Chargement des informations, veuillez patienter...loading
Fermer cette fenêtre
Dreame bot L10 Pro: test / avis

notificationsActiver les notifications
ExplicationsActivez les notifications pour être prévenu lorsque de nouveaux articles et bons plans sont disponibles. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Cette fonctionnalité ne fonctionne pas sur iOS.
Sur cette page:
Comparateur de prix
A propos de Dreame
Aperçu
Déballage
Application/Configuration
Test détection d'obstacles
Test d'aspiration
Test de nettoyage
Bruit de fonctionnement
Autonomie
Controle par Google/Alexa
Conclusion / Avis final
Maison

Dreame bot L10 Pro: test / avis


Publié le: 26-05-2021 / Modifié le: 10-11-2022

J'ai acheté mon premier robot aspirateur en 2018 et bien que ce robot était stupide, il a fait son boulot en ramassant les petites crasses du quotidien. Je l'ai toujours aujourd'hui mais son rôle se limite à aspirer les chambres car ce sont des pièces plus facile à nettoyer pour un robot qui a un parcours un peu aléatoire. Début 2021, je suis véritablement passé dans le 21ème siècle avec un robot aspirateur / nettoyeur de chez Yeedi qui est venu remplacer le vieux robot iLife pour les pièces de vie. J'ai donc maintenant une bonne base pour tester d'autres robots de ce type et c'est maintenant au tour du Dreame Bot L10 Pro qui semble sortir d'un film de science-fiction

SOLDES: -40€ pour le Robot Dreame L10 Pro et -50 sur le D9: Dreame sur Amazon


Comparateur de prix




A propos de Dreame


Vous ne connaissez peut être pas encore Dreame alors je fais rapidement un petit détour pour vous donner un peu de contexte. Dreame est une société chinoise fondée en 2015 et qui fait partie de l'éco-système Xiaomi. Tout cela ne vous dit peut être rien mais Xiaomi est une des sociétés technologiques les plus importantes en Chine et sa présence au niveau international ne fait que grandir. Dreame dispose donc du support d'un géant de la tech chinoise, ce n'est donc pas un petit constructeur sans importance. Dreame se positionne sur le haut de gamme chinois et vous le verrez sur les photos, ce sont des produits conçus pour être dans la gamme premium.

Aperçu


dreame bot l10 pro test avis review recensione bewertung opinion analisis 12

Il y a 5 ans les robots aspirateurs étaient encore des curioités que seuls quelques geeks utilisaient, la situation est assez différente aujourd'hui, il existe de nombreux produits et faire son choix n'est pas toujours facile. Ce Dreame Bot L10 Pro est le troisième robot aspirateur que je teste, je n'ai donc pas une expérience gigantesque mais c'est sans doute 3 fois plus que la majorité des gens.

Quelles sont les particularités du Dreame Bot L10 Pro?

1. Son système de détection Lidar
dreame bot l10 pro test avis review recensione bewertung opinion analisis 17

Le lidar scanne son environnement en 3 dimensions et permet en théorie de mieux détecter les obstacles et adapter le parcours sans foncer dans tous les obstacles qu'il rencontre. Les précédents robots que j'ai testés ont tendance à tamponner leur environnement pour détecter les obstacles.

2. Sa force d'aspiration
dreame bot l10 pro test avis review recensione bewertung opinion analisis 28

Le Dreame L10 Pro utilise deux brosses pour faciliter l'aspiration, la première a pour vocation de ramener les saletés sous l'aspirateur, la seconde les ramène dans l'aspirateur qui ensuite s'occupe de l'aspiration. Le Dream L10 Pro a une force d'aspiration de 4000 Pa, c'est presque deux fois plus que le Yeedi que j'ai testé il y a quelques semaines. Le rapport prix/aspiration est donc très favorable au Dreame.

3. Grand réservoir à poussière
dreame bot l10 pro test avis review recensione bewertung opinion analisis 21

Le réservoir à poussière a une contenance de 570ml, c'est le plus gros réservoir que j'ai pu tester jusqu'à présent, il occupe presque toute la largeur du robot et est équipé de filtres Hepa sur toute sa longueur. Ces filtres sont remplaçables.

4. Une batterie de 5200 mAh
Avec une batterie de ce type, le Dreame Bot L10 Pro doit pouvoir fonctionner pendant 2h30, on verra dans la pratique si c'est le cas mais avec une telle capacité de batterie, l'autonomie devrait être bonne.

Petit tour d'horizon

dreame bot l10 pro test avis review recensione bewertung opinion analisis 13

Le système de détection est très visible aussi bien à l'avant qu'au dessus du robot, on ne peut pas le rater.
dreame bot l10 pro test avis review recensione bewertung opinion analisis 15

La surface du robot est brillante, c'est assez joli à regarder mais comme pour les téléphones vous allez vite y laisser des traces de doigts.
dreame bot l10 pro test avis review recensione bewertung opinion analisis 19

Le capot s'ouvre facilement, le réservoir est facile d'accès et on y retrouve aussi le temoin wifi pour voir si l'aspirateur est connecté. Un bouton reset permet de ré-initialiser le robot.
dreame bot l10 pro test avis review recensione bewertung opinion analisis 25

Les roues crantées permettent de mieux s'accrocher aux surfaces difficile et des ressorts permettent de soulever le robot pour qu'il puisse se glisser au dessus de certaines surfaces comme par exemple passer au dessus d'un tapis.
dreame bot l10 pro test avis review recensione bewertung opinion analisis 28

La brosse interne est amovible et facile à nettoyer, si quelque chose se coince, le robot aspirateur va vous appeler à l'aide.
dreame bot l10 pro test avis review recensione bewertung opinion analisis 32

La serpillère se monte à l'arrière, elle est ré-utilisable mais statique, elle glisse donc sur le sol en fonction des mouvements de l'aspirateur. Le réservoir d'eau est assez petit, il peut contenir 270ml.
dreame bot l10 pro test avis review recensione bewertung opinion analisis 31

Des capteurs sont présents un peu partout et ici notamment pour éviter de faire une chute dans des escaliers.

Le Dreame Bot L10 Pro offre donc tout ce que l'on est en droite d'attendre pour un robot aspirateur / nettoyeur, voici toutes les photos que j'ai prises avant de passer au test.


Déballage


dreame bot l10 pro test avis review recensione bewertung opinion analisis 1

L'emballage n'a pas beaucoup d'importance dans l'utilisation d'un produit mais il donne en principe une idée assez claire de son positionnement. Dreame vise le segment premium. La boite contient le robot aspirateur/nettoyeur, deux manuels, une brosse amovible pour ramener la saleté sous l'aspirateur, une serpillère et une station d'accueil. La station d'accueil est alimentée sur le côté, je trouve ça dommage car cela veut dire que le cable de raccordement sera toujours visible et à portée du robot.



Application/Configuration


Pour piloter le Dreame Bot L10 Pro vous devez utiliser l'application Xiaomi Home. J'avais une petite appréhension avant de devoir utiliser cette application car cette application a été développée pour controler de nombreux appareils différents et ceci entraine souvent une perte de spécialisation pour certaines fonctionnalités. Ce n'est heureusement pas tout à fait le cas.

Il faut démarrer par associer l'aspirateur à l'application, la première étape consiste à mettre l'aspirateur en mode "découverte" en appuyant sur les boutons carrés et maison en même temps. Il faut ensuite utiliser le scanner de l'application pour trouver l'aspirateur. Je n'ai jamais réussi à trouver l'aspirateur en mode automatique avec le scanner, j'ai du le faire manuellement mais ce n'est pas très compliqué non plus mais il y a une petite astuce pour ne pas tourner trop longtemps en rond. Pour associer l'aspirateur après l'avoir mis en mode "découverte" vous devez vous rendre dans votre menu wifi pour lister tous les réseaux wifi disponibles. A partir de là, vous devriez voir le Dreame apparaitre dans la liste, connectez vous à ce réseau et si votre téléphone vous dit qu'il ne trouve pas de connexion internet, ce n'est pas grave, vous pouvez ignorer le message. J'ai du répéter l'opération plusieurs fois non pas parce que l'association n'avait pas fonctionné mais parce que je n'étais pas revenu au menu principal de l'application (car ce n'est pas clair). Il ne faut donc pas se contenter de revenir un cran en arrière car dès que vous entendez la voix en anglais (vous pouvez changer la langue avec l'application) qui confirme l'association, vous pouvez revenir à l'écran d'accueil de l'application, vous y verrez votre Dreame.

L'application Xiaomi Home est assez bien conçu, elle va vous afficher la carte des endroits par lesquels l'aspirateur est passé, elle vous indiquera les obstacle ainsi que les endroits où l'aspirateur est réellement passé lors du dernier nettoyage. Vous pouvez ensuite lancer l'aspirateur pour une session de nettoyage normale ou lui demander de nettoyer une pièce ou encore une zone à l'intérieur d'une pièce. La carte est vraiment bien détaillée et les obstacles sont bien identifiables.

Il est possible de configurer l'aspirateur à partir des 3 points verticaux en haut à droite de l'écran, ce n'est pas très visible mais tout se trouve dans ce menu. Vous pouvez changer la langue de l'aspirateur, changer l'intensité de nettoyage, définir les plages horaires, gérer le niveau d'eau ou encore créer des scénarios d'automatisation comme par exemple nettoyer la cuisine après le repas ou nettoyer une chambre quand personne ne dort.

Il est possible d'envoyer l'aspirateur pour nettoyer/aspirer une zone à l'intérieur d'une pièce, cette fonctionnalité fonctionne mais j'ai remarqué un décalage entre la zone choisie et la zone effective.

Si vous bougez vos meubles ou les obstacles, le robot devra tentera de se repérer avec d'autres éléments qui n'ont pas bougé mais ce temps de repérage va légèrement allonger le temps de nettoyage.

Test détection d'obstacles


La détection d'obstacle est un des éléments mis en avant par Dreame pour ce modèle d'aspirateur. Tous les aspirateurs de ce type ont un système de détection d'obstacles mais la plupart du temps la portée de détection est assez courte et l'aspirateur a tendance à venir toucher voire pousser les obstacles pour établir une cartographie des lieux. Le Dreame Bot L10 Pro fonctionne un peu différent, il utilise la technologie Lidar pour scanner l'environnement jusqu'à quelques mètres. Je l'ai assez vite remarqué quand j'ai lancé le premier nettoyage car certaines pièces adjacentes apparaissaient sur la carte alors que l'aspirateur n'y était jamais allé.

Détecter à l'avance c'est bien mais est-ce bien utile? J'ai trouvé ça assez utile car le Dreame percute beaucoup moins son environnement et il a donc moins tendance à bouger des objets qui ne sont pas bien attachés. J'ai eu des exemples avec d'autres aspirateurs où un robot s'était logé sous une chaine et voyageait avec la chaise qui était restée coincée autour de lui, j'ai aussi un exemple où un aspirateur a failli faire tombe un luminaire car il l'avait percuté trop violemment. Voici une vidéo du premier démarrage, on voit que le Dreame touche pas les obstacles, il les anticipe beaucoup mieux qu'un aspirateur normal.

youtube previewyoutube preview

Attention: les objets sombres sont moins détectés, l'aspirateur risque donc de s'en approcher de beaucoup plus près.

Le Dreame a une approche beaucoup plus prudente par rapport aux obstacles mais il faut malgré tout éviter de laisser trainer certains objets comme notamment des cables ou des fils car le Dreame ne les évitera pas. J'avais fabriqué un arc à flèche avec un bout de bois et une corde pour mon fils, je l'ai laissé par terre pour voir comment le Dreame allait réagir et il ne l'a pas vu. Il est passé au dessus et la corde s'est enroulée dans une des roues et le robot continuait à se déplacer. J'ai du couper la corde pour pouvoir retirer l'arc à flèche. Vous devez donc au minimum éliminer les objets proches du sol qui pourrait se coincer au niveaux des roues. Voyez par vous même:
dreame bot l10 pro arc


J'ai fait ensuite un petit test où j'ai laissé mes chaises sous la table sauf une pour créer une ouverture, le but était de voir si le robot allait réussir à rentrer dans cet espace clos et si il était capable d'en sortir avant que la batterie ne le lache.

youtube previewyoutube preview


Le Dreame Bot est non seulement parvenu à rentrer dans la zone sous la table, il a nettoyé une partie de la zone et a réussi à sortir. Ce qui est assez intéressant c'est qu'il n'a bousculé aucune chaise, il s'est complètement adapté. Ce qui n'est pas visible sur la vidéo c'est qu'il est ensuite revenu pour nettoyer la partie qu'il avait ignoré.

Sur ce deuxième exemple, j'ai levé la housse qui recouvre un fauteuil pour voir si le robot allait passer en dessous. Le Dreame a une protubérance sur son dos qui le rend plus haut de les autres aspirateurs, il ne rentrera donc pas partout. Par contre dans l'exemple suivant on voit que la détection est assez précise car il passe à seulement quelques millimètres du bord du fauteuil, il ressort pour rescanner l'environnement et puis fonce de façon plus décidée vers le fauteuil. Le côté est par contre plus bas, il ne rentrera pas par ce côté, même chose si la housse est abaissée, l'aspirateur ne passera pas.

youtube previewyoutube preview


Je teste aussi la détection sur de plus petits objets comme ce Playmobil et le Dreame L10 Pro est le premier aspirateur qui n'a pas foncé dans le Playmobil:
youtube previewyoutube preview

J'ai répété ce test plusieurs fois et le Playmobil est tombé une ou deux fois alors que dans les autres cas, le robot est passé à côté.

Test d'aspiration


youtube previewyoutube preview


Le Dreame Bot L10 Pro a la particularité de n'avoir qu'une seule brosse pour ramener les saletés dans la zone d'aspiration, c'est la première fois que je teste un robot avec une seule brosse et j'ai trouvé au départ que son comportement était un peu bizarre. La raison? Etant donné que la brosse est localisé à droite, l'aspirateur doit s'organiser pour faire correspondre son côté droit avec les murs ou les meubles qu'il rencontre sur son chemin pour pouvoir attirer les saletés vers la zone d'aspiration. Là où un aspirateur à deux brosses peut passer dans n'importe quel sens, ce modèle doit passer dans un sens.

Il existe 4 modes d'aspirations: silencieux, standard (celui utilisé sur la vidéo précédente), fort et turbo. Je trouve que le mode standard est un peu plus bruyant que les autres aspirateurs de ce type que j'ai testés. Les autres modes feront l'objet d'une vidéo séparée.

En mode standard, la force d'aspiration est suffisante pour un nettoyage régulier et la force d'aspiration est tout à fait comparable à ce que j'ai vu sur d'autres aspirateurs de ce type. Si vos pièces présentent de nombreux angles difficiles d'accès, il faudra alors augmenter la puissance pour espérer récupérer les saletés qui se trouve dans des coins inaccessibles pour le robot.

J'ai testé la capacité d'aspiration du Dreame L10 Pro en déposant de grosses miettes de pain sur le sol, je n'ai pas de chien ni chat, j'ai donc essayé de trouver quelque chose qui se rapproche le plus possible de la nourriture pour chien/chat. Le Dreame L10 Pro s'est sort plutôt bien, il a littéralement traversé la saleté en ne laissant rien derrière lui. Après plusieurs passages, seule une petite miette a survécu au passage du robot.
youtube previewyoutube preview


Test de nettoyage


dreame bot l10 pro test avis review recensione bewertung opinion analisis 5

Le réservoir d'eau est localisé à l'arrière du robot et peut être retiré en appuyant sur un bouton de chaque côté de l'aspirateur, la procédure est assez facile. Ce reservoir est par contre très petit et sa forme très plate rend son remplissage plus compliqué car il ne faut pas trop l'incliner pour pouvoir le remplir complètement. La serpillère est ré-utilisable et détachable facilement. Il suffit de la nettoyer à l'eau après usage.

Le Dreame Bot L10 Pro est plus économe dans son utilisation de l'eau que le Yeedi que j'ai testé il y a quelques semaines. L'intensité de l'eau peut être réglée mais la quantité d'eau laissée par le mode "moyen":
dreame bot l10 pro cleaning

Les robots nettoyeurs avec une serpillère de ce type ne sont efficaces que pour les taches superficielles car le robot ne fait que trainer la serpillère derrière lui, les taches tenaces ne vont donc pas disparaitre. Le mode serpillère ne remplacera donc pas une intervention humaine mais il faut le voir comme une solution d'appoint. Si vous venez de faire une tache et qu'elle n'est pas encore sèche, vous pouvez aussi envoyer l'aspirateur directement sur les lieux du crime pour qu'il efface toute trace avant que la saleté ne sèche.

Bruit de fonctionnement


Pas encore disponible

Autonomie


Je n'ai pas d'outils de mesure pour évaluer l'autonomie d'un aspirateur, je ne peux donc que me baser sur une estimation. Je n'ai pas autorisé l'aspirateur à passer partout, il a donc une surface d'environ 40 mètres carrés qu'il nettoie entre 40 et 45 minutes en fonction des obstacles. Sur cette durée de 45 minutes, la batterie descend jusqu'à environ 60% en mode standard.

Controle par Google/Alexa


Pas encore disponible

Conclusion / Avis final


Pas encore disponible



Vous aimez cet article? Partagez-le, cela m'aidera beaucoup
Je travaille seul et je n'ai donc pas le budget d'une société pour faire de la publicité. Vous êtes mes premiers ambassadeurs et vous pouvez m'aider en partageant mes articles sur vos réseaux sociaux, des forums, articles,...
Partager sur Meta/Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur LinkedIn
Yfood boissons et barres: test et avis
Je ne teste que des produits dont j'ai vraiment une utilité et j'ai découvert Yfood qui répond parfaitement à mes contraintes de temps pour manger correctement.
Lefant F1 (robot aspirateur): test / avis
Le Lefant F1 est petit et agile mais n'a pas à rougir face à la concurrence, il a une grande force d'aspiration, utilise deux brosses et dispose d'un réservoir de 600ml. Petit mais costaud!
Lefant P1 : test / avis
Petit mais costaud, le Lefant P1 passe partout grace à sa petite taille mais sans compromis sur sa puissance d'aspiration.
Robot aspirateur Lefant M210P
Le Lefant M210P est le troisième aspirateur de cette marque que je teste, il s'agit d'un robot d'entrée de gamme avec un design un peu militaire.
Aspirateur Dreame T30: test / avis
J'ai acheté le Dreame T20 en crowdfunding et j'étais vraiment content de mon achat, je me suis dit qu'il fallait que je continue et je vais maintenant tester le Dreame T30.
Dreame Bot L10 Pro: test / avis
J'ai acheté mon premier robot aspirateur il y a bien longtemps et depuis le monde a changé. Après avoir testé l'excellent Yeedi, c'est au tour de Dreame avec son capteur Lidar sorti d'un film de science-fiction.
UWANT X100: test / avis
Le UWANT X100 est un aspirateur nettoyeur (avec eau) qui a la particularité d'avoir deux brosses de nettoyage et de couper les cheveux pendant le nettoyage de la brosse.
Dreame H11 Max: test / avis
Le Dreame H11 est une curiosité dans le monde des aspirateurs, mi-aspirateur mi-nettoyeur, il est capable de décoller de la saleté tenace sans le moindre effort.
Robot aspirateur Lefant M1 : test / avis
Lefant commercialise principalement des robots aspirateurs, j'avais testé 2 modèles basiques d'entrée de gamme, je vais maintenant tester un modèle haut de gamme utilisant le LIDAR.
Dreame T20 : test / avis
Je n'ai pas l'habitude de tester des aspirateurs mais le Dreame T20 avait titillé ma curiosité et il était offert à un prix compétitif sur Indiegogo. Ce sera la première fois qu'un de mes tests va m'aider dans les taches ménagères.
Yeedi Vac Max Station : test / avis
Après avoir testé la station de nettoyage Yeedi, je vais maintenant tester la station d'aspiration et la comparer à son concurrent direct chez Dreame pour voir quel est le meilleur produit.
Jimmy HW10 : test / avis
J'ai testé une nouvelle curiosité chinoise avec ce Jimmy HW10 qui combine la fonction d'aspirateur balai avec celle de nettoyeur. L'idée est intéressante mais est-ce que ça fonctionne?
Yeedi Mop Station: test / avis
J'ai testé plusieurs robots aspirateur/nettoyeur mais le Yeedi Mop Station est de loin le plus intéressant, c'est le premier robot avec un nettoyage du sol vraiment efficace.
Yeedi Vac 2 Pro : test / avis
Le Yeedi Vac 2 Pro est un aspirateur à la croisée des chemins entre l'aspirateur et le nettoyeur, il utilise un système de vibration pour rendre le nettoyage plus efficace sans sacrifier la force de l'aspiration.
Aspirateur sans fil Dreame P10 : test / avis
Je n'avais pas encore eu l'occasion de tester un produit d'entrée de gamme de chez Dreame, le P10 est moins puissant mais il fait quand même du bon boulot.
Graveur Ortur Aufero Laser 1 : test / avis
Je n'ai jamais testé de graveur laser avant ce Aufero Laser 1, vous allez donc découvrir un test pas à pas reflétant mon niveau de novice.
UWANT B100E : test / avis
Le UWANT B100E est un nettoyeur de taches qui injecte de l'eau avec du détergent dans les textiles pour ensuite tout récupérer avec la saleté.
X-Sense SC07-W : test / avis
J'ai testé un détecteur de fumée et monoxyde de carbone de la marque x-sense et je partage mon expérience afin de vous aider dans votre choix.
Xiaomi Mi G9: test / avis
Xiaomi commercialise vraiment toutes sortes de produits, j'ai testés de nombreux smartphones de cette marque mais j'étais curieux de voir si ils étaient capables de produire de bons aspirateurs.
Test et avis complet Dreame Bot Z10 Pro
Le Dreame Z10 Pro reprend les bases des autres robots Dreame mais en associant une station qui permet de vider le réservoir à poussière automatiquement. Le robot est ainsi complètement autonome.
Aspirateur sans fil Trouver Power 12: test / avis / prix
J'ai testé plusieurs aspirateurs sans fil de la marque Dreame et Xiaomi, je peux désormais les comparer avec une alternative moins cher avec ce Trouver Power 12.
Oclean W10 - fil dentaire à eau : test / avis
Le fil dentaire ne vous amuse pas? Il existe une solution plus pratique et tout aussi efficace grace au nettoyeur dentaire Oclean W10
Lefant M210s: test / avis
Pour moins de 200€ le petit Lefant M210s se glisser à peu près partout sous vos meubles et aspirer l'essentiel de la poussière. Il n'est pas aussi puissant qu'un Yeedi mais il est surtout nettement moins cher.
page index
Index
prices
Prix
notifications
Alertes
category
Catégorie
comments
Réactions


Questions/Commentaires