Test Avis Projecteurs
Comparatif écrans de projection (blanc, ALR, CLR,…)
Publié le: 23-07-2024 / Modifié le: 03-09-2024
Vous êtes à la recherche d'un écran de projection pour votre nouveau vidéoprojecteur ? J'ai quelques pistes pour vous aider. J'ai testé plusieurs types d'écrans dans des conditions identiques pour pouvoir les comparer sur une base purement objective. Au delà de la méthodologie et des chiffres, il y également d'autres facteurs à prendre en compte et je vais essayer de résumer les éléments les plus importants. Cette page va évoluer en fonction des tests et de vos retours. Cet article est assez long mais le but est de vous informer de la façon la plus exhaustive.
Je rentre directement dans le vif du sujet avec le comparatif mais si vous voulez plus d'explications sur les types d'écran et la méthodologie utilisée, tout se trouve plus bas sur cette page.
Comparatif écran de projection
Ecrans testés:
Elitescreens Cinewhite (utilisé sur: Aeon Edge free, Sable Frame/B 2, ezFrame, Lunette, Evanesce Tab-Tension, Evanesce Tab-Tension B, Yard Master 2)
Elitescreens MaxWhite (utilisé sur: Manuel, Manuel SRM, Trépied, ezCinema, Spectrum, VMAX)
Elitescreens CineGrey (utilisé sur: Aeon, EZframe)
Nothingprojector CLR 100 pouces
Nothingprojetor CLR 120 pouces
D'autres écrans viendront se rajouter par la suite.
Rendu des couleurs
Pour comparer le rendu des couleurs, j'ai mesuré les éléments suivants:
- le blanc, sa composition en RGB et sa température
- le rouge, bleu, vert, cyan, jaune et magenta
Graphe avec les résultats pour l'analyse du blanc:
La ligne 0 de ce graphe correspond à la mesure faite à la sortie du projecteur, cette mesure est donc neutre car la lumière n'est pas encore entrée en contact avec une surface.
Si une mesure pour un écran est supérieure à la ligne zéro, cela signifie que l'écran dégrade le blanc, le blanc s'éloigne encore plus de la norme. A l'inverse si la mesure est inférieure à la ligne 0, cela signifie que l'écran a un meilleur rendu. Les valeurs représentent un pourcentage, 0,01 indique un écart positif de 1%.
Analyse du blanc:
Le blanc est composé d'un pourcentage égal de rouge, bleu et vert. Si une de ces couleurs domine, le blanc déviera vers un blanc plus chaud ou plus froid.
Ce que l'on constate ici c'est que tous les écrans diminuent la composante rouge et augmente la composante bleue. L'image produite sera donc plus froide. Le mur avec la peinture blanche est celui qui s'en sort le mieux, le blanc n'est pas aussi affecté que les autres. L'écran Elitescreens MaxWhite arrive tout juste derrière. Tous les autres écrans dégradent le blanc et rendent l'image plus froide.
Je m'attendais à ce que les écrans blancs sortent gagnants de ce test car ils sont censés être plus neutres mais les mesures montrent que ce n'est pas forcément le cas. Les écrans gris dégradent beaucoup plus le blanc et c'est assez logique.
Classement pour le blanc:
1. Mon mur blanc (écart positif de 5%)
2. Elitescreens MaxWhite (écart positif de 4%)
3. Elitescreens Cinegrey ALR (écart négatif de 1%)
4. Elitescreens CineWhite (écart négatif de 8%)
5. NothingProjector 120 (écart négatif de 9%)
6. Elitescreens Cinegrey CLR (écart négatif de 10%)
Les écrans CLR sont nettement plus sombres que les autres, surtout celui de Elitescreens, il est donc normal qu'ils affectent le blanc de façon plus important. En théorie les écrans de type UST sont capable de modifier la balance des blancs pour obtenir un blanc de meilleure qualité.
Graphe avec les résultats pour l'analyse des couleurs:
Le résultat de ce test sur les couleurs fait littéralement exploser l'échelle de l'axe vertical et ce, principalement sur le bleu et le jaune. L'écran CRL de Elitescreen améliorer fortement le bleu mais dégrade fortement le jaune. Les autres écrans modifient les couleurs également mais avec une amplitude moins importante. Tous les écrans dégradent le jaune, tous les écrans améliorent le bleu.
Si je tire une moyenne des écarts positifs et négatifs, j'obtiens le classement suivant:
1. Mur blanc 4% d'écart
2. Elitescreens Cinegrey ALR 16% d'écart
3. Elitescreens Cinegrey CLR 19% d'écart
4. Elitescreens MaxWhite 23% d'écart
5. Elitescreens CineWhite 39% d'écart
6. NothingProjector 48% d'écart
Ce classement n'est pas idéal parce qu'il fait la moyenne des écarts et certains écrans comme le CLR de chez Elitescreens présentent des écarts très importants qui sont parfois compensés par des gains.
Si je regarde plutôt l'amplitude des écarts, j'obtiens un classement un peu différent:
1. Elitescreens Cinegrey ALR écart
2. Mur blanc écart
3. Elitescreens MaxWhite
4. Elitescreens CineWhite
5. NothingProjector
6. Elitescreens Cinegrey CLR
L'écart entre les 2 premiers est faible, les positions 3 à 5 sont assez proches et le dernier est très loin derrière tous les autres.
Les écran de type CLR affectent plus les couleurs, c'est normal mais l'écran CLR de Elitescreens a des écarts beaucoup trop importants.
Rendu des gris
Comme pour la mesure des couleurs, j'ai mesuré l'écart sur l'échelle de gris par pas de 10. Le noir correspond à 0 et le blanc correspond à 100 mais j'ai isolé ces deux valeurs sur un autre graphe plus loin dans l'article.
Comme pour le test sur le blanc, je vois que mon mur blanc et l'écran MaxWhite s'en sortent le mieux avec un écart position dans la plupart des cas. L'écran MaxWhite est le plus proche du signal d'origine mais les gris ont un meilleur rendu sur mon mur blanc.
Classement pour les gris:
1. Elitescreens MaxWhite (écart moyen de 0,08)
2. Mur blanc (écart moyen de 0.45)
3. Cinegrey ALR (écart moyen de 0.78)
4. Elitescreens CLR (écart moyen de 1.83)
5. Elitescreens CineWhite (écart moyen de 2.02)
6. NothingProjector 120 (écart moyen de 2.34)
Ce classement m'a aussi surpris, je ne m'attendais pas à trouver le CineWhite aussi bas dans le classement. Le MaxWhite par contre a des qualités indéniables en matière de neutralité.
Luminosité/contraste
Les écrans jouent un grand rôle sur la luminosité et le contraste, ce rôle est d'ailleurs bien plus important que le rendu des couleurs. J'ai mesuré la luminosité du blanc et du noir en cd/m² pour en déduire le contraste on/off. Plutôt que de comparer la luminosité à la luminosité émise par le projecteur, j'ai comparé la luminosité au mur blanc car la luminosité à la sortie d'un projecteur est toujours beaucoup plus importante que sur une surface de projection. La ligne 0 correspond donc ici au mur blanc, tout ce qui se trouve au dessus de 0 indique un gain de luminosité et ce qui se trouve en dessous de 0 indique une perte de luminosité.
Ce graphe est sans doute le plus impactant de ce test car c'est ici que les écarts sont les plus importants entre les différents type d'écran. Sans surprise, les écrans blancs génèrent le plus grand écart positif avec la norme, on voit clairement ici l'effet d'un gain de luminosité. Ce gain de luminosité est visible sur le blanc et le noir. Ce détail est très important et il faut le garder en tête car quand un écran influence la luminosité, cette influence a un impact sur les blancs ET les noirs.
Un écran blanc va augmenter la luminosité du blanc mais le noir va également être plus lumineux et tendre vers le gris plutôt que le noir. Les écrans ALR/CLR ont pour vocation de diminuer la luminosité pour obtenir un noir plus proche du vrai noir mais ils affectent également le blanc.
Pour que ces changements de luminosité aboutissement à une augmentation du contraste, il faut que l'écart entre le blanc et le noir augmente et de préférence avec un noir qui se rapproche du noir plutôt que du gris. C'est ici l'écran NothingProjector qui l'emporte haut là main.
Pourquoi? D'un point de vue purement mathématique, les écrans blancs ont augmenté l'écart entre le blanc et le noir de façon plus importante mais le noir est devenu gris ce qui rend l'image globalement plus fade. L'écran NothingProjector par contre réduit le noir plus fortement que le blanc en produisant un noir plus profond.
Si je calcule l'écart entre le blanc et le noir pour obtenir le contraste, la valeur obtenue pour les écrans blancs est bonne sauf que le noir a fortement augmenté sa luminosité et devient totalement gris. C'est là que les écrans ALR obtiennent un meilleur résultats en abaissant la luminosité du noir.
Classement pour le contraste:
1. NothingProjector 120 (gain de 30% par rapport au mur blanc)
2. Elitescreens MaxWhite (mais avec un noir délavé)
3. Elitescreens CineWhite (mais avec un noir délavé)
4. Elitescreens Cinegrey ALR (gain marginal de contraste)
5. Elitescreens Cinegrey CLR (perte de contraste)
L'écran Elitescreens Cinegrey CLR est celui qui fournit le noir le plus profond, la toile est d'ailleurs très foncée. Malheureusement la baisse du noir s'accompagne aussi d'une baisse importante sur les blancs. Le meilleur écran pour le contraste est donc le NothingProjector car il abaisse les noirs dans une proportion plus importante que les blancs et obtient ainsi un bon contraste avec un noir plus profond que les écrans blancs.
Classement final
Je peux m'imaginer que les classements intermédiaires vont créer de la confusion chez certains de mes lecteurs et je dirais que c'est normal car il n'existe pas une solution idéale, il faut donc faire des choix en fonction de votre situation.
Voici quelques scénarios avec la meilleure alternative pour chacun d'entre-eux:
Projecteur frontal lumineux (>2000 lumens) et faible contraste => Elitescreens Cinegrey ALR (ex: XGIMI Horizon)
Pourquoi? Vous pouvez vous permettre de perdre un peu de luminosité pour gagner un peu en profondeur d'image, l'écran ALR de Elitescreens a une bonne reproduction des couleurs.
Projecteur frontal peu lumineux ( Elitescreen MaxWhite (ex: Formovie S5)
Pourquoi? Un écran blanc vous permettra de gagner un peu de luminosité, le contraste est irrécupérable de toute façon et il n'y a pas assez de marge au niveau de la luminosité pour prendre un ALR. Le MaxWhite s'en sort nettement mieux que l'autre écran Elitescreens.
Projecteur frontal très lumineux (>2000 lumens) et contraste moyen ou élevé (>1500:1) => Elitescreens Cinegrey ALR (ex: Viewsonic X2)
Pourquoi? Vous pouvez perdre un peu de luminosité et gagner en contraste
Projecteur UST lumineux => Nothingprojector (ex: Formovie Theater)
Pourquoi? il faut de toute façon un écran CLR pour ce type de projecteur et le NothingProjector surclasse le CLR de chez Elitescreens. De plus, avec quelques réglages je suis toujours parvenu à obtenir une meilleure fidélité des couleurs avec l'écran NothingProjector.
Projecteur UST peu lumineux => Elitescreen MaxWhite (ex: Philips Screeneo UL5)
Pourquoi? Un écran CLR aurait pour effet de rendre l'image beaucoup trop sombre et malheureusement ici, vous allez voir de la lumière se réfléchir sur le plafond.
Les projecteurs UST disposent souvent de paramètres permettant de corriger les écarts colorimétriques ce qui permet d'opter pour un écran CLR sauf si les écarts colorimétriques sont trop importants.
Méthodologie
Pour pouvoir comparer les écrans, j'ai utilisé une méthode de mesure assez simple mais qui se révèle assez révélatrice. J'effectue d'abord une série de mesures à la sortie du vidéoprojecteur pour établir un profil neutre. A ce stade, l'image n'a encore subi aucune influence à part la distance, la mesure a été prise dans l'obscurité totale. Je mesure ensuite la même chose sur un mur blanc avec une peinture blanche normale et je termine par une série de mesures sur chaque écran placé à la même distance et dans les mêmes conditions.
Pour comparer les couleurs et niveaux de gris, je connecte mon pc au projecteur et j'envoie des couleurs bien spécifiques au projecteur. Je maitrise donc ainsi la source en envoyant une couleur (ou un gris) bien spécifique vers la surface de projection. Je mesure d'abord cette couleur à la sortie du projecteur parce que le projecteur n'est pas neutre non plus, c'est cette mesure que je compare ensuite avec la couleur affichée sur l'écran. La différence entre la couleur d'origine et la couleur mesurée s'exprime en Delta E (dE) et ce delta E doit idéalement être en dessous de 3.
Si je mesure par exemple un dE de 5 sur le blanc à la sortie du projecteur, je prends ce delta E de 5 comme référence. Si ensuite je mesure un dE de 7 sur l'écran, cela veut dire que l'écran aggrave l'écart colorimétrique. A partir de là je mesure ce qui provoque les différences pour établir une sorte de fiche d'identité des écrans.
Je mesure d'abord le blanc, le rouge, le bleu, le vert, le jaune, le cyan et le magento. Pour le blanc je mesure également la proportion de rouge, vert et bleu ainsi que la température en Kelvin. Je mesure ensuite les gris par pas de 10 (noir = 0, blanc = 100) et je mesure le gamma. Pour terminer les mesures je mesure la luminosité du blanc et du noir pour ensuite calculer le contraste.
Ces mesures sont donc objectives et même si je ne dispose pas d'un vrai laboratoire de test, j'ai pris soin de garder un maximum de stabilité dans mes mesures.
Pourquoi un écran?
Le rôle principal d'un écran est d'offrir une surface de projection uniforme là où un mur pourrait ne pas être complètement plat ou régulier. La matière utilisée pour la toile doit également pouvoir offrir une sorte d'uniformité dans le rendu des couleurs.
Le type de projecteur va également jouer un grand rôle dans le type d'écran. Le choix d'un écran à cadre fixe qui reste au même endroit est une solution qui fonctionnera pour tous les projecteurs mais si vous n'avez pas la possibilité d'installer un tel type d'écran, il faut également remettre le choix du projecteur en question.
Projection frontale
Ce type de projection est sans doute la plus courante, elle consiste à placer le projecteur à distance et projeter l'image en ligne droite ou avec un léger angle. Pour ce type de projecteur, vous pouvez opter pour un cadre fixe mais aussi pour un écran à dérouler ou même un mur de projection (mais avec perte de qualité).
Projection par le bas/haut
Les projecteurs à focale ultra courte (UST) se placent à la base de l'écran (le plus souvent en bas). Ces projecteurs ne sont pas très flexibles au niveau des réglages d'images, l'écran doit donc être dans la même position à chaque fois. Il faut donc opter pour un écran à cadre fixe ou floor rising de telle sorte à ce que l'écran soit tout le temps à la même place. Un écran de projection déroulable n'est pas du tout conseillé pour ce type de projecteur.
Types de toile
Ecran blanc
Le grand classique c'est l'écran blanc. Ce type d'écran fonctionne avec n'importe quel type de projecteur même si il n'est pas toujours recommandé pour certains types de projecteurs comme les UST. Les écrans blancs sont censés être le plus neutre possible au niveau des couleurs, certains apportent un gain de luminosité mais parfois au détriment du contraste. Ces écrans ne sont pas traités pour concentrer la lumière vers le spectacteur, la lumière va donc se refléter dans la direction opposée du projecteur. En projection droite, cela peut générer un halo de lumière sur l'écran. Avec un projecteur UST vous risquez fort d'éclairer une partie de votre plafond.
Ce type d'écran est généralement moins couteux et permet d'obtenir une surface uniforme sans se ruiner. La matière utilisée va aussi jouer un rôle dans le rendu. Certains écrans sont conçus en PVC et vont donc générer une forme de reflet, d'autres sont conçus dans une matière textile qui va laisser apparaitre une texture sur l'image.
Parmi les écrans que j'ai testés, j'ai gardé un écran blanc de 133 pouces pour toujours avoir un écran blanc à ma disposition. Ceci me permet de continuer à tester des projecteurs de tous les types sur une base plus neutre.
Ecran gris / frontal
Les écrans gris abaissent la luminosité de l'image pour assombrir les noirs et accroitre la profondeur de l'image. Ces écrans sont donc à utiliser avec des projecteurs assez lumineux car la perte de luminosité est parfois assez importante.
Certains écrans de ce type ont un traitement qui vise a renvoyer la lumière vers le spectacteur. On parle ici d'écran ALR (ambient light reflection) mais faite toujours attention aux spécifications car certains écrans ALR sont conçus pour de projecteurs UST (voir plus loin) alors que d'autres sont conçus pour la projection frontale.
Les écrans ALR permettent de réduire l'impact de la lumière ambiante pour concentrer un maximum de lumière vers l'avant. Cette particularité s'accompagne souvent par un angle de vision plus réduit, les personnes se trouvant en dehors de l'angle de vision pourraient voir une image beaucoup plus sombre que ceux assis en face de l'écran.
Ce type d'écran utilise souvent des paillettes métalliques pour renvoyer la lumière vers le spectacteur et sur certains écrans de moins bonne qualité, ces paillettes sont très visibles.
J'ai acheté ma première toile ALR de 133 pouces sur Aliexpress pour environ 20 dollars, je l'ai ensuite montée sur un cadre en bois que j'ai fabriqué sur mesure. L'effet paillette était assez visible mais pour 20 dollars, je pouvais difficilement me plaindre. Malheureusement cet écran avait un impact non négligeable sur le rendu des couleurs, c'est souvent le cas dans cette gamme de prix. Le problème peut en partie être résolu avec une bonne calibration mais comme ceci n'est pas à la portée de tout le monde, ce type d'écran n'est peut être pas la meilleure solution pour tout le monde.
Ecran gris / UST
Les écrans gris prévus pour les projecteurs UST sont souvent appelés écran ALR également aussi ce qui apporte de la confusion par rapport à ce que j'ai expliqué dans le paragraphe suivant. Il faut donc s'assurer que l'écran soit conçu pour un projecteur UST. On parle parfois de CLR mais c'est la même chose.
Pourquoi est-ce important? Les écrans conçu pour les projecteurs UST sont composées de fines lamelles disposées dans un angle bien précis pour capturer la lumière venant d'en bas pour la renvoyer vers l'avant. Sans ces lamelles une grosse partie de la lumière est refletée vers le plafond et l'image perd donc en luminosité. Ce type d'écran a donc un sens car si vous le montez à l'envers, vous allez obtenir l'effet contraire.
Des questions
Tester un écran représente une contrainte logistique importante car il faut de la place pour monter un écran et il faut de la place pour l'installer et le tester. Ma pièce de home cinema peut accueillir maximum 2 écrans et il faut que je dégage à chaque fois tous les meubles pour monter un nouvel écran...pas très pratique donc. Tout ça pour dire que cette contrainte me limite dans la possibilité de tester des écrans, je ne pourrais donc pas vous donner un avis sur des marques que je n'ai pas testées.
LAURENT WILLEN
Chef de moi-même sur ce blog
Je partage mes passions sur mon blog pendant mon temps libre depuis 2006, je préfère ça que de regarder des bêtises à la télé ou sur les réseaux sociaux.Je travaille seul, je suis sans doute un des derniers survivants de l'univers des blogs et sites persos.
Ma spécialité? Le digital sous toute ses formes. J'ai passé ces 25 dernières années à travailler pour des multinationales où j'ai géré des équipes digitales et généré des revenus de plus de 500 millions € par an. J'ai de l'expertise dans les telecoms, les medias, l'aérien, le voyage et le tourisme.
Chef de moi-même sur ce blog
Je partage mes passions sur mon blog pendant mon temps libre depuis 2006, je préfère ça que de regarder des bêtises à la télé ou sur les réseaux sociaux.Je travaille seul, je suis sans doute un des derniers survivants de l'univers des blogs et sites persos.
Ma spécialité? Le digital sous toute ses formes. J'ai passé ces 25 dernières années à travailler pour des multinationales où j'ai géré des équipes digitales et généré des revenus de plus de 500 millions € par an. J'ai de l'expertise dans les telecoms, les medias, l'aérien, le voyage et le tourisme.
Questions/Commentaires