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Lankeleisi RV 800 Plus 750W : test / avis

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Lankeleisi RV 800 Plus 750W : test / avis


Publié le: 25-05-2024 / Modifié le: 29-06-2024

J'ai commencé à tester des vélos, il y a un peu plus d'un an en commençant l'aventure avec un Urtopia Carbon One. À la base, je testais des smartphones et des projecteurs (et je continue), le changement a donc été radical. Le Urtopia Carbon One était un vélo relativement civilisé mais par la suite, je me suis laissé tenter par l'univers des fat bikes avec le brutal Lankeleisi X3000 Max, là aussi le changement était radical. Il y a un univers entre ces deux types de vélos et je vais essayer de le combler avec un test du Lankeleisi RV800 Plus. C'est encore un fat bike mais d'un format et d'une puissance plus modérée. Il a en tout cas tout sur le papier pour attirer un public plus large. Si je continue dans cette direction, je vais finir par tester une trottinette, avec ma taille (1m94) ça pourrait être rigolo !

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Ligne du temps


21 mai 2024: commande du Lankeleisi RV800 Plus sur le site officiel de Lankeleisi
25 mai 2024: j'ai reçu une notification m'indiquant que le vélo
30 mai 2024: j'ai reçu le vélo, il ne me reste plus qu'à avoir un jour sans pluie pour démarrer le test.
Si vous visitez cette page avant la fin du test, n'hésitez pas à poser vos questions en bas de page.

Fiche technique



Moteur: Bafang 48V 750 watts
Batterie: Smasung 21700 48V 20Ah
Suspension: fourche et ressort à huile à l'avant, suspension à pression à l'arrière
Cadre: alliage alu
Poids: 35 kg
Couple: 70 nm
Vitesse max (bridée): 25 km/h (max 52 km/h une fois débridé)
Temps de charge: 6 à 7h
Type de roues: 26 pouces (4 pouces de largeur)
Pedalier: 46T
Freins: disques hydrauliques
Changement de vitesses: Shimano TZ20-7 (7 vitesses)
Dérailleur: 11-28T (Shimano)

Déballage/Montage


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La boite du Lankeleisi RV800 Plus est assez imposante et assez lourde aussi, elle pèse pas loin de 40 kg. Le vélo est en grande partie déjà monté, vous devez ajuster les suspensions, ajouter la roue avant, les pédales, le guidon et les accessoires. Je vais détailler chaque étape ci-dessous, le manuel est uniquement en anglais et les photos sont assez petites donc mon parcours de montage pourrait vous être utile. Le manuel sur le site officiel est indisponible (page non trouvée) donc voilà une raison de plus de détailler le montage sur ma page.

Etape 1: déballage
Cela peut paraitre évident mais la première étape consiste à sortir le vélo de sa boite et le préparer pour le montage. C'est sans doute l'étape la plus facile mais pas la plus courte, le vélo est très bien emballé et j'ai rempli un demi sac-poubelle avec les déchets de plastique.

Pensez à placer une surface douce (ex: mousse) en dessous du vélo pour le monter, cela vous évitera de le griffer pendant le montage.

Etape 2: suspension/fourche
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Déserrez 4 vis au niveau de la suspension, il y en a un à chaque extrémité de la fourche et un plus bas. Le but de cette opération est de libérer le tube de suspension, il ne faut pas complètement enlever les vis, il faut juste les déserrer pour pouvoir remonter les tubes.

A la base le vélo se trouve dans cette position:
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Il faut remonter le support de la suspension pour faire correspondre le haut du tube de suspension avec la bague de serrage du haut comme sur cette photo:
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Lorsque vous faites correspondre le haut du tube avec son support (de chaque côté), il faut serrer les 4 vis que vous avez déserré à l'étape précédente.

Etape 3: guidon
Le support du guidon est monté à l'envers pour le transport, il faut donc commencer par le remettre dans le bon sens en déserrant les deux vis se trouvant à l'opposé de l'endroit où le guidon viendra se loger
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Vous pourrez ainsi tourner le support dans ce sens:
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Il faut bien vous assurer que tout soit dans le bon axe pour éviter d'avoir un guidon légèrement de travers. Je suggère de faire glisser une des clés de la façon suivante pour avoir un alignement parfait entre le cadre et le support.
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Dévissez ensuite les 4 vis pour libérer le support du guidon
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Vous obtiendrez ainsi deux demi-cercles et les 4 vis
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Remontez le guidon pour le placer dans le bon sens
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Utilisez le repère gradué pour placer le guidon au milieu de l'axe et choisissez une inclinaison qui conviendra à votre style de conduite.
Resserrez ensuite les 4 vis pour fixer le guidon
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Etape 4: roue avant
Le vélo doit se trouver en position sur le dos
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Vous devez retirer le tube rejoignant les deux parties de la fourche:
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Faites glisser la roue dans son axe pour faire correspondre le frein à disque avec son support et remettez le tube pour ensuite bien le serrer.
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Etape 5: lampe et garde-boue
Dévissez la vis se trouvant à l'intersection des deux fourches:
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Placez la lampe dans son axe pour faire correspondre le trou avec celui de la vis
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Le manuel ne mentionne pas qu'il faut attacher le garde-boue avant (le plus petit des deux) à cette étape car le garde-boue est attaché à la même vis.
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Etape 6: pédales
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La pédale de gauche n'est pas fixée sur le vélo, cette étape manque dans le manuel également mais ça n'a rien de compliqué. Vous devez dévisser la vis de l'axe de pédalage:
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Pensez à bien garder le cache en plastique car vous l'utiliserez à l'étape suivante. Installez la pédale dans son axe (opposé à l'autre pédale).
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Resserez la vis et ajouter le cache en plastique
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Attachez ensuite les deux pédales en vous assurant de bien faire correspondre les lettres L (gauche) et R (droite)
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Etape 7: la selle
La selle est maintenue par une bague de serrage, il faut don commencer par la déserrer
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Choisissez la hauteur de selle qui vous convient. Un trait marque la limite maximale. Il faut savoir à ce stade que la suspension arrière du vélo est tendue au maximum lorsque vous n'êtes pas assis dessus, il faut donc mieux régler la hauteur de selle en appuyant sur la suspension. Ajustez ensuite la vis de serrage de l'autre côté. N'y allez pas à fond car vous devez encore pouvoir fermer la bague de serrage de l'autre côté.
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Etape 8 garde-boue arrière
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Il y a une visse à l'intersection du cadre à l'arrière permettant de monter le garde-boue. Attention à ne pas l'éloigner trop de la rouge parce que vous risquez de le percuter à chaque fois que vous monterez sur le vélo.

La batterie est déjà installée et chargée, vous pouvez donc commencer à utiliser le vélo après l'étape 8.

Présentation


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Cadre

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Le Lankeleisi RV800 Plus est un fat bike avec un cadre triangulaire penché vers l’arrière et donc avec une position haute pour le guidon. Cette configuration est sans doute conçue pour faire de la piste et rouler debout sur le vélo.

Vous ne pourrez d’ailleurs jamais atteindre un axe parfaitement horizontal parce que la hauteur de selle ne permet pas de revenir à l’équilibre, elle est ici au maximum. Ajoutez à ça que la suspension arrière va s’abaisser avec votre poids, la différence entre l’avant et l’arrière va donc s’accentuer. Ce n’est pas un problème en soi, il faut juste comprendre pourquoi ce vélo a été conçu.

Le cadre est en alu et est fixe, il ne faut pas le plier pour retirer la batterie.

Le cadre ne fait pas dans la délicatesse avec ses grosses soudures mais l’utilisation de la peinture et des couleurs permettent de ne pas y prêter attention.

Le cadre n’est pas pliable, il faut utiliser les clés pour déverrouiller la batterie et la faire sortir par le bas du cadre, c’est nettement plus pratique que de devoir plier le vélo pour déloger la batterie.

Le vélo est assez lourd, il pèse 35 kg, la puissance du moteur va donc jouer un grand rôle dans le confort et la facilité de roulage. Le moteur est un moteur unique de 750 watts capable de délivrer jusqu’à 1130 watts en nominal, je reviendrais sur ce point plus loin dans le test.

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J'avais un petit doute sur la couleur de ce vélo parce que le mélange de cyan, jaune et noir ne me paraissait pas le plus approprié mais je me suis trompé, la combinaison est vraiment jolie.

La peinture ressemble à la peinture d’une carrosserie de voiture qui reflète bien la lumière. C’est difficile à qualifier mais j’ai l’impression d’avoir en face de moi une voiture qui sort directement d’un show-room.

Ces couleurs ne sont pas discrètes mais je pense que même sans ces couleurs, ce vélo ne serait pas discret de toute façon.

Lorsque je suis sorti de chez moi pour la première fois avec le vélo, j'ai fait 20 mètres avant d'être interpellé par un voisin qui se demandait quel genre de vélo je testais. Mes voisins ont l’habitude de me voir sur différents vélos, c’est la première fois qu’un vélo attire autant leur attention.

Le vélo n'est pas discret mais tout ceux qui l'ont vu jusqu'à présent ont trouvé que le vélo assez joli. Je suis à la base plus attiré par les vélos de route mais je suis du même avis, ce vélo est vraiment joli.

Suspension

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La suspension avant est une suspension réglable assez classique, je pense que c'est la même suspension que le Lankeleisi X3000 Max que j'ai testé plus tôt cette année. Vous pouvez ajuster la fermeté de la suspension avec le bouton rouge.
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La suspension à l’avant est une suspension assez classique avec la possibilité de régler la fermeté en fonction du type de terrain.

La suspension arrière par contre offre un bien meilleur confort que ce que j’ai pu tester jusqu’à présent. Cette suspension offre une bonne résistance au poids qui permet de solidement amortir les chocs de la route.

La fermeté de cette suspension peut également être adaptée en fonction de vos préférences. La fermeté va d’ailleurs déterminer à quel point le vélo va s’abaisser lorsque vous allez vous assoir sur la selle.

Guidon

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Le guidon est positionné assez haut pour permettre de plus facilement se mettre en position debout lorsque vous roulez hors piste. Si vous restez assis, vos bras seront donc plus élevés et votre posture sera en conséquence plus droite.

J’ai l’habitude de rouler avec un vélo de course, c’est une position inhabituelle pour moi qui a pour effet de me soulager le dos mais j’ai ressenti une contraction au niveau des muscles du coup car je n’ai pas l’habitude d’avoir la tête dans cette position.

Les freins sont inversés, c’était déjà le cas avec le X3000 Max, c’est une question d’habitude et je conseille d’utiliser les deux freins en même temps parce que le frein arrière n’est pas assez puissant pour arrêter le vélo suffisamment rapidement.

Les poignées sont assez larges pour les grandes mains et cette fois je n’ai pas vraiment rencontré de problèmes avec l’accélérateur en l’utilisant par accident. Il est moins brutal et réactif que celui du Lankeleisi X3000 Max.

Le changement de vitesse fonctionne impeccablement, le passage d’une vitesse à une autre se fait sans délai ni frottement perceptible. Je trouve que le positionnement des leviers n’est pas vraiment optimal, la distance avec la poignée me parait un peu trop importante.

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Le pavé de contrôle est le même que sur la plupart des vélos de ce type, je reviendrais sur cette partie plus loin dans le test.

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L'écran aussi est identique en tout point aux autres modèles et je peux donc déjà dire que le problème de luminosité sera également bien présent sur ce vélo. L'écran se transforme en miroir lorsque la luminosité est forte et ceci rend l'écran absolument illisible (sauf la vitesse).

Moteur

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Le moteur est un moteur Bafang de 750 watts et 70 nm pour le couple avec une poussée maximale de 1130 watts. Vu que le vélo pèse plus ou moins la même chose que le Lankeleisi X3000 Max mais avec une puissance nettement inférieure, l’assistance va donc jouer un grand rôle.

Le moteur est bridé à 25 km/h mais vous pouvez le débrider à partir des paramètres, il peut en théorie rouler jusqu’à 50 km/h mais à mon avis avec mon poids, les 750 watts ne suffiront pas pour m’amener à cette vitesse.

Pour bien profiter de ce vélo, il faut comprendre comment le niveau d’assistance fonctionne. Vous pouvez régler le niveau d’assistance à partir de la console sur le guidon en utilisant les boutons +/-.

Le niveau 0 d’assistance n’offre évidemment aucune assistance et sans assistance…c’est du sport parce qu’il faut déplacer un vélo de 35 kg.

Avec chaque niveau suivant, vous augmenterez le niveau de puissance et la vitesse

Niveau 1: 50% (max 22 km/h)
Niveau 2: 61% (max 30 km/h)
Niveau 3: 73% (max 38 km/h)
Niveau 4: 85% (max 46 km/h)
Niveau 5: 96% (max 55 km/h)

La différence est donc très importante entre le niveau 0 et le niveau 1 mais après la croissance de la puissance est plus ou moins linéaire.

Transmission

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Le Lankeleisi RV800 Plus est équipé d’un pédalier de 46 dents avec une chaîne encastrée dans une rigole pour mieux la garder sur son axe.

La cassette dispose de 7 paliers de 11 à 28 dents avec un dérailleur Shimano Altus.

Avec une configuration de type 46x11 et des roues de 26 pouces, vous obtenez une distance de 8,3 mètres à chaque coup de pédale et avec une vélocité de 70 tours par minutes, on obtient une vitesse de 35 km/h…mais pour faire 70 tours par minutes, vous allez avoir besoin de l’assistance parce que ce vélo est trop lourd pour atteindre cette vitesse de façon naturelle.

Roues

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Les roues sont des roues de 26 pouces d’une épaisseur de 4 pouces, ce sont donc de gros pneus permettant de mieux absorber les chocs de la route et éviter de s’enfoncer trop rapidement.

Ces pneus peuvent encaisser une pression de 30 psi. Cela peut paraitre peu en comparaison avec un pneu de vélo normal mais c’est largement suffisant pour ce type de pneu.

Par contre pour le gonfler à pleine pression, il vous faudra une bonne pompe car celle livrée avec le vélo est un peu faible pour mettre la pression maximale.

J’ai gonflé les pneus au maximum parce que je pèse 100 kg et je roule principalement sur route. Si vous roulez plus sur sentier, il faudra sans doute réduire un peu la pression.

Freins

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Ce vélo est équipé de freins à disque hydrauliques et le controle sur le guidon est inversé. Le frein gauche correspond au frein arrière et le frein droit correspond à l’avant.

Selle

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La selle est nettement plus fine que sur le X3000 Max, elle ressemble à une vraie selle et pas à un coussin pour personne âgée. Le tube de selle est réglable à partir de la pince de serrage mais si vous êtes grands vous trouverez sans doute qu’il lui manque quelques centimètres.

J’ai réglé le tube de selle sur le niveau maximal pour obtenir la meilleure position pour les jambes mais la pression de mon poids sur la suspension font descendre le vélo de quelques centimètres. Je me retrouve donc avec des jambes un peu trop pliées pour pédaler confortablement. Pour garder une bonne position de jambe, je dois soit régler la suspension sur plus de fermeté soit rester debout en roulant.

Batterie

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La batterie est une batterie lithium de chez Samsung avec une capacité de 20 Ah qui doit en théorie offrir une autonomie de 60 à 70 km en mode électrique et assistance complète et jusqu'à 150 km avec assistance partielle. Je reviendrai sur ce point après avoir fait plus de kilomètres. La batterie est amovible mais peut être chargée directement sur le vélo.

Ecran/Electronique

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L’écran affiche évidemment les informations les plus importantes comme la vitesse, le niveau d’assistance, le kilométrage, etc

J’ai repris une image venant du manuel en anglais pour donner plus d’explications sur les indicateurs.

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De haut en bas et de gauche à droite, j’ai ceci:
- indicateur de batterie
- indicateur d’éclairage
- indicateur de croisière
- indicateur de vitesse ou code d’erreur en cas de problème
- indicateur de niveau d’assistance (1 à 5)
- type d’affichage (kilométrage total ou partiel, vitesse max ou moyenne)
- affichage de l’indicateur choisi (kilométrage ou vitesse)

Il n’est pas tactile et l’indication “Dukawey” en bas montre que Lankeleisi utilise les écrans d’une autre marque et les utilisent sur à peu près tous leurs modèles.

Mon avis sur cet écran pourra donc être transposé à tous les vélos utilisant le même écran. Sa plus grosse faiblesse, c'est sa luminosité, seule la vitesse est vraiment lisible lorsque la luminosité est forte.

Je ne vis pourtant pas sous les tropiques mais si même la luminosité moyenne de la Belgique rend l’écran difficile à lire, ça doit être bien pire dans le sud de la France.

Accessoires

Lankeleisi est généreux avec ses vélos. Le vélo est équipé de tout l'éclairage nécessaire, un pied, deux gardes-boue. La boite des accessoires contient un chargeur pour la batterie ainsi qu'une prise anglaise, des clés pour monter le vélo, une pompe et un antivol avec clés.

Ce n’est pas vélo conçu pour aller faire ses courses, je ne pense donc pas qu’un panier ou un porte-bagage soit envisageable.



Paramètres/Console


La console sur le guidon vous permet de paramétrer le vélo, il y a 8 différents types de réglages mais certains ne devraient idéalement pas être modifiés.

Pour accéder aux paramètres il faut appuyer simultanément sur le bouton + et le bouton - en même temps pendant plusieurs secondes. L'écran va alors afficher les paramètres avec à chaque fois la lettre P suivi d'un numéro. Il y a 8 paramètres, les menus vont donc de P1 à P8. Vous pouvez utiliser le bouton + ou - pour passer d'un paramètre à l'autre. Pour modifier le paramètre choisi, vous devez utiliser le bouton i.

Attention, les paramètres décrits dans le manuel ne sont pas les bons, ce sont les paramètres pour un autre type de vélo. Je vais mettre le bon manuel à votre disposition plus loin dans cet article.

P1: choix du système de l'unité de mesure (métrique ou impériale).
P2: choix du diamètre de roue, curieusement le mien était configuré sur 29 pouces, l'affichage de la vitesse était donc faussé. Il faut choisir 26 pouces.
P3: choix de la vitesse maximale, par défaut 25 km/h mais débridable.
P4: choix de démarrage à zéro
P5: choix du type d'assistance (électrique ou assistée)
P6: choix du niveau d'assistance de départ
P7: limitation du contrôleur
P8: choix du type d'assistance: 100% électrique, assisté ou les deux
P9: réglage de la sensibilité d'assistance
Vous pouvez également définir un mot de passe pour éviter que quelqu'un n'allume votre moteur à votre insu. Si vous utilisez cette fonctionnalité, n'oubliez pas votre mot de passe car vous ne pourrez plus démarrer le moteur sans ce mot de passe.

Test sur route


J'ai pris du retard pour mon test sur route à cause de la météo. Cela fait des mois que la pluie tombe et que les jours avec du soleil sont rares donc je sors dès que je peux. Comme je dois également préparer une vidéo, j'ai besoin de bonnes conditions pour pouvoir continuer ce test.

Test de puissance

Ce vélo est limité à 25 km/h dans sa configuration d'usine. Avec cette limitation, vous ne profitez jamais pleinement de la puissance totale du vélo. L'accélération est bonne grace au couple de 70 nm, on arrive assez rapidement à 25 km/h sans le moindre effort mais je sentais vraiment que le vélo était comme coupé dans son élan.

En retirant la limitation de vitesse, le comportement du vélo est très différent, il est comme libéré d'une contrainte. Je pense que la puissance délivrée par le moteur n'est pas totalement exploitée lorsque le vélo est limité à 25.

Etant donné que je ne peux pas circuler sur la voie publique avec ce vélo à pleine vitesse, j'ai fait un test sur une route privée d'une longueur de 195 mètres. J'ai utilisé uniquement l'accélérateur pour atteindre une vitesse de 39 km/h avant de devoir freiner. L'accélération n'est pas aussi fulgurante que le Lankeleisi X3000 Max mais c'est normal vu la différence de puissance et je trouve que c'est même une bonne chose car ce RV800 Plus est plus facile à maitriser. Avec le couple de 70 nm la sensation d'accélération est quand même assez bonne et assez linéaire. Je pense qu'avec quelques mètres de plus j'aurais pu atteindre un peu plus de 40 km/h. En théorie ce vélo peut atteindre 50 km/h mais avec mes 100 kg, je pense que le vélo peinera à atteindre les derniers km/h.

Test de freinage

J'ai fait une petite vidéo illustrant la puissance de freinage à 25 km/h.
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Comme vous pouvez le voir, le frein arrière n'est pas assez puissant pour être utilisé seul. Il m'a fallu 6 secondes pour que le vélo s'arrête en utilisant le frein arrière. Avec les deux freins, il m'a fallu 3 secondes. J'avais la même constatation avec le Lankeleisi X3000 Max, ce sont surement les mêmes freins que sur ce vélo.

Test de suspension

J'ai testé les suspensions sur un chemin de campagne passant entre 2 champs. Ce chemin est recouvert d'une herbe épaisse au mieux et d'ornières créées par le trafic agricole sur les côtés. Ces ornières sont parfois remplie de boue, parfois des gravas et parfois des pavés très mal agencés.

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Je ne suis pas un adepte du hors piste, j'ai donc été ici assez prudent en gardant ma vitesse en dessous de 20 km/h. Malgré mon manque d'expérience sur ce genre de terrain, j'ai trouvé ce parcours assez facile même en passant d'un côté à l'autre du sentier. Sur le gravier, le confort de route est optimal, la suspension encaisse les quelques vibrations sans problème. Sur la partie avec les pavés, les chocs sont nettement plus perceptibles et principalement par l'irrégularité de ceux-ci. Les zones où les pavés sont plus ou moins bien alignés ne posent aucun problème. J'ai aussi été positivement surpris par le parcours sur herbe, j'en ai fait d'autres que sur ce chemin et je m'attendais à être plus fortement ralenti tout en subissant l'irrégularité de l'herbe mais ça n'a pas été le cas. Après le gravier c'est d'ailleurs sur l'herbe où j'ai pu rouler le plus vite.

En roulant sur une route normale, je voulais voir si j'avais encore de la marge au niveau des suspensions parce qu'avec mon poids le vélo était descendu de quelques centimètres. En me mettant debout et en appuyant/sautant sur mes jambes je me suis rendu compte que le vélo avait encore de la marge, la suspension pouvait encore descendre plus bas. Je pèse pourtant 100 kg, je pensais que la suspension n'allait plus agir si je la forçais un peu mais ce n'était pas du tout le cas.

Maniabilité

Un vélo de 35 kg n'est généralement pas très maniable et pas uniquement à cause de son poids mais aussi à cause de son gabarit. Le guidon a un rayon de braquage assez important, il n'est donc pas facile de faire un demi-tour complet sans procéder en plusieurs étapes. Le guidon est aussi assez large ce qui rendra le passage par une porte plus compliqué.

Mes impressions

Lorsque j'ai commencé à tester ce vélo, je savais que je n'allais avoir les mêmes sensations que le X3000 Max parce que le moteur est tout simplement moins puissant et le couple n'était pas non plus aussi important. C'est aussi ce que j'ai ressenti sur les premiers kilomètres, j'étais même un peu déçu parce que le vélo est assez lourd et je trouvais que l'assistance n'était pas aussi efficace que sur le X3000 Max. Je m'étais un peu résigné mais tout a changé quand j'ai retiré la limite de vitesse. Ce n'était tout simplement plus le même vélo. L'accélération n'était clairement pas au niveau du X3000 Max mais au final c'est une bonne chose parce que le vélo est plus facile à manier. Le poids n'était plus une contrainte et l'assistance n'était plus étouffée par la limitation de vitesse.

Test sur sentier


J'ai testé plusieurs sentiers agricoles (voir paragraphe sur la suspension pour la vidéo) et j'ai été positivement surpris par la facilité de circuler hors piste avec ce vélo. Je n'ai pas l'habitude de rouler hors piste car je roule le plus souvent avec un vélo de course, j'avais donc une petite crainte de faire une chute mais tout s'est bien passé. Le premier chemin que j'avais emprunté était partiellement engorgé d'eau, il y avait donc pas mal de boue également.

Je me suis lancé dans la partie boueuse d'abord et là je me suis assez rapidement embourbé parce que cette partie du chemin était plus profonde que prévu à cause du passage des tracteurs et je ne roulais pas assez vite. A la deuxième tentative, je ne me suis pas embourbé mais par contre ça glissait pas mal et maintenir le cap dans la boue entre 2 zones d'herbe n'était pas facile. Ce n'est pas non plus mon terrain de prédilection, je n'ai probablement pas la bonne technique. Avec le Lankeleisi X3000 Max je me suis retrouvé à faire du surplace dans la boue parce que ce vélo a une motricité trop importante, ce Lankeleisi RV800 Plus n'a pas ce problème. J'ai pu facilement me sortir de la boue, la puissance est juste suffisante.

Après avoir projeté de la boue un peu partout, j'ai roulé dans de l'herbe épaisse (comme une prairie). Cette zone était remplie de bosses et l'herbe était très irrégulière mais les suspensions ont parfaitement joué leur rôle j'ai presque pu faire du 20 km/h sur cette portion. Un cycliste expérimenté pourrait sans doute faire mieux mais j'étais déjà assez content du résultat.

Sur du gravier, la suspension fait disparaitre presque toutes les vibrations et c'est surtout au niveau de la suspension arrière que j'ai senti une différence, cet absorbeur de choc est vraiment très efficace.

Autonomie


Pour tester l'autonomie j'ai besoin de plus de temps et avec la météo instable de ces dernières semaines, je n'ai pas eu beaucoup l'occasion de rouler à vélo. Lorsque j'ai reçu ce vélo, j'avais environ 75% d'autonomie. Après avoir parcouru une cinquantaine de kilomètres, il me restait encore une barre d'autonomie et pourtant je n'ai pas cherché à rouler à l'économie. J'aurais sans doute pu rouler quelques kilomètres de plus. Je pense donc qu'on peut facilement dépasser les 70 km d'autonomie en utilisant beaucoup l'assistance, il me faut maintenant plus de temps pour vider une batterie complète.

Pour la vitesse de charge, c'est par contre assez lent comme la plupart des vélos. Il m'a fallu plus de 6h pour charger une batterie où il restait une barre pour l'amener à pleine charge.

Manuel


Le manuel livré avec le vélo est un manuel en anglais, le manuel dans les autres langues n'est pas disponible sur le site officiel. Le manuel livré avec le vélo est un manuel générique pour les vélos Lankeleisi, il ne donne donc pas toujours les bonnes informations.

J'ai demandé un manuel adapté à Lankeleisi et ils me l'ont fourni assez rapidement et je le propose en téléchargement ici:
Manuel FR Lankeleisi RV800 Plus

Conclusion


Je ne suis pas un expert en fat bike, ce vélo c'est seulement le deuxième fat bike que je teste. D'un côté c'est une lacune parce que je pourrais sans doute mieux exploiter ce type de vélo avec plus d'expérience mais d'un autre côté c'est une opportunité de partager une expérience en tant que nouvel utilisateur. Les quelques retours que je reçois sur mes tests de vélo semblent montrer que beaucoup d'acheteurs sont des premiers acheteurs de fat bike, ça tombe donc assez bien. A priori, d'autres vélos suivront, j'ai d'ailleurs un Lankeleisi X2000 Max qui m'attend dans sa boite au milieu de mon salon.

Lorsque j'ai testé mon premier fat bike, j'ai eu une sorte de choc culturel car je passais d'un monde du vélo assez classique (vélo de course d'abord et puis vélo de route électrique) à un vélo d'une brutalité incroyable. L'écart était donc très important mais pas représentatif de l'univers des fat bikes. Ce Lankeleisi RV800 Plus m'a permis de réduire ce choc culturel en offrant une expérience plus équilibrée mais certainement pas dénuée d'intérêt.

Les premiers kilomètres ont été un peu décevants, je trouvais que le poids du vélo n'était pas suffisamment effacé par la puissance du moteur et l'écart avec l'expérience du X3000 Max était vraiment important. Je ne voyais donc que des contraintes comme le poids, l'encombrement, l'absence d'agilité, ... jusqu'à ce que j'enlève la limite de vitesse et là j'ai découvert un autre vélo. L'assistance était beaucoup plus réactive, je n'avais plus l'impression que le vélo s'étouffait une fois arrivé à 25 km/h. La réactivité était parfaite, ni trop molle ni trop agressive. L'assistance était progressive et j'ai plus facilement trouvé mon équilibre entre pédalage et assistance, je n'avais en tout cas plus l'impression d'être assis sur un animal féroce. Lankeleisi m'a confirmé que le moteur était limité en puissance lorsque la vitesse est limitée, ils ont également ajouté que le vélo était capable d'atteindre un couple de 100 nm de façon ponctuelle.

Malgré son déficit de puissance par rapport au X3000 Max, j'ai trouvé que ce vélo était plus facile à gérer. Il y a toujours une petite latence lorsque l'assistance se déclenche et quand elle s'arrête mais la différence est nettement moins brutale qu'avec le X3000 Max. C'est un vélo plus civilisé mais plus accessible. Les 750 watts suffisent largement pour porter mes 100 kg sans difficulté, le pic nominal à 1130 watts permet sans doute de donner le coup de pouce nécessaire pour mettre la machine en route. La suspension apporte un confort de route d'un bon niveau, autant sur route que sentier et même avec mes 100 kg, la suspension avait encore de la réserve.

L'expérience sur route et sentier est vraiment bonne, plus que je ne l'imaginais mais ça reste un fat bike avec quelques contraintes dont il faut être conscient. La première c'est le poids car avec ses 35 kg, ce n'est pas un vélo que vous allez manipuler comme un vélo de route. Il n'est pas très agile et pour faire demi-tour vous allez parfois avoir l'impression de conduire un semi-remorque. L'inclinaison du cadre est pratique pour rouler sur des terrains accidentés mais une fois assis, j'avais les jambes un peu trop fléchies. Ma taille (1m94) n'est sans doute pas la plus appropriée pour être assis sur un vélo de ce type.

Les points faibles de ce vélo ne sont pas nombreux et pas forcément bloquant pour son utilisation. Le frein arrière est clairement sous-dimensionné mais vous pouvez atténuer le problème en le combinant avec le frein avant pour diminuer votre temps de freinage par deux. L'écran n'est pas très lisible en plein soleil et reflète fortement son environnement comme un miroir. Par un ciel dégagé avec quelques nuages vous allez donc voir les nuages sur votre écran. La vitesse est heureusement lisible dans toutes les conditions.

Forces

Confort de roulage
Equilibre du moteur
Vitesse
Bonne sensation
Superbe peinture
Autonomie
Passage de vitesse fluide et rapide

Faiblesses

Frein arrière trop faible
Position basse si vous êtes grands
Lisibilité de l'écran
Garde-boue arrière (j'ai dû le resserrer plusieurs fois)





Laurent Willen LAURENT WILLEN
Chef de moi-même sur ce blog

Je partage mes passions sur mon blog pendant mon temps libre depuis 2006, je préfère ça que de regarder des bêtises à la télé ou sur les réseaux sociaux.Je travaille seul, je suis sans doute un des derniers survivants de l'univers des blogs et sites persos.

Ma spécialité? Le digital sous toute ses formes. J'ai passé ces 25 dernières années à travailler pour des multinationales où j'ai géré des équipes digitales et généré des revenus de plus de 500 millions € par an. J'ai de l'expertise dans les telecoms, les medias, l'aérien, le voyage et le tourisme.
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