Velos
Bezior xf001 : avis et réduction
Publié le: 14-06-2023 / Modifié le: 09-10-2023
Lorsque je faisais du vélo avand le Covid, je ne croisais pas beaucoup de monde en vélo électrique et à part quelques groupes de cyclistes en vélo de route, je ne croisais pas grand monde sur ma route. Aujourd'hui c'est très différent, le vélo électrique a vraiment trouvé sa place dans la société et pour répondre à tous les types de besoins, les vélos électriques se sont déclinés sous différentes formes. Je vais ici vous présenter un vélo de type Fat Bike (ou Fat eBike pour être correct), ce type de vélo se caractérise par un profil assez trapu et de grosses roues.
Promos/réductions
GOGOBEST
Si vous avez déjà toutes infos avant d'acheter, je ne vais pas vous faire patienter plus longtemps, j'ai un bon de réduction vous offrant une réduction de 10% chez Gogobest.
Pour en profiter: Bezior XF001 -10%
Prix: 1299.99€ avant réduction (1170€ avec le coupon)
Code promo: Get10%Off
Gogobest dispose d'un stock en Europe, pas de taxe d'importation à payer. Le vélo est garanti 1 an et vous avez 15 jours pour changer d'avis si le vélo ne vous plait pas.
Buybestgear
Ce vélo est également disponible chez eux avec aussi du stock en Europe. Je n'ai pas d'avis en faveur ou défaveur de ce magasin.
Prix: 1299.99€ (+/- 1270€ avec réduction)
Code promo: LAURENT4 (4% de réduction)
Pour en profiter: Bezior XF001 sur Buybestgear
Bezior (site officiel)
Bezior a son propre site pour la vente de vélo, les conditions semblent être les mêmes que les autres magasins.
Prix: 1299.99€ (+/- 1220€ avec la réduction)
Code promo: LAURENTWILLEN (6% de réduction)
Pour en profiter:
LAURENTWILLEN
Bezior XF001 site officiel
Amazon
Si vous préférez commander par Amazon, c'est également possible mais le prix est plus élevé.
Prix: 1499.99€
Pour en profiter: Bezior XF001 sur Amazon
Autre magasin? Autre offre?
Si vous voulez l'acheter dans un autre magasin, donnez moi le nom du magasin dans les commentaires et je verrais si je peux obtenir une réduction.
Aperçu
Ce qui fait la particularité de ce Bezior XF001 c'est clairement son design unique qui reprend les codes retro des motos des années 60. On retrouve ces codes rétro un peu partout sur le vélo avec un cadre ressemblant à celui d'une moto (il ne lui manque plus que le moteur).
La batterie est ici placée sous le siège et non sur le cadre comme c'est souvent le cas. Cette batterie est amovible. Le siège a une forme inhabituelle pour un vélo et vous offrira un niveau de confort bien plus important que les selles que l'on retrouve sur ce genre de vélo. Il faut cependant être conscient que la hauteur du siège ne peut pas être réglée et bien qu'elle conviendra à un public adulte entre 1m60 et 1m85, le vélo sera sans doute trop bas pour les très grandes tailles. La selle est suffisamment longue pour accueillir un deuxième passager, il y a d'ailleurs un support métallique rétractable au niveau du dérailleur pour y poser les pieds.
La batterie sous le siège est une batterie de 12.5Ah en 48V. Elle offre une autonomie théorique de 45 km. Cette autonomie va évidemment varier en fonction de votre utilisation ainsi que de votre poids. Si vous n'abusez pas de l'assistance, vous pourrez peut être même dépasser les 45km mais si vous voulez rouler avec l'assistance maximale, vous devriez pouvoir faire 30 km. Ce vélo n'est pas conçu pour faire de grands trajets, c'est un vélo orienté plaisir pour faire de courtes distances. Il conviendra parfaitement pour faire une promenade occasionnelle ou aller travailler si vous ne travaillez pas trop loin. Vous pourriez envisager de charger la batterie sur votre lieu de travail mais il faut compter plus de 6h pour charger complètement la batterie.
Comme sur tous les fat bikes, les pneus sont énormes, ce sont des 20 pouces avec une épaisseur de 4 pouces. Ce genre de pneu procure deux avantages, il y a d'abord le confort qui permet d'absorber les chocs de la route mais aussi la stabilité. La fourche est également soutenue par une suspension pour réduire les chocs et vibrations. Ce n'est pas le cas à l'arrière mais l'épaisseur du pneu et de la selle réduiront fortement les chocs de la route.
Le Bezior XF001 est équipé d'un dérailleur Shimano 7 vitesses avec un plateau de 52 dents. En quoi est-ce important? Les vélos électriques sont limités à 25km/h en Europe et si le vélo ne dispose pas de plusieurs vitesses, vous allez rapidement pédaler dans le vide et avoir la désagréable sensation de sautiller sur la selle. La possibilité de changer de vitesse va vous permettre de rouler bien au delà des 25km/h sans nécessairement fournir un effort surhumain. Le moteur va vous assister jusque 25km/h et si vous voulez rouler plus vite, l'effort à livrer sera assez réduit. Le changement de vitesse se fait au niveau du guidon avec un levier très facile à utiliser.
Le moteur du vélo est un moteur de 1000W sans balai (brushless). Ce moteur réagit immédiatement au premier coup de pédale, vous pouvez ainsi atteindre les 25km/h assez rapidement (environ 5 secondes). Vous pouvez soit rouler avec une assistance où vous devez continuer à pédaler en recevant une assistance moteur mais ce Bezior XF001 est également équipé d'un mode automatique qui va vous propulser à 25km/h sans votre intervention. Le mode automatique consommera évidemment plus d'énergie mais si vous cherchez à être mobile sans effort, ce vélo conviendra parfaitement.
1000W ce n'est pas révolutionnaire, il existe des vélos bien plus puissants mais étant donné que la législation européenne limite ce genre de vélo à 25km/h, la puissance est moins bien souvent moins importante. Si vous roulez dans un environnement avec des montées légères, les 500W seront suffisants. Le moteur est conçu pour pouvoir un poids jusqu'à 120 kg et pour des montées jusqu'à 25°.
L'esthétique rétro se retrouve même au niveau du guidon ou les poignées sont recouvertes d'un cuir cousu avec les fils volontairement visible. Celà n'a évidemment aucune utilité, c'est juste un choix esthétique.
Le vélo est totalement équipé dans sa version de base. L'éclairage, les catadioptres, les garde-boues et la béquille sont tous disponibles dans la boite d'origine. Le freinage est assuré par des freins à disque hydrauliques et ceux-ci sont assez puissants pour vous arrêter très rapidement.
Le guidon est en forme d'arc comme la plupart des vélos de ville, ce type de configuration vous mettra dans une position plutôt droite et réduira la charge au niveau dorsal. Vous avez le bouton d'allumage à gauche avec le choix du niveau d'assistance et le klaxon. A droite on retrouve le sélecteur de vitesse pour le dérailleur Shimano. Au centre il y a une console avec toutes les indications de base, il n'y a ici rien de compliqué
Le vélo pèse un peu plus de 30kg, ce n'est donc pas un vélo que vous allez porter sous le bras sur une longue distance. Il n'est pas non plus pliable donc impossible de le prendre avec vous dans les transports en commun. Le vélo mesure presque 1m70 dans sa longueur pour un peu plus de 80cm au niveau de la selle. Il peut être utilisé sur du gravier et des chemins de terre mais n'est pas conçu pour remplacer un VTT et rouler hors piste dans la boue.
Le vélo ne demande pas de compétence particulière pour le montage, il est presque totalement monté à la livraison, il faut juste monter les accessoires comme par exemple les garde-boues.
Avis sur le Bezior XF001
Si vous voulez un fat bike, vous avez le choix, il existe de nombreux modèles et ils ont souvent les mêmes caractéristiques. Ce Bezior XF001 ne va pas se distinguer sur des éléments purement technique, les deux choses qui le distinguent vraiment du reste c'est son esthétique rétro et le siège qui offre un confort beaucoup plus important que celui d'un fat bike classique.
Ce Bezior XF001 se situe dans une fourchette de prix tout à fait comparable aux autres marques mais avec le code promo disponible en haut de page, vous obtenez ainsi une raison supplémentaire de l'acheter!
LAURENT WILLEN
Chef de moi-même sur ce blog
Je partage mes passions sur mon blog pendant mon temps libre depuis 2006, je préfère ça que de regarder des bêtises à la télé ou sur les réseaux sociaux.Je travaille seul, je suis sans doute un des derniers survivants de l'univers des blogs et sites persos.
Ma spécialité? Le digital sous toute ses formes. J'ai passé ces 25 dernières années à travailler pour des multinationales où j'ai géré des équipes digitales et généré des revenus de plus de 500 millions € par an. J'ai de l'expertise dans les telecoms, les medias, l'aérien, le voyage et le tourisme.
Chef de moi-même sur ce blog
Je partage mes passions sur mon blog pendant mon temps libre depuis 2006, je préfère ça que de regarder des bêtises à la télé ou sur les réseaux sociaux.Je travaille seul, je suis sans doute un des derniers survivants de l'univers des blogs et sites persos.
Ma spécialité? Le digital sous toute ses formes. J'ai passé ces 25 dernières années à travailler pour des multinationales où j'ai géré des équipes digitales et généré des revenus de plus de 500 millions € par an. J'ai de l'expertise dans les telecoms, les medias, l'aérien, le voyage et le tourisme.
Questions/Commentaires