Chargement des informations, veuillez patienter...loading
Fermer cette fenêtre
CIGA Design Series X : test / avis

notificationsActiver les notifications
ExplicationsActivez les notifications pour être prévenu lorsque de nouveaux articles et bons plans sont disponibles. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Cette fonctionnalité ne fonctionne pas sur iOS.
Sur cette page:
CIGA Design
Déballage
La montre
Au quotidien
Montre Connectee

CIGA Design Series X : test / avis


Publié le: 22-11-2022 / Modifié le: 11-12-2022

Le marché des montres connectées a inondé notre quotidien et j'ai parfois l'impression que plus personne ne porte une montre mécanique à part peut être dans certaines tranches d'âges. J'ai testé de nombreuses montres connectées ces 3 dernières années et avec le recul je me rends compte que même si on parle toujours de montres, ces produits sont beaucoup plus utilisés pour autre chose que lire l'heure. La montre est donc juste un véhicule pratique pour emporter d'autres fonctionnalités mais on n'achète pas ce genre de produit pour lire l'heure. Je ne dis pas que c'est bien ou pas bien, c'est juste une constatation qui m'a amené à tester une montre mécanique sans aucune autre fonctionnalité que donner l'heure...ce test pourrait presque être considéré comme une cure de désintoxication!

Promo Black Friday


Du 18 novembre 2022 au 4 decembre 2022 (inclus), la montre CIGA Design X series sera disponible pour 303€ au lieu de 389€.
Pour en profiter: CIGA Design X series sur Amazon

CIGA Design


La montre que je vais tester est produite par la société chinoise CIGA Design, je n'avais jamais entendu parler de cette marque avant de tester cette montre et j'imagine que ce sera aussi le cas pour une majorité d'entre-vous. La vocation de CIGA Design est de proposer des produits premiums à un prix plus abordable, cette stratégie ressemble beaucoup à ce que Xiaomi fait depuis plusieurs années et ce n'est pas un hasard car les deux marques ont collaboré pour la commercialisation des montres CIGA Design.

Quelques événements marquants pour CIGA Design:
- première marque chinoise à gagner le "Grand Prix d'Horlogerie de Genève"
- CIGA Design est la marque chinoise avec le plus de récompenses internationales pour son design (17 récompenses)
- en 2020, CIGA Design a vendu plus de 10000 exemplaire de la CIGA Design Z sur la plateforme de crowdfunding Indiegogo et a généré 26 millions $ de ventes (un record dans cette catégorie)

CIGA n'est donc plus une petite startup qui travaille dans un garage.

Site officiel: CIGA Design

Déballage


ciga mechanical skeleton x series test review avis recensione prueba opinion beoordeling photo unboxing 5

La montre est arrivée dans un emballage en carton classique et j'ai trouvé ça bizarre pour un produit qui a une vocation premium mais cette boite en carton a vite laissé place à la boite du produit qui donne une bien meilleure image de la montre. La boite blanche est assez sobre mais élégante avec un rappel sur l'aspect mécanique de la montre. Cette boite s'ouvre comme un livre avec une page dédiée à la montre et d'autres pages avec quelques explications.

La boite contient la montre et deux sets de bracelets, la montre est protégée par un film plastique.



La montre


ciga mechanical skeleton x series test review avis recensione prueba opinion beoordeling photo unboxing 9

La CIGA Design X series a une identité très forte et très particulière. La montre laisse entrevoir les mécanismes qui la font vivre avec tous ces engrenages complexes qui bougent automatiquement et qui alimentent la montre pour qu'elle puisse fonctionner sans batterie. Le boitier de la montre est assez imposant, il a une forme très anguleuse et complexe. La montre est protégée par une sorte d'armure pour la protéger des chocs.

Des éléments réfléchissants ont été intégrés dans le cadran principal afin de pouvoir lire l'heure dans l'obscurité, voici ce que ça donne en semi-obscurité:
ciga mechanical skeleton x series test review avis recensione prueba opinion beoordeling photo unboxing top41


A l'arrière on retrouve le même concept de transparence qui permet de voir la montre vivre chaque second grâce à ses nombreux mécanismes complexes. La montre est alimentée par les mouvements et peut garder de l'énergie en réserve pour 40h. Cela veut dire que si elle ne bouge pas pendant 40h, la montre s'arrêtera.
ciga mechanical skeleton x series test review avis recensione prueba opinion beoordeling photo unboxing 12


Deux types de bracelets sont offerts, ils sont interchangeable et conviennent aux poignets de toutes les tailles. La structure souple permet à la montre d'être assez légère par rapport aux montres avec un bracelet métallique.
ciga mechanical skeleton x series test review avis recensione prueba opinion beoordeling photo unboxing 15




Au quotidien


ciga mechanical skeleton x series test review avis recensione prueba opinion beoordeling photo unboxing 17

Comme je le disais en introduction, je me suis habitué aux montres connectées et j'utilise rarement ce type de produit pour regarder l'heure. Utiliser une montre mécanique m'a donc demandé un temps d'adaptation car ici pas question de voir le nombre de pas par jour, ni de surveiller sa fréquence cardiaque. Ces informations ne sont pas vitales mais elles créent des habitudes parfois un peu toxique chez les utilisateurs. En portant cette montre j'ai souvent eu le réflexe de relever le poignet pour "jouer" avec la montre comme je le fais avec une montre connectée, c'est incroyable ce qu'un objet connecté peut provoquer comme conditionnement!

Je craignais que le poids et la taille de la montre me pose un problème car elle est clairement plus lourde qu'une montre connectée et son cadran est également plus imposant mais ici aussi c'est une question d'habitude, je n'ai jamais été gêné par le poids ni l'encombrement, la montre n'a pas non plus une taille démesurée sur le poignet.

Cette montre a une esthétique très particulière et j'imagine qu'elle ne plaira pas à tout le monde à cause de ce côté très polarisant mais si vous cherchez une belle montre avec un design unique, c'est ce qu'il vous faut. J'ai regardé ce qui se faisait chez des marques concurrentes comme Citizenwatch ou Hamiltonwatch et la différence est assez frappante, ces autres marques sont ultra conventionnelles dans leur approche, la CIGA Design est beaucoup plus moderne. Comme ce genre de produit a aussi pour vocation d'avoir une personnalité et une aura, la CIGA Design remplit bien sa mission.

Dans son ensemble j'ai trouvé que cette montre était un très beau produit qui inspire confiance et qui respire la qualité. Il m'a par contre fallu quelques jours pour m'adapter et me passer de mes réflexes liés à l'utilisation d'une montre connectée. Il y a cependant 2 choses que j'ai moins apprécié mais c'est lié à ma situation.

Je porte des lunettes de vue pour lire car ma vue de près n'est pas suffisamment bonne, j'ai besoin de choses très contrastées pour pouvoir lire des petits caractères sans lunettes. Avec cette montre, je suis presque incapable de lire l'heure sans lunette car je n'ai pas de chiffres ou d'éléments suffisamment visibles pour que mon oeil puisse détecter quelque chose. Avec une vue normale, cela ne devrait évidemment pas poser de problèmes.

Le deuxième point est lié à une habitude où quand je me réveille la nuit, j'ai le réflexe de regarder l'heure sur ma montre. Cette montre n'est pas éclairée comme une montre connectée et comme je dors sans lunettes, je suis incapable de lire l'heure. La surface réfléchissante n'est pas assez contrastée pour que je puisse lire l'heure.

Ce sont évidemment des éléments très personnels qui ne s'appliquent donc pas à tout le monde mais mes articles reflètent mon expérience, je dois donc également parler de ce genre de détails.

Points forts

Design unique
Forte personnalité
Poids/encombrement
Recharge avec mouvements
Etanche
Anti-choc
Bracelets personnalisables et adaptés à toutes les tailles

Ce genre de produit va probablement se retrouver sous le sapin ou faire l'objet d'un cadeau pour un proche parce qu'à moins d'avoir des goûts ultra conventionnels, cette montre devrait plaire à un public très large.



Vous aimez cet article? Partagez-le, cela m'aidera beaucoup
Je travaille seul et je n'ai donc pas le budget d'une société pour faire de la publicité. Vous êtes mes premiers ambassadeurs et vous pouvez m'aider en partageant mes articles sur vos réseaux sociaux, des forums, articles,...
Partager sur Meta/Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur LinkedIn
Kospet Tank T2 : test / avis
Kospet a bien évolué depuis que j'ai commencé à tester des montres de cette marque et cette fois, c'est au niveau des finitions que Kospet fait un bon en avant.
Kospet Tank M2 : test / avis
Que vous soyez très maladroit ou vous exercez une activité où vous pouvez abimer votre montre, Kospet a une solution avec la deuxième version de sa montre Tank.
Kospet Tank S1 : test / avis
La gamme Tank chez Kospet mettait l'accent sur la robustesse et pas l'esthétique. La Kospet Tank S1 renverse un peu l'idée en visant l'esthétique avant la robustesse.
CIGA Design X series: test / avis
Je me suis fait une petite cure de désintoxication numérique en testant une montre mécanique assez unique et je vous partage mes impressions.
Xiaomi Smart Band 7 : test / avis
La Mi Band est de retour avec cette 7ème version qui se démarque clairement des générations précédentes sans pour autant voir le prix s'envoler.
Honor Watch GS3: test / avis
Je n'avais plus testé de montre Honor depuis longtemps mais ce nouveau modèle m'a fait changé d'avis. Design premium, fonctionnalités sportives, superbe écran, ...
Mibro Watch X1 : test / avis
La Mibro Watch X1 est une montre d'entrée de gamme avec un bel écran amoled et une autonomie au dessus de la moyenne. Devriez-vous l'acheter?
Kospet Tank M1 : test / avis
Après avoir testé une première montre robuste (Kospet Rock), je vais tester la Kospet Tank M1 qui assume pleinement son côté robuste.
Xiaomi Mi Watch Lite : test / avis
Après la commercialisation des bracelets Mi Band, Xiaomi commercialise désormais aussi des montres avec la marque Mi Watch. Xiaomi va-t-il réussir à conquérir le marché comme avec ses smartphones?
Amazfit Bip U : avis / test complet
La Amazfit Bip U est la troisième montre Amazfit que je teste cette année, c'est aussi la moins chère. Je vais pourtant appliquer le même protocole de test pour voir ce qu'elle vaut face aux autres montres.
Samsung Galaxy Watch 3 test / avis
Après avoir testé des montres d'entrée de gamme, j'ai voulu testé le haut de gamme avec la nouvelle Galaxy Watch 3. Est-ce que cette montre vaut son prix? C'est ce que je vous propose de découvrir.
Amazfit GTS avis et test complet
Huami est un des plus grands constructeurs de montres connectées avec Amazfit comme marque principale. J'ai testé la Amazfit GTS qui offre de nombreuses fonctionnalités pour les sportifs sans devoir casser la tirelire.
page index
Index
prices
Prix
notifications
Alertes
category
Catégorie
comments
Réactions


Questions/Commentaires