Chargement des informations, veuillez patienter...loading
Fermer cette fenêtre
Kospet Tank M2 : test / avis

notificationsActiver les notifications
ExplicationsActivez les notifications pour être prévenu lorsque de nouveaux articles et bons plans sont disponibles. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Cette fonctionnalité ne fonctionne pas sur iOS.
Sur cette page:
Prix Kospet Tank M2
Déballage
Démarrage
Finition
Connectivité
Autonomie de batterie
Qualité écran
Fonctionalités
Mesures
Application
Compatibilité
Système d'exploitation
Conclusion du test / Avis
Montre Connectee

Kospet Tank M2 : test / avis


Publié le: 19-12-2022 / Modifié le: 29-09-2023
Je n'avais plus testé de smartwatch depuis quelques mois, je m'étais concentré sur d'autres produits car comme je travaille seul, je dois aussi faire des choix et je ne peux pas tout tester. Je vais profiter de cette période plus calme de fin d'année pour tester la Kospet Tank M2, j'avais testé la Kospet Tank M1 il y a un an, je pourrais ainsi voir comment la marque a évolué entre ces deux modèles.

Offre de lancement


Vous pouvez acheter cette montre avec une réduction sur le site officiel de Kospet:

Kospet Tank M2 / Kospet.com

Site du constructeur:
https://www.kospet.com

Prix Kospet Tank M2

La liste ci-dessous reprend les prix pour le Kospet Tank M2 provenant de plus 50 sites à travers le monde. Si aucun prix ne vous convient, vous avez la possibilité de vous inscrire à une alerte prix pour être averti en premier lorsque le prix baisse.

Les liens proposés ci-dessus sont des liens d'affiliation venant de sociétés telles que Amazon, Gearbest, Aliexpress,... Si vous appréciez mon travail, je vous serais reconnaissant d'acheter ces produits par ces liens. Cela ne vous coute absolument rien mais j'obtiens une maigre commission qui me permet d'acheter le matériel que je teste. Merci!

Ligne du temps

19 décembre 2022: réception de la montre Kospet Tank M2, le test peut commencer. Pour tester une montre, il me faut quelques semaines car il faut que je puisse tester l'autonomie de batterie et faire du sport pour évaluer la fiabilité des mesures.

Pourquoi cette montre connectée?

L'univers des montres connectées a beaucoup évolué ces dernières années car ce marché qui était réservé à une certaine élite s'est complètement ouvert avec l'arrivée des montres chinoises qui ont tout bousculé. On retrouve aujourd'hui des montres à tous les niveaux de prix et les montres chinoises ne se limitent pas à couvrir l'entrée de gamme. Kospet fait partie de ces marques qui font le grand écart en offrant aussi bien des produis d'entrée de gamme que des produits plus couteux.

La nouvelle Kospet Tank M2 se situe à mi-chemin entre l'entrée de gamme et le haut de gamme chinois, le modèle précédent était plutôt un modèle d'entrée de gamme et cela se voit au premier coup d'oeil. Le premier modèle avait un côté un peu enfantin avec son design militaire et sa construction en plastique, ce nouveau modèle garde les codes militaires mais passe un cap de maturité au niveau de son apparence extérieure.

Je suis curieux de voir si le changement se limite à l'apparence extérieure ou si Kospet a également fait évoluer les composants de cette montre avec notamment les capteurs pour mesurer la fréquence cardiaque ou les autres fonctionnalités de la montre.

Structure de mon test

Je teste les produits selon une structure pré-établie (voir ci-dessous) pour vous fournir un maximum d'information. Cela prend malheureusement beaucoup de temps. Contrairement à certains sites où les produits sont testés une seule journée, j'utilise les produits que je teste au minimum quelques semaines et même parfois quelques mois. Si le test n'est pas complet au moment de votre visite, je vous invite à revenir plus tard ou poser votre questions dans les commentaires.

Déballage

kospet tank m2 test avis review recensione opinioni bewertung 2

Je me rappelle de l'emballage simpliste du premier modèle, ce nouveau packaging positionne d'emblée cette montre à un autre niveau. Voyez par vous même à quoi ressemblait l'emballage de la version précédente:
kospet tank m1 test review avis recensione prueba opinion beoordeling photo unboxing 2

La montre reprend les codes de la première version, elle garde son allure militaire mais se veut plus attractive avec un design moins polarisant que le précédent. Cette montre devrait attirer un public plus large et certains éléments de la boite donnent quelques indices avec le "made in USA", "Military grade" et les 2 ans de garantie. Mes précédents tests pour les montres Kospet étaient principalement lus par des visiteurs localisés en Asie, les choses pourraient donc changer avec ce nouveau modèle.

La boite contient la montre, un bracelet, une station de recharge, un film protecteur pour l'écran, 2 lingettes pour préparer l'écran et un manuel.


Démarrage

La configuration de la montre est très simple et je vois qu'ici aussi, Kospet a apporté quelques améliorations. Vous pouvez soit scanner un code QR affiché sur l'écran soit directement télécharger l'application Kospet Fit. C'est la première fois que je teste cette application car les modèles précédents utilisaient l'application Da Fit, Kospet s'est donc lancé dans le développement de sa propre application et je pense que c'est une bonne chose, je reviens sur ce point plus loin dans cet article.

L'application a directement détecté la montre et je n'ai rien eu d'autres à faire pour synchroniser la montre avec mon smartphone.

Finition

kospet tank m2 test avis review recensione opinioni bewertung 6

La Kospet Tank M2 a gardé son ADN de montre robuste et sa structure très angulaire tout en évoluant vers un produit plus accessible. Je ne connais pas beaucoup de gens qui auraient accepté de porter une montre avec un motif en treillis militaire, cette nouvelle version utilise des couleurs plus accessibles. La montre est principalement composée de plastique et bien que le cadran semble être entouré de métal, il s'agit de plastique imitant la couleur du métal. Ce plastique est divisé en trois couleurs distinctes, il y a le gris métallique autour du cadran, les boutons sur les côtés en Orange et le reste de la montre en noir.
kospet tank m2 test avis review recensione opinioni bewertung 9

Sur la droite, on retrouve le bouton d'allumage et le bouton de retour pour la navigation, ces boutons sont imposants mais ils sont protégés pour éviter les appuis accidentels.
kospet tank m2 test avis review recensione opinioni bewertung 7

De l'autre côté on retrouve un bouton isolé pour choisir un des types de sport disponible dans la montre.
kospet tank m2 test avis review recensione opinioni bewertung 16

L'écran est assez grand, il a une résolution de 320x385 pour une taille de 1.85 pouces. Il est paramétrable comme sur la plupart des montres de ce type mais je reviendrais sur ce point plus tard dans l'article.
kospet tank m2 test avis review recensione opinioni bewertung 12

A l'arrière on retrouve les habituels capteurs pour mesurer, entre autre, le rythme cardiaque et le taux d'oxygène dans le sang. On voit ici un message contradictoire avec la boite qui mentionnait un "made in USA", la montre indique ici "designed in USA, made in China".
kospet tank m2 test avis review recensione opinioni bewertung 8

Le bracelet est tout à fait classique, il s'adapte à de nombreuses tailles de poignets et il y a 2 lamelles de caoutchouc pour retenir le bracelet après fermeture. Ces 2 lamelles sont nettement moins mobiles que le modèle précédent, cela évite de devoir les régler manuellement chaque jour mais elles demanderont un petit effort à chaque fois que vous enlevez la montre.

Connectivité

La montre est reliée au téléphone en Bluetooth mais ne semble pas avoir son propre capteur GPS, il faudra donc toujours un téléphone pour ajouter les informations de position mais je testerais ça en faisant du sport à l'extérieur.

Autonomie de batterie

La Kospet Tank M2 est équipée d'une batterie de 380 mAh, c'est la même chose que le modèle précédent. Je ferais une mise à jour de ce paragraphe lorsque j'aurais pu charger et décharger la batterie plusieurs fois. Avec le modèle précédent, j'avais une autonomie d'un peu plus de deux semaines.

Mise à jour 30 decembre 2022: j'utilise la montre depuis le 19 décembre et elle n'était pas chargée au maximum lorsque je l'ai reçu. Aujourd'hui je suis à 9% avec une utilisation quotidienne régulière et 4 sessions de sports d'environ 2h au total.

Qualité écran

IMG_20221220_182144

L'écran de la Kospet Tank M2 est très lumineux et il offre une excellente lisibilité sous tous les angles même si ce n'est pas un écran amoled. La luminosité peut être réglée manuellement selon les besoins, il n'y a pas de détection automatique de la luminosité. Il est possible d'activer l'écran en bougeant le poignet comme beaucoup d'autres montres mais je vous conseille de désactiver cette fonctionnalité pendant la nuit car les mouvements pendant le sommeil vont activer l'écran et la luminosité pourrait très bien vous reveiller. Vous pouvez désactiver l'allumage automatique manuellement ou définir une plage horaire.

Vous pouvez changer l'écran d'accueil à partir de la montre ou à partir de l'application Kospet, de nombreux écrans sont proposés sur l'application si l'écran de base n'est pas à votre goût.


Fonctionalités

La Kospet Tank M2 propose tout ce qu'on est en droit d'attendre d'une montre de ce type avec quelques fonctionnalités que je n'avais pas encore vue sur une montre à ce niveau de prix.

Fonctionnalités courantes:

Heure (et oui, c'est une montre!)

Aperçu des activités de la journée

Analyse du sommeil

Rythme cardiaque

Oxygène dans le sang

Pression artérielle

Météo

Modes sport (course en extérieur, vélo en extérieur, natation, badmington, tennis, randonnée, marche, basketball, football, baseball, volleyball, cricket, rugby, hockey, spinning, yoga, sit-up, course sur tapis, ...etc... la liste est très longue.

Lecteur musical

Ce qui m'a étonné c'est la possibilité de gérer les appels, vous pouvez décrocher votre téléphone comme sur de nombreuses autres montres (le son sort quand même sur le téléphone) mais vous pouvez également composer un numéro à partir de votre montre pour démarrer un appel avec votre téléphone.

Lecture des messages (mais pas de possibilité d'y répondre)

Assistant vocal (lié à votre téléphone)

Chrono/Compte à rebours

Déclencheur appareil photo

Lampe torche

Calculatrice

Cette montre est donc très complète, il ne lui manque rien pour une montre de cette gamme de prix. Les montres capable d'afficher un clavier ou capable de produire du son (appel/musique) coutent généralement plus chers.

Mesures


Rythme cardiaque

J'ai testé plusieurs types d'activités pour mesurer la fiabilité des mesures du rythme cardiaque en comparant à chaque fois les résultats avec une ceinture Polar H10.

Course à pied rapide:

J'ai fait une rapide course à pied de 2 minutes (mode tapis de course) pour voir si la montre était capable de capter les efforts rapides. J'ai obtenu 224 pas, une fréquence cardiaque moyenne de 141 pulsations et un maximum de 181 pulsations. Le nombre de pas semble être réaliste mais pas la fréquence cardiaque car mon coeur n'est jamais monté jusque 181 pulsations. La moyenne réelle s'est établi à 122 pulsations. Je m'attendais à ce que la montre soit en retard sur les mesures mais ce n'est pas le cas, je dirais même que c'est le contraire car elle a mesuré plus de pulsations que la réalité. Le point de départ était déjà proche de 115 alors que j'étais au repos.

Vélo/Spinning:

J'ai fait 2 sessions de vélo de plus de 30 minutes, voici les résultats avec la Polar en comparaison avec la Kospet:

Polar: 36 min, fréquence maximum 151, fréquence moyenne 116

Kospet: 36 min, fréquence maximum 142, fréquence moyenne 86

Polar: 35 min, fréquence maximum 142, fréquence moyenne 126

Kospet: 35 min, fréquence maximum 150, fréquence moyenne 109

La mesure de la fréquence cardiaque n'est donc malheureusement pas très fiable et comme la plupart des montres d'entrée de gamme, il y a un retard entre la fréquence réelle et la fréquence affichée qui aboutit à un résultat incorrect. C'est un peu comme ci la montre ne voyait pas toutes les mesures et donc au final le calcul ne peut donc pas être correct. La particularité de celle-ci c'est qu'elle détecte des pulsations plus élevées que la réalité.

Sommeil

J'ai été positivement surpris par les mesures du temps de sommeil. La plupart des montres détectent du sommeil lorsque vous regardez la télé le soir ou lorsque vous ne bougez pas beaucoup. Cette montre est moins sensible à ce genre de problème, j'ai pris en compte les mesures de sommeil des 2 dernières semaines où j'ai été me coucher à des heures très différentes. Dans la plupart des cas, la Kospet a été en mesure de détecter l'heure correcte de départ du sommeil même si parfois, elle détecte du sommeil trop tôt.

Nombre de pas

La mesure du nombre de pas est assez proche de la réalité, j'obtiens 19 pas tous les 20 pas sur un sol régulier. Ces mesures peuvent varier selon la nature du sol et votre type de marche.

Oxygène dans le sang

Je n'ai pas d'appareil me permettant de vérifier les données mesurées mais toutes les données mesures étaient comprises entre 97 et 99%, j'imagine donc que ces mesures étaient correctes.

Pression artérielle

Les montres ne sont pas des produits fiables pour la mesure de la tension, elles peuvent au maximum vous indiquer si la pression est élevée ou pas mais les chiffres ne sont en aucun cas à prendre comme une vérité. Les mesures que j'ai effectuées étaient toutes inférieures à la réalité, je les ai comparées avec un véritable appareil de mesure de la pression qui mesure la pression au niveau des biceps.

Application

L'application Kospet Fit est une nouvelle application, c'est la première fois que j'ai l'occasion de la tester je devais être dans les premiers parce qu'au moment de la télécharger elle n'avait été téléchargée moins de 500 fois. Bien que cette application ne soit pas une révolution, elle apporte quand même une grande amélioration par rapport à l'application générique Da Fit qui était utilisée dans les modèles précédents.

L'application permet de paramétrer la montre avec notamment la possibilité de régler le comportement de la montre (seuil de mesure, allumage automatique, ...), changer le type de cadran, démarrer une session de sport, consulter des sessions de sport terminée ou consulter les mesures sur une période plus longue que sur la montre.

L'application ressemble assez fortement à l'application développée par Xiaomi, elle est facile à utiliser et je n'ai pas rencontré de problèmes.


Compatibilité

La montre peut être utilisé avec iOs ou Android, il faut juste que le téléphone soit compatible avec Kospet Fit.

Système d'exploitation

La Kostpet Tank M2 reprend dans les grandes lignes ce que l'on retrouve sur d'autres montres également. L'écran principal est configurable à partir de la montre (choix limité), de nombreux autres écrans sont disponibles dans l'application Kospet.

L'écran du haut à partir de l'écran d'accueil permet d'accéder à la configuration rapide de la montre comme par exemple pour passer en mode nuit, activer ou désactiver les notifications ou encore régler la luminosité. L'écran d'en bas permet d’accéder aux notifications, vous pouvez recevoir des notifications d'appel, des messages entrants (SMS) et des applications (YouTube, Instagram, Messenger, Snapchat, Whatsapp,...etc).

Les écrans à gauche correspondent à des widgets spécialisés qui vous donnent un aperçu de toutes les mesures disponibles comme le nombre de pas, le sommeil, la fréquence cardiaque, ... vous pouvez ajouter un lecteur media, la météo,...

Sur la gauche, on retrouve la liste de toutes les applications disponibles. Si vous voulez accéder plus rapidement aux modes sportifs, vous pouvez utiliser le bouton sur la gauche de la montre.

Bugs rencontrés

Je n'ai pas rencontré de problèmes avec la montre mais j'ai constaté quelques bugs au niveau de l'application. Il y a d'abord quelques problèmes de traductions mais rien de vraiment problématique, c'est souvent le cas pour les nouvelles applications chinoises. Il y a par contre un bug plus ennuyeux au niveau de la sélection des sports car je ne peux pas choisir un des sports disponibles au delà de l'escalade, le menu revient au départ à chaque fois. Il y a une possibilité de configurer la liste des sports mais là aussi, je suis coincé car après avoir éliminé une dizaine de sports dans la liste, je n'arrive plus à en enlever d'autres.

Comparez Kospet Tank M2 avec les autres

Conclusion du test / Avis

La Kospet Tank M2 reprend les codes du modèle précédent (Tank M1) mais en rendant la montre plus accessible pour un public plus large grâce à son esthétique moins clivante. La montre semble moins massive même si les dimensions sont sensiblement identiques, cette nouvelle montre parvient à conjuguer la partie robuste avec une esthétique de montre sportive.

La Kospet Tank M2 est équipée d'un grand écran très lumineux avec une excellente lisibilité même si ce n'est pas un écran Amoled. L'écran est configurable comme sur la plupart des montres et de nombreuses faces sont disponibles dans l'application.

Kospet a peaufiné son système d'exploitation en reprenant les bases déjà disponibles sur le modèle précédent, l'interface graphique a été retravaillée et c'est très réussi. L'interface est claire et facile à utiliser, il ne faut aller très loin pour trouver ce que l'on cherche et l'utilisation d'un bouton sport permet d'accéder encore plus rapidement aux sports disponibles dans la montre. La Kospet Tank M2 offre un maximum de fonctionnalités (sport, rythme cardiaque, sommeil, pression artérielle, % oxygène dans le sang, ...), vous pouvez répondre aux appels et même déclencher un appel (attention qu'il faut encore le téléphone pour le son).

Les mesures du rythme cardiaque ne sont pas aussi fiables qu'une ceinture Polar H10, cela ne posera sans doute pas de problème si vous ne voulez pas mesurer votre performance mais par contre pour les sportifs, il est préférable de s'équiper d'une ceinture. Les mesures des pas, du sommeil et de l'oxygène dans le sang sont assez bonnes.

L'autonomie de cette montre est plutôt bonne car vous pourrez sans problème dépasser les deux semaines si vous désactivez l'allumage automatique de l'écran car c'est celui-ci combiné avec le niveau de luminosité qui va affecter le plus votre autonomie.

Ce nouveau modèle de montre Kospet est donc assez réussi dans son ensemble et va répondre aux besoins / attentes d'un public plus large, elle résiste au choce et est étanche, vous pourrez donc la prendre partout avec vous. Seul un public de sportifs recherchant la performance pourraient ne pas trouver son bonheur avec cette montre.

Forces

Taille, lisibilité et luminosité d'écran

Antichoc et étanche

Facilité d'utilisation

Autonomie

Mesure des pas, sommeil et oxygène dans le sang

Bracelet mieux attaché que le modèle précédent

Nouvelles application Kospet

Faiblesses

Fiabilité mesure rythme cardiaque et pression artérielle

Quelques bugs dans l'application



Vous aimez cet article? Partagez-le, cela m'aidera beaucoup
Je travaille seul et je n'ai donc pas le budget d'une société pour faire de la publicité. Vous êtes mes premiers ambassadeurs et vous pouvez m'aider en partageant mes articles sur vos réseaux sociaux, des forums, articles,...
Partager sur Meta/Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur LinkedIn
Kospet Tank T2 : test / avis
Kospet a bien évolué depuis que j'ai commencé à tester des montres de cette marque et cette fois, c'est au niveau des finitions que Kospet fait un bon en avant.
Kospet Tank M2 : test / avis
Que vous soyez très maladroit ou vous exercez une activité où vous pouvez abimer votre montre, Kospet a une solution avec la deuxième version de sa montre Tank.
Kospet Tank S1 : test / avis
La gamme Tank chez Kospet mettait l'accent sur la robustesse et pas l'esthétique. La Kospet Tank S1 renverse un peu l'idée en visant l'esthétique avant la robustesse.
CIGA Design X series: test / avis
Je me suis fait une petite cure de désintoxication numérique en testant une montre mécanique assez unique et je vous partage mes impressions.
Xiaomi Smart Band 7 : test / avis
La Mi Band est de retour avec cette 7ème version qui se démarque clairement des générations précédentes sans pour autant voir le prix s'envoler.
Honor Watch GS3: test / avis
Je n'avais plus testé de montre Honor depuis longtemps mais ce nouveau modèle m'a fait changé d'avis. Design premium, fonctionnalités sportives, superbe écran, ...
Mibro Watch X1 : test / avis
La Mibro Watch X1 est une montre d'entrée de gamme avec un bel écran amoled et une autonomie au dessus de la moyenne. Devriez-vous l'acheter?
Kospet Tank M1 : test / avis
Après avoir testé une première montre robuste (Kospet Rock), je vais tester la Kospet Tank M1 qui assume pleinement son côté robuste.
Xiaomi Mi Watch Lite : test / avis
Après la commercialisation des bracelets Mi Band, Xiaomi commercialise désormais aussi des montres avec la marque Mi Watch. Xiaomi va-t-il réussir à conquérir le marché comme avec ses smartphones?
Amazfit Bip U : avis / test complet
La Amazfit Bip U est la troisième montre Amazfit que je teste cette année, c'est aussi la moins chère. Je vais pourtant appliquer le même protocole de test pour voir ce qu'elle vaut face aux autres montres.
Samsung Galaxy Watch 3 test / avis
Après avoir testé des montres d'entrée de gamme, j'ai voulu testé le haut de gamme avec la nouvelle Galaxy Watch 3. Est-ce que cette montre vaut son prix? C'est ce que je vous propose de découvrir.
Amazfit GTS avis et test complet
Huami est un des plus grands constructeurs de montres connectées avec Amazfit comme marque principale. J'ai testé la Amazfit GTS qui offre de nombreuses fonctionnalités pour les sportifs sans devoir casser la tirelire.
page index
Index
prices
Prix
notifications
Alertes
category
Catégorie
comments
Réactions


Questions/Commentaires