Tablettes
Teclast T40 Plus : test / avis
Publié le: 26-08-2021 / Modifié le: 07-10-2022
Je me suis principalement concentré sur des tests de smartphones ces derniers mois mais je me suis dit que j'allais me laisser tenter par une tablette pour me faire une idée de ce que les constructeurs chinois avaient à proposer pour environ 200€. J'ai donc acheté une Chuwi Hipad Plus et j'ai été positivement étonné par la qualité de cette tablette. Je me suis donc dit que je n'allais pas m'arrêter là en testant une autre marque et cette fois j'ai choisi la Teclast T40 Plus qui était disponible pour un prix similaire à la Chuwi Hipad Plus.
Teclast est actif depuis bien longtemps dans la commercialisation de tablettes Android et on en retrouve à peu près dans tous les grands magasins sur internet (Aliexpress, Banggood, Amazon,...). La Teclast T40 Plus est une tablette d'entrée de gamme qui tourne sous Android 11 avec écran de 10.4 pouces de 1200x2000 pixels qui représente sans doute un des arguments les plus forts de la tablette. Cette tablette semble offrir de meilleures performances que la Chuwi que j'ai testée et tout cela sans faire grimper le prix. Ce test devrait donc vous aider à faire un choix entre ces deux tablettes.
Je revends régulièrement le matériel que j'achète, vous pouvez trouver la liste ici: revente
Site du constructeur:
https://www.teclast.com
Site où j'ai acheté le Teclast T40 Plus: https://www.banggood.com/custlink/GmGY0HZpek
Structure de mon test
Je teste les tablettes selon une structure pré-établie (voir ci-dessous) pour vous fournir un maximum d'information. Cela prend malheureusement beaucoup de temps. Certains tests comme les tests de performance réseau prennent plusieurs jours et pour les tests photo je dois parfois attendre que la météo soit favorable pour prendre des photos dans de bonnes conditions. Je suis donc obligé de publier les tests étapes par étapes, je vous invite donc à revenir si le test n'est pas complet au moment de votre visite.Prix Teclast T40 Plus
La liste ci-dessous reprend les prix pour le Teclast T40 Plus provenant de plus 50 sites à travers le monde. Si aucun prix ne vous convient, vous avez la possibilité de vous inscrire à une alerte prix pour être averti en premier lorsque le prix baisse.Les liens proposés ci-dessus sont des liens d'affiliation venant de sociétés telles que Amazon, Gearbest, Aliexpress,... Si vous appréciez mon travail, je vous serais reconnaissant d'acheter ces produits par ces liens. Cela ne vous coute absolument rien mais j'obtiens une maigre commission qui me permet d'acheter le matériel que je teste. Merci!
Ligne du temps
2 aout 2021: achat de la tablette Teclast T40 Plus sur Banggood en prévente25 aout 2021: j'ai reçu la tablette, le test peut donc commencer
Pourquoi cette tablette?
Je ne suis pas un gros consommateur de tablettes car les tablettes sont conçues d'abord et avant tout pour faire de la consultation de contenu là où je suis plutôt actif dans la production de contenu. Je préfère donc l'utilisation d'un ordinateur avec un grand écran car de toute façon je dois utiliser un ordinateur pour mes autres activités. Pourquoi une tablette alors? Les tablettes sont assez proches des smartphones donc je ne m'écarte donc pas de mon domaine de prédilection pour tester ce genre de produit. Ce qui m'intéresse dans une tablette c'est la qualité de l'écran car encore plus que pour un smartphone, l'écran d'une tablette représente sa raison d'être.L'écran de la Teclast a une taille de 10.4 pouces avec une très bonne résolution de 1200x2000, c'est la première chose qui m'a motivé à acheter cette tablette. Il y a ensuite le prix, j'ai obtenu cette tablette pour 171€, à ce prix là il est difficile de trouver beaucoup mieux. Je ne m'attends pas à obtenir de très bonnes performances mais de nouveau, une tablette à ce prix là est surtout conçue pour consommer de la vidéo, passer du temps à lire ou consulter les réseaux sociaux.
Déballage
La Teclast T40 Plus est livrée dans une assez grande boite dans laquelle on retrouve la tablette, un chargeur, un cable USB, une aiguille pour ouvrir le tiroir sim et un manuel en plusieurs langues.
L'ensemble est assez bien emballé, l'impression de qualité est la même qu'avec la boite de la Chuwi sauf que la tablette Chuwi était mieux protégée par de la mousse.
Démarrage
La Teclast T40 Plus tourne sous Android et suit un processus de configuration identique aux autres appareils tournant sous Android. Teclast n'a pas ajouté d'écran pour vous inciter à télécharger des applications ou vous inscrire à un service dont vous n'avez pas besoin.Finition
La Teclast T40 Plus ne semble pas avoir de revendications particulières au niveau de la finition, la Chuwi voulait clairement attaquer le haut de gamme. Cela ne veut pas dire que la Teclast n'a pas de bonne finition, elle offre cependant un niveau de finition plus sobre. L'arrière est recouvert d'une surface métallique à 2 tons, la surface plus foncée est sans doute faite de plastique mais elle imite assez bien le métal au toucher.
Les rebords suivent le même principe que le dos, il y a deux types de matières. Le métal est présent sur 3 bords et le plastique est présent sur le quatrième bord.
L'écran présente une bordure bien visible, cette bordure est nettement plus épaisse que sur la Chuwi Hipad Plus.
La Teclast est conçue pour être utilisée en mode paysage, le capteur photo se trouve au milieu de la tranche horizontale. Si je prends la tablette dans ce sens, je retrouve le volume en haut à gauche. Le tiroir sim, le bouton d'allumage et le port USB se retrouvent sur la tranche gauche de la tablette. Il n'y a pas d'autres boutons sur les autres côtés de la tablette. Le tiroir sim peut contenir une carte sim et une carte mémoire.
L'appareil photo est logé à l'arrière et protégé par un pourtour métallique qui ressort un peu du dos du téléphone. Si vous placez la tablette sur son dos, vous verrez un léger espace provoqué par la présence du capteur photo.
La Teclast T40 Plus a un niveau de finition légèrement inférieur à celui de la Chuwi mais pour ce prix, je trouve que le résultat est plus que correct.
Fiche technique
Les informations ci-dessous proviennent de l'application Device Info HW. L'application fournit des informations techniques détaillées sur le téléphone testé.Je ne teste pas beaucoup de tablettes et les composants de cette Teclast semble dans la grande majorité être spécifiques à cette tablette. La comparaison avec d'autres tablettes ou d'autres smartphones est donc plus compliquée. Le CPU est d'un type que je n'ai pas encore testé et de ça découlent d'autres choix comme notamment le chipset GPS ou le modem 4G qui proviennent de constructeurs que je ne connais pas. Pour les smartphones, la grande majorité des composants sont liés à Qualcomm ou Mediatek mais ici on démarre sur un Unisoc, seul le GPU est une veille connaissance (Mali G52).
La Teclast T40 Plus est généreuse en mémoire vive avec ses 8Gb et ses 128 Gb de stockage, la Chuwi Hipad Plus n'avait que 4Gb de mémoire vive et la même capacité de stockage de 128Gb. Pour la batterie, c'est la Chuwi qui remporte le duel avec 7000 mAh contre 6600 sur cette Teclast.
Voici les caractéristiques techniques détaillées:
Performance CPU / GPU
Comme je l'écrivais dans le paragraphe précédent, cette tablette n'utilise pas un CPU de chez Mediatek ou Qualcomm. La Teclast T40 Plus s'appuie sur un CPU Unisoc T618 qui en terme de performance se situe au niveau d'un Qualcomm Snapdragon 439 ou un Mediatek Helio G35, ce n'est donc pas un CPU haute performance mais je détaillerais la performance dans le paragraphe suivant.
Pour la partie graphique, la tablette s'appuie sur un GPU Mali G52 que l'on retrouve dans de nombreux téléphones et notamment le Redmi Note 9 ou le Honor 9x. Ce n'est donc pas non plus un GPU haute performance. La taille de l'écran ne devrait pas trop handicaper la tablette car les smartphones utilisant le même type de GPU ont généralement une résolution équivalente.
Benchmark Antutu/3DMark
J'ai obtenu un score de 193786 points avec Antutu, ce n'est pas un score extraordinaire, la Teclast offre une performance similaire à un Poco M3, un Redmi Note 9 ou un Umidig Bison. Ce niveau de performance est suffisant pour offrir une expérience au quotidien tout à fait satisfaisante mais cette tablette n'est pas conçue pour les hard core gamers même si elle pourra faire tourner la plupart des jeux simples sans aucun problème. Je n'ai pas remarqué de ralentissement sur un usage de base (surf sur internet, vidéo youtube, ...), j'ai juste parfois remarqué un décalage entre le son des touches du clavier et l'affichage de celles-ci.Gaming
Pour tester la performance en jeu, je télécharge le jeu PUBG mobile et j'évalue la fluidité, le niveau de graphisme et la profondeur de vision. Ce jeu est assez exigeant et permet de bien mettre en valeur la performance d'un téléphone.
La Teclast T40 Plus n'est pas une tablette pour gamer mais elle permet de faire tourner des jeux comme PUBG Mobile sans problèmes. J'ai choisi le niveau HD pour cette démo et comme vous pouvez le constater, l'expérience de jeu est tout à fait correcte. Sur un écran de 10 pouces, les défauts du graphisme sont nettement plus visibles que sur un smartphone mais la taille de l'écran apporte un confort de jeu qu'un smartphone ne peut pas offrir, les deux expériences se valent. Il manque sans doute un peu de fps et un écran 90hz pour que l'expérience soit parfaitement fluide mais dans cette gamme de prix, la Teclast offre une performance tout à fait acceptable.
Performance wifi
Pour tester la capacité d'un téléphone à bien capter le réseau j'effectue des mesures à proximité de mon routeur et ensuite à distance (et toujours dans les mêmes conditions). J'obtiens ainsi une moyenne en dBm où une valeur de -90 dBm indique une moins bonne performance qu'une valeur à -30 dBm.Signal Wifi:
J'ai mesuré un signal de -25 dBm à proximité de mon routeur et un signal de -67 dBm à distance. Ce sont des valeurs dans la moyenne de ce que je mesure habituellement, la sensibilité au signal wifi n'est donc ni extraordinaire ni mauvaise.
Vitesse download/upload
Pour tester la vitesse en Wifi, je me connecte à mon routeur en 2.4Ghz et 5Ghz (si disponible) et j'utilise l'application de Ookla pour mesurer la vitesse.
Performance GPS
Pour tester la qualité du signal GPS j'utilise l'application Offline Maps et j'effectue le même trajet en train en mode piéton. Pourquoi? En mode piéton, le GPS ne corrige pas le signal artificiellement pour le faire coller à la route, il n'a aucun repères, on voit donc la position réelle. J'utilise ensuite une application pour mesurer la précision du signal.
La Teclast est équipé d'un chipset GPS que je n'ai jamais testé avant et en lançant le test de précision, la précision est tombée à 1 mètres assez rapidement mais malheureusement ce niveau de précision s'est vite dégradé pour ensuite fluctuer au niveau de 5 mètres. Ce niveau de précision n'est pas très bon et le fix semble prendre pas mal de temps, cette tablette n'est donc pas très performante pour le GPS.
Signal 4G
Cette tablette peut accueillir une carte SIM, je l'ai donc testée comme un téléphone avec ma sonde pour évaluer sa sensibilité au réseau. J'ai effectué 1259 mesures avec la Teclast T40 Plus et j'ai obtenu un signal moyen de -102.71 dBm avec -99 dbm et -120 dBm aux deux extrémités. Au même moment j'ai obtenu un signal de -93.602 dBm avec la sonde, l'écart avec la tablette est assez important. La sensibilité au réseau 4G de la tablette est en dessous de la moyenne mais là où cela serait problématique avec un téléphone, je pense que ce problème est moins important pour une tablette car à priori, elle n'a pas vocation à remplacer un téléphone.
Autonomie de batterie
Temps de chargement
J'ai chargé la batterie de la Teclast T40 Plus de 0 à 100% en 262 minutes, ceci correspond à une vitesse de chargement de 0.37% de la batterie toutes les minutes. Ce n'est pas une charge très rapide mais elle est assez linéaire jusque plus ou moins 90%. Les 10 derniers pourcents sont particulièrement lents.
Autonomie
Avec une luminosité à 100%, j'obtiens une autonomie de 428 minutes et avec une luminosité à 50% j'ai obtenu une autonomie de 1036 minutes. Ce niveau d'autonomie devrait vous permettre d'utiliser la tablette pendant deux jours en utilisation normale avant de devoir la recharger. Le constructeur annonce une autonomie de 10h mais il n'indique pas dans quelles conditions cette autonomie a été mesurée.
Test appareil photo
Pour tester la qualité des photos, je fais un test technique (résolution, netteté, aberration chromatique,...) en studio (conditions identiques) pour évaluer la partie technique de façon objective. A partir de la deuxième moitié de 2020, j'ai fabriqué mon propre laboratoire pour prendre des mesures techniques complètement objectives. Je prends ensuite des photos dans des conditions réelles pour voir comment l'appareil photo se débrouille. J'évalue ensuite ces photos selon mes critères mais je publie les photos pour que vous puissiez évaluer le résultat selon vos critères.Qualité photo
Test photo en intérieur (studio)
Les tablettes d'entrée de gamme comme celle-ci ne peuvent pas rivaliser avec leur équivalent en smartphone. La qualité photo des meilleurs smartphones à moins de 200€ est nettement supérieure à ce qu'une tablette peut produire. Ce n'est pour moi pas un facteur déterminant car la tablette n'est sans doute pas l'outil idéal pour prendre des photos. Je ne comprends d'ailleurs pas ceux qui se promènent avec une tablette en vacances pour prendre des photos partout où ils vont. Un téléphone est nettement moins encombrant et la qualité est bien meilleure.
Pour ce premier test en studio, je suis positivement surpris car même si la photo n'est pas d'une qualité extraordinaire, je trouve que la tablette a réussi à trouver un bon compromis pour l'exposition là où beaucoup de téléphones produisent des photos trop sombres. La netteté au niveau de la voiture de police et du rubix cube est assez bonne mais elle se dégrade assez vite, la périphérie passe assez vite dans une zone de flou et la perte de détails est visible.
Sur cette photo on se rend encore mieux compte de la perte de détail. Au centre, le billet canadien est plus net que le billet hongrois en bas à droite. Les traits du visage sur le billet hongrois sont complètement lissés et le texte se mélange dans une bouillie de pixels. Les couleurs ne sont pas trop mauvaises mais je ferais une mesure séparée pour les couleurs.
Test photo en extérieur (soleil)
Si je prends mes critères d'évaluation habituels pour la photo et que je les applique à cette photo, je vais malheureusement rapidement arriver à la conclusion que la Teclast T40 Plus ne produit pas de bonnes photos. Les photos sont sous-exposées, la plage dynamique n'est pas très large, la netteté n'est pas exceptionnelle et la colorimétrie est trop chaude. Les tablettes ne sont généralement pas très bonnes pour la photo, la Teclast ne va donc pas se distinguer pour la partie photo. J'ai aussi constaté des problèmes de mise au point pour des scènes sans difficultés, je me suis retrouvé avec des photos complètement floues (sans bouger).
Qualité vidéo
Stabilisation
La Teclast T40 Plus n'a pas de stabilisation pour la vidéo.
Vidéo normale
La qualité des photos prises par la Teclast n'est pas très bonne et c'est la même chose pour les vidéos, je dirais même que c'est encore pire. Les vidéos sont sous-exposées, la mise au point n'est pas très rapide, la netteté n'est pas bonne et la plage dynamique est trop étroite. Pour cette vidéo, j'avais du soleil dans le dos et la lumière était visible sur les pierres. La lumière du soleil n'est presque pas visible. La Teclast n'est donc pas la tablette qu'il faut acheter si vous voulez faire des photos ou des vidéos.
Qualité audio
Haut-parleurs
La Teclast T40 Plus est équipé de 4 haut-parleurs disposés sur la tranche large de la tablette, vous n'allez donc pas boucher un de haut-parleurs avec vos mains si vous utilisez la tablette en mode paysage. La Teclast produit un son très poussé dans les aigüs qui manque un peu de profondeur dans les graves. J'ai mesuré un niveau de son passant régulièrement les 90db avec mon sonomètre.
Casque (jack)
Le son avec le casque offre un son grave plus profond et un son aigu moins prononcé, c'est en fait le contraire de ce que j'entends avec les haut-parleurs. Le son avec un casque est de qualité correcte, j'ai comparé la couverture des fréquences avec un Poco X3 et je vois que la tablette reproduit plus fidèlement les sons graves et moins fidèlement les sons aigus. Les écarts ne sont pas très importants donc probablement pas perceptible pour le commun des mortels.
Le son produit avec un casque est plus puissant et ne se déforme pas trop, je n'ai pas mesuré de grosse distorsion du son ou en tout cas pas de quoi déranger une oreille non avertie.
Qualité écran
Pour tester l'écran, j'utilise une sonde colorimétrique qui mesure la précision des couleurs d'un écran, ainsi que d'autres paramètres pour voir si un écran est capable de reproduire correctement une image. Je teste également le niveau de luminosité pour déterminer si l'écran pourra afficher une image en plein soleil.Colorimétrie
La Teclast T40 Plus offre plusieurs options pour l'affichage et l'option choisie par défaut aboutit à un dE de 4.54, c'est un peu de trop et je trouvais que les couleurs étaient un peu trop froide. J'ai testé plusieurs modes et le mode offrant la meilleur colorimétrie est le mode "contraste automatique" avec le choix d'une température des couleurs plus chaude. J'obtiens ainsi un dE 2.12, c'est un excellent score.
Luminosité / Contraste
J'ai mesuré une luminosité de 468 cd/m² avec la luminosité à 100% et en inondant le capteur de lumière. Je n'ai pas vu d'options pour augmenter la luminosité au delà de ce chiffre. Avec 468 cd/m², vous devriez pouvoir utiliser la tablette à peu près partout sauf peut être sous un soleil très brillant.
J'ai mesuré un taux de contraste de 1149:1, c'est une valeur assez normale pour ce type d'écran. J'ai obtenu un gamma de 2.12 en mesurant les échelles de gris, c'est un bon score également.
Système d'exploitation
Pas encore disponible / testé
Bugs rencontrés
Pas encore disponible / testéConclusion du test / Avis
La Teclast T40 Plus est la deuxième tablette d'entrée de gamme que je teste, je vais donc la comparer avec la Chuwi Hipad Plus, l'autre tablette d'entrée de gamme que j'ai testée. La Teclast n'a pas tout misé sur son aspect extérieur, elle a une apparence plus commune que la tablette de chez Chuwi mais cela ne veut pas dire que son niveau de finition est mauvais, c'est plutôt la Chuwi qui avait un niveau de finition plus élevé que ce que l'on trouve dans cette gamme de prix.
Côté performance, la Teclast fait un peu mieux que la Chuwi mais les deux tablettes offrent des performances comparable à un téléphone d'entrée de gamme. Vous pourrez sans problème consommer des medias (internet, réseaux sociaux, vidéos, ...) mais si vous voulez jouer, vous devrez faire des concessions sur le niveau de graphisme. Ni la Teclast ni la Chuwi ne sont destinées à un public de gamer. Si vous ne jouez pas à des jeux gourmands en resources, les deux tablettes vous apporteront une bonne expérience.
La Teclast offre une meilleure connectivité que la Chuwi car elle peut être utilisée sur le réseau 4G, elle est compatible GPS et a une bonne sensibilité wifi. La sensibilité 4G de la Teclast n'est pas extraordinaire mais elle est suffisante pour une utilisation nomade là où vous n'avez pas de wifi.
L'autonomie de batterie est un peu meilleure sur la Chuwi car la capacité est tout simplement plus grande, l'efficacité énergétique de la Teclast est dans la moyenne et cela vous permettra de tenir deux jours en utilisation normale.
Pour la partie photo, c'est une déception très nette, les photos ne sont franchement pas très bonnes, c'était aussi le cas pour la Chuwi. Les tablettes ne sont pas des références en matière de qualité photo, les téléphones se débrouillent habituellement mieux.
Coté son, les deux tablettes produisent un son correct, la Teclast pousse un peu trop les aigüs sur ses haut-parleurs externes mais avec un casque le problème n'est pas présent.
L'écran de la Teclast offre une bien meilleure colorimétrie que celui de la Chuwi, la Teclast offre également plus de luminosité et un contraste assez similaire.
Dans cette gamme de prix, la Teclast offre un rapport qualité/prix intéressant pour ceux qui veulent principalement consommer des médias non gourmands (musique, vidéo, réseaux sociaux, ...) La tablette est légère, elle a un bon niveau de finition, elle est rapide et a un écran de qualité.
Forces
- connectique : wifi, 4G, bluetooth et GPS
- qualité de l'écran (bonne colorimétrie)
- bon niveau de finition
- qualité sonore avec casque
Faiblesses
- qualité photo/vidéo
- performance trop juste pour jeux gourmands
- son des haut-parleurs externes trop aigu
Je revends régulièrement le matériel que j'achète, vous pouvez trouver la liste ici: revente
LAURENT WILLEN
Chef de moi-même sur ce blog
Je partage mes passions sur mon blog pendant mon temps libre depuis 2006, je préfère ça que de regarder des bêtises à la télé ou sur les réseaux sociaux.Je travaille seul, je suis sans doute un des derniers survivants de l'univers des blogs et sites persos.
Ma spécialité? Le digital sous toute ses formes. J'ai passé ces 25 dernières années à travailler pour des multinationales où j'ai géré des équipes digitales et généré des revenus de plus de 500 millions € par an. J'ai de l'expertise dans les telecoms, les medias, l'aérien, le voyage et le tourisme.
Chef de moi-même sur ce blog
Je partage mes passions sur mon blog pendant mon temps libre depuis 2006, je préfère ça que de regarder des bêtises à la télé ou sur les réseaux sociaux.Je travaille seul, je suis sans doute un des derniers survivants de l'univers des blogs et sites persos.
Ma spécialité? Le digital sous toute ses formes. J'ai passé ces 25 dernières années à travailler pour des multinationales où j'ai géré des équipes digitales et généré des revenus de plus de 500 millions € par an. J'ai de l'expertise dans les telecoms, les medias, l'aérien, le voyage et le tourisme.
Questions/Commentaires