Chargement des informations, veuillez patienter...loading
Fermer cette fenêtre
Lefant M210s : test / avis / prix

notificationsActiver les notifications
ExplicationsActivez les notifications pour être prévenu lorsque de nouveaux articles et bons plans sont disponibles. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Cette fonctionnalité ne fonctionne pas sur iOS.
Sur cette page:
Lefant
bestandfirst.com
Lefant M210s
Déballage
Application
Premier démarrage
Détection des obstacles
Aspiration sur surface dure
Aspiration sur tapis
Bruit de fonctionnement
Autonomie de batterie
Conclusion/Avis final
Maison

Lefant M210s : test / avis / prix


Publié le: 09-07-2021 / Modifié le: 15-08-2021

J'ai démarré ma "carrière" de testeur d'aspirateur en 2020 et c'était un peu par hasard car j'avais besoin d'un nouvel aspirateur, j'en ai acheté un, j'ai publié un test et j'ai vu que ça m'avait apporté pas mal de visiteurs. Depuis ce premier aspirateur, j'en ai testé 8 autres et d'autres sont prévus. Je ne me considère toujours pas comme un expert dans le domaine (mais est-ce que ça existe?) mais je commence à avoir suffisamment de recul pour identifier les forces et faiblesses de chaque produit.

Je vais maintenant tester le robot aspirateur Lefant M210s que vient de chez Bet&First un tout nouveau site de vente qui se concentre sur une poignée limitée de produits en proposant un prix très attractifs. Ce robot aspirateur a la particularité d'être très compact (aussi bien en hauteur qu'en largeur) et son prix est nettement inférieur aux autres robots que j'ai testés jusqu'à présent. Je n'ai pas encore testé d'aspirateurs de cette marque, ce sera donc une découverte.

mouseOFFRE EXCLUSIVE -30% avec le code baf30 - prix final: 118€ !! (139.99$)


Lefant


Lefant est une société chinoise fondée en 2011 qui s'est d'abord lancée dans la production de drones. Au fil du temps, Lefant s'est agrandi en investissant dans la recherche et le développement pour produire ses produits produits et innover. C'est à partir de 2017 que Lefant a commencé à produire des aspirateurs, ils ne sont pas nouveaux dans ce domaine et le Lefant M210s vient completer leur entrée de gamme entre 100 et 200€ avec un robot aspirateur assez complet.

bestandfirst.com


Comme je l'écrivais plus haut, le Lefant M210s est exclusivement disponible sur la nouvelle plateforme Bet And First. Il s'agit d'une nouvelle plateforme qui a pour but de commercialiser une sélection de produits de qualité et d'être les premiers à les proposer. C'est d'ailleurs le cas pour le Lefant M210s, il n'est pas encore disponible ailleurs et vous pouvez l'acheter à un prix préférentiel.

Lefant M210s


lefant m210s test review avis recensione prueba opinion beoordeling 4

Le robot aspirateur M210s est un robot aspirateur d'entrée de gamme équipé d'une serpillère mais sa vocation principale c'est d'être un aspirateur. C'est le plus petit robot aspirateur que j'ai testé, il mesure 27cm de diamètre pour une hauteur de 7.62cm, il va donc pouvoir se glisser là où la plupart des autres aspirateurs ne savent pas passer. Voici quelques unes de ses caractéristiques:

Taille: 27cm x 7.5cm
Force d'aspiration: 1800 pa
Capacité du réservoir à poussière: 500ml
Autonomie annoncée: 100 minutes
Temps de chargement: 3.5h

Voici un aperçu plus détaillé de l'aspirateur:
lefant m210s test review avis recensione prueba opinion beoordeling 14

La façade avant est occupée à 180°C par le capteur optique, celui-ci est protégé par une bande de silicone en haut et en bas pour éviter les chocs. Contrairement aux aspirateurs que j'ai testé, le Lefant M210s n'a pas de capteur de chocs qui va s'enfoncer un peu en fonction de l'obstacle rencontré, je ne sais pas si ça aura une influence sur la détection d'objets, je verrais ça plus tard dans ce test.

lefant m210s test review avis recensione prueba opinion beoordeling 11

A l'arrière on retrouve deux grosses évacuations d'air, ces évacuations vont éjecter l'air aspiré par l'aspirateur. Cela veut dire que tout ce qui se trouve derrière pourrait donc être soufflé et poussé plus loin. Avec mon premier essai j'ai vu que les plumes de mon canari était soufflée plus loin à cause de cette évacuation d'air mais l'aspirateur a fini par les rattraper lorsqu'elles se sont retrouvées près d'un mur.

lefant m210s test review avis recensione prueba opinion beoordeling 20

Le Lefant M201s est équipé d'une serpillère mais il ne dispose pas d'un réservoir d'eau, on ne peut donc pas le considérer comme un robot nettoyeur mais dans cette gamme de prix c'est tout à fait normal.

lefant m210s test review avis recensione prueba opinion beoordeling 18

Le Lefant M210s est équipé de deux brosses permettant d'acheminer les saletés vers la zone d'aspiration. Les aspirateurs avec deux brosses sont souvent plus efficaces que ceux avec une brosse car ils auront tendance à ne pas devoir passer plusieurs fois dans la même zone. Ces brosses sont protégées par une couche en plastique et c'est une excellente idée, c'est la première fois que je vois ça. Cela veut dire que les cheveux et les poils ne vont plus s'agglutiner autour de la brosse.

lefant m210s test review avis recensione prueba opinion beoordeling 9


Le réservoir à poussière a une capacité de 500ml. Pour un aspirateur de cette taille c'est déjà un grand réservoir et si vous le faites tourner régulièrement, vous devriez pouvoir passer l'aspirateur sans interruption pour vider le réservoir.

lefant m210s test review avis recensione prueba opinion beoordeling 2


Le socle de recharge est assez classique, il suffit de le placer contre un mur et le brancher sur une prise secteur. Il faudra par contre veiller à faire passer le fil en dehors de portée de l'aspirateur si vous ne voulez pas qu'il se coince dedans.



Déballage


lefant m210s test review avis recensione prueba opinion beoordeling 1

La boite du Lefant M210s est assez compacte mais par contre Lefant a été assez généreux sur le contenu car en plus de l'aspirateur, vous obtenez 4 brosses, un filtre Hepa de réserve et 2 serpillères.



Application


Pour piloter le Lefant M210s vous devez télécharger l'application Lefant Life. Cette application est totalement gratuite et facile à utiliser. Vous devez d'abord créer un compte via une procédure simplifiée (reception d'un code par mail) et ensuite associer l'aspirateur. Je n'ai pas eu le moindre problème pour associer l'aspirateur à l'application, cela a fonctionné du premier coup. L'interface de l'application est très simple car après avoir sélectionné l'aspirateur vous aboutissez sur un écran qui va afficher la carte de votre habitation avec la possibilité d'allumer/éteindre l'aspirateur, démarrer le nettoyage, activer le mode "intelligent" et le faire retourner à la base. Il est également possible de créer des scénarios comme démarrer l'aspirateur selon un horaire ou en fonction de la météo (je ne vois pas l'intérêt mais bon, c'est possible).

Le robot aspirateur va donc cartographier son environnement et afficher le résultat dans l'application. L'affichage de la carte est assez grossier, la carte ressemble à un affichage 8 bits des années 80. Chaque obstacle est représenté sur la carte avec un gros bloc, ce n'est pas très précis mais ça donne une idée globale de la cartographie de votre habitation. Je n'ai pas trouvé la possibilité de créer une pièce et d'envoyer l'aspirateur à un endroit bien précis, il va donc à chaque fois tout parcourir.



Premier démarrage


La première utilisation d'un robot prend généralement plus de temps car le robot doit définir son environnement en passant partout pour détecter les obstacles. J'ai démarré le robot aspirateur avec une charge à 100% et je l'ai laissé se promener sur une surface d'environ 45m². Il lui a fallu 71 minutes pour couvrir cette surface et il est passé de 100% à 27% de batterie. L'autonomie va donc si situer aux alentours de 100 minutes.

Le robot parcoure son environnement sur base de lignes, il passe méthodiquement partout par le biais de lignes parallèles et lorsqu'il rencontre un obstacle, il continue soit son parcours avant l'obstacle ou après l'obstacle (selon l'obstacle rencontré) et puis se remet sur sa trajectoire au prochain passage. Cette technique est assez courante et le fait que le robot dispose de deux brosses lui permet de ne pas devoir calculer son itinéraire en longeant les murs en premier.

Le Lefant M210s n'est pas le robot aspirateur le plus puissant que j'ai testé, il aspire l'essentiel des poussières mais si une saleté est collée au sol, il aura du mal à la détacher. Le Lefant M210s ne va donc pas remplacer une intervention humaine mais par contre si vous le faites tourner régulièrement, il vous permettre d'espacer vos interventions avec un autre aspirateur.

Après avoir travaillé 71 minutes, le robot est rentré à sa base mais le retour à la base a été plutôt laborieux car il lui a fallu encore 10 minutes pour retrouver sa base. Je vais voir si il retrouve plus facilement sa base après un deuxième essai.

Détection des obstacles


youtube previewyoutube preview

Le Lefant M210s est équipé d'un grand capteur panoramique à 180° à l'avant, ce bloc panoramique est équipé de plusieurs capteurs qui vont aider le robot à cartographier son environnement et éviter les obstacles. Son système de détection fonctionne assez bien, je ne l'ai pas vu foncer à pleine vitesse sur un obstacle, il jauge la taille de l'obstacle et si celui-ci n'est pas trop grand le robot va le pousser légèrement pour voir si il bouge. Il est évidemment toujours préférable de dégager un maximum vos pièces pour laisser passer l'aspirateur mais vous devez pouvoir faire confiance à votre aspirateur pour qu'il ne renverse rien. Je n'ai pas rencontré de problèmes avec cet aspirateur mais il est capable d'emporter des objets avec lui. Sur la vidéo on aperçoit qu'il tourne sous une chaise et qu'il est capable de la faire bouger, ne laisser donc pas trainer des objets qui pourraient se renverser.

Aspiration sur surface dure


Comme je l'écrivais plus haut, le Lefant M210s est plus petit que les autres robots que j'ai testés et cela va lui procurer un avantage non négligeable car il peut plus facilement passer là où d'autres risques de se bloquer. Sur la vidéo suivante, on voit que le Lefant passe sans aucun problème sous le fauteuil et il y a même de l'espace entre le haut de l'aspirateur et le fauteuil:
youtube previewyoutube preview


J'ai ensuite fait passer mon test des miettes de pain en répartissant des morceaux de pains pour voir si le robot allait être capable de les aspirer:
youtube previewyoutube preview

Le verdict est assez clair, le robot ne laisse rien trainer, il est parvenu à avaler tous les morceaux du premier coup et même après être reparti dans une autre direction, aucun morceau de pain ne s'est échappé. Je dois quand même signaler que si ces morceaux sont un peu plus grands que ceux dans cette vidéo, ils pourraient se coincer au niveau de la zone d'aspiration qui n'est pas très grande. Le Lefant n'a pas de brosse rotatitve, il ne peut donc pas se coincer mais par contre il pourrait trainer un morceau de pain sur tout son trajet si un morceau se coince au niveau de la zone d'aspiration.

Le Lefant est efficace pour les poils, cheveux, plumes et toutes les petites saletés du quotidien à condition que ces saletés ne collent pas sur le carrelage car le Lefant n'est pas très puissant et si une saleté présente une résistance, le Lefant ne pourra peut être pas la décoller.

Je trouve que la programmation du parcours fonctionne assez bien même si le temps total d'aspiration est plus long que sur les autres aspirateurs que j'ai testés. Je constate qu'il revient plusieurs fois au même endroit pour laisser certains coins qu'il avait délaissé mais il passe à peu près partout. Les coins difficiles d'accès devront être aspirés avec un aspirateur à balai car les brosses du Lefant sont trop petites pour aller chercher une saleté qui serait coincé dans un angle à 90° (c'est d'ailleurs souvent le cas pour ce genre d'appareil).

Aspiration sur tapis


youtube previewyoutube preview

Les tapis ne sont pas le domaine de prédilection des robots aspirateurs car ils ne sont généralement pas assez puissants et pour bien aspirer un tapis, il faut souvent faire des aller-retours. Un robot aspirateur n'est pas conçu pour faire des aller-retours sur un tapis. Sur la vidéo, on constate qu'il ignore complètement le tapis et que son passage sur le tapis n'a pas eu beaucoup d'effet.

Bruit de fonctionnement


youtube previewyoutube preview

Le site du constructeur annonce 61 dB mais l'aspirateur fait en réalité un peu plus de bruit mais le niveau de bruit est tout à fait acceptable. Vous ne pourrez pas dormir dans la même pièce mais à priori, le bruit ne devrait pas réveiller vos voisins.

Autonomie de batterie


Je n'ai pas la possibilité de faire des mesures scientifiques pour mesurer l'autonomie mais après quelques tests, j'estime l'autonomie va se situer entre 80 et 100 minutes et pour cette autonomie, le robot doit pouvoir couvrir une surface de 55 à 60m². Il a ensuite besoin d'environ 3h pour se recharger et terminer le travail. Si la surface à aspirer est vraiment grande je vous conseille de diviser le travail dans la mesure du possible (ex: en bloquant une pièce) car le robot a aussi besoin de temps pour retrouver sa base. Si il arrive à un niveau faible de batterie et qu'il prend du temps pour retourner à sa station, il pourrait tomber en panne avant d'arriver à sa station. C'est un risque qui existe sur tous les robots de ce genre mais les autres robots que j'ai testés avaient un logiciel plus sophistiqué où le robot calcule combien d'énergie il lui faut pour retourner à sa base.

Conclusion/Avis final


Le Lefant M210s est un robot aspirateur d'entrée de gamme qui va séduire un public cherchant un aspirateur d'appoint pour éliminer les saletés du quotidiens comme les poils, cheveux, plumes, ... Sa taille réduite lui permet de se faufiler plus facilement sous vos meubles, il arrive même à se glisser entre les pattes d'une chaise.

Avec une force d'aspiration de 1800 pa, ce n'est clairement pas le plus puissant mais il fait le boulot pour lequel il est conçu. Cet aspirateur sera sans doute un compagnon idéal pour les personnes ayant des animaux comme chien, chat ou oiseaux à la maison. Plutôt que de devoir passer vous même l'aspirateur à chaque fois que vos animaux salisse la maison, vous pouvez programmer un passage journalier et le robot s'occupera de cette tache pour vous. Une intervention manuelle sera cependant nécessaire pour les coins difficiles d'accès par le robot.

Forces

- taille réduite pour pouvoir se faufiler partout
- idéal pour les poils, cheveux et plumes
- brosses avec protection en plastique contre enchevêtrement de cheveux/poils
- très facile à utiliser, prêt à l'usage

Faiblesses

- force d'aspiration trop faible pour saletés incrustées
- pas de réservoir d'eau
- pas de possibilité de l'envoyer nettoyer une zone bien précise


Vous aimez cet article? Partagez-le, cela m'aidera beaucoup
Je travaille seul et je n'ai donc pas le budget d'une société pour faire de la publicité. Vous êtes mes premiers ambassadeurs et vous pouvez m'aider en partageant mes articles sur vos réseaux sociaux, des forums, articles,...
Partager sur Meta/Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur LinkedIn
Yfood boissons et barres: test et avis
Je ne teste que des produits dont j'ai vraiment une utilité et j'ai découvert Yfood qui répond parfaitement à mes contraintes de temps pour manger correctement.
Lefant F1 (robot aspirateur): test / avis
Le Lefant F1 est petit et agile mais n'a pas à rougir face à la concurrence, il a une grande force d'aspiration, utilise deux brosses et dispose d'un réservoir de 600ml. Petit mais costaud!
Lefant P1 : test / avis
Petit mais costaud, le Lefant P1 passe partout grace à sa petite taille mais sans compromis sur sa puissance d'aspiration.
Robot aspirateur Lefant M210P
Le Lefant M210P est le troisième aspirateur de cette marque que je teste, il s'agit d'un robot d'entrée de gamme avec un design un peu militaire.
Aspirateur Dreame T30: test / avis
J'ai acheté le Dreame T20 en crowdfunding et j'étais vraiment content de mon achat, je me suis dit qu'il fallait que je continue et je vais maintenant tester le Dreame T30.
Dreame Bot L10 Pro: test / avis
J'ai acheté mon premier robot aspirateur il y a bien longtemps et depuis le monde a changé. Après avoir testé l'excellent Yeedi, c'est au tour de Dreame avec son capteur Lidar sorti d'un film de science-fiction.
UWANT X100: test / avis
Le UWANT X100 est un aspirateur nettoyeur (avec eau) qui a la particularité d'avoir deux brosses de nettoyage et de couper les cheveux pendant le nettoyage de la brosse.
Dreame H11 Max: test / avis
Le Dreame H11 est une curiosité dans le monde des aspirateurs, mi-aspirateur mi-nettoyeur, il est capable de décoller de la saleté tenace sans le moindre effort.
Robot aspirateur Lefant M1 : test / avis
Lefant commercialise principalement des robots aspirateurs, j'avais testé 2 modèles basiques d'entrée de gamme, je vais maintenant tester un modèle haut de gamme utilisant le LIDAR.
Dreame T20 : test / avis
Je n'ai pas l'habitude de tester des aspirateurs mais le Dreame T20 avait titillé ma curiosité et il était offert à un prix compétitif sur Indiegogo. Ce sera la première fois qu'un de mes tests va m'aider dans les taches ménagères.
Yeedi Vac Max Station : test / avis
Après avoir testé la station de nettoyage Yeedi, je vais maintenant tester la station d'aspiration et la comparer à son concurrent direct chez Dreame pour voir quel est le meilleur produit.
Jimmy HW10 : test / avis
J'ai testé une nouvelle curiosité chinoise avec ce Jimmy HW10 qui combine la fonction d'aspirateur balai avec celle de nettoyeur. L'idée est intéressante mais est-ce que ça fonctionne?
Yeedi Mop Station: test / avis
J'ai testé plusieurs robots aspirateur/nettoyeur mais le Yeedi Mop Station est de loin le plus intéressant, c'est le premier robot avec un nettoyage du sol vraiment efficace.
Yeedi Vac 2 Pro : test / avis
Le Yeedi Vac 2 Pro est un aspirateur à la croisée des chemins entre l'aspirateur et le nettoyeur, il utilise un système de vibration pour rendre le nettoyage plus efficace sans sacrifier la force de l'aspiration.
Aspirateur sans fil Dreame P10 : test / avis
Je n'avais pas encore eu l'occasion de tester un produit d'entrée de gamme de chez Dreame, le P10 est moins puissant mais il fait quand même du bon boulot.
Graveur Ortur Aufero Laser 1 : test / avis
Je n'ai jamais testé de graveur laser avant ce Aufero Laser 1, vous allez donc découvrir un test pas à pas reflétant mon niveau de novice.
UWANT B100E : test / avis
Le UWANT B100E est un nettoyeur de taches qui injecte de l'eau avec du détergent dans les textiles pour ensuite tout récupérer avec la saleté.
X-Sense SC07-W : test / avis
J'ai testé un détecteur de fumée et monoxyde de carbone de la marque x-sense et je partage mon expérience afin de vous aider dans votre choix.
Xiaomi Mi G9: test / avis
Xiaomi commercialise vraiment toutes sortes de produits, j'ai testés de nombreux smartphones de cette marque mais j'étais curieux de voir si ils étaient capables de produire de bons aspirateurs.
Test et avis complet Dreame Bot Z10 Pro
Le Dreame Z10 Pro reprend les bases des autres robots Dreame mais en associant une station qui permet de vider le réservoir à poussière automatiquement. Le robot est ainsi complètement autonome.
Aspirateur sans fil Trouver Power 12: test / avis / prix
J'ai testé plusieurs aspirateurs sans fil de la marque Dreame et Xiaomi, je peux désormais les comparer avec une alternative moins cher avec ce Trouver Power 12.
Oclean W10 - fil dentaire à eau : test / avis
Le fil dentaire ne vous amuse pas? Il existe une solution plus pratique et tout aussi efficace grace au nettoyeur dentaire Oclean W10
Lefant M210s: test / avis
Pour moins de 200€ le petit Lefant M210s se glisser à peu près partout sous vos meubles et aspirer l'essentiel de la poussière. Il n'est pas aussi puissant qu'un Yeedi mais il est surtout nettement moins cher.
page index
Index
prices
Prix
notifications
Alertes
category
Catégorie
comments
Réactions


Questions/Commentaires