Velos
Urtopia Chord avis et test
Publié le: 05-03-2023 / Modifié le: 15-08-2024
Je surveille régulièrement les nouveaux produits lancés par le biais de campagnes de crowdfunding et c'est ainsi que j'ai découvert le vélo électrique en carbone Urtopia Carbon One en 2022. Jusque là je m’étais toujours dit qu’utiliser un vélo électrique c’était un peu tricher mais j’ai changé d’avis. Le succès du Carbon One m’a également conforté dans mon opinion.
J’utilise désormais ce vélo électrique en combinaison avec mon vélo de course en fonction de mes envies. Je ne suis pas un grand sportif, j’essaie de faire 2h de vélo par semaine en fonction de la météo et de mon temps libre. Je pousse ces deux vélos au maximum de mes capacités pour en obtenir un maximum de satisfaction. Ce couple de vélos va désormais devoir faire place à un troisième vélo avec le lancement du Urtopia Chord.
Offre de lancement
Le Urtopia Chord sera disponible à partir du 6 mars 2023 en Europe et pour le lancement vous bénéficiez d'une livraison gratuite.
Pour en profiter: Urtopia Chord / site officiel
Pour bénéficier d'une réduction sur le prix, utilisez le code LIMITEDCHORD
Le site n'est pas encore complètement traduit en français mais l'achat est fonctionnel.
Urtopia?
Vous n'avez probablement jamais entendu parler de cette marque et c'est normal, elle n'existe pas depuis très longtemps. Les vélos Urtopia n'étaient jusqu'à présent pas disponibles en dehors de l'Allemagne et des Etats-Unis.
J'ai testé leur premier vélo, vous pouvez retrouver mon test ici:
Test Urtopia Carbon One
Urtopia a une présence européenne en Allemagne, c'est de là que vient mon premier vélo de chez eux. Ce vélo reprend les mêmes fonctionnalités intelligentes que je décrirais ci-dessous.
Si vous avez des questions avant d'acheter, posez les dans les commentaires.
Urtopia Chord
Le Urtopia Chord c’est le dernier né de la société chinoise NewUrtopia et même si ce nouveau modèle reprend les bases du Carbon One, c’est un autre type d’animal.
Le Urtopia Chord se rapproche plus d’un vélo traditionnel avec un équipement plus complet (garde-boue, pied, porte-bagage, …) et un dérailleur Shimano au lieu d’une vitesse unique sur le Carbon One. Les équipements supplémentaires ne m'intéressent pas vraiment car je n’en ai pas directement l’utilité. L’ajout d’un dérailleur par contre m’intéresse beaucoup plus car c’est ce qui me manquait sur le Carbon One.
Dimensions
Element | Urtopia Chord |
A. Hauteur | 810mm |
B. Hauteur selle | 170mm |
C. Hauteur guidon | 1100-1300mm |
D. Hauteur support selle | 500mm |
E. Empattement | 1094mm |
F. Longueur totale | 1800mm |
G. Largeur roue | 690mm |
H. Tube horizontale | 620mm |
I. Tube guidon | 200mm |
J. Hauteur guidon | 90-120mm |
L’écran reprend à priori les mêmes fonctionnalités que dans le Carbon One, je verrais une fois le vélo testé si il y a des différences entre ces deux modèles.
Caractéristiques
La première chose qui saute au yeux c’est la différence au niveau du cadre. Le Carbon One n’avait pas de tube de support sous la selle et était complètement conçu en carbone. Le Chord a un cadre en aluminium forgé et cela se traduit par un poids plus important. Le Chord pèse 21kg là où le Carbon One pesait 15kg.
Le vélo est propulsé par un moteur de 350W pour les Etats-Unis et 250W pour l’Europe qui aboutissent respectivement à une vitesse de 32 et 25 km/h (20/16 mph). Le moteur semble être le même que celui du Carbon One. La batterie semble également être de capacité identique au Carbon One, l’autonomie devrait être similaire sauf que ce vélo est plus lourd.
Le Chord est équipé d’un dérailleur Shimano 8 vitesses ainsi que des freins à disque hydrauliques de la marque Tektro comme sur le Carbon One.
Ce vélo s’adresse à un public plus large que le Carbon One, son format permet de garder une position très similaire à un vélo normal.
Aperçu
J’ai reçu quelques photos du Chord en attendant de recevoir le mien, j’ajouterais mes photos plus tard (probablement début mai). Le Urtopia Chord existe en deux couleurs: blanc et noir.
Voici un aperçu des deux modèles l’un à côté de l’autre:
Vue ¾ avant:
Le guidon peut être réglé en hauteur et la forme du guidon est courbée. Ce type de guidon vous permettra de vous tenir plus à la verticale par rapport à la selle. La batterie est logée dans le tube horizontal entre la selle et le guidon, elle se trouve dans le tube entre le pédalier et le guidon sur le Carbon One.
Vue de côté:
Le choix d’ajouter un dérailleur amène également un changement au niveau de la chaine où on retourne vers quelque chose de plus classique. Les routes sont des 700C avec une jante de 19 mm, je ne pense pas qu’elles soient en carbone. Il y a une bande réfléchissante sur la circonférence de la roue qui vous rendra visible si par exemple vous traversez une rue pendant la nuit
Dérailleur
Le dérailleur est un Shimano 8 vitesses avec un petit pignon de 12 dents et un plateau de 50 au niveau du pédalier. Ceci permet un développement de presque 9 mètres à chaque révolution de pédale et permet d'obtenir une vitesse de 31 km/h avec une cadence de 60 révolutions par minute. Je suis curieux de tester ça sur ce type de vélo car c'est le genre de configuration que j'aurais aimé avoir sur le Carbon One car au delà de 25 km/h, je pédalais un peu dans le vide.
Selle
La selle semble être identique à celle du Carbon One. J’avais trouvé cette selle très confortable, elle est réglage en hauteur pour permettre à des grandes tailles comme moi de rouler dans de bonnes conditions.
Le feu est également identique au modèle précédent, il peut servir de feu d’éclairage ou donner une indication de freinage. Les deux lumières sur les côtés projettent un halo de lumière au sol pour indiquer votre direction lorsque vous tournez, ces lumières ne sont visibles que la nuit.
Guidon
La configuration du guide a bien changé et cela va sans doute moins me plaire car je ne suis pas habitué à me tenir bien droit sur un vélo. Avec un vélo de course, je passe la plus grande partie du temps presque couché.
Les câbles de freins sont bien visibles et les commandes sont différentes. A gauche on retrouve la commande pour choisir le niveau d’intervention du moteur, indiquer dans quelle direction on tourne et probablement aussi le contrôle vocal. Du côté droit il y a ici une nouveauté qui est liée à l’utilisation d’un dérailleur, on retrouve ici la possibilité de changer les vitesses.
Ce nouveau Urtopia se positionne comme un vélo élégant et pratique. Ce n’est pas un vélo orienté performance ou un vélo que vous allez emmener sur des sentiers.
Ecran
L'écran joue un rôle important dans l'utilisation de votre vélo. Il n'est pas tactile contrairement à ce que son apparence pourrait laisser croire, il est piloté par les boutons de contrôles sur le guidon ou par l'application. Il indique l'état de la batterie sous forme graphique ainsi que la vitesse. L'écran peut également servir de guide GPS en indiquant les directions à suivre pour votre itinéraire.
Le vélo dispose également d'une commande vocale (uniquement disponible en anglais) qui vous permet par exemple d'allumer les lumières, les clignoteurs ou verrouiller le vélo.
Le vélo dispose d'un antivol émettant une sonorité assez désagréable (en même temps, c'est normal) et qui enverra une notification sur votre smartphone.
Urtopia Chord et ChatGPT
Urtopia teste l'intégration de ChatGPT sur le Urtopia Chord et le résultat est assez intéressant:
Tout ceci n'est évidemment qu'un prototype mais cela ouvre de nombreuses possibilités et cela démontre aussi que Urtopia n'est pas un mode survie comme d'autres marques et qu'ils pensent déjà à l'avenir du vélo avec ce genre d'expérimentation. La clé du succès sera de pouvoir intégrer ChatGPT aux fonctionnalités du vélo avec par exemple une navigation adaptée en fonction des points d'intérêts comme sur la vidéo.
Disponibilité
Le Urtopia Chord est disponible sur le site officiel. Je vais recevoir mon exemplaire plus tard en août car Urtopia donne la priorité à ses clients.
Vous cherchez une autre type de vélo? J'ai actuellement une promo pour un fat bike Lankeleisi MG 600 plus ainsi que d'autres vélos de ce type.
LAURENT WILLEN
Chef de moi-même sur ce blog
Je partage mes passions sur mon blog pendant mon temps libre depuis 2006, je préfère ça que de regarder des bêtises à la télé ou sur les réseaux sociaux.Je travaille seul, je suis sans doute un des derniers survivants de l'univers des blogs et sites persos.
Ma spécialité? Le digital sous toute ses formes. J'ai passé ces 25 dernières années à travailler pour des multinationales où j'ai géré des équipes digitales et généré des revenus de plus de 500 millions € par an. J'ai de l'expertise dans les telecoms, les medias, l'aérien, le voyage et le tourisme.
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