Maison
Yeedi Vac 2 Pro : test / avis
Publié le: 20-03-2022 / Modifié le: 22-07-2022
J'ai testé de nombreux aspirateurs ces derniers mois et sur une période de temps relativement courte, j'ai pu me rendre compte à quel point les constructeurs de robots aspirateurs se livraient une concurrence acharnée pour séduire le consommateur. Tout le monde rêve de pouvoir s'affranchir des taches ménagères, les constructeurs l'ont bien compris et c'est cette promesse qui représente désormais le fil conducteur pour tenter de vous convaincre. Promesse ou réalité? C'est la question à laquelle je vais répondre avec ce test.
Pour ce test, je vais tester le Yeedi Vac 2 Pro. Ce robot aspirateur se trouve un peu à la croisée des chemins entre un robot aspirateur et le robot nettoyeur. Combiner les deux fonctions n'est pas une chose facile, la fonction de nettoyage des robots aspirateurs se limitait souvent à la présence d'une serpillère statique à l'arrière de l'aspirateur. Ce genre de mécanisme permet juste d'humidifier le sol. Le Yeedi Vac 2 Pro garde tous les avantages d'un robot aspirateur intelligent mais est équipé d'un bloc de nettoyage amovible et ce bloc de nettoyage fonctionne avec un système de vibration permettant de décoller les saletés du sol. Je n'avais encore eu l'occasion de tester ce genre de technologie, je suis curieux de voir le résultat et le comparer au Yeedi Mop Station avec ses brosses rotatives de nettoyage.
Promos
100€ de réduction sur le Yeedi Vac Max avec le code promo 6AVQQCQT
Lien: Yeedi Vac Max sur Amazon
Vous pouvez aussi acheter le robot sans la station, vous avez le choix entre le Yeedi Vac et le Yeedi Vac Max (modèle testé)
-15% sur la Yeedi Mop Station (valeur 100€)
Yeedi Mop Station sur Amazon
Prix Yeedi Vac 2 Pro
Le Yeedi Vac 2 Pro va être commercialisé le 20 april 2022 et sera disponible dans plusieurs magasins:
- Yeedi Vac 2 Pro sur Amazon
- Yeedi Vac 2 Pro sur Aliexpress
- Yeedi Vac 2 Pro sur Rakuten
- Yeedi Vac 2 Pro sur Cdiscount
- Yeedi Vac 2 Pro sur Darty
- Yeedi Vac 2 Pro sur eBay
- Yeedi Vac 2 Pro sur Fnac.com
Déballage
Le Yeedi Vac 2 Pro est livré dans une boite compacte dans laquelle vous retrouverez le robot, le module de nettoyage par vibration avec sa serpillère, un cable d'alimentation, une brosse, une station d'accueil et un manuel. Il n'y avait ici pas de serpillère de réserve comme sur les autres robots de la marque.
Aperçu
Les robots aspirateurs de la marque Yeedi utilise une caméra sur le dessus du robot pour effectuer son repérage. Cette caméra n'a pas pour but de vous filmer évidemment, elle utilise un système de navigation en 3D pour permettre au robot de se positionner par rapport à son environnement. Cela lui permet par exemple de trouver son chemin entre les pattes d'une chaise.
Ce système de guidage en 3D est accompagné de capteur infrarouge sur le côté, il y en a un devant et deux sur les côtés. Ces capteurs sont installés sur une sorte de pare-choc à l'avant de l'aspirateur, celui-ci va permettre à l'aspirateur de toucher son environnement pour mieux repérer les obstacles. J'ai remarqué qu'il va plus facilement toucher les objets sombres que les objets clairs mais il ne va pas foncer délibérément dans un obstacle, ce pare-choc va au contraire permettre de jauger la résistance d'un obstacle pour voir si il faut le contourner ou si l'obstacle peut être déplacé.
Le module de nettoyage est vraiment un composant à part entière là où les précédents modèles combinait réservoir et aspiration. Ce Yeedi Vac 2 Pro est équipé d'un module de nettoyage séparé, vous allez donc pouvoir utiliser le mode aspirateur sans créer une trainée humide. Ce module est équipé d'un système de vibration qui a pour but de détacher les saletés incrustées au sol.
Sous le capot on retrouve le réservoir à saletés, le bouton d'allumage, le bouton de ré-initialisation du wifi et une petit brosse pour nettoyer les filtres du réservoir.
Sur la partie inférieure du robot vous retrouverez les roues crantées qui permettent de passer au dessus d'une petite différence de dénivellation (environ 1 cm), vous pouvez également accéder à la brosse rotative externe pour par exemple retirer les cheveux qui se seront enroulés autour de celle-ci. Il y a aussi une trappe d'accès à la brosse rotative à l'intérieur et ici aussi il faudra parfois la retirer pour la nettoyer. L'accès est très facile et l'entretien n'est pas très compliqué. Sur la périphérie vous retrouverez plusieurs capteurs de profondeur qui permettront à l'aspirateur de détecter des escaliers.
Les robots aspirateurs Yeedi ont une identité propre à la marque, ils sont tous blancs et ils ont tous un design assez épuré. Ce robot aspirateur est assez large, il a une largeur d'à peu près 35 cm, il ne passera donc pas partout. Il a une hauteur d'environ 8 cm, c'est un élément important pour savoir si il passera correctement sous vos meubles. Chez moi il est parvenu à passer partout.
Voici un petit résumé en vidéo:
Premier démarrage
Pour le premier démarrage vous allez devoir un peu travailler pour faciliter la vie à votre robot. Il est conseillé de dégager un maximum vos pièces à nettoyer car le premier démarrage servira à cartographier l'environnement. L'aspirateur va utiliser une technique de parcours en lignes parallèles pour progressivement cartographier votre habitation, cette première cartographie est plus longue qu'une session de nettoyage et le robot fait parfois des choix bizarres. Ne placez pas la station d'accueil dans un coin comme sur cette vidéo car le robot pourrait ne pas retrouver la station. J'avais fait l'erreur de la placer dans un coin par manque de place mais le robot ne retrouvait pas son chemin. En plaçant la station sur une zone plus ouverte, le robot a pu sans problème retrouver sa station.
Détection des obstacles
Pour son premier repérage, j'ai filmé quelques endroits plus compliqués à nettoyer pour un robot aspirateur. Il y a d'abord l'armoire sur roulette où se trouve la cage de mes oiseaux. Le robot n'a pas eu de mal à s'insérer entre les 4 roues, il a ensuite bien pris le temps de nettoyer chaque coin mais il a pris du temps pour sortir de cette zone car il n'y avait qu'une seule sortie possible. Ma présence à la sortie a sans doute joué un rôle car je vois que le rayon infrarouge a provoqué un flash sur le film, le robot a sans doute jugé que j'étais un obstacle.
Je l'ai ensuite filmé dans un passage plus étroit où il devait naviguer entre une chaise et la patte d'une table. Le robot parvient parfaitement à s'insérer dans l'espace mais on voit ici que comme pour l'armoire de l'exemple précédent, le robot prend du temps pour le repérage mais finit par trouver une solution pour sortir de la zone dans laquelle il se trouve.
Le Yeedi Vac 2 Pro utilise un système de modélisation en 3D de son environnement afin de mieux éviter les obstacles. Ce système fonctionne assez bien à conditions que les obstacles soient assez grand et assez lourd. C'est un peu le même chose avec la plupart des robots aspirateurs, il est donc toujours préférable de dégager la surface à nettoyer avant de lancer l'aspirateur.
Bruit de fonctionnement
Le Yeedi Vac 2 Pro dispose de trois modes d'aspiration et le bruit émis par l'aspirateur va fortement dépendre de l'intensité de l'aspiration. Mon appareil de mesure était placé à moins de 50 cm du robot et j'ai fait tourner le robot dans les trois modes d'aspiration disponibles. Avec la puissance la plus basse, j'ai mesuré entre 65 et 70 db. Avec le mode intermédiaire, j'ai mesuré 70 à 73 dB et avec le mode d'aspiration le plus puissant le bruit est monté à 75 dB. Ce n'est pas l'aspirateur le plus discret que j'ai testé, ce n'est pas non plus le plus bruyant, il se situe dans la moyenne.
Efficacité aspiration
Sur carrelage
Le Yeedi Vac 2 Pro est capable de récupérer des saletés de la taille de pates ou croutons de pain, il faut cependant que la hauteur de ce qu'il faut aspirer ne dépasse pas la hauteur du passage sous l'aspirateur sous peine d'être poussé plus loin. Comme les saletés ne sont pas forcément placées exactement dans le couloir de passage de l'aspirateur, il se peut que certaines saletés soient éjectées plus loin avant d'être aspirées mais à priori, l'aspirateur va les attraper au prochain passage. J'ai toujours obtenu de bons résultats avec les robots Yeedi pour ce genre de saleté et je conseille toujours de faire passer l'aspirateur deux fois pour être sûr de récupérer les saletés qui ont été éjectées au premier passage.
Sur tapis
Aspirer les tapis ce n'est pas la force des robots aspirateurs mais ils peuvent néanmoins récupérer toutes les saletés superficielles des tapis. Pour un nettoyage en profondeur un aspirateur balai est plus efficace. Les petits tapis sans surface adhésive vont probablement être déplacé avec l'aspirateur.
Efficacité nettoyage
J'ai fait quelques taches sur mon carrelage en jetant de l'eau et en marchant dedans avec des chaussures sales, j'ai ensuite laissé un peu sécher le tout pour obtenir ceci:
J'ai laissé ensuite le robot faire son travail:
et j'obtiens ceci au final:
et la serpillère:
Mission accomplie!
Ce robot fonctionne par vibration, il ne laisse donc pas trainer une serpillère derrière lui, son comportement semble même erratique quand il bouge car au lieu d'avancer de façon continue, il avance et recule plusieurs fois à chaque endroit où il passe. Le bruit de fonctionnement est également différent de celui généré par le mode aspiration. Avec ce système de vibration unique, Yeedi propose ici un robot qui va vous permettre de nettoyer toutes les taches superficielles en un ou deux passages (ou plus pour les taches plus résistantes).
C'est le deuxième robot nettoyeur que je teste après le Yeedi Mop Station (que j'utilise toujours d'ailleurs) et il est difficile de départager ces deux robots, ils sont tous les deux efficaces pour le même type de taches. Les taches les plus résistantes demanderont toujours une intervention humaine. Pour que ces robots soient efficaces, il faut les faire tourner régulièrement ou intervenir rapidement après avoir provoqué une tache, cela vous évitera d'accumuler de la saleté qui sera plus difficile à nettoyer par la suite.
Autonomie de la batterie
L'autonomie de la batterie va dépendre du mode d'aspiration/nettoyage utilisé. Sans rentrer dans une comparaison scientifique, j'ai remarqué qu'en mode d'aspiration standard, l'aspirateur consomme environ 1% par mètre carré parcouru. Si vous utilisez le mode d'aspiration maximum, la consommation va augmenter et la consommation va monter entre 1.5 et 2% par mètre carré.
Le temps de parcours va dépendre du nombre d'obstacles sur le trajet de l'aspirateur mais si je prends ma maison comme référence, j'ai un temps de parcours d'environ 2 minutes par mètre carrés. Ceci devrait m'amener à avoir une autonomie d'environ 200 minutes en utilisation continue et en mode standard. Ce chiffre est purement théorique car l'aspirateur rentrera à sa base pour soit vider le réservoir soit se recharger, il ne va pas soudainement s'arrêter au milieu d'une pièce lorsqu'il n'a plus de batterie.
Le réservoir d'eau n'est pas très grand (180ml) mais avec un débit d'eau moyen, il est possible de nettoyer une surface d'environ 40m². La surface sera donc plus grande si vous diminuez le débit d'eau.
Nettoyage par oscillation
Comme vous avez pu le constater sur la précédente vidéo, ce Yeedi Vac 2 Pro utilise une nouvelle technique de nettoyage qui consiste à faire des mouvements rapides de l'avant vers l'arrière pour imiter ce qu'un être humain ferait pour se débarrasser d'une tache. Ce mouvement avant/arrière explique le comportement parfois curieux de l'aspirateur car au lieu d'avancer de façon rectiligne comme les autres aspirateurs, le mouvement semble ici saccadé. Ce robot aspirateur est capable d'effectuer 480 mouvement par minute, c'est nettement plus que ce qu'un être humain pourrait faire.
Ce système est efficace pour toutes les petites taches du quotidien et pour qu'il soit vraiment efficace, je conseille d'utiliser le nettoyage continu de telle sorte à ce que les taches n'ont pas le temps de s'incruster.
Application Yeedi
Pour utiliser ce robot vous devez utiliser l'application Yeedi qui permet de contrôler tous vos appareils Yeedi dans la même application. Vous pouvez définir le type de nettoyage (automatique ou zone bien définie), la force d'aspiration, la quantité d'eau à utiliser,... Vous pouvez également programmer vos sessions de nettoyage ou activer le nettoyage en continu.
J'ai démarré mon test avec la version 1.3.5 et j'ai eu quelques problèmes pour la création de la carte de base mais après être passé en version 1.5, la génération de la carte a finalement fonctionné et j'ai donc pu accéder aux fonctionnalités complètes de l'application. La génération de la carte est essentielle pour pouvoir programmer votre nettoyage sur une zone en particulier.
Station d'accueil
Le Yeedi Vac 2 Pro est compatible avec la station d'accueil Vac Station. Cette station n'est pas vendue avec ce robot, vous pouvez l'acheter séparément. Cette station va permettre au robot de faire une petite dizaine de trajets avant que le réservoir de la station ne soit rempli. Ce réservoir utilisé un sac de récupération traditionnel. La récupération des saletés de l'aspirateur vers la station se fait par aspiration, ce processus est assez bruyant mais l'aspiration complète prend moins d'une minute.
Comparaison avec Roborock S7
Comme je l'écrivais plus haut, les constructeurs de robots aspirateurs se livrent une concurrence acharnée et il n'est pas facile de s'y retrouver. Le concurrent le plus direct du Yeedi 2 Pro c'est le Roborock S7. Je n'ai pas testé ce dernier, je ne peux donc que comparer les spécifications de chaque robot.
Technologie de détection:
Visualisation 3D pour le Yeedi
Lidar pour le Roborock
J'ai testé ces deux types de technologies dans différents robots aspirateurs et je n'ai pas vraiment remarqué de différences fondamentales pour l'utilisation dans une habitation. Le Lidar offre une vue sur une distance importante là où la caméra va mieux modéliser son environnement en 3D et peut donc en théorie mieux contourner les obstacles.
Puissance d'aspiration
3000Pa pour le Yeedi
2500Pa pour le Roborock
Avantage donc au Yeedi qui est un peu plus puissant
Hauteur
77 mm pour le Yeedi
96 mm pour le Roborock
Avantage au Yeedi qui est plus plat et passera donc plus facilement sous les meubles
Nombres de brosses
Les deux robots sont équipés d'une seule brosse rotative pour amener la saleté dans la zone d'aspiration.
Technique de nettoyage
Nettoyage par mouvements avant/arrière pour le Yeedi
Nettoyage par vibrations soniques pour le Roborock
Le mouvement semble plus fort avec le Yeedi mais il faudrait que je puisse tester le Roborock pour vérifier les différences
Réservoirs
420ml pour la poussière sur le Yeedi
470ml pour la poussière sur le Roborock
180ml pour l'eau sur le Yeedi
300ml pour l'eau sur le Roborock
Avantage au Roborock pour la capacité, surtout pour l'eau.
Capacité de batterie
Les deux robots ont une capacité de batterie de 5200mAh
L'autonomie annoncée par le Roborock ne me semble pas très élevée avec 150 minutes là où le Yeedi dépasse les 200 minutes.
Bruit de fonctionnement
J'ai mesuré un niveau sonore entre 65 et 70 dB pour le Yeedi et cela correspond au 67 db annoncés dans la documentation. Le Roborock annonce un niveau sonore entre 61 et 72 db, je pense donc que les robots produisent donc un bruit assez similaire.
Conclusion / avis
J'ai testé plus d'une dizaine d'aspirateurs ces 12 derniers mois, je ne me considère pas comme un expert dans ce domaine mais j'ai de l'expérience qui me permet de comparer les différents aspirateurs que j'ai testé. Le Yeedi Vac 2 Pro vient s'insérer de façon presque naturelle entre des robots qui ne font que de l'aspiration et ceux qui ont une véritable fonction de nettoyage comme le Yeedi Mop Station. Il reprend les forces des robots aspirateurs avec une bonne force d'aspiration et apporte une amélioration par rapport aux robots équipés d'une serpillère fixe.
Pour la partie aspiration, le Yeedi Vac 2 Pro fait du bon boulot comme la plupart des autres robots aspirateurs que j'ai testés jusqu'à présent. Je ne peux pas dire qu'il surclasse tous les autres, il est dans la bonne moyenne, il est efficace. Les avis sur les autres robots de la marque Yeedi sont majoritairement positifs sur Amazon.
Pour la partie nettoyage, j'ai été positivement surpris par ce robot car bien qu'il soit un peu moins efficace que le Yeedi Mop Station, il est capable de se débarrasser de toutes les taches superficielles ou taches plus coriaces si elles sont récentes. Son système de vibration lui donne un côté erratique dans son déplacement mais les mouvements avant/arrière correspondent assez bien à ce qu'un être humain ferait pour éliminer une tache. Ce robot ne remplacera évidemment pas une vraie personne pour les taches les plus difficiles mais si vous l'utilisez régulièrement (ou rapidement dans le cas d'une nouvelle tache), il vous aidera à maintenir la propreté.
Si vous voulez utiliser ce robot pour une grande superficie ou si vous avez des animaux à la maison, vous allez peut être devoir l'associer avec une station d'accueil qui permettra de vider le réservoir sans votre intervention. Je n'ai pas d'animaux chez moi, le réservoir est donc suffisant pour ne pas devoir le vider.
Forces
Bonne force d'aspiration
Bonne autonomie
Hauteur réduite pour passer sous les meubles
Bonne capacité de repérage
Efficacité de nettoyage meilleure qu'une serpillère classique
Nombreux possibilités de programmation
Possibilité de retirer le réservoir pour se concentrer sur l'aspiration
Faiblesses
Une deuxième brosse rotative aurait sans doute permis de gagner du temps
Le réservoir d'eau est assez petit
Ignore les petits objets
LAURENT WILLEN
Chef de moi-même sur ce blog
Je partage mes passions sur mon blog pendant mon temps libre depuis 2006, je préfère ça que de regarder des bêtises à la télé ou sur les réseaux sociaux.Je travaille seul, je suis sans doute un des derniers survivants de l'univers des blogs et sites persos.
Ma spécialité? Le digital sous toute ses formes. J'ai passé ces 25 dernières années à travailler pour des multinationales où j'ai géré des équipes digitales et généré des revenus de plus de 500 millions € par an. J'ai de l'expertise dans les telecoms, les medias, l'aérien, le voyage et le tourisme.
Chef de moi-même sur ce blog
Je partage mes passions sur mon blog pendant mon temps libre depuis 2006, je préfère ça que de regarder des bêtises à la télé ou sur les réseaux sociaux.Je travaille seul, je suis sans doute un des derniers survivants de l'univers des blogs et sites persos.
Ma spécialité? Le digital sous toute ses formes. J'ai passé ces 25 dernières années à travailler pour des multinationales où j'ai géré des équipes digitales et généré des revenus de plus de 500 millions € par an. J'ai de l'expertise dans les telecoms, les medias, l'aérien, le voyage et le tourisme.
Questions/Commentaires