Chargement des informations, veuillez patienter...loading
Fermer cette fenêtre
Telescope Dwarf 3 / III : test et avis

notificationsActiver les notifications
ExplicationsActivez les notifications pour être prévenu lorsque de nouveaux articles et bons plans sont disponibles. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Cette fonctionnalité ne fonctionne pas sur iOS.
Sur cette page:
Où acheter?
Déballage
Présentation
A propos de Dwarflabs
Configuration
Application
Soleil
Lune
Planètes
Ciel profond
Planètes
Détection d'ovnis / oiseaux
Batterie
Avis/conclusion
Objects Connectes

Telescope Dwarf 3 / III : test et avis


Publié le: 21-06-2024 / Modifié le: 15-10-2024

Il y a près de 30 ans, j’ai acheté mon tout premier télescope, un Orion 150/750mm, que je possède encore aujourd'hui. À l’époque, je l’avais choisi pour explorer le ciel profond et me lancer dans l’astrophotographie. Cela peut sembler courant aujourd'hui, mais il y a trois décennies, il fallait vraiment être passionné pour s’y mettre. Il fallait aligner précisément le télescope, ajuster plusieurs éléments comme le moteur pour compenser la rotation de la Terre, et installer un kit photo pour que tout reste bien stable. En résumé, c'était un vrai défi, autant pour l’installation que pour l’observation, sans parler du temps passé à traiter les photos ensuite. Après quelques mois, cette passion pour les étoiles a fini par être reléguée derrière d’autres projets.

Mais en 2023, cette passion s’est soudainement ravivée, grâce à une campagne de financement participatif pour un télescope électronique conçu par Dwarflabs. Petit, compact, portable, simple à configurer, capable de capturer des images en longue exposition, et entièrement pilotable via une application... Je n'ai pas pu résister et j'ai craqué pour le Dwarf II. Ce télescope a complètement changé la donne par rapport à mon Orion. Certes, je peux obtenir de meilleurs résultats avec l’Orion, mais la simplicité d’utilisation et le prix du Dwarf II sont imbattables.

Quelques mois après avoir pris en main le Dwarf II, j’ai eu l’occasion de tester un autre télescope électronique, encore plus performant. Dwarflabs n’a visiblement pas dit son dernier mot ! Le Dwarf 3 est déjà en route, avec pour mission de nous rapprocher encore plus des étoiles. Je devrais le recevoir avant sa sortie officielle, mais en attendant de le tester, voici déjà quelques infos sur cette nouvelle merveille technologique.

Où acheter?


Le Dwarf 3 est disponible en précommande sur le site officiel: Dwarf 3 / Dwarflabs
Le telescope est disponible à un prix inférieur pour ceux qui le commande avant le lancement, le risque que ce téléscope soit de qualité inférieure au précédent est assez faible.

Mise à jour 22 août 2024

J'ai reçu quelques photos prises avec le Dwarf 3 et elles sont plutôt intéressantes. Le Dwarf 3 est en phase finale d'essai avant de passer à la production de masse dans les prochaines semaines.



Mise à jour 11 septembre 2024

J'ai reçu mon exemplaire du Dwarf III et je vais commencer par vous présenter le télescope en esperant ne pas devoir attendre trop longtemps avant d'avoir un beau ciel étoilé à explorer!

Déballage


telescope dwarf 3 iii test review avis recensione prueba opinion beoordeling bewertung 5

Le Dwarf 3 reprend dans les grandes lignes les bases du Dwarf 2, la boite vue de l'extérieur ressemble fortement au modèle précédent et cela ne s'arrête pas là. Le Dwarf 3 est très bien emballé et est installé dans une sacoche de transport. Cette sacoche vous permettra de facilement l'emporter partout avec vous. C'est un avantage certain sur le Seestar S50 que j'ai aussi testé car même si ce projecteur est également portable, l'encombrement est beaucoup plus important. La portabilité du Dwarf 3 est donc un point fort de ce produit.
telescope dwarf 3 iii test review avis recensione prueba opinion beoordeling bewertung 9


L'emballage c'est bien mais ce qui compte c'est ce qu'on retrouve dedans. Le télescope est protégé par un film en plastique et est accompagné d'une boite en carton qui contient le filtre solaire magnétique, un cable USB (pour transférer les photos/vidéos), un manuel, un chiffon de nettoyage et une lanière pour la sacoche.

telescope dwarf 3 iii test review avis recensione prueba opinion beoordeling bewertung 11


Comme vous n'allez sans doute pas tout emporter avec vous à chaque sortie, l'ensemble sera donc encore un peu plus léger.



Présentation


telescope dwarf 3 iii test review avis recensione prueba opinion beoordeling bewertung 14

Comme je l'écrivais plus haut, le Dwarf 3 s'inspire très clairement du Dwarf 2 mais avec quelques améliorations notables. Le télescope est gris métallisé, la matière utilisée c'est toujours du plastique mais il donne une impression plus qualitative que le modèle précédent. Le Dwarf 3 reprend le principe d'un bloc optique rotatif à presque 360° sur l'axe horizontal et une base mobile qui tourne sur presque 360° sur son axe vertical. C'est un format un peu particulier en comparaison avec les autres produits de ce genre mais il a l'avant d'être utilisable sans utiliser un trépied ou un autre accessoire.

telescope dwarf 3 iii test review avis recensione prueba opinion beoordeling bewertung 17

La base est malgré tout équipée d'un pas de vis standard pour trépied si vous voulez utiliser le télescope sur un autre support car même si son format est pratique, vous n'allez probablement pas pouvoir le poser partout. Je me souviens par exemple avoir utilisé le Dwarf 2 le long de la mer pour avoir un ciel dégagé et il a fallu que j'utilise un trépied pour ne pas avoir des rambardes dans le champ de vision.

Les haut-parleurs à la base du télescope seront sans doute utilisés pour émettre des messages vocaux mais je reviendrais sur ce point une fois que j'aurais observé le ciel avec le télescope.

Il y a un port USB type C au niveau de la base rotative qui servira à recharger la batterie mais aussi à transférer

telescope dwarf 3 iii test review avis recensione prueba opinion beoordeling bewertung 22

Le bouton d'allumage se trouve sur le côté et est entouré d'un lumière led presque circulaire pour indiquer si le télescope est allumé et si tout fonctionne correctement. Cette lumière s'anime en fonction de ce que vous faites avec le télescop et si elle devient rouge, c'est qu'il y a un problème. Ceci peut paraitre anecdotique mais déjà sur le Dwarf 2 j'avais trouvé ça très pratique. J'avais testé le Dwarf 2 en hiver et je l'avais placé à l'extérieur à quelques mètres d'une fenêtre. La couleur permettait de rapidement voir si je devais intervenir.

telescope dwarf 3 iii test review avis recensione prueba opinion beoordeling bewertung 29

La lentille de protection pour l'observation du soleil épouse parfaitement la forme du télescope et s'intégre mieux que dans le modèle précédent. Cet accessoire est absolument indispensable pour observer le soleil.

telescope dwarf 3 iii test review avis recensione prueba opinion beoordeling bewertung 28

Après allumage et rotation du bloc optique sur l'axe horizontal, les deux lentilles apparaissent, elles sont nettement plus grandes que sur le modèle précédent. Le bloc optique principal a une ouverture de 35 mm contre 24 sur le modèle précédent ce qui représente un gain de plus de 100% en terme de surface d'entrée pour la lumière. L'augmentation de la distance focale va réduire ce bénéfice au point focal pour arriver à une quantité de lumière plus ou moins équivalente au modèle précédent mais la plus grande ouverture amènera un niveau détail plus élevé vers le capteur. Ceci veut dire que le Dwarf 3 ne va pas apporter un gain de luminosité au niveau du capteur mais il permettra d'amener des détails moins visibles vers le capteur car ceux-ci n'auraient pas été visible avec le modèle précédent.

Le nouveau capteur photo jouera évidemment aussi un rôle dans l'optimisation de l'image mais si ce capteur reçoit plus de détails et qu'en plus il est plus performant, l'image produite par le Dwarf 3 devra être de meilleure qualité que le Dwarf 2. Ceci est à ce stade très théorique, il faudra que je vérifie ça plus loin dans le test en comparant les deux téléscopes dans les mêmes conditions.

telescope dwarf 3 iii test review avis recensione prueba opinion beoordeling bewertung 30

Ce nouveau modèle est plus imposant que le précédent mais la différence ne s'arrête pas là. Le modèle précédent fonctionnait avec une carte mémoire et son emplacement était loin d'être pratique, il fallait faire tourner l'axe horizontal, ouvrir un compartiment et déloger une carte dans un emplacement très étroit. Le Dwarf 3 a une capacité de stockage d'un peu plus de 100Gb en interne (128 au total mais le système d'exploitation occupe un peu d'espace).

La taille de ce nouveau Dwarf 3 joue également un rôle au niveau de la batterie, la capacité passe de 5600 mAh à 10000 mAh.

Le Dwarf 3 apporte quelques autres changements. Il y a d'abord l'ouverture du télé-objectif qui passe de 24 à 35 mm qui apportera un gain de 45% de lumière. Le bloc optique est composé de plusieurs lentilles à très faible dispersion. Le grand angle gagne également en ouverture en passant de 2.8 à 3.5 mm. Les changements ne s'arrêtent pas là. La focale du téléobjectif passe de 100 à 150mm et le capteur utilisé monte en gamme avec le Sony IMX 678 Starvis 2. Le temps maximal d'exposition par pose passe quant à lui de 15 à 60 secondes.

A propos de Dwarflabs


Dwarflabs est une société chinoise qui a déjà commercialisé plusieurs produits à succès dont notamment le Dwarf II qui s'est vendu à quelques milliers d'exemplaires. Il faut toujours se méfier des nouvelles sociétés qui commercialisent un produit innovant par le financement participatif mais Dwarflabs a passé ce cap. Je ne suis pas sur que le Dwarf 3 passera par la case du financement participatif, ils ont maintenant une base assez solide pour s'en occuper eux-mêmes.

Configuration


Ce télescope n'est pas utilisable sans un smartphone (iOS ou Android). Je n'avais pas été convaincu par l'application Android du Dwarf 2 car elle m'avait donné pas mal de fil à retordre pour la calibration du projecteur. Le Dwarf 3 sera lancé avec une nouvelle application, Dwarflabs m'a donné un accès anticipé et je vais vous la présenter en avant première.

La première étape consiste à détecter le télescope et l'associer à l'application. Il suffit d'allumer le télescope et lancer la recherche par l'application. La nouvelle application a trouvé le télescope presque tout de suite. Le télescope a son propre émetteur wifi cela veut dire que si vous cherchez les réseaux wifi disponibles à proximité de vous avec votre téléphone, vous verrez le télescope apparaitre. C'est d'ailleurs de cette façon qu'il faut utiliser le télescope. Le mot de passe de passe est présenté sur l'écran de l'application.

Ceci veut dire que lorsque vous utilisez le télescope en wifi, vous n'êtes plus connecté au wifi de votre maison, c'est normal! J'avais reçu quelques remarques à ce sujet quand j'ai testé le modèle précédent mais l'utilisation du wifi apporte une bande passante et une meilleure connectivité pour commander le télescope à distance. Le télescope va envoyer des images vers le téléphone, il faut donc que le canal utilisé soit suffisamment performant pour le faire.

Le télescope se controle ensuite par une sortie de cercle tactile sur l'écran qui vous permettra de le faire tourner sur son axe horizontal et vertical, c'est très facile à utiliser. Vous pourrez également à tout moment passer d'un bloc optique à l'autre. Le passage d'une optique à l'autre permet un repérage plus facile du ciel parce que pour repérer un objet céleste avec la lentille de 35, vous risquez de chercher longtemps. Il y a heureusement un répérage automatique dans l'application, je reviendrais sur ce point plus loin dans le test.

J'ai pris une capture d'écran de chaque étape de la configuration et des premiers pas avec l'application. Il y a un tutoriel étape par étape des fonctions principales. L'interface a un peu évolué par rapport à la version précédente, je ferais une mise à jour pour partager mes impressions après avoir utilisé l'application dans des conditions réelles.


Application


L'application est composée de 2 interfaces bien distinctes, il y a l'écran d'accueil et l'écran de pilotage du télescope.

Commençons par l'écran d'accueil.

On y retrouve les éléments suivants:
- un indicateur de batterie
- un indicateur d'espace libre sur le télescope
- un indicateur wifi
- l'accès au controle du télescope
- un bouton on/off pour l'éclairage de l'anneau LED autour du bouton d'allumage
- un bouton on/off pour l'indicateur de batterie

Ensuite en bas de l'écran, il a 4 sections:
- un bouton pour revenir sur l'écran d'accueil
- un bouton pour accéder à l'atlas des objets astronomiques, il vous indique ce qui est visible là où vous êtes et vous pouvez sélectionner l'objet à suivre
- un bouton pour accéder à l'album des photos et vidéos que vous avez prises
- un bouton pour accéder aux paramètres du télescope où vous verrez la version courante, la possibilité de faire une mise à jour ou redémarrer/arreter le télescope. Je trouve dommage ici que lorsque j'utilise la fonction d'arrêt le telescope ne se remet pas en position de transport. L'axe horizontal fait pointer le bloc optique du projecteur vers l'intérieur du projecteur mais l'axe vertical ne bouge pas, il faut donc le remettre manuellement à la bonne place pour pouvoir le ranger.

Il y a ensuite l'interface de controle du télescope


L'écran principal est divisé en 2 fenêtre qui permettent de voir à travers le téléobjectif et l'objectif grand angle en même temps. Le grand angle permet de repérer plus facilement votre cible et vous pouvez passer d'un objectif à l'autre d'un simple clic.

En haut on retrouve les indicateurs habituels mais cette fois je vois un indicateur de température. Lorsque j'ai fait ma première observation du soleil celui-ci est monté à presque 50°C, je ne sais pas jusqu'où le télescope peut aller.

Sur la droite, on retrouve plusieurs fonctions:
- accès à l'album (le même que celui accessible sur l'écran d'accueil)
- le choix du mode entre: photo, video, astro, pano et burst
- la possibilité de choisir le niveau de mise au point, automatique ou manuel
- l'accès à plusieurs fonctions de suivi: soleil, lune, objets. Dans cette section il y a aussi une possibilité de faire des réglages manuels pour l'exposition. Je trouve ça dommage que ce type de réglage ne soit pas plus accessible.

Le pilotage du télescope se fait au toucher sur l'écran, vous faites glisser votre doigt à partir du cercle vert pour le piloter. Le pilotage est assez simple mais je le trouve très sensible et pointer un objet avec précision n'est pas toujours très facile.

Soleil


14/09/2024: première observation du soleil
L'application dispose d'un mode de suivi du soleil qui permet de compenser la rotation de la Terre et garder le soleil dans l'axe du télescope. C'est une fonctionnalité absolument nécessaire car sans suivi le soleil ne restera pas très longtemps en vue. Il n'y a malheureusement pas de fonction de recherche du soleil, vous devez donc orienter vous même le télescope manuellement pour qu'il pointe vers le soleil et je trouve ça dommage. Pour le soleil ce n'est pas trop grave parce qu'il est très visible mais j'espère que ça ne sera pas le cas des objets célestes.

Une fois le pointage vers le soleil effectué, vous pouvez activer le suivi mais n'oubliez pas d'installer le filtre solaire avant sinon vous allez griller votre télescope. Le suivi fonctionne assez bien, sur la vidéo ci-dessous j'ai fait un suivi de plus de 30 secondes et on voit à peine le soleil bouger. Le télescope effectue quelques corrections mineures mais globalement le suivi fonctionne assez bien. Il faut cependant s'assurer d'avoir bien centré le soleil au niveau de votre écran car une fois le suivi enclenché, le soleil restera dans la position que vous avez choisie. Dans l'exemple suivant, le soleil n'était pas parfaitement au centre et il est resté là où il était. Il n'y a donc pas de réglage automatique pour que le soleil se positionne exactement au milieu de l'écran.

Le mode photo et vidéo produisent une image en noir et blanc du soleil. J'avais été un peu surpris parce qu'avec le Seestar S50 j'ai obtenu une image en couleur dès le départ. Avec le Dwarf 3 vous devez passer par le mode "astro" pour obtenir une image en couleur du soleil.

Photo du soleil prise en mode normal (sans traitement)
14092024 dwarf 3 sun photo 1


Photo du soleil prise en mode astro (sans traitement)
14092024 dwarf 3 stacked sun full 1

Le Dwarf 3 produit une image en JPG et une autre en format PNG d'une résolution de 3856x2180 pixels. La taille du fichier dépendra du temps d'exposition. L'utilisation du mode "astro" va également produire des fichiers .fits pour chaque image capturée, ceci vous permettra de faire du "stacking" avec un logiciel spécialisé.

Vidéo du soleil prise en mode vidéo (sans traitement)
youtube previewyoutube preview


Lune


15092024 dwarf 3 moon photo 2

Planètes


La Lune est un sujet facile comme le soleil car elle est facile à repérer et même si il y a un petit voile nuageux, elle est quand même visible. J'ai pris cette photo dans des conditions qui n'étaient pas idéales car il faisait un peu nuageux et le ciel en Belgique n'est pas le meilleur pour l'observation du ciel.Le télescope peut donc faire mieux que ça et avec un peu de traitement, je suis sûr qu'on peut faire encore mieux. Avec la même photo, j'obtiens ceci en augmentant un peu la netteté et en diminuant la saturation:
15092024 dwarf 3 moon photo 2b


J'ai également fait une vidéo mais je me suis rendu compte par la suite que j'avais oublié d'activer le suivi mais au final ce n'est pas grave. Ceci permettra de vous montrer que sans suivi il serait impossible de suivre la lune et pour ceux qui n'auraient jamais utilisé un télescope, ceci vous permettra de voir l'effet de la rotation de la Terre qui n'est pas visible à l'oeil nu.
youtube previewyoutube preview


La lune est un sujet facile, ce sera sans doute votre première cible avec ce type de télescope et si c'est votre premier télescope vous allez certainement apprécier la voir d'aussi près pour la première fois.

Ciel profond


Pour observer le ciel profond il faut de bonnes conditions et pour le moment la lune est très brillante et perturbe donc l'observation du ciel profond et à cela il faut ajouter un ciel trop nuageux. Je guette la moindre éclaircie chaque soir pour faire une observation mais jusqu'à présent je n'ai pas eu de chance.

29/09/2024: j'aperçois des étoiles pour la première fois malgré la brume, je tente ma chance et je vise M31. L'Atlas de l'application permet de choisir l'objet à observer, il est possible de choisir les objets observables mais je trouve que l'interface dans l'application n'est pas très claire. Je choisis de pointer M31 automatiquement et le télescope se met en position de calibration. C'est ici que le Dwarf 2 se plantait la plupart du temps, aucun problème avec le Dwarf 3.

Le télescope se dirige automatiquement vers M31, je vois un petit point à l'écran et je lance l'enregistrement. Après quelques secondes d'attente, M31 est clairement visible sur mon écran, je lance l'enregistrement et le stacking.

Voici ce que ça donne en brut et sans traitement:
2024 09 24 M31 stacked

Nous sommes loin des photos prises par Hubble évidemment mais je trouve que le résultat est plutôt bon pour un ciel pollué et une légère brume.

Avec un peu de nettoyage du bruit, ça donne ceci:
2024 09 24 M31 stacked denoise


C33
2024 10 05 c33


IC1795
2024 10 05 ic1795


Nebuleuse Pélican
2024 10 05 pelican_nebula


Planètes


J'ai reçu de nombreuses questions concernant l'observation des planètes. Oui vous pourrez observer les planètes avec ce télescope mais ce n'est pas sa fonction première. Il faut une focale plus grande pour obtenir une image plus grande des planètes. J'attends toujours un ciel dégagé et la présence de Jupiter dans le ciel car c'est la planète la plus facile à observer. Je m'attends à pouvoir observer Jupiter et certaines de ses lunes ainsi que Saturne et ses anneaux mais l'image sera très petite.

La seule planète que j'ai réussi à observer jusqu'à présent c'est Saturne et les conditions n'étaient pas optimales, je n'ai pas pu voir les anneaux.

Détection d'ovnis / oiseaux


Avec la dernière version du firmware, une nouvelle fonctionnalité est apparue. Il est désormais possible de mettre le télescope en position d'observation pour détecter les oiseaux en journée et les ovnis la nuit. Le mode de détection des ovnis se base sur la détection de point lumineux qui bougent dans le ciel, ce ne sont donc pas forcément des soucoupes volantes, la plupart du temps le télescope devrait détecter les avions.

29/09/2024: j'ai essayé la détection des ovnis mais comme il était 2h du matin, le télescope n'a détecté aucun avion ni autre objet suspect, les extra-terrestres dormaient probablement aussi.

Batterie


La batterie fait partie des améliorations par rapport au modèle précédent, la capacité a presque doublée. Sur les observations que j'ai pu faire, j'avais une consommation d'environ 20 à 30% de batterie par heure en mode astro avec suivi. Vous devriez donc en théorie pouvoir faire de nombreuses photos / vidéo avant de devoir recharger le télescope. Le Dwarf 3 peut également être rechargé par le port USB au cas où vous ne pensez pas avoir suffisamment de batterie, il continuera à se charger pendant que vous l'utilisez.

Avis/conclusion


Tester un télescope demande de la patience car peu importe le télescope utilisé, il faut que les bonnes conditions soient réunies pour pouvoir faire une observation du ciel dans de bonnes conditions. En deux mois, j'ai eu l'occasion de faire une dizaine de sorties et les conditions n'ont jamais été idéales. Malgré cela, cela m'a permis d'évaluer les qualités et les défauts de ce télescope. J'ajouterais des photos et vidéos au fil du temps en fonction de mes observations du ciel.

Le Dwarf 3 apporte pas mal d'améliorations par rapport au modèle précédent. D'un point de vue purement pratique, il y avait deux choses qui m'avaient un peu énervé avec le modèle précédent. Il y avait d'abord la procédure pour calibrer le télescope qui terminait souvent en erreur (surtout au début avec son "plate solving failed") et l'application avait vraiment besoin d'améliorations. Ces deux points ont été corrigés. La calibration est automatique et je n'ai jusqu'à présent eu aucun problème de calibration. L'application a également grandement été améliorée, certains points pourraient encore être améliorés mais c'est déjà un grand pas dans la bonne direction.

Au delà de la partie pratique, le Dwarf 3 a d'autres qualités par rapport au modèle précédent et notamment sur la partie optique. Il est capable de récupérer plus de détail sur les zones sombres et c'est particulièrement utile peu importe la qualité du ciel. Si je prends par exemple une galaxie comme M31, j'arrivais à peine à voir les bras de la galaxie avec le Dwarf 2 mais maintenant la galaxie est bien visible. L'équipement optique est meilleur, le traitement de l'image l'est aussi. Vous pourrez ensuite vous amuser avec les fichiers produits pour améliorer le résultat avec des logiciels comme Siril, Fits liberator ou encore Asistudio. A défaut de transformer vos photos en oeuvre d'art, ces logiciels vous permettront d'accentuer les zones sombres et mieux controler le bruit numérique.

Ce nouveau télescope est plus facile à utiliser que le précédent et si vous n'avez jamais fait d'astrophotographie, vous n'aurez aucun mal à démarrer. A moins d'avoir un ciel très dégagé, vous ne pourrez pas obtenir des clichés comme ceux de Hubble ou James Webb mais ce petit télescope est capable de capturer suffisamment de détails pour impressionner vos proches. Le suivi est impeccable et comme il peut être controlé à partir de votre smartphone, vous n'êtes pas obligé de rester à côté de lui dans le froid. Vous pouvez le piloter à partir de votre maison et vous pouvez même partager l'expérience entre plusieurs utilisateurs.

Si je devais lister quelques points d'améliorations je commencerais par la possibilité de remettre le télescope en position fermée lorsque l'on arrête l'observation ou que la batterie est presque vide. Ceci permettrait d'éviter de transporter le télescope avec les optiques exposées à l'extérieur. Remettre le télescope en position fermée n'est pas compliquée mais ça prend toujours un peu de temps surtout si vous n'êtes pas directement à côté du télescope. Ce qui pourrait aussi être amélioré c'est l'axe de rotation, il n'est pas possible de faire une rotation complète et à cause de ça, vous avez toujours une zone non accessible pour les observations. Vous pouvez toujours déplacer le télescope manuellement mais sans savoir à l'avance ce que vous allez observer, je trouve dommage que ce ne soit pas possible.

Bien que l'application ait été grandement améliorée, je trouve que l'ergonomie est encore un peu complexe pour certains types d'utilisation. Il vous faudra un peu de temps pour l'apprivoiser surtout si c'est votre premier télescope de ce type.

Dwarflabs est parvenu à améliorer son produit pour le rendre plus accessible et plus performant que le modèle précédent sans augmenter le prix. Si vous avez toujours rêvé d'observer les étoiles sans vous embarasser d'un gros télescope avec toute la complexité du réglage, le Dwarf 3 représente une excellente porte d'entrée vers les étoiles. Il faut juste être conscient que la qualité du ciel est presque plus importante que la qualité du télescope mais heureusement, ce Dwarf 3 est très portable, vous pourrez l'enmener partout avec vous.





Laurent Willen LAURENT WILLEN
Chef de moi-même sur ce blog

Je partage mes passions sur mon blog pendant mon temps libre depuis 2006, je préfère ça que de regarder des bêtises à la télé ou sur les réseaux sociaux.Je travaille seul, je suis sans doute un des derniers survivants de l'univers des blogs et sites persos.

Ma spécialité? Le digital sous toute ses formes. J'ai passé ces 25 dernières années à travailler pour des multinationales où j'ai géré des équipes digitales et généré des revenus de plus de 500 millions € par an. J'ai de l'expertise dans les telecoms, les medias, l'aérien, le voyage et le tourisme.
Télescope Seestar S30 : test / avis
La route pour les étoiles est de plus en plus simple et coute de moins en moins d'argent. Avec le Seestar S30, il ne vous faut qu'une minute pour explorer le ciel profond en restant bien au chaud chez vous.
Télescope Seestar S50: test / avis
Vous avez la tête dans les étoiles mais pas le temps ni l'envie de passer du temps à configurer un vrai télescope? Le Seestar S50 est fait pour vous. Choisissez votre objet et laisser le télescope faire le reste!
Telescope Dwarf 3 : test / avis
Partir à la conquête des étoiles en restant assez confortablement dans son salon? C'est possible avec le telescope électronique Dwarf 3, la nebuleuse d'Orion n'est qu'à quelques clics de chez vous.
Tapis de course WalkingPad X21 : test / avis
Vous cherchez un appareil de torture pour garder la forme? J'ai testé le WalkingPad X21, je n'ai jamais aimé courir mais je vous partage mon expérience en toute objectivité.
Robot tondeuse RobotUp T600 : test / complet
Le RobotUp T600 est un robot tondeuse capable de se repérer par GPS et cartographier votre jardin en toute autonomie. Une vraie tondeuse pour geek!
Wolfang GA300 camera 4k : test / avis
Je cherchais une caméra bon marché pour filmer mes tests de vélo sans risquer d'abimer l'écran et j'ai trouvé mon bonheur avec cette Wolfang GA300
Batterie / Onduleur Blitzwolf BW-PG4: test / avis
J'ai testé une batterie portable qui vous permettra de survivre quelques jours en pleine nature avec 3 possibilités de charge (secteur, voiture, panneau solaire).
Blitzwolf BW-WA3 Pro 120W : test / avis
Envie d'emporter votre musique partout avec vous? L'enceinte Blitzwolf de 120W devrait plaire à un public très large (sauf peut être ceux que vous aller déranger avec le bruit).
Oclean X10 : test / avis
La Oclean X10 est une brosse à dents haut de gamme avec un brossage efficace et une approche simplifiée (sans application) de la configuration de la brosse.
X-sense détecteur de fumée wifi : test / avis
J'ai testé le détecteur de fumée wifi de chez X-Sense dans des conditions réelles pour voir si on peut faire confiance au produit.
Yeedi 2 Hybrid (+ KC650 / K700) : test / avis
Je me suis diversifié fin 2020 en testant des objets connectés pour la maison et c'est une bonne façon de joindre l'utile à l'agréable. Cette fois je m'attaque à un robot aspirateur / nettoyeur connecté.
Oclean X Pro Elite: test / avis
Je n'avais pas encore testé de brosse à dents électrique sur mon blog car je n'en voyais pas l'intérêt, la Oclean X Pro Elite a démontré qu'une brosse à dents pouvait être un produit intéressant!
Oclean Flow : test / avis
Il n'y a peut être rien de bien excitant à tester une brosse à dents mais quand elle est très efficace, ça devient tout de suite plus intéressant!
Ugreen HiTune X6 ANC : test / avis
Envie d'écouteurs avec réduction de bruit (ANC) ? J'ai peut être ce qu'il vous faut! Les UGREEN HiTune X6 offrent une réduction de bruit de 35 dB sans perte de qualité.
Govee RGBIC Neon Rope : test et avis
Envie d'une idée originale pour décorer votre sapin ou animer l'éclairage de votre maison? Govee a ce qu'il vous faut avec ce LED flexible.
Ecouteurs bluetooth Black Shark BS-T1: test et avis
J'ai testé quelques écouteurs bluetooth ces derniers, je peux donc comparer ces écouteurs pour gamer de chez Bluetooth pour voir ce qu'ils valent.
Souris gaming Black Shark M1, test et avis
Il n'y a presque rien d'aussi commun qu'une souris et pourtant il existe des souris pour gamers qui sortent un peu du lot
page index
Index
prices
Prix
notifications
Alertes
category
Catégorie
comments
Réactions


Questions/Commentaires

Politique de confidentialité | Conditions générales