Maison
Test / Avis Dreame bot Z10 Pro
Publié le: 08-08-2021 / Modifié le: 18-10-2021
Certaines marques chinoises sont productives, je pense notamment à Xiaomi mais c'est un peu la même chose avec Dreame dans l'univers des aspirateurs. Le positionnement de ces deux marques est un peu différent car Dreame est une marque orientée premium là où Xiaomi est une marque pour un public très large. Je vais aujourd'hui tester mon quatrième aspirateur Dreame après 3 expériences positives, est-ce que Dreame va parvenir à placer la barre encore plus haut?
Je vais cette fois-ci tester un nouveau robot aspirateur qui reprend les bonnes bases du Dreame Bot L10 Pro en ajoutant une station d'accueil qui va aspirer toutes les saletés récoltées par l'aspirateur dans son réservoir pour qu'il puisse continuer son travail sans intervention de votre part. Le stockage de la saleté c'est un des points faibles des robots aspirateurs car la taille de ceux-ci ne leur permet pas d'embarquer un réservoir de grande capacité. Sans cette station d'accueil, le robot doit vous appeler à l'aider pour vider son réservoir et à priori, le but c'est que le robot travaille pour vous et pas l'inverse. C'est donc une idée très intéressante.
Comparateur de prix
Caractéristiques techniques
Le Dreame Bot Z10 Pro reprend dans les grandes lignes les caractéristiques du Dreame Bot L10 Pro avec notamment les éléments suivants:
Force d'aspiration: 4000 Pa
Batterie: 5200 mAh
Autonomie théorique: 2h30
Surface pour une charge: 250m²
Taille du réservoir à poussière: 0.4l
Taille du réservoir d'eau: 150ml
Taille du réservoir à poussière de la station: 4l
Le Dreame Bot Z10 Pro est surtout un aspirateur avant d'être un robot nettoyeur. Il est équipé d'une serpillère et un réservoir d'eau mais il n'applique aucune pression, cela permet juste de faire un décrassage superficiel. Par contre, ce Dreame mise tout sur l'aspiration, son autonomie et la possibilité de vider le réservoir sans votre intervention.
Tous ces chiffres ne vous parlent peut être pas mais j'ai pris quelques autres exemples de produits concurrents dans la même gamme de prix pour les comparer avec le Dreame
Roomba 692 (600 pa)
Honiture Q5 (2700 pa)
proscenic M8 (3000 pa)
Le Dreame est donc plus puissant que la plupart des autres aspirateurs dans la même gamme de prix.
Déballage
Vous n'allez sans doute pas vous faire des amis à la poste avec ce genre de colis, la boite est assez grande et pèse quelques kilos (probablement environ 5 kg). La boite contient le robot avec la brosse centrale et le réservoir à poussière déjà installés. Il faut ensuite juste installer la serpillère et la brosse latérale. La boite est un défi d'ingénieur car chaque centimètre est exploité pour réduire l'encombrement tout en assurant que rien ne se touche pendant le transport.
Aperçu
Les produits Dreame ont toujours une esthétique soignée même quand le produit occupe autant de place que cette station d'accueil, elle ne devrait pas trop avoir de mal à s'intégrer dans votre habitation. La station mesure 48cm en hauteur et lorsque le robot est stationné dans son emplacement, la station a une longueur de presque 50 cm. Pour la largeur il faut compter une trentaine de centimètres. Ce sont des dimensions assez courantes pour ce genre de produit, il faut bien de la place pour pouvoir stocker 4l de saletés.
Le robot ressemble assez fort au Dreame L10 Pro, la couleur est légèrement différente mais pour le reste le robot est très similaire. Sur la partie supérieure du robot on retrouve une petite tour abritant le système de détection Lidar, ce système fonctionne en tournant sur lui même, c'est pourquoi cette zone est dégagée à 360°. Cette excroissance rajoute quelques centimètres au robot, il ne passera donc peut être plus sous certains meubles.
Trois boutons de commandes sont disposés à l'avant du robot, cela vous permettra de commander le robot si vous n'avez pas de téléphone sous la main ou si vous avez besoin d'interrompre le nettoyage. L'application fonctionne très bien donc à moins de ne plus trouver votre téléphone ou ne plus avoir de wifi, ces boutons ne sont là que pour offrir une alternative à l'application.
Sous le capot on retrouve le réservoir à poussière d'une contenance de 0.4l, il y a aussi un indicateur led pour savoir si le wifi est connecté. Si vous devez ré-initialiser la connexion, vous pouvez également le faire à partir d'ici.
La partie inférieure du robot ressemble à la plupart des robots que j'ai testés à l'exception des deux orifices disposés après les roues. Ces orifices servent à évacuer la saleté de façon automatique lorsque le robot retourne à sa station d'accueil. Le robot dispose de nombreux détecteurs de profondeur pour éviter de faire une chute à proximité d'un escalier. Comme le L10 Pro, cet aspirateur ne dispose que d'une brosse pour amener les saletés dans la zone d'aspiration.
La brosse centrale est composée d'une matière plastique et de poils de brosses. Cette brosse peut facilement être retirée pour être nettoyée car au fil du temps des cheveux pourraient se méler aux poils de la brosse, il faudra dans ce cas effectuer un petit nettoyage. Je n'ai pas assez de recul pour savoir si ce type de brosse s'use vite ou pas. Par contre l'espace entre la brosse et le trou d'aspiration est suffisant pour aspirer des objets de la taille d'une pièce de Lego ou une croquette pour chien.
La détection des objets utilise un mécanisme optique et une sorte de pare-choc pour tester la présence d'objet. La détection optique envoie des signaux lumineux obliques à proximité de l'aspirateur pour essayer de cartographier l'environnement. Cela se voit sur certaines des vidéos publiées dans cet article. Cette détection optique combinée au radar sur le dos de l'appareil sont assez efficace pour détecter les objets, c'est d'ailleurs une des forces du produit.
Le réservoir d'eau se fixe à l'arrière du robot, il faut par contre le remplir au robinet. Ce réservoir a une capacité de 150ml, c'est très peu mais le nettoyage n'est pas la vocation première de ce robot, il faut plutôt voir le nettoyage comme une solution pour rafraichir le sol comme-ci vous passiez rapidement une éponge humide.
Quelles sont les particularités du Dreame Z10 Pro?
1. Son système de détection Lidar
Le lidar scanne son environnement en 3 dimensions et permet en théorie de mieux détecter les obstacles et adapter le parcours sans foncer dans tous les obstacles qu'il rencontre. Les précédents robots que j'ai testés ont tendance à tamponner leur environnement pour détecter les obstacles.
Voici une vidéo montrant le robot en phase d'exploration et détection d'objets:
Le robot se trouve en dessous d'une place à repasser et un vélo de spinning, le robot ne se cogne nulle part, il anticipe très bien les obstacles pour détecter la zone où il peut passer.
2. Sa force d'aspiration
Les robots aspirateurs sont nettement moins puissants que les autres types d'aspirateurs, ils sont conçus pour pouvoir aspirer des saletés légères comme des miettes, des cheveux, des poils, ... Bien qu'ils puissent aspirer les saletés superficielles d'un tapis, ils ne sont pas conçus pour ça. Parmi les robots aspirateur, le Dreame Z10 Pro arrive à offrir une force d'aspiration de 4000 pa, nous sommes encore très loin d'un aspirateur classique mais c'est le robot le plus puissant que j'ai pu tester jusqu'à présent.
3. Réservoir à poussière
Le réservoir à poussière a une contenance de 400ml, c'est un peu moins que le modèle précédent mais je suppose que le système d'évacuation vers la station d'accueil nécessitait de la place et cela a aboutit à une diminution du réservoir. C'est un petit sacrifice pour ne pas devoir s'occuper du réservoir à chaque nettoyage. Une fois arrivé à la station, l'aspirateur de la station absorbe le contenu de l'aspirateur pour le stocker dans son réservoir.
Voici une vidéo mettant en scène l'aspirateur rentrant à sa base, la station enclenche ensuite l'aspiration
4. Une batterie de 5200 mAh
Avec une batterie de ce type, le Dreame Bot L10 Pro doit pouvoir fonctionner pendant 2h30, on verra dans la pratique si c'est le cas mais avec une telle capacité de batterie, l'autonomie devrait être bonne.
Application/Configuration
Configuration
Pour associer le Dreame Z10 Pro à votre smartphone, vous devez installer l'application Xiaomi Home. Cette application est ce qu'on appelle un "hub" car elle regroupe de très nombreux appareils comme des lampes connectés, des répéteurs wifi, des caméras, ... mais aussi des aspirateurs.
L'association avec le robot est ultra facile, il suffit de suivre les instructions à l'écran, je n'ai rencontré aucun problème.
Premier repérage
Après avoir associé votre robot à l'application Mi Home, il faut envoyer le robot pour qu'il découvre son environnement. Le système de Lidar du Dreame permet de voir les obstacles bien avant de les rencontrer, il peut donc ainsi adapter son itinéraire assez rapidement. Vous allez d'ailleurs voir l'effet du Lidar assez rapidement car si l'aspirateur démarre dans une pièce ouverte, il va commencer à détecter les objets à plusieurs mètres.
Le premier parcours est toujours les plus long car il faut que le robot cartographie son environnement. Pour son premier trajet, le robot a parcouru une surface de 46m² en 69 minutes (retour à la base compris) et a consommé 30% de la batterie. La vitesse de détection est similaire à ce que j'ai pu tester jusqu'à présent mais l'autonomie semble être meilleure car si je fais une petite règle de trois, j'obtiens une consommation de 26% par heure donc presque 4h d'autonomie mais en réalité l'autonomie sera inférieure car la performance des batteries n'est pas linéaire et l'utilisation d'une aspiration plus importante (ex: en mode turbo) va affecter l'autonomie également.
Test détection d'obstacles
Le Dreame Z10 Pro utilise la même technologie de détection que le Dreame L10 Pro. Son système de détection balaie son environnement à 360° en permanence et scanne en permanence la présence d'obstacles jusqu'à plusieurs mètres. La détection à 360° se fait à partir du bloc circulaire se trouvant sur le dessus de l'aspirateur. Lorsque vous lancez l'aspirateur pour la première fois, vous allez constater que des obstacles situés à plusieurs mètres apparaissent déjà sur la carte alors que l'aspirateur n'est encore jamais allé à cet endroit.
Cette détection rend le robot plus prudent que la plupart des autres robots qui doivent parfois toucher les obstacles pour comprendre comment ils peuvent les contourner, le Dreame va aussi toucher les obstacles mais il le fera moins souvent et avec moins de force car il peut anticiper beaucoup mieux la taille et la forme de ceux-ci.
Test d'aspiration / carrelage
Pas encore disponible
Test d'aspiration / tapis
Pas encore disponible
Test de nettoyage
Pas encore disponible
Bruit de fonctionnement
En mode normal, j'ai mesuré entre 55 et 60 db à proximité de l'aspirateur:
Après avoir augmenté le niveau d'aspiration, j'ai mesuré 65 à 70db:
Il existe un mode silencieux qui va ramener le niveau sonore vers 45-50 db.
Autonomie
Pas encore disponible
Controle par Google/Alexa
Pas encore disponible
Conclusion / Avis final
Pas encore disponible
LAURENT WILLEN
Chef de moi-même sur ce blog
Je partage mes passions sur mon blog pendant mon temps libre depuis 2006, je préfère ça que de regarder des bêtises à la télé ou sur les réseaux sociaux.Je travaille seul, je suis sans doute un des derniers survivants de l'univers des blogs et sites persos.
Ma spécialité? Le digital sous toute ses formes. J'ai passé ces 25 dernières années à travailler pour des multinationales où j'ai géré des équipes digitales et généré des revenus de plus de 500 millions € par an. J'ai de l'expertise dans les telecoms, les medias, l'aérien, le voyage et le tourisme.
Chef de moi-même sur ce blog
Je partage mes passions sur mon blog pendant mon temps libre depuis 2006, je préfère ça que de regarder des bêtises à la télé ou sur les réseaux sociaux.Je travaille seul, je suis sans doute un des derniers survivants de l'univers des blogs et sites persos.
Ma spécialité? Le digital sous toute ses formes. J'ai passé ces 25 dernières années à travailler pour des multinationales où j'ai géré des équipes digitales et généré des revenus de plus de 500 millions € par an. J'ai de l'expertise dans les telecoms, les medias, l'aérien, le voyage et le tourisme.
Questions/Commentaires