Chargement des informations, veuillez patienter...loading
Fermer cette fenêtre
Amazfit GTS avis – test – prix

notificationsActiver les notifications
ExplicationsActivez les notifications pour être prévenu lorsque de nouveaux articles et bons plans sont disponibles. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Cette fonctionnalité ne fonctionne pas sur iOS.
Sur cette page:
Prix Amazfit GTS
Déballage
Démarrage
Finition
Connectivité
Autonomie de batterie
Qualité écran
Fonctionalités
Mesures
Application
Compatibilité
Système d'exploitation
Conclusion du test / Avis
Montre Connectee

Amazfit GTS avis – test – prix


Publié le: 16-05-2020 / Modifié le: 14-09-2020
Huami est un constructeur chinois qui a réussi à s'imposer au niveau mondial avec sa marque de montres connectées Amazfit. La société a été fondée en 2014 et a bénéficié d'un support financier de grands fonds d'investissement et également de Xiaomi.

C'est d'ailleurs Huami qui fournit la technology des bracelets connectés Mi Band de Xiaomi. Huami n'est donc pas Xiaomi mais Xiaomi utilise Huami.

Amazfit utilise un peu le même créneau que Xiaomi pour s'imposer sur le marché en offrant des produits complets pour un prix très compétitifs.

J'ai acheté la Amazfit GTS parce qu'elle était dans la même gamme de prix que d'autres produits mais sur le papier, elle dépasse la concurrence en matière de fonctionnalité.

Je vais donc voir si Amazfit arrive à faire aussi bien que Xiaomi dans le domaine des montres connectées.

Si vous recherchez le manuel d'utilisation, un de mes visiteurs (Jacques B.) a traduit le manuel en français. Vous pouvez le télécharger ici: Manuel Amazfit. (Merci à Jacques pour le travail!)

Site du constructeur:
https://www.amazfit.com

Prix Amazfit GTS

La liste ci-dessous reprend les prix pour le Amazfit GTS provenant de plus 50 sites à travers le monde. Si aucun prix ne vous convient, vous avez la possibilité de vous inscrire à une alerte prix pour être averti en premier lorsque le prix baisse.

Les liens proposés ci-dessus sont des liens d'affiliation venant de sociétés telles que Amazon, Gearbest, Aliexpress,... Si vous appréciez mon travail, je vous serais reconnaissant d'acheter ces produits par ces liens. Cela ne vous coute absolument rien mais j'obtiens une maigre commission qui me permet d'acheter le matériel que je teste. Merci!

Ligne du temps

11/05/20 Achat de la Amazfit GTS sur Amazon
15/05/20 Colis reçu, déballage et démarrage du test

Pourquoi cette montre connectée?

J'ai acheté la Amazfit GTS un peu par curiosité car cette marque prend de plus en plus de place dans l'univers des montre connectée et les avis sont assez positifs.

C'est la 5ème montre connectée que je teste en moins d'un an, je commence donc à avoir quelques bons repères pour pouvoir comparer les différents produits.

La Amazfit GTS est une montre pour les sportifs, elle est tout à fait comparable à la Huawei Watch GT Active que j'ai testée il y a quelques mois, elle est vendue à un prix équivalent mais offre beaucoup plus de fonctionnalité.

Après les premières minutes d'essai, j'étais tellement emballé que j'ai acheté un autre modèle Amazfit en financement participatif que je testerais plus tard.

Structure de mon test

Je teste les produits selon une structure pré-établie (voir ci-dessous) pour vous fournir un maximum d'information. Cela prend malheureusement beaucoup de temps. Contrairement à certains sites où les produits sont testés une seule journée, j'utilise les produits que je teste au minimum quelques semaines et même parfois quelques mois. Si le test n'est pas complet au moment de votre visite, je vous invite à revenir plus tard ou poser votre questions dans les commentaires.

Déballage

Lorsque j'ai reçu la boite de la Amazfit, elle m'a fait penser aux boites que l'on retrouve dans les rayons de supermarché, un peu comme si la Amazfit était un produit banal de consommation courante.

A l'intérieur de la boite, on retrouve le strict nécessaire. Il y a bien sûr la montre, un cable de rechargement et un manuel. C'est un peu la même chose que les autres montres que j'ai achetées, je me demande pourquoi les montres sont emballés avec un aussi gros manuel d'utilisation parce qu'au final elles sont assez facile à utiliser.



Démarrage

Pour pouvoir utiliser votre Amazfit GTS, il vous faudra obligatoirement un smartphone. Au démarrage de la Amazfit, l'écran affiche un code QR qui doit en théorie vous permettre de télécharger l'application Amazfit. Je dis bien en théorie car ce code QR ne fonctionne pas, il aboutit sur une page d'erreur. Ca ne commence donc pas très bien...

Je suis donc passé par le Play Store pour télécharger l'application officielle Amazfit. Au lancement de cette application, je dois créer un nouveau compte sans pouvoir utiliser un compte existant. Je n'ai jamais eu de compte chez Amazfit, ce n'est donc pas un problème mais comme je compte installer l'application sur plusieurs téléphones, j'espère que je ne vais pas devoir créer un compte à chaque fois.

Pour créer mes comptes, j'utilise habituellement des mots de passe complexes mélangeant plusieurs types de caractères spéciaux, ce n'est pas possible avec l'application Amazfit, vous devez créer un mot de passe à partir de chiffres et de lettres. Ce n'est pas un grand drame mais ça m'a un peu étonné.

La procédure de création de compte est assez classique mais vous devez entrer un code issu d'une image (un captcha), ce code utilise des lettres vertes sur fond blanc, elles ne sont pas très lisibles. J'ai ensuite du sélectionner mon pays plusieurs fois, j'ai également du accepter les conditions générales plusieurs fois et j'ai également du m'y prendre à plusieurs fois pour connecter la montre.

Je n'ai pas vu de possibilité de changer la langue d'installation mais mon téléphone était configuré en anglais, c'est donc peut être pour ça que l'application était en anglais. Malgré le choix de mon pays, j'ai malgré tout du entrer ma taille en pieds/pouces et mon poids en lbs.

Vous l'aurez compris, la procédure de démarrage pourrait franchement être améliorée. Elle ne présente pas de difficulté insurmontable mais il faut être patient et ré-essayer plusieurs fois avant d'y arriver.



Finition

Avant d'acheter la Amazfit GTS, j'ai comparé plusieurs modèles et j'hésitais à acheter la GTS car elle me paraissait vraiment grande.

Dimension de la Amazfit GTS:
43.25 mm x 36x25 mm x 9.4 mm

La Amazfit GTS n'est finalement pas si grande, elle tient bien sur le poignet et je ne ressens aucune gène au niveau du poignet. Elle pèse 24.8 grammes, elle est donc assez légère par rapport à sa taille.

La finition de la Amazfit fait penser à la Apple Watch, la forme et le design sont assez similaires. Je ne suis pas fan de ce genre de design, je préfère les montres arrondies mais c'est purement un avis personnel. La montre a un bon niveau de finition, l'écran noir est incrusté dans une bande à effet métallique qui lui donne un aspect plus premium.

Taille de l'écran: 1.65 pouces
Résolution: 348x442 pixels

La montre existe dans plusieurs coloris qui permettront aussi bien aux hommes qu'aux femmes de trouver la bonne combinaison en fonction de leur style

Sur le côté, il y a un bouton unique qui permet soit de d'entrer dans le menu sport soit de sortir des menus. Vous pouvez tourner le bouton mais cela ne sert à rien.

A l'arrière, vous retrouverez le capteur pour les pulsations cardiaques ainsi que les diodes pour recharger la montre.



Connectivité


Bluetooth

La Amazfit GTS se connecte en Bluetooth avec votre téléphone pour se synchroniser avec l'application et télécharger les mises à jour. Si vous vous éloignez de la montre et que vous revenez, la reconnexion est assez rapide, votre téléphone signalera que la montre s'est reconnecté.

Si vous utilisez la Amazfit sur plusieurs téléphones et que ces téléphones sont configurés dans une langue différente, vous risquez de rencontrer quelques problèmes car l'application forcera une mise à jour pour chaque téléphone pour mettre la montre dans la langue du téléphone. Elle passera donc son temps à passer d'une langue à l'autre.

GPS

La Amazfit dispose de son propre capteur GPS, cela veut dire que vous n'avez pas besoin d'un téléphone pour faire du sport à l'extérieur, c'est un avantage énorme, surtout dans cette gamme de prix.

J'ai fait un test comparatif entre une activité en vélo enregistrée à partir de la Amazfit et la même activité enregistrée avec un smartphone utilisant l'application Strava:



Les écrans sur fond orange proviennent de l'application Strava, les autres proviennent de l'application Amazfit.

Ce que je constate:
- le tracé sur la carte est le même
- il y a une différence de 5 mètres sur un total de plus de 13 km, c'est donc complètement négligeable
- La vitesse maximale détectée par la Amazfit est de 51.41 km/h, Strava indique 52.9 km/h
- La Amazfit indique une altitude maximale de 99 mètres là où Strava indique 62m

Le tracé provenant de la Amazfit est donc bon, la montre détecte également bien les distances. La vitesse est légèrement différente mais la différence n'est pas très importante. C'est au niveau de l'altitude où la Amazfit s'écarte fortement de la réalité. La valeur correcte est de 62m.

Le GPS fonctionne assez bien mais il est plus lent au démarrage que celui sur un smartphone, il faut attendre une dizaine de seconde (parfois plus) avant que le signal soit disponible. Pendant votre activité, vous devez également veiller à ne pas recouvrir la montre pour éviter de perdre le signal.

Autonomie de batterie

Amazfit vante l'autonomie de la batterie parmi les points forts de son produit, la Amazfit GTS doit tenir 14 jours. Dans la pratique je n'y suis jamais arrivé mais j'ai utilisé la montre presque tous les jours pour une activité d'au minimum 30 minutes. Avec ce rythme d'activité, j'ai une autonomie d'une dizaine de jours.

C'est un peu moins que ce qui est annoncé mais ça reste malgré tout très confortable. Avec le même rythme d'activité, je n'attends pas la même autonomie sur d'autres montres que j'ai testées.

Qualité écran


amazfit gts test avis review screen


L'écran de la Amazfit est sans doute un des meilleurs écrans que j'ai pu tester jusqu'à présent. Il est très lumineux (même trop parfois), la netteté est vraiment bonne et les contrastes sont impeccables.

L'écran est lisible en plein soleil lorsque la luminosité est réglée sur le maximum. Vous pouvez également laisser la luminosité s'adapter automatiquement. Cette luminosité est un atout en plein jour mais c'est un défaut la nuit car même sur le niveau minimum l'écran génère encore beaucoup de lumière.

Fonctionalités

La Amazfit GTS propose 12 modes sportifs couvrant aussi bien des activités en intérieur qu'en extérieur.

Pour chaque sport, la montre enregistre les données cardiaques, le parcours (si disponible) et le nombre de pas. Elle calcule ensuite le nombre de calories sur base des données enregistrées.

En plus des différents mode sport, la Amazfit offre les possibilités suivantes:
- décrocher/raccrocher le téléphone (avec affichage du contact)
- recevoir des notifications (je n'ai pas réussi à faire fonctionner les notifications)
- consulter la météo
- utiliser une boussole
- utiliser un chronomètre et compte à rebours
- recevoir des alertes d'événements
- créer une alerte
- consulter les exercices
- suivre les pulsations du coeur
- faire sonner votre téléphone si vous ne savez plus où il se trouve
- personnaliser l'écran d'accueil

La Amazfit GTS offre une panoplie assez complète de fonctionnalités et dans cette gamme de prix, elle offre un des meilleurs rapport qualité/prix.

Mesures


Données cardiaques

Comme tous les appareils de ce genre, la Amazfit GTS permet de suivre vos pulsations cardiaques et le résultat est plutôt bon. J'obtiens de meilleurs résultats qu'avec les autres montres que j'ai testées.

Pour comparer les mesures j'ai utilisé en même temps une ceinture Polar H10 et la Amazfit GTS. La ceinture Polar H10 est une des ceintures les plus fiables pour la mesure des pulsations cardiaques.



Avec la Polar H10, j'obtiens:
149 pulsations par minute (maximum)
134 pulsations par minute (moyenne)

Avec la Amazfit GTS:
149 pulsations par minute (maximum)
138 pulsations par minute (moyenne)

Les données sont très proches et la différence pour la moyenne pourrait s'expliquer par la durée de l'exercice. J'avais coupé la montre un peu avant la ceinture, la ceinture a donc eu la possibilité de mesurer des pulsations plus basses et donc influencer la moyenne mesurée.

J'ai fait d'autres mesures avec la Polar H10 et j'obtiens des résultats assez proches pour la Amazfit. J'ai cependant constaté un écart plus important lorsque je fais du vélo, je suppose que les vibrations jouent un rôle dans la stabilité des mesures.

Données de sommeil

La plupart des montres que j'ai testées me disent que je ne dors pas assez et que je n'ai pas assez de sommeil profond. La Amazfit GTS me dit le contraire. J'ai un excellent score de sommeil et j'ai une proportion importante de sommeil profond.

Je ne pense donc pas pouvoir accorder beaucoup de crédits à ces mesures.

Nombre de pas

J'ai mesuré un écart d'environ 10% pour le nombre de pas mesuré, la Amazfit semble surestimer le nombre de pas. J'ai aussi constaté que si les mouvements de bras n'étaient pas assez significatifs, le nombre de pas n'était tout simplement pas compté.

Application

Pour utiliser votre Amazfit GTS sur votre smartphone, vous allez devoir télécharger l'application Amazfit. L'application est totalement gratuite.

La Amazfit GTS ne fonctionne pas avec Strava mais vous pouvez exporter vos données dans Google Fit et réunir toutes vos données au même endroit.

L'application Amazfit est l'application la plus complète que j'ai testée jusqu'à présent car elle propose d'aggréger des tonnes de données en plus de celles captées par la montre. Cette richesse en données va a l'encontre de la simplicité d'utilisation. Je trouve que l'application propose trop de choses en même temps alors que les données de bases devraient être plus facilement accessibles.

Voici une démo des différentes possibilités:
youtube previewyoutube preview


En bas de l'écran vous avez la possibilité d'ajouter des données comme le taux d'oxygène, des mesures corporelles, le taux de sucre, ... Je ne sais même pas si il est possible de trouver un appareil pour mesurer toutes ces données mais elles occupent beaucoup de place.

Il faut donc s'habituer à l'interface pour trouver son chemin vers les écrans les plus utiles.

Compatibilité

La Amazfit GTS est compatible avec tous les appareils capables de faire tourner l'application Amazfit.

Système d'exploitation

youtube previewyoutube preview


Le système d'exploitation de la Amazfit GTS n'est pas un système ouvert, vous ne pouvez donc pas installer d'autres applications.

L'écran d'accueil de la Amazfit GTS présente un résumé des indicateurs de base de la montre. Vous avez bien sûr l'heure et la data, la météo du jour et des prochains jours, le nombre de pas, la fréquence cardiaque et le niveau de batterie. L'écran est tellement rempli d'information qu'il s'écarte du rôle de base d'un montre. Certains indicateurs sont tellement petits qu'il faut avoir de bons yeux pour pouvoir les lire.

En haut:
Mode nuit
Mode lampe de poche
Gestion de la luminosité
Verrouillage de l'écran

En bas:
- statut
- objectifs
- rythme cardiaque
- activités
- météo
- musique
- notifications
- alarme
- événements
- paramètres

Ce menu s'adapte en fonction de votre utilisation, les dernières fonctionnalités utilisées sont placées en haut.

Gauche/Droite
- compteur de pas
- fréquence cardiaque

Le bouton sert à allumer la montre, déclencher une mesure ou revenir en arrière.

Bugs rencontrés

Je n'ai pas rencontré de bug mais je n'ai jamais réussi à faire fonctionner la fonctionnalité "musique". En théorie vous pouvez controler votre playlist Deezer ou Spotify directement à partir de la montre. J'ai essayé de nombreuses fois avec Deezer, la montre n'a jamais réussi à se synchroniser avec Deezer et j'ai à chaque fois obtenu un message d'erreur.

Comparez Amazfit GTS avec les autres

Conclusion du test / Avis

La Amazfit GTS est la cinquiète montre connectée que je teste et c'est la meilleure. Dans cette gamme de prix, on ne retrouve pas beaucoup de montres avec autant de fonctionnalités et un capteur GPS intégré. Quelques autres marques chinoises low cost sont disponibles mais les avis sont beaucoup plus mitigés.

Je n'aime pas tellement le format rectangulaire de la montre ni le fait qu'elle affiche beaucoup trop d'information sur l'écran principal mais c'est complètement subjectif. Le niveau de finition est impeccable, l'écran est superbe et l'autonomie est bonne.

J'ai testé cette montre sur un tapis de course, un vélo en extérieur et de la marche en extérieur. Les données cardiaques remontées sont fiables, c'est la première fois que j'obtiens des données aussi proches de ce que je mesure avec la Polar H10.

Je n'ai pas réellement trouvé de défaut à cette montre, les choses que j'ai moins appréciées sont propres à mes goûts ou ma situation. Je trouve par exemple que les caractères sur l'écran principal sont trop petits et j'ai du mal à les lire. La montre me rappelle régulièrement que je suis assis depuis trop longtemps, à la longue c'est énervant.

Je trouve que le bracelet est un peu moins bien conçu que ce que j'avais sur la Huawei GT active, il donne une sensation de caoutchouc et les attaches sont en plastique mou.

Forces

Ecran
Capteur GPS
Fiabilité pulsation cardiaque
Autonomie

Faiblesses

Application parfois compliquée
Bracelet en plastic mou
Ecran trop lumineux la nuit



Vous aimez cet article? Partagez-le, cela m'aidera beaucoup
Je travaille seul et je n'ai donc pas le budget d'une société pour faire de la publicité. Vous êtes mes premiers ambassadeurs et vous pouvez m'aider en partageant mes articles sur vos réseaux sociaux, des forums, articles,...
Partager sur Meta/Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur LinkedIn
Kospet Tank T2 : test / avis
Kospet a bien évolué depuis que j'ai commencé à tester des montres de cette marque et cette fois, c'est au niveau des finitions que Kospet fait un bon en avant.
Kospet Tank M2 : test / avis
Que vous soyez très maladroit ou vous exercez une activité où vous pouvez abimer votre montre, Kospet a une solution avec la deuxième version de sa montre Tank.
Kospet Tank S1 : test / avis
La gamme Tank chez Kospet mettait l'accent sur la robustesse et pas l'esthétique. La Kospet Tank S1 renverse un peu l'idée en visant l'esthétique avant la robustesse.
CIGA Design X series: test / avis
Je me suis fait une petite cure de désintoxication numérique en testant une montre mécanique assez unique et je vous partage mes impressions.
Xiaomi Smart Band 7 : test / avis
La Mi Band est de retour avec cette 7ème version qui se démarque clairement des générations précédentes sans pour autant voir le prix s'envoler.
Honor Watch GS3: test / avis
Je n'avais plus testé de montre Honor depuis longtemps mais ce nouveau modèle m'a fait changé d'avis. Design premium, fonctionnalités sportives, superbe écran, ...
Mibro Watch X1 : test / avis
La Mibro Watch X1 est une montre d'entrée de gamme avec un bel écran amoled et une autonomie au dessus de la moyenne. Devriez-vous l'acheter?
Kospet Tank M1 : test / avis
Après avoir testé une première montre robuste (Kospet Rock), je vais tester la Kospet Tank M1 qui assume pleinement son côté robuste.
Xiaomi Mi Watch Lite : test / avis
Après la commercialisation des bracelets Mi Band, Xiaomi commercialise désormais aussi des montres avec la marque Mi Watch. Xiaomi va-t-il réussir à conquérir le marché comme avec ses smartphones?
Amazfit Bip U : avis / test complet
La Amazfit Bip U est la troisième montre Amazfit que je teste cette année, c'est aussi la moins chère. Je vais pourtant appliquer le même protocole de test pour voir ce qu'elle vaut face aux autres montres.
Samsung Galaxy Watch 3 test / avis
Après avoir testé des montres d'entrée de gamme, j'ai voulu testé le haut de gamme avec la nouvelle Galaxy Watch 3. Est-ce que cette montre vaut son prix? C'est ce que je vous propose de découvrir.
Amazfit GTS avis et test complet
Huami est un des plus grands constructeurs de montres connectées avec Amazfit comme marque principale. J'ai testé la Amazfit GTS qui offre de nombreuses fonctionnalités pour les sportifs sans devoir casser la tirelire.
page index
Index
prices
Prix
notifications
Alertes
category
Catégorie
comments
Réactions


Questions/Commentaires