Test Avis Projecteurs
Ecran ALR motorisé NothingProjector 120 pouces : test / avis
Publié le: 31-03-2025 / Modifié le: 31-03-2025
Ca fait maintenant 2 ou 3 ans que je teste des écrans, comme ce type de produit est assez encombrant j'ai du re-organiser ma pièce de projection pour pouvoir tester plusieurs écrans à la fois. J'ai gardé un mur pour mon écran principal et un autre pour les écrans à tester avec un système de superposition pour le stockage. Tout c'est bien en théorie mais parfois j'ai quelques surprises comme avec cet écran motorisé NothingProjector de 120 pouces.
Mon mur de test peut accueillir un écran d'une largeur de 286 cm et l'écran NothingProjector de 120 pouces mesure 283 cm. Je me suis dit ok, ça doit rentrer donc j'avais tout dégagé dans ma pièce pour l'installer à cet endroit. L'écran mesure effectivement 283 cm de large mais...c'était sans compter la prise pour l'alimenter qui se trouve sur le côté gauche. C'est ma faute, j'aurais du faire un peu plus attention aux dimensions.
Bon ça c'était pour le côté pratique, je n'ai pas utilisé Stilgar pour illustrer ce test par hasard, cet écran m'a aussi positivement surpris.
Où acheter?
L'écran NothingProjector est bien évidemment disponible sur le site officiel. Vous bénéficiez du meilleur prix garantie et d'une relation directe avec le constructeur.
Pour en profiter: Ecran ALR Motorisé NothingProjector
Le prix au moment d'écrire ces lignes était de 1700€ et vous pouvez bénéficier d'une réduction de 10% en utilisant le code NPUCL.
Parmi les écrans que j'ai testés, cet écran est le plus couteux mais il y a une raison à ça et ce n'est pas du marketing.
Présentation
Dimensions
Comme la taille est un critère important pour le choix d'un écran, je vais commencer par présenter les différentes dimensions disponibles:

Ce type d'écran motorisé est disponible en 6 tailles mais tous sont livrés dans une boite de taille identique. Le poids varie aussi fortement en fonction de la taille donc assurez-vous d'avoir de l'aide si vous pensez ne pas pouvoir soulever l'écran. Le mien pèse 30 kg, ce n'est pour moi pas trop un problème mais par contre le poids combiné à l'encombrement, c'est plus compliqué. Comme j'avais dégagé ma pièce pour l'installer à un endroit et que j'ai finalement du l'installer ailleurs, j'ai du bouger quelques meubles pour y arriver. Par sécurité comptez une marge de quelques centimètres en plus de la largeur L1 pour être sûr de ne pas avoir de mauvaises surprises.

Comme j'avais un meuble pour poser mon projecteur sur mon autre mur, je n'avais pas d'autre choix que de poser cet écran sur le meuble et heureusement la distance avec le plafond était suffisante pour déployer intégralement l'écran et profiter de sa taille maximale. Le bord supérieur de l'écran arrive à 1 cm du plafond!
Motorisation
Cet écran est motorisé et dispose d'un mécanisme de tension qui permet de dérouler la toile de façon uniforme et sans devoir se prendre la tête. Il suffit juste d'appuyer sur la télécommande pour que l'écran déroule la toile automatiquement. Il faut à peu près 30 secondes pour que la toile soit complètement déroulé et pendant ces 30 secondes, vous allez peut être avoir envie de vous boucher les oreilles parce que le bruit est assez important. J'ai l'impression d'activer les volets électriques d'une fenêtre.
Voici une petite démonstration:

Je mesure un peu plus de 55 décibels alors que je me situe à 2,5 mètres de l'écran. Cette vidéo vous permet également de voir le lissage progressif de la toile et le résultat final.
Odeur
Pourquoi parler d'odeur pour un écran? Tout simplement parce que l'écran dégage une odeur chimique assez importante pendant les premières heures après l'installation. Ce n'est pas un phénomène isolé, j'ai ce genre de problème avec la plupart des écrans que je teste. Pour s'en débarrasser au plus vite, je vous conseille de placer l'écran avec la toile déployée dans une pièce bien aérée pendant quelques heures avant de l'utiliser.
Toile

De quoi est composé cette toile ALR?
La toile de cet écran fait partie de la gamme Black Series de NothingProjector. J'ai testé d'autres écrans de cette gamme mais celui-ci est d'une nature assez différente. Les performances ne sont donc pas les mêmes qu'un écran Black Series à 500€. Cette toile est de type "PET Crystal", il s'agit d'une toile multi-couches composées de lamelles horizontales de polyéthylène téréphtalate (visibles sur la photo), c'est sans doute ce qui explique l'odeur. Si vous parcourez la toile sans y projeter une image, vous allez remarquer que la texture est un peu étrange, elle n'est pas toujours uniforme et pourtant vous verrez qu'une fois l'image projetée, cette texture va sublimer l'image.
Comment la lumière est-elle reflétée?

Cette composition permet de mieux contrôler la lumière ambiante pour envoyer un maximum de lumière vers les spectateurs plutôt que sur le plafond ou en périphérie. Lorsque vous projetez l'image par en dessous avec un projecteur à focale ultra-courte, les lamelles vont rediriger la lumière devant l'écran. Sans ce mécanisme, l'angle d'incidence de la lumière va définir l'angle de reflection ce qui aboutira à envoyer une grosse quantité de lumière vers le plafond.
Quel est l'impact sur le contraste?
Ce type de toile va réduire la luminosité globale pour rendre les noirs plus noirs mais cela impacte aussi les autres couleurs. Il faut donc un projecteur assez lumineux pour pouvoir en profiter sinon votre image sera trop sombre. Beaucoup de constructeurs prétendent que leur toile augmente le contraste, c'est souvent faux. Beaucoup de toiles abaissent la luminosité et donne l'impression que le contraste est meilleur parce que le noir est plus profond. Certaines toiles comme celles-ci sont capables d'augmenter l'écart entre le blanc. Vous avez donc un noir plus profond et un impact sur le blanc plus limité. Je reviens sur ce point plus loin dans le test.
Avec quel type de projecteur?
Cet écran est conçu pour un projecteur à focale-ultra courte mais il pourrait aussi fonctionner pour un projecteur classique à condition d'avoir un projecteur très lumineux. Un projecteur classique va perdre encore plus en luminosité parce que la lumière sera en partie renvoyée sur le sol ou le plafond. J'ai testé les deux types de projecteurs, vous verrez le résultat plus loin dans ce test.
Et l'angle de vision?
Les écrans de ce type concentre la lumière vers les spectateurs pour leur envoyer un maximum de lumière mais ceux qui se trouve sur le côté pourraient ne pas bénéficier du même apport de lumière car l'angle estimé à 180° est légèrement plus limité qu'un écran normal. A priori, pas de problèmes pour 2 à 3 personnes assises l'une à côté de l'autre en face de l'écran.
Test/Evaluation
Je teste les écrans avec le même protocole de test et comme j'ai testé plus d'une trentaine d'écran, je commence à avoir pas mal de données comparables.
Pour plus d'infos sur mes tests d'écrans:
Comparatif écrans de projection (blanc, ALR, CLR)
Test de luminosité / blanc
Ce type d'écran est conçu pour être utilisé avec un projecteur à focale ultra-courte mais je l'ai aussi testé avec un projecteur classique pour mesurer l'effet sur la lumière.
Gain de lumière avec projecteur classique: -70%
Gain de lumière avec projecteur à focale ultra-courte: 2%
Vous voyez ici l'impact de l'utilisation d'un projecteur classique la luminosité est divisée par 3 et pour peu que l'orientation du projecteur ne soit pas parfaitement droite, la lumière peut encore être atténué de façon plus forte. Cela rend l'utilisation de cet écran impossible pour un projecteur à faible luminosité, il faut viser un projecteur de plus de 2000 lumens pour espérer en tirer un bénéfice.
Pour les projecteurs à focale ultra-courte, je note un léger gain de luminosité là où habituellement je mesure une baisse sur ce genre d'écran.
Test de luminosité / noir
Ce type d'écran a pour vocation de rendre les noirs plus profonds pour augmenter la perception de contraste.
Gain de lumière avec un projecteur classique: -72%
Gain de lumière avec un projecteur à focale ultra-courte: -17%
Le pourcentage est négatif dans les deux cas et c'est une bonne chose. Ca veut dire que l'écran remplit sa mission de réduire l'intensité du noir et il réduit d'ailleurs le noir de façon plus importante que le blanc. Ceci entraine une augmentation du contraste, je vais revenir sur ce point plus loin.
Comme une image est beaucoup plus parlante que des mesures, j'ai levé l'écran NothingProjector à moitié et j'ai un écran blanc juste derrière. Il y a donc un décalage dans la profondeur mais la différence entre les deux écrans est très visible. Le noir de l'écran blanc est gris et ce gris n'est pas uniforme, il y a une pollution venant de la partie blanche. L'écran NothingProjector offre un noir beaucoup plus profond et une bien meilleure uniformité.

Cette faculté à concentrer la lumière vers l'avant offre un avantage directe pour une projection dans une pièce éclairée comme sur cet exemple:

La pièce était éclairée par une fenêtre sur la gauche et une lampe LED au milieu de la pièce. L'écran parvient pourtant à restituer une image parfaitement lumineuse sans trop de perte de contraste.
Test de fidélité des couleurs
Les écrans de ce type ne sont pas neutres et provoquent des déviations au niveau des couleurs. La plupart du temps, les écrans ALR augmentent la proportion de bleu et rendent les images plus froides. Ce n'est en soit pas un gros problème si votre projecteur dispose de réglages pour la balance des blancs. C'est aussi pourquoi une calibration peut être très utile pour bénéficier du plein potentiel de son écran.
Si j'analyse le blanc pour voir si cet écran va perturber l'équilibre des couleurs, j'observe plusieurs choses intéressantes.
Je commence l'analyse des couleurs avec un projecteur classique.
Sur le graphique suivant j'ai comparé la proportion de rouge, vert et bleu à la sortie du projecteur avec ce qui s'affiche sur l'écran. Je vois que la proportion de rouge diminue de 95,9% vers 93,3%. L'image sera donc un peu plus froide mais l'écart n'est pas très important. Le vert augmente légèrement, j'observe assez rarement des mouvements sur le vert. La véritable surprise c'est la variation sur le bleu qui passe de 109,3% à 109,8%. C'est une augmentation très limitée par rapport à ce que j'ai mesuré sur d'autres écrans. L'effort de correction de la balance des blancs ne seront donc pas très important, il faudra juste donner un petit coup de pouce au rouge.

Passons au projecteur à focale ultra-courte.
J'observe ici aussi une petite baisse du rouge de 74,3 à 72,1%. Le vert augmente un petit peu aussi et le bleu diminue! Ici aussi les variations sont assez faibles et la baisse du rouge et la baisse du bleu devraient encore plus limiter les besoins de changement.

Test du contraste
Beaucoup de constructeurs d'écran vantent les mérites de l'augmentation de contraste de leurs écrans. Dans la plupart des cas, c'est du marketing parce que si il y a augmentation de contraste, elle est souvent limitée. Si vous avez un projecteur avec un contraste natif de 500:1, vous n'allez jamais obtenir un contraste de 1000:1 grace à un écran.
Commençons par le projecteur classique.
Avec les mesures de la luminosité, je peux mesurer l'écarte entre le blanc et le noir et pour un projecteur classique, cet écart est resté stable. Il y a un léger gain de contraste mais il est anecdotique. Ceci renforce encore l'idée que cet écran n'est pas adapté à ce genre de projecteur, il n'apportera en tout cas pas une valeur ajoutée très importante.
Le résultat pour le projecteur à focale ultra-courte est totalement différent.
Si je reprends mes mesures, j'ai ceci
Gain de lumière sur le blanc: 2%
Gain de lumière sur le noir: -17%
J'avais mesuré un contraste de 1311:1 à la sortie du projecteur, j'ai mesuré un contraste de 1576:1 sur l'écran. C'est un gain de contraste de 17%, c'est au moment d'écrire ces lignes le meilleur écran pour le gain de contraste. 17% ce n'est pas beaucoup mais c'est pourtant le meilleur résultat jusqu'à présent. Au delà du chiffre, il y aussi le bénéfice sur la perception avec un noir plus profond et plus uniforme. C'est un des gros points forts de cet écran.
Voici une vidéo illustrant une image dans l'obscurité totale (à gauche) et une image exposée à une forte lumière (à droite):

Le contraste est évidemment moins bon à droit et on voir clairement un excès de lumière venant de la gauche. Il s'agit d'une lampe LED situé à environ 1m50 de l'écran, ce n'est donc pas un scénario très réaliste mais au moins vous voyez l'effet que ça peut avoir sur l'image.
J'ai fait la même chose avec un écran blanc pour que vous vous rendiez compte de ce qu'un écran comme celui-ci peut apporter par rapport à un écran normal:

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'écrire un roman pour expliquer ce qui se passe. L'image exposée à la même lumière avec un écran blanc est nettement moins regardable qu'avec un écran ALR.
Test du speckle
J'ai testé cet écran avec un XGIMI Aura 2 et un Valerion VisionMaster Plus 2 et je n'ai pas constaté de speckle sur aucun des deux projecteurs. Je n'ai pour l'instant pas d'écran générant du speckle, je ne sais donc pas faire une vidéo de comparaison.
Uniformité
La luminosité de l'image est assez uniforme sur l'ensemble de l'image si vous vous positionnez au milieu de l'écran. Si vous vous déplacez sur l'axe horizontal, j'ai noté une différence d'environ 20% entre le centre et la périphérie. Je n'ai pas constaté de halo ni de point chaud.
Avis/Conclusion
Tous les tests d'écran NothingProjector que j'avais effectués jusqu'à présent avaient abouti à un résultat positif mais ils ont récemment été détrôné par le Wupro Cinema. Cet écran les avait devancés grace à un meilleur contraste. Ce nouveau NothingProjector motorisé remet NothingProjecteur en tête du classement pour le contraste et il le fait avec une belle longueur d'avance. Ca tombe bien, c'est la mission principale de ce genre d'écran. Il faut cependant se pencher également sur les autres facteurs pour compléter mon évaluation.
Cet écran gère assez bien la lumière, il parvient même à offrir un gain de luminosité sur le blanc (au centre) là où d'autres réduisent drastiquement la luminosité du blanc. L'image est globalement très lumineuse sans effet négatif sur le noir. Tout ceci va évidemment dépendre de votre position et de l'apport de lumière dans la pièce mais dans des conditions idéales, le gain de contraste est plus important que ce que j'ai mesuré jusqu'à présent.
Il y a une déviation colorimétrique comme c'est souvent le cas sur ce type d'écran. J'ai cependant été surpris par la faiblesse de cet écart, surtout sur le bleu. Les écrans ALR ont tendance à fortement accentuer la proportion de bleu, ce n'est pas le cas pour cet écran. Une calibration sera toujours nécessaire pour amener le projecteur à un niveau de fidélité suffisant si il n'est pas bien configuré en sortie de boite. Cet écran n'est pas le meilleur sur la fidélité des couleurs mais l'écart est suffisamment faible pour facilement être corrigé par une calibration.
C'est le premier écran motorisé que je teste et bien que je n'ai jamais été dérangé par la présence d'un écran sur le mur, la motorisation apporte un confort d'utilisation plus qu'appréciable. Je l'ai combiné avec un plateau coulissant automatique qui positionne le projecteur à la bonne distance lorsque l'écran est déployé. C'est très pratique pour limiter l'espace occupé par le projecteur lorsqu'il n'est pas utilisé (surtout si il pose sur un meuble).
J'ai donc bien choisi la tête de Stilgar en introduction de ce test car j'ai sans doute eu la même expression faciale quand j'ai testé cet écran!
Forces
Augmentation du contraste
Faibles déviation colorimétrique
Gain de luminosité sur le blanc
Angle de vision
Gestion du speckle
Facilité d'utilisation/installation
Faiblesses
Bruyant
Odeur chimique après déballage
Légère ondulation en périphérie
Diminution de la luminosité en périphérie

Chef de moi-même sur ce blog
Je partage mes passions sur mon blog pendant mon temps libre depuis 2006, je préfère ça que de regarder des bêtises à la télé ou sur les réseaux sociaux.Je travaille seul, je suis sans doute un des derniers survivants de l'univers des blogs et sites persos.
Ma spécialité? Le digital sous toute ses formes. J'ai passé ces 25 dernières années à travailler pour des multinationales où j'ai géré des équipes digitales et généré des revenus de plus de 500 millions € par an. J'ai de l'expertise dans les telecoms, les medias, l'aérien, le voyage et le tourisme.
Questions/Commentaires