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Engwe Mapfour N1 Pro: test / avis
Publié le: 07-04-2025 / Modifié le: 15-04-2025
Les beaux jours reviennent enfin, la température remonte et je peux à nouveau envisager de tester des vélos sans risquer de perdre un doigt en roulant par des températures négatives. Je ne sais jamais à l'avance quel type de produit je vais tester. L'année passée, j'avais exclusivement testé des fat bikes assez puissants.
Je pensais que ça allait de nouveau être le cas cette année mais j'ai été agréablement surpris par une demande d'Engwe pour tester leur nouveau vélo électrique en carbone. J'ai testé un vélo de ce type il y a 2 ans, le Urtopia Carbon One, je l'ai gardé parce que c'était un excellent vélo.
Ce nouveau Engwe Mapfour N1 Pro vient jouer sur le même territoire que le Urtopia mais va-t-il pouvoir faire mieux et le remplacer? C'est ce que je vous propose de découvrir avec ce test!
Où acheter?

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Engwe N1 Pro?
Jusqu'à présent Engwe s'était concentré sur la commercialisation de fat bikes, l'arrivée du Mapfour N1 Pro et du N1 Lite dans leur gamme est donc une surprise. Ils ne se sont pas contentés de faire un vélo de ville électrique, ils sont allés plus loin en proposant un cadre en carbone avec un cadre sans support de selle comme le Urtopia. Je me souviens qu'à l'époque du lancement du Urtopia, je voyais beaucoup de commentaires négatifs sur internet par rapport à ce cadre sans support de selle. Beaucoup de gens pensaient que ce genre de cadre n'allait jamais survivre au poids des cyclistes. Il se trouve que je pèse 100kg et que je l'utilise depuis plus de 2 ans sans aucun problème. Le concept a donc fait ses preuves.
En dehors du cadre et de l'utilisation du carbone, il y a également quelques autres éléments intéressants. Il y a d'abord la position du moteur, il est installé au niveau du pédalier plutôt que sur la roue arrière. En quoi est-ce intéressant? La position centrale du moteur va apporter un meilleur équilibre au niveau du poids du vélo et ce type de configuration est également plus efficace qu'un moteur installé à l'arrière. La conséquence la plus facile à expliquer, c'est le couple. Le Urtopia ne dépassait pas les 40 nm, ce Engwe Mapfour N1 Pro a un couple de 80 nm!
L'autre point intéressant qui m'a marqué en lisant la fiche technique c'est le temps de charge de la batterie. Engwe indique qu'il faut 1h30 pour charger la batterie là où la plupart des vélos que j'ai testés avaient besoin de 5 à 6 heures de charge. La batterie a une capacité inférieure, ça aide mais même avec une batterie plus petite je n'ai pas encore obtenu une telle vitesse de charge. Reste à voir si cette promesse est tenue.
Pour le reste, le vélo est très bien équipé de base avec des garde-boue en métal, un éclairage à l'avant et à l'arrière, des freins à disques hydrauliques, une connectivité avancée pour suivre l'activité du vélo et faire du geofencing. Je reviendrais sur la connectivité plus loin dans ce test.
Étant donné que ce vélo est équipé d'un moteur de 250 watts et qu'il est limité à 25 km/h, vous pourrez l'utiliser sans devoir l'homologuer et prendre une assurance supplémentaire.
Montage

Engwe a fait une belle vidéo pour le montage, je la trouve plus intéressante que le manuel parce qu'il manque des étapes dans le manuel et les dessins ne sont pas toujours précis. Je n'ai pas rencontré de difficulté au montage, j'ai en fait pris plus de temps à déballer chaque pièce individuellement que monter le vélo.
Présentation
Dimensions

Ce vélo est théoriquement adapté aux personnes mesurant entre 1,64 m et 1,99m mais j'apporterais quelques nuances. Je mesure 1m94 et je trouve que le cadre est assez bas et la selle pas assez haute. Mon fils mesure 1m60 et il peut s'asseoir sur le vélo avec la selle au niveau minimum. La marge théorique est donc sans doute un peu plus basse que ce qui est annoncé. Pour pouvoir rouler confortablement, j'ai dû monter la selle à un niveau bien plus élevé que la gradation sur le tube. La hauteur du cadre ne m'a pas posé de problèmes, la distance par rapport au guidon non plus. J'ai une position moins droite qu'avec guidon de fat bike mais je suis installé plus confortablement que sur un vélo de course.
Voici les dimensions correspondantes à l'image:
A - Empattement 116,8 cm
B - Longueur totale 189,5 cm
C - Reach 49,6 cm
D - Hauteur en surplomb 78,5 cm
E - Hauteur minimale de la selle 87,6 cm
F - Hauteur de selle maximale 93,5 cm
G - Hauteur du guidon 99,5 cm
Cadre

La particularité de ce vélo c'est son cadre, il s'agit d'un cadre en carbone qui n'a pas de support de selle. C'est une nouveauté pour Engwe mais ce n'est pas la première fois que je teste un vélo de ce genre. J'avais testé le Urtopia Carbon One il y a 2 ans et à cette époque par contre, c'était le seul vélo de ce type sur le marché. Le carbone permet d'alléger fortement le vélo, celui-ci pèse 19kg et le carbone permet également d'être plus créatif sur la forme du cadre.
Le cadre existe en deux couleurs, vert foncé comme celui que j'ai testé et gris. L'ensemble est plus léger que la plupart des vélos électriques mais ça reste un peu trop lourd pour juste le porter d'un seul bras. Le Urtopia pèse 14 kg tout équipé, celui-là par contre est parfaitement soulevable avec un bras.
Guidon

Sur la partie gauche du guidon on retrouve le changement du niveau d'assistance, sur la partie droite on retrouve le passage de vitesse Shimano. Le guidon n'est pas réglable en hauteur mais la hauteur ne m'a posé aucun problème. Les poignées sont en caoutchouc avec un débordement pour que le bas de la main puisse se poser dessus. Il n'y a pas d'accélérateur et c'est une bonne chose pour éviter de devoir faire homologuer le vélo. La version N1 Air a une potence réglable.

Le guidon fait partie des éléments à assembler, il ne présente pas de difficulté particulière au montage mais un repérage pour le fixer dans l'axe de la roue aurait été le bienvenu. Je n'avais pas été assez attentif au montage et j'avais un petit décalage dans l'axe. Le système de serrage nécessite aussi un serrage assez fort sinon le guidon finit par se désolidariser de son axe.
Dans la boite avec les accessoires, vous avez également la possibilité d'ajouter une sonnette sur le guidon.
Freins

Le Engwe Mapfour N1 Pro est équipé de deux freins à disques hydrauliques de 160 mm. Les freins ne sont pas inversés comme certains vélos électriques, le frein de gauche correspond au frein avant, le frein de droite correspond à l'arrière. La version Air utilise des freins à disques non hydrauliques, ils sont donc moins efficaces.
Dérailleur

Ce vélo est équipé d'un dérailleur Shimano de 7 vitesses avec les paliers suivants: 14, 16, 18, 20, 22, 24, 28. L'écart entre les paliers n'est donc pas très important.
Le pédalier est un pédalier de 42 dents et avec cette configuration, vous obtenez un développement de presque 6,5 mètres par tour de pédale. C'est assez peu, ce vélo est donc destiné à un usage pratique pour par exemple vous rendre sur votre lieu de travail. Cette configuration est clairement conçue pour procurer un pédalage plus facile. Ce développement est plus important que celui du Urtopia, vous aurez donc moins l'impression de pédaler dans le vide. J'aurais personnellement préféré un pédalier de 50 pour avoir un plus grand développement mais je pense que le choix d'Engwe est le bon parce que ça rendra ce vélo plus accessible à tous. Il ne faut pas être un grand sportif pour pouvoir utiliser ce type de vélo.
Moteur

Le moteur du Engwe Mapfour N1 Pro se situe au niveau du pédalier. C'est la première fois que je teste un vélo avec ce type de configuration. Le bénéfice le plus tangible c'est le couple. Avec 80 nm, ce vélo réagit presque immédiatement. La place du moteur apporte également un meilleur équilibre du poids du vélo, c'est une sensation différente.
Le moteur a une puissance de 250 watts, ce vélo peut donc en principe être utilisé sans homologation ou assurance additionnelle. Comme je ne connais pas les lois en vigueur dans tous les pays, je vous conseille quand même de vérifier les règles en vigueur dans votre pays. En Belgique ou en France, ce vélo peut être utilisé sans homologation.
Le niveau d'assistance utilisé va définir la puissance accessible:
Niveau 1: 126 watts (3A)
Niveau 2: 252 watts (6A)
Niveau 3: 378 watts (9A)
Niveau 4: 504 watts (12A)
Niveau 5: 630 watts (15A)
Le vélo peut dépasser les 250 watts de façon ponctuelle pour vous donner un coup de pouce, c'est un élément qui apporte un confort indéniable au démarrage. Il ne faut cependant pas oublier qu'il s'agit d'un vélo à assistance, il faut donc pédaler pour le faire avancer. C'est sans doute d'ailleurs le meilleur compromis pour ceux qui veulent faire un peu de sport sans nécessairement entrer dans une logique d'endurance ou de puissance.
Selle

La selle est réglable en hauteur, l'inclinaison peut aussi être adaptée. La limite pour le réglage de la hauteur est vraiment basse et pour quelqu'un de grande taille, ça ne sera pas suffisant. Engwe m'a informé que des selles plus hautes seront disponibles d'ici un mois. En attendant, j'ai placé cette selle bien au-delà de sa limite maximale pour rouler dans une position plus adaptée à ma taille. Si vous êtes grand, pensez donc à commander une selle adaptée.
Roues

Ce vélo est équipé de pneus Chao Yang 700 * 42C. Ces pneus sont des pneus de route qui vous offriront un confort de conduite plus important qu'avec un vélo de ville classique. Ce ne sont cependant pas des pneus d'aventurier, ils ne sont pas conçus pour rouler sur un terrain accidenté. La fourchette pour la pression des pneus se situe entre 44 et 73 psi. Il faudra donc déterminer la pression optimale en fonction de votre poids et du niveau de confort souhaité. J'ai pour habitude de gonfler mes pneus au maximum (presque 90 psi) mais je n'ai pas pu le faire ici car le pneu occupe alors trop de place par rapport au garde-boue et de toute façon c'est bien au delà de la pression conseillée.
Batterie

La batterie est de type lithium-ion amovible 36V 10 Ah. Elle peut être chargée directement sur le vélo, vous pouvez également la retirer en la déverrouillant avec la clé. La batterie se loge dans le cadre par le dessus, il n'y a pas beaucoup d'espace pour la retirer, il faut donc faire attention de ne pas griffer le cadre en la retirant de son socle.
Cette batterie doit pouvoir être rechargée en 1h30 mais en réalité c'est un peu plus. Je n'ai pas chronométré le temps de charge mais il est supérieur à 2h. Ça reste tout à fait correct pour pouvoir recharger la batterie sur votre lieu de travail.
L'autonomie théorique est de 100 km, je pense que ça doit être possible mais ça dépendra fortement de l'utilisation du vélo. Si vous utilisez le 5ème niveau d'assistance pour fournir l'effort minimal, cette autonomie sera sans doute bien moins importante. Je vais revenir sur ce point plus loin dans ce test avec un test sur route.
Equipement

Ce vélo est très bien équipé de base. Il a deux garde-boue en métal attachés par une tige en métal au cadre. Ceci vous évitera d'entendre le garde-boue tapoter la route à chaque irrégularité sur la route. L'inconvénient de ce genre de configuration, c'est l'espace disponible pour le pneu. Si vous gonflez le pneu un peu trop, il débordera un peu de son cadre et viendra se frotter au garde-boue. Avant de partir pour une longue roue, pensez à vérifier ce point pour ne pas abîmer le pneu.
Le vélo est également équipé d'un éclairage led à l'avant et à l'arrière. Une sonnette peut être montée sur le guidon. Il n'y a pas de porte bagage mais Engwe le proposera peut-être en option par la suite. L'éclairage à l'arrière est alimenté par le soleil, la lumière s'allumera automatiquement lorsque la luminosité sera plus faible.

L'écran est très lisible mais sous une lumière forte. La lisibilité de l'écran est un problème sur de nombreux vélos chinois et celui-ci est nettement plus lisible que ceux que j'ai testés précédemment. On y retrouve toutes les informations essentielles comme la vitesse, le niveau d'assistance ou encore l'autonomie. L'écran peut également afficher les informations de guidage.
Le câblage à l'avant a tendance à se mettre devant l'éclairage, il faut donc enrouler les câbles pour les forcer à se positionner un peu plus bas.
Le vélo est également équipé d'un antivol à l'arrière, je ne l'avais pas vu tout de suite et j'ai été surpris de ne pas pouvoir démarrer le vélo. Cet antivol mécanique utilise un verrou électromagnétique pour bloquer la roue arrière. Il faut en fait associer le vélo à l'application Engwe pour pouvoir le déverrouiller. Si vous essayez de déplacer le vélo après l'avoir associé avec l'application, une alarme retentit. Il n'y a pas de déverrouillage par empreinte comme sur le Urtopia, ça aurait été pratique pour ne pas devoir utiliser l'application. Si vous retirez la batterie, l'alarme ne retentit évidemment pas mais le verrou continuera à fonctionner.
Application
L'application Engwe est disponible pour Android et iOS, elle vous permettra d'utiliser le plein potentiel de votre vélo.
L'écran d'accueil vous donne un aperçu des conditions météo près de chez vous. Vous pouvez également consulter vos statistiques de route. Le deuxième écran permet de démarrer un trajet avec le vélo. Vous pourrez ainsi suivre vos trajets sur une carte avec une indication de la vitesse et de la cadence. Cet écran permet également de déverrouiller le vélo ou allumer les phares. Cette fonctionnalité est très utile mais elle n'a visiblement pas un niveau de permission suffisant pour garder l'écran allumé. Cela veut dire qu'à un moment votre écran risque de s'éteindre et vous ne verrez plus ce que l'application fait.
Le verrou a un temps limite assez court. Cela veut dire que si vous ne démarrez pas tout de suite, l'alarme s'enclenche assez rapidement et vous risquez donc de la déclencher même si vous avez déjà déverrouillé le vélo.
Le troisième écran donne un aperçu du vélo avec de nouveau la possibilité de le verrouiller et d'allumer les phares. Vous pouvez aussi changer le niveau d'assistance mais ces boutons sont trop petits pour pouvoir être utilisés à la place des boutons sur le guidon. Vous pouvez également géolocaliser votre vélo à partir de cet écran.
Le quatrième écran regroupe les trajets partagés par la communauté. Vous pourrez ainsi obtenir plus d'informations sur les parcours des autres utilisateurs des vélos Engwe. Vous pouvez même laisser des commentaires.
Le dernier écran est un écran de configuration de votre compte.
Test sur route
Autonomie
Avec l'ampérage pour chaque niveau d'assistance, je peux essayer d'estimer l'autonomie théorique de ce vélo mais cette autonomie sera en réalité inférieure car elle ne tient pas compte de votre poids, de la température ni du type de parcours effectué.
Avec le niveau d'assistance 1 et une vitesse constante de 25 km/h, vous obtenez une autonomie de 82 km. Avec le niveau d'assistance 5 et une vitesse constante de 25 km/h, vous obtenez une autonomie d'une trentaine de kilomètres. En réalité, j'ai obtenu une autonomie proche de 80 km en alternant les différents niveaux d'assistance, en profitant des descentes et sans essayer de maintenir les 25 km/h. Si j'utilise exclusivement le mode d'assistance 5 dans les mêmes conditions, l'autonomie descend vers 40 km.
Ce niveau d'autonomie est en principe largement suffisant pour aller travailler. La vitesse de charge de la batterie vous permettra de recharger votre batterie pendant que vous travaillez.
Confort
- Selle
Avant même de rouler avec ce vélo, je me suis rendu compte que la selle allait être un problème. La hauteur de tube n'est pas suffisante pour quelqu'un de ma taille (1m94). La selle est un peu dure pour un vélo de ce type, elle demandera un temps d'adaptation si vous n'êtes pas habitué à ce genre de selle. J'ai l'habitude de rouler avec un vélo de course qui a une selle encore plus dure mais j'ai quand même remarqué une différence avec les autres vélos de ce type que j'ai testés.
- Suspension
Le Engwe Mapfour N1 Pro n'est pas équipé de suspension, c'est le cadre et les pneus qui doivent donc absorber toutes les vibrations. Avec la pression des pneus au maximum, j'étais quand même rudement secoué et j'ai dû diminuer un peu la pression des pneus. Le cadre absorbe une partie des chocs mais il a ses limites. Ce n'est clairement pas un vélo prévu pour faire un Paris-Roubaix. Sur route normale, vous ne rencontrerez aucun problème.
Assistance
Le Engwe Mapfour N1 Pro dispose de 5 niveaux d'assistance avec un couple de 80 Nm. Le vélo dispose également d'un capteur de couple qui va vous procurer des sensations proches de celles d'un vélo normal. Le capteur de couple va détecter la force avec laquelle vous appuyez sur les pédales pour s'adapter à l'effort. Vous pouvez donc appuyer très fort pour obtenir la puissance maximale ou pédaler à votre aise avec juste ce qu'il faut d'assistance pour vous aider. Si vous n'avez jamais roulé avec un vélo disposant d'un capteur de couple, vous allez être surpris par le confort que cela procure.
J'ai fait un test sur une montée de 2.5% sur une distance de 690 m pour évaluer le gain offert par le vélo. J'essaie de garder la vitesse la plus proche des 25 km/h sur tout le parcours et je garde une configuration 42Tx14T sur tout le parcours.
Test 1: je pédale sans assistance
Fréquence cardiaque max: 159
Temps de parcours: 2:07
Vitesse moyenne: 19,55 km/h
Test 2: je pédale avec le niveau d'assistance maximum
Fréquence cardiaque max: 123
Temps de parcours: 2:29
Vitesse moyenne: 16,67 km/h
Je pense que le résultat est sans appel. Je peux aller plus vite sans l'assistance mais au prix d'un rythme cardiaque beaucoup plus élevé. Avec l'assistance, mon rythme cardiaque est monté jusqu'à 123 pulsations, c'est ridiculement bas. Ce niveau d'assistance est donc idéal pour vous rendre au travail ou faire des promenades à votre aise. Vous allez devoir un peu pédaler mais sans vous fatiguer.
Test freinage
Les freins à disque de ce vélo sont rudement efficaces, j'ai été positivement surpris par la puissance de freinage. Pour passer de 25 km/h à 0, il faut à peu près 2 à 3 secondes. Les roues se bloquent rapidement et le vélo glisse sur les deux roues bloquées jusqu'à l'arrêt.
Parcours
Ce vélo est conçu pour être utilisé sur des parcours urbains ou en tout cas des routes en bon état. J'ai parcouru mes routes habituelles et comme j'enregistre mes parcours avec ma ceinture Polar, je peux comparer le temps de parcours et l'effort nécessaire.
J'ai notamment une boucle de presque 21 km que j'ai parcouru en 50:34 min avec une vitesse moyenne de 24.6 km/h et une vitesse maximale de 34.2km/h. Sur l'ensemble du parcours j'ai une moyenne de rythme cardiaque de 135 pulsations avec un maximum à 149. Autant dire qu'avec un rythme cardiaque aussi bas, je n'ai ressenti aucune fatigue après avoir roulé 50 minutes sans m'arrêter.
J'ai fait ce même parcours avec mon vélo de route Decathlon et il m'a fallu un peu moins de 47 minutes pour parcourir la même distance avec une vitesse moyenne proche de 27km/h et une pointe à 52. J'ai une fréquence cardiaque moyenne de 160 pulsations avec une pointe à 177.
Ici aussi le résultat est sans appel. Je peux aller plus vite avec un vélo de route sans assistance mais l'effort est beaucoup plus important pour un gain de temps assez faible. Bon évidemment, ici c'est un choix de faire du sport et donc je trouve normal que ce soit plus dur. Si vous n'êtes pas dans l'optique de faire de gros efforts, ce vélo remplira très bien son rôle.
Public cible
Ce vélo s'adresse à un public cible plutôt citadin comme par exemple des navetteurs qui se rendent au travail en vélo. Évidemment si vous voulez l'utiliser de façon plus récréative à la campagne, cela ne pose pas de problèmes non plus à condition de ne pas rouler sur un terrain accidenté. La taille du cadre rend le vélo accessible pour les petites et grandes tailles à condition d'adapter la selle pour les grandes tailles. Les fonctionnalités connectées du vélo vous permettront de protéger votre vélo contre le vol, cela vous permettra de l'utiliser en ville avec un peu plus de confiance qu'un vélo ne disposant pas de ce genre de fonctionnalité.
Comparatif N1 Pro / N1 Lite
Ce vélo existe en 2 versions, la version PRO que j'ai testée et la version Air qui coûte un peu moins cher.
Caractéristique | N1 Pro | N1 Air |
Moteur | Ananda 250 watts | Mivice 250 watts |
Position moteur | Centrale | A l'arrière |
Capteur de couple | Oui | Oui |
Couple | 80 Nm | 40 Nm |
Pneus | 700*42C | 700*38C |
Transmission | Shimano 7 vitesses | Shimano 7 vitesses |
Freins | Disques hydrauliques | Disques/cable |
Batterie | 10 Ah | 10 Ah |
Temps de charge | 1h30 | 5 à 8h |
Poids | 19 kg | 15kg |
Comme vous pouvez le constater sur ce tableau, il y a quelques différences notables entre les deux versions. Le N1 Air a moins de couple, il est plus léger et a des freins moins efficaces.
Avis/conclusion
Engwe sort de sa zone de confort avec ce Engwe Mapfour N1 Pro. Engwe avait jusqu'à présent uniquement commercialisé des vélos électriques de type fat bike. L'écart entre l'univers des fat bikes et ce type de vélo est énorme mais pourtant cette première tentative est très réussie. J'avais déjà testé un vélo de ce type il y a 2 ans, le Mapfour N1 Pro n'est donc pas une révolution mais il se positionne à un prix nettement inférieur sans faire de gros sacrifices par rapport à un vélo comme le Urtopia Carbon One.
La première chose qui saute aux yeux, c'est évidemment le cadre. Le choix du carbone permet de produire un vélo plus léger (19 kg) et proposer une forme plus innovante. J'aime assez bien ce format et pour l'avoir utilisé plus de 2 ans sur un autre vélo, je sais que le concept fonctionne. Je pèse 100 kg et mon Urtopia Carbon One n'a jamais montré de faiblesse au niveau du cadre, je pense que ce Engwe suivra donc le même parcours.
L'autre particularité du vélo c'est le placement du moteur. C'est la première fois que je teste un vélo avec un moteur en position centrale. Ce type de configuration est plus efficace qu'un moteur à l'arrière, le couple est nettement plus élevé et la répartition du poids est meilleure. Le couple ce n'est pas la seule chose intéressante de ce moteur, il y aussi le capteur de couple qui va adapter le niveau d'assistance en fonction du niveau de pression. Vous pouvez donc rouler à votre aise ou vous pouvez accélérer la cadence, le moteur répond présent. J'ai plusieurs tests où j'ai comparé mes pulsations cardiaques avec et sans assistance, le constat est sans appel. L'assistance est très efficace et va rendre ce vélo accessible à un public qui n'a pas l'habitude de faire du vélo sans fâcher ceux qui voudraient pédaler un peu plus vite.
Le vélo est également très bien équipé de base, il a tout ce qu'il faut et j'ai particulièrement apprécié l'utilisation de garde-boue en métal. Ils sont fixés sur le cadre et ne bougent presque pas lorsque vous roulez, cela peut paraître un peu anodin mais entendre le garde-boue taper la roue sur tout le trajet, je trouve ça pénible.
J'ai aussi apprécié les freins, ils sont ultra puissants et permettent de vous arrêter très rapidement. Ils sont très bien dimensionnés pour le vélo et malgré mes 100 kg, je n'ai jamais ressenti de faiblesse pour m'arrêter rapidement.
L'écran est très bien intégré dans le guidon, il ne va donc pas bouger en fonction du type de route. Sa lisibilité en pleine lumière est également meilleure que la plupart des autres vélos chinois que j'ai testés.
L'utilisation d'une application est également une force du vélo. Elle vous permettra de configurer votre vélo, suivre vos parcours, créer un guidage pour l'écran et aussi activer le verrou électro-magnétique. Le verrou déclenche une alarme en cas de mouvement non autorisé, l'application permet également de localiser le vélo en cas de vol.
La vitesse de charge et l'autonomie sont également à classer dans les points positifs. Ce n'est pas le vélo avec la meilleure autonomie mais l'autonomie est bonne et la charge est plus rapide. L'autonomie permettra de répondre aux attentes d'une grande majorité de la population.
Alors il faut que je termine avec quelques faiblesses car tout n'est pas parfait. Le problème le plus important pour moi c'est clairement la hauteur de selle. Le tube de selle est trop petit pour quelqu'un de ma taille (1m94), j'ai donc les jambes pliées pour rouler. Engwe va commercialiser des selles plus hautes sur son site, n'oubliez pas de choisir ce type de selle si vous êtes grand.
La mise en veille de l'application est aussi problématique. Je pense que l'application ne dispose pas des permissions nécessaires pour forcer l'écran du téléphone à rester allumé et donc après un moment, l'écran du téléphone s'éteint et vous perdez le suivi. C'est quelque chose qui devrait pouvoir être réglé dans une prochaine mise à jour.
Le montage du guidon m'a aussi posé un problème car il n'y a pas de repère pour obtenir un alignement parfait entre la roue et le guidon. Ce n'est pas trop grave, il faut juste y prêter attention mais il faut veiller à très bien serrer le guidon sinon il risque de se désolidariser de la roue.
Je trouve que Engwe a visé juste pour ce premier essai. Ce vélo est moins cher que le Urtopia que j'avais testé, il est mieux équipé et offre un confort de pédalage supérieur. Je pense d'ailleurs que je vais me séparer de mon Urtopia après 2 années de bons et loyaux services au profit de ce Engwe Mapfour N1 Pro.
Forces
Réactivité du moteur
Capteur de couple, agrément de pédalage
Bon équilibre effort / vitesse / distance
Poids
Freins
Equipement
Autonomie de batterie
Vitesse de charge
Verrou et alarme
Faiblesses
Hauteur de selle
Espace entre garde-boue et roue assez faible (attention à ne pas trop gonfler les pneus)
Serrage du guidon
Ecran de l'app se met en veille

Chef de moi-même sur ce blog
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