Circuit Usa
Grand Canyon National Park (infos,photos,hotels/motels,…)
Publié le: 11-01-2017 / Modifié le: 15-02-2017
Si il fallait nommer un roi au royaume des canyons, Grand Canyon serait probablement le candidat idéal. Telle une véritable déchirure dans l'écorce terrestre, Grand Canyon s'impose et traverse l'Arizona de part en part avec une rare brutalité géologique. Grand Canyon joue dans en effet dans la démesure, son point le plus haut (north rim) culmine à 2.7km au dessus du niveau de la mer alors que son point le plus bas (south rim) se rapproche des 300 mètres. Le parc s'étend sur une surface de plus de 3000 km² de désert semi-aride où la nature est reine ! Le parc peut être visité par trois entrées: la north rim, la south rim et depuis peu la west rim.
Durée de visite recommandée: 2 à 3 jours
Site officiel, heures d'ouvertures, prix d'entrée:
Grand Canyon National Park
Accès Grand Canyon
Pour rejoindre Grand Canyon, il existe plusieurs possibilités et cela dépend aussi de l'entrée que vous voulez atteindre.
North Rim: en venant de Zion, Bryce ou Salt Lake city vous devrez emprunter la 67 qui démarre à Fredonia et qui vous mènera directement à l'entrée du parc. Si vous venez de Page ou d'une quelconque destination au nord-est du canyon, vous devrez d'abord prendre la 89 jusque Fredonia et ensuite prendre la 67 jusqu'à l'entrée du parc.
South Rim: en venant de Williams, Phoenix, Flagstaff, Las Vegas ou Los Angeles, vous devrez emprunter la I40 jusqu'à Williams et ensuite prendre la 64 jusqu'au Grand Canyon.
West rim: l'entrée de cette partie du parc se situe sur la route qui relie Las Vegas à Kingman.
]
Carte / Plan Grand Canyon
Voici une sélection des attractions les plus populaires à Grand Canyon. Vous pouvez imprimer la carte pour votre roadmap, cela vous fera gagner un peu de temps.
[MapLegend]
North Rim? South Rim?
La north rim est probablement la partie la moins touristique et la moins bien aménagée, elle est surtout utilisée comme point de départ pour le rafting. La south rim est sans aucun doute la destination la plus populaire et la mieux aménagée pour les touristes. La récente west rim a été aménagée avec une plateforme vitrée qui permet de marcher dans le vide au dessus du canyon. Inutile de dire qu'il est impossible de visiter les trois entrées le même jour sauf si on se contente de garer sa voiture sur le parking, baisser la vitre, prendre une photo et puis repartir (sans oublier de remonter la vitre naturellement).
A voir
Vous l'avez compris, Grand Canyon c'est grand, c'est énorme mais il faut l'avoir en face de soi pour vraiment s'en rendre compte, les plus belles photos ne suffiraient pas. Grand Canyon est une attraction majeure des Etats-Unis mais ce n'est certainement pas la plus intéressante. C'est le genre d'endroit qu'il faut voir au moins une fois dans sa vie mais il n'est pas nécessaire d'y consacrer plus de deux jours. La rive sud (south rim) est parfaitement aménagée pour faciliter le tourisme, on parle ici réellement de tourisme de masse, même hors saison il y a du monde. Même si il existe un système de navette permettant de se déplacer dans le parc, la voiture reste nécessaire si l'on veut couvrir toutes les vues scéniques proposées.
Si l'on accède à Grand Canyon par l'Est en venant par exemple de Cameron, vous croiserez d'abord sur votre route un point de vue non officiel du parc. Il s'agit en réalité d'une vue scénique gérée par les indiens qui n'est pas sous la juridiction du parc et l'entrée est d'ailleurs payante. Les prochains arrêts font tous partie du parc et vous pourrez y garer votre voiture librement et observer les différentes vues. A ce stade-ci il n'y aucun autre moyen de visiter le parc car les navettes ne vont pas jusqu'à ce niveau du parc.
Une fois arrivé à Yaki point, vous pouvez décider de laisser votre voiture sur place et prendre la navette verte qui vous conduira au centre du Grand Canyon village ou vous pouvez décider de continuer en voiture jusqu'au village par vous-même. Il n'y aucune obligation de s'arrêter à Yaki c'est un peu à vous de voir si il y a du monde ou pas car les touristes ont tendance à se concentrer là où la navette s'arrête. Il y a au total trois navettes (la rouge, la verte et la bleue) qui effectuent des circuits en boucle le long de la corniche du Canyon. Vous pouvez donc facilement revenir au point de départ. Il est également possible d'enchainer les différents trajets des navettes et de cette façon parcourir l'entièreté du circuit proposé, il vous est ensuite possible à loisir de descendre quand vous voulez et prendre la navette suivante.
Pour visiter la rive sud vous avez grosso-modo deux choix. Vous avez soit le choix de rester en haut du canyon et parcourir la rive à pied ou en navette, il ne vous faudra pas plus d'une journée pour visiter tout ce qu'il y a à voir. Par contre vous pouvez également décider de descendre au fond du canyon par le bright angel trail mais là il vous faudra prendre quelques précautions car la descente dans le canyon requiert une bonne condition physique et ne s'adresse pas aux sportifs du dimanche. Il faut moins d'une journée pour descendre mais il faut une journée pour remonter, les chemins sont en bon état mais les pentes sont raides et la chaleur va vous rendre la vie encore plus difficile. Si vous n'avez pas plus d'une journée ou si vous n'êtes pas sportif, n'essayez même pas, vous risquez de devoir faire appel aux rangers pour vous remonter, chaque année des touristes sont pris au piège. La navette reste une alternative de qualité pour ceux qui ne veulent pas s'aventurer dans le fond du canyon.
La route la plus facile et intéressante est sans doute celle parcourue par la navette rouge, le chemin emprunté s'appelle le Hermit's trail. Ce chemin ne peut être parcouru en voiture, vous pouvez soit le couvrir à pied ou en navette. Les points de vues sont surprenants, ce que l'on pouvait confondre comme une déchirure est en réalité un gouffre gigantesque avec une vue plongeante sur une multitude de couches de roches de couleur. Certains points permettent d'observer (de très loin) la Colorado river qui serpente au fond du canyon. Avec un bon zoom il est possible d'aperçevoir les rapides à plusieurs endroits, notamment près de la tour d'observation à Yavapai (navette bleue). La tour contient quelques jolies peintures indiennes et un magasin typique pour les touristes.
Hermit's trail peut être parcouru en 75 minutes si on ne s'arrête pas mais peut facilement couvrir une après-midi si l'on prend son temps. Il est possible de rejoindre deux arrêts de navettes par des chemins correctement aménagés qui vont feront marcher le long de la corniche en tout sécurité. Même si le vent souffle assez fort et que des nuages peuvent être présents, n'oubliez surtout pas de vous tartiner de crème solaire, la réverberation du soleil est très importante. Il ne vous sera normalement pas nécessaire de garder une carte sur vous car tout y est très bien indiqué, il n'y a que la partie du chemin qui contourne une vieille mine désaffectée qui n'est pas bien indiqué mais si vous suivez le grillage de cloture, vous arriverez sans problème à l'arrêt suivant.
Hotels à Grand Canyon
Il existe de nombreux hotels à proximité de Grand Canyon mais pour avoir une chance d'avoir une chambre avec vue sur le Canyon, vous allez devoir réserver votre chambre longtemps à l'avance. Si la vue du Canyon n'est pas essentielle à votre bonheur vous pouvez également opter pour un hotel/motel plus éloigné et moins couteux. Williams offre une alternative bon marché aux hotels proches du Grand Canyon mais vous devrez parcourir à peu près 100km pour rejoindre cette petite bourgade de l'Arizona.
Proximité directe:
Hotels Grand Canyon à Tusayan
Plus loin (1h de route):
Hotels Grand Canyon à Williams et Flagstaff
LAURENT WILLEN
Chef de moi-même sur ce blog
Je partage mes passions sur mon blog pendant mon temps libre depuis 2006, je préfère ça que de regarder des bêtises à la télé ou sur les réseaux sociaux.Je travaille seul, je suis sans doute un des derniers survivants de l'univers des blogs et sites persos.
Ma spécialité? Le digital sous toute ses formes. J'ai passé ces 25 dernières années à travailler pour des multinationales où j'ai géré des équipes digitales et généré des revenus de plus de 500 millions € par an. J'ai de l'expertise dans les telecoms, les medias, l'aérien, le voyage et le tourisme.
Chef de moi-même sur ce blog
Je partage mes passions sur mon blog pendant mon temps libre depuis 2006, je préfère ça que de regarder des bêtises à la télé ou sur les réseaux sociaux.Je travaille seul, je suis sans doute un des derniers survivants de l'univers des blogs et sites persos.
Ma spécialité? Le digital sous toute ses formes. J'ai passé ces 25 dernières années à travailler pour des multinationales où j'ai géré des équipes digitales et généré des revenus de plus de 500 millions € par an. J'ai de l'expertise dans les telecoms, les medias, l'aérien, le voyage et le tourisme.
Questions/Commentaires