XGIMI Horizon S Pro : test / avis
Publié le: 26-02-2025 / Modifié le: 26-02-2025
La famille Horizon de XGIMI a vu le jour il y a déjà plus de 3 ans avec le Horizon FHD et le Horizon Pro. La famille s'est ensuite agrandie avec le XGIMI Horizon Ultra et jusque-là, les différences entre les modèles étaient assez claire. Avec l'introduction du XGIMI Horizon S Max et S Pro, la comparaison est devenue plus difficile car les deux projecteurs se ressemblent comme deux gouttes d'eau. J'ai testé le XGIMI Horizon S Max il y a 3 mois et le résultat de mon test était très positif. Je vais maintenant m'attarder sur le S Pro et utilisant le même protocole de test pour vous permettre de faire le bon choix entre ces deux projecteurs.
Où acheter?
Le XGIMI Horizon S Pro est disponible sur de nombreux sites mais en principe les promos les plus attractives sont sur le site officiel. Si vous vous inscrivez à la newsletter, vous recevrez un code promo pour votre premier achat.
XGIMI Horizon S Pro / XGIMI.com
Test vidéo

Regarder sur YouTube: XGIMI Horizon S Pro test vidéo
Audio: français (sous-titres disponibles)
Je revends régulièrement le matériel que j'achète, vous pouvez trouver la liste ici: revente
Site du constructeur:
https://www.xgimi.com
Site où j'ai acheté ou reçu le XGIMI Horizon S Pro: https://shrsl.com/4u...
Prix XGIMI Horizon S Pro
Pas encore disponible / testéLigne du temps
26 mars 2025: réception du projecteur, le test peut commencer. Il me faudra sans doute une semaine pour publier l'ensemble de mes mesures.Pourquoi ce projecteur?
Pas encore disponible / testéDéballage

La boite du XGIMI Horizon S Pro est assez imposante par rapport à la taille du projecteur. C'est principalement la couche de protection qui ajoute du volume. Le projecteur est livré avec une télécommande, deux piles AAA, un manuel en plusieurs langues, un énorme bloc d'alimentation et un cable d'alimentation.

La boite principale contient également un stick HDMI tournant sous Android TV. Ce stick HDMI vous permettra d'utiliser Netflix de façon native, il est compris gratuitement dans le prix. Si vous n'avez pas besoin de Netflix, ce stick ne vous servira à rien mais vous pourrez toujours l'utiliser sur n'importe quel autre appareil avec un port HDMI.

J'ai également reçu un trépied XGIMI spécialement conçu pour la gamme Horizon. Ce trépied est composé d'une base circulaire assez lourde pour assurer une stabilité au projecteur. Il y a ensuite une tige métallique d'environ 70 cm qu'il faut visser dans la base. Le projecteur se fixe sur un support spécialement adapté qu'il faut attacher à la partie supérieure de la tige. J'ai testé ce trépied et il fonctionne très bien, il est assez stable pour garder le projecteur en place. Il faut juste être conscient qu'il faut le soulever par sa base sinon vous allez détacher le projecteur.
Si vous avez besoin d'un support plus élevé, il faudra opter pour un trépied standard pour appareil photo (sur trois pattes).
Système d'exploitation

Ce projecteur tourne sous Android TV, l’expérience est donc la même que tous les autres projecteurs utilisant Android TV. Les autres projecteurs récents de XGIMI utilisent Google TV qui offre une meilleure intégration avec les applications et le moteur de recherche.
Ce n’est en soi pas un gros problème parce qu’Android TV est un bon système d’exploitation pour les projecteurs. Ce qui lui manque dans cette version c’est une compatibilité native avec Netflix.
Pour palier à ce problème, XGIMI offre gratuitement un stick HDMI tournant sous Google TV. Avec ce stick, vous pourrez donc accéder à une interface plus récente et une compatibilité plus grande avec les applications de streaming comme Netflix.
Finition

Le XGIMI Horizon S Pro utilise le même châssis que le Horizon S Max. Ils ont exactement les mêmes dimensions, le S Max est juste un peu plus lourd de quelques grammes.
Cette ressemblance provoque de toute évidence un peu de confusion. La ressemblance n’est pas uniquement esthétique parce que d’un point de vue technique, ces deux projecteurs sont très similaires aussi.
La façade avant est motorisée et descend automatiquement lorsque vous allumez le projecteur. La lentille est donc protégée lorsque le projecteur est éteint. Ca n’a pas beaucoup d’effet sur la poussière. Par contre, si vous avez des enfants, ils ne pourront plus laisser de traces de doigts sur la lentille.
La diffusion du son se fait également par l’avant. On retrouve les mêmes haut-parleurs que dans le S Max avec 2 x 12 watts de chez Harman Kardon
Ces deux projecteurs utilisent un format à bascule qui permet d’orienter le projecteur à la verticale pour une projection plafond. Malgré son aspect massif, ce projecteur est assez agile.
Le support est également monté sur un disque rotatif qui vous permettra de l’orienter à 360°.
Cette flexibilité vous permettra de projeter une image dans presque toutes les positions. Je dois cependant vous prévenir que cette flexibilité a un impact sur la qualité d’image. Si votre écran n’est pas parfaitement perpendiculaire au cône de projection, vous allez devoir utiliser la correction par trapèze. Si la correction est légère, ce n’est pas un problème. Par contre, vous verrez apparaitre un gros cadre gris autour de votre image en cas de correction importante.

En dessous on retrouve un pas de vis standard, Vous pouvez sans problème associer le projecteur à un trépied pour photo, le pas de vis est parfaitement stable.
XGIMI commercialise un trépied avec ce projecteur. Ce trépied a une hauteur d’environ 70 cm et il est lesté par du poids à sa base. le montage est ultra simple, la tige principale se visse sur le pied. Le projecteur s’installe sur un support rotatif. Il faut juste faire attention quand vous le déplacer, la partie supérieur se détache facilement. C’est pratique pour installer le projecteur mais ça peut surprendre si vous soulever le pied à partir du projecteur.

La connectique à l'arrière est assez limitée et c’est également la même que sur le S Max. Il y a un seul port HDMI eARC et deux ports USB 2.0.

Ce projecteur utilise une puce DMD 0.47 comme les autres projecteurs XGIMI en source laser. Cette puce traine la réputation d’être un peu faible au niveau du contraste, on verra si c’est le cas plus loin dans ce test.
Si je consulte la fiche technique de ce projecteur, je vois qu’il utilise le même CPU et GPU que le S Max. Ils sont donc presque identiques à 100%. Je dis presque identiques parce qu’il y a quand même quelques petites différences.
Pièce de projection
Ma salle de projection est rectangulaire, 4,6m par 2,9m (hauteur 2,2m). J'ai deux murs de projection, un mur blanc de 2,9m de large avec juste de la peinture blanche avec un recul possible de 4m. J'ai ensuite un écran ALR 133 pouces sur un autre mur avec un recul possible de 2,8m. J'utilise principalement l'écran ALR, sauf lorsque la disposition ou le type de projecteur ne sont pas adaptés à cette situation.Autonomie de batterie
Pas encore disponible / testéConsommation électrique
Les derniers XGMI que j’ai testés étaient plutôt bons en matière de consommation d’énergie. C’est une nouvelle fois le cas avec celui-ci où j’ai mesuré une consommation de 43 watts avec la luminosité à 1, 93 watts avec la luminosité à 10 et finalement plus de 120 watts avec le mode high power.Si vous utilisez le projecteur dans le noir, vous pourriez même utiliser la luminosité automatique. La luminosité sera donc automatiquement adaptée et plus faible La consommation chutera alors largement en dessous des 100 watts.
Bruit de fonctionnement

Les projecteurs XGIMI sont généralement assez silencieux, celui-ci génère moins de 40 décibels à proximité et si je m'éloigne d'un mètre, le bruit émis par le projecteur est inaudible. J’entends à peine un petit bourdonnement.
Le seul scénario où ce projecteur est bruyant c'est lorsque vous le passez en mode "high power" et là, il passe en mode sèche-cheveux.
A priori cela n'a aucune importance vu que cette configuration ultra-lumineuse est absolument inexploitable, le blanc devient verdâtre.
Qualité d'image

Cette vidéo illustre la différence en qualité d'image entre le mode standard et une calibration. La calibration permet de donner plus de chaleur à l'image, car le température du blanc est trop froide avec la configuration de base. Elle permet également d'obtenir un meilleur équilibre des couleurs.
Pour arriver à ce niveau d'image, j'ai fait une calibration sur un écran blanc et sur un écran gris. Je vous partage mes paramètres ci-dessous.
Voici les paramètres de ma calibration pour mon écran Wupro ALR:
Les écrans de ce type ont tendance à accentuer le bleu, il faut donc commencer par le diminuer. Mon écran accentue fortement le bleu, il faudra jouer avec ces valeurs pour trouver l'équilibre avec le votre.
Température des couleurs:
Rouge 10
Vert 10
Bleu 7
Ensuite:
Gain Rouge 70
Gain vert 46
Teinte rouge 44
Teinte vert 54
Teinte cyan 56
Teinte magenta 40
Teinte jaune 54
Luminosité vert 80
Luminosité cyan 70
Luminosité magenta 30
Offset rouge 73
Offset bleu 42
Et ceux pour mon écran blanc:
Rouge 10
Vert 10
Bleu 9
Gain rouge 60
Gain vert 46
Teinte rouge 44
Teinte vert 54
Teinte cyan 56
Teinte magenta 40
Teinte jaune 54
Luminosité vert 70
Luminosité cyan 60
Luminosité magenta 30
Offset rouge 73
Offset bleu 42
Je n’ai pas fait les réglages pour le HDR parce que j’attends le retour de mon spectroradiomètre.
Vous devez juste être conscient que ce n’est pas une science exacte, car chaque situation est différente. Mes paramètres fonctionnent pour mes écrans, le résultat sera donc un peu différent avec un autre écran mais ça vous donne une base de départ correcte.
Colorimétrie
Plus d'explications sur la colorimétrie
La mesure de la fidélité des couleurs (colorimétrie) n'est pas une question subjective, c'est quelque chose de complètement mesurable. Cette mesure s'effectue avec un appareil (colorimètre, spectromètre,...) qui mesure la différence entre la couleur réelle et la couleur affichée. Cette différence s'exprime en delta E (abréviation: dE). Un dE supérieur à 3 indique une déviation perceptible à l'oeil humain.
Le dE doit donc être le plus bas possible mais les projecteurs on rarement un dE inférieur à 3 en sortie de boite. Ils sont souvent entre 5 et 10, seule une calibration permet de régler correctement les couleurs.
Pour une calibration parfaite, il faut faire appel à un professionnel. Je vous livre mes paramètres qui correspondent à ma situation. Ces paramètres pourraient fonctionner pour votre situation mais ce n'est pas une garantie, il faut donc les prendre comme une indication de la direction à suivre.
Triple laser ou hybride LED?
Ce projecteur utilise une source de lumière triple laser qui peut être utilisée seule ou en combinaison avec une source LED.
Vous avez la possibilité de choisir la source de lumière dans les paramètres.
Je vous montre une comparaison des deux sources. L’image triple laser aura une forte teinte rouge mais ce n’est pas le cas en réalité. Filmer une source laser aboutit toujours à un rendu de ce type.

Ce qu’il faut retenir c’est que la source LED a plus de luminosité, une colorimétrie plus juste et n’a pas de bruit parasitant l’image. La source triple laser est donc plus sombre, elle a un contraste légèrement meilleur mais l’image pourrait être bruitée. Je n’ai pas constaté de bruit ni sur mon écran ALR ni sur mon écran blanc. Je ne peux pas exclure que du bruit apparaisse sur certains types d’écran mais chez moi, je n’ai rien du tout comme vous pouvez le constater sur cette vidéo.
Le reste de mon test sera basé sur la source LED avec parfois quelques références à la source triple laser.
Balance des blancs
Je commence mon test sur la qualité d’image par la mesure du blanc parce que le blanc va déterminer la teinte générale de l’image.
Un blanc doit avoir une température de 6500 degrés Kelvin. En dessous de cette valeur, il tendra vers le rouge, au-dessus il tendra vers le bleu.

La vidéo que vous voyez illustre ces différences. Ne prêtez pas trop attention à la teinte rouge, l’image n’est pas comme ça en réalité. Ce projecteur a un espace de couleur étendu et je n’ai pas de caméra capable de reproduire fidèlement ce genre d’image.
Toutes les configurations du projecteur produisent un blanc trop froid. C’est presque toujours la même chose sauf qu’ici en mesurant la température des couleurs à la sortie de la lentille, j’ai obtenu une température de 6798 degrés kelvin en mode “film”.
Ce n’est pas encore parfait mais c’est nettement mieux que ce que j’ai l’habitude de mesure. L’écran doit encore jouer un rôle. Si vous utilisez un écran gris, cette température va s’éloigner de la norme pour produire une image plus froide.
Si vous ne voulez pas vous prendre la tête avec les réglages, il faut donc choisir le mode film. La fidélité du blanc sera bien meilleure.
Fidélité des couleurs
XGIMI indique sur son site que ce projecteur a une très bonne colorimétrie de base avec un delta E inférieur à 1. J’avais la même chose avec le Horizon S Max et je n’avais pas obtenu un tel résultat.
Ce que vous voyez sur l’écran, c'est la différence entre le mode standard et une calibration. Comme je l’expliquais dans le chapitre suivant, la teinte rouge est liée à l’espace de couleur et au laser. Ma caméra n’est pas capable de parfaitement les reproduire.
XGIMI m’avait expliqué qu’il s’agissait d’une mesure de laboratoire qui ne prenait pas l’écran en compte. Je me suis donc dit que j’allais faire la même chose en testant la fidélité des couleurs à partir de la lentille.
Et bien, la bonne nouvelle c’est que XGIMI n’est pas très loin de la vérité. J’ai obtenu un delta E pour les couleurs de 1.75 en mode “film”. Ca veut dire que c’est à peu près ce que vous allez obtenir sur un écran neutre aussi. Si par contre votre écran n’est pas neutre comme un écran gris, il va falloir faire quelques modifications.

Avec mon écran gris, le delta E est passé à 2.56, ça reste très correct. Par contre, si vous comparez le résultat avec mes mesures au niveau de la lentille, vous voyez clairement des différences apparaitre. Le blanc devient trop froid et nécessite une correction.
Si vous voulez un résultat qui fonctionnera dans tous les cas de figure, il faut une calibration. Ca tombe bien j’en ai fait une pour un écran blanc et un écran gris.
J’ai obtenu un delta E de 1.73 avec mon écran blanc. Le blanc est donc meilleur que la mesure de référence mais le rouge a augmenté. Mon écran blanc a tendance à renforcer les rouges, il n’est pas tout à fait neutre.
Avec mon écran gris j’ai obtenu un delta E de 1.37 avec un équilibre bien meilleur entre les différentes couleurs.

Luminosité
Plus d'explications sur la luminosité
La luminosité pour un projecteur est absolument cruciale. La luminosité est mesurée en lumens ANSI et les valeurs fournies par le constructeur sont très souvent plus élevées que la réalité.
Je mesure la luminosité avec luxmètre et je convertis mes mesures en lumens ANSI par rapport à la surface de projection. Vous obtenez ainsi une valeur réelle.
Un videoprojecteur, même si il est lumineux, ne peux rivaliser avec une télévision. L'apport de lumière (naturelle ou artificielle) aura pour effet de réduire drastiquement le contraste de votre image. Avec une luminosité inférieure à 1000 lumens ANSI, il faut utiliser le projecteur dans l'obscurité totale.

Le XGIMI Horizon S Pro a une luminosité théorique de 1800 lumens ISO, c’est la principale différence avec le Horizon S Max. La photo illustre la différence entre une pièce sombre et une pièce éclairée. L'image est encore tout à fait regardable mais il y a une perte de contraste et de saturation importante.
Comme d’habitude, ce sont des valeurs théoriques et en réalité, j’ai obtenu les résultats suivants avec la luminosité au maximum :
Standard: 1344 lumens
Film: 1235 lumens
Sport: 1352 lumens
Brillant: 1303 lumens
Doux: 932 lumens
"High Power": 1476 lumens
Le mode "high power" est donc assez proche de ce qui a été promis mais cette configuration est absolument inutilisable parce que le projecteur crache littéralement ses poumons et le blanc devient verdâtre.
Netteté

XGIMI a tendance à forcer le trait pour les réglages de la netteté mais c’est un paramètre réglable, vous pouvez donc l’adapter en fonction de vos goûts.
Il n’y a pas de règle scientifique pour trouver le bon niveau de netteté. Certains préfèrent une image bien détourée, d’autres préfèrent une image plus douce.
Vous avez la possibilité de choisir vous même le niveau de netteté. Entre 0 et 20, je ne vois pas de bruit apparaître. A vous ensuite de voir ce qui vous convient le mieux.
Contraste
Plus d'explications sur le contraste
Le contraste (on/off) permet de mesurer l'écart entre le blanc et le noir. Cette mesure donne une indication sur la capacité d'un projecteur à produire un bon rendu dans les scènes sombres.
Un contraste inférieur à 500:1 est à considérer comme un contraste très faible et la conséquence sera surtout visible dans les scènes sombres où vous perdrez des détails. Cela pose moins de problème pour le sport, les films lumineux ou encore les dessins animés.
Un taux de contraste faible ne veut pas dire qu'un projecteur n'est pas utilisable, il faut juste être conscient que pour des films comme Aliens, les scènes sombres ne permettront plus de distinguer les détails.
Le contraste fait partie des arguments utilisés par XGIMI pour vanter les qualités de ce projecteur.
XGIMI met d'ailleurs la barre très haut en affichant un contraste de 1000000:1 mais la réalité est bien différente.

Avec cette image statique de la bande annonce de Batman, vous pouvez constater que le contraste ne semble pas trop mauvais. Il n’y a pas vraiment de zone trop noire ou trop claire.
La différence avec le S Max ne saute pas vraiment aux yeux.
Je vous passe maintenant la vidéo habituelle.

J'ai mesuré le contraste natif dans toutes les configurations et dans le meilleur des cas, j'ai obtenu un contraste aux alentours de 1000:1 en mode dual light. J’ai obtenu 1200:1 avec le mode triple laser. J’ai obtenu ce résultat avec le contraste dynamique activé. Le contraste est donc un peu inférieur à ce que j’avais obtenu avec le XGIMI Horizon S Max.
Le contraste dynamique est sans doute un peu supérieur en réalité parce qu’il agit en fonction de ce qui est affiché. Si je teste la différence entre du noir et du blanc, il n’intervient pas de la même façon sur un film. J’ai parfois mesuré un noir deux fois moins lumineux par rapport à un écran totalement noir.
Le mode triple laser fait ici un peu mieux que le mode dual light. La luminosité du noir joue un grand rôle dans la perception de la profondeur. J’ai mesuré un noir à 0,08 cd/m² avec mon écran gris et 0,6 cd/m² sur mon écran blanc. Ces valeurs montrent à quel point un écran peut influencer le noir. Vous pourriez même avoir un meilleur contraste sur un écran blanc, mais au prix d’un éclairage global trop important.
J’ai obtenu les 0,08 avec un écran Fresnel prévu pour les focales courtes, ce n’est donc pas idéal. Le résultat sera sans doute meilleur avec un écran adapté à ce genre de projecteur, mais je n’en ai pas au moment de faire ce test.
Compensation mouvements
Plus d'explications sur la compensaiont des mouvements (MEMC)
De nombreux vidéoprojecteurs utilisent une fréquence de 60 Hz, ce qui veut dire qu'ils diffusent 60 images par seconde. De nombreux films ont été conçus pour diffuser 24 images par secondes. Cela veut dire que pour chaque seconde, le film de dispose pas assez d'images pour combler les 60 images diffusées par le projecteur.
Ceci se traduit la plupart du temps par une saccade dans l'image. Certains projecteurs sont capable d'attenuer cette saccade avec un système de compensation de mouvement (aussi appelé MEMC). Si vous abusez de cette compensation, vous obtiendrez ce que l'on appelle l'effet 'soap opera' qui rend l'image un peu artificielle comme les séries télé des années 80.

Le XGIMI Horizon S Pro utilise une fréquence de 60hz, c’est également le cas pour une grande majorité de projecteurs.
L'utilisation des 60Hz peut provoquer des saccades dans les mouvements rapides des films utilisant moins de 60 images par secondes.
Ce projecteur est capable de compenser cette perte avec 3 niveaux d'interventions (faible, moyen, fort).
Ce mécanisme de compensation (memc) permet de lisser les mouvements et il n'est pas nécessaire d'utiliser la compensation la plus élevée, le niveau faible et moyen seront dans la plupart des cas suffisants.
Taille d'image et distance de projection
Plus d'explications sur la distance de projection
La distance de projection détermine la taille de l'image et la taille de l'image est déterminée par le rapport de projection du projecteur. Si un projecteur a un rapport de projection de 1.2, il aura une largeur d'image de 83 cm avec éventuellement un bord gris.
La distance joue aussi un rôle sur la luminosité car la luminosité décroit avec le carré de la distance. Un projecteur placé à 4 mètres perdra donc 4 fois de plus de luminosité qu'un projecteur placé à 2 mètres.
La correction d'image en trapèze (keystone) ne modifie pas le cone de projection, elle redimensionne l'image à l'intérieur du cone de projection. Cela veut dire qu'en cas de correction importante, vous verrez un grand bord gris apparaitre autour de votre image.
Ce projecteur a un rapport de projection de 1.2, cela veut dire que pour chaque mètre de distance entre le projecteur et l'écran, vous obtenez une image d'environ 83 cm de largeur (avec un petit bord gris).
Avec un niveau de luminosité réel d'environ 1200 lumens en mode "film", vous pouvez viser une taille d'image d'environ 130 pouces dans l'obscurité totale et avec un écran neutre (pas de gain). Si vous utilisez un écran gris avec par exemple un gain de 0.6, il faudra plutôt viser 100 pouces. Avec un écran de 130 pouces, il vous faut une distance de presque 3,5 mètres. Avec 100 pouces, la distance tombe à 2,66 mètres.
Choix d'écran
Plus d'explications le choix d'écran
Un écran n'est pas toujours une nécessité pour un vidéoprojecteur, cela dépend du vidéoprojecteur choisi et de votre surface de projection.
J'ai testé de nombreux écrans que je détaille dans mon comparatif afin de vous aiguiller au mieux vers le type d'écran le plus adapté pour votre projecteur et votre budget.
Je vous explique les différences entre les écrans blancs, gris et ceux qui gèrent la lumière ambiante.

L'image que vous voyez ici a été prise sur un écran ALR Fresnel de 100 pouces avec et sans lumière. Cet écran n'est pas prévu pour les projecteurs de ce type mais comme ça vous voyez l'effet que ça peut avoir sur l'image.
Voici une comparaison entre un écran blanc (Vevor) et un écran gris (Wupro ALR):

Avec une luminosité réelle aux alentours de 1200 lumens, vous pouvez utiliser n'importe quel type d'écran à condition de l'utiliser dans l'obscurité totale. Avec un écran gris vous allez perdre une grosse quantité de lumière qui ne vous permettra plus d'utiliser le projecteur à la lumière du jour sans une grosse perte de contraste.
Avec un écran blanc (gain 1 ou plus), vous pouvez viser une image plus grande (130 pouces) dans l'obscurité totale ou un écran plus petit dans la semi-obscurité. L'image restera visible dans une pièce lumineuse mais les écrans blancs ne redirigent pas la lumière vers le spectacteur, vous allez donc avoir une perte de contraste plus conséquence.
Comparatif écran de projection
Qualité audio
Plus d'explications sur la qualité audio
J'utilise plusieurs types de morceaux musicaux pour illustrer la qualité sonore du projecteur mais le rendu sera toujours limité par le dispositif d'enregistrement. Comme j'utilise toujours le même appareil, vous pourrez comparer la différence sur la même base.
J'utilise régulièrement des chansons connues protégées par le droit d'auteur pour illustrer la qualité sonore d'un vidéoprojecteur. Il arrive donc parfois que YouTube décide de bloquer mes vidéos pour ces raisons. Vous pouvez dans ce cas écouter les bandes son directement sur YouTube en espérant que YouTube n'ait pas complètement bloqué ma chaine.

J'ai assemblé une bande son de 3 minutes pour tester mes projecteurs et je l'ai fait à partir de titres libres de droits.
J'avais l'habitude d'utiliser Spotify mais mes vidéos finissaient toujours par être bloquées par YouTube.
Avec ces titres, cela ne devrait plus arriver. J'ai essayé de varier les styles pour voir comment le projecteur se débrouille avec ces différents styles musicaux.
XGIMI équipe la plupart de ses projecteurs avec des enceintes Harman Kardon, c'est une nouvelle fois le cas avec ce projecteur, il est équipé de 2 enceintes de 12 watts. C’est la même chose sur le XGIMI Horizon S Max
Le son produit par ce projecteur est d'excellente qualité, il est à l'aise sur tous les registres.
Le son est assez proche de celui du XGIMI Aura 2 avec moins de puissance et moins de profondeur dans les sons graves.
Jeux videos
Plus d'explications les jeux vidéos
Pour pouvoir jouer dans de bonnes conditions avec un projecteur, il faut que la latence soit basse. La latence c'est le temps de réaction entre l'appui d'un bouton de votre manette et la réaction à l'écran, cette latence s'exprime en millisecondes et est aussi appelée 'input lag'.
Je mesure cette latence avec un appareil spécialisé. Pour pouvoir jouer à des jeux rapides type FPS en réseau, il faut obtenir une latence inférieure à 30 ms. Pour les jeux où le temps de réaction est moins important, une latence inférieure à 100ms devrait pouvoir convenir à la plupart des situations.
Je teste généralement ShadowRunner à partir de Geforce Now sur ma Nvidia Shield sauf lorsque cela n'est pas possible. Je n'ai pas l'habitude de jouer avec une manette, je ne suis donc pas très doué mais le but est de montrer la capacité du projecteur, pas la mienne.
J'ai mesuré un input lag de 125 ms dans la configuration de base. Ce n’est pas suffisant pour jouer confortablement. Il y a heureusement un mode jeu et un mode jeu optimisé. J’obtiens 35 ms avec le premier et 18 ms pour le second. C’est la même chose que pour le S Max.
Avec une latence aussi basse, vous pourrez sans problème utiliser ce projecteur en combinaison avec une console de jeux. Je dois juste préciser deux choses. La première c’est que la latence réduite n’est valable que pour une source en HDMI. La deuxième c’est que pour bénéficier d’une latence plus basse, tous les réglages de taille et orientation de l’écran sont provisoirement désactivés.
Je tourne habituellement une vidéo spécifique pour ce chapitre mais le service Geforce Now sur ma Nvidia Shield ne semble pas vouloir se lancer. Je vais ré-essayer plus tard mais à priori avec une latence aussi basse, l'expérience en jeu devrait être très bonne.
Bugs rencontrés
Pas encore disponible / testéEcran de projection
Vous cherchez un bon écran ALR pour votre projecteur? J'ai peut être ce qu'il vous faut:Ecran ALR NothingProjector
Conseils pour choisir?
Choisir un projecteur ce n'est pas toujours facile. Pour vous aider dans votre choix, j'ai écrit un article qui devrait répondre à la plupart de vos questions:Comment choisir un projecteur?
Conclusion du test / Avis
La gamme Horizon est composée de 3 modèles, il y a le Horizon Ultra, le Horizon S Max et ce Horizon S Pro.Comme j’ai testé les trois modèles, je peux maintenant avoir un peu de recul pour mieux les comparer mais avant de faire ça, je vais m’attarder sur le S Pro.
Je n’ai pas eu beaucoup de surprises en testant ce projecteur parce que ses prestations sont très similaires au S Max que j’avais testé il y a quelques mois.
Le S Pro est moins lumineux mais offre malgré tout une bonne luminosité pour pouvoir l'utiliser avec un écran gris de 100 pouces. Le contraste mesuré est un peu faible mais le contraste dynamique vient compenser quelques lacunes. Ce projecteur ne pourra pas faire aussi bien qu’un Formovie UST mais le niveau de prix n’est pas le même non plus.
Pour les couleurs, XGIMI se rapproche d’un scénario où il ne faut plus rien faire pour obtenir la bonne fidélité des couleurs. Si vous avez un écran neutre, vous ne devrez pas changer grand chose. Le paramétrage est également assez simple.
Le son est excellent, c’est le même équipement que le Horizon S Max. Vous pourrez également jouer dans de bonnes conditions car la latence tombe à 18 ms avec le mode jeu activé
Si je regarde mes autres critères, je peux aussi ajouter que ce projecteur est plutôt discret et qu’il n’est pas très gourmand en énergie.
Son format à bascule lui offre une grande flexibilité de placement mais il faut être conscient de la conséquence sur la qualité d’image. Si la projection n’est pas perpendiculaire à l’écran vous allez provoquer une correction d’image trop importante. Vous pourriez voir apparaitre un gros bord gris tout autour de votre image.
J’ai également testé le trépied qui est parfaitement adapté à ce projecteur à condition de l’utiliser en projection basse. Le trépied positionne le projecteur à environ 70 cm du sol, il faudrait idéalement le faire correspondre avec le bas de votre écran.
Si je devais lui chercher des défauts, je commencerais par l'éternelle faiblesse de XGIMI avec la compatibilité native avec Netflix. Cette faiblesse est contournable sur ce modèle parce que XGIMI offre gratuitement un stick HDMI avec une version d’Android permettant d’utiliser Netflix nativement. Vous pouvez également utiliser ce stick avec n’importe quel autre projecteur. Ceci vous permettra de garder tous vos services comme Netflix sur le même appareil et par exemple prendre le stick en vacances pour le brancher sur n’importe quelle télévision.
Dans les défauts il y a ensuite ce gros bloc d’alimentation qui est aussi gros et aussi lourd qu’une brique. Je trouve que certains verrouillages dans les paramètres sont parfois un peu énervants pour ceux qui veulent jouer avec les paramètres. Vous ne pouvez par exemple plus changer la luminosité si vous êtes en mode personnalisé. La connectique est aussi un peu juste avec seulement une entrée HDMI et 2 USB.
Je n'ai pas remarqué de speckle dans l'image mais je ne peux pas l'exclure pour certains écrans.
La grosse différence avec le S Max c'est donc sans surprise la luminosité mais j'ai aussi mesuré un contraste légèrement inférieur. Pour le reste, c'est la même chose. Ce S Pro peut donc représenter une alternative crédible et moins couteuse au S Max.
Forces
Fidélité des couleurs
Configuration "film" bien réglée
Compensation des mouvements
Latence faible pour jouer
Bruit de fonctionnement
Consommation en énergie
Flexibilité de placement
Qualité du son
Stick HDMI Google TV gratuit
Faiblesses
Contraste inférieur au S Max
Gros bloc d'alimentation
Besoin du stick HDMI pour Netflix
Connectique limitée
Réglage de base de la netteté trop agressif (mais facile à corriger)

Chef de moi-même sur ce blog
Je partage mes passions sur mon blog pendant mon temps libre depuis 2006, je préfère ça que de regarder des bêtises à la télé ou sur les réseaux sociaux.Je travaille seul, je suis sans doute un des derniers survivants de l'univers des blogs et sites persos.
Ma spécialité? Le digital sous toute ses formes. J'ai passé ces 25 dernières années à travailler pour des multinationales où j'ai géré des équipes digitales et généré des revenus de plus de 500 millions € par an. J'ai de l'expertise dans les telecoms, les medias, l'aérien, le voyage et le tourisme.
Questions/Commentaires