Chargement des informations, veuillez patienter...loading
Fermer cette fenêtre
X-Sense détecteur de fumée et CO : test / avis

notificationsActiver les notifications
ExplicationsActivez les notifications pour être prévenu lorsque de nouveaux articles et bons plans sont disponibles. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Cette fonctionnalité ne fonctionne pas sur iOS.
Sur cette page:
Prix
Déballage
Aperçu
Synchronisation
Test
Avis/Conclusion
Maison

X-Sense détecteur de fumée et CO : test / avis


Publié le: 31-01-2022 / Modifié le: 09-04-2022

En Belgique, la loi nous impose d'avoir des détecteurs de fumée dans chaque habitation et je suppose que ça doit également être le cas pour de nombreux autres pays car c'est le genre de produit qui peut sauver des vies. La plupart des capteurs de fumée que l'on retrouve dans les maisons se contentent de détecter la présence de fumée mais il existe un autre danger...le CO, le tueur silencieux. Le produit que je vais tester aujourd'hui combine la détection de fumée et la détection du monoxyde de carbone (CO).

Prix




Déballage


xsense detecteur fumee co2 test review avis recensione prueba opinion beoordeling 1

La société X-Sense commercialise plusieurs produits, j'ai testé le détecteur de fumée et monoxyde de carbone X-Sense SC07-W. La boite est assez compacte, elle contient trois détecteurs, trois support (mur/plafond), les vis nécessaires au montage et un manuel. Les détecteurs sont tous équipés de piles (CR123A) qui ont une durée de vie théorique de 10 ans. Je ne connaissais pas X-Sense avant de tester ce produit mais je vois qu'elle a déjà vendu de nombreux produits sur Amazon avec un taux de satisfaction élevé. Cela n'a peut être pas d'importance à vos yeux mais pour un produit aussi sensible que celui-ci, avoir l'avis des autres est assez important.



Aperçu


xsense detecteur fumee co2 test review avis recensione prueba opinion beoordeling 8

Les détecteurs de fumée et monoxyde de carbone se ressemblent tous, le X-Sense SC07-W est un peu plus épais qu'un détecteur traditionnel et il est également équipé d'un écran pouvant affiche des informations comme le taux de CO ou encore l'état de la batterie. Ce capteur doit idéalement se placer au niveau du plafond mais il peut également être placé en haut d'un mur. Le bouton principal permet de mettre une alarme sous silence, il est également utile pour la synchronisation avec les autres détecteurs.

Synchronisation


xsense detecteur fumee co2 test review avis recensione prueba opinion beoordeling 18

La boite contient 3 détecteurs qui peuvent être associés les uns aux autres, cette fonctionnalité permet de couvrir une zone d'alerte plus large car si un détecteur détecte de la fumée ou du monoxyde de carbone, les autres détecteurs vont également déclencher le bruit d'alerte. Vous pouvez ainsi disposer les capteurs un peu partout dans votre habitation sans risquer de ne plus les entendre. La liaison entre les détecteurs est une liaison radio.

Pour synchroniser les détecteurs, il faut procéder à la synchronisation deux par deux. Allumez les deux premiers capteurs avec le bouton ON en dessous du détecteur
xsense detecteur fumee co2 test review avis recensione prueba opinion beoordeling 15

Appuyez ensuite sur le bouton silence du premier détecteur pendant 4 secondes et appuyez sur le bouton silence du deuxième détecteur pendant 2 secondes. Les détecteurs vont émettre un son pour signaler que la synchronisation a réussi. Vous pouvez répéter l'opération pour chaque détecteur additionnel. Si les détecteurs clignotent avec la couleur verte une fois toutes les 60 secondes, cela veut dire qu'ils sont actifs. Pour voir si les capteurs sont bien synchronisés, laissez votre doigt sur le bouton silence de n'importe quel détecteur pendant plusieurs secondes. Si la synchronisation a été correctement établie, chaque détecteur va émettre un son.

Test


youtube previewyoutube preview

J'ai vu de nombreux articles vantant ce produit sur d'autres sites mais je n'en ai pas vu testant véritablement le produit. J'ai donc allumé un petit feu et j'ai disposé le détecteur au dessus de celui-ci. J'ai également mesuré l'intensité de l'alarme ainsi que la distance entre les différents détecteurs pour que l'alarme se propage sur les autres détecteurs.

Comme vous pouvez le voir sur la vidéo, le détecteur se déclenche lorsqu'il est en contact avec de la fumée. Le temps de détection est assez long malgré la présence de fumée dès le début de la vidéo mais cela provient du système de vérification du détecteur. Pour éviter de déclencher l'alarme sur un faux positif, le capteur fait 3 vérifications avant de se déclencher. J'ai disposé le détecteur au dessus et sur le côté de flammes. L'alarme est assez puissante, j'ai mesuré un niveau de 97 à 105 dB à proximité du détecteur. Les deux autres capteurs se trouvaient à 20 mètres et derrière un mur épais, ils ont tous diffusés l'alarme à la grande surprise de mon fils qui était resté dans la maison pendant que j'allumais le feu dans le garage.

Le détecteur fonctionne donc très bien, par contre je n'ai pas vu de valeur de CO affichée sur l'écran.

Avis/Conclusion


Ce genre de produit est nettement moins compliqué à tester qu'un projecteur ou un smartphone, il faut d'abord et avant tout qu'il fonctionne pour l'unique but pour lequel il a été conçu. Le détecteur X-Sense se déclenche donc bien lorsqu'il détecte de la fumée, il émet une alarme puissante (+/- 100 dB) et cette alarme se propage correctement vers les autres détecteurs même si ils sont à 20 mètres. Ce produit remplit donc correctement sa mission. Le système de détection en 3 phases permet également d'éviter les fausses alarmes.

Par rapport à un détecteur traditionnel, ce produit offre 2 avantages supplémentaires. Il y a d'abord la transmission de l'alarme sur les autres détecteurs qui permet d'espacer les détecteurs pour qu'ils couvrent une grande zone, le risque de ne pas entendre l'alarme est donc plus faible. L'autre avantage c'est l'écran qui indique le taux de CO et l'état de la batterie.


Vous aimez cet article? Partagez-le, cela m'aidera beaucoup
Je travaille seul et je n'ai donc pas le budget d'une société pour faire de la publicité. Vous êtes mes premiers ambassadeurs et vous pouvez m'aider en partageant mes articles sur vos réseaux sociaux, des forums, articles,...
Partager sur Meta/Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur LinkedIn
Yfood boissons et barres: test et avis
Je ne teste que des produits dont j'ai vraiment une utilité et j'ai découvert Yfood qui répond parfaitement à mes contraintes de temps pour manger correctement.
Lefant F1 (robot aspirateur): test / avis
Le Lefant F1 est petit et agile mais n'a pas à rougir face à la concurrence, il a une grande force d'aspiration, utilise deux brosses et dispose d'un réservoir de 600ml. Petit mais costaud!
Lefant P1 : test / avis
Petit mais costaud, le Lefant P1 passe partout grace à sa petite taille mais sans compromis sur sa puissance d'aspiration.
Robot aspirateur Lefant M210P
Le Lefant M210P est le troisième aspirateur de cette marque que je teste, il s'agit d'un robot d'entrée de gamme avec un design un peu militaire.
Aspirateur Dreame T30: test / avis
J'ai acheté le Dreame T20 en crowdfunding et j'étais vraiment content de mon achat, je me suis dit qu'il fallait que je continue et je vais maintenant tester le Dreame T30.
Dreame Bot L10 Pro: test / avis
J'ai acheté mon premier robot aspirateur il y a bien longtemps et depuis le monde a changé. Après avoir testé l'excellent Yeedi, c'est au tour de Dreame avec son capteur Lidar sorti d'un film de science-fiction.
UWANT X100: test / avis
Le UWANT X100 est un aspirateur nettoyeur (avec eau) qui a la particularité d'avoir deux brosses de nettoyage et de couper les cheveux pendant le nettoyage de la brosse.
Dreame H11 Max: test / avis
Le Dreame H11 est une curiosité dans le monde des aspirateurs, mi-aspirateur mi-nettoyeur, il est capable de décoller de la saleté tenace sans le moindre effort.
Robot aspirateur Lefant M1 : test / avis
Lefant commercialise principalement des robots aspirateurs, j'avais testé 2 modèles basiques d'entrée de gamme, je vais maintenant tester un modèle haut de gamme utilisant le LIDAR.
Dreame T20 : test / avis
Je n'ai pas l'habitude de tester des aspirateurs mais le Dreame T20 avait titillé ma curiosité et il était offert à un prix compétitif sur Indiegogo. Ce sera la première fois qu'un de mes tests va m'aider dans les taches ménagères.
Yeedi Vac Max Station : test / avis
Après avoir testé la station de nettoyage Yeedi, je vais maintenant tester la station d'aspiration et la comparer à son concurrent direct chez Dreame pour voir quel est le meilleur produit.
Jimmy HW10 : test / avis
J'ai testé une nouvelle curiosité chinoise avec ce Jimmy HW10 qui combine la fonction d'aspirateur balai avec celle de nettoyeur. L'idée est intéressante mais est-ce que ça fonctionne?
Yeedi Mop Station: test / avis
J'ai testé plusieurs robots aspirateur/nettoyeur mais le Yeedi Mop Station est de loin le plus intéressant, c'est le premier robot avec un nettoyage du sol vraiment efficace.
Yeedi Vac 2 Pro : test / avis
Le Yeedi Vac 2 Pro est un aspirateur à la croisée des chemins entre l'aspirateur et le nettoyeur, il utilise un système de vibration pour rendre le nettoyage plus efficace sans sacrifier la force de l'aspiration.
Aspirateur sans fil Dreame P10 : test / avis
Je n'avais pas encore eu l'occasion de tester un produit d'entrée de gamme de chez Dreame, le P10 est moins puissant mais il fait quand même du bon boulot.
Graveur Ortur Aufero Laser 1 : test / avis
Je n'ai jamais testé de graveur laser avant ce Aufero Laser 1, vous allez donc découvrir un test pas à pas reflétant mon niveau de novice.
UWANT B100E : test / avis
Le UWANT B100E est un nettoyeur de taches qui injecte de l'eau avec du détergent dans les textiles pour ensuite tout récupérer avec la saleté.
X-Sense SC07-W : test / avis
J'ai testé un détecteur de fumée et monoxyde de carbone de la marque x-sense et je partage mon expérience afin de vous aider dans votre choix.
Xiaomi Mi G9: test / avis
Xiaomi commercialise vraiment toutes sortes de produits, j'ai testés de nombreux smartphones de cette marque mais j'étais curieux de voir si ils étaient capables de produire de bons aspirateurs.
Test et avis complet Dreame Bot Z10 Pro
Le Dreame Z10 Pro reprend les bases des autres robots Dreame mais en associant une station qui permet de vider le réservoir à poussière automatiquement. Le robot est ainsi complètement autonome.
Aspirateur sans fil Trouver Power 12: test / avis / prix
J'ai testé plusieurs aspirateurs sans fil de la marque Dreame et Xiaomi, je peux désormais les comparer avec une alternative moins cher avec ce Trouver Power 12.
Oclean W10 - fil dentaire à eau : test / avis
Le fil dentaire ne vous amuse pas? Il existe une solution plus pratique et tout aussi efficace grace au nettoyeur dentaire Oclean W10
Lefant M210s: test / avis
Pour moins de 200€ le petit Lefant M210s se glisser à peu près partout sous vos meubles et aspirer l'essentiel de la poussière. Il n'est pas aussi puissant qu'un Yeedi mais il est surtout nettement moins cher.
page index
Index
prices
Prix
notifications
Alertes
category
Catégorie
comments
Réactions


Questions/Commentaires