Chargement des informations, veuillez patienter...loading
Fermer cette fenêtre
Beelink Mini S PC N5095 : test / avis / prix

notificationsActiver les notifications
ExplicationsActivez les notifications pour être prévenu lorsque de nouveaux articles et bons plans sont disponibles. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Cette fonctionnalité ne fonctionne pas sur iOS.
Sur cette page:
Ou acheter?
Pourquoi un mini PC
Déballage
Aperçu
A l'intérieur
Spécifications
Benchmark/Performance
Système d'exploitation
BIOS
Consommation
Bruit de fonctionnement
Au quotidien
Avis/test: conclusion
Ordinateurs

Beelink Mini S PC N5095 : test / avis / prix


Publié le: 31-03-2023 / Modifié le: 29-09-2023

J'ai eu mon premier ordinateur lorsque j'avais 12 ans, c'était un Tandy 1000EX (allez voir dans Google par curiosité) et tout ceux qui ont suivi étaient des ordinateurs faits maison. J'étais, parmi mes amis, un des premiers à avoir un ordinateur personnel à la maison et cela m'a valu d'être considéré comme l'informaticien de la famille. Les ordinateurs de ce type ont ensuite progressivement été remplacés par des ordinateurs portables suivis par les tablettes et aujourd'hui par les smartphones. Je suis toujours resté fidèle au PC pur et dur, en passant par toutes les versions de MS-DOS jusqu'à Windows 11 avec quelques infidélités chez Linux et deux XBOX. J'ai donc toujours eu des PCs sous une forme ou une autre et je vais aujourd'hui accueillir un nouveau membre dans la famille avec ce mini PC de chez Beelink...je l'ai acheté pour 127€ sur Aliexpress, à ce prix là, je n'ai pas pu m'en empêcher.

Ou acheter?


J'ai acheté mon Beelink Mini S sur Aliexpress (boutique officielle): Beelink / Aliexpress
Si vous êtes allergique à Aliexpress, vous pouvez le trouver sur Amazon: Beelink / Amazon

Pourquoi un mini PC


Si vous avez lu attentivement le premier paragraphe, vous vous demandez peut-être pourquoi un utilisateur de PC comme moi s'intéresse à un mini PC. Ce type de produit peut répondre à plusieurs types de besoin. Il y a d'abord le gain de place, l'absence d'une nécessité d'un quelconque montage, la connectique complète, la faible consommation et dans bien des cas, la performance est largement suffisante pour une utilisation standard. Le Beelink que j'ai acheté est équipé d'un processeur Intel Celeron N5095A et bien que ce genre de produit offre des performances d'entrée de gamme, ce sera largement suffisant pour une grande majorité de personnes.

Je compte utiliser le Beelink Mini S pour remplacer un autre mini PC, un Chuwi Larkbox, qui est un peu largué en performance et si même mon fils de 10 ans s'en rend compte, c'est qu'il était temps de le changer. Le Beelink Mini S n'est pas non plus une machine de performance mais il devrait en théorie pouvoir être utilisé pour les tâches du quotidien et permettre à mon fils de jouer à quelques jeux comme Minecraft.

J'ai d'autres machines de ce type qui tournent sans clavier ni écran pour des projets de développement, ce Beelink sera donc utilisé comme un PC "normal".

Déballage


beelink mini s mini pc test review avis recensione prueba opinion beoordeling photo unboxing 1

La boite du Beelink n'est pas "anonyme" comme la plupart des mini PCs chinois vendus sur Aliexpress, il y a un minimum d'identité de marque qui inspire confiance au déballage. J'ai acheté des produits de ce type qui étaient livrés nus dans du papier à bulles. La boite contient l'unité centrale, un bloc d'alimentation, un câble USB, un câble HDMI, un manuel et un support pour attacher l'ordinateur derrière un écran.



Aperçu


beelink mini s mini pc test review avis recensione prueba opinion beoordeling photo unboxing 7

L'unité centrale du Beelink Mini S est très compacte, elle mesure à peine 11,5cm sur 10cm sur 4cm et elle ne pèse que 271 grammes, c'est à peine un peu plus qu'un smartphone! Le boîtier a une conception assez simple mais il est richement équipé avec 2 ports USB 3.0 et une sortie casque en façade. A l'arrière on retrouve 2 autres ports USB 3.0, 2 ports HDMI et un port Ethernet. Vous pouvez donc sans problèmes lui associer une souris, un clavier ainsi que d'autres accessoires en même temps ainsi que connecter 2 écrans 4k en même temps. Je ne sais pas si la 4k est disponible en 60hz, le constructeur ne le précise pas.



A l'intérieur


beelink mini s mini pc test review avis recensione prueba opinion beoordeling photo unboxing 14

Vous pouvez facilement dévisser le plateau inférieur du Beelink pour voir ce qu'il a dans le ventre. Ici aussi la conception est assez simple, il y a 3 niveaux. Il y a un niveau qui héberge le processeur et son ventilateur, un niveau avec la mémoire et le disque SSD en format M2 et finalement un étage permettant d'accueillir un disque dur SSD au format SATA. Et tout ceci tient parfaitement dans un espace réduit. Le plus gros défi sera de gérer la montée en température du processeur.

La mémoire et le disque dur M2 peuvent être remplacés par des produits de plus grande capacité, on en trouve en grande quantité sur Aliexpress mais je ne pense pas qu'il soit possible d'acheter le pc vide pour l'obtenir à un prix inférieur.



Spécifications


beelink mini s mini pc test review avis recensione prueba opinion beoordeling photo unboxing 59

Le Beelink Mini S est équipé d'un processeur Intel Celeron N5095A cadencé à 2Ghz. Ce processeur a été commercialisé fin 2021, il ne s'agit donc pas ici d'un vieux processeur comme c'est souvent le cas dans les mini PCs vendus en Chine. Même si la gamme Celeron représente l'entrée de gamme chez Intel, ce Celeron N5095A offre quand même un niveau de performance intéressant pour de la bureautique.
Les processeurs de ce type sont accompagnés par un processeur graphique et pour ce PC il s'agit d'un GPU Intel UHD tournant à 450Mhz et capable de sortir de la 4k en 60hz.

Étant donné qu'il s'agit d'un processeur assez récent, il bénéficie donc de toutes les optimisations récentes des processeurs Intel et il supporte également Windows 11.

Pour la mémoire, il existe une version 4Gb et une autre 8Gb en DDR4. Ce n'est clairement pas un type de mémoire orienté performance mais cela suffira amplement pour les tâches du quotidien.

Pour le disque dur interne, vous pouvez choisir un disque dur de 128Gb, 256Gb ou 512Gb en format M2. Je reviens sur la performance de ce disque dur plus loin dans cet article.

Le Beelink est équipé d'un port ethernet 1000Mbps mais fonctionne également en wifi 2.4Ghz et 5Ghz.

Pour un peu plus de 100€ je trouve que ce mini PC offre un très bon rapport prix/performance et conviendra à un public très large.

Benchmark/Performance


beelink mini s passmark start

Pour tester la performance du Beelink, j'ai utilisé le logiciel Passmark qui teste la performance de la machine sur de nombreux points. J'ai ajouté une capture d'écran de chaque benchmark pour que vous puissiez vous faire une idée de son niveau de performance par rapport aux autres machines testées avec Passmark.

Ce mini PC n'est clairement pas un PC orienté performance, Beelink n'a d'ailleurs jamais prétendu le contraire. Par contre, le benchmark permet de le situer sur une échelle. Le CPU, le GPU et la mémoire sont plutôt dans le bas du classement tandis que le disque SSD se situe plutôt vers le milieu du classement et c'est une bonne chose car c'est lui qui vous offrira un confort pour toutes les tâches du quotidien.

Voici un rapport de performance du disque fait avec CrystalDisk:
beelink mini s passmark disk perf 1

beelink mini s passmark disk info 1




Système d'exploitation


La version que j'ai achetée tourne sous Windows 11 Pro. Le premier démarrage va vous orienter vers les écrans de configuration de Windows 11, je n'ai rien remarqué qui sous-entendrait qu'il ne s'agit pas d'une version légitime. J'ai fait les mises à jour après installation et la clé d'activation associée à Windows 11 Pro a été acceptée et fonctionne sans problème.

Par sécurité, j'ai néanmoins scanné le disque dur avec Windows Defender et Eset, aucune menace n'a été détectée. Cela peut vous paraître évident mais sachez qu'il m'est déjà arrivé de trouver des virus sur des machines achetées sur Aliexpress. Ce n'est pas le cas de ce Beelink.

Si vous êtes allergique à Windows 11, vous pouvez en principe faire tourner Linux/Ubuntu sur cette machine soit en l'installant directement sur le disque dur SSD soit en le démarrant à partir d'un disque dur externe connecté en USB. Le BIOS permet de gérer une hiérarchie pour le boot.

Si vous aimez le retro gaming, vous serez sans doute ravis d'apprendre que ce PC offre une performance suffisante pour faire tourner la plupart des émulateurs et vous pouvez même démarrer la machine avec Recalbox ou Batocera. Je vais d'ailleurs tester Batocera plus tard.

BIOS


beelink mini s mini pc test review avis recensione prueba opinion beoordeling photo unboxing 44

Le BIOS est accessible comme n'importe quel pc et j'ai été positivement surpris de voir que le BIOS était assez complet. J'ai eu d'autres mini pc où le choix était plus limité, je ne pouvais par exemple pas choisir l'ordre du boot or ce n'est pas le cas pour ce mini pc, il est vraiment complet. Évidemment, ce genre de choses ne va intéresser qu'une minorité d'acheteurs car monsieur tout le monde ne devrait en principe jamais jouer avec le BIOS.



Consommation



Bruit de fonctionnement


Le Beelink N5095 est très discret, il émet un léger bruit de ventilation audible au démarrage et à certains moments mais je ne l'ai jamais vu se transformer en sèche-cheveux lorsque mon fils joue à Minecraft.

Au quotidien



Utilisation bureautique

Ce mini PC est un parfait compagnon pour le travail de bureautique au quotidien ou la performance n'est pas très importante. La mémoire et le disque dur sont suffisamment rapides pour ne pas donner l'impression de travailler avec une brouette. Il faut juste garder en tête qu'il ne s'agit pas ici d'une machine de compétition et donc il ne sera pas aussi véloce dans les calculs complexes. Comme une grande majorité des utilisateurs d'ordinateurs ne sont pas des producteurs mais plutôt des consommateurs, la performance n'est souvent pas nécessaire. Plutôt que de s'encombrer d'un gros pc pour une utilisation simple, ce mini pc représente une excellente initiative.

Mediacenter

Je ne suis pas sûr que ce pc soit destiné à faire du mediacenter mais il en est tout à fait capable. Vous pouvez par exemple installer Kodi ou utiliser un système d'exploitation spécifique, vous pourrez regarder des films et séries en 4k sans aucun problème.

Jouer

Ce mini pc n'est pas un pc de gamer mais il est suffisamment puissant pour jouer à un grand nombre de jeux en 1080p. Mon fils joue principalement à Minecraft, Minecraft Dungeons, Portal 2 et ce genre de jeu. Je ne l'ai jamais entendu se plaindre des performances...c'est plutôt bon signe!

Développement

Pour tous mes projets de développement je m'étais orienté vers des Raspberry Pi4, j'en avais d'ailleurs acheté 4 d'un coup et je les ai utilisés pour divers projets. Après quelques années d'utilisation, 2 d'entre eux ont cessé de fonctionner (c'était une performance en soi, utilisation 24h/24 pendant 3/4 ans). Je pensais en acheter deux nouveaux mais le prix des Raspberry est monté en flèche, le mini pc devient donc ici un très bon candidat car il est à peine un peu plus cher que le Raspberry mais il est nettement plus puissant. Vous pouvez aussi bien installer un système d'exploitation Linux que Windows (ou les deux), ça fonctionne très bien.

Rétrogaming

J'ai testé Batocera sur ce mini pc, je l'ai installé sur un disque dur SSD connecté sur le port USB3. A partir du bios il est possible d'activer une autre séquence pour le démarrage et en appuyant sur F7 je peux faire démarrer le pc sur Batocera plutôt que Windows. Batocera fonctionne très bien sur ce mini pc et l'utilisation du port USB n'a pas affecté le confort d'utilisation. J'ai testé des jeux Amiga, Atari ST, MS-DOS, Neo Geo, MAME et quelques autres encore. Aucun problème.

Avis/test: conclusion


Je n'avais pas un besoin urgent d'acheter un mini pc mais lorsque j'ai vu ce Beelink à 127€ sur Aliexpress, je me suis dit que c'était le bon moment et 6 mois plus tard, je ne regrette pas cet achat. C'est mon fils qui est devenu l'utilisateur principal de ce mini pc et le gain de performance lui permet de jouer à Minecraft dans de bonnes conditions. Je l'ai ensuite utilisé pour faire du rétrogaming avec Batocera, c'est vraiment une solution idéale pour le retrogaming. Je vais sans doute l'utiliser pour des tâches automatisées pour remplacer les 2 Raspberry qui ont cessé de fonctionner.

Ce Beelink Mini S est un mini ordinateur très polyvalent qui devrait plaire à un public très large. Il occupe très peu de place, il consomme très peu d'énergie, il est silencieux et est suffisamment puissant pour répondre aux besoins du quotidien. Si vous voulez offrir un pc à votre enfant sans vous ruiner, vous avez ici une machine qui lui permettra de rentrer dans le monde des ordinateurs de bureau sans devoir faire trop de sacrifices. Les hard core gamers devront par contre s'orienter vers une autre solution car dans cette tranche de budget il n'y a pas de solution miracle.



Vous aimez cet article? Partagez-le, cela m'aidera beaucoup
Je travaille seul et je n'ai donc pas le budget d'une société pour faire de la publicité. Vous êtes mes premiers ambassadeurs et vous pouvez m'aider en partageant mes articles sur vos réseaux sociaux, des forums, articles,...
Partager sur Meta/Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur LinkedIn
KUU Xbook 3 (pc portable) : test / avis
Vous cherchez un pc portable simple et pas cher? Le KUU Xbook 3 est disponible pour environ 200€ seulement et répondra à la plupart des besoins du quotidien.
page index
Index
prices
Prix
notifications
Alertes
category
Catégorie
comments
Réactions


Questions/Commentaires