Tests Smartphones
Xiaomi Redmi Note 11 Pro + 5G : test / avis
Publié le: 06-04-2022 / Modifié le: 11-02-2023
Avec tous les téléphones Xiaomi que j'ai testés ces dernières années, je pensais avoir testé tous les modèles mais avec la créativité et productivité de Xiaomi, ils finissent toujours par lancer un modèle que je n'ai jamais testé. Cette fois-ci il s'agit du Redmi Note 11 Pro+ 5G qui est une déclinaison plus musclée du Redmi Note 11 Pro et bien que ces deux téléphones ont l'air identiques, il y a quelques différences intéressantes.
Si vous étiez sur votre faim par rapport à la puissance du Redmi Note 11 Pro, ce nouveau modèle devrait mieux répondre à vos besoins, il vient se positionner au même niveau que le Poco X4 Pro qui lui aussi reprendre dans les grandes lignes les bases du Redmi Note 11 Pro. Compliqué tout ça? J'avoue qu'il faut vraiment suivre l'actualité chez Xiaomi pour bien comprendre les différences entre les téléphones. Je vais tenter de simplifier ceci avec ce nouveau test.
Test video
Je revends régulièrement le matériel que j'achète, vous pouvez trouver la liste ici: revente
Site du constructeur:
https://www.mi.com
Site où j'ai acheté le Redmi Note 11 Pro Plus 5G:
https://s.click.alie...
Structure de mon test
Je teste les téléphones selon une structure pré-établie (voir ci-dessous) pour vous fournir un maximum d'information. Cela prend malheureusement beaucoup de temps. Certains tests comme les tests de performance réseau prennent plusieurs jours et pour les tests photo je dois parfois attendre que la météo soit favorable pour prendre des photos dans de bonnes conditions. Je suis donc obligé de publier les tests étapes par étapes, je vous invite donc à revenir si le test n'est pas complet au moment de votre visite.Prix Redmi Note 11 Pro Plus 5G
La liste ci-dessous reprend les prix pour le Redmi Note 11 Pro Plus 5G provenant de plus 50 sites à travers le monde. Si aucun prix ne vous convient, vous avez la possibilité de vous inscrire à une alerte prix pour être averti en premier lorsque le prix baisse.Les liens proposés ci-dessus sont des liens d'affiliation venant de sociétés telles que Amazon, Gearbest, Aliexpress,... Si vous appréciez mon travail, je vous serais reconnaissant d'acheter ces produits par ces liens. Cela ne vous coute absolument rien mais j'obtiens une maigre commission qui me permet d'acheter le matériel que je teste. Merci!
Ligne du temps
31 mars 2022: commande du Redmi Note 11 Pro+ sur Aliexpress05 avril 2022: j'ai reçu ma commande, le test peut donc commencer
Pourquoi ce téléphone?
La gamme Redmi c'est un peu la gamme blockbuster de Xiaomi, ce sont des téléphones d'entrée et de milieu de gamme qui ont pour vocation à générer de gros volumes de vente. Le prix est un élément clé dans cette gamme mais je trouve que cet élément s'est un peu affaibli avec l'augmentation des prix des téléphones en fin 2021 et début 2022. Que reste-t-il à la gamme Redmi donc? Et bien tout simplement la même chose qu'avant avec un bon rapport prix/performance/fonctionnalités. Les prix des autres téléphones ont aussi augmenté mais l'avantage compétitif de Redmi est resté.Le Redmi Note 11 Pro+ partage beaucoup d'éléments communs avec le Redmi Note 11 Pro et le Poco X4 Pro. Ils ont tous plus ou moins les mêmes dimensions, le même type de format, le même écran, le même appareil photo, ... etc... Ce Redmi Note 11 Pro+ va ajouter la charge en 120W (avec une batterie plus petite), plus de performance que le Poco X4 Pro, un meilleur capteur pour les selfies, du wifi 6 et un wifi plus rapide et un GPS dual band (à tester). Ce nouveau modèle apporte donc bien quelques nouveautés et ce test devrait vous permettre d'évaluer si ces nouveautés valent la différence de prix.
Déballage
Les boites Redmi sont assez standardisées et contiennent à peu près la même chose, la seule nouveauté ici c'est le charger 120W. La boite contient donc le téléphone, un manuel, une protection en silicone mou transparent, un aiguille pour le tiroir sim, un chargeur 120W et un cable USB.
Démarrage
J'ai été assez étonné de voir que le Redmi Note 11 Pro+ avait démarré sa commercialisation avec MIUI 12.5 là où les autres téléphones récents de la marque tournent sous MIUI 13 mais j'imagine que je vais obtenir une mise à jour très bientôt. La procédure de configuration est identique à ce que j'ai déjà testé sur les autres téléphones sous MIUI 12.5. Attention aux fonds d'écrans carrousel si vous ne voulez pas partager vos données avec des annonceurs publicitaires.Finition
La gamme Redmi 11 a fait un bond en avant en matière de finition, ces nouveaux Redmi sont plus sobres que les générations précédentes mais le niveau de finition est meilleur. Ils adoptent un format de type iPhone en plus grand et en plus lourd mais avec cette forme caractéristique et ses bords plats. Le dos est composé de plastique et de verre avec des teintes changeantes en fonction de la lumière. Le dos est très lisse et résiste mieux à la présence des traces de doigts que le Poco X4 Pro qui a un dos plus luisant.
Le capteur Samsung 108 millions de pixels est un capteur qui prend de la place, il sort assez fortement du dos du téléphone, c'est la même chose pour tous les téléphones utilisant ce capteur. Sur les Poco ce capteur est intégré dans un bloc horizontal qui occupe toute la largeur du téléphone, cela lui donne un aspect moins massif. Les Redmi intègrent par contre ce capteur sur un petit ilot en haut gauche du téléphone, cet ilot est donc très visible et casse l'équilibre du téléphone lorsqu'il est placé sur son dos.
L'écran occupe 86% de l'espace à l'avant du téléphone, il s'agit d'un écran amoled de 6,67 pouces, c'est donc un écran assez imposant. Il est juste interrompu par le capteur à selfie en haut et une petite bordure tout autour de celui-ci.
En dessous on retrouve le tiroir sim qui peut contenir 2 cartes sim en mode recto/verso ou une carte sim et une carte mémoire. On y retrouve également un des deux haut-parleurs, un capteur de son et le port USB-C.
Au dessus on retrouve la sortie audio jack, l'autre haut-parleur externe, un émetteur infrarouge et un autre capteur de son.
Sur le côté, on retrouve les habituels boutons de volume et d'allumage, ces boutons sont très fins et très bien intégrés dans le téléphone. Le bouton d'allumage intègre également un capteur d'empreinte.
Ce nouveau Redmi Note 11 Pro+ ressemble donc très fort au Redmi Note 11 Pro et au Poco X4 Pro, on pourrait les confondre car les différences sont minimes. Ce nouveau modèle ne joue donc pas la carte de l'originalité, les différences se trouvent à l'intérieur du téléphone. Ce n'est pas trop grave en soi car le niveau de finition de cette nouvelle gamme Redmi 11 est plutôt bon.
Fiche technique
Les informations ci-dessous proviennent de l'application Device Info HW. L'application fournit des informations techniques détaillées sur le téléphone testé.Comme je l'écrivais plus haut, le Redmi Note 11 Pro+ se distingue de la version précédente par le matériel utilisé. Il y a d'abord le choix pour une architecture Mediatek mais je reviens sur ce point plus loin dans le test. Je constate quelques autres différences et notamment au niveau de l'appareil photo. Il s'agit du même capteur que le Redmi Note 11 Pro mais il s'agit d'une déclinaison différente.
J'ai noté quelques autres différences au niveau de l'accéléromètre, le gyroscope, le capteur d'empreinte, la puce audio, ... Ce modèle démarre à 6Gb de mémoire là où le 11 Pro démarre à 4Gb. Il y a donc de nombreuses différences avec le 11 Pro.
Performance CPU / GPU
Ce téléphone s'appuie sur un CPU MediaTek Dimensity 920, je n'avais pas encore testé ce CPU sur un autre téléphone. C'est un CPU de milieu de gamme qui délivre des performances comparables à celle du Poco X4 Pro mais en consommant moins d'énergie.
Pour la partie graphique il s'appuie sur un ARM Mali G68, je n'ai pas encore testé ce GPU non plus et ici aussi il s'agit d'un GPU de milieu de gamme qui fait bien mieux que le Poco X4 Pro et c'est un choix étonnant car Xiaomi avait toujours tout misé sur la performance avec la gamme Poco.
Même si ce téléphone est nettement moins puissant qu'un Black Shark ou Realme GT, il offre malgré tout un bon rapport prix/performance. Est-ce un signe que la gamme Redmi va s'aventurer sur le territoire de la gamme Poco?
Benchmark Antutu/3DMark
J'ai obtenu score de 371278 points avec Antutu et avec un score de ce niveau, ce Redmi Note 11 Pro+ se hisse en haut des téléphones du milieu de gamme. Les téléphones avec lesquels j'ai obtenu un meilleur score sont tous plus chers. Ce score vous permettra de jouer à n'importe quel jeu avec peut être la nécessité de diminuer un peu le niveau de graphisme sur les jeux les plus lourds mais ce n'est pas certain du tout.Gaming
Pour tester la performance en jeu, je télécharge le jeu PUBG mobile et j'évalue la fluidité, le niveau de graphisme et la profondeur de vision. Ce jeu est assez exigeant et permet de bien mettre en valeur la performance d'un téléphone.
Le score Antutu donne une bonne indication des performances en jeu et cela se vérifie une fois de plus avec ce téléphone. J'ai pu jouer à PUBG Mobile avec le niveau de détail en UHD et avec un frame rate supérieur à 40 FPS, l'expérience est donc excellente. Il y a évidemment des jeux plus gourmands et pour ceux là, il faudra peut être diminuer le niveau de graphisme d'un niveau mais ce téléphone se hisse clairement au dessus du milieu de gamme.
Performance réseau
Le Redmi Note 11 Pro+ offre une couverture très large de fréquence avec 20 fréquences en 4G et 14 fréquences 5G. Vous devriez donc pouvoir utiliser ce téléphone partout en Europe.Signal 4G (à partir de décembre 2020)
J'ai décidé de changer de méthodologie pour mesurer le réseau car j'ai constaté que la configuration du réseau mobile évolue dans le temps. Cela rend la comparaison entre téléphones plus difficile car les conditions ne sont plus tout à fait les mêmes.
Pour palier à ce problème, j'ai mis en place un appareil qui capture 24h/24 une dizaine de paramètres venant du réseau mobile (ex: cell id, rssi, rsrq, snr, fréquence,...). Je place ensuite le téléphone à côté de l'appareil pendant 24 à 48h en prenant les mêmes mesures afin de pouvoir les comparer.
Aperçu des téléphones testés avec cette méthodologie
Pour tester la sensibilité au réseau de ce téléphone, j'ai effectué 945 mesures (en 4G) et j'ai comparé ces mesures avec ma sonde qui mesure le réseau au même moment dans les mêmes conditions. J'ai obtenu un signal moyen de -93.54 dBm avec le téléphone et -93.5 dBm avec la sonde. La différence est donc minime et cela montre que ce téléphone a une bonne sensibilité au réseau. Les écarts entre le téléphone et la sonde ne sont jamais très grands comme on peut le voir sur le graphe, la sonde est légèrement plus stable.
Vitesse download/upload
Pour tester la vitesse en download, j'ai identifié quelques cellules 4G offrant une bonne performance où je teste tous mes appareils à plusieurs reprises pour voir quel vitesse de download et upload ils peuvent atteindre.
Performance wifi
Pour tester la capacité d'un téléphone à bien capter le réseau j'effectue des mesures à proximité de mon routeur et ensuite à distance (et toujours dans les mêmes conditions). J'obtiens ainsi une moyenne en dBm où une valeur de -90 dBm indique une moins bonne performance qu'une valeur à -30 dBm.Signal Wifi:
A proximité du routeur j'ai mesuré un signal moyen de -17 dBm, c'est un bon score sans être dans le haut du tableau et à distance j'ai mesuré un signal de -58 dBm, là par contre c'est un très bon score.
Vitesse download/upload
Pour tester la vitesse en Wifi, je me connecte à mon routeur en 2.4Ghz et 5Ghz (si disponible) et j'utilise l'application de Ookla pour mesurer la vitesse.
Performance GPS
Pour tester la précision du signal GPS, j'utilise deux applications de positionnement pour évaluer la différence entre la position réelle et la position indiquée par le téléphone. Ce test est fait en extérieur sans rien pour obstruer le signal. Un niveau de précision jusqu'à 3 mètres peut facilement être corrigé par une application (ex: Google Maps).
Le Redmi Note 11 Pro+ utilise une puce Mediatek pour le GPS, ce type de puce offre souvent un niveau de performance plus élevé. J'ai obtenu un niveau de précision à 2 mètres assez rapidement et la qualité/précision du signal est renforcée par l'utilisation de deux fréquences. J'ai détecté les fréquences L1 et L5 (GPS, Glonass), les fréquences E1 et E5a (Galileo), B1 et B2a pour Baidu.
Autonomie de batterie
Pour tester l'autonomie des batteries j'ai développé une application qui mesure le niveau de batterie minute par minute jusqu'à ce que la batterie soit vide. Cette application consomme environ une dizaine de pourcent des ressources du téléphone et je fais un test avec une luminosité d'écran à 100. Ce test vise à reproduire une utilisation contemplative d'un téléphone (ex: surfer sur internet, lire des articles, passer du temps sur les réseaux sociaux). Ces résultats ne sont pas valables pour une utilisation intensive type gaming/streaming. Ce téléphone est compatible avec la charge rapide 120W comme le Black Shark 4 Pro, il ne lui faut qu'une vingtaine de minutes pour être chargé complètement et la charge va tellement vite que mon application pour mesurer l'évolution de la charge n'arrive pas à suivre la cadence. La charge est presque linéaire, elle ralentit un peu à la fin mais cela ne se voit pas tellement la charge est rapide.J'ai obtenu une autonomie de 525 minutes avec l'écran allumé à 100% et un autonomie de 1211 minutes avec la luminosité à 50%. C'est une autonomie tout à fait dans la moyenne qui devrait vous permettre de tenir 2 jours en utilisation normale et un peu moins d'une journée en utilisation intensive.
Performance énergétique
J'ai démarré ce test il y a quelques semaines, je n'ai donc pas encore beaucoup de données historiques pour pouvoir comparer les performances de tous les téléphones testés.
Fonctionnement du test: je fais monter la charge du CPU, GPU, FPU à 100% de façon séquentielle pendant plusieurs minutes pour mesurer la consommation spécifique de chaque élément. Le test dure environ 8 minutes au total. Je mesure ensuite l'effet sur la batterie.
Consommation moyenne du CPU à 100%: 4.52W
Consommation moyenne du GPU à 100%: 2.4W
Consommation moyenne du FPU à 100%: 1.41W
Consommation au repos avec luminosité à 100% et avec l'écran à 120Hz: 0.8W
Consommation au repos avec luminosité à 100% et avec l'écran à 60Hz: 0.6W
Température moyenne de la batterie: 29.51°C
L'utilisation des 120hz augmente la consommation de l'écran de 33%.
J'ai comparé ces résultats avec le Redmi Note 11 Pro et le Poco X4 Pro étant donné que ce sont des appareils très similaires et je constate que Redmi Note 11 Pro Plus est de loin le plus efficace au niveau énergie, il offre une performance supérieure aux deux autres téléphones avec une consommation d'énergie nettement mieux maitrisée. L'architecture Dimensity semble donc être plus efficace.
Test appareil photo
Pour tester la qualité des photos produites par un téléphone, je fais un test technique (résolution, netteté, aberration chromatique,...) en studio (conditions identiques) pour évaluer la partie technique de façon objective. A partir de la deuxième moitié de 2020, j'ai fabriqué mon propre laboratoire pour prendre des mesures techniques complètement objectives. Je prends ensuite des photos dans des conditions réelles pour voir comment l'appareil photo se débrouille. J'évalue ensuite ces photos selon mes critères mais je publie les photos pour que vous puissiez évaluer le résultat selon vos critères.Matériel
Le capteur principal de ce téléphone est un Samsung S5KHM2 de 108 millions de pixels que l'on retrouve aussi dans le Poco X4 Pro, le Redmi Note 10 Pro et le Redmi Note 11 Pro. A priori il n'y a aucune différence entre ces téléphones mais ce nouveau modèle utilise une variante de capteur, il s'agit de la version sd_ii là où les modèles précédents utilisaient la version "sunny". Ce n'est peut être juste qu'un libellé mais je verrais à l'utilisation si cette nouvelle version apporte quelque chose par rapport aux modèles précédents.Le capteur secondaire est un Sony IMX 355 ultra grand angle qui est également présent dans la plupart des téléphones récents chez Xiaomi/Redmi/Poco.
L'appareil photo à selfie est un Sony IMX 471 là où les précédents modèles utilisaient un capteur Omnivision. Le capteur Sony produit en principe de meilleurs résultats que le capteur Omnivision et il est également un peu plus petit ce qui permet d'occuper un espace moins important sur l'écran.
Qualité photo
Qualité photo en intérieur (studio)
Le test en studio est réalisé dans les mêmes conditions pour pouvoir comparer les résultats sur base égale. Je calibre mon éclairage à chaque test pour obtenir la même luminosité et une température des couleurs identiques. Ce test permet une analyse préliminaire des qualités techniques d'un appareil photo. La plupart des téléphones ratent ce test, il faut donc également lire le résultat des autres tests dans les paragraphes qui vont suivre.
Samsung S5KHM2 / 108 millions de pixels
Le mode automatique ne produit que très rarement de bons résultats en studio (voir photos plus loin), je commence donc ce test avec une photo que j'ai prise en mode manuel/pro pour voir ce que l'appareil photo est capable de faire. Le résultat est plutôt bon car en exposant correctement la photo je n'ai plus de problèmes de sous-exposition et en choisissant une sensibilité ISO très basse, j'évite une détérioration de l'image. La netteté est bonne et les couleurs sont bien restituées.
En mode automatique, le téléphone fait les mauvais choix et sous-expose la photo, c'est la même chose pour à peu près tous les téléphones qui passent en studio, la surabondance de lumière fausse leur évaluation de la lumière, ce problème ne se pose en principe pas sur les photos prises en extérieur.
Cette photo a été prise en mode automatique, le niveau d'exposition n'est donc pas optimal mais cela n'affecte pas l'évaluation de la netteté. Le texte en bas du billet canadien est parfaitement lisible et cette lisibilité se maintient à un bon niveau jusqu'à périphérie même si comme pour tous les appareils photos, cette netteté diminue un peu. Je trouve ici les mêmes caractéristiques que sur le Poco X4 Pro et le Redmi Note 11 Pro, je ne vois donc pas de différences avec ce nouveau modèle.
Sony IMX 355 / 8 millions de pixels
Le capteur ultra grand angle de Sony n'est pas capable de délivrer une qualité de photo équivalente au capteur principal mais dans cette catégorie de capteur, il fait du bon boulot. La photo est un peu sous-exposée mais moins qu'avec le capteur principal, la déformation de l'angle est très visible mais c'est normal, la netteté est nettement moins bonne que le capteur principal. J'ai déjà testé cet appareil photo de très nombreuses fois et les conclusions sont invariablement les mêmes.
Le déficit de netteté se voit encore mieux sur cette photo où même les textes sur le billet canadien ne sont pas super nets et en périphérie la dégradation est encore plus visible. Ce sont des problèmes courants avec les capteurs ultra grand angle, il ne faut pas utiliser ce type d'appareil photo pour faire des photos ou les détails sont importants.
Photo: test technique
Je me suis inspiré des tests industriels techniques pour créer mon propre test technique afin d'évaluer la qualité technique d'un appareil photo. Ce test permet d'évaluer de façon objective la capacité d'un appareil photo à restituer correctement une scène.
Je teste les éléments suivants:
- netteté au centre, netteté en périphérique
- fidélité des couleurs sur base de 24 couleur de référence
- niveau d'aberration chromatique
- plage dynamique (capacité a capturer des zones sombres et claires sans perte)
- distortion
L'évaluation technique peut différer de l'évaluation subjective car le ressenti d'une photo sera influencé par le traitement apporté par chaque constructeur.
Pas encore disponible / testé
Qualité photo en extérieur
Capteur principal Samsung S5KHM2 / 108 millions de pixels
J'ai profité d'un rayon de soleil pour aller faire ces photos pour le Redmi mais j'avais pris le Poco X4 Pro avec moi pour faire une comparaison car ces deux téléphones utilisent le même capteur mais le Redmi semble utiliser une version différente. Je me demandais donc si j'allais voir une différence entre les deux téléphones, voici une photo au même endroit avec le Poco:
Je trouve que la photo du Poco est un peu plus saturée mais c'est très léger, en dehors de ça, je ne vois pas vraiment de différence entre ces deux photos. Le traitement de netteté est un peu trop fort mais ce n'est visible que lorsque vous zoomer. La saturation des couleurs aurait peut être pu être un peu plus forte, la luminosité était plus forte que le rendu de la photo. La plage dynamique est bonne mais la photo ne présentait pas une grande difficulté. Je retrouve donc ici dans les grandes lignes ce que j'ai déjà écrit pour le Redmi Note 11 Pro et le Poco X4 Pro, les photos sont de bonne qualité lorsque les conditions sont bonnes mais c'est une qualité typique du milieu de gamme. Cela ne pose pas de problème pour un téléphone à 200-250€ mais ce Redmi est quand même nettement plus couteux sans gain en qualité photo.
Capteur secondaire: Sony IMX 355 / 8 millions de pixels
Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai testé ce capteur, il est présent dans presque chaque téléphone Xiaomi/Poco/Redmi depuis des mois et c'est une bonne chose car parmi les capteurs ultra grand angle c'est un des meilleurs. Il ne peut pas rivaliser avec le capteur Samsung car sa netteté est vraiment moins bonne mais sa colorimétrie est une des meilleures et cela se voit au premier coup d’œil sur la photo, les couleurs sont plus réalistes et moins fades qu'avec le Samsung.
Test photo en basse lumière / nuit
Pas encore disponible / testé
Qualité vidéo
Stabilisation
Avec le niveau de performance de ce téléphone je m'attendais à avoir une bonne stabilisation de la vidéo mais ce n'est malheureusement pas le cas. Les chocs de la marche ne sont pas suffisamment amortis, les vidéos part un peu dans tous les sens à chaque pas. Le calcul de la netteté est pourtant très rapide mais en 4k la stabilisation n'est pas efficace.
Vidéo normale
Le Redmi Note 11 Pro Plus est capable de filmer en 4k 30 fps alors que le Poco X4 Pro qui utilise le même capteur était limité à 1080p 30 fps. La vidéo est globalement de bonne qualité, la mise au point est rapide, les couleurs sont correctement saturées, la netteté est bonne (voire un peu forcée et la plage dynamique est bonne (mais la lumière était bonne donc pas de difficulté). J'avais désactivé toute assistance et je trouve que le rendu est assez naturel. L'utilisation de la 4k au lieu du 1080p apporte bien évidemment un gain important en qualité lorsque vous regardez la vidéo sur un grand écran, la différence est nettement moins flagrante sur un écran de téléphone.
Vidéo en basse lumière
Pas encore disponible / testé
Qualité audio externe
Ce test a pour but de vous donner un aperçu du volume et de la qualité du son pendant les appels et lorsque vous écoutez de la musique avec les haut-parleurs externes.
Qualité son externe
Le Redmi Note 11 Pro Plus dispose de deux haut-parleurs externes qui délivrent un son dans la moyenne aussi bien au niveau de la puissance que de la qualité. On distingue assez bien les différents types de son mais ce téléphone n'arrive pas à la finesse de son des Samsung milieu/haut de gamme. Les graves manquent un peu de profondeur et les aigus manquent un peu de finesse, le son est bon pour du milieu de gamme mais comme pour la photo, le prix de ce téléphone est plus élevé que le milieu de gamme chez Redmi et dans cette gamme de prix là, on trouve d'autres téléphones avec un meilleur son.
Qualité son en appel
Le volume du son en appel est assez élevé, il monte sans problème au dessus des 55db et j'obtiens presque 75 db avec le haut-parleur. La qualité du son est bonne, le son est adouci et je n'ai pas ce son typiquement aigü de certains téléphones.
Qualité audio (casque)
Pour tester la qualité de la sortie audio du téléphone, je branche la sortie audio de l'appareil sur un outil de mesure, je joue ensuite des sons sur toutes les fréquences et je mesure les différences entre le son d'origine et le son produit par le téléphone. De cette façon je mesure la capacité du téléphone à reproduire correctement tous les sons.Ce téléphone partage de nombreux composants avec le Redmi Note 11 Pro mais le son fait partie des différences. Le son produit par ce téléphone est un peu plus puissant que la moyenne mais cela se fait au détriment de la qualité audio. Lorsque le volume est au maximum, il y a une distorsion perceptible du son et cela se voit sur le graphique ici où la courbe du Redmi Note 11 Pro Plus part en dérapage par rapport au modèle précédent. Il faut donc baisser un peu le volume pour récupérer une reproduction sonore correcte et produire un son de bonne qualité. La qualité du son avec le volume moins élevé est tout à fait comparable à ce que l'on retrouve dans le milieu de gamme, c'est bon mais pas au niveau de ce que peut faire Samsung dans la même gamme de prix.
Qualité écran
Pour tester l'écran, j'utilise une sonde colorimétrique qui mesure la précision des couleurs d'un écran, ainsi que d'autres paramètres pour voir si un écran est capable de reproduire correctement une image. Je teste également le niveau de luminosité pour déterminer si l'écran pourra afficher une image en plein soleil.Colorimétrie
Le Redmi Note 11 Pro+ utilise un écran Amoled de 6.67 pouces, c'est exactement le même écran que dans le Poco x4 Pro ou Redmi Note 11 Pro et la bonne nouvelle c'est que c'est un très bon écran. Pour obtenir une colorimétrie juste il faut passer la configuration des couleurs en mode "standard", ceci permet d'obtenir un dE de 1.86 avec juste un écart plus important sur le blanc mais imperceptible à l'oeil nu. Cet écran offre donc une excellente colorimétrie. J'ai mesuré une température de 6521K sur le blanc, là où 6500K est la température parfaite, on ne peut donc pas s'en plaindre.
Luminosité / Contraste
J'ai mesuré une luminosité de 403 cd/m² avec la sonde et en mode soleil. Je ne suis pas parvenu à obtenir mieux alors que le Redmi Note 11 Pro qui utilise le même écran est nettement plus lumineux lorsqu'il est inondé de lumière. C'est dommage car cela aurait permis de pouvoir utiliser ce téléphone en plein soleil. Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi cette luminosité ne monte pas aussi haut que sur les autres modèles car c'est le même écran.
J'ai mesuré un contraste quasi infini grace à la technologie Amoled, les noirs seront donc vraiment noir et vos images auront donc plus de profondeur.
Biométrie
Le capteur d'empreinte se situe sur le bouton d'allumage et fonctionne très bien, il est très rapide et le taux de réussite est très élevé.Système d'exploitation
Ce téléphone tourne sous MIUI 12.5 mais je suppose qu'il passer à MIUI 13 assez rapidement. Les systèmes d'exploitation Xiaomi sont très riches en possibilités de personnalisation et l'interface va beaucoup plus loin qu'une interface Android standard. Les reproches les plus courants sur cette interface sont: la présence de publicité, la présence d'application non demandées (bloatware) et la présence d'un antivirus qui scanne chaque application. Je n'ai personnellement jamais eu de problèmes avec la publicité, j'ai à chaque fois refusé les publicités personnalisées au démarrage et je ne dois pas intéresser Xiaomi car j'ai très rarement vu des publicités s'afficher.
Bugs rencontrés
Pas encore disponible / testéAccessoires Redmi Note 11 Pro Plus 5G
Comparez Redmi Note 11 Pro Plus 5G avec les autres
Conclusion du test / Avis
Le Redmi Note 11 Pro Plus vient apporter un peu plus de confusion dans la gamme Redmi qui compte de nombreuses déclinaisons entre Note 11 et Note 11 Pro avec des versions 4G et des versions 5G. Ce qu'il faut retenir c'est que cette version est la plus puissante de la gamme Note 11 et qu'elle est en principe équipée des meilleurs composants de cette gamme de téléphone. En théorie, ce téléphone doit donc surpasser tous les autres modèles Redmi, c'est en grande partie correct même si les différences ne sont pas toujours marquées. Le prix par contre est nettement plus élevé et si vous vous demandez si la différence de prix se justifie, je dirais que cela dépend de vos priorités car sur certains aspects ce téléphone est effectivement bien meilleur que les autres mais pas sur tous les critères testés.
L'architecture Dimensity apporte une valeur ajoutée à ce téléphone car il est non seulement plus puissant que les autres Note 11 Pro mais il est aussi nettement plus efficace au niveau énergétique car lorsqu'il est poussé à fond, il consomme moins de batterie que les autres. La vitesse de charge de la batterie est également un élément différenciateur car avec les 120W de charge rapide, il faut moins de 30 minutes pour recharger complètement le téléphone. Cette architecture utilise également une autre puce GPS qui est capable de capteur deux fréquences pour un meilleur positionnement. La performance brute, le gps et la vitesse de charge sont trois éléments forts en faveur de ce téléphone.
Pour la partie photo, je ne vois aucune différence avec les autres modèles et même si la qualité photo est en ligne avec le positionnement de milieu de gamme, je me dis que Xiaomi a tiré un peu trop sur la corde car ce téléphone arrive dans une zone de prix où on est en droit d'attendre une qualité supérieure. On rentre ici dans un territoire où on trouve des téléphones avec un capteur Sony délivrant une meilleure qualité photo. Seul l'accès à la vidéo en 4k le différencie du Poco X4 Pro, la stabilisation par contre n'est pas bonne.
L'écran est un des points forts de ce téléphone mais comme c'est le même écran que sur les autres modèles, ce n'est pas un avantage en sa faveur. J'ai profité de ce test pour mesurer la consommation du mode 120Hz et j'obtiens une consommation plus élevée de 33% de l'écran et à l'échelle de la consommation de l'écran, ce n'est pas grand chose.
J'ai une régression au niveau de la qualité du son car lorsque vous poussez le volume à fond, la perte de qualité du son est audible alors que ce n'était pas le cas sur les autres modèles.
Ce téléphone obtient un score supérieur au Redmi Note 11 Pro ou Poco X4 Pro car il est meilleur que ces deux téléphones sur certains points et il obtient un score identique sur un grand nombre d'autres points. Son prix est plus élevé et son achat ne se justifiera que si les points forts de ce téléphone sont importants pour vous.
Forces
Performance CPU/GPU
Efficacité énergétique
Charge rapide 120W
Ecran
GPS double fréquence
Belle finition
Vitesse wifi
Volume élevé pour les appels
Faiblesses
Qualité du son à volume élevé
Positionnement de prix
Bloc photo imposant à l'arrière
Je revends régulièrement le matériel que j'achète, vous pouvez trouver la liste ici: revente
Alternatives à ce produit
Pas encore disponible / testé
LAURENT WILLEN
Chef de moi-même sur ce blog
Je partage mes passions sur mon blog pendant mon temps libre depuis 2006, je préfère ça que de regarder des bêtises à la télé ou sur les réseaux sociaux.Je travaille seul, je suis sans doute un des derniers survivants de l'univers des blogs et sites persos.
Ma spécialité? Le digital sous toute ses formes. J'ai passé ces 25 dernières années à travailler pour des multinationales où j'ai géré des équipes digitales et généré des revenus de plus de 500 millions € par an. J'ai de l'expertise dans les telecoms, les medias, l'aérien, le voyage et le tourisme.
Chef de moi-même sur ce blog
Je partage mes passions sur mon blog pendant mon temps libre depuis 2006, je préfère ça que de regarder des bêtises à la télé ou sur les réseaux sociaux.Je travaille seul, je suis sans doute un des derniers survivants de l'univers des blogs et sites persos.
Ma spécialité? Le digital sous toute ses formes. J'ai passé ces 25 dernières années à travailler pour des multinationales où j'ai géré des équipes digitales et généré des revenus de plus de 500 millions € par an. J'ai de l'expertise dans les telecoms, les medias, l'aérien, le voyage et le tourisme.
Questions/Commentaires