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Lankeleisi X2000 Max : test / avis

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Déballage
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Conclusion
Velos

Lankeleisi X2000 Max : test / avis


Publié le: 16-07-2024 / Modifié le: 29-07-2024
Les beaux jours reviennent enfin, nous avons enfin quelques jours de soleil entre deux épisodes pluvieux. Cette météo pluvieuse s'est installée en novembre 2023 et ne semble pas vouloir nous quitter. Si j'évoque la météo ce n'est pas pour combler un trou dans une conversation, c'est juste que la météo a fortement changé mes habitudes en matière de vélo. Habituellement, je peux commencer à faire du vélo en janvier mais avec le mauvais temps de cette année, il m'a fallu attendre le mois de mars. Ce Lankeleisi X2000 Max est d'ailleurs resté dans son carton pendant presque un mois avant que je ne puisse m'installer à l'extérieur pour le monter et faire un tour pour l'essayer.

Le Lankeleisi X2000 Max reprend les bases du Lankeleisi X3000 Max que j'ai testé fin 2023 mais avec quelques différences au niveau du cadre, de la selle et du guidon. Cette nouvelle configuration se concrétise par une autre position de conduite et cette fois, je ne pourrais plus me plaindre que la selle soit trop basse. Ce vélo est beaucoup plus adapté pour les grandes tailles que le Lankeleisi RV800 Plus ou le X3000 Max. Pour le reste, ce nouveau Lankeleisi X2000 Max reprend la même configuration moteur que le X3000 Max avec ses 1000 watts sur chaque roue et son énorme couple.

Test vidéo


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Langue audio: Français
Sous-titres: Anglais, Allemand (j'en ajouterais d'autres dès que possible)
Pour regarder la vidéo sur Youtube: Lankeleisi X2000 Max test/avis

Site du constructeur:

https://lankeleisi-bikes.com/?ref=Laurent

Offre spéciale

Le Lankeleisi X2000 Max est vendu uniquement sur le site officiel. J'ai une réduction exclusive pour que vous puissiez l'acheter au meilleur prix sur le web.

J'ai un coupon exclusif de 100€ qui ramène le prix à 1699€ et à ce prix là, vous ne trouverez pas d'équivalence ailleurs.

Pour activer le code sans devoir l'introduire vous-mêmes:
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Et ensuite pour acheter le vélo:
Lankeleisi X2000 Max sur site officiel

Ligne du temps

Mi-juin 2024: je reçois le Lankeleisi X2000 Max, je peux uniquement tester mes vélos le week-end et malheureusement la pluie est presque toujours au rendez-vous
13 juillet 2024: je peux enfin sortir avec le vélo, le test peut enfin commencer.

Déballage

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La caisse du Lankeleisi X2000 Max est un peu plus petite que celui du Lankeleisi RV800 Plus que je viens de tester et vous allez vite comprendre pourquoi.

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Le Lankeleisi X2000 Max est presque intégralement monté à la sortie de la boite, la roue avant est détachée et positionnée au niveau du cadre pour réduire la taille de l'emballage. Le tout est très bien protégé, vous allez avoir besoin d'une dizaine de minutes pour couper tous les liens et enlever toutes les protections.

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Le vélo est livré avec une boite séparée pour les accessoires. Vous y retrouverez tout le nécessaire pour le montage et bien plus encore:
- set de clé Allen
- tournevis
- cadenas avec clé
- pompe
- manuel

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La première étape consiste à monter la selle. Il suffit de déverrouiller la pince, placer le tube de selle, tourner la molette de réglage de l'autre côté et ensuite resserrer la pince. J'ai été surpris par la longueur du tube de selle. Jusqu'à présent tous les vélos chinois que j'ai testés était un peu trop petit pour moi mais avec un tel tube de selle, ce Lankeleisi X2000 Max sera sans doute le premier vélo adapté à ma taille.

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La deuxième étape consiste à replacer le tube du guidon dans son axe, il est replié pour le transport. Il suffit de baisser la pince de serrage, mettre le tube de guidon et resserrer la vis de fixation de l'autre côté.



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Il faut ensuite déverrouiller le socle qui permet d'accueillir le guidon, il faut déverrouiller 4 vis complètement et retirer la partie supérieure du socle.

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Réglez l'orientation du guidon en fonction de vos préférences et ensuite remettez le socle que vous venez d'enlever pour resserrer les 4 vis.



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L'étape suivante consiste à fixer le phare sur l'axe avant, il suffit de retirer la vis de fixation mais je vous conseille de fixer le garde-boue en même temps. Le manuel n'en parle pas mais si vous le fixez plus tard, l'accès à cette partie du vélo sera plus difficile car la roue occupera tout l'espace.



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Il faut maintenant retourner le vélo pour pouvoir monter la roue avant. Le vélo pèse environ 35 kg, ne sous-estimez pas le poids pour le retourner et pensez à poser le vélo sur une surface qui ne va pas le griffer car rien ne protège le guidon lorsqu'il est posé dans ce sens.

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Pour fixer la roue avant il faut commencer par retirer la tige de fer qui rejoint les deux extrémités de la fourche. Il faut ensuite retirer une vis de chaque côté de la roue et c'est d'ailleurs ici que le montage m'a posé le plus de problème car cette vis était fortement serrée. J'ai du utiliser une clé allen en combinaison avec une pince pour pouvoir la retirer. Ces vis sont accompagnée d'un cercle en métal avec une sorte d'excroissance rectangulaire. Cette excroissance doit être placée dans un sens bien spécifique pour que la roue s'enfonce correctement dans son axe.

Vous devrez jouer avec le serrage des vis de façon à ce que le disque de frein rentre

Une fois la roue placée, il suffit de remettre les vis de chaque côté, la tige métallique ne doit pas être remise sur le vélo.



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Il ne vous reste plus maintenant qu'à installer les pédales, c'est assez simple si vous associez la bonne pédale avec le bon côté du pédalier.

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Et voilà, le vélo est complet.

Si vous voulez ranger le vélo, vous pouvez le plier en déverrouillant la batterie avec la clé en dessous du châssis. Utilisez ensuite la poignée métallique grise sur la droite (faites glisser vers OPEN) et ramenez le guidon vers vous pour amorcer l'ouverture du châssis. Attention, la batterie n'est pas soutenue, elle risque donc de glisser de son logement si l'axe du châssis est orienté vers le bas. Je n'avais pas constaté ce problème sur le X3000 Max, la batterie ne glissait pas aussi vite hors du chassis.

Fiche technique



Cadre


Cadre

Cadre en alliage d'aluminium 6061



Fourche

Fourche avant amortie à ressort d'huile en alliage d'aluminium, débattement de 120 mm



Guidon

Guidon en alliage d'aluminium 6061, 31.8*650mm



Pédalier

Pédalier en alliage d'aluminium trou carré 52T



Jante

Roues en alliage d'aluminium



Pneu

20*4.0 pneu large CHAOYANG



Frein

Freins à disque hydrauliques DYISLAND




Électronique


Moteur

Moteur sans balais avant 48V 1000W et moteur sans balais arrière 1000W, couple maximal 90Nm



Batterie

Batterie Lithium Samsung 48V 20AH, cellules 21700



Contrôleur

Contrôleur vectoriel double entraînement 48V 36A



Affichage LCD

Écran LCD couleur avec vitesse, trajet, batterie, niveau d'assistance et plus



Phare avant

Phare avant à LED 48V et feux arrière à LED



Chargeur

Chargeur 48V 3A



Accélérateur

Demi-tour



Capteurs d'assistance

Capteur de vitesse



Niveau d'étanchéité

IP54 (étanche pour une utilisation quotidienne, convient pour une utilisation sous la pluie)




Vitesse et Autonomie


Mode électrique pur

55-70 km



Mode d'assistance au pédalage

100-130 km



Conditions de test

Après une charge complète, charge de 60kg, température de 25°C, test à 20 km/h. La mesure réelle est la vitesse moyenne sur une surface plane.




Systèmes de Transmission


Vitesse Variable

Shimano 7 vitesses



Levier de Changement

Shimano TX50



Dérailleur Arrière

Shimano M310



Chaîne

KMC 7s




Poids et Charge


Poids du Vélo

37 kg (81.57 lbs)



Charge Maximale du Vélo

180 kg (400 lbs)



Capacité de Charge du Porte-bagages

24 kg (55 lbs)




Les différences avec le Lankeleisi X3000 Max sont les suivantes:
- le guidon est plus petit (5 cm)
- le couple est de 90 nm au lieu de 95
- 35 kg au lieu de 37

Le Lankeleisi X2000 Max reprend donc la plupart des caractéristiques du X3000 Max avec quelques différences mais ce qui n'est pas visible dans les caractéristiques c'est la configuration du guidon et de la selle. Le guidon est plus haut et est partiellement réglable en hauteur. Le tube de selle est également beaucoup plus long ce qui permettra aux personnes de toute taille d'utiliser ce vélo dans de bonnes conditions.

Aperçu

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Comme pour mes autres tests je vais parcourir toutes les caractéristiques du vélo pour ensuite passer au test sur route et rentrer dans le détail des performances du vélo.

Cadre
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Le cadre du Lankeleisi X2000 Max est principalement composé d'aluminium assemblé avec de grosses soudures. Ce cadre est pliable ce qui facilitera son transport mais pour déloger la batterie il faut également ouvrir le cadre, je trouve ça moins pratique. Le cadre ressemble très fort à celui du Lankeleisi X3000 Max mais c'est surtout au niveau des suspensions, de la selle et du guidon que les différences sont les plus visibles.

Le câblage est très bien géré par une goulette qui rassemble les cables à l'avant pour les faire passer dans le cadre.



Guidon
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Le guidon est un peu plus étroit que les modèles précédents que j'ai testés, il peut passer une porte sans effort. A gauche on retrouve la console de commande, au centre l'écran et à droite le changement de vitesse et l'accélérateur. Le guidon est fixé sur un tube assez grand qui peut également être réglé en hauteur pour vous aider à trouver la position la plus adéquate. Ce guidon et sa hauteur réglable sont mieux adaptés aux grandes tailles que les autres vélos que j'ai testés.



Moteur
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Chaque roue est équipée d'un moteur de 1000 watts, il est possible de rouler uniquement sur le moteur à l'arrière (mode "SINGLE"), c'est d'ailleurs la configuration par défaut. Pour activer le moteur à l'avant il faut maintenir le bouton + enfoncé pendant quelques secondes. Le vélo passe alors en mode "DUAL" et vous bénéficiez ainsi de la pleine puissance.

J'ai testé la vitesse maximale du vélo sans aucune contrainte (poids, frottement,...) et j'ai obtenu une vitesse maximale de 52 km/h avec le niveau d'assistance au maximum et sans la limite de vitesse. En réalité, il est fort peu probable d'atteindre plus de 50 km/h à moins d'être très léger et rouler sur une route avec un minimum de frottement. En utilisant l'accélérateur à fond et sur route plate, je suis parvenu à monter jusqu'à 47 km/h. Je dois préciser que je pèse 100 kg et que donc ce n'est pas étonnant que le vélo ne puisse pas aller plus vite.

La vitesse maximale dépend du niveau d'assistance. Voici un aperçu de la vitesse que j'ai atteinte pour chaque niveau :

Mode SINGLE (un moteur)
* Niveau 1 :
Vitesse max: 22.5 km/h

* Niveau 2:
0-25 km/h en 7 secondes
Vitesse max: 31.7 km/h

* Niveau 3:
0-25 km/h en 11 secondes
Vitesse max: 35.5 km/h

* Niveau 4:
0-25 km/h en 9 secondes
Vitesse max: 38 km/h

* Niveau 5:
0-25 km/h en 8 secondes
Vitesse max: 39.3 km/h

Ce test n'est pas scientifiquement exact parce qu'il faut tenir compte de l'état de la route, du vent et d'autres facteurs. Le but est de vous donner un ordre d'idée des performances. Avec un moteur, l'accélération n'est pas fulgurante et au delà des 30 km/h sur route plate il faut plus de temps pour atteindre la vitesse maximale. L'affichage de la vitesse subit également une petite latence, les chiffres pourraient donc être différent avec la vitesse GPS.

Voyons ce que ça donne avec 2 moteurs.

Mode DUAL (deux moteurs)
* Niveau 1 :
Vitesse max: 22 km/h

* Niveau 2:
0-25 km/h en 8 secondes
Vitesse max: 32 km/h

* Niveau 3:
0-25 km/h en 5 secondes
Vitesse max: 37.8 km/h

* Niveau 4:
0-25 km/h en 5 secondes
Vitesse max: 42.2 km/h

* Niveau 5:
0-25 km/h en 5 secondes
Vitesse max: 47 km/h

Le deuxième moteur n'a pas réellement d'effet sur les deux premiers niveaux d'assistance, c'est à partir du 3ème niveau que le vélo se libère pour accélerer beaucoup plus vite et atteindre une vitesse de pointe plus élevée.

Pédalier/Cassette
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Le vélo est équipé d'un pédalier de 52 dents et une cassette de 14-28 avec un dérailleur Shimano M310. Avec cette combinaison (52x14 / 20 pouces), le vélo a un développement d'environs 6 mètres par tour de pédale, c'est assez peu mais normal pour un vélo avec des roues de ce type. Le choix d'un 52T permet de donner un petit coup de pouce supplémentaire lorsque l'assistance est à son maximum mais le moteur est tellement interventionniste que vous ne devrez pas souvent utiliser le plein potentiel du pédalier. Le changement de vitesse est très rapide, les commandes au guidon sont très faciles d'accès et réagissent très bien. Les commandes sont mieux positionnées que sur le Lankeleisi RV800 Plus.

Roues
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Le vélo est équipé de roues de 20 pouces (jantes) et 4 pouces (pneus). Les jantes sont uniformes, là où celle du X3000 Max étaient décorées avec une sorte d'alvéole jaune, le X2000 Max a une esthétique moins recherchée. Les pneus sont par contre les mêmes. J'ai tendance à gonfler les pneus au maximum (40 PSI) mais si vous voulez un peu plus de confort il est sans doute préférable de ne pas les gonfler au maximum. Avec cette épaisseur de pneu vous allez déjà fortement réduire les chocs de la route, la suspension avant fera le reste.

J'ai également utilisé ce niveau de pression pour faire mon test sur sentier, c'était un peu moins confortable mais je n'avais pas spécialement envie de changer de pression en fonction du type de route.

Suspensions
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Le Lankeleisi est équipé d'une suspension avant uniquement, il n'y a donc rien à l'arrière pour absorber les chocs. Si vous roulez sur route, vous ne devriez pas vraiment sentir l'absence d'absorbeur de choc à l'arrière. Je l'ai ressentie parce que je venais de tester un vélo qui était particulièrement efficace à ce niveau-là mais si vous n'avez pas de point de comparaison, vous ne verrez probablement pas de différences. La suspension avant fait bien son boulot, si vous diminuez la rigidité vous pourrez rouler sur des pavés sans que cela ne devienne trop désagréable.

Freins
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Le Lankeleisi X2000 Max est équipé de freins à disques hydrauliques et comme les autres modèles que j'ai testés, les commandes des freins sont inversées et le frein arrière n'est pas assez puissant pour arrêter le vélo sur une distance suffisamment courte. Il faut utiliser les deux freins pour un freinage ultra-efficace. Vous verrez plus loin dans cet article que le freinage avec les deux freins est même assez brutal.

Selle
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La selle n'a rien d'extraordinaire, elle est du même format que la plupart des fat bikes mais la particularité du X2000 Max c'est la longueur du tube de selle. Il y a 15 niveaux de graduations. Comme j'ai tendance à me plaindre que les tubes de selle sont trop courts pour ma taille, j'avais mis le tube de selle sur le niveau maximum et j'ai été surpris de constater que je n'étais pas capable de monter sur le vélo! Il a fallu que je diminue le niveau de 5 crans pour trouver une position normale. Ce vélo est donc très bien adapté aux grandes tailles, c'était loin d'être le cas avec les autres vélos testés. Avec 15 niveaux réglables, ce vélo conviendra à toutes les tailles. Le guidon est également réglable en hauteur mais avec une plage de réglage plus étroite.

Batterie
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La batterie a une capacité de 20 Ah en 48V / 3A. Elle a une autonomie théorique de 70 à 130 km et peut être rechargée en 5 à 6 heures. Dans la réalité, j'ai obtenu une autonomie de tout juste 50 km pour la première partie de mon test où je teste la performance du moteur. Ce n'est donc pas une utilisation normale. Dans des conditions normales en combinant assistance et pédalage, j'arrive aux alentours des 100 km.

Il est sans doute possible de faire mieux mais le moteur est tellement interventionniste qu'il est difficile de rouler sans son aide. La tentation est également grande d'utiliser la puissance de ce vélo et ceci n'est pas compatible avec une bonne autonomie. Pour un vélo de ce poids et un moteur de ce niveau de puissance, je trouve que l'autonomie est largement suffisante. Je doute que les utilisateurs de ce vélo soient intéressés par des parcours de 100 km en une seule charge.

Ecran/Commande
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L'écran reprend l'essentiel des informations concernant le vélo comme la vitesse actuelle, la distance parcourue, la vitesse max, la vitesse moyenne, le niveau de batterie, le niveau d'assistance et le mode moteur. L'écran est assez complet, il n'est pas tactile, il n'est pas possible non plus d'utiliser une application synchronisée avec le vélo. Le défaut principal de cet écran, c'est sa lisibilité en plein soleil, c'est le même écran que sur le X3000 Max et d'autres vélos chinois. C'est dommage parce que sous le soleil, la vitesse est lisible mais impossible de lire les informations détaillées.

L'écran peut être desserré pour changer son orientation, vous pouvez ainsi réduire l'effet miroir avec le ciel et augmenter la lisibilité.

Accessoires
Le Lankeleisi X2000 Max est comme le X3000 Max très bien équipé. Il est équipé d'un phare à l'avant comme à l'arrière, des gardes-boues (dont un complet à l'arrière), un porte-bagage et un pied.

La boite du Lankeleisi contient également tout le nécessaire pour monter le vélo:
- clés allen
- tournevis
- pompe
- cadenas
- manuel de montage et utilisation


Test sur route

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Je fais généralement un peu plus de 50 km avant de commencer à décrire mon expérience avec le vélo et pendant ces 50 premiers kilomètres, je teste toujours les mêmes choses:
- la performance du moteur
- la performance des freins
- la suspension

Et cette fois j'ai ajouté un test d'effort pour mieux faire comprendre l'effort requis pour rouler avec ce vélo sur route.

Test de freinage
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Pour faire le test de freinage, je monte jusqu'à environ 25 km/h et je freine ensuite d'abord uniquement avec le frein arrière (poignée de gauche) et ensuite avec les deux freins. Le résultat est très parlant parce qu'avec le frein arrière seul il m'a fallu environ 7 secondes pour arrêter le vélo. Avec les deux freins, il m'a fallu entre 2 et 3 secondes.

La distance de freinage dépend fortement de la vitesse et elle n'est pas linéaire, cela veut dire que si vous roulez à 50 km/h, vous n'allez pas mettre entre 4 et 6 secondes pour vous arrêter.

Le freinage du Lankeleisi X2000 Max est très puissant lorsque vous utilisez les deux frain

Test de vitesse/accélération
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Les vélos électriques ne délivrent pas toujours leur pleine puissance dès le premier niveau d'assistance. La vitesse maximale est souvent bridée en fonction du niveau d'assistance choisi, mais le pourcentage de la puissance disponible varie aussi. Pour obtenir 100% de la puissance du vélo, vous devez être en niveau d'assistance 5. La vitesse est limitée plus ou moins de la même façon selon que vous utilisiez un ou deux moteurs. Par contre, l'utilisation du deuxième moteur a un effet important sur l'accélération à partir du troisième niveau d'assistance. L'accélération n'est pas très différente dans les niveaux 1 et 2, mais le vélo se libère à partir du troisième niveau d'assistance.

Il faut donc connaitre ces différents paliers pour bien profiter du vélo, car ceux-ci ont un impact important sur la performance de celui-ci. Pour en profiter pleinement, il faut donc enclencher 2 moteurs et utiliser le troisième niveau d'assistance. À partir de là, pédaler devient presque accessoire tellement le moteur est interventionniste.

Test en montée
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Je n'ai pas de grosses montées près de chez moi mais cette vidéo vous donnera une idée de la perte de vitesse pour une montée de 3.6%. J'ai atteint une vitesse d'environ 42 km/h dans la montée alors que sur terrain plat mon maximum est de 47 km/h. J'ai donc une perte de 5 km/h pour une pente de 3.6%. Je ne peux pas calculer la perte de vitesse sur une pente plus importante car la perte de vitesse ne sera sans doute pas linéaire.

Test d'effort
Je reçois parfois des questions sur l'effort à fournir en fonction de la puissance pour faire avancer le vélo dans de bonnes conditions. La réponse à ce genre de question est compliquée parce qu'elle dépend de nombreux facteurs donc je me suis dit que j'allais essayer d'illustrer l'effort nécessaire avec mon rythme cardiaque.

J'ai un parcours de 13 km que je fais régulièrement avec tous les vélos que je teste. J'ai donc fait ce parcours avec 3 vélos pour comparer la vitesse moyenne/max et le rythme cardiaque moyen/max.

Lankeleisi X2000 Max
Temps de parcours: 21:08
Fréquence moyenne: 96
Fréquence max: 110
Vitesse moyenne: 37,3 km/h
Vitesse max: 47,1 km/h

Lankeleisi RV800 Plus (750 watts)
Temps de parcours: 20:55
Fréquence moyenne: 120
Fréquence max: 137
Vitesse moyenne: 37,7 km/h
Vitesse max: 49,1 km/h

Vélo de course non électrique
Temps de parcours: 33:08
Fréquence moyenne: 142
Fréquence max: 160
Vitesse moyenne: 24 km/h
Vitesse max: 41,5 km/h

Comme vous pouvez le voir, la puissance totale (lorsqu'elle est utilisée) joue un grand rôle dans l'effort à fournir. Avec le X2000 Max, parcourir ces 13 kilomètres n'a pas augmenté ma fréquence cardiaque de façon significative alors que la vitesse moyenne était de 37 km/h. Avec le RV800 Plus j'ai du fournir un effort plus important mais finalement encore assez raisonnable pour ne pas se fatiguer. J'ai d'ailleurs obtenu une vitesse plus élevée avec le RV800 Plus.



Test de suspension
Je n'ai pas encore trouvé de moyen de mesurer objectivement la qualité de la suspension, j'ai bien quelques idées mais il me faut un peu de temps. En attendant, je vais vous livrer mon avis subjectif. La suspension sur la fourche avant fonctionne assez bien, c'est sans doute la même que celle du X3000 Max. La rigidité est réglable à partir du bouton rouge et permet de mieux encaisser les chocs sur des routes endommagées. La suspension ne peut pas absorber tous les chocs mais je sens clairement la différence entre un vélo sans suspension et ce vélo.

A l'arrière par contre, il n'y a pas d'absorbeur de choc et cela se sent si vous roulez sur une route accidentée ou si vous faites du hors piste. Si vous roulez sur route, cela ne devrait pas poser trop de problème. J'ai senti une différence importante sur les premiers kilomètres parce que je venais de terminer mon test du Lankeleisi RV800 Plus qui a une excellente suspension à l'arrière, le contraste était donc assez important. Si vous n'avez pas de point de comparaison, vous n'allez probablement pas ressentir de problème en roulant sur une route.

Autonomie de batterie
Comme je l'indiquais plus haut dans ce test, l'autonomie théorique de la batterie est un peu surestimée. Je suis tout juste arrivé à 50 km avec ma première charge mais ce n'est pas étonnant vu que j'utilise le vélo de façon anormale pour le tester. Le moteur offre un confort d'utilisation qui va sans doute vous inciter à l'utiliser plus souvent et vous allez ainsi affecter l'autonomie de batterie et vous auriez tort de vous en priver.

Si vous roulez sur un moteur et que vous êtes prêt à pédaler un peu (ex: en niveau d'assistance 3), l'autonomie sera nettement meilleure et dans ce cas vous pourrez franchir la barre des 100 kilomètres.

Pour accéder à la batterie il faut ouvrir le cadre, ce n'est donc pas toujours très pratique mais faites également attention en ouvrant le cadre car la batterie glisse rapidement hors de son logement. Il faut compter au moins 6 heures pour la recharger complètement.

Test sur sentier

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Rouler sur des sentiers n'est pas ma discipline favorite mais pour tester un vélo de ce type, il faut quand même que je teste le comportement du vélo. J'ai parcouru plusieurs fois un chemin de campagne avec une densité végétale importante, quelques fois des ornières de tracteurs et quelques zones avec de la paille. J'ai parcouru ce sentier avec un seul moteur sur le 3ème niveau d'assistance et la 7ème vitesse.

J'aurais sans doute pu me faciliter la vie en optant pour un niveau d'assistance plus élevé mais je ne trouvais pas ça très pratique. La latence du moteur est plus problématique lorsqu'il faut fréquemment accélérer et décélérer parce qu'elle rend l'anticipation plus compliquée. Le vélo se comporte globalement assez bien sur ce genre de terrain, j'ai parfois éprouvé un peu plus de difficulté à garder le vélo au centre de la piste mais c'est aussi parce que je ne suis pas habitué à ce genre de parcours. Les roues et la suspension amortissent très bien les irrégularités, je n'ai pas ressenti le moindre problème à ce niveau-là.

Je ne pense pas que ce vélo soit le plus adapté pour rouler dans des sentiers aux conditions plus difficiles, d'autres modèles sont sans doute plus adaptés mais en tout cas pour ce type de sentier, ça fonctionne plutôt bien.

Conclusion

Le petit frère du X3000 Max reprend un grand nombre de caractéristiques de celui-ci à commencer par le moteur. Avec 2000 watts et un couple généreux, ce vélo démarre au quart de tour à condition d'utiliser les deux moteurs et au minimum le troisième niveau d'assistance. En dessous de ce niveau, le vélo fonctionne très bien mais les sensations ne seront pas les mêmes. Les 2000 watts font vite oublier que ce vélo pèse 37 kg et comme le moteur est très interventionniste, vous ne devrez pas souvent vous fatiguer à pédaler.

J'ai mesuré mes pulsations cardiaques sur un parcours que j'ai l'habitude d'utiliser pour mes tests de vélo et ce Lankeleisi X2000 max est de loin celui qui m'a demandé le moins d'effort. La puissance n'est donc pas uniquement utile pour les sensations, elle vous permettra de faire de nombreux kilomètres sans fatigue.

Le moteur est clairement une force de ce vélo mais je ne mettrais pas ce vélo dans les mains de tout le monde. Ce vélo est capable d'accélérer de 0 à 25 en quelques secondes et peut monter à plus de 45 km/h, ce n'est donc pas un jouet. La latence du moteur est également un élément auquel il faut prêter attention car si vous devez traverser une rue rapidement, vous pourriez être surpris de ne pas disposer de toute la puissance tout de suite. C'est pareil dans l'autre sens, si vous arrêtez de pédaler, le moteur continuera à vous assister pendant une seconde ou deux. Tout ceci n'est pas un problème ni un défaut du vélo mais il faut en être conscient.

Le châssis pliable reprend dans les grandes lignes celui du X3000 Max mais avec une grosse différence au niveau du réglage de la selle et du guidon. Ce vélo est beaucoup plus adapté aux grandes tailles que le X3000 Max, le tube de selle est très long et le guidon peut aussi être réglé en hauteur. C'est le premier fat bike où je peux rouler avec une jamble presque tendue. Il est adapté aux petites comme aux grandes tailles.

La suspension avant fait bien son travail, l'utilisation de gros pneus permet également d'absorber une partie des chocs de la route. Il n'y a pas d'absorbeur de choc à l'arrière mais si vous roulez sur une route en bon état, l'absence de suspension ne devrait pas poser de problèmes. La suspension ne vient pas taper le cadre lorsque vous tournez, vous avez donc un bon rayon de braquage. Le guidon est d'ailleurs plus étroit que le X3000 Max, le vélo est globalement assez agile pour un vélo de ce type.

Le guidon reprend la même configuration que le X3000 Max et c'est une bonne chose notamment parce que la disposition des leviers de vitesse est vraiment bonne. Il y a juste l'écran de nouveau qui est difficile à lire lorsque la luminosité est forte.

L'autonomie va fortement dépendre de ce que vous faites avec le vélo et comme ce vélo va sans doute vous inciter à utiliser sa puissance, vous allez réduire votre autonomie mais pas au point de risquer la panne de batterie après quelques kilomètres. En poussant le vélo à fond presque tout le temps, j'ai pu parcourir 50 km. En roulant plus normalement vous pourrez atteindre les 100 km ce qui est presque un exploit pour un vélo de ce poids et cette puissance.

Le freinage est efficace si vous utilisez les deux freins, il est même assez brutal tellement il est puissant. Le frein arrière est trop faible pour être utilisé seul.

Ce vélo coute nettement moins cher que le X3000 Max et ce sans devoir faire de gros sacrifices, vous avez donc ici un vélo qui va réunir l'amusement et l'utilitaire pour un prix nettement plus abordable!

Forces
Puissance/Accélération
Autonomie
Adapté aux petites et grandes tailles
Moins encombrant grace au chassis pliable
Direction agile
Guidon plus étroit
Passage de vitesse fluide
Freinage puissant (avec les 2 freins)

Faiblesses
Lisibilité de l'écran
Faiblesse du frein arrière
Accessibilité de la batterie
Temps de charge de la batterie
Pleine accélération uniquement disponible à partir du 3ème niveau d'assistance





Laurent Willen LAURENT WILLEN
Chef de moi-même sur ce blog

Je partage mes passions sur mon blog pendant mon temps libre depuis 2006, je préfère ça que de regarder des bêtises à la télé ou sur les réseaux sociaux.Je travaille seul, je suis sans doute un des derniers survivants de l'univers des blogs et sites persos.

Ma spécialité? Le digital sous toute ses formes. J'ai passé ces 25 dernières années à travailler pour des multinationales où j'ai géré des équipes digitales et généré des revenus de plus de 500 millions € par an. J'ai de l'expertise dans les telecoms, les medias, l'aérien, le voyage et le tourisme.
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