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Lankeleisi RV 800 Plus 750W : test / avis

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Lankeleisi RV 800 Plus 750W : test / avis


Publié le: 25-05-2024 / Modifié le: 17-06-2024

J'ai commencé à tester des vélos, il y a un peu plus d'un an en commençant l'aventure avec un Urtopia Carbon One. A la base je testais des smartphones et des projecteurs (et je continue), le changement a donc été radical. Le Urtopia Carbon One était un vélo relativement civilisé mais par la suite je me suis laissé tenter par l'univers des fat bikes avec le brutal Lankeleisi X3000 Max, là aussi le changement était radical. Il y a un univers entre ces deux types de vélos et je vais essayer de le combler avec un test du Lankeleisi RV800 Plus. C'est encore un fat bike mais d'un format et d'une puissance plus modérée. Il a en tout cas tout sur le papier pour attirer un public plus large. Si je continue dans cette direction, je vais finir par tester une trottinette, avec ma taille (1m94) ça pourrait être rigolo !

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Ligne du temps


21 mai 2024: commande du Lankeleisi RV800 Plus sur le site officiel de Lankeleisi
25 mai 2024: j'ai reçu une notification m'indiquant que le vélo
30 mai 2024: j'ai reçu le vélo, il ne me reste plus qu'à avoir un jour sans pluie pour démarrer le test.
Si vous visitez cette page avant la fin du test, n'hésitez pas à poser vos questions en bas de page.

Fiche technique



Moteur: Bafang 48V 750 watts
Batterie: Smasung 21700 48V 20Ah
Suspension: fourche et ressort à huile à l'avant, suspension à pression à l'arrière
Cadre: alliage alu
Poids: 35 kg
Couple: 70 nm
Vitesse max (bridée): 25 km/h (max 52 km/h une fois débridé)
Temps de charge: 6 à 7h
Type de roues: 26 pouces (4 pouces de largeur)
Pedalier: 46T
Freins: disques hydrauliques
Changement de vitesses: Shimano TZ20-7 (7 vitesses)
Dérailleur: 11-28T (Shimano)

Déballage/Montage


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La boite du Lankeleisi RV800 Plus est assez imposante et assez lourde aussi, elle pèse pas loin de 40 kg. Le vélo est en grande partie déjà monté, vous devez ajuster les suspensions, ajouter la roue avant, les pédales, le guidon et les accessoires. Je vais détailler chaque étape ci-dessous, le manuel est uniquement en anglais et les photos sont assez petites donc mon parcours de montage pourrait vous être utile. Le manuel sur le site officiel est indisponible (page non trouvée) donc voilà une raison de plus de détailler le montage sur ma page.

Etape 1: déballage
Cela peut paraitre évident mais la première étape consiste à sortir le vélo de sa boite et le préparer pour le montage. C'est sans doute l'étape la plus facile mais pas la plus courte, le vélo est très bien emballé et j'ai rempli un demi sac poubelle avec les déchets de plastique.

Pensez à placer une surface douce (ex: mousse) en dessous du vélo pour le monter, cela vous évitera de le griffer pendant le montage.

Etape 2: suspension/fourche
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Déserrez 4 vis au niveau de la suspension, il y en a un à chaque extrémité de la fourche et une plus bas. Le but de cette opération est de libérer le tube de suspension, il ne faut pas complètement enlever les vis, il faut juste les dé-serrer pour pouvoir remonter les tubes.

A la base le vélo se trouve dans cette position:
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Il faut remonter le support de la suspension pour faire correspondre le haut du tube de suspension avec la bague de serrage du haut comme sur cette photo:
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Lorsque vous faites correspondre le haut du tube avec son support (de chaque côté), il faut serrer les 4 vis que vous avez dé-serré à l'étape précédente.

Etape 3: guidon
Le support du guidon est monté à l'envers pour le transport, il faut donc commencer par le remettre dans le bon sens en déserrant les deux vis se trouvant à l'opposé de l'endroit où le guidon viendra se loger
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Vous pourrez ainsi tourner le support dans ce sens:
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Il faut bien vous assurer que tout soit dans le bon axe pour éviter d'avoir un guidon légèrement de travers. Je suggère de faire glisser une des clés de la façon suivante pour avoir un alignement parfait entre le cadre et le support.
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Dévissez ensuite les 4 vis pour libérer le support du guidon
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Vous obtiendrez ainsi deux demi-cercles et les 4 vis
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Remontez le guidon pour le placer dans le bon sens
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Utilisez le repère gradué pour placer le guidon au milieu de l'axe et choisissez une inclinaison qui conviendra à votre style de conduite.
Resserrez ensuite les 4 vis pour fixer le guidon
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Etape 4: roue avant
Le vélo doit se trouver en position sur le dos
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Vous devez retirer le tube rejoignant les deux parties de la fourche:
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Faites glisser la roue dans son axe pour faire correspondre le frein à disque avec son support et remettez le tube pour ensuite bien le serrer.
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Etape 5: lampe et garde-boue
Dévissez la vis se trouvant à l'intersection des deux fourches:
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Placez la lampe dans son axe pour faire correspondre le trou avec celui de la vis
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Le manuel ne mentionne pas qu'il faut attacher le garde-boue avant (le plus petit des deux) à cette étape car le garde-boue est attaché à la même vis.
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Etape 6: pédales
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La pédale de gauche n'est pas fixée sur le vélo, cette étape manque dans le manuel également mais ça n'a rien de compliqué. Vous devez dévisser la vis de l'axe de pédalage:
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Pensez à bien garder le cache en plastique car vous l'utiliserez à l'étape suivante. Installez la pédale dans son axe (opposé à l'autre pédale).
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Resserez la vis et ajouter le cache en plastique
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Attachez ensuite les deux pédales en vous assurant de bien faire correspondre les lettres L (gauche) et R (droite)
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Etape 7: la selle
La selle est maintenue par une bague de serrage, il faut don commencer par la déserrer
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Choisissez la hauteur de selle qui vous convient. Un trait marque la limite maximale. Il faut savoir à ce stade que la suspension arrière du vélo est tendue au maximum lorsque vous n'êtes pas assis dessus, il faut donc mieux régler la hauteur de selle en appuyant sur la suspension. Ajustez ensuite la vis de serrage de l'autre côté. N'y allez pas à fond car vous devez encore pouvoir fermer la bague de serrage de l'autre côté.
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Etape 8 garde-boue arrière
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Il y a une visse à l'intersection du cadre à l'arrière permettant de monter le garde-boue. Attention à ne pas l'éloigner trop de la rouge parce que vous risquez de le percuter à chaque fois que vous monterez sur le vélo.

La batterie est déjà installée et chargée, vous pouvez donc commencer à utiliser le vélo après l'étape 8.

Présentation


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Cadre

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Le Lankeleisi RV800 Plus est un fat bike avec un cadre triangulaire penché vers l’arrière et donc avec une position haute pour le guidon. Cette configuration est sans doute conçue pour faire de la piste et rouler debout sur le vélo.

Vous ne pourrez d’ailleurs jamais atteindre un axe parfaitement horizontal parce la hauteur de selle ne permet pas de revenir à l’équilibre, elle est ici au maximum. Ajoutez à ça que la suspension arrière va s’abaisser avec votre poids, la différence entre l’avant et l’arrière va donc s’accentuer. Ce n’est pas un problème en soi, il faut juste comprendre pourquoi ce vélo a été conçu.

Le cadre est en alu et est fixe, il ne faut pas le plier pour retirer la batterie.

Le cadre ne fait pas dans la délicatesse avec ses grosses soudures mais l’utilisation de la peinture et des couleurs permettent de ne pas y prêter attention.

Le cadre n’est pas pliable, il faut utiliser les clés pour déverrouiller la batterie et la faire sortir par le bas du cadre, c’est nettement plus pratique que de devoir plier le vélo pour déloger la batterie.

Le vélo est assez lourd, il pèse 35 kg, la puissance du moteur va donc jouer un grand rôle dans le confort et la facilité de roulage. Le moteur est un moteur unique de 750 watts capable de délivrer jusqu’à 1130 watts en nominal, je reviendrais sur ce point plus loin dans le test.

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J'avais un petit doute sur la couleur de ce vélo parce que le mélange de cyan, jaune et noir ne me paraissait pas le plus approprié mais je me suis trompé, la combinaison est vraiment jolie.

La peinture ressemble à la peinture d’une carrosserie de voiture qui reflète bien la lumière. C’est difficile à qualifier mais j’ai l’impression d’avoir en face de moi une voiture qui sort directement d’un show-room.

Ces couleurs ne sont pas discrètes mais je pense que même sans ces couleurs, ce vélo ne serait pas discret de toute façon.

Lorsque je suis sorti de chez moi pour la première fois avec le vélo, j'ai fait 20 mètres avant d'être interpellé par un voisin qui se demandait quel genre de vélo je testais. Mes voisins ont l’habitude de me voir sur différents vélos, c’est la première fois qu’un vélo attire autant leur attention.

Le vélo n'est pas discret mais tout ceux qui l'ont vu jusqu'à présent ont trouvé que le vélo assez joli. Je suis à la base plus attiré par les vélos de route mais je suis du même avis, ce vélo est vraiment joli.

Suspension

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La suspension avant est une suspension réglable assez classique, je pense que c'est la même suspension que le Lankeleisi X3000 Max que j'ai testé plus tôt cette année. Vous pouvez ajuster la fermeté de la suspension avec le bouton rouge.
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La suspension à l’avant est une suspension assez classique avec la possibilité de régler la fermeté en fonction du type de terrain.

La suspension arrière par contre offre un bien meilleur confort que ce que j’ai pu tester jusqu’à présent. Cette suspension offre une bonne résistance au poids qui permet de solidement amortir les chocs de la route.

La fermeté de cette suspension peut également être adaptée en fonction de vos préférences. La fermeté va d’ailleurs déterminer à quel point le vélo va s’abaisser lorsque vous aller vous assoir sur la selle.

Guidon

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Le guidon est positionné assez haut pour permettre de plus facilement se mettre en position debout lorsque vous roulez hors piste. Si vous restez assis, vos bras seront donc plus élevés et votre posture sera en conséquence plus droite.

J’ai l’habitude de rouler avec un vélo de course, c’est une position inhabituelle pour moi qui eu pour effet de me soulager le dos mais j’ai ressenti une contraction au niveau des muscules du coup car je n’ai pas l’habitude d’avoir la tête dans cette position.

Les freins sont inversés, c’était déjà le cas avec le X3000 Max, c’est une question d’habitude et je conseille d’utiliser les deux freins en même temps parce que le frein arrière n’est pas assez puissant pour arrêter le vélo suffisamment rapidement.

Les poignées sont assez larges pour les grandes mains et cette fois je n’ai pas vraiment rencontré de problèmes avec l’accélérateur en l’utilisant par accident. Il est moins brutal et réactif que celui du Lankeleisi X3000 Max.

Le changement de vitesse fonctionne impeccablement, le passage d’une vitesse à une autre se fait sans délai ni frottement perceptible. Je trouve que le positionnement des leviers n’est pas vraiment optimal, la distance avec la poignée me parait un peu trop importante.

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Le pavé de controle est le même que sur la plupart des vélos de ce type, je reviendrais sur cette partie plus loin dans le test.

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L'écran aussi est identique en tout point aux autres modèles et je peux donc déjà dire que le problème de luminosité sera également bien présent sur ce vélo. L'écran se transforme en miroir lorsque la luminosité est forte et ceci rend l'écran absolument illisible (sauf la vitesse).

Moteur

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Le moteur est un moteur Bafang de 750 watts et 70 nm pour le couple avec une poussée maximale de 1130 watts. Vu que le vélo pèse plus ou moins la même chose que le Lankeleisi X3000 Max mais avec une puissance nettement inférieure, l’assistance va donc jouer un grand rôle.

Le moteur est bridé à 25 km/h mais vous pouvez le débridez à partir des paramètres, il peut en théorie rouler jusqu’à 50 km/h mais à mon avis avec mon poids, les 750 watts ne suffiront pas pour m’amener à cette vitesse.

Pour bien profiter de ce vélo, il faut comprendre comment le niveau d’assistance fonctionne. Vous pouvez régler le niveau d’assistance à partir de la console sur le guidon en utilisant les boutons +/-.

Le niveau 0 d’assistance n’offre évidemment aucune assistance et sans assistance…c’est du sport parce qu’il faut déplacer un vélo de 35 kg.

Avec chaque niveau suivant, vous augmenterez le niveau de puissance et la vitesse

Niveau 1: 50% (max 22 km/h)
Niveau 2: 61% (max 30 km/h)
Niveau 3: 73% (max 38 km/h)
Niveau 4: 85% (max 46 km/h)
Niveau 5: 96% (max 55 km/h)

La différence est donc très importante entre le niveau 0 et le niveau 1 mais après la croissance de la puissance est plus ou moins linéaire.

Transmission

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Le Lankeleisi RV800 Plus est équipé d’un pédalier de 46 dents avec une chaîne encastrée dans une rigole pour mieux la garder sur son axe.

La cassette dispose de 7 paliers de 11 à 28 dents avec un dérailleur Shimano Altus.

Avec une configuration de type 46x11 et des roues de 26 pouces, vous obtenez une distance de 8,3 mètres à chaque coup de pédale et avec une vélocité de 70 tours par minutes, on obtient une vitesse de 35 km/h…mais pour faire 70 tours par minutes, vous allez avoir besoin de l’assistance parce que ce vélo est trop lourd pour atteindre cette vitesse de façon naturelle.

Roues

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Les roues sont des roues de 26 pouces d’une épaisseur de 4 pouces, ce sont donc de gros pneus permettant de mieux absorber les chocs de la route et éviter de s’enfoncer trop rapidement.

Ces pneus peuvent encaisser une pression de 30 psi. Cela peut paraitre peu en comparaison avec un pneu de vélo normal mais c’est largement suffisant pour ce type de pneu.

Par contre pour le gonfler à pleine pression, il vous faudra une bonne pompe car celle livrée avec le vélo est un peu faible pour mettre la pression maximale.

J’ai gonflé les pneus au maximum parce que je pèse 100 kg et je roule principalement sur route. Si vous roulez plus sur sentier, il faudra sans doute réduire un peu la pression.

Freins

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Ce vélo est équipé de freins à disque hydrauliques et le controle sur le guidon est inversé. Le frein gauche correspond au frein arrière et le frein droit correspond à l’avant.

Je reviendrais sur ce point plus loin dans mon test mais sachez que comme pour le Lankeleisi X3000 Max, le frein arrière n’est pas assez puissant pour stopper le vélo rapidement. Il faudra donc utiliser les deux freins pour un freinage efficace.

Selle

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La selle est nettement plus fine que sur le X3000 Max, elle ressemble à une vraie selle et pas à un coussin pour personne agée. Le tube de selle est réglable à partir de la pince de serrage mais si vous êtes grands vous trouverez sans doute qu’il lui manque quelques centimètres.

J’ai réglé le tube de selle sur le niveau maximal pour obtenir la meilleure position pour les jambes mais la pression de mon poids sur la suspension font descendre le vélo de quelques centimètres. Je me retrouve donc avec des jambes un peu trop pliées pour pédaler confortablement. Pour garder une bonne position de jambe, je dois soit régler la suspension sur plus de fermeté soit rester debout en roulant.

Batterie

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La batterie est une batterie lithium de chez Samsung avec une capacité de 20 Ah qui doit en théorie offrir une autonomie de 60 à 70 km en mode électrique et assistance complète et jusqu'à 150 km avec assistance partielle. Je reviendrais sur ce point après avoir fait plus de kilomètres. La batterie est amovible mais peut être chargée directement sur le vélo.

Ecran/Electronique

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L’écran affiche évidemment les informations les plus importantes comme la vitesse, le niveau d’assistance, le kilométrage, etc

J’ai repris une image venant du manuel en anglais pour donner plus d’explications sur les indicateurs.

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De haut en bas et de gauche à droite, j’ai ceci:
- indicateur de batterie
- indicateur d’éclairage
- indicateur de croisière
- indicateur de vitesse ou code d’erreur en cas de problème
- indicateur de niveau d’assistance (1 à 5)
- type d’affichage (kilométrage total ou partiel, vitesse max ou moyenne)
- affichage de l’indicateur choisi (kilométrage ou vitesse)

Il n’est pas tactile et l’indication “Dukawey” en bas montre que Lankeleisi utilise les écrans d’une autre marques et les utilisent sur à peu près tous leurs modèles.

Mon avis sur cet écran pourra donc être transposé à tous les vélos utilisant le même écran. Sa plus grosse faiblesse c’est sa luminosité, seule la vitesse est vraiment lisible lorsque la luminosité est forte.

Je ne vis pourtant pas sous les tropiques mais si même la luminosité moyenne de la Belgique rend l’écran difficile à lire, ça doit être bien pire dans le sud de la France.

Accessoires

Lankeleisi est généreux avec ses vélos. Le vélos est équipé de tout l'éclairage nécessaire, un pied, deux gardes-boue. La boite des accessoires contient un chargeur pour la batterie ainsi qu'une prise anglaise, des clés pour monter le vélo, une pompe et un antivol avec clés.

Ce n’est pas vélo conçu pour aller faire ses courses, je ne pense donc pas qu’un panier ou un porte-bagage soit envisageable.



Paramètres/Console


La console sur le guidon vous permet de paramétrer le vélo, il y a 8 différents types de réglages mais certains ne devraient idéalement pas être modifiés.

Pour accéder aux paramètres il faut appuyer simultanément sur le bouton + et le bouton - en même temps pendant plusieurs secondes. L'écran va alors afficher les paramètres avec à chaque fois la lettre P suivi d'un numéro. Il y a 8 paramètres, les menus vont donc de P1 à P8. Vous pouvez utiliser le bouton + ou - pour passer d'un paramètre à l'autre. Pour modifier le paramètre choisi, vous devez utiliser le bouton i.

Attention, les paramètres décrits dans le manuel ne sont pas les bons, ce sont les paramètres pour un autre type de vélo. Je vais mettre le bon manuel à votre disposition plus loin dans cet article.

P1: choix du système de l'unité de mesure (métrique ou impériale).
P2: choix du diamètre de roue, curieusement le mien était configuré sur 29 pouces, l'affichage de la vitesse était donc faussé. Il faut choisir 26 pouces.
P3: choix de la vitesse maximale, par défaut 25 km/h mais débridable.
P4: choix de démarrage à zéro
P5: choix du type d'assistance (électrique ou assistée)
P6: choix du niveau d'assistance de départ
P7: limitation du controleur
P8: choix du type d'assistance: 100% électrique, assisté ou les deux
P9: réglage de la sensibilité d'assistance
Vous pouvez également définir un mot de passe pour éviter que quelqu'un n'allume votre moteur à votre insu. Si vous utilisez cette fonctionnalité, n'oubliez pas votre mot de passe car vous ne pourrez plus démarrer le moteur sans ce mot de passe.

Test sur route


J'ai pris du retard pour mon test sur route à cause de la météo. Cela fait des mois que la pluie tombe et que les jours avec du soleil sont rare donc je sors dès que je peux. Comme je dois également préparer une vidéo, j'ai besoin de bonnes conditions pour pouvoir continuer ce test.

Test de puissance

Test de freinage

Test de suspension

Mes impressions

Test sur sentier


Pas encore terminé

Autonomie


Pas encore terminé

Manuel


Le manuel livré avec le vélo est un manuel en anglais, le manuel dans les autres langues n'est pas disponible sur le site officiel. Le manuel livré avec le vélo est un manuel générique pour les vélos Lankeleisi, il ne donne donc pas toujours les bonnes informations.

J'ai demandé un manuel adapté à Lankeleisi et ils me l'ont fourni assez rapidement et je le propose en téléchargement ici:
Manuel FR Lankeleisi RV800 Plus

Conclusion


Pas encore terminé





Laurent Willen LAURENT WILLEN
Chef de moi-même sur ce blog

Je partage mes passions sur mon blog pendant mon temps libre depuis 2006, je préfère ça que de regarder des bêtises à la télé ou sur les réseaux sociaux.Je travaille seul, je suis sans doute un des derniers survivants de l'univers des blogs et sites persos.

Ma spécialité? Le digital sous toute ses formes. J'ai passé ces 25 dernières années à travailler pour des multinationales où j'ai géré des équipes digitales et généré des revenus de plus de 500 millions € par an. J'ai de l'expertise dans les telecoms, les medias, l'aérien, le voyage et le tourisme.
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