Tablettes
KUU Lebook Pro : test / avis
Publié le: 27-03-2022 / Modifié le: 29-03-2022
Cela fait quelques années que j'utilise une Surface Pro et j'en suis très content. Ce type de produit est très particulier car il se trouve à la croisée des chemins entre un pc portable et une tablette, ce n'est clairement pas un produit qui conviendra à tous les usages mais en ce qui me concerne, je ne pourrais plus m'en passer. Pourquoi est-ce que j'aborde le sujet de ma Surface Pro alors que je vais tester autre chose? J'ai un problème avec la sortie vidéo de ma Surface Pro et j'avais démarrer mes recherches pour en acheter une nouvelle jusqu'à ce qu'on me propose de tester un produit alternatif chinois, la KUU Lebook Pro.
Pour information, KUU se prononce "kiu" pour les francophones, cela évitera tout malentendu quand j'écrirais que je teste un KUU.
Prix KUU Lebook Pro
L'entreprise KUU
KUU est une entreprise chinoise fondée en 2019 qui s'est spécialisée dans la commercialisation de pc portables, pc hybrides et mini PCs. J'avoue que je ne connaissais pas du tout cette marque avant de tester ce premier produit, ce test sera donc une découverte. La gamme de produit de KUU est assez large avec quelques propositions intéressantes. Leurs produits s'inspirent clairement d'autres marques mais leur prix est ultra compétitif. Un prix plus bas est souvent synonyme de moins bonne qualité, les avis sur Amazon sont assez mitigés mais je vais pouvoir me faire une idée avec ce produit qui vient se placer en concurrent direct de la Surface Pro de chez Microsoft...ça tombe bien, c'est un produit que je connais très bien.
KUU Lebook Pro, c'est quoi
Le KUU Lebook Pro est un produit hybride qui peut être utilisé comme un ordinateur portable ou une tablette en proposant le meilleur des deux mondes mais ça c'est pour la théorie. J'utilise une Surface Pro depuis des années et je n'ai jamais considéré ce produit comme était un ordinateur portable ni comme une tablette, c'est véritablement un autre type de produit. Le KUU Lebook Pro tourne sous Windows 10 mais est éligible pour passer à Windows 11. Si vous préférez Linux, vous pouvez en principe installer Linux également mais vous allez devoir chercher vous même les pilotes pour par exemple reconnaitre le lecteur d'empreinte.
Alors si ce n'est ni un ordinateur portable, ni une tablette, comment classer ce produit? Je pense que ce produit est conçu pour une utilisation nomade où il vous faut accéder à un certains programmes sans la contrainte de devoir transporter un ordinateur portable plus encombrant, l'écran tactile permet de se passer de clavier pour des opérations simples. J'utilise ce type de produit depuis quelques années maintenant et j'utilise par exemple ma Surface Pro pour la connecter à d'autres appareils pour faire différentes mesures. Je calibre par exemple mes projecteurs avec ce genre de produit, je fais du traitement photo rapide en dehors de chez moi, je fais de la rédaction pour mes articles lorsque je suis par exemple dans un train. J'ai une utilisation assez variée de ce type de produit et je me suis vraiment habitué à la combinaison d'un produit avec clavier et écran tactile à un tel point que j'ai parfois envie de toucher l'écran quand j'utilise un vrai ordinateur portable.
Déballage
L'emballage d'un produit donne souvent un aperçu sur le positionnement de celui-ci. Les produits Microsoft Surface Pro sont des produits premium avec une approche assez austère dans leur packaging comme pour leur donner un côté sérieux. KUU a une approche différente avec un visuel plus fort et très coloré, ce n'est pas un approche très premium à première vue mais après avoir ouvert la boite, j'ai assez vite changé d'avis. Je reviendrais là dessus dans le paragraphe suivante.
La boite contient le pc, un stylet, un clavier détachable avec un touchpad, un adaptateur secteur, un hub usb contenant 4 ports USB-A et connecté par un port USB-C, un cable USB-C pour la recharge et un 5 sets d'autocollants pour le clavier (configuration italienne, grecque, français, allemande et espagnole) car le clavier physique est un qwerty. Le KUU Lebook Pro est soigneusement emballé dans un emballage de mousse noire, le produit est bien protégé contre les chocs. Ce produit est plutôt à classer dans le haut de gamme de chez KUU et cette première impression sur l'emballage et son contenu est positive.
Finition
Le KUU Lebook Pro est un produit coutant plus de 800$ et pour ce prix là on s'attend à acheter un produit avec une bonne finition, c'est clairement le cas. Le KUU Lebook Pro est assez fin pour ce type de produit, il est plus fin que ma Surface Pro 2. Le contour est composé de métal et d'incrustation de plastique de bonne qualité, le tout donne une impression de solidité. L'écran pèse 884 grammes, c'est un peu plus qu'une Surface Pro et avec le clavier, l'ensemble pèse 1283 grammes. Le poids est donc nettement plus élevé que celui d'une tablette, il est comparable au poids d'un Mac Book Air sans pour autant être considéré comme un véritable pc portable.
On retrouve un haut parleur externe en bas à gauche et à droite
Deux ports USB type C en haut à gauche, c'est un progrès par rapport à ma Surface Pro 2 mais le placement des ces ports n'est pas vraiment optimal car à priori, tout ce que vous allez connecter subira l'attraction terrestre et l'ensemble va donc partir vers le bas. Je pense notamment au hub USB livré avec ce produit, il pendra littéralement vers le bas en viendra se placer sur la zone où on place la main pour tenir l'écran. C'est un peu le même problème pour charger l'écran. Si vous disposez l'écran en position debout, le cable va partir vers le bas et exercer une pression au niveau du connecteur.
Au dessus on retrouve un énorme espace de ventilation pour dissiper la chaleur produite par le CPU et GPU. Le bouton d'allumage se trouve sur la tranche supérieure à droite et contient un capteur d'empreinte pour déverouiller l'ordinateur comme ce que l'on peut trouver sur la plupart des smartphones.
Sur le côté droit on retrouve une sortie audio type jack et un bouton pour controler le volume.
A l'arrière on retrouve le support qui permet de placer l'écran en position debout, vous pouvez choisir à peu près n'importe quel angle car le pied ne se cale pas à des positions fixes comme ma Surface Pro. Vous pouvez ainsi placer l'écran dans la position de votre choix, ce système vous offre donc un maximum de flexibilité. Ce pied est métallique, il ne devrait donc pas casser à force de l'utiliser mais il faut quand même exercer une certaine pression pour le bouger.
Le KUU Lebook Pro est équipé d'une caméra à l'avant de 5 millions de pixels et à l'arrière de 8 millions de pixels. Je n'ai pas reçu d'information par rapport au capteur utilisé mais je vais peut être le découvrir en faisant les tests photo.
Le clavier est composé de touches avec un léger relief, chaque touche est rétro-éclairée sur les côtés (les lettres ne s'allument pas). Il s'attache de façon magnétique à l'écran et la connexion est immédiate. Le clavier a une largeur de 27 cm, c'est à peine un peu moins qu'un clavier traditionnel, les touches sont correctement espacées et malgré la grande taille de mes mains, je n'ai pas vraiment ressenti de grosses différences avec mon clavier habituel. Il y a cependant 2 choses qui m'ennuient un peu avec ce clavier, c'est d'abord la taille de la touche "enter", je trouve que cette touche est trop petite pour une fonction aussi importante. L'autre chose c'est la taille des flèches haut/bas qui est plus petite que les flèches gauche/droite. Si vous comptiez jouer avec les flèches, ce n'est pas une configuration très pratique.
Le touchpad a une bonne sensibilité et une bonne fluidité sauf quand j'utilise les boutons gauche/droite en bas du touchpad. Ces boutons sont invisibles mais sont bien présents, ils permettent de simuler les clics gauches et droits d'une souris. Si vous amenez le curseur avec précision à un endroit et qu'ensuite vous cliquez, il est fort possible que le curseur se déplace en dehors de la zone à cliquer et c'est assez énervant parfois.
J'avais un clavier assez basique avec ma Surface Pro, ce type de clavier représente donc une amélioration significative qui me permettra de faire de la rédaction en mobilité sans devoir emporter un clavier séparé.
La zone du touchpad est assez grande, il va falloir que je m'y habitude car j'ai tendance à laisser trainer un pouce dans cette zone et j'appuie donc accidentellement sur le touchpad. C'est surtout une question d'habitude car je trouve que le placement et la taille sont corrects.
Pour ce premier tour d'horizon du KUU Lebook Pro je suis assez content, ce produit me laisse une très bonne impression.
Spécifications
Processeur (CPU)
Le KUU Lebook Pro est équipé d'un processeur Intel Core i7-8550U, à priori un Core i7 c'est plutôt le haut de gamme chez Intel et cette gamme rime souvent avec performance. Il faut cependant relativiser car ce processeur existe depuis 2017, ce n'est donc pas un processeur de dernière génération et le niveau de performance ne sera clairement pas équivalent à un Core i7 récent. Cela ne veut pas pour autant dire que ce pc avancera aussi vite qu'une brouette chargée, je vais revenir sur les performances plus loin dans cet article.
Processeur graphique (GPU)
Le KUU Lebook Pro est équipé d'un GPU Intel HD Graphics 620, c'est le GPU par défaut associé avec ce type de CPU et donc fatalement ce GPU n'est pas non plus de dernière génération. Je vais revenir sur la performance plus loin dans cet article.
Ecran
Avec un écran de 12.6 pouces, le KUU Lebook Pro vient se positionner un peu au dessus de la Surface Pro 7 mais les bordures sont assez épaisses et la diagonale de l'écran est en réalité de 31 cm (12,2 pouces). J'aime assez bien cette taille d'écran, c'est ni trop petit ni trop grand pour une expérience mobile. La résolution de 2k permet également d'obtenir une image très détaillée avec une bonne densité des pixels.
Performance
Pour tester la performance j'utilise le logiciel Passmark qui permet non seulement de donner un score à a performance mais aussi de comparer cette performance par rapport aux autres composants disponibles sur le marché.
CPU
Comme je le disais plus haut, la gamme Core i7 est souvent synonyme de bonnes performances mais ici on parle d'un Core i7 commercialisé en 2017 et 5 ans c'est une éternité dans le domaine des composants.
J'ai obtenu un score de 6183 pour le CPU et ceci classe ce processeur dans la zone basse du classement. Cela ne veut pas dire que c'est mauvais, il s'agit ici d'un pc hybride conçu pour une utilisation en mobilité, ce n'est pas un pc pour gamer. Ce niveau de performance correspond plus ou moins à la performance d'une Surface Pro 7 avec un Core i3, je vais d'ailleurs terminer ce test avec une comparaison avec cette version de la Surface Pro.
Avec 6183 points, vous avez un ordinateur suffisamment puissant pour supporter toutes les taches quotidiennes de bureautique, vous pouvez également utiliser des logiciels plus gourmands comme Photoshop mais la vitesse de traitement sera évidemment plus lente. Les jeux qui offrent la possibilité de régler le niveau de graphisme peuvent également être envisagés.
GPU
Le GPU Intel HD 620 fait partie de l'architecture Intel liée au processeur, ce GPU fait donc partie de la même génération que celle du CPU. Cette configuration date un peu mais comme ce genre de produit n'est pas orienté performance / gaming, vous ne devriez pas rencontrer de problèmes pour la bureautique et regarder des vidéos.
Les deux tests du GPU en 2D et 3D montrent bien que les performances sont plutôt des performances d'entrée de gamme.
Mémoire
Le KUU Lebook Pro est équipé de 16 Gb de RAM, ça c'est un avantage assez important par rapport à une Surface Pro 7 qui démarre à 4Gb et peut monter jusqu'à 16Gb. Avec les 16Gb de base de cet ordinateur vous obtenez un confort d'utilisation pour toutes les taches au quotidien.
Le test de performance montre que ce type de mémoire (DDR4) offre un bon niveau de performance car là où le CPU et le GPU sont plutôt dans la moyenne inférieure, les performances mémoire se classent bien mieux.
Disque dur
Le KUU Lebook Pro est équipé d'un disque dur SSD de 512 Gb, c'est un autre avantage clé de ce produit car la Surface Pro 7 démarre à 128Gb et la version 512Gb est liée à la version la plus couteuse avec un prix de plus de 1500€. Avec 512Gb, vous pourrez installer plusieurs programmes ou jeux assez lourds et une telle capacité ne posera pas de problèmes si vous stocker principalement des petits fichiers.
J'ai obtenu une vitesse de lecture et d'écriture d'un peu plus de 400 Mb/s avec ce disque dur SSD. Ce n'est clairement pas une performance de très haut niveau mais ça reste supérieur à un disque dur traditionnel.
USB
Les deux ports USB-C situés en haut à gauche du KUU sont des ports USB3 et ils peuvent également être utilisés pour recharger l'ordinateur avec une charge rapide de 45W en Power Delivery, un chargeur compatible est livré dans la boite.
Wifi
Le KUU Lebook Pro est compatible avec les fréquences 2.4Ghz et 5GHz. Avec la fréquence 5Ghz, j'ai obtenu une vitesse de liaison de 433 Mbps mais je n'ai pas obtenu plus de 140 Mbps pour le transfert de données par internet. C'est un score acceptable mais ce n'est pas l'appareil le plus rapide que j'ai pu tester. J'ai testé la vitesse sur deux routeurs différents et j'ai obtenu une bonne vitesse avec le routeur Netgear et une mauvaise vitesse avec le routeur Technicolor, le Netgear a utilisé le canal 44 et le Technicolor a utilisé le canal 100 alors que le réseau ne devait pas être encombré.
Le wifi offre donc une bonne vitesse qui sera largement suffisante pour une utilisation en bureautique ou faire du streaming. J'ai cependant noté que le hand over d'un point d'accès à un autre n'était pas très rapide. J'ai plusieurs points d'accès chez moi et il faut vraiment que la force du signal baisse en dessous de 10% pour que le KUU se décide à passer à un autre réseau qui à cet endroit a un signal de plus de 90%.
Autonomie de batterie
J'ai mesuré une capacité de 41070 mWh à pleine charge, je ne connais pas le voltage de la batterie, je ne sais donc pas convertir cette valeur en mAh pour comparer la capacité à celle d'un smartphone mais si il s'agit d'un voltage de 3.7V, j'obtiens une batterie de 11100 mAh, ce qui est énorme. L'autonomie va évidemment fortement dépendre de ce que vous faites avec cet ordinateur mais si je pousse la charge sur le CPU à fond, j'arrive à une autonomie d'environ 2h30. Cela peut paraitre peu mais il s'agit ici d'un test de charge où la machine crache ses tripes avec l'écran allumé. En réalité je pense que l'autonomie devrait se situer autour d'une dizaine d'heures d'utilisation continue (avec une utilisation normale).
Avec une charge rapide de 45W, vous pouvez charger la batterie de 1 à 100% en environ 2h40, c'est assez long mais cela s'explique par deux choses. Il y a d'abord la capacité de la batterie et l'autre élément est lié à la vitesse de charge des derniers pourcents. La charge des 20 premier pourcents est plus rapide que la charge des 20 derniers pourcents.
Test qualité écran
Le KUU Lebook Pro est équipé d'un écran LCD IPS d'une résolution de 2160x1440 sur une surface d'un peu plus de 30cm de diagonale. L'écran est superbe et cela se vérifie avec le test des couleurs. J'ai obtenu un excellent dE de 0,37, c'est le meilleur écran portable que j'ai testé jusqu'à présent. Les couleurs sont très fidèles et le blanc est parfait avec une température de 6502K.
Les niveaux de gris sont également très bien rendu avec un gamma de 2.22 avec parfois des écarts sur certaines valeurs mais en moyenne les gris sont très bien rendu. Le contraste est également excellent, j'ai mesuré un contraste de 2364:1, c'est un niveau de contraste élevé pour un écran de type LCD IPS.
L'écran a un format un peu inhabituel pour ce genre de produit avec un ratio de 3:2, l'écran est donc un peu plus carré que les écrans des autres produits de ce type et je trouve que c'est une excellente idée. J'ai l'impression d'avoir un écran de plus grande taille car le ratio largeur/hauteur est plus favorable que sur une Surface Pro. L'absence de bordure aurait offert une expérience de plein écran mais la présence de ces bordures ne m'a jamais vraiment posé problème.
Utilisation du stylet
Le stylet fait partie des accessoires livrés dans la boite de ce KUU Lebook Pro là où c'est un accessoire payant sur la Surface Pro 7. Ce stylet permet d'écrire ou dessiner mais il faut avant tout voir cet accessoire comme une solution d'appoint car la précision n'est pas suffisante pour dessiner des choses très sophistiquées mais pour faire un schéma rapide ou de la prise de note (ex: sur un plan), ce style fonctionne très bien. Il détecte aussi la pression pour grossir le trait et la latence entre l'appui et le traçage est assez bonne. Ce stylet ne remplacera pas un stylo si vous devez écrire de longs textes.
Le stylet est magnétique et vient se coller sur la droite de la tablette. Le stylet s'allume avec un des boutons installés sur sa tranche, l'autre bouton permet par exemple d'effacer ce que vous venez de dessiner. Il faut s’habituer à la présence de ces boutons car si vous n'y pretez pas attention, vous pourriez appuyer sur un des boutons par accident.
Le stylet dispose de sa propre batterie et il peut être rechargé par le biais d'un port micro USB situé sur le haut du style. Le choix d'un port micro-USB répond sans doute à une contrainte de place mais aucun cable micro usb n'est livré avec le KUU.
Qualité audio
Le KUU Lebook Pro est équipé de deux haut-parleurs externes qui délivrent un son de qualité moyenne avec une accentuation assez forte sur les aigüs, ce sont n'est pas très puissant mais le volume est suffisant pour la plupart des usages au quotidien.
J'ai mesuré la fidélité du son avec mon appareil de mesure et j'ai obtenu un graphe qui vient confirmer ce que j'avais constaté avec le son de façon subjective.
Le son produit par le KUU présente des écarts à peu près sur toutes les fréquences et bien que ces écarts ne soient pas gigantesques sur les mediums, l'écart est très important sur les sons graves et les sons aigüs. Si vous écoutez de la musique avec un casque, vous ressentirez un petit quelque chose qui manque dans le son et qui s'explique avec les écarts que j'ai mesurés.
Comparaison avec la Surface Pro 7
Le KUU Lebook Pro se positionne en concurrent direct pour la gamme Surface Pro de chez Microsoft. J'ai pris la Surface Pro 7 comme référence mais la comparaison pourrait s'appliquer à d'autres générations et les prix que je vais utiliser ci-dessous sont amenés à changer.
La Surface Pro 7 existe en 3 versions:
- Core i3 1005G1
- Core i5 1035G4
- Core i7 1065G7
Je vais utiliser la version Core i3 pour ce comparatif car c'est la version qui s'approche le plus du KUU Lebook Pro en terme de performance.
Le prix de base est de 899€ mais il y a au moment d'écrire ces lignes une promo à 719€. Ce prix est comparable au KUU Lebook Pro mais il y a quelques différences en faveur du KUU:
- 16 Gb de mémoire de base contre 4 pour la Surface Pro, c'est une énorme différence pour votre confort d'utilisation au quotidien.
- 512 Gb de mémoire de stockage en SSD, ici aussi le KUU fait beaucoup mieux que la Surface Pro
Pour obtenir un clavier comme celui du KUU, il faut payer 149.99€ de plus. Il faut également ajouter un style qui coute 109.99€ chez Microsoft. J'arrive désormais à un prix de 978.98€ pour la Surface Pro 7 avec clavier et stylet mais moins de mémoire et un disque dur plus petit. La différence de prix est donc assez importante en faveur du KUU.
Si on ne prends que ces éléments factuels, le KUU Lebook Pro représente une excellente alternative à la Surface Pro 7.
Pour être plus complet et objectif, je dois également ajouter des éléments en faveur de la Surface Pro:
- utilisation de CPU/GPU beaucoup plus récent (meilleur gestion de l'énergie et dissipation de la chaleur)
- garantie matérielle de 2 ans
- lecteur de carte mémoire intégré
- port USB-A intégré
- meilleure qualité audio
Conclusion / Avis
Comme je l'écrivais en début d'article, j'utilise une Surface Pro 2 depuis des années et j'en suis ravi mais depuis quelques temps, la sortie vidéo était devenue capricieuse et ne me permettait plus d'utiliser ma Surface Pro dans de bonnes conditions. Le KUU Lebook Pro a donc croisé mon chemin au bon moment mais j'avais une appréhension car je me demandais si un produit chinois assez peu connu allait pouvoir rivaliser avec un produit premium de chez Microsoft. Le verdict? Oui le KUU Lebook Pro peut rivaliser avec une Surface Pro et pas uniquement sur le prix mais il faut aussi pouvoir faire quelques concessions.
L'expérience de ce genre de produit est fortement liée à l'écran, si l'écran n'est pas bon, le reste de votre expérience ne pourra pas être positive. L'écran de ce KUU Lebook Pro est excellent. Il y a d'abord son ratio de 3:2 qui offre une bonne immersion et un espace de travail plus grand. Sa colorimétrie est parfaite, elle est digne d'un produit premium et son niveau de contraste est également excellent. La partie tactile est réactive, je n'ai pas ressenti de différence avec ma Surface Pro.
J'ai parfois besoin d'un clavier physique pour certains types d'usage et le clavier de ce KUU est tout à fait comparable avec celui d'une Surface Pro. Ce genre de clavier n'est pas conçu pour écrire des romans mais pour rédiger quelques articles, cela ne m'a jamais posé de problèmes, le touchpad m'a moins convaincu mais j'utilise principalement l'écran tactile pour les opérations à l'écran, je n'ai donc pas beaucoup besoin du touchpad.
Que dire des performances? Ce type de produit n'est pas orienté performance et KUU a fait le choix d'utiliser du "vieux" matériel datant de 2017. Cela permet sans doute de commercialiser un produit à un prix plus bas. Les performances de cette machine ne sont donc pas extraordinaires mais c'est largement suffisant pour utilisation de bureautique et multimedia. Le couple CPU/GPU délivre suffisamment de performance pour offrir une bonne expérience au quotidien, ils sont juste moins efficace au niveau énergétique et le ventilateur finira par se déclencher pour évacuer la chaleur.
Parmi les choses qui m'ont un peu déplu, il y a la qualité du son, trop faible pour un produit de ce prix. Il y aussi le positionnement des ports USB, un positionnement en bas aurait été plus logique. La présence d'un port USB-A aurait également été intéressante. Il n'y a pas non plus de sortie vidéo et même si cela n'est peut être pas important pour de nombreux utilisateurs, pour moi c'est un critère important, j'ai donc du acheter un adaptateur USB vers HDMI pour pouvoir utiliser le KUU sur un projecteur ou un écran externe.
Je vais donc pouvoir ranger ma Surface Pro 2 dans une armoire en la gardant parmi mes bons souvenirs.
Forces:
- qualité de l'écran
- bon clavier
- performances suffisantes
- bonne performance mémoire
- autonomie de batterie et vitesse de charge
- rapport prix/performance/équipement
- autocollants pour clavier
Faiblesses:
- qualité son
- quelques connectiques manquantes (USB-A, HDMI,...)
- position des ports USB-C
- touchpad (surtout les boutons)
- touche "enter" trop petite
LAURENT WILLEN
Chef de moi-même sur ce blog
Je partage mes passions sur mon blog pendant mon temps libre depuis 2006, je préfère ça que de regarder des bêtises à la télé ou sur les réseaux sociaux.Je travaille seul, je suis sans doute un des derniers survivants de l'univers des blogs et sites persos.
Ma spécialité? Le digital sous toute ses formes. J'ai passé ces 25 dernières années à travailler pour des multinationales où j'ai géré des équipes digitales et généré des revenus de plus de 500 millions € par an. J'ai de l'expertise dans les telecoms, les medias, l'aérien, le voyage et le tourisme.
Chef de moi-même sur ce blog
Je partage mes passions sur mon blog pendant mon temps libre depuis 2006, je préfère ça que de regarder des bêtises à la télé ou sur les réseaux sociaux.Je travaille seul, je suis sans doute un des derniers survivants de l'univers des blogs et sites persos.
Ma spécialité? Le digital sous toute ses formes. J'ai passé ces 25 dernières années à travailler pour des multinationales où j'ai géré des équipes digitales et généré des revenus de plus de 500 millions € par an. J'ai de l'expertise dans les telecoms, les medias, l'aérien, le voyage et le tourisme.
Questions/Commentaires