Chargement des informations, veuillez patienter...loading
Fermer cette fenêtre
Kospet Tank S1 : test / avis

notificationsActiver les notifications
ExplicationsActivez les notifications pour être prévenu lorsque de nouveaux articles et bons plans sont disponibles. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Cette fonctionnalité ne fonctionne pas sur iOS.
Sur cette page:
Promo de lancement
Prix Kospet Tank S1
Déballage
Démarrage
Finition
Connectivité
Autonomie de batterie
Qualité écran
Fonctionalités
Mesures
Application
Compatibilité
Système d'exploitation
Conclusion du test / Avis
Montre Connectee

Kospet Tank S1 : test / avis


Publié le: 17-09-2023 / Modifié le: 17-09-2023
Cela faisait longtemps que je n'avais plus testé de montres, ce n'est pas par manque d'intérêt mais comme je travaille seul je dois faire des choix. Je vois que j'ai testé 26 montres en 3 ans, ce n'est pas si mal finalement et Kospet fait partie des marques que j'ai le plus testées. Cette marque a beaucoup évolué en partant de produit de niche avec ses montres robustes, Kospet commercialise aujourd'hui des montres pour un public plus large en gardant l'aspect robuste. La Kospet Tank S1 que je vais tester dans cet article reprend certains éléments du design militaire de la gamme Tank en adoucissant un peu le format pour le rendre plus accessible. J'ai donc ici une montre robuste qui ressemble à une montre normale mais est-ce le seul changement? C'est ce que je vais vous faire découvrir à travers ce test.

Promo de lancement


Profitez d'une réduction de 32€ à l'achat de la Kospet Tank S1 sur le site officiel:
Kospet Tank S1 / site officiel

Site du constructeur:
https://www.kospet.com

Prix Kospet Tank S1

La liste ci-dessous reprend les prix pour le Kospet Tank S1 provenant de plus 50 sites à travers le monde. Si aucun prix ne vous convient, vous avez la possibilité de vous inscrire à une alerte prix pour être averti en premier lorsque le prix baisse.

Les liens proposés ci-dessus sont des liens d'affiliation venant de sociétés telles que Amazon, Gearbest, Aliexpress,... Si vous appréciez mon travail, je vous serais reconnaissant d'acheter ces produits par ces liens. Cela ne vous coute absolument rien mais j'obtiens une maigre commission qui me permet d'acheter le matériel que je teste. Merci!

Ligne du temps

8 septembre 2023: réception de la Kospet Tank S1, le test peut commencer mais pour tester une montre il me faut du temps pour notamment mesurer son autonomie de batterie et il me faut également du temps pour faire quelques sessions de sport pour comparer ses performances avec ma ceinture Polar H10.

Pourquoi cette montre connectée?

Kospet est une marque chinoise qui a beaucoup évolué ces derniers années, les premiers modèles comme la Kospet Rock n'étaient pas conçus pour plaire à un public très large mais les choses ont bien changé et le public cible aujourd'hui ne se limite plus à ceux qui pratiquent des sports extrêmes. Kospet a toujours réussi à commercialiser des produits à un prix abordable mais pour les sportifs, j'ai toujours trouvé que la fiabilité des mesures n'était pas suffisamment bonne surtout en comparaison avec des marques comme Garmin ou Polar.

La Kospet Tank S1 reprend une grande partie des éléments présents dans les autres mondes avec quelques petites fonctionnalités en plus comme notamment la possibilité d'émettre et recevoir des appels à partir de la montre (avec un smartphone connecté en Bluetooth). La possibilité de gérer les messages va également transformer la montre en assistant personnel sans devoir à chaque fois sortir votre smartphone de votre poche.

Structure de mon test

Je teste les produits selon une structure pré-établie (voir ci-dessous) pour vous fournir un maximum d'information. Cela prend malheureusement beaucoup de temps. Contrairement à certains sites où les produits sont testés une seule journée, j'utilise les produits que je teste au minimum quelques semaines et même parfois quelques mois. Si le test n'est pas complet au moment de votre visite, je vous invite à revenir plus tard ou poser votre questions dans les commentaires.

Déballage

kospet tank s1 test review avis recensione prueba opinion beoordeling photo unboxing 2

L'emballage c'est votre premier contact avec le produit et même si une fois ouvert, il ne sert plus à rien, c'est lui qui va vous donner la première impression sur le produit. L'emballage de la Kospet Tank S1 est un emballage de grande distribution que l'on pourrait retrouver dans la plupart des grands magasins. On est ici très loin de la boite en carton blanche de la première Kospet que j'ai testée.

La boite contient la montre, un bracelet en silicone mou, un manuel et un chargeur usb type A avec un connecteur propriétaire pour charger la montre. Je pense que ce connecteur est le même que la génération précédente de Kospet Tank. L'emballage met l'accent sur la résistance de la montre mais en montrant aussi son esthétique qui se démarque un peu de la gamme Tank.


Démarrage

Pour configurer la montre, vous devez télécharger l'application Kospet Fit. A partir de là, vous pouvez lancer la détection de la montre pour l'associer à la montre. Vous pouvez aussi scanner le code QR s'affichant sur la montre mais c'est pour également aboutir dans l'application donc autant la télécharger à partir du Play Store/App Store. Cette application est gratuite.

Je reviendrais sur l'application Kospet Fit plus tard dans l'article mais la configuration de la montre ne prend que quelques minutes car au delà de la détection, il faut simplement renseigner quelques infos dans l'application comme votre taille, poids et votre age. Vous pouvez également ajouter des objectifs quotidiens pour que le montre puisse vous montrer où vous en êtes dans vos objectifs quotidiens (ex: le nombre de pas).

J'avais déjà eu l'occasion de tester l'application Kospet Fit avec un modèle précédent et je n'ai pas constaté de différence.

Finition

kospet tank s1 test review avis recensione prueba opinion beoordeling photo unboxing 9

Kospet a jusqu'à présent surtout commercialisé des montres à l'aspect pratique avec parfois un design industriel ou militaire pour mettre en avant leur solidité. La Kospet Tank S1 est un peu différente car elle reprend les codes des montres normales avec un cadran circulaire. Ce cadran est renforcé par une épaisse couche de plastique pour encore pouvoir jouer la carte de la robustesse. Le choix des matériaux et couleurs permet de rendre cette montre plus accessible à un plus grand public.

kospet tank s1 test review avis recensione prueba opinion beoordeling photo unboxing 10

Le dos est recouvert d'une surface métallique et je n'ai pas le souvenir d'avoir eu une surface métallique dans les modèles. On retrouve à l'arrière les habituels capteurs qui permettront de mesurer votre fréquence cardiaque, l'oxygène dans le sang et la tension artérielle.

kospet tank s1 test review avis recensione prueba opinion beoordeling photo unboxing 14

La montre est équipée de 3 boutons, un bouton pour l'allumage, un bouton pour revenir en arrière et un bouton pour accéder aux différents sports disponibles.

kospet tank s1 test review avis recensione prueba opinion beoordeling photo unboxing 7

Les bracelets livrés dans la boite sont assez standards, Kospet a juste changé le système d'attache pour le bracelet après le système de fermeture. Dans le modèle précédent, ce système d'attache bougeait le long du bracelet et la partie du bracelet après la fermeture finissait toujours par pendre dans le vide. Ca n'a plus l'air d'être le cas ici, le système d'attache bouge beaucoup moins.

kospet tank s1 test review avis recensione prueba opinion beoordeling photo unboxing 21

L'écran est assez petit, il me donnait l'impression d'être plus grand lorsque j'ai vu les photos sur le site de Kospet. L'écran a un diamètre de 45mm et la montre a un poids de 48 grammes, elle est donc très légère et on ne la sent pas au poignet. L'écran est un écran IPS mais il est parfaitement lisible. L'éclairage de mon studio est assez fort mais comme vous pouvez le constater l'écran est encore lisible. La luminosité de l'écran n'est pas aussi forte que celle d'un smartphone mais devrait être suffisante pour une utilisation en extérieur.

Connectivité

La montre est connecté en Bluetooth avec votre téléphone, vous pouvez ainsi configurer la montre, gérer vos appels, gérer vos messages ou synchroniser vos données. La montre doit être configurée à partir de l'application pour pouvoir fonctionner mais une fois cette étape passée, elle est autonome sauf pour les fonctions de téléphones pour lesquelles il vous faudra toujours garder votre smartphone à proximité.

Autonomie de batterie

La batterie de la Kospet Tank S1 était remplie à environ 70% quand je l'ai reçue et deux semaines plus tard, elle était à 18% avec une utilisation quotidienne et environ 2h de sport. Il me faut plus de temps pour évaluer la performance de la batterie mais ces deux premières semaines donnent une indication positive.

Après 4 semaines d'utilisation, j'ai du recharger la montre seulement deux fois mais j'ai pris soin de désactiver l'allumage automatique de l'écran. L'autonomie est donc très bonne.

Qualité écran

kospet tank s1 test review avis recensione prueba opinion beoordeling photo unboxing 18

L'écran est assez petit (45 mm) et suffisamment lumineux pour être lu à la lumière du jour même si il est n'est pas aussi puissant que celui d'un smartphone. Sous le soleil, le cadran reste lisible mais ne vous attendez pas à une clarté comme celle d'un écran de smartphone.

L'écran principal est configurable à partir de la montre où vous aurez le choix entre plusieurs modèles mais vous pouvez également utiliser l'application Kospet Fit pour télécharger d'autres écrans. Je n'ai pas reçu d'information sur la résolution d'écran mais je ne pense pas qu'elle soit supérieure à 300 pixels car on distingue assez bien les pixels lorsqu'on regarde la montre de près. Ce n'est pas dérangeant, la visibilité des caractères est bonne mais sur certains écrans les caractères sont très petits et pourraient poser problème aux personnes avec des problèmes de vues.

L'utilisation de l'écran va avoir un impact important sur la batterie car si vous choisissez de le garder allumé tout le temps, l'autonomie ne va pas dépasser les trois jours. Par contre si vous décidez de ne pas l'allumer à chaque mouvement de poignet, l'autonomie va dépasser les 2 semaines.

Fonctionalités

La Kospet Tank S1 respecte la "tradition" Kospet en répondant à de nombreux critères de résistances comme l'étanchéité, la résistance aux chocs, la protection contre les griffes, ... Ces éléments sont difficiles à vérifier (sauf l'étanchéité), la montre doit pouvoir résister à une chute mais je ne suis pas sûr qu'un puisse résister à un bon coup de marteau mais bon...qui va s'amuser à frapper une montre avec un marteau à part des testeurs qui veulent s'amuser un peu? L'étanchéité par contre fonctionne à condition de respecter certaines règles. Les bains ou saunas ne sont pas recommandés car la chaleur peut provoquer une dilation des plastiques et affecter l'étanchéité. Un parcours en piscine ne devrait pas poser de problèmes.

Parmi les autres fonctionnalités:
* possibilité d'émettre et recevoir des appels: lorsque vous recevez un appel vous pouvez décider de rejeter l'appel comme sur la plupart des montres mais vous pouvez également répondre à un appel directement à partir de la montre car la montre est équipé d'un micro et un haut-parleur. Vous pouvez également émettre un appel à partir de la montre, vous avez la possibilité d'utiliser un pavé numérique pour composer un numéro. Tout ceci ne fonctionne que si votre smartphone est connecté à la montre car la montre ne dispose pas de sa propre carte sim.
* suivi du sommeil
* suivi du nombre de pas
* mesure du taux d'oxygène dans le sang
* mesure de la tension artérielle
* suivi des cycles de menstruations
* exercices respiratoires
* suivi du rythme cardiaque
* 70 modes sportifs
* réception des messages mais pas de possibilité d'y répondre
* controle du lecteur musical du smartphone
* assistant vocal (connecté au téléphone, ex: Bixby pour les Samsung): bien que la liaison fonctionne, je trouve que la compréhension des mots est moins bonne qu'avec le smartphone en direct, c'est sans doute lié à la qualité du micro.
* météo
* réveil
* chrono
* minuteur
* calculatrice
* déclenchement de l'appareil photo à distance
* signal sonore pour retrouver le téléphone

La Kospet Tank S1 est donc très complète au niveau des fonctionnalités. Je vais revenir sur la fiabilité des mesures plus loin dans ce test.

Mesures


Rythme cardiaque

Sur les précédents modèles de montres Kospet j'avais mesuré des écarts importants entre le rythme cardiaque mesuré par la montre et celui mesuré par ma ceinture Polar. Est-ce encore le cas avec cette montre? Voici quelques exemples:

Test 1 / Spinning

Mesures avec la montre
Durée: 31 minutes
Calories: 332
Fréquence moyenne: 117
Fréquence maximale: 148

Mesures avec la ceinture
Durée: 31 minutes
Calories: 354
Fréquence moyenne: 120
Fréquence maximale: 141

Sur ce premier test, je constate une grande amélioration par rapport aux modèles précédents où les écarts avec la ceinture étaient beaucoup plus importants.

Test 2 vélo
Mesures avec la montre
Durée: 30 minutes
Calories: 277
Fréquence moyenne: 108
Fréquence maximale: 122

Mesures avec la ceinture
Durée: 30 minutes
Calories: 273
Fréquence moyenne: 108
Fréquence maximale: 119

Les valeurs sont de nouveau assez proches, cette Kospet Tank S1 est donc nettement plus fiable que les modèles précédents. Je tiens cependant à préciser que la précision d'une montre va également varier en fonction du type de sport car si vous pratiquez un sport où la montre est secouée ou un sport avec des variations rapides du rythme cardiaque, les mesures seront moins fiables car la montre n'est pas assez performante pour réagir suffisamment rapidement. Pour tous les autres sports où l'effort est régulier et constant, les mesures sont vraiment fiables.

Sommeil

Ici aussi j'ai constaté une amélioration des mesures même si il m'est impossible de vérifier les différentes phases de sommeil. Habituellement les montres sont trompées par l'inactivité le soir et considère que si vous ne bougez pas beaucoup, cela veut dire que vous dormez. C'est un peu moins le cas ici où ces périodes plus calmes avant d'aller au lit ne sont pas systèmatiquement perçues comme des périodes de sommeil.

Tension artérielle

Aucune montre ne peut être considérée comme un appareil fiable de mesure de la tension, aucun constructeur n'a la prétention de pouvoir remplacer un appareil médical. Il faut voir cette fonctionnalité comme une indication plutôt qu'une vérité. Les mesures que j'ai effectuées étaient cependant assez proches si je les compare avec les mesures d'un appareil medical pour la tension. Il s'agit peut être aussi d'un hasard car ma tension était stable sur la durée du test et les mesures de la montre pourraient être le fruit d'une coincidence.

Oxygène dans le sang

Comme d'habitude il m'est impossible de vérifier ce genre de mesure car je n'ai pas d'appareil medical permettant de comparer les chiffres. Les pourcentages indiqués semblent tout à fait possible mais je ne sais pas si ces chiffres sont corrects.

Application

L'application Kostpet Fit reprend dans les grandes lignes ce que l'on retrouve sur ce genre d'application. L'écran d'accueil est personnalisable, vous pouvez ajouter un résumé des activités principales comme le rythme cardiaque, le nombre de pas, la tension artérielle, ...

Le deuxième écran vous permet de démarrer une session de sport à partir du smartphone, ceci vous permettra d'avoir le suivi sur une carte ce qui n'est évidemment pas possible à partir de la montre. Lorsque vous déclenchez une session de sport à partir du téléphone, la montre se contenter de relayer les informations sur votre rythme cardiaque.

Le troisième écran vous permet de configurer votre montre en changeant le cadran principale, en activant/désactivant les notifications, en réglant la fréquence de mesure du coeur, ... il n'est par contre pas possible de synchroniser plusieurs montres. Ce n'est sans doute pas un problème pour la majorité des utilisateurs mais comme j'ai plusieurs montres Kospet, je dois à chaque fois les déconnecter et puis en reconnecter une autre

La partie profil est sans doute la moins utile car elle vous permet de configurer votre age, taille et poids. Vous avez ensuite accès au service client, au forum, ...

L'application fonctionne assez bien, il y a ici et là quelques erreurs de traductions mais rien de dramatique. Ce qui me manque dans cette application c'est la possibilité de lister toutes les activités sportives sur un écran et de pouvoir consulter l'historique à tout moment. Certains sports sont correctement enregistrés mais pas tous. J'avais par exemple fait une session de spinning (vélo) et après avoir cloturé l'exercice sur la montre, je ne l'ai jamais retrouvé sur l'application. Par contre j'ai fait une marche de 30 minutes qui a été correctement synchronisée et que je retrouve dans l'application. J'ai l'impression que l'historique n'est présent que pour un nombre limité de sports.


Compatibilité

La Kospet Tank S1 est compatible avec tous les téléphones Android et iOS compatibles avec l'application Kospet Fit.

Système d'exploitation

La Kospet Tank S1, comme les autres modèles de la gamme Tank, tourne sous un système d'exploitation propriétaire. Cela veut dire que vous ne pouvez pas installer d'autres applications ou fonctionnalités sur la montre.

Le conception des menus est assez simple et ressemble à ce que l'on retrouve sur la plupart des montres de ce type. L'écran d'accueil est personnalisable, il existe de nombreux cadrans dans l'application Kospet Fit.

Sur la gauche vous retrouverez une liste avec toutes les fonctionnalités de la montre, il s'agit d'une simple liste où il suffit de cliquer sur le titre pour accéder à la fonctionnalité.

Sur la droite vous retrouverez plusieurs widgets qui regroupent certaines données sous forme graphique. Vous avez ainsi le suivi du sommeil avec les périodes de sommeil et d'éveil, le suivi du rythme cardiaque, le suivi du taux d'oxygène dans le sang, ...

En haut vous retrouverez l'essentiel de la configuration de la montre où vous pouvez gérer l'éclairage, le mode "ne pas déranger", activer l'économiseur de batterie, activer l'écran avec le mouvement du poignet, ...

En bas vous retrouverez la liste des messages reçus et celle-ci est déterminée par les applications que vous avez autorisées dans l'application. Pour pouvoir recevoir vos messages d'autres applications, vous devez impérativement d'abord autoriser l'application Kospet Fit à recevoir des notifications sans quoi aucune notification ne sera possible.

Bugs rencontrés

La gestion des messages entrants n'est pas très intuitive et je ne sais pas si il s'agit d'un bug ou simplement un mauvais choix car il m'a fallu chercher un peu pour recevoir mes premières notifications.

Comparez Kospet Tank S1 avec les autres

Conclusion du test / Avis

La marque Kospet a beaucoup évolué en deux ans. La première montre que j'ai testée aurait pu être confondue avec une montre pour enfant avec une finition un peu fantaisiste et des mesures pas très fiables. Kospet a exploré d'autres horizons et leurs produits ont gagné en maturité. La Kospet Tank S1 parvient à sortir du créneau des montres à toute épreuve et pourra toucher un public plus large que les modèles précédents. Le cadran et le format conviendront aussi bien aux hommes qu'aux femmes, les coloris seront sans doute aussi un facteur de choix.

En dehors de l'aspect esthétique, je note également des améliorations sur d'autres points. Il y a d'abord la fiabilité des mesures du rythme cardiaque qui fait un grand bond dans la bonne direction. Cette montre ne pourra sans doute pas rivaliser avec des montres à 300€ pour les sports extrêmes mais elle est capable de mesurer le rythme cardiaque de façon correcte pour les efforts continus. La mesure du sommeil s'est également améliorée. Si vous n'avez pas les moyens de vous acheter une montre de type Garmin ou Polar et que vous ne pratiquez pas de sport extrême, cette montre vous permettra de suivre correctement vos sessions de sport.

L'application n'a pas beaucoup évolué mais elle est déjà assez complète. Il lui manque quelques options comme notamment l'enregistrement plus poussé des sessions de sports, je trouve aussi que l'accessibilité de certains menus n'est pas optimale mais c'est une question d'habitude. Je compare souvent les applications avec l'application Polar que j'utilise pour toutes mes sessions de sport et évidemment, cette application est ultra spécialisée dans le sport et collecte plus d'information que la Kospet.

Cette montre représente une tentative d'attirer un public plus large et c'est plutôt réussi. La montre est facile à utiliser, elle a une excellente autonomie, elle collecte des données fiables et répondra aux besoins les plus courants.

Forces

Légère
Bonne autonomie
Ecran lisible
Fiabilité mesures
Facile à utiliser

Faiblesses

Finition entièrement en plastique
Gestion des notifications
Quelques problèmes de traductions dans l'application
Gestion de l'historique sport dans l'application pas intuitif



Vous aimez cet article? Partagez-le, cela m'aidera beaucoup
Je travaille seul et je n'ai donc pas le budget d'une société pour faire de la publicité. Vous êtes mes premiers ambassadeurs et vous pouvez m'aider en partageant mes articles sur vos réseaux sociaux, des forums, articles,...
Partager sur Meta/Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur LinkedIn
Kospet Tank T2 : test / avis
Kospet a bien évolué depuis que j'ai commencé à tester des montres de cette marque et cette fois, c'est au niveau des finitions que Kospet fait un bon en avant.
Kospet Tank M2 : test / avis
Que vous soyez très maladroit ou vous exercez une activité où vous pouvez abimer votre montre, Kospet a une solution avec la deuxième version de sa montre Tank.
Kospet Tank S1 : test / avis
La gamme Tank chez Kospet mettait l'accent sur la robustesse et pas l'esthétique. La Kospet Tank S1 renverse un peu l'idée en visant l'esthétique avant la robustesse.
CIGA Design X series: test / avis
Je me suis fait une petite cure de désintoxication numérique en testant une montre mécanique assez unique et je vous partage mes impressions.
Xiaomi Smart Band 7 : test / avis
La Mi Band est de retour avec cette 7ème version qui se démarque clairement des générations précédentes sans pour autant voir le prix s'envoler.
Honor Watch GS3: test / avis
Je n'avais plus testé de montre Honor depuis longtemps mais ce nouveau modèle m'a fait changé d'avis. Design premium, fonctionnalités sportives, superbe écran, ...
Mibro Watch X1 : test / avis
La Mibro Watch X1 est une montre d'entrée de gamme avec un bel écran amoled et une autonomie au dessus de la moyenne. Devriez-vous l'acheter?
Kospet Tank M1 : test / avis
Après avoir testé une première montre robuste (Kospet Rock), je vais tester la Kospet Tank M1 qui assume pleinement son côté robuste.
Xiaomi Mi Watch Lite : test / avis
Après la commercialisation des bracelets Mi Band, Xiaomi commercialise désormais aussi des montres avec la marque Mi Watch. Xiaomi va-t-il réussir à conquérir le marché comme avec ses smartphones?
Amazfit Bip U : avis / test complet
La Amazfit Bip U est la troisième montre Amazfit que je teste cette année, c'est aussi la moins chère. Je vais pourtant appliquer le même protocole de test pour voir ce qu'elle vaut face aux autres montres.
Samsung Galaxy Watch 3 test / avis
Après avoir testé des montres d'entrée de gamme, j'ai voulu testé le haut de gamme avec la nouvelle Galaxy Watch 3. Est-ce que cette montre vaut son prix? C'est ce que je vous propose de découvrir.
Amazfit GTS avis et test complet
Huami est un des plus grands constructeurs de montres connectées avec Amazfit comme marque principale. J'ai testé la Amazfit GTS qui offre de nombreuses fonctionnalités pour les sportifs sans devoir casser la tirelire.
page index
Index
prices
Prix
notifications
Alertes
category
Catégorie
comments
Réactions


Questions/Commentaires