Maison
UWANT B100E : test / avis
Publié le: 30-01-2022 / Modifié le: 09-04-2022
J'ai démarré ce blog en écrivant mon expérience de voyage et puis je me suis dit que j'allais tester des téléphones étant donné que j'utilisais ce genre de produit au quotidien. Deux ans plus tard, je teste également des produits ménagers comme des aspirateurs et aujourd'hui c'est le tour d'un nettoyeur de taches.
Je ne suis pas les dernières tendances en matière d'appareils de nettoyage, j'ai donc été un peu surpris lorsque l'on m'a proposé de testé le UWANT B100E. Cet appareil est conçu pour nettoyer les taches sur les textiles par le biais d'un mécanisme de projection d'eau et de récupération de la saleté. Le principe est donc assez simple mais je n'avais jamais vu ce genre de produit avant. J'avais justement quelques vieilles taches à nettoyer, je n'étais jamais parvenu à les faire partir avec un nettoyage purement manuel, le UWANT B100E va-t-il relever le défi?
Prix Uwant B100E
Le Uwant B100E est disponible en promotion pour 177€ au lieu de 266€ sur Geekbuying, profitez de l'offre ici:
Uwant B100E promo sur Geekbuying
A quoi ça sert?
Ce nettoyeur de taches UWANT B100E est conçu pour nettoyer le type de taches suivantes:
- taches sur le tissu du canapé, taches d'urine et poils d'animaux domestiques
- taches tenaces sur la moquette
- taches d'urine et taches de sang sur les matelas et les draps (pipi au lit des enfants, sang menstruel)
- poussière sur les rideaux
- taches sur les jouets en peluche
- taches sur les coussins de siège de voiture et les coussins de pied
Dans la boite
La boite du UWANT B100E semble assez grande mais les dimensions au sol sont assez raisonnables, le nettoyeur occuper surtout de l'espace à la verticale. La boite contient le nettoyeur, un tube d'aspiration, une brosse, une attache pour fixer la brosse sur l'appareil (quand il est rangé) et un manuel. L'appareil est équipé de deux réservoirs d'eau, un pour l'eau propre (avec le produit de nettoyage) et un pour l'eau sale.
Tour d'horizon
Le UWANT B100E ressemble un peu à un aspirateur classique sur roulette avec comme différence principale qu'il est équipé d'un réservoir d'eau propre et un réservoir d'eau sale. Voici le réservoir d'eau propre:
Vous pouvez y verser de l'eau après avoir enlevé la fermeture en caoutchouc en haut. Des marqueurs sont présents pour indiquer la quantité maximale et minimale de l'eau. L'appareil ne va pas vous dire si il y a trop ou pas assez d'eau, vous devez donc surveiller le niveau vous-même. Voici le réservoir pour l'eau sale:
Ici aussi un marqueur indique la quantité maximale d'eau, il faut aussi surveiller ce niveau car l'appareil ne va pas vous avertir si le réservoir est plein.
Il y a un filtre remplaçable en dessous de l'aspirateur.
Pour allumer/éteindre la machine, il suffit d'appuyer sur le bouton de gauche. Le bouton de droite permet de changer de mode de nettoyage, il y en a deux. Ces boutons ne sont malheureusement pas très visibles.
Le cordon d'alimentation a une longueur de 5 mètres et peut être rentré automatiquement dans l'appareil en appuyant sur le bouton prévu à cet effet. Avec 5 mètres de longueur, vous devriez pouvoir atteindre à peu près n'importe quel surface à nettoyer dans votre maison.
La brosse principale est composé de plusieurs rangées de poils pour frotter la surface à nettoyer, ces brosses sont douces mais il ne faut pas trop forcer le nettoyage sous peine d'abimer la surface de textile. La couverture en plastique permet de canaliser l'eau aspirée et la ramener dans le réservoir d'eau sale. La gachette permet de projeter de l'eau avant le passage de la brosse.
Cet accessoire permet d'accrocher la brosse après usage.
Il y a également un doseur pour déterminer la quantité de détergent à utiliser. Le constructeur recommande l'utilisation d'un détergent ayant un pH supérieur à 7.
Mode de fonctionnement
L'assemblage est assez simple, il suffit d'attacher la brosse au tuyau et attacher le tuyaut à l'aspirateur, vous ne pouvez pas vous trompez. Pour le détergent, j'ai utilisé un détergent doux Ecover mais je suppose que n'importe quel détergent pour textile devrait pouvoir faire l'affaire à condition d'avoir un pH de 7 ou plus.
J'ai également utilisé un spray vanish pour certaines taches, je reviendrais sur ce point plus loin dans le test.
Pour l'allumage il suffit d'appuyer sur le bouton d'allumage et vous pouvez aussi changer le mode de fonctionnement où on entend la différence de volume entre les deux modes de nettoyage. Le UWANT B100E est aussi bruyant qu'un aspirateur, les vidéos de démonstration qui circulent sur YouTube donnent l'impression que c'est un appareil silencieux, ce n'est pas le cas.
Il suffit ensuite de passer la brosse sur la surface à nettoyer en faisant des aller-retours, si nécessaire vous pouvez aussi appuyer sur la gachette pour mouiller la surface à nettoyer. N'abusez pas trop de la gachette surtout si vous nettoyez un textile assez épais car après il faudra récupérer l'eau.
Test de nettoyage
J'ai un enfant de 9 ans qui fait parfois quelques taches sur nos fauteuils, j'ai donc commencé le test par une tache de yahourt qui a coulé sur le fauteuil.
Et voici la session de nettoyage:
Les taches ne disparaissent pas par magie, il faut quand même travailler un peu. Il faut parfois abondamment asperger la surface d'eau pour commencer à voir l'effet mais après une minute, la majeure partie de la tache à disparu. Le fauteuil était très mouillé après le nettoyage mais vous pouvez aussi utiliser le UWANT B100E pour aspirer l'eau à condition que le textile ne soit pas trop épais.
Pour le deuxième essai, je me suis attaqué à un problème plus difficile. J'ai récupéré une chaise de bureau issue d'une faillite d'entreprise, cette chaise a sans doute été utilisée de nombreuses années sans avoir été nettoyée. Je n'ose pas imaginer tout ce que cette chaise a du endurer avec le temps, voici à quoi elle ressemblait avant le nettoyage:
Session de nettoyage:
Verdict? Le UWANT a atténué les taches mais elles n'ont pas complètement disparu et je crains qu'aucune machine ne soit capable de les enlever car ces taches sont sans doute présentes depuis de nombreuses années.
Pour le troisième essai, je me suis attaqué à un matelas et une tache d'urine de chien. Le chien de ma belle-mère n'a pas eu de meilleure idée que de marquer son territoire sur le matelas. Le UWANT B100E va-t-il réussir à faire partir cette tache?
Après une première session de nettoyage, la tache était moins visible mais elle était encore présente. Je décide donc de changer de tactique en appliquant une mousse de nettoyage sur le matelas.
Session de nettoyage avec la mousse:
Résultat final:
La tache a presque complètement disparu, la combinaison de la mousse et de l'aspirateur a plutot bien fonctionné mais j'ai sans doute appuyé un peu trop fort sur le matelas car certaines parties du textiles ont été légèrement abimées. N'appuyez donc pas trop sur la brosse, la combinaison d'eau/mousse/frottement doit suffire. Après avoir fait ce nettoyage, le matelas était fort humide et il a donc fallu utiliser la force d'aspiration pour récupérer l'eau. Je conseille donc ici de ne pas trop abuser de l'eau car après vous allez devoir la récupérer et sur un matelas ce n'est pas une chose facile à cause de son épaisseur.
Mon avis?
Je n'ai pas testé d'autres produits de ce type, je n'ai donc pas de point de comparaison et mon avis se limitera donc à mon expérience avec le UWANT B100E. Je n'ai pas de chien à la maison ni d'autres animaux de ce type qui provoque des catastrophes à répétition, j'ai juste mon fils qui parfois fait une bêtise, je n'avais donc pas un énorme potentiel de taches à nettoyer.
Le UWANT B100E a rempli son rôle en éliminant les taches d'un fauteuil, il a même enlevé ces taches assez facilement. Il est parvenu à atténuer des taches d'une chaise de bureau qui avait sans doute subi toutes sortes d'agression pendant de nombreuses années, je pense que pour ce genre de cas de figure, je devrais utiliser un produit un peu plus agressif que le détergent doux que j'avais utilisé. C'est surtout la tache sur le matelas qui montre bien ce dont ce produit est capable, la tache n'était pas facile, la surface n'était pas uniforme ni plate et pourtant après quelques minutes, la tache a finalement disparu.
Est-ce que le UWANT B100E fonctionne ? Remplit-il son rôle? Oui mais il faut quand même travailler un peu. Les vidéos de démonstration donnent une impression de facilité pour le nettoyage qui ne reflète pas forcément la réalité. Je pense que le nettoyage est plus efficace quand la tache vient de se produire et qu'elle n'a pas eu le temps de s'imprégner dans le textile, l'effort pour ce genre de tache est donc sans doute moins important. Pour les taches qui ont eu le temps de sécher, il faut donc frotter plus et plus longtemps mais au final, le résultat est quand même tout à fait satisfaisant.
J'ai utilisé un détergent doux pour faire les premiers tests mais pour les taches coriaces, il est préférable d'appliquer une mousse nettoyante avant pour laisser le produit faire son travail avant de faire passer la brosse. Le détergent de base n'était pas venu à bout de la tache sur le matelas, mais l'utilisation de la mousse a permis de nettoyer la tache.
Etant donné que je n'ai pas d'animaux pouvant faire des taches sur les textiles, je vais avoir une utilisation occasionnelle de ce produit. Si par contre vous avez des animaux ou des enfants en bas-âge, vous allez sans doute souvent devoir utiliser ce produit, il vous évitera quelques crises de nerfs et permettra de récupérer l'aspect d'origine de vos textiles.
Forces:
- facile à utiliser
- efficace sur les taches récentes, demande plus d'efforts sur les autres taches mais le résultat est bon également
- injecte et aspire l'eau
- mobilité (cordon de 5 mètres)
Faiblesse:
- assez bruyant (comme un aspirateur)
- pas d'alerte sur les récipients
LAURENT WILLEN
Chef de moi-même sur ce blog
Je partage mes passions sur mon blog pendant mon temps libre depuis 2006, je préfère ça que de regarder des bêtises à la télé ou sur les réseaux sociaux.Je travaille seul, je suis sans doute un des derniers survivants de l'univers des blogs et sites persos.
Ma spécialité? Le digital sous toute ses formes. J'ai passé ces 25 dernières années à travailler pour des multinationales où j'ai géré des équipes digitales et généré des revenus de plus de 500 millions € par an. J'ai de l'expertise dans les telecoms, les medias, l'aérien, le voyage et le tourisme.
Chef de moi-même sur ce blog
Je partage mes passions sur mon blog pendant mon temps libre depuis 2006, je préfère ça que de regarder des bêtises à la télé ou sur les réseaux sociaux.Je travaille seul, je suis sans doute un des derniers survivants de l'univers des blogs et sites persos.
Ma spécialité? Le digital sous toute ses formes. J'ai passé ces 25 dernières années à travailler pour des multinationales où j'ai géré des équipes digitales et généré des revenus de plus de 500 millions € par an. J'ai de l'expertise dans les telecoms, les medias, l'aérien, le voyage et le tourisme.
Questions/Commentaires