Chargement des informations, veuillez patienter...loading
Fermer cette fenêtre
KUU Xbook 3 : Test / Avis

notificationsActiver les notifications
ExplicationsActivez les notifications pour être prévenu lorsque de nouveaux articles et bons plans sont disponibles. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Cette fonctionnalité ne fonctionne pas sur iOS.
Sur cette page:
Offre promotionnelle
KUU, c'est quoi?
Aperçu
Système d'exploitation
Caractéristiques
Test des composants
Test de batterie
Consommation
Test de l'écran
Clavier
Vitesse wifi
Qualité audio
Test gaming
Conclusion / Avis
Ordinateurs

KUU Xbook 3 : Test / Avis


Publié le: 31-08-2023 / Modifié le: 01-09-2023


Je me suis acheté mon premier ordinateur lorsque j'avais 12 ans à la fin des années 80, c'était il y a très longtemps et à cette époque l'univers des ordinateurs était très différent. Le choix était limité, les ordinateurs étaient très chers et pas très puissant.

Aujourd'hui, avoir un ordinateur est accessible à tous et je me rends compte que l'arrivée des smartphones a démontré une chose assez simple. La grande majorité de la population est une population de consommateurs qui ne produisent rien avec l'outil informatique. Le téléphone leur a donc permis de consommer les medias ou réseaux sociaux partout et à tout moment sans s'encombrer d'un ordinateur. Il reste cependant une tranche de la population qui a besoin de l'outil informatique pour produire quelque chose, que ce soit pour l'école ou le travail, un smartphone ne servirait ici à rien.

Le produit que je vais vous présenter aujourd'hui s'adresse à une population qui a besoin de "produire" quelque chose avec un ordinateur sans avoir besoin de puissance et surtout sans se ruiner. L'ordinateur portable KUU Xbook 3 est un ordinateur d'entrée de gamme conçu pour répondre à tous les besoins en bureautique que vous soyez étudiant ou un adulte au travail. Cet ordinateur pourrait très bien convenir comme premier ordinateur pour vos enfants.

Offre promotionnelle


Gearberry propose le KUU XBook 3 à un prix promotionnel de 244€ jusque fin septembre 2023. C'est le prix le plus bas que j'ai pu trouver pour ce produit. Dans cette gamme de prix il y a un peu de concurrence de la part de Thomson ou Chuwi mais les avis sont moins positifs que pour ce modèle.

Pour en profiter: KUU Xbook 3 chez Gearberry

KUU, c'est quoi?


KUU est une marque chinoise qui commercialiser des ordinateurs fixes et portables ainsi que des tablettes. Cette marque existe depuis quelques années et j'avais déjà eu l'occasion de tester un de leur produit (KUU Lebook Pro) que j'utilise depuis presque 2 ans maintenant. KUU dispose d'une boutique sur Amazon (KUU sur Amazon) et les évaluations pour ce produit sont bonnes.

Aperçu


kuu xbook3 test avis review recensione opinion bewertung recensie 1

Le pc portable KUU Xbook 3 a un format assez classique avec un design assez traditionnel également. Il ne se démarque pas vraiment des autres mais je pense que ce n'est pas le but de toute façon. Je vois que KUU a changé son logo et que celui-ci est visible sur la façade supérieure, ce logo me fait un peu penser à Alienware la marque de gaming de Dell mais ce KUU n'est clairement pas un ordinateur pour le gaming.

kuu xbook3 test avis review recensione opinion bewertung recensie 15

L'écran est un écran 14.1 pouces avec des bordures visibles, c'est une bonne taille d'écran pour un ordinateur dans cette gamme de prix. La résolution maximale est de 1080p, c'est suffisant pour un écran de cette taille. Il s'agit d'un écran de type IPS, il y aura donc un effet d'éclairage sur les côtés qui rendra les noirs plus gris selon l'angle de vision. Les bords supérieurs et inférieurs sont plus épais comme sur la plupart des ordinateurs portables. Une caméra a été intégrée dans le bord supérieur pour vous permettre de faire de la visio conférence. Il n'y a pas d'indicateur lumineux lorsque la caméra fonctionne, je trouve ça dommage.

kuu xbook3 test avis review recensione opinion bewertung recensie 5

Au niveau de la connectivité, il y a sur le côté gauche un connecteur propriétaire pour l'alimentation, un port mini HDMI et un port USB 3.0. De l'autre côté il y a un port USB 2.0, une sortie casque et un lecteur de cartes micro SD. Ce KUU Xbook offre donc une connectivité assez basique, le strict nécessaire est présent mais l'ajout d'un hub USB pourrait être nécessaire pour ceux qui veulent connecter un plus grand nombre d'appareils mais à priori ce pc se suffit à lui même.

kuu xbook3 test avis review recensione opinion bewertung recensie 9

La dissipation de la chaleur se fait par le dessous par le biais d'ouvertures spécifiques dans la partie courbée et si vous mettez ce pc sur vos genoux vous allez clairement sentir qu'il produit de la chaleur par en dessous. Je l'ai fait tourner à fond pendant une dizaine de minutes, la chaleur était perceptible mais pas problématique. Je n'ai par contre pas entendu de bruit de ventilation même en faisant tourner un outil de benchmark qui a tendance à pousser toute la machine à son maximum. Ce pc est donc globalement très silencieux.

kuu xbook3 test avis review recensione opinion bewertung recensie 12

Le pavé tactile est assez grand mais suffisamment loin des touches pour ne pas générer des clics accidentels. Les boutons ne sont pas visibles mais ils sont directement intégrés dans la zone tactile en bas à gauche et à droite, ils demandent un petit effort pour la pression car la zone tactile les recouvre. Comme les boutons se trouvent sous la zone tactile, il faudra veiller à cliquer sans glisser car cela fera bouger le curseur et vous pourriez bien cliquer à côté de l'endroit qui aurait du être cliqué, c'est une question d'habitude.

Dans l'ensemble le niveau de finition est tout à fait correct pour un ordinateur dans cette gamme de prix. Je n'ai pas le sentiment d'avoir un ordinateur à moins de 300€ dans les mains. Je trouve juste que le système d'ouverture est un peu dur mais j'imagine qu'avec l'utilisation il s'assouplira.

Système d'exploitation



Le KUU Xbook 3 est équipé de base d'une version de Windows 11 Pro qui me semble tout à fait légitime. Après avoir répondu aux habituelles questions de démarrage, j'ai lancé les mises à jour habituelles et tout s'est très bien déroulé. J'ai ensuite lancé un scan complet de la machine et ce scan n'a remonté aucune menace. Cela peut paraitre évident mais il m'est déjà arrivé de recevoir une machine chinoise qui contenait des fichiers suspects.

La suite Office est préinstallée mais pour pouvoir l'utiliser il vous faudra un compte où Office est déjà activé. Si vous n'avez pas de licence Office, vous pouvez utiliser WPS Office qui est également pré-installé. Vous pouvez bien sûr aussi opter pour une alternative comme LibreOffice.

J'imagine qu'il est également possible d'installer autre chose que Windows

Caractéristiques


Je ne vais pas rentrer dans une description technique détaillée car lorsque l'on achète ce genre de produit, la motivation principale n'est pas liée à la partie technique. Je vais donc juste résumer ce qu'il faut savoir en quelques points.

CPU / Processeur:
Ce pc est équipé d'un CPU Intel Celeron J4125. Cela ne vous dit peut être rien mais Celeron indique qu'il s'agit d'un processeur aux performances modestes, il ne faut donc pas s'attendre à faire tourner des processus complexes avec ce type d'ordinateur. Je reviens sur la performance dans un des paragraphes suivants.

GPU / Carte graphique:
Il n'y a pas de carte graphique dédiée mais le GPU est intégré au CPU, il s'agit d'un Intel UHD Graphics 600 et ici aussi il s'agit d'un GPU d'entrée de gamme. Cela ne veut pas dire que vous ne pourrez pas jouer avec cet ordinateur mais il faudra faire de nombreux sacrifices sur le niveau de détail pour espérer faire tourner un gros jeu récent.

Mémoire
Ce pc est équipé de 8Gb de mémoire vive, c'est sans doute un peu juste selon les standards d'aujourd'hui mais pour une utilisation de type bureautique ou multimedia c'est suffisant.

Disque dur
Ce pc est équipé d'un disque dur de 256Gb qui sera en partie occupé par le système d'exploitation, il faut donc compter sur un peu plus de 200 Gb de libre. Ce n'est pas beaucoup dans l'absolu mais de nouveau, pour une utilisation en bureautique, c'est largement suffisant. Dans mon entourage j'ai de nombreux utilisateurs d'ordinateurs de ce type et après 10 ans, ils ne sont toujours pas parvenus à remplir leur petit disque dur. Si par contre vous stockez beaucoup de vidéos, il faudra sans doute envisager un stockage externe soit par un disque dur externe en USB soit en utilisant une service de cloud.

Test des composants



Test global de performance

passmark nobattery global

Pour tester la performance globale, j'utilise le logiciel Passmark qui permet de situer les performances d'un ordinateur par rapport à des milliers d'autres tests. J'ai obtenu un score de 2027 points au total, ce score est en dessous de la moyenne mondiale et c'était tout à fait prévisible pour un ordinateur dans cette tranche de prix. Les performances se situent dans les 21% du bas du tableau. Le petit PC Beelink qui utilise également un Celeron fait un peu mieux mais il ne s'agit que d'un boitier et pas un ordinateur complet.

Test de performance 2D

passmark nobattery 2d

La performance graphique est sans doute le plus gros point faible de cet ordinateur. Cela ne posera pas de problèmes pour de la bureautique ou lire des vidéos sur YouTube mais par contre pour obtenir une bonne expérience avec les jeux vidéos, il faut s'orienter vers une autre machine.

Test de performance mémoire

passmark nobattery mem

La performance mémoire n'est pas extraordinaire non plus mais comme pour les deux tests précédents, c'est un résultat normal mais qui aura pour effet que l'accès à la mémoire sera plus lent qu'avec un ordinateur de milieu de gamme. Cela se ressentira par exemple lorsque vous passer d'une application à une autre, vous devrez patienter quelques secondes de plus.

Test de performance disque dur

passmark nobattery disk

Le disque dur ne s'en sort pas trop mal et offre même des performances assez correctes pour un ordinateur de ce type. J'ai mesuré les temps de lecture/écriture et j'ai obtenu de bons résultats l'atteste l'image suivante:
kuu xbook3 performance disk speed

Ce sont de bons résultats pour une machine de ce type et en utilisation bureautique ce disque dur offrira un bon niveau de confort à l'utilisation.

Test de batterie


Ce pc est équipé d'une batterie de 29260 mWh et avec une consommation moyenne de 20 à 25Wh vous devriez pouvoir utiliser ce pc entre 2h30 et 3h avant de devoir recharger la batterie. C'est une autonomie assez correcte mais pas suffisante pour tenir une journée complète sans recharger. L'autonomie va naturellement dépendre de ce que vous faites avec votre ordinateur, ce calcul est donc purement indicatif.

Si vous n'avez jamais eu de pc portable avant, sachez qu'il n'est pas conseillé de le laisser tout le temps branché sur le secteur car cela affectera la durée de vie de votre batterie. Pour garder votre batterie en bonne santé, il est préférable de charger la batterie jusqu'à environ 90% et de consommer sa capacité jusqu'à environ 10% pour ensuite la recharger. J'entends souvent des personnes dans mon entourage se plaindre à propos de la batterie de leur pc portable et ils ont tous commis la même erreur en branchant leur pc portable en permanence.

Parfois certains pc portables sont moins performants lorsqu'ils tournent uniquement sur la batterie, ce n'est pas le cas de celui-ci, je n'ai pas mesuré de différence de performance.

Consommation


J'ai mesuré la consommation du KUU Xbook 3 avec un wattmètre et j'ai observé une consommation qui fluctue entre 15 et 22 watts en utilisant Passmark en même temps pour que le pc soit occupé à 100% pendant la mesure. Il faudrait idéalement retirer la batterie pour obtenir la consommation totale mais la conclusion sur la consommation serait la même, cet ordinateur portable ne consomme pas beaucoup d'énergie.

Test de l'écran


J'ai testé l'écran avec une sonde colorimétrique pour mesurer la fidélité des couleurs, l'espace de couleur utilisé, le contraste et la luminosité.

Commençons par l'espace de couleurs:
kuu xbook3 screen calibration

L'espace de couleurs (aussi appelé gamut) correspond à la palette de couleurs qu'un écran est capable d'afficher. Il existe différentes normes, j'ai utilisé le REC709 pour mesurer cet écran et je constate que l'écran n'arrive même pas au niveau de la norme. Le triangle blanc devrait être aussi grand que le triangle noir mais on voit que les couleurs produites par cet écran sont plus limitées que la norme. Ce n'est pas très étonnant de voir ça dans cette gamme de prix, cet écran n'est pas conçu pour faire de la retouche photo/vidéo.

Couleurs
J'ai mesuré un écart colorimétrique de 6.88 avec un blanc à 8.8 pour une température de 7926K. Le blanc n'est donc pas vraiment blanc, il est légèrement bleuté. Cela ne se voit pas tellement si vous n'êtes pas habitué à avoir un bon écran mais si vous le comparez avec un écran qui est capable d'afficher un blanc correctement, vous verrez la différence

Contraste
J'ai mesuré un taux de contraste de 804:1, ce n'est clairement pas une référence mais de nouveau dans cette gamme de prix, c'est assez normal. Un faible contraste signifie que si vous regardez par exemple un film sombre, les zones d'ombres vont rapidement devenir trop sombres et vous allez perdre des détails.

Luminosité
J'ai mesuré une luminosité moyenne de 129 cd/m² avec une pointe à 150 cd/m². C'est un niveau de luminosité suffisant pour travailler dans un environnement de luminosité normal mais vous ne pourrez pas utiliser cet écran à l'extérieur sous le soleil car vous ne verrez plus rien.

En calibrant cet écran, j'ai créé un profil ICC qui permet de corriger en partie l'écart colorimétrique et d'avoir une image plus réaliste. Si vous voulez ce fichier pour régler votre KUU Xbook 3, faites moi la demande dans les commentaires et je vous enverrais le fichier.

J'ai également testé la caméra et ici aussi le rendu n'est pas excellent, la résolution n'est pas suffisante pour offrir une image bien nette.

Clavier


kuu xbook3 test avis review recensione opinion bewertung recensie 11

Le KUU Xbook 3 est une machine conçue pour le marché international et le clavier a été conçu pour répondre à ce besoin. Il s'agit d'un clavier qwerty qui correspond à ce qui est utilisé dans de nombreux pays mais sans doute pas dans les pays francophones comme la France ou le sud de la Belgique. Pour palier à ce problème, KUU a livré une surcouche à appliquer sur le clavier pour transformer le clavier en clavier azerty (ou autre) et ainsi faire correspondre vos touches avec vos préférences. Il vous faudra toutefois encore adapter le clavier dans Windows également.

La surcouche s'adapte assez bien au clavier et n'a pas vraiment d'impact négatif pour l'appui sur les touches, vous n’appuierez par exemple pas sur deux touches à cause de la surcouche. Ce qui m'ennuie un peu c'est que j'ai l'habitude de sentir les touches pour pouvoir situer mes mains et taper du texte sans regarder mais la surcouche me fait perdre mes repères, je dois donc parfois repositionner mes mains. Cette solution est une alternative aux auto-collants proposés avec certains ordinateurs mais si vous préférez les auto-collants, vous en trouverez facilement sur Amazon.

Vitesse wifi


kuu xbook3 wifi

Le KUU Xbook 3 est compatible wifi 2.4Ghz et 5Ghz, j'ai testé la vitesse en 5Ghz et j'ai obtenu 160 Mbps en download et presque 21 en upload. J'ai une connexion capable de fournir 400 Mbps en download mais j'obtiens rarement ce genre de vitesse en wifi. En testant un téléphone juste après ce pc, j'ai obtenu une vitesse en download supérieure à 200 Mbps. Ceci semblerait indiquer que la vitesse en wifi n'est pas optimale mais ce niveau de vitesse reste largement suffisant pour utiliser internet dans de bonnes conditions.

Qualité audio



Avec les haut-parleurs

youtube previewyoutube preview

Les haut-parleurs sont intégrés de chaque côté du clavier et produise un son où les hautes fréquences sont dominantes, les fréquences basses ne sont pas très bien représentées. Le volume n'est pas non plus très élevé, j'ai mesuré un peu plus de 80db à la sortie des haut-parleurs.

Avec le casque

J'ai testé la qualité audio avec casque en utilisant la même solution que pour mes tests de smartphones. J'ai balayé toutes les fréquences jusqu'à 20Khz et j'ai mesuré la capacité du KUU Xbook 3 à reproduire chaque fréquence. J'ai également mesuré le niveau de volume et distorsion.

La première chose qui m'a frappé c'est le volume, il est assez faible par rapport à ce que j'ai l'habitude de tester. Même avec le son à fond, le volume est très moyen, vous n'allez clairement pas vous exploser les oreilles avec cet ordinateur mais ce n'est peut être pas plus mal. Je soupçonne que le volume a été limité à la source parce que les haut-parleurs externes ne pourraient de toute façon pas encaisser un volume trop important.

Le son par le casque est assez neutre je trouve, il ne force ni les fréquences élevées ni les basses, ce type de son me fait un peu penser à un son radio. La qualité est donc correcte mais sans plus. Si vous voulez écouter Spotify avec un casque en travaillant vous allez pouvoir le faire, la qualité du son est suffisante pour une écoute récréative de ce type.

Je note dans les fréquences des moments où la fidélité dévie fortement. J'ai constaté que pendant mon test le son passait parfois sur les haut-parleurs alors que le casque était branché, cela ne durait que l'espace d'une seconde mais c'est arrivé plusieurs fois et cela pourrait expliquer certaines pointes sur le graphique suivant.
kuu xbook3 noise level


La plage dynamique est correcte, je ne vois pas réellement de problèmes à ce niveau.
kuu xbook3 dynamic range


Avec le son à fond, le volume n'est pas très élevé mais j'ai quand même mesuré de la distorsion sur certaines fréquences. Rien d'anormal pour une machine dans cette gamme de prix.

Test gaming


youtube previewyoutube preview

Les tests de performance de ce pc montre bien qu'il n'est pas conçu pour jouer à des jeux trop compliqués. Les jeux plus simples sont par contre tout à fait envisageables comme par exemple Horizon Chase Turbo qui ne demande pas beaucoup de puissance pour fonctionner dans de bonnes conditions. Si vous voulez jouer à Fortnite ou PUBG, vous devrez réduire le niveau de graphisme au maximum et même en faisant ça, le frame rate risque de ne pas être suffisant pour jouer dans de bonnes conditions.

Conclusion / Avis


Lorsque je teste du matériel, je le fais de la même façon pour tous les produits peu importe leur niveau de prix. Je prends des mesures objectives et évidemment les produits d'entrée de gamme ne peuvent pas rivaliser avec le haut de gamme. Cela ne veut pas dire qu'ils sont mauvais, il faut les considérer pour ce qu'ils sont. C'est un peu le cas de ce pc portable KUU Xbook 3 car si vous lisez le test rapidement, vous ne trouverez pas grand chose de positif alors qu'au final, ce pc portable offre un bon rapport qualité/prix.

Au moment d'écrire ces lignes, ce pc portable est disponible pour environ 200€ et à ce prix là, il ne faut presque pas réfléchir car pour ce prix vous obtenez un pc portable qui va cocher de nombreuses cases pour ceux qui ont besoin d'un pc portable pour faire de la bureautique, regarder des vidéos ou passer du temps sur les réseaux sociaux. A qui s'adresse ce genre d'ordinateur? Je vois plusieurs possibilités: les étudiants, les personnes agées et ceux qui se trouvent entre les deux mais qui n'ont pas besoin de performance.

Il faut donc considérer les forces et faiblesses de ce produit en fonction de son niveau de prix.

Forces

Disque dur rapide
Espace disque
Performance suffisante pour la bureautique
Finition
Taille/poids
Consommation
Autonomie de batterie
Windows 11 Pro pré-installé

Faiblesses

Couleurs trop froides (corrigeable avec profil)
Rendu des basses fréquences avec les haut-parleurs
Volume du son avec casque



Vous aimez cet article? Partagez-le, cela m'aidera beaucoup
Je travaille seul et je n'ai donc pas le budget d'une société pour faire de la publicité. Vous êtes mes premiers ambassadeurs et vous pouvez m'aider en partageant mes articles sur vos réseaux sociaux, des forums, articles,...
Partager sur Meta/Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur LinkedIn
KUU Xbook 3 (pc portable) : test / avis
Vous cherchez un pc portable simple et pas cher? Le KUU Xbook 3 est disponible pour environ 200€ seulement et répondra à la plupart des besoins du quotidien.
page index
Index
prices
Prix
notifications
Alertes
category
Catégorie
comments
Réactions


Questions/Commentaires