Maison
Dreame bot L10 Pro: test / avis
Publié le: 26-05-2021 / Modifié le: 10-11-2022
J'ai acheté mon premier robot aspirateur en 2018 et bien que ce robot était stupide, il a fait son boulot en ramassant les petites crasses du quotidien. Je l'ai toujours aujourd'hui mais son rôle se limite à aspirer les chambres car ce sont des pièces plus facile à nettoyer pour un robot qui a un parcours un peu aléatoire. Début 2021, je suis véritablement passé dans le 21ème siècle avec un robot aspirateur / nettoyeur de chez Yeedi qui est venu remplacer le vieux robot iLife pour les pièces de vie. J'ai donc maintenant une bonne base pour tester d'autres robots de ce type et c'est maintenant au tour du Dreame Bot L10 Pro qui semble sortir d'un film de science-fiction
Comparateur de prix
A propos de Dreame
Vous ne connaissez peut être pas encore Dreame alors je fais rapidement un petit détour pour vous donner un peu de contexte. Dreame est une société chinoise fondée en 2015 et qui fait partie de l'éco-système Xiaomi. Tout cela ne vous dit peut être rien mais Xiaomi est une des sociétés technologiques les plus importantes en Chine et sa présence au niveau international ne fait que grandir. Dreame dispose donc du support d'un géant de la tech chinoise, ce n'est donc pas un petit constructeur sans importance. Dreame se positionne sur le haut de gamme chinois et vous le verrez sur les photos, ce sont des produits conçus pour être dans la gamme premium.
Aperçu
Il y a 5 ans les robots aspirateurs étaient encore des curioités que seuls quelques geeks utilisaient, la situation est assez différente aujourd'hui, il existe de nombreux produits et faire son choix n'est pas toujours facile. Ce Dreame Bot L10 Pro est le troisième robot aspirateur que je teste, je n'ai donc pas une expérience gigantesque mais c'est sans doute 3 fois plus que la majorité des gens.
Quelles sont les particularités du Dreame Bot L10 Pro?
1. Son système de détection Lidar
Le lidar scanne son environnement en 3 dimensions et permet en théorie de mieux détecter les obstacles et adapter le parcours sans foncer dans tous les obstacles qu'il rencontre. Les précédents robots que j'ai testés ont tendance à tamponner leur environnement pour détecter les obstacles.
2. Sa force d'aspiration
Le Dreame L10 Pro utilise deux brosses pour faciliter l'aspiration, la première a pour vocation de ramener les saletés sous l'aspirateur, la seconde les ramène dans l'aspirateur qui ensuite s'occupe de l'aspiration. Le Dream L10 Pro a une force d'aspiration de 4000 Pa, c'est presque deux fois plus que le Yeedi que j'ai testé il y a quelques semaines. Le rapport prix/aspiration est donc très favorable au Dreame.
3. Grand réservoir à poussière
Le réservoir à poussière a une contenance de 570ml, c'est le plus gros réservoir que j'ai pu tester jusqu'à présent, il occupe presque toute la largeur du robot et est équipé de filtres Hepa sur toute sa longueur. Ces filtres sont remplaçables.
4. Une batterie de 5200 mAh
Avec une batterie de ce type, le Dreame Bot L10 Pro doit pouvoir fonctionner pendant 2h30, on verra dans la pratique si c'est le cas mais avec une telle capacité de batterie, l'autonomie devrait être bonne.
Petit tour d'horizon
Le système de détection est très visible aussi bien à l'avant qu'au dessus du robot, on ne peut pas le rater.
La surface du robot est brillante, c'est assez joli à regarder mais comme pour les téléphones vous allez vite y laisser des traces de doigts.
Le capot s'ouvre facilement, le réservoir est facile d'accès et on y retrouve aussi le temoin wifi pour voir si l'aspirateur est connecté. Un bouton reset permet de ré-initialiser le robot.
Les roues crantées permettent de mieux s'accrocher aux surfaces difficile et des ressorts permettent de soulever le robot pour qu'il puisse se glisser au dessus de certaines surfaces comme par exemple passer au dessus d'un tapis.
La brosse interne est amovible et facile à nettoyer, si quelque chose se coince, le robot aspirateur va vous appeler à l'aide.
La serpillère se monte à l'arrière, elle est ré-utilisable mais statique, elle glisse donc sur le sol en fonction des mouvements de l'aspirateur. Le réservoir d'eau est assez petit, il peut contenir 270ml.
Des capteurs sont présents un peu partout et ici notamment pour éviter de faire une chute dans des escaliers.
Le Dreame Bot L10 Pro offre donc tout ce que l'on est en droite d'attendre pour un robot aspirateur / nettoyeur, voici toutes les photos que j'ai prises avant de passer au test.
Déballage
L'emballage n'a pas beaucoup d'importance dans l'utilisation d'un produit mais il donne en principe une idée assez claire de son positionnement. Dreame vise le segment premium. La boite contient le robot aspirateur/nettoyeur, deux manuels, une brosse amovible pour ramener la saleté sous l'aspirateur, une serpillère et une station d'accueil. La station d'accueil est alimentée sur le côté, je trouve ça dommage car cela veut dire que le cable de raccordement sera toujours visible et à portée du robot.
Application/Configuration
Pour piloter le Dreame Bot L10 Pro vous devez utiliser l'application Xiaomi Home. J'avais une petite appréhension avant de devoir utiliser cette application car cette application a été développée pour controler de nombreux appareils différents et ceci entraine souvent une perte de spécialisation pour certaines fonctionnalités. Ce n'est heureusement pas tout à fait le cas.
Il faut démarrer par associer l'aspirateur à l'application, la première étape consiste à mettre l'aspirateur en mode "découverte" en appuyant sur les boutons carrés et maison en même temps. Il faut ensuite utiliser le scanner de l'application pour trouver l'aspirateur. Je n'ai jamais réussi à trouver l'aspirateur en mode automatique avec le scanner, j'ai du le faire manuellement mais ce n'est pas très compliqué non plus mais il y a une petite astuce pour ne pas tourner trop longtemps en rond. Pour associer l'aspirateur après l'avoir mis en mode "découverte" vous devez vous rendre dans votre menu wifi pour lister tous les réseaux wifi disponibles. A partir de là, vous devriez voir le Dreame apparaitre dans la liste, connectez vous à ce réseau et si votre téléphone vous dit qu'il ne trouve pas de connexion internet, ce n'est pas grave, vous pouvez ignorer le message. J'ai du répéter l'opération plusieurs fois non pas parce que l'association n'avait pas fonctionné mais parce que je n'étais pas revenu au menu principal de l'application (car ce n'est pas clair). Il ne faut donc pas se contenter de revenir un cran en arrière car dès que vous entendez la voix en anglais (vous pouvez changer la langue avec l'application) qui confirme l'association, vous pouvez revenir à l'écran d'accueil de l'application, vous y verrez votre Dreame.
L'application Xiaomi Home est assez bien conçu, elle va vous afficher la carte des endroits par lesquels l'aspirateur est passé, elle vous indiquera les obstacle ainsi que les endroits où l'aspirateur est réellement passé lors du dernier nettoyage. Vous pouvez ensuite lancer l'aspirateur pour une session de nettoyage normale ou lui demander de nettoyer une pièce ou encore une zone à l'intérieur d'une pièce. La carte est vraiment bien détaillée et les obstacles sont bien identifiables.
Il est possible de configurer l'aspirateur à partir des 3 points verticaux en haut à droite de l'écran, ce n'est pas très visible mais tout se trouve dans ce menu. Vous pouvez changer la langue de l'aspirateur, changer l'intensité de nettoyage, définir les plages horaires, gérer le niveau d'eau ou encore créer des scénarios d'automatisation comme par exemple nettoyer la cuisine après le repas ou nettoyer une chambre quand personne ne dort.
Il est possible d'envoyer l'aspirateur pour nettoyer/aspirer une zone à l'intérieur d'une pièce, cette fonctionnalité fonctionne mais j'ai remarqué un décalage entre la zone choisie et la zone effective.
Si vous bougez vos meubles ou les obstacles, le robot devra tentera de se repérer avec d'autres éléments qui n'ont pas bougé mais ce temps de repérage va légèrement allonger le temps de nettoyage.
Test détection d'obstacles
La détection d'obstacle est un des éléments mis en avant par Dreame pour ce modèle d'aspirateur. Tous les aspirateurs de ce type ont un système de détection d'obstacles mais la plupart du temps la portée de détection est assez courte et l'aspirateur a tendance à venir toucher voire pousser les obstacles pour établir une cartographie des lieux. Le Dreame Bot L10 Pro fonctionne un peu différent, il utilise la technologie Lidar pour scanner l'environnement jusqu'à quelques mètres. Je l'ai assez vite remarqué quand j'ai lancé le premier nettoyage car certaines pièces adjacentes apparaissaient sur la carte alors que l'aspirateur n'y était jamais allé.
Détecter à l'avance c'est bien mais est-ce bien utile? J'ai trouvé ça assez utile car le Dreame percute beaucoup moins son environnement et il a donc moins tendance à bouger des objets qui ne sont pas bien attachés. J'ai eu des exemples avec d'autres aspirateurs où un robot s'était logé sous une chaine et voyageait avec la chaise qui était restée coincée autour de lui, j'ai aussi un exemple où un aspirateur a failli faire tombe un luminaire car il l'avait percuté trop violemment. Voici une vidéo du premier démarrage, on voit que le Dreame touche pas les obstacles, il les anticipe beaucoup mieux qu'un aspirateur normal.
Attention: les objets sombres sont moins détectés, l'aspirateur risque donc de s'en approcher de beaucoup plus près.
Le Dreame a une approche beaucoup plus prudente par rapport aux obstacles mais il faut malgré tout éviter de laisser trainer certains objets comme notamment des cables ou des fils car le Dreame ne les évitera pas. J'avais fabriqué un arc à flèche avec un bout de bois et une corde pour mon fils, je l'ai laissé par terre pour voir comment le Dreame allait réagir et il ne l'a pas vu. Il est passé au dessus et la corde s'est enroulée dans une des roues et le robot continuait à se déplacer. J'ai du couper la corde pour pouvoir retirer l'arc à flèche. Vous devez donc au minimum éliminer les objets proches du sol qui pourrait se coincer au niveaux des roues. Voyez par vous même:
J'ai fait ensuite un petit test où j'ai laissé mes chaises sous la table sauf une pour créer une ouverture, le but était de voir si le robot allait réussir à rentrer dans cet espace clos et si il était capable d'en sortir avant que la batterie ne le lache.
Le Dreame Bot est non seulement parvenu à rentrer dans la zone sous la table, il a nettoyé une partie de la zone et a réussi à sortir. Ce qui est assez intéressant c'est qu'il n'a bousculé aucune chaise, il s'est complètement adapté. Ce qui n'est pas visible sur la vidéo c'est qu'il est ensuite revenu pour nettoyer la partie qu'il avait ignoré.
Sur ce deuxième exemple, j'ai levé la housse qui recouvre un fauteuil pour voir si le robot allait passer en dessous. Le Dreame a une protubérance sur son dos qui le rend plus haut de les autres aspirateurs, il ne rentrera donc pas partout. Par contre dans l'exemple suivant on voit que la détection est assez précise car il passe à seulement quelques millimètres du bord du fauteuil, il ressort pour rescanner l'environnement et puis fonce de façon plus décidée vers le fauteuil. Le côté est par contre plus bas, il ne rentrera pas par ce côté, même chose si la housse est abaissée, l'aspirateur ne passera pas.
Je teste aussi la détection sur de plus petits objets comme ce Playmobil et le Dreame L10 Pro est le premier aspirateur qui n'a pas foncé dans le Playmobil:
J'ai répété ce test plusieurs fois et le Playmobil est tombé une ou deux fois alors que dans les autres cas, le robot est passé à côté.
Test d'aspiration
Le Dreame Bot L10 Pro a la particularité de n'avoir qu'une seule brosse pour ramener les saletés dans la zone d'aspiration, c'est la première fois que je teste un robot avec une seule brosse et j'ai trouvé au départ que son comportement était un peu bizarre. La raison? Etant donné que la brosse est localisé à droite, l'aspirateur doit s'organiser pour faire correspondre son côté droit avec les murs ou les meubles qu'il rencontre sur son chemin pour pouvoir attirer les saletés vers la zone d'aspiration. Là où un aspirateur à deux brosses peut passer dans n'importe quel sens, ce modèle doit passer dans un sens.
Il existe 4 modes d'aspirations: silencieux, standard (celui utilisé sur la vidéo précédente), fort et turbo. Je trouve que le mode standard est un peu plus bruyant que les autres aspirateurs de ce type que j'ai testés. Les autres modes feront l'objet d'une vidéo séparée.
En mode standard, la force d'aspiration est suffisante pour un nettoyage régulier et la force d'aspiration est tout à fait comparable à ce que j'ai vu sur d'autres aspirateurs de ce type. Si vos pièces présentent de nombreux angles difficiles d'accès, il faudra alors augmenter la puissance pour espérer récupérer les saletés qui se trouve dans des coins inaccessibles pour le robot.
J'ai testé la capacité d'aspiration du Dreame L10 Pro en déposant de grosses miettes de pain sur le sol, je n'ai pas de chien ni chat, j'ai donc essayé de trouver quelque chose qui se rapproche le plus possible de la nourriture pour chien/chat. Le Dreame L10 Pro s'est sort plutôt bien, il a littéralement traversé la saleté en ne laissant rien derrière lui. Après plusieurs passages, seule une petite miette a survécu au passage du robot.
Test de nettoyage
Le réservoir d'eau est localisé à l'arrière du robot et peut être retiré en appuyant sur un bouton de chaque côté de l'aspirateur, la procédure est assez facile. Ce reservoir est par contre très petit et sa forme très plate rend son remplissage plus compliqué car il ne faut pas trop l'incliner pour pouvoir le remplir complètement. La serpillère est ré-utilisable et détachable facilement. Il suffit de la nettoyer à l'eau après usage.
Le Dreame Bot L10 Pro est plus économe dans son utilisation de l'eau que le Yeedi que j'ai testé il y a quelques semaines. L'intensité de l'eau peut être réglée mais la quantité d'eau laissée par le mode "moyen":
Les robots nettoyeurs avec une serpillère de ce type ne sont efficaces que pour les taches superficielles car le robot ne fait que trainer la serpillère derrière lui, les taches tenaces ne vont donc pas disparaitre. Le mode serpillère ne remplacera donc pas une intervention humaine mais il faut le voir comme une solution d'appoint. Si vous venez de faire une tache et qu'elle n'est pas encore sèche, vous pouvez aussi envoyer l'aspirateur directement sur les lieux du crime pour qu'il efface toute trace avant que la saleté ne sèche.
Bruit de fonctionnement
Pas encore disponible
Autonomie
Je n'ai pas d'outils de mesure pour évaluer l'autonomie d'un aspirateur, je ne peux donc que me baser sur une estimation. Je n'ai pas autorisé l'aspirateur à passer partout, il a donc une surface d'environ 40 mètres carrés qu'il nettoie entre 40 et 45 minutes en fonction des obstacles. Sur cette durée de 45 minutes, la batterie descend jusqu'à environ 60% en mode standard.
Controle par Google/Alexa
Pas encore disponible
Conclusion / Avis final
Pas encore disponible
LAURENT WILLEN
Chef de moi-même sur ce blog
Je partage mes passions sur mon blog pendant mon temps libre depuis 2006, je préfère ça que de regarder des bêtises à la télé ou sur les réseaux sociaux.Je travaille seul, je suis sans doute un des derniers survivants de l'univers des blogs et sites persos.
Ma spécialité? Le digital sous toute ses formes. J'ai passé ces 25 dernières années à travailler pour des multinationales où j'ai géré des équipes digitales et généré des revenus de plus de 500 millions € par an. J'ai de l'expertise dans les telecoms, les medias, l'aérien, le voyage et le tourisme.
Chef de moi-même sur ce blog
Je partage mes passions sur mon blog pendant mon temps libre depuis 2006, je préfère ça que de regarder des bêtises à la télé ou sur les réseaux sociaux.Je travaille seul, je suis sans doute un des derniers survivants de l'univers des blogs et sites persos.
Ma spécialité? Le digital sous toute ses formes. J'ai passé ces 25 dernières années à travailler pour des multinationales où j'ai géré des équipes digitales et généré des revenus de plus de 500 millions € par an. J'ai de l'expertise dans les telecoms, les medias, l'aérien, le voyage et le tourisme.
Questions/Commentaires