Chargement des informations, veuillez patienter...loading
Fermer cette fenêtre
Telescope Seestar S30 : test / avis

notificationsActiver les notifications
ExplicationsActivez les notifications pour être prévenu lorsque de nouveaux articles et bons plans sont disponibles. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Cette fonctionnalité ne fonctionne pas sur iOS.
Sur cette page:
Où acheter
Positionnement
Déballage
Aperçu
Observations
Paysages
Application Seestar
Autonomie
Seestar S30 vs Seestar S50
Seestar S30 vs Dwarf 3
Avis/Conclusion
Objects Connectes

Telescope Seestar S30 : test / avis


Publié le: 14-12-2024 / Modifié le: 11-01-2025

Je teste des produits depuis quelques années sans suivre une stratégie ou un schéma préétabli. Je teste des produits qui me plaisent et pour lesquels je trouve une utilité dans mon quotidien. Je ne sais donc pas ce que je vais tester dans 6 ou 12 mois. Je n'avais pas prévu de tester un jour des télescopes connectés. Tout a commencé il y a environ trois ans lorsque j'ai acheté le Dwarf 2 par le biais d'une campagne de crowdfunding. Ce n'était pas un achat impulsif d'un geek voulant essayer un nouveau produit, j'ai toujours aimé observer le ciel, j'avais même fait de l'astrophotographie il y a 20 ans. C'est un passe-temps que j'avais mis de côté par manque de temps.

Ce premier test du Dwarf 2 a été suivi par le test du Seestar S50, ensuite le Dwarf 3 et maintenant je vais tester le Seestar S30. Ces télescopes connectés sont assez différents mais ont malgré tout un point commun important, ils ont la même vocation. Ils ont été conçus pour amener un public plus large vers l'observation du ciel. Les télescopes traditionnels sont plus compliqués à utiliser, ils sont plus couteux et nettement plus encombrants. D'autres marques se sont aussi lancées dans cette aventure mais aujourd'hui je vais me concentrer sur Seestar avec ce nouveau Seestar S30.

Où acheter


Au moment de faire ce test, le Seestar S30 est uniquement disponible sur le site officiel.

Seestar S30 / Site officiel

Positionnement


seestar s30 test avis review bewertung recensione opiniones 18

Avant de rentrer dans le test du produit, je vais brièvement vous expliquer ce que vous pouvez attendre de ce télescope. J'ai reçu de nombreuses questions sur mes tests précédents par rapport à ce qui était possible ou pas avec ce genre de produit.

Je commencerai par la comparaison avec un télescope traditionnel, j'ai un télescope Orion de 150/750 mm, la comparaison va donc être assez facile. La taille de l'optique est essentielle en astronomie, la quantité de lumière entrant dans le télescope va avoir une influence déterminante dans sa capacité à observer le ciel. Mon télescope Orion a une entrée de 15 cm de diamètre, le Seestar S30 a une entrée de 3 cm. Vous pourriez être tenté de croire que le télescope Orion reçoit 5 fois plus de lumière, en réalité il en reçoit 25 fois plus. C'est donc une première grande différence.

L'autre point important c'est la distance focale. Comme pour les appareils photo avec un zoom, on parle d'une distance en millimètres. Mon télescope Orion a un tube de 750 mm, celui du Seestar a un "tube" de 15 cm. En quoi est-ce important? Comme pour les appareils photos, cette unité de mesure est importante pour voir loin. Le Orion est conçu pour faire de l'observation du ciel profond (étoiles, galaxies,...). Pour observer les planètes il faut une focale plus importante. Ceci donne déjà une indication sur le positionnement du Seestar, ce télescope est conçu pour faire du ciel profond et pas de l'observation planétaire.

Le tube du Orion coute nettement plus cher que le Seestar S30, il faut encore lui associer une monture et des accessoires. C'est là que le Seestar commence à devenir intéressant car pour un peu plus de 300$, vous obtenez un télescope absolument complet avec la monture et une application facile à utiliser pour le piloter. Oui, ce télescope ne vous permettra pas d'égaler les performances d'un télescope à tube mais il vous fera gagner énormément de temps, il produira des images de bonne qualité et tout ça sans se fatiguer.

C'est ça le véritable avantage du Seestar, son prix et son énorme facilité d'utilisation.

Déballage


seestar s30 test avis review bewertung recensione opiniones 25

Le Seestar S30 est nettement plus petit que son prédécesseur, il tient dans une petite trousse de transport. Cette trousse contient le télescope, un trépied et un cable USB. Vous vous donc facilement le prendre avec vous partout et vous pouvez le rendre opérationnel en une minute chrono en main. Le Seestar S50 est également transportable mais comme vous pouvez le voir sur la photo suivante, la différence de taille est vraiment importante entre ces deux produits.
seestar s30 test avis review bewertung recensione opiniones 4


Voici le contenu de la boite:
- télescope
- cable usb
- manuel
- autocollants
- trépied
- filtre solaire


Aperçu


seestar s30 test avis review bewertung recensione opiniones 17

Le Seestar S30 a deux positions, la position fermée comme sur cette photo et la position ouverte. Pour ouvrir et utiliser le télescope vous devez utiliser l'application mais je reviens sur ce point un peu plus loin dans le test.

seestar s30 test avis review bewertung recensione opiniones 19

Le trépied est attaché sur une base rotative ce qui permet au télescope de pivoter sur l'axe horizontal sans restriction, il utilise l'intégralité des 360° ce qui n'est pas le cas du Dwarf 2 ou Dwarf 3. Son bras permet ensuite d'orienter le tube sur l'axe vertical.

seestar s30 test avis review bewertung recensione opiniones 11

Pour démarrer le télescope vous devez d'abord appuyer deux fois sur le bouton de démarrage. Pourquoi deux fois? Tout simplement pour éviter que le télescope ne s'allume lorsqu'il se trouve dans sa valise de transport. Il faut un appui court et ensuite un appui long, vous entendrez ensuite une voix qui confirme que le télescope est sous tension. A partir d'ici il faut utiliser l'application Seestar.

seestar s30 test avis review bewertung recensione opiniones 12

Les trois lumières LED indiquent le niveau de batterie restant, ces LEDs sont également utiles pour indiquer si le télescope a un problème. Je trouve dommage de ne pas avoir un petit écran avec l'affichage d'un message parce que 3 LEDs pour indiquer le niveau de batterie, ce n'est pas très précis.

seestar s30 test avis review bewertung recensione opiniones 14

Pour recharger le télescope, il faut simplement le brancher sur un chargeur en USB.

seestar s30 test avis review bewertung recensione opiniones 6

Comme son prédécesseur, le S30 est équipé d'un filtre solaire magnétique. Il suffit de l'approcher de l'optique pour qu'il s'attache automatiquement. Ce filtre solaire est obligatoire pour l'observation du soleil mais n'a aucune utilité pour la lune ou le ciel profond.

Observations


Le test d'un télescope prend beaucoup de temps car l'observation du ciel dépend fortement de la météo et la qualité du ciel. Je vais donc devoir étaler ce test sur plusieurs semaines avant de pouvoir vous donner un avis sur chaque type d'observation.

Soleil

Le soleil est l'astre le plus facile à observer mais il ne faut pas oublier de placer le filtre sur l'optique du telescope. Le temps était partiellement nuageux quand j'ai pris ces photos, on voit d'ailleurs les voiles nuagueux passer devant le soleil. Le pointage du Seestar S30 est impeccable et le suivi l'est tout autant. Sur les quelques minutes d'observation, le soleil n'est pas sorti de l'axe du télescope. Malgré les nuages, les taches solaires sont bien visible, j'ai pris des photos avec les différents niveaux de zoom mais comme le zoom est un zoom numérique, il y a une perte de qualité avec le grossissement.

J'obtiens un niveau de qualité d'image un peu inférieur au Seestar S50 mais le résultat est quand même assez bon. Le soleil n'est pas l'astre le plus intéressant à observer donc je suppose que ce n'est pas la qualité d'image du soleil qui va vous convaincre d'acheter ce projecteur. Cette partie du test montre à quel point le Seestar S30 est facile à utiliser et à quel point le suivi est bon. Ce sera sans doute aussi le cas pour la Lune.



Lune

seestar s30 moon lune

La lune est l'objet céleste le plus facile à observer même si ce n'est pas la pleine lune. Le Seestar se positionne facilement sur la lune, il fait la mise au point en quelques secondes et vous pouvez commencer à admirer le paysage lunaire. Vous pouvez affiner la mise au point manuellement si par exemple vous avez de la pollution mais la mise au point manuelle est également très utile pour le zoom. Vous pouvez utiliser un zoom X2 ou X4, c'est un zoom numérique, il y a donc une légère dégradation de la qualité d'image. La mise au point manuelle permet de regagner un peu de détailler. J'ai ajouté quelques captures d'écran avec et sans zoom ci-dessous pour vous donner une idée de la qualité d'image pour l'observation de la lune.



Planètes

Ce type de télescope n'est pas conçu pour faire de l'observation planétaire, sa focale est trop courte. J'ai un Orion 150/750 mm qui est gigantesque à côté de ce Seestar mais même un télescope de ce type n'est pas conçu pour faire du planétaire. Je vais cependant vous montrer ce à quoi vous pouvez vous attendre, il est possible de faire mieux avec un ciel de meilleur qualité mais vous n'allez pas pouvoir observer la tempête sur Jupiter.

Voici un exemple de Jupiter à différents niveaux de zoom et de luminosité. Si vous avez un ciel de qualité, vous pourriez aperçevoir des couleurs mais dans mon cas c'est impossible. Ceci vous donne une idée de la taille observable de Jupiter, on aperçoit aussi quelques unes de ses lunes.



Ciel profond

M45

1734638091778b

M42 est un des objets du ciel profond les plus facile à observer. Le pointage s'est effectué sans aucun problème, la mise au point également. Après quelques secondes, les étoiles apparaissent et j'ai laissé le Seestar empiler des images pendant plusieurs minutes pour obtenir le résultat suivant. Les étoiles sont très claires mais je ne vois pas les voiles colorés que j'ai pu observer avec le Seestar S50. C'est peut être lié aux conditions d'observations parce que le ciel n'était pas d'une qualité exceptionnelle. M45 était assez proche de l'horizon, ce n'est pas idéal. Je vais donc devoir ré-essayer.

M42

seestar s30 m42 orion

M42 est également très facile à observer et il ne faut que quelques secondes pour commencer à voir le contour de la nébuleuse. J'ai plusieurs captures d'écran ci-dessous avec un excellent résultat pour un télescope aussi petit. Le mode "AI" permet également de nettoyer le bruit dans l'image, ça évite de devoir passer par Photoshop pour améliorer la photo.



NGC 281

1734639852609b

NGC 281 se trouvait beaucoup plus à la verticale du télescope et le résultat est également meilleur. Après plusieurs minutes d'observation, on voit clairement le nuage rouge apparaitre. Les outils de correction d'image dans l'application permettent d'améliorer la qualité de l'image en augmentant le contraste et la saturation. Le bruit numérique est bien présent mais avec une observation de 19 minutes et un ciel pollué, ce n'est pas vraiment étonnant. Je trouve que le résultat est plutôt bon par rapport aux conditions d'observations.

M31

1734636114333b

M31 fait partie des cibles faciles pour l'observation du ciel profond. Quelques secondes après le pointage, M31 est déjà bien visible et on commence à distinguer les contours gazeux. Le ciel était un peu nuageux à la fin de l'observation, je pense que je peux obtenir un meilleur résultat avec un ciel plus dégagé.

IC 4343

Voici IC 434 avec seulement quelques minutes de pose. Je pense qu'avec une exposition plus long, cet objet pourrait encore être plus détaillé mais comme j'ai rarement un beau ciel, je dois faire de nombreuses observations plus courtes pour capturer un maximum d'objets en un minimum de temps.



NGC 2244

seestar s30 NGC2244 Satellite Cluster_10.0s_LP_20250110 000708

Je n'avais encore jamais pris de photo de NGC 2244 et j'ai été surpris par sa beauté, on dirait une rose dans le ciel profond. Je vais clairement y retourner pour faire de plus longues observations.



Paysages


poco x7 test review avis recensione prueba opinion beoordeling photo sun wide 3


Le beau temps est assez rare en janvier mais j'ai profité d'une éclaircie pour aller faire quelques tests en plein jour avec le Seestar S30. C'est évidemment pas aussi facile qu'en pleine nuit car vous devez pointer vous même ce que vous voulez observer mais le controle du télescope est vraiment facile. Vous avez un joystick virtuel avec 2 vitesses qui vous permet de rapidement vous repérer et pointer l'objet que vous voulez observer.

Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, j'ai placé le télescope sur un mur au dessus d'une grande étendue d'eau où on aperçoit vaguement quelques oiseaux sur l'eau. Voici ce que j'ai pu observer avec les différents niveaux de zoom.

youtube previewyoutube preview

La qualité de la vidéo en zoom X1 est vraiment bonne, la stabilisation est excellente et le telescope est même capable de suivre le mouvement des oiseaux pour peu que le pointage de départ ait été fait correctement. Le zoom vous permet d'aller plus loin mais cela se fait au prix d'une dégradation de la qualité même si vous changez la mise au point. Il n'y a rien d'étonnant parce que les oiseaux étaient situés à plus de 100 mètres.

Application Seestar


Comme il s'agit du deuxième produit Seestar que je teste, je peux déjà donner un avis sur l'application. Cette application est très bien conçue, elle s'adresse à un public de néophytes qui n'a pas envie de se prendre la tête à balayer le ciel pour trouver des objets célestes. L'application dispose d'un catalogue important d'objets à observer et la disponibilité de ces objets dans votre ciel est adaptée à votre géolocalisation.

Vous pouvez donc lister tous les objets disponibles dans votre ciel, lire quelques informations sur l'objet en question et lancer l'observation. Si vous voulez l'observer, il vous suffit d'utiliser la fonction "Go To" pour que le télescope se positionne correctement. Après quelques secondes d'observation, l'application vous donnera déjà un premier aperçu de l'objet. La visibilité de l'objet va beaucoup dépendre de la qualité du ciel. Si vous vivez en milieu urbain avec un ciel pollué, la qualité de la photo ne sera pas aussi bonne que pour un ciel dégagé à la campagne.

Voici une petite démo de l'application:
youtube previewyoutube preview


L'application n'est pas complètement traduite, beaucoup de descriptions sont uniquement en anglais mais elle est suffisamment facile à utiliser, ces problèmes de traduction ne vous empecheront pas d'utiliser le télescope.

Autonomie


J'ai testé le Seestar en plein hiver et par des températures négatives. L'autonomie de batterie est donc sans doute meilleure lorsque la température est positive. J'ai fait plusieurs sessions d'observation avec des poses longues et je suis arrivé à plus ou moins une consommation de 40% de batterie par heure d'observation.

Seestar S30 vs Seestar S50


On dit souvent que la taille ne compte pas mais pour un télescope ce n'est pas vrai. Le Seestar S50 est plus grand, sa focale permet d'observer les objets de plus près et d'obtenir un plus grand niveau de détail. Le Seestar S50 est donc meilleur mais il est aussi plus cher et surtout plus encombrant. Le Seestar S30 représente un bon compromis car il est moins couteux, plus facile à transporter tout en bénéficiant de toute la facilité d'utilisation du Seestar S30. J'ai obtenu de plus belles photos et plus rapidement avec le Seestar S50 mais comme vous pouvez le constater dans cet article, le Seestar S30 se débrouille très très bien.

Seestar S30 vs Dwarf 3


Pour cette comparaison, la taille va aussi compter. Le Dwarf 3 est un télescope véritablement portable, vous pouvez l'emporter plus facilement avec vous, son prix est également compétitif. D'un point de vue technique ils sont très similaires avec une focale de 150 mm et un ouverture de 35 mm pour le Dwarf contre 30 mm pour le Seestar.

Voici une petite comparaison technique en commençant à chaque fois avec le Seestar et puis le Dwarf 3.

Focale: 150 mm / 150 mm
Ouverture: 30 mm / 35 mm
Batterie: 6000 mAh / 10000 mAh
Capteur: Sony IMX662 / Sony IMX 678
Poids: 1.65 kg / 1.3 kg
Mémoire: 64 Gb / 128 Gb
Résolution photo: 1080p / 1080p

Le Dwarf 3 a l'avantage d'avoir une meilleure autonomie et plus de mémoire. Le capteur est également un peu plus performant mais les deux télescopes se valent en rendu d'image. Le Dwarf 3 ne sait pas pivoter sur 360°, le Seestar offre donc un peu plus de liberté.

Avis/Conclusion


Seestar a réussi quelque chose que d'autres n'ont pas encore réussi à faire. Au delà du télescope et de ses capacités techniques, il y a une application très facile à utiliser avec un petit temps d'apprentissage. Cette application vous permet de choisir les objets célestes dans un catalogue, vous demandez un pointage et vous laissez le telescope faire l'empilement. D'autres marques ont des applications similaires mais l'application de Seestar a une longueur d'avance.

Si je m'attarde maintenant purement sur le Seestar S30 plutôt que son application, je me demandais vraiment ce que Seestar avait du sacrifier pour le vendre à ce prix là. En fait, pas grand chose finalement. Oui le S30 est moins performant que le S50 mais est-ce que c'est vraiment un problème? Ce genre de produit ne s'adresse pas à un public de professionnel, c'est un produit pour les amateurs qui veulent explorer le ciel sans se prendre la tête. Si vous n'avez jamais utilisé ce genre de produit et que vous commencez l'aventure avec un Seestar S30, je pense que vous allez rapidement avoir envie de partager vos photos avec vos amis.

J'ai été surpris positivement par ce Seestar S30 parce que même si les objets sont plus petits et un peu moins détaillés que le Seestar S50, personne ne verra la différence sauf si vous faites la comparaison. J'ai un ciel relativement pollué et très peu d'opportunité d'observer des objets du ciel profond. Pourtant, le résultat est vraiment intéressant. Je suis impatient de prendre ce télescope avec moi en vacances où je pourrais m'isoler pour bien en profiter.

La recette Seestar est donc très simple. En quelques clics vous explorez le ciel profond tout en restant bien à votre aise à l'abris du froid (ou des moustiques). Vous laissez le telescope faire le travail à votre place et après quelques minutes, vous venez récolter le fruit de son travail. Si vous êtes un utilisateur un peu plus avancé, vous pourrez récupérer les fichiers d'empilement pour essayer d'embellir encore plus les images. Le seul truc que j'aimerais c'est de pouvoir prendre des photos dans une résolution plus élevée pour pouvoir imprimer le résultat sur un grand format, je rêve de pouvoir me faire un poster de M42 et le faire troner dans mon salon!

Forces

Facilité d'utilisation
Tout-en-un (trépied, telescope, filtre solaire)
Qualité d'image
Faible encombrement
Bonne autonomie
Mémoire intégrée plutôt que carte mémoire
Pointage efficace (très peu d'erreur)
Observation à 360°

Faiblesses

Focale plus petite
Le trépied n'est pas suffisamment serré, ça bouge un peu
Résolution 1080p max
Pas de détection d'obstacle





Laurent Willen LAURENT WILLEN
Chef de moi-même sur ce blog

Je partage mes passions sur mon blog pendant mon temps libre depuis 2006, je préfère ça que de regarder des bêtises à la télé ou sur les réseaux sociaux.Je travaille seul, je suis sans doute un des derniers survivants de l'univers des blogs et sites persos.

Ma spécialité? Le digital sous toute ses formes. J'ai passé ces 25 dernières années à travailler pour des multinationales où j'ai géré des équipes digitales et généré des revenus de plus de 500 millions € par an. J'ai de l'expertise dans les telecoms, les medias, l'aérien, le voyage et le tourisme.
Télescope Seestar S30 : test / avis
La route pour les étoiles est de plus en plus simple et coute de moins en moins d'argent. Avec le Seestar S30, il ne vous faut qu'une minute pour explorer le ciel profond en restant bien au chaud chez vous.
Télescope Seestar S50: test / avis
Vous avez la tête dans les étoiles mais pas le temps ni l'envie de passer du temps à configurer un vrai télescope? Le Seestar S50 est fait pour vous. Choisissez votre objet et laisser le télescope faire le reste!
Telescope Dwarf 3 : test / avis
Partir à la conquête des étoiles en restant assez confortablement dans son salon? C'est possible avec le telescope électronique Dwarf 3, la nebuleuse d'Orion n'est qu'à quelques clics de chez vous.
Tapis de course WalkingPad X21 : test / avis
Vous cherchez un appareil de torture pour garder la forme? J'ai testé le WalkingPad X21, je n'ai jamais aimé courir mais je vous partage mon expérience en toute objectivité.
Robot tondeuse RobotUp T600 : test / complet
Le RobotUp T600 est un robot tondeuse capable de se repérer par GPS et cartographier votre jardin en toute autonomie. Une vraie tondeuse pour geek!
Wolfang GA300 camera 4k : test / avis
Je cherchais une caméra bon marché pour filmer mes tests de vélo sans risquer d'abimer l'écran et j'ai trouvé mon bonheur avec cette Wolfang GA300
Batterie / Onduleur Blitzwolf BW-PG4: test / avis
J'ai testé une batterie portable qui vous permettra de survivre quelques jours en pleine nature avec 3 possibilités de charge (secteur, voiture, panneau solaire).
Blitzwolf BW-WA3 Pro 120W : test / avis
Envie d'emporter votre musique partout avec vous? L'enceinte Blitzwolf de 120W devrait plaire à un public très large (sauf peut être ceux que vous aller déranger avec le bruit).
Oclean X10 : test / avis
La Oclean X10 est une brosse à dents haut de gamme avec un brossage efficace et une approche simplifiée (sans application) de la configuration de la brosse.
X-sense détecteur de fumée wifi : test / avis
J'ai testé le détecteur de fumée wifi de chez X-Sense dans des conditions réelles pour voir si on peut faire confiance au produit.
Yeedi 2 Hybrid (+ KC650 / K700) : test / avis
Je me suis diversifié fin 2020 en testant des objets connectés pour la maison et c'est une bonne façon de joindre l'utile à l'agréable. Cette fois je m'attaque à un robot aspirateur / nettoyeur connecté.
Oclean X Pro Elite: test / avis
Je n'avais pas encore testé de brosse à dents électrique sur mon blog car je n'en voyais pas l'intérêt, la Oclean X Pro Elite a démontré qu'une brosse à dents pouvait être un produit intéressant!
Oclean Flow : test / avis
Il n'y a peut être rien de bien excitant à tester une brosse à dents mais quand elle est très efficace, ça devient tout de suite plus intéressant!
Ugreen HiTune X6 ANC : test / avis
Envie d'écouteurs avec réduction de bruit (ANC) ? J'ai peut être ce qu'il vous faut! Les UGREEN HiTune X6 offrent une réduction de bruit de 35 dB sans perte de qualité.
Govee RGBIC Neon Rope : test et avis
Envie d'une idée originale pour décorer votre sapin ou animer l'éclairage de votre maison? Govee a ce qu'il vous faut avec ce LED flexible.
Ecouteurs bluetooth Black Shark BS-T1: test et avis
J'ai testé quelques écouteurs bluetooth ces derniers, je peux donc comparer ces écouteurs pour gamer de chez Bluetooth pour voir ce qu'ils valent.
Souris gaming Black Shark M1, test et avis
Il n'y a presque rien d'aussi commun qu'une souris et pourtant il existe des souris pour gamers qui sortent un peu du lot
page index
Index
prices
Prix
notifications
Alertes
category
Catégorie
comments
Réactions


Questions/Commentaires

Politique de confidentialité | Conditions générales