Maison
Lefant M210s : test / avis / prix
Publié le: 09-07-2021 / Modifié le: 15-08-2021
J'ai démarré ma "carrière" de testeur d'aspirateur en 2020 et c'était un peu par hasard car j'avais besoin d'un nouvel aspirateur, j'en ai acheté un, j'ai publié un test et j'ai vu que ça m'avait apporté pas mal de visiteurs. Depuis ce premier aspirateur, j'en ai testé 8 autres et d'autres sont prévus. Je ne me considère toujours pas comme un expert dans le domaine (mais est-ce que ça existe?) mais je commence à avoir suffisamment de recul pour identifier les forces et faiblesses de chaque produit.
Je vais maintenant tester le robot aspirateur Lefant M210s que vient de chez Bet&First un tout nouveau site de vente qui se concentre sur une poignée limitée de produits en proposant un prix très attractifs. Ce robot aspirateur a la particularité d'être très compact (aussi bien en hauteur qu'en largeur) et son prix est nettement inférieur aux autres robots que j'ai testés jusqu'à présent. Je n'ai pas encore testé d'aspirateurs de cette marque, ce sera donc une découverte.
Lefant
Lefant est une société chinoise fondée en 2011 qui s'est d'abord lancée dans la production de drones. Au fil du temps, Lefant s'est agrandi en investissant dans la recherche et le développement pour produire ses produits produits et innover. C'est à partir de 2017 que Lefant a commencé à produire des aspirateurs, ils ne sont pas nouveaux dans ce domaine et le Lefant M210s vient completer leur entrée de gamme entre 100 et 200€ avec un robot aspirateur assez complet.
bestandfirst.com
Comme je l'écrivais plus haut, le Lefant M210s est exclusivement disponible sur la nouvelle plateforme Bet And First. Il s'agit d'une nouvelle plateforme qui a pour but de commercialiser une sélection de produits de qualité et d'être les premiers à les proposer. C'est d'ailleurs le cas pour le Lefant M210s, il n'est pas encore disponible ailleurs et vous pouvez l'acheter à un prix préférentiel.
Lefant M210s
Le robot aspirateur M210s est un robot aspirateur d'entrée de gamme équipé d'une serpillère mais sa vocation principale c'est d'être un aspirateur. C'est le plus petit robot aspirateur que j'ai testé, il mesure 27cm de diamètre pour une hauteur de 7.62cm, il va donc pouvoir se glisser là où la plupart des autres aspirateurs ne savent pas passer. Voici quelques unes de ses caractéristiques:
Taille: 27cm x 7.5cm
Force d'aspiration: 1800 pa
Capacité du réservoir à poussière: 500ml
Autonomie annoncée: 100 minutes
Temps de chargement: 3.5h
Voici un aperçu plus détaillé de l'aspirateur:
La façade avant est occupée à 180°C par le capteur optique, celui-ci est protégé par une bande de silicone en haut et en bas pour éviter les chocs. Contrairement aux aspirateurs que j'ai testé, le Lefant M210s n'a pas de capteur de chocs qui va s'enfoncer un peu en fonction de l'obstacle rencontré, je ne sais pas si ça aura une influence sur la détection d'objets, je verrais ça plus tard dans ce test.
A l'arrière on retrouve deux grosses évacuations d'air, ces évacuations vont éjecter l'air aspiré par l'aspirateur. Cela veut dire que tout ce qui se trouve derrière pourrait donc être soufflé et poussé plus loin. Avec mon premier essai j'ai vu que les plumes de mon canari était soufflée plus loin à cause de cette évacuation d'air mais l'aspirateur a fini par les rattraper lorsqu'elles se sont retrouvées près d'un mur.
Le Lefant M201s est équipé d'une serpillère mais il ne dispose pas d'un réservoir d'eau, on ne peut donc pas le considérer comme un robot nettoyeur mais dans cette gamme de prix c'est tout à fait normal.
Le Lefant M210s est équipé de deux brosses permettant d'acheminer les saletés vers la zone d'aspiration. Les aspirateurs avec deux brosses sont souvent plus efficaces que ceux avec une brosse car ils auront tendance à ne pas devoir passer plusieurs fois dans la même zone. Ces brosses sont protégées par une couche en plastique et c'est une excellente idée, c'est la première fois que je vois ça. Cela veut dire que les cheveux et les poils ne vont plus s'agglutiner autour de la brosse.
Le réservoir à poussière a une capacité de 500ml. Pour un aspirateur de cette taille c'est déjà un grand réservoir et si vous le faites tourner régulièrement, vous devriez pouvoir passer l'aspirateur sans interruption pour vider le réservoir.
Le socle de recharge est assez classique, il suffit de le placer contre un mur et le brancher sur une prise secteur. Il faudra par contre veiller à faire passer le fil en dehors de portée de l'aspirateur si vous ne voulez pas qu'il se coince dedans.
Déballage
La boite du Lefant M210s est assez compacte mais par contre Lefant a été assez généreux sur le contenu car en plus de l'aspirateur, vous obtenez 4 brosses, un filtre Hepa de réserve et 2 serpillères.
Application
Pour piloter le Lefant M210s vous devez télécharger l'application Lefant Life. Cette application est totalement gratuite et facile à utiliser. Vous devez d'abord créer un compte via une procédure simplifiée (reception d'un code par mail) et ensuite associer l'aspirateur. Je n'ai pas eu le moindre problème pour associer l'aspirateur à l'application, cela a fonctionné du premier coup. L'interface de l'application est très simple car après avoir sélectionné l'aspirateur vous aboutissez sur un écran qui va afficher la carte de votre habitation avec la possibilité d'allumer/éteindre l'aspirateur, démarrer le nettoyage, activer le mode "intelligent" et le faire retourner à la base. Il est également possible de créer des scénarios comme démarrer l'aspirateur selon un horaire ou en fonction de la météo (je ne vois pas l'intérêt mais bon, c'est possible).
Le robot aspirateur va donc cartographier son environnement et afficher le résultat dans l'application. L'affichage de la carte est assez grossier, la carte ressemble à un affichage 8 bits des années 80. Chaque obstacle est représenté sur la carte avec un gros bloc, ce n'est pas très précis mais ça donne une idée globale de la cartographie de votre habitation. Je n'ai pas trouvé la possibilité de créer une pièce et d'envoyer l'aspirateur à un endroit bien précis, il va donc à chaque fois tout parcourir.
Premier démarrage
La première utilisation d'un robot prend généralement plus de temps car le robot doit définir son environnement en passant partout pour détecter les obstacles. J'ai démarré le robot aspirateur avec une charge à 100% et je l'ai laissé se promener sur une surface d'environ 45m². Il lui a fallu 71 minutes pour couvrir cette surface et il est passé de 100% à 27% de batterie. L'autonomie va donc si situer aux alentours de 100 minutes.
Le robot parcoure son environnement sur base de lignes, il passe méthodiquement partout par le biais de lignes parallèles et lorsqu'il rencontre un obstacle, il continue soit son parcours avant l'obstacle ou après l'obstacle (selon l'obstacle rencontré) et puis se remet sur sa trajectoire au prochain passage. Cette technique est assez courante et le fait que le robot dispose de deux brosses lui permet de ne pas devoir calculer son itinéraire en longeant les murs en premier.
Le Lefant M210s n'est pas le robot aspirateur le plus puissant que j'ai testé, il aspire l'essentiel des poussières mais si une saleté est collée au sol, il aura du mal à la détacher. Le Lefant M210s ne va donc pas remplacer une intervention humaine mais par contre si vous le faites tourner régulièrement, il vous permettre d'espacer vos interventions avec un autre aspirateur.
Après avoir travaillé 71 minutes, le robot est rentré à sa base mais le retour à la base a été plutôt laborieux car il lui a fallu encore 10 minutes pour retrouver sa base. Je vais voir si il retrouve plus facilement sa base après un deuxième essai.
Détection des obstacles
Le Lefant M210s est équipé d'un grand capteur panoramique à 180° à l'avant, ce bloc panoramique est équipé de plusieurs capteurs qui vont aider le robot à cartographier son environnement et éviter les obstacles. Son système de détection fonctionne assez bien, je ne l'ai pas vu foncer à pleine vitesse sur un obstacle, il jauge la taille de l'obstacle et si celui-ci n'est pas trop grand le robot va le pousser légèrement pour voir si il bouge. Il est évidemment toujours préférable de dégager un maximum vos pièces pour laisser passer l'aspirateur mais vous devez pouvoir faire confiance à votre aspirateur pour qu'il ne renverse rien. Je n'ai pas rencontré de problèmes avec cet aspirateur mais il est capable d'emporter des objets avec lui. Sur la vidéo on aperçoit qu'il tourne sous une chaise et qu'il est capable de la faire bouger, ne laisser donc pas trainer des objets qui pourraient se renverser.
Aspiration sur surface dure
Comme je l'écrivais plus haut, le Lefant M210s est plus petit que les autres robots que j'ai testés et cela va lui procurer un avantage non négligeable car il peut plus facilement passer là où d'autres risques de se bloquer. Sur la vidéo suivante, on voit que le Lefant passe sans aucun problème sous le fauteuil et il y a même de l'espace entre le haut de l'aspirateur et le fauteuil:
J'ai ensuite fait passer mon test des miettes de pain en répartissant des morceaux de pains pour voir si le robot allait être capable de les aspirer:
Le verdict est assez clair, le robot ne laisse rien trainer, il est parvenu à avaler tous les morceaux du premier coup et même après être reparti dans une autre direction, aucun morceau de pain ne s'est échappé. Je dois quand même signaler que si ces morceaux sont un peu plus grands que ceux dans cette vidéo, ils pourraient se coincer au niveau de la zone d'aspiration qui n'est pas très grande. Le Lefant n'a pas de brosse rotatitve, il ne peut donc pas se coincer mais par contre il pourrait trainer un morceau de pain sur tout son trajet si un morceau se coince au niveau de la zone d'aspiration.
Le Lefant est efficace pour les poils, cheveux, plumes et toutes les petites saletés du quotidien à condition que ces saletés ne collent pas sur le carrelage car le Lefant n'est pas très puissant et si une saleté présente une résistance, le Lefant ne pourra peut être pas la décoller.
Je trouve que la programmation du parcours fonctionne assez bien même si le temps total d'aspiration est plus long que sur les autres aspirateurs que j'ai testés. Je constate qu'il revient plusieurs fois au même endroit pour laisser certains coins qu'il avait délaissé mais il passe à peu près partout. Les coins difficiles d'accès devront être aspirés avec un aspirateur à balai car les brosses du Lefant sont trop petites pour aller chercher une saleté qui serait coincé dans un angle à 90° (c'est d'ailleurs souvent le cas pour ce genre d'appareil).
Aspiration sur tapis
Les tapis ne sont pas le domaine de prédilection des robots aspirateurs car ils ne sont généralement pas assez puissants et pour bien aspirer un tapis, il faut souvent faire des aller-retours. Un robot aspirateur n'est pas conçu pour faire des aller-retours sur un tapis. Sur la vidéo, on constate qu'il ignore complètement le tapis et que son passage sur le tapis n'a pas eu beaucoup d'effet.
Bruit de fonctionnement
Le site du constructeur annonce 61 dB mais l'aspirateur fait en réalité un peu plus de bruit mais le niveau de bruit est tout à fait acceptable. Vous ne pourrez pas dormir dans la même pièce mais à priori, le bruit ne devrait pas réveiller vos voisins.
Autonomie de batterie
Je n'ai pas la possibilité de faire des mesures scientifiques pour mesurer l'autonomie mais après quelques tests, j'estime l'autonomie va se situer entre 80 et 100 minutes et pour cette autonomie, le robot doit pouvoir couvrir une surface de 55 à 60m². Il a ensuite besoin d'environ 3h pour se recharger et terminer le travail. Si la surface à aspirer est vraiment grande je vous conseille de diviser le travail dans la mesure du possible (ex: en bloquant une pièce) car le robot a aussi besoin de temps pour retrouver sa base. Si il arrive à un niveau faible de batterie et qu'il prend du temps pour retourner à sa station, il pourrait tomber en panne avant d'arriver à sa station. C'est un risque qui existe sur tous les robots de ce genre mais les autres robots que j'ai testés avaient un logiciel plus sophistiqué où le robot calcule combien d'énergie il lui faut pour retourner à sa base.
Conclusion/Avis final
Le Lefant M210s est un robot aspirateur d'entrée de gamme qui va séduire un public cherchant un aspirateur d'appoint pour éliminer les saletés du quotidiens comme les poils, cheveux, plumes, ... Sa taille réduite lui permet de se faufiler plus facilement sous vos meubles, il arrive même à se glisser entre les pattes d'une chaise.
Avec une force d'aspiration de 1800 pa, ce n'est clairement pas le plus puissant mais il fait le boulot pour lequel il est conçu. Cet aspirateur sera sans doute un compagnon idéal pour les personnes ayant des animaux comme chien, chat ou oiseaux à la maison. Plutôt que de devoir passer vous même l'aspirateur à chaque fois que vos animaux salisse la maison, vous pouvez programmer un passage journalier et le robot s'occupera de cette tache pour vous. Une intervention manuelle sera cependant nécessaire pour les coins difficiles d'accès par le robot.
Forces
- taille réduite pour pouvoir se faufiler partout
- idéal pour les poils, cheveux et plumes
- brosses avec protection en plastique contre enchevêtrement de cheveux/poils
- très facile à utiliser, prêt à l'usage
Faiblesses
- force d'aspiration trop faible pour saletés incrustées
- pas de réservoir d'eau
- pas de possibilité de l'envoyer nettoyer une zone bien précise
LAURENT WILLEN
Chef de moi-même sur ce blog
Je partage mes passions sur mon blog pendant mon temps libre depuis 2006, je préfère ça que de regarder des bêtises à la télé ou sur les réseaux sociaux.Je travaille seul, je suis sans doute un des derniers survivants de l'univers des blogs et sites persos.
Ma spécialité? Le digital sous toute ses formes. J'ai passé ces 25 dernières années à travailler pour des multinationales où j'ai géré des équipes digitales et généré des revenus de plus de 500 millions € par an. J'ai de l'expertise dans les telecoms, les medias, l'aérien, le voyage et le tourisme.
Chef de moi-même sur ce blog
Je partage mes passions sur mon blog pendant mon temps libre depuis 2006, je préfère ça que de regarder des bêtises à la télé ou sur les réseaux sociaux.Je travaille seul, je suis sans doute un des derniers survivants de l'univers des blogs et sites persos.
Ma spécialité? Le digital sous toute ses formes. J'ai passé ces 25 dernières années à travailler pour des multinationales où j'ai géré des équipes digitales et généré des revenus de plus de 500 millions € par an. J'ai de l'expertise dans les telecoms, les medias, l'aérien, le voyage et le tourisme.
Questions/Commentaires