vous pourrez facilement ranger le tapis de course sous un meuble ou un lit.
Le tapis pose sur des ronds en caoutchouc. A priori ceci devrait permettre d'absorber les chocs mais je ne suis pas sûr que ce soit suffisant pour assurer une parfaite stabilité. Le Domyos a une pose au sol beaucoup plus importante. Je verrais si la stabilité est bonne plus loin dans le test.
Vous avez sans doute constaté que le tapis était pliable et le fait de le rendre pliable oblige l'utilisation d'un mécanisme qui pourrait s'user ou se briser avec le temps. Le mécanisme d'ouverture de ce WalkingPad X21 a l'air assez bien conçu et solide, je ne pense pas que cette partie-là présentera un risque d'usure.
La main courante est composée de trois zones. La zone centrale est équipée d'un écran circulaire affichant les informations de base et permettant de régler la vitesse. Vous pouvez également attacher un support de téléphone/tablette par en dessous, une clé allen est disponible dans l'emballage pour bien fixer le support. La stabilité du tapis va être essentielle ici parce que si le tapis bouge de trop, votre téléphone ou tablette risque de tomber. Le Domyos T520B a aussi un support pour téléphone et tablette mais il est intégré au tapis, il n'est pas amovible et il n'y a aucune chance que votre téléphone ne tombe. Il permet aussi de placer une gourde ce qui n'est pas le cas du WalkingPad.
De chaque côté d'autres informations pourront s'afficher et le côté droit est également équipé d'un capteur NFC pour synchroniser le tapis avec votre téléphone.
L'alimentation se trouve au niveau du moteur en bas du tapis, cette zone ne bouge pas et c'est une bonne chose. Sur le Domyos, cette zone s'incline et rend l'accès à l'alimentation plus difficile.
La surface de course mesure 460 x 1210 mm, c'est 3 cm de plus en largeur que mon Domyos T520b et ces 3 cm seront les bienvenus pour mes grands pieds. Je chausse du 47/48 et je mesure 1m94, il me faut donc de la place pour pouvoir courir à mon aise.
Dans son ensemble je trouve que ce tapis de course WalkingPad X21 donne une bonne impression après le déballage, je n'ai pas du tout l'impression d'avoir un jouet en face de moi. L'ensemble est bien conçu et dégage une impression de qualité. Ceci est bien évidemment subjectif, on verra plus loin dans le test si il peut supporter mon poids (100 kg) et mes enjambées. Si il fonctionne pour moi, il fonctionnera pour une grande majorité des utilisateurs.
Application
Ce tapis de course peut fonctionner de façon complètement autonome, vous n'avez pas besoin d'application mais il existe une application gratuite pour le piloter sans devoir manipuler les commandes à la main. Pour télécharger l'application, activez le NFC sur votre téléphone et ensuite posez le sur la zone NFC de la console de commande. Le téléphone va directement se connecter au Play Store (ou App Store) sur la bonne application. Si vous n'avez pas de NFC ou si vous n'avez pas envie de passer par là, vous pouvez télécharger l'application manuellement, elle s'appelle KS Fit International version. J'avais trouvé une application appellée WalkingPad mais elle ne fonctionne pas pour ce tapis.
Une fois installée, vous devrez vous enregistrer avec une adresse mail pour recevoir un lien de confirmation. J'ai reçu ce mail assez rapidement mais pensez à vérifier votre répertoire spam parce que je ne serais pas étonné qu'il soit considéré comme spam chez certains d'entre-vous.
Après l'enregistrement de votre compte, vous devez créer votre profil en choisissant votre genre, votre date de naissance, votre taille et votre poids. L'application vous demandera ensuite votre localisation précise et ce point m'interpelle un peu, en quoi la localisation précise est-elle nécessaire pour un tapis de course? Elle est obligatoire, pas le choix, il faut l'accepter pour faire fonctionner l'application.
Après la création de votre profil vous devrez connecter l'appareil. J'ai utilisé le NFC pour le faire car une simple recherche ne m'a pas permis de trouver l'appareil. En posant mon téléphone sur la zone NFC il a directement détecté le WalkingPad X21 et j'ai ainsi pu connecter le tapis à mon téléphone.
A partir de l'écran d'accueil vous pouvez démarrer le tapis de course avec le bouton "GO", vous pouvez choisir la vitesse à partir des paramètres. Le choix de la vitesse est nettement plus pratique par l'application que par la roue de controle parce que la roue ne permet pas de sauter des vitesses comme l'application.
L'application va ensuite enregistrer votre session de sport et vous avez la possibilité de comparer vos performances avec celle des autres utilisateurs des produits Kingsmith WalkingPad.
Test de marche
Comme je l'annoncais en début d'article, j'ai eu un accident de voiture et il ne m'est pour l'instant pas possible de courir mais je peux commencer à marcher sans provoquer trop de vibrations. Comme le tapis de course est transportable et pliable, j'en ai profité pour l'installer à l'extérieur. C'est réellement une force de ce produit parce que mon tapis de course Decathlon est très encombrant même plié et il est tellement lourd que le placer à l'extérieur représente un défi en soi.
J'ai donc installé le tapis de course KingSmith WalkingPad X21 sur ma terrasse au soleil, il faisait environ 14°C mais avec le soleil c'était agréable pour faire mes premiers pas avec ce tapis de course. Déplacer le tapis de course est assez facile sauf si vous avez des escaliers car la machine est assez lourde. J'ai juste un seuil de porte à franchir mais cela ne pose aucun problème.
L'ouverture du tapis est très simple. Il suffit de tirer sur le levier central et de tout doucement accompagner le tapis vers le sol. Il faudra ensuite déployer le tapis à l'horizontale et là aussi tout se fait assez facilement, la toile du tapis est parfaitement tendue après déploiement. Ranger le tapis est tout aussi facile d'ailleurs donc pourquoi se priver d'utiliser ce tapis de course à l'extérieur? Le cable d'alimentation fait environ 2 mètres, il faudra donc sans doute prévoir une rallonge. L'écran du tapis n'est pas très lumineux donc sous le soleil les informations ne sont pas très lisibles mais si vous utilisez votre téléphone, vous n'aurez pas besoin de la console du tapis.
Avant de pouvoir démarrer le tapis vous allez devoir insérer le cordon de sécurité, la machine ne peut pas démarrer sans celle-ci. Je trouve que l'insertion n'est pas facile mais le cordon est efficace, au moindre choc il se détache et le tapis s'arrête en moins de 3 secondes. Le cordon de sécurité est largement assez long pour vous accompagnez jusqu'au bout du tapis et arrêter la course avant de chuter en arrière.
Lorsque vous démarrez le tapis (manuellement ou avec l'application), il se met automatiquement à 2km/h même si vous voulez continuer une session que vous avez mise en pause. Vous pouvez ensuite augmenter la vitesse avec la roue de controle sur la console ou à partir de votre téléphone. Je trouve que le téléphone est nettement plus pratique car il permet de directement aller à la vitesse désirée. L'écran pour la vitesse peut glisser facilement vers le haut et le bas, c'est nettement plus pratique que la petite croix pour fermer l'écran car celle-ci est vraiment petite.
L'application fonctionne très bien, elle est simple à utiliser et disponible dans de nombreuses langues. Je n'ai pas vu de gros défauts de traduction ni de présence de caractères chinois comme c'est souvent le cas avec les applications d'origine chinoise.
J'ai progressivement augmenté la vitesse jusque 7.5km/h car c'est ma limite entre la marche et la course. Avec ma taille, je peux marcher à 7 km/h sans problèmes et je préfère commencer doucement pour ne pas prendre de risques par rapport à mes blessures. Le tapis est nettement moins bruyant que mon tapis Decathlon (voir plus loin pour les détails) et l'amorti au niveau de la toile est nettement plus doux. Le tapis Decathlon utilise une planche rigide en dessous de la toile et je sens vraiment bien le choc dans les pieds. Ce n'est pas du tout le cas avec ce Kingsmith WalkingPad X21.
Je suis assez grand et donc j'ai de grands pieds, je chausse du 48. Ce genre de détail joue un rôle important pour un tapis de course car il faut que je puisse marche ou courir confortablement sans marcher sur les bords ni me retrouver en dehors du tapis lorsque je coure avec de grandes enjambées. Ce modèle de tapis est celui qui est le plus adapté à ma taille dans la gamme Kingsmith et franchement, il offre largement assez de place pour des grands pieds et des grandes jambes comme les miennes. Bon ici on ne parle que de marche, on verra plus tard si le tapis de course résiste à mon poids (100kg) pour la course.
La seule chose qui m'a manqué par rapport à mon tapis de course Decathlon c'est la présence des poignées sur le côté. Elles ne sont pas strictement nécessaires pour marcher ou courir mais elles m'assuraient un confort psychologique. L'absence de poignées permet de ranger plus facilement le tapis de course, le confort psychologue est largement compensé par le confort de rangement.
Je sais que ce tapis de course n'est sans doute pas conçu pour être utilisé à l'extérieur mais je trouve dommage que l'écran ne soit pas plus lumineux car en plein soleil, il est quasiment impossible de lire les informations sur la console.
Je vous ai fait un petit résumé en vidéo ci-dessous:
Test de course
Pas encore testé
Bruit de fonctionnement
Les tapis de course sont généralement assez bruyant. J'ai mesuré le bruit de fonctionnement du Kingsmith WalkingPad X21 en plaçant un décibelmètre au niveau de la console et j'ai progressivement fait monter le tapis en vitesse pour mesurer le niveau sonore. Au niveau de vitesse le plus bas j'ai mesuré un peu plus de 45 dB mais si je passe à la vitesse maximale, le bruit monte jusqu'à presque 65 dB. Au bruit de fonctionnement il faudra également ajouter le bruit de vos pas mais globalement, vous ne pourrez pas courir à côté de quelqu'un qui dort mais à priori dans une pièce fermée vous ne devriez pas déranger une personne dans la pièce d'à côté.
Voici une vidéo pour illustrer ces mesures:
Consommation en électricité
Les tapis de course sont des machines qui peuvent parfois consommer beaucoup d'électricité car il faut non seulement faire tourner le tapis à la vitesse désirée mais il faut également que le moteur puisse continuer le mouvement avec votre poids en plus. J'ai mesuré la consommation en fonction de la vitesse et évidemment la vitesse joue un grand rôle sur la consommation. A 2 km/h le tapis de course consomme moins de 50 watts, à 7.5 km/h la consommation passe la cap des 100 watts et à la vitesse maximale, il passe la barre des 200 watts. Cette consommation est donc la consommation minimale car en fonction de votre poids cette consommation va être plus importante.
Confort
Pas encore testé
Vitesse
Pas encore testé
Comparaison avec Domyos TC-520B
Le Kingsmith WalkingPad X21 offre pas mal d'avantages par rapport à son équivalent chez Decathlon. Il est nettement moins encombrant, il est plus facile à déplacer, il est moins bruyant et l'amorti est plus souple. Le tapis de course Decathlon ne peut pas être controlé par une application, il ne retient donc pas ce que vous faites. Je dirais que les quelques atouts du tapis de course Decathlon sont la possiblité d'incliner le tapis jusqu'à 10%, la présence de poignées de chaque côté et son prix qui est inférieur (environ 500€).
Comparaison avec les autres modèles
Kingsmith commercialiser plusieurs modèles de tapis, j'ai pris le X21 car il était le plus adapté à ma taille mais voici un aperçu des autres modèles disponibles au moment d'écrire ces lignes.
WalkingPad R1 Pro
Télécommande: oui
NFC: non
Controle main courante: non
Affichage: temps, vitesse, distance, calories, pas
Moteur: brushless
Application: oui
Modes: marche, course
Capteur pas / vitesse: oui
Main courante: oui
Poids: 33kg
Watts: 918
Dimensions (déployé): 1480 x 720 x 900 mm
Dimensions (rangé): 980 x 720 x 155 mm
Dimensiosn (tapis): 1200 x 440 mm
Vitesse: 0.5 - 6 km/h pour la marche, 0.5 - 10 km/h pour la course
WalkingPad R2
Télécommande: oui
NFC: non
Controle main courante: non
Affichage: temps, vitesse, distance, calories, pas
Moteur: brushless
Application: oui
Modes: marche, course
Capteur pas / vitesse: oui
Main courante: oui
Poids: 36kg
Watts: 918
Dimensions (déployé): 1452 x 720 x 1032 mm
Dimensions (rangé): 1000 x 720 x 162 mm
Dimensiosn (tapis): 1200 x 440 mm
Vitesse: 0.5 - 6 km/h pour la marche, 0.5 - 12 km/h pour la course
WalkingPad X21
Télécommande: non
NFC: oui
Controle main courante: oui
Affichage: temps, vitesse, distance, calories
Moteur: brushless
Application: oui
Modes: course
Capteur pas / vitesse: non
Main courante: oui
Poids: 38kg
Watts: 918
Dimensions (déployé): 1419 x 711 x 1053 mm
Dimensions (rangé): 1007 x 711 x 225 mm
Dimensiosn (tapis): 1210 x 460 mm
Vitesse: 0.5 - 6 km/h pour la marche, 0.5 - 10 km/h pour la course
Le X21 est clairement destiné à la course (par rapport aux autres) et offrent une surface plus importante pour courir. C'est le plus gros tapis et le seul qui offre la synchronisation avec le smartphone.
Test/avis/Conclusion
Pas encore testé
LAURENT WILLEN
Chef de moi-même sur ce blog
Je partage mes passions sur mon blog pendant mon temps libre depuis 2006, je préfère ça que de regarder des bêtises à la télé ou sur les réseaux sociaux.Je travaille seul, je suis sans doute un des derniers survivants de l'univers des blogs et sites persos.
Ma spécialité? Le digital sous toute ses formes. J'ai passé ces 25 dernières années à travailler pour des multinationales où j'ai géré des équipes digitales et généré des revenus de plus de 500 millions € par an. J'ai de l'expertise dans les telecoms, les medias, l'aérien, le voyage et le tourisme.
Chef de moi-même sur ce blog
Je partage mes passions sur mon blog pendant mon temps libre depuis 2006, je préfère ça que de regarder des bêtises à la télé ou sur les réseaux sociaux.Je travaille seul, je suis sans doute un des derniers survivants de l'univers des blogs et sites persos.
Ma spécialité? Le digital sous toute ses formes. J'ai passé ces 25 dernières années à travailler pour des multinationales où j'ai géré des équipes digitales et généré des revenus de plus de 500 millions € par an. J'ai de l'expertise dans les telecoms, les medias, l'aérien, le voyage et le tourisme.
Questions/Commentaires