Tests Smartphones
POCO F7 Pro : test / avis
Publié le: 29-03-2025 / Modifié le: 29-03-2025
La gamme POCO était à l'origine assez simple avec juste un ou deux modèles. La gamme s'est progressivement étendue pour couvrir tous les segments de marché et la gamme F correspond plutôt au haut de gamme. D'un point de vue technique, la gamme F pouvait sans problème rivaliser avec le haut de gamme d'autres marques. Sur la finition par contre, ce n'était pas le cas jusqu'à l'arrivé du POCO F6 Pro l'année passée. Avec le POCO F7 Pro, la marque enfonce littéralement le clou. D'un point de vue technique, elle franchit un nouveau palier de performance sans oublier la finition qui, elle aussi, franchit un nouveau palier. Ce nouveau POCO ne ressemble pas à la génération précédente ni à aucun autre POCO mais ce n'est pas grave, le résultat est plutôt réussi.
Est-ce que ce nouveau POCO F7 Pro va devenir le nouveau roi du rapport prix/performance? C'est ce que je vous propose de découvrir dans ce test!
Offre de lancement
-10% pour les plus rapides: POCO F7 Pro offre de lancement / site officiel
+ des points de fidélités et des avantages en fonction de votre pays.
Test vidéo

Audio: français (sous-titres disponibles):
Regarder sur YouTube: POCO F7 Pro / Test vidéo
Je revends régulièrement le matériel que j'achète, vous pouvez trouver la liste ici: revente
Structure de mon test
Je teste les téléphones selon une structure pré-établie (voir ci-dessous) pour vous fournir un maximum d'information. Cela prend malheureusement beaucoup de temps. Certains tests comme les tests de performance réseau prennent plusieurs jours et pour les tests photo je dois parfois attendre que la météo soit favorable pour prendre des photos dans de bonnes conditions. Je suis donc obligé de publier les tests étapes par étapes, je vous invite donc à revenir si le test n'est pas complet au moment de votre visite. Vous pouvez également poser vos questions dans la sections des commentaires.Prix POCO F7 Pro
La liste ci-dessous reprend les prix pour le POCO F7 Pro provenant de plus 50 sites à travers le monde. Si aucun prix ne vous convient, vous avez la possibilité de vous inscrire à une alerte prix pour être averti en premier lorsque le prix baisse.Les liens proposés ci-dessus sont des liens d'affiliation venant de sociétés telles que Amazon, Gearbest, Aliexpress,... Si vous appréciez mon travail, je vous serais reconnaissant d'acheter ces produits par ces liens. Cela ne vous coute absolument rien mais j'obtiens une maigre commission qui me permet d'acheter le matériel que je teste. Merci!
Ligne du temps
Mars 2025: réception du POCO F7 Pro avant le lancement. Date de lancement prévue fin mars.Déballage

Les derniers téléphones du groupe Xiaomi que j’ai testés étaient les premiers livrés sans chargeur. POCO n’a pas encore fait ce choix, en tout cas pas pour la gamme F. La boite contient une coque de protection, un câble de recharge et un chargeur de 90 watts.
Finition

Le POCO F6 Pro que j’avais testé l’année passée avait déjà fait un grand pas vers une finition plus soignée. POCO avait toujours un peu négligé cet aspect. Avec le F7 Pro, ils font un pas de plus avec un design assez classique mais qui se veut élégant et sobre.

Le bloc photo a l’arrière est cette fois-ci circulaire. POCO change de design à peu près à chaque génération. Le niveau de finition est ici bien meilleur et on distingue moins les différents capteurs. Ils sont tous protégés par le cerclage metallique, ce n’était pas le cas du modèle précédent.
Le flash est séparé et joliment intégré dans le dos du téléphone.

Le dos est composé de différentes matières mélangeant de l’aluminium, du polycarbonate et sans doute du verre. Je n’ai pas reçu l’info au moment de tester ce téléphone, je peux donc me tromper. L’ensemble est en tout cas très joli. On est ici très loin des générations précédentes de chez POCO.

Le pourtour est probablement composé d’aluminium. Cet effet de texture métallique lui donne un aspect plus premium, il est d’ailleurs plus froid au toucher que le plastique habituel.
Les boutons d’allumages et volume sont aux endroits habituels avec un relief minimal.

Sur la partie supérieure il n’y a absolument rien du tout, pas d’émetteur infrarouge, pas de haut-parleur, pas de micro ni connecteur pour casque.

Sur la partie inférieure, on retrouve une sortie audio donc je suppose que la deuxième est localisée au niveau du haut-parleur d’écoute. Il y a aussi le port usb c et le tiroir sim. Ce téléphone peut accueillir 2 cartes sim en mode recto-verso. Il n’est pas possible d’utiliser une carte mémoire.
Cette version du téléphone dispose de 12 Gb de ram et 512 de stockage. Je suppose que d’autres versions seront disponibles mais au moment de faire ce test, je n’ai pas l’info.

L'écran de 6,67 pouces occupe environ 90% de la surface avant du téléphone. Les bordures sont très fines et l’écran est protégé par un film en plastique. Le capteur a selfie est assez discret, on ne le voit presque pas en haut de l’écran.

Le POCO F6 Pro avait fait de beaux progrès en matière de finition. La 7ème génération fait encore mieux et pas uniquement sur la gamme F. Le POCO X7 a également fait de beaux progrès mais c’est clairement le POCO F7 Pro qui fait le plus grand bond en avant comme vous pouvez le voir si je compare les 3 téléphones les uns à côté des autres.

Fiche technique
Les informations ci-dessous proviennent de l'application Device Info HW. L'application fournit des informations techniques détaillées sur le téléphone testé.J'ai testé la version 5G avec 12 Gb de mémoire RAM et 512 Gb de stockage.
Ce téléphone tourne sous une architecture Qualcomm, cela veut dire que tous les composants comme le CPU, GPU, FPU, GPS, Bluetooth ou modem 5G sont liés à une architecture Qualcomm.
Cette configuration n’est pas neuve, le POCO F6 utilisait déjà le même CPU mais le POCO F7 Pro est équipé d’un meilleur GPU.
La mémoire est de type UFS 4, elle est donc ultra-performante et vous permettra de passer d’une application à l’autre sans devoir attendre.
Performance CPU / GPU
Le POCO F7 Pro utilise un CPU Snapdragon 8 Gen 3, c’est clairement du haut de gamme offrant d’excellente performance. C’est pareil pour le GPU, il s’agit d’un GPU Adreno 750.
Aucune application ou jeu ne pourra résister à une telle puissance, c’est à se demander pourquoi les constructeurs continuent à pousser les téléphones jusqu’à un tel niveau de performance.
Benchmark Antutu/3DMark
J'ai obtenu un score de 1 409 028 points avec Antutu v9, je n’ai pas réussi à faire tourner Antutu v8 sur ce téléphone. Ce n’est pas grave parce que c’était le cas aussi avec la génération précédente, je peux donc comparer le F6 Pro au F7 Pro dans les mêmes conditions.Je mesure une augmentation de la performance de 16%. Ca peut paraitre léger mais il ne faut pas oublier qu’on est ici sur un niveau de performance déjà très élevé. C’est le téléphone le plus puissant que j’ai testé jusqu’à présent. Il y a évidemment toujours mieux sur le marché mais dans cette tranche de prix, c’est sans doute le téléphone avec le meilleur rapport performance/prix.
La température est montée de 6 degrés à l’issue du test. C’est un peu plus que la moyenne mais avec le test de charge qui va suivre, je vais vous donner une idée plus réaliste de la gestion de la température.
Performance brute

Pour mesurer la performance brute et la consommation d’énergie je pousse successivement tous les composants au maximum pendant plusieurs minutes. Sur ce graphe vous pouvez voir l’évolution du test avec d’abord le CPU, suivi du GPU et ensuite le FPU. Je pousse ensuite tout à fond pendant plusieurs minutes pour mesurer la consommation et la température.
Au niveau de la consommation du CPU j’ai obtenu une consommation moyenne d’environ 9 watts, pour le GPU j’ai obtenu 5.75 watts et 1.79 pour le FPU.
Je n’utilisais pas encore ce protocole de test lorsque j’ai testé le POCO F6 Pro donc je ne peux pas le comparer avec ce nouveau modèle.
Ce niveau de consommation, c'est le plus élevé parmi les téléphones testés avec ce test, mais en même temps, je n’avais pas encore testé de téléphones de ce type. Le résultat est donc peut-être normal.
Si je pousse tous les composants en même temps, j’obtiens une consommation un peu de 8,59 watts de moyenne.
La température de la batterie est passée de 33 à 43 degrés et elle continuait à augmenter à la fin du test.
La température du CPU va faire un bond gigantesque de 30 à 93° sur la durée du test. Quand tous les composants sont poussés au maximum, la température du CPU plafonne vers 93°. Je ne sais pas combien de temps le CPU peut tenir avec une telle température mais sur les 8 minutes de test, il n’a pas flanché. Je n’ai eu aucun message d’erreur. Le téléphone était évidemment plus chaud mais pas au point de ne pas pouvoir le tenir.
Avec ce test, je peux aussi estimer l’autonomie dans un scénario extrême où le téléphone est poussé au maximum tout le temps. J’obtiens ici 2h35. Ca peut paraitre assez faible mais ce téléphone est très puissant et il a besoin de plus d’énergie pour fonctionner. Il aurait fallu que la batterie soit presque doublée pour obtenir une autonomie équivalent à un téléphone normal.
Ce ne sont évidemment pas des conditions normales mais ça donne une idée de ce que le téléphone a dans le ventre.
Performance / Jeux
Pour tester la performance en jeu, je télécharge le jeu PUBG mobile et j'évalue la fluidité, le niveau de graphisme et la profondeur de vision. Ce jeu est assez exigeant et permet de bien mettre en valeur la performance d'un téléphone.J'ai utilisé PUBG Mobile pour illustrer la performance en jeu de ce téléphone.
Avec la puissance de ce téléphone, je peux sans problème choisir les textures en HD avec une fréquence élevée.
La puissance c’est l’ADN et c’est avec des jeux qu’il pourra s’exprimer complètement. L’expérience en jeu est parfaitement fluide, les textures sont très détaillées et apparaissent rapidement. La température du téléphone va inévitablement monter mais je n’ai pas ressenti d’inconfort en jouant, le refroidissement fonctionne bien. Si vous le poussez au maximum tout le temps, ça pourrait devenir plus problématique. Je n’ai pas rencontré de problèmes pendant mon test, même quand je l’ai poussé à fond.
Je vous laisse voir ça par vous-même avec cette vidéo.

Sensibilité réseau mobile
J'ai décidé de changer de méthodologie pour mesurer le réseau car j'ai constaté que la configuration du réseau mobile évolue dans le temps. Cela rend la comparaison entre téléphones plus difficile car les conditions ne sont plus tout à fait les mêmes.
Pour palier à ce problème, j'ai mis en place un appareil qui capture 24h/24 une dizaine de paramètres venant du réseau mobile (ex: cell id, rssi, rsrq, snr, fréquence,...). Je place ensuite le téléphone à côté de l'appareil pendant 24 à 48h en prenant les mêmes mesures afin de pouvoir les comparer.
Aperçu des téléphones testés avec cette méthodologie

J’ai effectué 6579 mesures du signal mobile pour obtenir une moyenne de - 102.57 dBm avec le téléphone et -105.55 dBm avec la sonde. C’est un très bon résultat pour le POCO, je me demande si ce n’est pas un des meilleurs POCO parmi ceux que j’ai testés.
Je pense que le placement des antennes joue ici un rôle parce que j’avais remarqué plus d’encoches que d’habitude dans le châssis du téléphone. POCO a donc bien rattrapé son retard en matière de sensibilité au réseau mobile. Avant Samsung était meilleur, aujourd’hui c’est le contraire. J’ai obtenu des résultats assez décevants avec les derniers Samsung que j’ai testés.
Performance wifi
Pour tester la capacité d'un téléphone à bien capter le réseau j'effectue des mesures à proximité de mon routeur et ensuite à distance (et toujours dans les mêmes conditions). J'obtiens ainsi une moyenne en dBm où une valeur de -90 dBm indique une moins bonne performance qu'une valeur à -30 dBm.Signal Wifi:

Pour évaluer la sensibilité au signal wifi, j'ai effectué 154 mesures pour obtenir un signal moyen de -16.89 dBm. C’est un excellent niveau de signal wifi et il est assez stable sur toute la durée des mesures.
J'ai mesuré une vitesse de téléchargement de 866 mbps en 5 Ghz 300 en 2.4 Ghz.
C’est un niveau de vitesse très au-dessus de la moyenne qui est obtenu par la combinaison de plusieurs antennes wifi. J’ai été surpris par les 300 mbps en 2.4 Ghz, je n’ai jamais obtenu un tel niveau mais je soupçonne qu’il combine le wifi avec le réseau mobile.
En tout cas le wifi est clairement une force de ce téléphone.
Vitesse download/upload
Pour tester la vitesse en Wifi, je me connecte à mon routeur en 2.4Ghz et 5Ghz (si disponible) et j'utilise l'application de Ookla pour mesurer la vitesse.
Performance GPS
Pour tester la précision du signal GPS, j'utilise deux applications de positionnement pour évaluer la différence entre la position réelle et la position indiquée par le téléphone. Ce test est fait en extérieur sans rien pour obstruer le signal. Un niveau de précision jusqu'à 3 mètres peut facilement être corrigé par une application (ex: Google Maps).
Pour tester la précision du signal GPS je me base sur deux mesures.
Il y a d'abord la précision calculée par le téléphone qui correspond à la ligne bleue sur le graphe.

Il y a ensuite la précision que j'ai calculée entre la latitude/longitude et la position réelle du téléphone. Cette mesure est représentée par la ligne rouge.
J'ai pris 3471 mesures pour analyser la précision du signal. La précision du signal a besoin d’une trentaine de secondes pour se stabiliser et obtenir un niveau de précision stable. La précision calculée par le téléphone s’établit un peu en dessous de 4 mètres et connait parfois quelques sursauts vers 10 mètres alors que le téléphone n’a pas bougé. La précision que j’ai calculée varie entre 1 et 3 mètres pour aboutir à une moyenne de 1,73 mètre. C’est un excellent niveau de précision, c’est un des meilleurs que j’ai pu tester jusqu’à présent.
Le signal calculé par le téléphone n’est pas stable mais j’imagine qu’une application comme Google Maps a un algorithme de calcul plus performant que celui du téléphone. Vous ne devriez donc pas voir de saut de précision aussi important.
Mes calculs montrent que le calcul de la position réelle est bon et c’est très probablement lié à la combinaison de plusieurs fréquences. Ce téléphone est compatible avec les fréquences L1, L5, B1, B2, E1 et E5a. Il utilise le GPS, Glonass, Beidu, Galiglé et QZSS.
Le signal GPS de ce téléphone est donc excellent, c’est une force du téléphone.
Autonomie de batterie
Pour tester l'autonomie des batteries j'ai développé une application qui mesure le niveau de batterie minute par minute jusqu'à ce que la batterie soit vide. Cette application consomme environ une dizaine de pourcent des ressources du téléphone et je fais un test avec une luminosité d'écran à 100. Ce test vise à reproduire une utilisation contemplative d'un téléphone (ex: surfer sur internet, lire des articles, passer du temps sur les réseaux sociaux). Ces résultats ne sont pas valables pour une utilisation intensive type gaming/streaming.
J'ai mesuré la vitesse de charge avec mon chargeur UGREEN 100 watts et il m'a fallu 98 minutes pour passer de 1% à 100% de batterie. C’est assez lent par rapport à la vitesse de charge du téléphone.
Avec le chargeur livré dans la boite, le temps de charge devrait être inférieur à 30 minutes. Ça, c'est pour la théorie parce que j’ai testé le chargeur et il m’a fallu 125 minutes pour charger la batterie. Je pense qu’il y a un problème avec le cable parce qu’en principe, le temps de charge devrait être inférieur.
Cela montre bien l’utilité d’avoir un chargeur et un cable adapté au téléphone car les protocoles de charge ne sont pas toujours les mêmes.
Avec ce graphique on voit que la vitesse de charge est constante, c’est très rare. J’ai d’habitude un gros ralentissement vers 80%. Ce n’est pas du tout le cas ici, la vitesse de charge de cette batterie est donc vraiment excellente.

J’ai obtenu une autonomie de 1347 minutes avec la luminosité à 100% et 1877 minutes avec la luminosité à 50%. Ces résultats sont absolument hors norme. Les seules fois où j’ai obtenu une telle autonomie c’était avec des téléphones robustes équipés d’une énorme batterie. L’explication de ces résultats est assez simple.
Le POCO F7 Pro a une batterie d’une capacité supérieure de 6000 mAh ce qui lui offre une autonomie beaucoup plus importante qu’un téléphone avec une batterie de 5000 mAh. Cette constatation est par contre uniquement valable si vous utilisez le téléphone à un pourcentage faible de sa capacité. Si vous utilisez ce téléphone uniquement pour surfer ou faire des choses qui ne demandent pas d’énergie, vous obtiendrez une belle autonomie. Parcontre, si vous poussez le téléphone à fond tout le temps, vous ne tiendrez pas la journée.
Test appareil photo
Pour tester la qualité des photos produites par un téléphone, je fais un test technique (résolution, netteté, aberration chromatique,...) en studio (conditions identiques) pour évaluer la partie technique de façon objective. A partir de la deuxième moitié de 2020, j'ai fabriqué mon propre laboratoire pour prendre des mesures techniques complètement objectives. Je prends ensuite des photos dans des conditions réelles pour voir comment l'appareil photo se débrouille. J'évalue ensuite ces photos selon mes critères mais je publie les photos pour que vous puissiez évaluer le résultat selon vos critères.Matériel
Le POCO X7 Pro dispose de 4 capteurs photo. Celui pour les selfies est présent également dans d’autres téléphones, il s’agit d’un Omnivision OV20b40.Le capteur principal à l’arrière est un Omnivision OVX8000 de 50 millions de pixels. C’est le même capteur que dans le F6 Pro. Ce capteur est un capteur haut de gamme Omnivision que je vais pouvoir comparer aux modèles récents de Sony et Samsung que j’ai testé cette année.
Le capteur ultra grand angle est également un capteur Omnivision, il s’agit d’un OV08d10 de 8 millions de pixels.
Qualité photo
Qualité photo en intérieur (studio)
Le test en studio est réalisé dans les mêmes conditions pour pouvoir comparer les résultats sur base égale. Je calibre mon éclairage à chaque test pour obtenir la même luminosité et une température des couleurs identiques. Ce test permet une analyse préliminaire des qualités techniques d'un appareil photo. La plupart des téléphones ratent ce test, il faut donc également lire le résultat des autres tests dans les paragraphes qui vont suivre.
Capteur principal Omnivision OVX8000

Pour ce premier test en studio, je vais pouvoir me pencher sur la netteté et le rendu des couleurs. Je vois ici que le POCO a fait le choix de mettre l'accent sur le rubixcube et sur cette zone, la netteté est très bonne. On distingue même la texture du plastique là où l'éclairage est plus important. Au niveau des couleurs, je remarque une teinte légèrement jaune et un renforcement des bleus assez importants. C'est l'intervention du HDR et de l'IA qui jouent ici un rôle, ces fonctionnalités sont désactivables si vous n'aimez pas trop ce type de rendu.

Avec cette deuxième photo, je peux me focaliser un peu plus sur la netteté et ce que j'avais constaté avec la première photo se vérifie ici aussi. La netteté est excellente. Les petites lettres du billet canadien sont très lisibles et la netteté ne se dégrade pas beaucoup en périphérie. Vous verrez plus loin dans ce test que la netteté sera également très visible pour les photos en extérieur. Je ne vois pas le filet blanc autour des lettres indiquant une optimisation trop agressive, cette netteté n'est donc pas artificielle.
Capteur secondaire Omnivision OV08d10

Le capteur secondaire produit une image correctement exposée avec une saturation des couleurs moins prononcée que le capteur principal. Les couleurs paraissent donc plus naturelles. La mise au point s'est faite sur la statue de la Liberté et la netteté est convenable mais inférieure à niveau de netteté du capteur principal. C'est souvent la même chose avec ce genre de capteur.

Sur cette photo le déficit de netteté est plus frappant. Les caractères du billet canadien ne sont pas lisibles, les bords sont complètement flous. En périphérie c'est pire. Ce genre de capteur n'est pas conçu pour aller chercher des détails, ce problème de netteté sera moins visible sur les photos de paysages.
Qualité photo en extérieur
Capteur principal Omnivision OVX8000

J’ai eu un temps ensoleillé le jour où j’ai pris ces photos et le résultat est globalement bon.
Le capteur Omnivision a un bon rendu au niveau des détails, la netteté du feuillage est bonne même dans la profondeur. Si je zoome un peu, la netteté est assez bonne.
Les couleurs sont par contre un peu trop saturées. Ca rend surement les photos plus instagrammables mais ce n’est pas très réaliste. Si vous n’aimez pas ça, vous pouvez toujours changer les réglages de base. Ces photos correspondent à un résultat sans changement des paramètres.
La plage dynamique est bonne, je ne vois pas de zones brulées dans le ciel, je ne vois pas non plus de zone complètement sombre.
Capteur secondaire Omnivision OV08d10

Ce type de capteur est idéal pour prendre des photos de paysage à condition de ne pas trop zoomer. La principale faiblesse des ultra-grand angle, c'est le niveau de netteté. Ce capteur n’échappe pas à la règle. Si vous zoomer un peu vous allez vite constater une perte de détail importante.
La teinte des photos est très similaire à ce que j’ai vu avec le capteur principal. Les couleurs sont fort saturées et un peu trop froides. Ca renforce l’idée qu’il s’agit d’un choix assumé par POCO au niveau du traitement des couleurs.
La plage dynamique est un peu moins bonne que le capteur principal mais je trouve que le résultat est bon pour ce type de capteur.
La déformation d’angle n’est pas non plus très visible sur des photos de ce type.
Test photo en basse lumière / nuit
Capteur principal Omnivision OVX8000

Les scènes de nuit sont assez bien rendues au niveau de l’exposition, je dirais qu’elles sont même un peu trop claires. Je reviendrai sur ce point avec le capteur secondaire.
Le traitement de nuit ne parvient pas à totalement effacer les halos de lumière et je trouve que le lissage est un peu trop important. Ca reste très correct si vous regardez les photos sur un téléphone. Si par contre, vous regardez les photos sur un grand écran, vous allez voir une perte de détails sur les éléments plus complexes comme la végétation.
Je suis un peu déçu parce que ce téléphone est très puissant, il pourrait donc utiliser sa puissance pour apporter un traitement plus poussé pour les photos de nuit.
Capteur secondaire Omnivision OV08d10

Les capteurs de ce type ne sont généralement pas très à l’aise pour les photos de nuit. J’ai pourtant été positivement surpris par le résultat. Je trouvais que les photos du capteur principal étaient trop éclairée, celle du capteur secondaire sont plus réalistes. La photo est globalement plus sombre et elle reflète mieux la réalité.
Le traitement des halos ne fonctionne pas très bien non plus, les couleurs sont par contre plus naturelles.
Le niveau de détail est encore moins bon mais ça c’est déjà le cas pour les photos de jour donc c’est la même chose pour les photos de nuit.
Qualité vidéo
Stabilisation
J’ai testé la stabilisation en 4k et 8k, je commence par la stabilisation en 4k.
La stabilisation en 4k fonctionne assez bien, les chocs de la marche sont presque totalement absorbés, on voit juste une petite secousse si on regarde la vidéo sur un écran plus grand. C’est donc un bon résultat.
En 8k la stabilisation fonctionne assez bien aussi, les vibrations sont plus perceptibles mais ça reste très correct. Les 24 images par secondes vont également ajouter de l’instabilité si vous regardez cette vidéo sur un écran de 60 Hz.
Il faut de la puissance pour stabiliser ce type de vidéo et là clairement, on sent que ce téléphone a tout ce qu’il faut pour y arriver.
Video 4k:

Video 8k:

Vidéo normale
Vidéo 4k

Ce POCO F7 Pro est capable de filmer en 4k et 60 images secondes mais aussi en 8k et 24 images par secondes. Je commence par la vidéo en 4k.
Les 60 images par seconde permettent de bien lisser les mouvements, il n’y a ici pas de saccade. Les couleurs sont moins saturées qu’avec l’appareil photo, la température des couleurs est plus juste, l’image est aussi un peu plus sombre. La mise au point est très rapide et la plage dynamique est bonne. La netteté est bonne également
Le zoom ne sert malheureusement pas à grand-chose, on tombe assez vite dans une bouillie de pixels mais c’est normal avec un zoom digital.
La vidéo en 8k va être beaucoup plus saccadée si vous la regardez sur un écran de téléphone à 60 hz. C’est purement mathématique. Si la vidéo envoie 24 images par seconde mais l’écran en affiche 60, il y a une perte d’information qui provoque une saccade. La vidéo retient plus de détails qu’en 4k mais ça reste un téléphone. La qualité n’est pas comparable à une vraie caméra 8k.
Ce format 8k n’est pas super utile sur un téléphone car les mouvements seront saccadés et vous ne verrez pas la différence entre 4k et 8k sur un écran de 6,67 pouces.
Vidéo 8k:

Qualité audio externe
Ce test a pour but de vous donner un aperçu du volume et de la qualité du son pendant les appels et lorsque vous écoutez de la musique avec les haut-parleurs externes.
J’ai testé la qualité audio sur plusieurs niveaux et je vais commencer par les haut-parleurs externes.
J’ai créé une bande son de 3 minutes avec des titres libres de droit en veillant à varier les styles de musique.
Le son produit par ce POCO est assez équilibré, je n’ai pas noté de différence importante entre les haut-parleurs. La qualité du son est bonne sur presque l’ensemble des fréquences mais le volume maximal est plus bas que la moyenne. Cela permet d'éviter une distorsion du son mais ce n'est pas le téléphone avec lequel vous allez vous éclater les tympans.
Bon, je vous laisse écouter ça par vous-même.

La qualité du son en appel est bonne, le son est adouci et je ne perçois pas autant les aigus que sur certains téléphones. Le volume sur le haut-parleur normal est assez modéré voire un peu en dessous de la moyenne.
Si je passe le son sur le haut-parleur externe, le volume est évidemment plus élevé mais mais reste également dessous de la moyenne pour le volume. La qualité du son est par contre assez bonne.

Qualité audio (casque)
Pour tester la qualité de la sortie audio du téléphone, je branche la sortie audio de l'appareil sur un outil de mesure, je joue ensuite des sons sur toutes les fréquences et je mesure les différences entre le son d'origine et le son produit par le téléphone. De cette façon je mesure la capacité du téléphone à reproduire correctement tous les sons.
Je mesure la qualité audio par casque en jouant des sons de références qui balaient toutes les fréquences. Je mesure l’écart entre le son de référence et celui du téléphone avec un logiciel spécialisé.
Mes mesures montrent que la puissance sonore de ce téléphone est clairement en dessous de la moyenne. Ce n’est donc pas le téléphone avec lequel vous allez vous éclater les oreilles. Ce n’est pas un problème en soi, c’est une constatation.
Je note un écart par rapport à la norme dans les fréquences basses et élevées. La courbe donne l’impression que l’écart avec un Samsung Galaxy S10+ est important mais il faut regarder l’échelle. L’écart maximum est un peu supérieur à 2 décibels.
Je n’ai pas remarqué de problème à l’écoute subjective, je pense que seule une oreille très attentive pourrait remarquer des écarts dans la fidélité de certaines fréquences.
Qualité écran
Pour tester l'écran, j'utilise une sonde colorimétrique qui mesure la précision des couleurs d'un écran, ainsi que d'autres paramètres pour voir si un écran est capable de reproduire correctement une image. Je teste également le niveau de luminosité pour déterminer si l'écran pourra afficher une image en plein soleil.Colorimétrie
L’écran est de type AMOLED et a une résolution de 3200 sur 1440 pour une diagonale de 6,67 pouces. On est ici sur une résolution intermédiaire entre la 2k et 4k sur une surface assez réduite. La densité des pixels est donc très importante, on est ici sur du 526 pixels par pouces.
L’écran est compatible HDR10, HLG, HDR10+ et Dolby Vision. Il couvre donc à peu près tous les grands standards du marché. Il est également capable de fonctionner en 60, 90 et 120 Hz dans la résolution maximale.

La configuration de base de l’écran n’est pas trop mauvaise pour les couleurs. J’ai obtenu un delta E de 2.89 avec une bonne fidélité du rouge, vert et bleu mais les autres couleurs dévient trop. Le blanc est trop froid.

Pour les gris, le résultat est un peu moins bon, j’ai obtenu un delta E de 6.38 avec de nombreux gris dans le rouge.
Je suppose qu’une majorité d’utilisateur ne se rendra pas compte de ces différentes à moins de comparer le téléphone avec un autre téléphone bien calibré.
La bonne nouvelle, c'est que cet écart colorimétrique est facile à corriger, surtout si vous avez de petits doigts. Vous devez d’abord garder le téléphone en mode “vif” et ensuite adapter la température des couleurs.
Vous devez modifier la température des couleurs comme ci-dessous. Avec mes gros doigts il m’a fallu du temps pour pouvoir trouver la bonne position mais maintenant que je l’ai trouvée, je ne vais plus toucher à rien.

Avec ce petit réglage, j’obtiens une delta E de 1.45 pour les couleurs avec un blanc qui passe de 7.9 à 1.8. Pour les gris c’est pareil, je passe de 6.38 à 1.45.

Avec ces réglages vous obtenez une colorimétrie parfaite et un espace de couleurs équivalent au DCI P3. Ceci vous permettra de regarder des films et séries en HDR avec le meilleur niveau de qualité.

J’ai également remarqué quelques nouveautés au niveau des réglages. Vous pouvez changer la résolution pour une image plus nette mais avec comme conséquence que votre téléphone consommera plus d’énergie. C’est pareil pour les fréquences, une fréquence plus élevée peut consommer jusqu’à 30% d’énergie en plus.
Je vois qu’ils ont également ajouté un menu IA permettant d’améliorer l’image. Je ne sais pas quel type d’amélioration l’IA pourrait apporter. La colorimétrie est déjà parfaite.
Je vois par contre un réglage MEMC pour la première fois. Ceci devrait vous permettre d’éviter la saccade dans les mouvements horizontaux pour tous les films affichés en moins de 60 images par seconde.
Luminosité / Contraste
L’écran est capable de dépasser les 500 cd/m² de façon naturelle, c’est déjà pas mal, avec le mode automatique j’ai obtenu une luminosité de plus de 975 cd/m².
J’ai obtenu un résultat supérieur sur d’autres téléphones mais tout dépend aussi de comment le capteur de lumière fonctionne. Je ne sais jamais avec quel angle il faut l’inonder de lumière alors les résultats peuvent parfois être différents.
Avec 975 cd/m² vous pourrez utiliser cet écran sous le soleil sans perte de luminosité. N’oubliez pas que si vous utilisez ce téléphone sous une forte lumière, il va également consommer plus d’énergie et cela affectera votre autonomie de batterie.
Contraste
J'ai également mesuré le contraste et j'ai obtenu de plus de 18000 pour 1. D’habitude, j’obtiens un contraste infini mais je pense que c’est lié à la luminosité minimale. J’ai utilisé ma sonde la plus sensible et elle détecte plus facilement les noirs les plus profonds.
Avec 18000 pour 1, vous avez là un écran avec un contraste absolument impeccable.
Réparations
Je vous recommende Pics&Fix à Tournai (Belgique).
Visiter la page Facebook: Pics&Fix
Accessoires POCO F7 Pro
Comparez POCO F7 Pro avec les autres
Conclusion du test / Avis
Le POCO F7 Pro est un vrai monstre de puissance, et franchement, je ne vois pas ce qui pourrait le mettre en difficulté. J’ai mesuré une hausse de 16 % par rapport au modèle précédent, et à ce niveau-là, c’est clairement un téléphone qui n’a aucun mal à encaisser toutes les tâches du quotidien.
La puissance brute, ce n’est pas tout. Ce qui m’a aussi surpris, c’est la gestion de la chaleur. Je l’ai poussé à fond pendant huit minutes, il est monté à 93 degrés, sans ralentissement, sans crash, rien. Oui, il chauffe, c’est normal, mais pas au point d’être brûlant ou désagréable en main.
Autre point fort : la connectivité. La réception réseau, le Wi-Fi et le GPS sont nettement au-dessus de la moyenne. POCO était parfois en retard dans ce domaine, mais cette fois, ils ont corrigé le tir.
L’écran est toujours aussi bon. La colorimétrie de base est bonne, et avec quelques ajustements, on peut arriver à quelque chose de quasiment parfait. Le contraste est bon, la résolution est ultra-dense, et surtout, il monte jusqu’à 120 Hz avec une compatibilité avec la plupart des formats de type HDR.
La batterie, elle, a une charge ultra-rapide. En usage normal, l’autonomie est correcte, mais dès qu’on pousse un peu trop le téléphone, on se rend vite compte qu’il est gourmand. Si vous êtes un gros utilisateur, ne vous attendez pas à une endurance exceptionnelle.
Le son est aussi une bonne surprise. La qualité est excellente, que ce soit pour les appels ou pour la musique. La puissance sonore n’est pas incroyable, mais l’avantage, c’est que la distorsion est quasi inexistante. Le son est clair et bien équilibré.
Côté photo, POCO a repris le même capteur que sur la génération précédente. Les photos sont bonnes, les vidéos montent jusqu’en 8K, mais le traitement logiciel est trop agressif à mon goût. La netteté est là, mais les couleurs sont parfois trop accentuées. A prix équivalent, un Samsung produira de meilleures photos avec n’aura pas une puissance équivalente.
En termes de design, POCO a encore progressé sur la finition. L’assemblage est propre, et visuellement, je trouve que c’est un téléphone plutôt réussi.
Alors oui, ce téléphone n’a pas de gros défauts, mais il y a quand même quelques trucs à savoir.
Déjà, comme toujours chez Xiaomi, il y a plein d’applis préinstallées. Ça alourdit un peu l’écran d’accueil, et honnêtement, ça fait un peu trop.
Ensuite, le mode nuit est correct mais pas exceptionnel. Pour un téléphone de cette gamme, on peut s’attendre à mieux. Même en plein jour, le traitement photo est un peu trop forcé. Pour un rendu plus naturel, mieux vaut désactiver l’IA et le HDR.
L’autonomie pourrait être décevante. La batterie est 20 % plus grosse que la moyenne, mais comme le téléphone consomme énormément, vous n’allez pas gagner 20 % d’autonomie. Ce n’est pas un bug, c’est juste une conséquence logique d’un processeur aussi puissant.
Et enfin, un dernier point qui reste une inconnue : la durabilité. Pour l’instant, il supporte bien les températures élevées, mais est-ce que ça aura un impact sur le long terme ? Difficile à dire.
Voilà c’est tout pour ce POCO F7 Pro, j’espère que ce test a répondu à vos attentes. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaire.
Forces
Performance en jeu / calcul
Superbe ecran (colours contraste, luminosité, fréquence, résolution...)
Qualité son
Stabilisation vidéo
Sensibilité réseau mobile, wifi
Précision et stabilité GPS
Vitesse de charge
Finition
Netteté photos
Résistance à la chaleur
Faiblesses
Applications pré-installées
Traitement photo de nuit un peu faible
Traitement photo de jour un peu trop agressif
Puissance sonore
Je revends régulièrement le matériel que j'achète, vous pouvez trouver la liste ici: revente
Alternatives à ce produit
Pas encore disponible / testé

Chef de moi-même sur ce blog
Je partage mes passions sur mon blog pendant mon temps libre depuis 2006, je préfère ça que de regarder des bêtises à la télé ou sur les réseaux sociaux.Je travaille seul, je suis sans doute un des derniers survivants de l'univers des blogs et sites persos.
Ma spécialité? Le digital sous toute ses formes. J'ai passé ces 25 dernières années à travailler pour des multinationales où j'ai géré des équipes digitales et généré des revenus de plus de 500 millions € par an. J'ai de l'expertise dans les telecoms, les medias, l'aérien, le voyage et le tourisme.
Questions/Commentaires