Chargement des informations, veuillez patienter...loading
Fermer cette fenêtre
Lefant F1 : test / avis

notificationsActiver les notifications
ExplicationsActivez les notifications pour être prévenu lorsque de nouveaux articles et bons plans sont disponibles. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Cette fonctionnalité ne fonctionne pas sur iOS.
Sur cette page:
Offre spéciale
Déballage
Caractéristiques techniques
Aperçu
Détection d'obstacles
Bruit de fonctionnement
Test d'aspiration
Application Lefant Life
Autonomie de la batterie
Contrôle vocal
Conclusion
Maison

Lefant F1 : test / avis


Publié le: 03-10-2021 / Modifié le: 04-10-2023

J'ai fait de nombreux tests de robots aspirateur ces derniers mois et je teste de nombreuses marques dont je n'avais jamais entendu parler avant de les tester. L'industrie chinoise est un puis sans fond, à chaque fois que je pense avoir fait le tour, je trouver une nouvelle marque avec un nouveau produit. J'ai testé le robot Lefant M210s un peu plus tôt cette année et je vais maintenant m'attarder sur le Lefant F1.

Lefant produit des robots aspirateur de petite taille qui passent à peu près partout là où des marques comme Yeedi ou Dreame commercialisent de gros aspirateurs qui vont vous obliger à dégager vos meubles pour les laisser passer. Le Lefant F1 reprend les mêmes bases que le M210s mais a la particularité d'avoir un très gros réservoir de 600ml pour récolter les saletés. Cela peut d'ailleurs paraitre paradoxal car le Lefant est plus petit que les autres robots que j'ai testés mais il a un réservoir plus volumineux. Le Lefant F1 a été optimisé pour pouvoir recevoir un réservoir de plus grande taille. Les choses intéressantes ne s'arrête pas là, le Lefant F1 utilise deux brosses à l'avant pour amener les saletés dans la zone d'aspiration. Ce type de configuration permet de ne pas devoir repasser plusieurs fois dans la même zone.

Sur le papier, ce "petit" Lefant F1 pourrait bien trouver sa place chez vous et rivaliser avec des robots plus couteux.

Ou acheter?



Sur Amazon

Lefant F1 sur Amazon

Sur le site officiel lefant.com

J'ai une réduction unique de 10% sur tout achat sur lefant.com. Pour appliquer la promo, il suffit de cliquer sur le lien suivant et la réduction s'appliquera automatiquement à votre panier.

Appliquer la promo 10% sur Lefant.com

Offre spéciale


L'offre de lancement est disponible sur Best and First: Lefant F1 -50% (164€)
Best and First est un site de crowdfunding proposant des produits d'entreprises existantes à un prix très inférieur au prix final. Le risque est nettement moins élevé que sur Indiegogo où il arrive que certains produits n'aboutissent jamais.

Déballage


lefant f1 test review avis recensione revision opiniones recensie 2

Le Lefant F1 a un design "cosmique" et cela se voit déjà sur la boite avec sa décoration étoilée. La boite est assez compacte mais est généreusement fournie en accessoires, elle contient les éléments suivants:
- aspirateur
- réservoir à poussière
- plaquette de support pour serpillère
- une serpillère attachée à son support + 2 sacs avec des serpillères de rechange
- 4 brosses
- un filtre Hepa en plus de celui qui se trouve déjà dans le réservoir
- une prise UK
- un chargeur EU
- une station d'accueil
- un manuel

Les autres marques que j'ai testées n'offrent pas autant d'accessoires avec leurs produits.



Caractéristiques techniques


Comme je l'écrivais plus haut, le Lefant F1 est loin d'être ridicule par rapport à d'autres robots que j'ai testés, il est pourtant nettement moins cher que les exemples ci-dessous:

Lefant F1
- puissance d'aspiration: 4000pa
- capacité du réservoir pour les poussières: 600ml
- 210 minutes d'autonomie

Yeedi 2 Hybrid
- puissance d'aspiration: 2500pa
- capacité du réservoir pour les poussières: 430ml
- 200 minutes d'autonomie

Dreame L10 Pro
- puissance d'aspiration: 4000pa
- capacité du réservoir pour les poussières: 570ml
- 90 minutes d'autonomie

Le Lefant F1 est nettement plus petit que les deux autres produits dans ce comparatif mais il a une force d'aspiration équivalent au Dreame et une capacité de réservoir plus importante que les deux autres modèles.

Aperçu


lefant f1 test review avis recensione revision opiniones recensie 4

Le design cosmique de la boite se retrouve sur le robot également et bien que je trouve ça original, cela donne l'impression que l'aspirateur est recouvert de poussière. Le Lefant F1 est un aspirateur petit format qui va se glisser à peu près partout sous les meubles, il est tellement léger qu'on peut le soulever d'un seule main.
youtube previewyoutube preview

Ce robot aspirateur est équipé de deux brosses rotatives là où la plupart des aspirateurs n'en ont qu'une, cela lui donne un avantage sur la quantité de saleté qu'il peut attraper à chaque passage mais cela permet aussi de réduire le temps de parcours (en théorie) car le robot ne doit pas calculer son parcours en fonction de la présence d'une seule brosse. Les aspirateurs équipés d'une seule brosse sont optimisés pour adapter leur parcours avec une brosse, cet aspirateur n'en a pas besoin, il peut adopter une stratégie en lignes parallèles sans trop d'interruptions et de retours au même endroit.

Il est également possible d'attacher un support pour serpillère mais comme le robot ne dispose pas de réservoir d'eau, il faut mouiller la serpillère avant de démarrer l'aspirateur. L'utilisation d'une serpillère à l'arrière ne va pas remplacer un nettoyage traditionnel, cette serpillère va se contenter de happer les saletés superficielles, elle ne pourra pas faire disparaitre des taches. Etant donné que le robot ne dispose pas de reservoir d'eau, la serpillère aura le temps de sécher avant la fin de la sessions d'aspiration, elle sera donc surtout utile dans les premières minutes. Lefant présente la serpillère comme un outil pour désinfecter vos sols, je suppose qu'il faut imbiber la serpillère avec de l'eau de javel mais comme pour l'eau, le désinfectant va vite se dissiper avant la fin du nettoyage. Si vous voulez un robot nettoyeur, il faut plutôt s'orienter vers un robot comme le Yeedi Mop Station.

Détection d'obstacles


Le Lefant F1 utilise un capteur semi-circulaire à l'avant pour détecter les obstacles, cette zone est juste protégée par un épais ruban de caoutchouc pour préserver l'aspirateur des chocs. Le capteur d'obstacle ne bouge pas au contact avec un obstacle là où la plupart des autres aspirateurs ont un mécanisme d'amortissement qui permet de juger si l'obstacle peut être déplacé ou pas.

Le Lefant F1 va donc devoir toucher les obstacles pour déterminer comment les contourner, la plupart des robots fonctionnent de la même façon à l'exception de ceux qui fonctionne avec un lidar. Le Lefant F1 ne fonce pas dans les obstacles, il les touche doucement pour en établir le contour et trouver un moyen de retrouver la trajectoire en lignes parallèles qu'il tente de suivre. Sur la video suivante, vous pourrez observer que l'aspirateur va tenter de contourner les pattes du fauteuil pour essayer de retrouver la trajectoire qu'il s'était fixée.

youtube previewyoutube preview


Comme la plupart des robots aspirateurs, le Lefant F1 utilise un parcours en lignes parallèles, il va donc systématiquement suivre le même genre de stratégie jusqu'à ce qu'il rencontre un obstacle. Après avoir trouvé un moyen de contourner l'obstacle, il essaie de revenir sur sa trajectoire initiale.
youtube previewyoutube preview


Cet aspirateur est aussi équipé de capteur de profondeur qui lui permet d'éviter de tomber dans des escaliers:
youtube previewyoutube preview


Il est possible de régler l'aspirateur sur trois niveaux, ceci permet de définir le niveau de sensibilité par rapport aux obstacles. Au niveau le plus bas, l'aspirateur va éviter vos tapis alors qu'au niveau le plus haut, il passera sur le tapis sans interrompre sa route.

Même si ce robot a une approche assez douce par rapport aux obstacles, il est toujours préférables de dégager un maximum la surface à aspirer car le robot peut renverser des petits objets ou déplacer les objets plus légers.

Bruit de fonctionnement


youtube previewyoutube preview

J'ai mesuré entre 70 et 75 db à proximité de l'aspirateur, c'est un niveau de bruit tout à fait comparable aux autres aspirateurs que j'ai testé. A un mètre de distance, le niveau du bruit diminue déjà vers 50-55 db. Vous ne pourrez pas dormir dans la même pièce que l'aspirateur mais vous devriez pouvoir faire tourner l'aspirateur la nuit si vous dormez à l'étage.

Test d'aspiration


youtube previewyoutube preview

Avec 4000 pa, le Lefant doit pouvoir aspirer toutes les saletés du quotidien à condition qu'elles ne soit pas trop grandes car elles doivent d'abord pouvoir passer sous l'aspirateur mais aussi passer par l'ouverture d'aspiration en dessous de l'aspirateur. J'ai testé l'aspiration en dispersant de grosses miettes de pain dur sur le sol et le Lefant F1 n'en a fait qu'une seule bouchée. Non seulement la force d'aspiration est suffisante mais l'utilisation de deux brosses simultanées permet de capturer une plus grande quantité de miettes à chaque passage. Seul un morceau avant échappé au premier passage mais au deuxième passage, il ne restait plus rien.

Le Lefant F1 aspire donc bien tout ce qui se trouve sur son passage (jusqu'à une certaine taille), ses deux brosses lui permettent d'amasser plus de saletés avec un passage et celles-ci sont protégées par un couvercle en plastique pour éviter que des cheveux ne viennent bloquer le mécanisme. Il vous faudra cependant parfois détacher les brosses pour enlever les cheveux qui se sont enroulés au dessus du couvercle mais vous pouvez y arriver facilement en utilisant un ciseau et en coupant les cheveux enroulés à un endroit, vous pourrez ainsi tout enlever d'un coup.

Le mécanisme simple d'aspiration va aussi réduire le besoin d'entretien de cet aspirateur. Il n'y a pas de brosse rotative entre le sol et le réservoir à poussière, rien de va donc se coincer à cet endroit et vous ne devrez pas retirer la brosse pour l'entretenir.

Application Lefant Life



J'avais déjà eu l'occasion de tester l'application Lefant Life avec le Lefant M210s, mes conclusions seront donc les mêmes mais je vais résumer mon expérience en quelques lignes pour ceux qui n'auraient pas lu le test précédent. L'application Lefant Life est assez basique, vous pouvez démarrer l'aspirateur et le renvoyer à sa base et configurer quelques options mais les choix sont assez limités. Pendant l'aspiration, le robot va établir une cartographie des lieux mais après la session, cette cartographie va disparaitre. Cela veut dire que le robot va redémarrer son travail de repérage à chaque fois. Il n'y a donc ici pas de gain de temps mais si vous bougez souvent vos meubles, le robot s'adaptera donc à chaque fois.

L'application fonctionne correctement, je n'ai pas rencontré de problèmes à l'utilisation mais par contre pour configurer le robot et l'associer à mon réseau wifi, j'ai rencontré quelques difficultés. J'avais pourtant bien suivi les instructions à l'écran mais cela ne fonctionnait pas car les explications ne sont pas correctes. J'ai trouvé une vidéo sur la chaine YouTube de Lefant qui montre comment s'y prendre et à partir de là, j'ai pu associer l'aspirateur à mon smartphone et mon réseau wifi. L'astuce c'est qu'il faut d'abord laisser son doigt sur le bouton d'allumage jusqu'à ce que l'aspirateur émette un son (jusque là, l'application donne une explication correcte) mais à la deuxième étape, il faut appuyer sur les deux boutons en même temps pour rendre l'aspirateur détectable par un smartphone.

Ce qui me manque dans cette application c'est une cartographie qui ne disparait pas à chaque usage mais aussi la possibilité d'envoyer le robot à un endroit en particulier. Lorsque je fais mes tests je salis volontairement certaines zones mais si je ne peux pas envoyer le robot vers cette zone, je dois attendre qu'il croise cette zone sur son parcours. Ce n'est donc pas très pratique pour faire un test mais ce n'est pas non plus très pratique dans la réalité car j'ai pris l'habitude d'envoyer mes robots là où c'est nécessaire plutôt que de faire de longues sessions de nettoyage. Ceci n'est pas possible avec le Lefant F1.

Autonomie de la batterie


Le site de Lefant annonce une autonomie de 210 minutes, c'est beaucoup et dans la pratique c'est assez dur à mesurer car il faudrait disposer d'une énorme surface à nettoyer pour parvenir à vider la batterie en une session. J'ai une surface d'environ 50m² accessible pour les robots et il ne faut jamais plus de 90 minutes pour nettoyer cette surface. Cela voudrait dire que cet aspirateur devrait pouvoir couvrir une surface de 100 à 120m² avant de devoir retourner à la station de recharge.

Contrôle vocal


Vous pouvez démarrer votre aspirateur avec Google et Alexa. Il faut d'abord associer le robot à votre maison connectée et lui donner un nom. Vous pourrez ensuite demander à Google ou Alexa de démarrer votre aspirateur.

Conclusion


Lorsque l'on teste beaucoup de produit, on a tendance à prendre les produits les plus sophistiqués comme référence et donc lorsque l'on teste un produit plus simple, la première impression n'est pas toujours très positive. Je m'efforce cependant de regarder ces produits avec un regard neuf à chaque fois pour éviter ce genre de comparaison. Le Lefant F1 est un robot aspirateur assez simple en comparaison avec les robots aspirateurs de Dreame et Yeedi mais il n'est en rien ridicule par rapport à ces concurrents, il arrive d'ailleurs à se distinguer sur des éléments comme la taille ou la force d'aspiration.

Le Lefant F1 est petit, il passe presque partout et il sait se faire discret malgré sa force d'aspiration qui peut rivaliser avec un robot à plus de 300€. Son système à double brosse constitue un avantage certains par rapport aux modèles n'utilisant qu'une seule brosse. Le grand reservoir à poussière est également une force indéniable. La serpillère a par contre une utilité très anecdotique. C'est le genre de robot que vous pourriez utiliser sur des surfaces comme du parquet sans risquer de le mouiller de façon trop importante, il peut également facilement se glisser sous un lit. J'avais un petit robot iLife pour le premier étage, ce Lefant pourrait très bien devenir un candidat pour le remplacer.

Forces:

Grand réservoir à poussière
Format compact pouvant passer sous la plupart des meubles
Double brosse pour amener la saleté sous l'aspirateur
Brosses et serpillères de réserve dans la boite d'origine
Capable d'ingérer de gros croutons de pain

Faiblesse

Application trop basique
Utilité de la serpillère assez anecdotique



Vous aimez cet article? Partagez-le, cela m'aidera beaucoup
Je travaille seul et je n'ai donc pas le budget d'une société pour faire de la publicité. Vous êtes mes premiers ambassadeurs et vous pouvez m'aider en partageant mes articles sur vos réseaux sociaux, des forums, articles,...
Partager sur Meta/Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur LinkedIn
Yfood boissons et barres: test et avis
Je ne teste que des produits dont j'ai vraiment une utilité et j'ai découvert Yfood qui répond parfaitement à mes contraintes de temps pour manger correctement.
Lefant F1 (robot aspirateur): test / avis
Le Lefant F1 est petit et agile mais n'a pas à rougir face à la concurrence, il a une grande force d'aspiration, utilise deux brosses et dispose d'un réservoir de 600ml. Petit mais costaud!
Lefant P1 : test / avis
Petit mais costaud, le Lefant P1 passe partout grace à sa petite taille mais sans compromis sur sa puissance d'aspiration.
Robot aspirateur Lefant M210P
Le Lefant M210P est le troisième aspirateur de cette marque que je teste, il s'agit d'un robot d'entrée de gamme avec un design un peu militaire.
Aspirateur Dreame T30: test / avis
J'ai acheté le Dreame T20 en crowdfunding et j'étais vraiment content de mon achat, je me suis dit qu'il fallait que je continue et je vais maintenant tester le Dreame T30.
Dreame Bot L10 Pro: test / avis
J'ai acheté mon premier robot aspirateur il y a bien longtemps et depuis le monde a changé. Après avoir testé l'excellent Yeedi, c'est au tour de Dreame avec son capteur Lidar sorti d'un film de science-fiction.
UWANT X100: test / avis
Le UWANT X100 est un aspirateur nettoyeur (avec eau) qui a la particularité d'avoir deux brosses de nettoyage et de couper les cheveux pendant le nettoyage de la brosse.
Dreame H11 Max: test / avis
Le Dreame H11 est une curiosité dans le monde des aspirateurs, mi-aspirateur mi-nettoyeur, il est capable de décoller de la saleté tenace sans le moindre effort.
Robot aspirateur Lefant M1 : test / avis
Lefant commercialise principalement des robots aspirateurs, j'avais testé 2 modèles basiques d'entrée de gamme, je vais maintenant tester un modèle haut de gamme utilisant le LIDAR.
Dreame T20 : test / avis
Je n'ai pas l'habitude de tester des aspirateurs mais le Dreame T20 avait titillé ma curiosité et il était offert à un prix compétitif sur Indiegogo. Ce sera la première fois qu'un de mes tests va m'aider dans les taches ménagères.
Yeedi Vac Max Station : test / avis
Après avoir testé la station de nettoyage Yeedi, je vais maintenant tester la station d'aspiration et la comparer à son concurrent direct chez Dreame pour voir quel est le meilleur produit.
Jimmy HW10 : test / avis
J'ai testé une nouvelle curiosité chinoise avec ce Jimmy HW10 qui combine la fonction d'aspirateur balai avec celle de nettoyeur. L'idée est intéressante mais est-ce que ça fonctionne?
Yeedi Mop Station: test / avis
J'ai testé plusieurs robots aspirateur/nettoyeur mais le Yeedi Mop Station est de loin le plus intéressant, c'est le premier robot avec un nettoyage du sol vraiment efficace.
Yeedi Vac 2 Pro : test / avis
Le Yeedi Vac 2 Pro est un aspirateur à la croisée des chemins entre l'aspirateur et le nettoyeur, il utilise un système de vibration pour rendre le nettoyage plus efficace sans sacrifier la force de l'aspiration.
Aspirateur sans fil Dreame P10 : test / avis
Je n'avais pas encore eu l'occasion de tester un produit d'entrée de gamme de chez Dreame, le P10 est moins puissant mais il fait quand même du bon boulot.
Graveur Ortur Aufero Laser 1 : test / avis
Je n'ai jamais testé de graveur laser avant ce Aufero Laser 1, vous allez donc découvrir un test pas à pas reflétant mon niveau de novice.
UWANT B100E : test / avis
Le UWANT B100E est un nettoyeur de taches qui injecte de l'eau avec du détergent dans les textiles pour ensuite tout récupérer avec la saleté.
X-Sense SC07-W : test / avis
J'ai testé un détecteur de fumée et monoxyde de carbone de la marque x-sense et je partage mon expérience afin de vous aider dans votre choix.
Xiaomi Mi G9: test / avis
Xiaomi commercialise vraiment toutes sortes de produits, j'ai testés de nombreux smartphones de cette marque mais j'étais curieux de voir si ils étaient capables de produire de bons aspirateurs.
Test et avis complet Dreame Bot Z10 Pro
Le Dreame Z10 Pro reprend les bases des autres robots Dreame mais en associant une station qui permet de vider le réservoir à poussière automatiquement. Le robot est ainsi complètement autonome.
Aspirateur sans fil Trouver Power 12: test / avis / prix
J'ai testé plusieurs aspirateurs sans fil de la marque Dreame et Xiaomi, je peux désormais les comparer avec une alternative moins cher avec ce Trouver Power 12.
Oclean W10 - fil dentaire à eau : test / avis
Le fil dentaire ne vous amuse pas? Il existe une solution plus pratique et tout aussi efficace grace au nettoyeur dentaire Oclean W10
Lefant M210s: test / avis
Pour moins de 200€ le petit Lefant M210s se glisser à peu près partout sous vos meubles et aspirer l'essentiel de la poussière. Il n'est pas aussi puissant qu'un Yeedi mais il est surtout nettement moins cher.
page index
Index
prices
Prix
notifications
Alertes
category
Catégorie
comments
Réactions


Questions/Commentaires