Maison
Aspirateur Dreame T20 : test / avis
Publié le: 06-02-2021 / Modifié le: 07-10-2022
Je n'ai pas pour habitude de tester de l'électro-ménager mais lorsque je trouve un produit intéressant, je me laisse parfois tenter. J'avais acheté un robot aspirateur iLife il y a quelques années et je l'utilise encore aujourd'hui, j'avais donc fait un bon choix. Cette fois-ci, je me suis laissé tenter par un aspirateur portatif sans fil de la marque Dreame. Cela faisait longtemps que ma femme voulait acheter ce genre de produit, je n'ai donc pas du négocier pour la convaincre de prendre ce produit.
Dreame est une marque chinoise faisant partie de l'écosystème Xiaomi, ce n'est donc pas un petit constructeur et ce n'est pas non plus un producteur d'aspirateur bon marché, Dreame se positionne sur le segment premium comme une alternative à Dyson. Dreame existe depuis 2015 et leur stratégie produit me fait fortement penser à ce que Xiaomi fait dans l'univers des smartphones. Ils s'inspirent librement des meilleurs produits sur le marché et ils commercialisent une alternative à un prix plus bas.
Je ne suis pas un passionné d'aspirateurs mais je dois dire que le design du produit m'a donné envie de l'essayer. C'est exactement ce que Dreame essaie de faire, attirer des geeks ou des gens attirés par l'aspect technologique et sur ce point ils ont très bien réussi leur pari.
J'ai acheté le Dreame T20 sur Indiegogo en crowdfunding pour environ 200€ (alors que le prix de vente avoisine les 400€), j'ai acheté l'aspirateur le 1er octobre 2020 et je l'ai reçu le 4 février 2021. La production et l'envoi ont connu un retard comme la plupart des campagnes de crowdfunding mais au final, tout s'est très bien passé.
Prix / achat Dreame T20
La gamme de produits Dreame
J'avais vu les produits Dreame sur plusieurs sites avant d'acheter et je n'y avais jamais prêté attention mais maintenant que je teste le Dreame T20, je me suis attardé sur leur gamme de produit pour mieux comprendre le positionnement du Dream T20.
L'offre de produits Dreame se classe en deux catégories: les aspirateurs portatifs et les robots aspirateurs.
Aspirateurs portatifs
La gamme des aspirateurs portatifs de Dreame commence avec le Dreame v9 qui représente l'entrée de gamme. Le Dreame v9 ressemble fortement au T20 de part sa forme et son design mais ce sont ces caractéristiques techniques qui le distinguent. Il y a ensuite le Dreame v10 qui se positionne au dessus du v9, celui ci est suivi par le Dreame v11 qui est sans doute le plus proche du Dreame T20 avec un positionnement haut de gamme.
Au delà du prix, ces aspirateurs se distinguent par les caractéristiques suivantes:
Dreame v9
Autonomie de batterie: 60 min
Temps de chargement: 3.5 heures
Puissance d'aspiration: 140 AW / 22000A
Rotation moteur: 125 000 tours par minute
Poids: 1.5 kg
Capacité réservoir: 0.5L
Dreame v10
Autonomie de batterie: 60 min
Temps de chargement: 3.5 heures
Puissance d'aspiration: 140 AW / 22000A
Rotation moteur: 125 000 tours par minute
Poids: 1.5 kg
Capacité réservoir: 0.5L
Dreame v11
Autonomie de batterie: 90 min
Temps de chargement: 4 heures
Puissance d'aspiration: 150 AW / 25000A
Poids: 1.6 kg
Capacité réservoir: 0.5L
Dreame T20
Autonomie de batterie: 70 min
Temps de chargement: 4 heures
Puissance d'aspiration: 150 AW / 25000A
Rotation moteur: 125 000 tours par minute
Poids: 1.6 kg
Capacité réservoir: 0.6l
Le Dreame T20 dispose également d'un système de filtration avec 5 niveaux de filtration.
Le Dreame T20 et v11 sont assez comparables au Dyson v11, le Dyson est un peu plus puissant (185 AW contre 150 chez Dreame) mais le prix est également nettement plus élevé.
Dreame illustre ce qui être aspiré en fonction de la puissance avec l'image suivante:
Robots aspirateurs
La gamme de robots aspirateurs est plus simple, il y a deux modèles: DreameTech D9 et Dreame F9. Ce sont ici aussi les caractéristiques techniques qui les distinguent.
Déballage
Le Dreame T20 est livré dans une grande boite en carton dans laquelle tous les accessoires sont rangés via un système d'emboitement de cartons. Si je devais remettre toutes les pièces là où je les ai trouvées, je ne suis pas sûr de retrouver l'emplacement exact. L'ensemble est très bien emballé, le positionnement premium est bien visible.
La boite contient les éléments suivants:
- aspirateur (avec réservoir)
- tige d'extension (rouge)
- brosse toute surface
- batterie
- support de fixation murale
- brosse deux en un
- brosse anti-acarien
- brosse de précision
Aspirateur
L'aspirateur me fait penser à une machine à café de part son design et sa forme, ce type d'aspirateur inspiré des produits Dyson donne un aspect plus technologique à un objet aussi commun qu'un aspirateur. Le Dreame T20 est conçu pour être utilisé à une main, il est assez léger et maniable. La gachette rouge est idéalement placée pour déclencher l'aspiration, on peut soit la maintenir soit utiliser le mécanisme de blocage qui permet de faire tourner l'aspirateur sans devoir laisser son doigt sur la gachette. L'aspirateur dispose d'un petit écran permettant de choisir la langue et ensuite passer entre les différents modes d'aspiration disponibles.
Le Dreame T20 a un aspect metallique mais la plupart des matériaux sont des matériaux plastiques mais cela n'enlève rien à l'impression haut de gamme qui se dégage de l'aspirateur. Les mécanismes d'ouverture sont assez simple, la batterie est également facilement détachable.
Il y a aussi une volonté assez claire de controler le bruit produit par l'aspirateur, de nombreuses grilles permettent non seulement de gérer le flux d'aspiration mais aussi diminuer le son émis par l'aspirateur. L'embout pour attacher la tige d'extension est équipé de deux tiges permettant de transmettre de l'énergie aux brosses, cela permet d'activer le système de rotation des brosses en plus de l'aspiration naturelle de l'aspirateur.
Brosses
Les deux brosses sont équipées d'un système de brosse rotative qui accompagne l'aspiration pour récupérer un maximum de saleté. Cette brosse rotative est alimentée par l'aspirateur, elle ne tourne donc pas par la simple friction mécanique de l'aspirateur. Le dessus des brosses est transparent, cela permet de voir ce qui rentre dans la brosse, je ne suis pas sûr que ce soit très utile mais cela fait sans doute partie de ce design très technologique de l'aspirateur.
Il y a une brosse pour toutes les surfaces et une autre pour les acariens mais je suppose qu'elle conviendra également pour les petits surfaces comme des fauteuils.
Autres accessoires
La boite contient également deux autres types de brosses, une qui conviendra parfaitement pour l'aspiration de fauteuil avec sa petite brosse et son embout plus fin. L'autre est conçue pour atteindre des endroits plus difficiles comme passer entre des coussins d'un fauteuil pour aller récupérer des miettes. Un embout d'extension est également disponible pour permettre de diriger la brosse dans une autre direction.
Support mural
Le Dreame T20 est livré avec un support mural et les vis nécessaires pour l'attacher au mur. Ce support mural permet de tenir l'aspirateur en position verticale et permet également de recharger la batterie, il faut donc l'installer à proximité d'une prise car le cable de recharge n'est pas très long.
Première impression
Âprès avoir passé la première impression subjective du déballage, j'ai rapidement testé l'aspirateur pour me faire une première impression de ses capacités. Je n'ai jamais eu d'aspirateur portatif avant le Dreame T20, le premier bénéfice que j'ai ressenti c'est la maniabilité et la légèreté (par rapport à un aspirateur traditionnel). Le petit écran LCD permet de passer rapidement du mode eco au mode auto ou au mode turbo. En mode eco, l'aspirateur est nettement moins bruyant que mon aspirateur traditionnel, c'est moins le cas pour le mode turbo.
Je suis rapidement passé sur plusieurs surfaces pour voir comment l'aspirateur se comporte. Sur le carrelage, en mode eco, je ne ressens pas l'effet d'aspiration aussi fort que mon aspirateur traditionnel, le mouvement est plus fluide là où mon aspirateur traditionnel aspire parfois tellement fort qu'il reste collé au carrelage. Le Dreame T20 est donc moins puissant mais je vois bien qu'il aspire toutes les petites crasses sur lesquelles je suis passées. J'ai également testé rapidement l'aspirateur sur un tapis et là j'ai été obligé de le faire en mode eco car en mode turbo, l'aspirateur se bloque car l'aspiration est trop puissante. En mode éco, je voyais malgré tout l'effet très net de l'aspiration.
Je vais maintenant attendre que ma maison se salisse un peu pour tester l'aspirateur dans des conditions normales mais je sais que je peux compter sur mon fils pour salir la maison assez rapidement.
Utilisation
Voici une petite vidéo montrant le Dreame T20 dans différentes situations. La mise en main est très facile et son faible encombrement permet de l'utilisation de façon plus régulière qu'un aspirateur traditionnel. L'aspirateur démarre en mode éco par défaut, ce mode est moins bruyant qu'un aspirateur normal mais si vous enclenchez le mode turbo, l'aspirateur sera nettement plus bruyant.J'ai mesuré environ 60 dB en mode éco et presque 80 en mode turbo.
Le Dreame T20 fait du bon boulot pour aspirer les poussières, j'ai aspiré des déchets de cuir artificiel tombé du fauteuil comme des morceaux de terre venant de mes chaussures de randonnées, ce type de saleté ne pose pas de problème. Sur un tapis, le Dreame T20 est un peu moins à l'aise. Si je passe le Dreame T20 en mode auto ou en mode turbo, l'aspirateur se bloque car il aspire trop fort et reste collé au tapis. En mode éco, il aspire correctement la poussière mais les éléments accrochés dans le tapis ne veulent pas se décoller. Pour éviter ce problème, il faut attacher la brosse rotative directement à l'aspirateur plutôt qu'utiliser le tube d'extension.
La brosse principale est équipé d'un coude flexible qui permet de passer tous les fauteuils ou les lits, vous pouvez assez passer facilement sous les meubles tout en gardant un contact avec le sol. La petite brosse permet de s'attaquer aux fauteuils ou lits avec sa brosse anti-acariens. Cette brosse est plus bruyante car elle s'accroche plus aux textiles, impossible de savoir si elle aspire réellement les acariens mais la force d'aspiration me semble assez bonne pour aspirer la poussière en surface.
L'autonomie de l'aspirateur va fortement dépendre du mode utilisé car en mode éco l'autonomie peut monter jusqu'à 1h30 alors qu'en mode turbo, elle se situera entre 30 et 50 minutes. A moins d'avoir une très grande maison, l'autonomie devrait permettre de passer l'aspirateur partout avant de devoir le charger à nouveau.
Aspects pratiques
Je n'ai jamais eu d'aspirateur de ce type et le premier avantage que j'en ai retiré c'est de ne pas devoir tirer un cable d'alimentation partout avec moi. Ce n'est évidemment pas une caractéristique propre au Dreame mais c'est clairement un avantage par rapport à un aspirateur traditionnel. Le format balai est également un avantage même pour quelqu'un de grand comme moi (1m94), le tube d'extension a une taille suffisante pour pouvoir garder le bras le long du corps et faire des mouvements en avant et arrière sans se fatiguer. Le poids ne pose pas de problème vu que la brosse est en contact avec le sol.
Les aspirateurs de ce type offrent une aspiration inférieure à celle d'un aspirateur traditionnel mais cela devrait suffire dans la plupart des cas, je n'ai pas encore du utiliser mon ancien aspirateur depuis que j'ai le Dreame. La poussière ou les petits déchets comme des miettes ou des graines d'oiseaux ne posent aucun problème. Si vous avez par contre beaucoup de tapis, un aspirateur traditionnel sera sans doute plus adapté.
Le Dreame T20 est assez petit, si vous attendez trop longtemps avant de passer l'aspirateur vous allez sans doute devoir vider le réservoir avant la fin. Le réservoir peut être ouvert avec un simple bouton et mieux vaut être au dessus de votre poubelle car il s'ouvre très facilement d'un coup, il n'y a rien à dévisser ou détacher.
Test/Avis final
Je ne suis pas un spécialiste de l'univers des aspirateurs (je me demande d'ailleurs si ce genre d'expertise existe) mais comme tout le monde, j'ai besoin d'un aspirateur à la maison. J'ai donc profité de cet achat sur Indiegogo pour tester le Dreame T20 et partager mon expérience. Contrairement aux autres appareils que je teste, je vais probablement garder cet aspirateur et publier une mise à jour si je découvre d'autres choses sur ce produit.
Cet aspirateur pourrait être votre aspirateur principal si la surface à aspirer n'est pas trop grande et si vous n'avez pas trop de tapis. La plupart des saletés ménagères (poussières, miettes, graines, ...) ne posent pas de problèmes pour le Dreame T20. Sa maniabilité vous permettra de l'utiliser plus souvent qu'un aspirateur traditionnel, vous pouvez ainsi rapidement nettoyer des miettes que vos enfants ont fait tomber par terre ou récupérer la terre déposée par des chaussures.
Ce que j'ai aimé:
- la maniabilité
- facilité d'utilisation
- l'absence de cordon d'alimentation
- l'autonomie de batterie
- l'efficacité d'aspiration du carrelage
- le bruit modéré en mode éco
Ce que j'ai moins aimé:
- mode turbo inutilisable sur tapis
- taille du réservoir
LAURENT WILLEN
Chef de moi-même sur ce blog
Je partage mes passions sur mon blog pendant mon temps libre depuis 2006, je préfère ça que de regarder des bêtises à la télé ou sur les réseaux sociaux.Je travaille seul, je suis sans doute un des derniers survivants de l'univers des blogs et sites persos.
Ma spécialité? Le digital sous toute ses formes. J'ai passé ces 25 dernières années à travailler pour des multinationales où j'ai géré des équipes digitales et généré des revenus de plus de 500 millions € par an. J'ai de l'expertise dans les telecoms, les medias, l'aérien, le voyage et le tourisme.
Chef de moi-même sur ce blog
Je partage mes passions sur mon blog pendant mon temps libre depuis 2006, je préfère ça que de regarder des bêtises à la télé ou sur les réseaux sociaux.Je travaille seul, je suis sans doute un des derniers survivants de l'univers des blogs et sites persos.
Ma spécialité? Le digital sous toute ses formes. J'ai passé ces 25 dernières années à travailler pour des multinationales où j'ai géré des équipes digitales et généré des revenus de plus de 500 millions € par an. J'ai de l'expertise dans les telecoms, les medias, l'aérien, le voyage et le tourisme.
Questions/Commentaires