Montre Connectee
Kospet Tank M1 : test / avis
Publié le: 15-01-2022 / Modifié le: 09-04-2022
Le temps passe vite et je ne me rends pas toujours compte du nombre de produits que je teste. Sur les 12 derniers mois j'ai testé plus de 20 montres connectées et je me dis que ça doit sans doute être mon maximum car après tout je n'ai que deux poignets où je peux les tester. Mes montres sont d'ailleurs devenues un sujet de conversation car ces montres sont visibles et elles attirent parfois plus l'attention que d'autres, c'est particulièrement le cas de cette Kospet Tank M1. Le nom de la montre dit tout, c'est une montre au design militaire et qui assume pleinement ce style. Cette montre ne va donc pas s'adresser à tout le monde mais je vous laisse juger vous même la partie visible de la montre, je vais concentrer mon test sur les fonctionnalités de cette montre.
Offre de lancement
A l'occasion du lancement, Kospet vous offre 10% de réduction avec le code KOSPETTM12
Pour en profiter: Kospet Tank M1 - offre de lancement
Site du constructeur:
https://www.kospet.com
Prix Kospet Tank M1
La liste ci-dessous reprend les prix pour le Kospet Tank M1 provenant de plus 50 sites à travers le monde. Si aucun prix ne vous convient, vous avez la possibilité de vous inscrire à une alerte prix pour être averti en premier lorsque le prix baisse.Les liens proposés ci-dessus sont des liens d'affiliation venant de sociétés telles que Amazon, Gearbest, Aliexpress,... Si vous appréciez mon travail, je vous serais reconnaissant d'acheter ces produits par ces liens. Cela ne vous coute absolument rien mais j'obtiens une maigre commission qui me permet d'acheter le matériel que je teste. Merci!
Ligne du temps
13 janvier 2022: j'ai reçu la montre directement de chez Kospet, le test peut donc commencer.10 février 2022: lancement officiel de la Kospet Tank M1 avec coupon de réduction.
Pourquoi cette montre connectée?
Je teste des montres depuis 2 ans et c'est principalement la curiosité qui me motive à les tester, j'ai testé toutes sortes de montre mais celle-ci est vraiment unique dans son genre. J'avais testé une montre robust de chez Kospet (la Kospet Rock) mais celle-ci va plus loin en s'affirmant encore plus comme une montre renforcée avec son design militaire. La montre doit donc pouvoir résister aux chocs mais est aussi étanche jusqu'à 5 ATM. Si vous êtes du genre à abimer rapidement vos montres, cette montre est peut être faite pour vous.Structure de mon test
Je teste les produits selon une structure pré-établie (voir ci-dessous) pour vous fournir un maximum d'information. Cela prend malheureusement beaucoup de temps. Contrairement à certains sites où les produits sont testés une seule journée, j'utilise les produits que je teste au minimum quelques semaines et même parfois quelques mois. Si le test n'est pas complet au moment de votre visite, je vous invite à revenir plus tard ou poser votre questions dans les commentaires.Déballage
Kospet commercialise des montres de plusieurs types et dans des gammes de prix assez différentes, cette fois ils ont opté pour une boite plate qui contient la montre, deux bracelets en silicone (vert kaki et texture militaire), un cable magnétique pour recharger la montre et un manuel.
Démarrage
La Kospet Tank M1 fonctionne dès la sortie de la boite, vous n'êtes donc pas obligé de passer par une application pour l'activer ou la configurer, vous pouvez tout faire directement à partir de la montre. Si vous voulez récupérer les données sur votre smartphone, vous pouvez utiliser l'application Da Fit. Kospet utilise cette application sur la plupart de ses montres. Vous pouvez ainsi configurer les notifications, changer le type d'écran et bien d'autres choses encore. Je reviens sur l'application plus loin dans l'article.Finition
La Kospet Tank M1 a une identité forte avec un design assez unique. Elle a un aspect un peu brutal qui ne plaira sans doute pas à tout le monde mais je trouve que dans ce registre Kospet a réussi à marier l'utilité à l'originalité. La montre est principalement conçue en plastique rigide avec quelques renforcements pour la protéger mais Kospet ne l'a pas fait au détriment de taille d'écran.
Connectivité
La Kospet Tank M1 utilise le Bluetooth pour se connecter à votre smartphone mais ne dispose pas d'autres moyens de communication (ni wifi, ni GPS).Autonomie de batterie
La Kospet Tank M1 est équipée d'une batterie de 380 mAh, c'est une capacité de batterie un peu au dessus de la moyenne qui devrait aboutir sur une autonomie d'environ deux semaines. Dans la pratique j'ai pu dépasser les deux semaines sans problème tout en gardant la montre au poignet jour et nuit et en faisant une à deux heures de sport par semaine. Cette montre a donc une bonne autonomie.Qualité écran
La Kospet Tank M1 est équipée d'un écran de 1.72 pouces avec une résolution de 280x320. L'écran est assez grand, la lisibilité est impeccable, on aperçoit les pixels en regardant de très près mais l'écran est parfaitement lisible. La luminosité de l'écran est assez forte lorsqu'elle est poussée au maximum, vous pouvez donc lire le cadran en étant exposé à la lumière du jour, vous pouvez aussi l'utiliser pour éclairer une zone proche de vous lorsque vous êtes dans l'obscurité.
Fonctionalités
La Kospet Tank M1 est une montre assez complète qui offre les fonctionnalités suivantes:- mesure du rythme cardiaque
- analyse du sommeil
- mesure de la tension artérielle
- mesure du taux d'oxygène dans le sang
- mesure du nombre de pas
- météo
- déclenchement de l'appareil photo du smartphone (à partir de l'application Da Fit)
- controle de la musique sur le smartphone
- réception des messages et notifications
- réveil
- exercice respiratoire
- compte à rebours
- chronomètre
- mode sportif avec de nombreux sports disponibles
La montre est également résistante à l'eau, elle peut supporter une pression de 5 ATM et a une certification IP69K. La montre est également conçue pour résister aux chocs, elle peut en théorie survivre au passage d'une voiture de 2 tonnes.
Je ne peux pas considérer que la fiabilité de la montre soit une fonctionnalité mais c'est quand même un argument important. Kospet a préparé une vidéo avec toutes sortes de conditions extrêmes pour démontrer la solidité de la vidéo:
Mesures
La Kospet Tank M1 utilise un capteur de fréquence cardiaque HRS3690 qui devrait en principe fournir des mesures fiables du rythme cardiaque. J'ai fait quelques tests pour évaluer la fiabilité de ces mesures en comparant la Kospet Tank M1 à ma ceinture Polar H10, les deux appareils étant utilisés en même temps pour la même session sportive.J'ai repris ici deux exemples ci-dessous.- session sport 1 avec la Kospet Tank M1:
Durée: 31 minutes
Rythme cardiaque moyen: 90
Calories: 48
- session sport 1 avec Polar H10:
Durée: 31 minutes
Rythme cardiaque moyen: 129 (avec 157 comme maximum)
Calories: 399
- session sport 2 avec la Kospet Tank M1:
Durée: 46 minutes
Rythme cardiaque moyen: 83
Calories: 62
- session sport 2 avec Polar H10:
Durée: 46 minutes
Rythme cardiaque moyen: 122 (avec 145 comme maximum)
Calories: 527
Comme vous pouvez le constater les mesures sont très différentes, la Polar H10 produit des mesures très fiables pour le rythme cardiaque. Comment se fait-il que ces mesures soient si différentes? J'ai constaté que sur un grand nombre de montres d'entrée de gamme, les mesures sont fiables lorsque le coeur est au repos et que le rythme cardiaque ne fluctue pas trop. Dès que le rythme cardiaque s'accélère, la montre n'arrive plus à capter les pulsations suffisamment rapidement et les écarts avec la Polar H10 sont beaucoup plus importants. Ce n'est pas un problème propre à Kospet, c'est presque toujours le cas sur les montres dans cette gamme de prix.
Application
Vous n'avez pas besoin d'une application pour pouvoir utiliser la Kospet Tank M1 mais par contre si vous voulez suivre l'évolution de votre rythme cardiaque ou de votre sommeil, l'application permet de stocker les données dans le temps et afficher les résultats sous forme de graphiques.L'application Da Fit est assez facile à utiliser, elle est divisée en 3 écrans. Le premier reprend le résumé de toutes les mesures sous forme de graphique. Le second permet de personnaliser la montre en changeant le cadran mais aussi en activant/désactivant toutes sortes de services comme les notifications ou l'allumage automatique de l'écran.
J'utilise cette application depuis presque 2 ans pour tester différentes montres et je trouve que l'application a bien évolué. Il y a encore quelques problèmes de traductions et certaines fonctionnalités ne sont pas toujours intuitives mais dans l'ensemble, cette application évolue dans le bons sens.
Compatibilité
La Kospet Tank M1 est compatible avec tous les smartphones capables de faire tourner l'application Da Fit.Système d'exploitation
Le système d'exploitation de la Kospet Tank M1 reprend dans les grandes lignes ce que l'on retrouve habituellement sur toutes les montres de ce type, la conception est très simple et la plupart des fonctionnalités sont accessibles avec une ou deux actions.L'écran de base peut être personnalisé à partir de la montre, quelques cadrans sont préinstallés dans la montre mais si vous voulez plus de choix, il faut dans ce cas utiliser l'application Da Fit. En allant vers le haut à partir de l'écran d’accueil vous retrouvez les ingrédients de base pour la configuration de la montre comme la luminosité, l'état la batterie ou encore le mode "ne pas déranger". En dessous de l'écran d'accueil on retrouve la liste des notifications entrantes (configurable dans l'application). A gauche il n'y a pas réellement d'écran mais plutôt un panneau qui vient se superposer avec un accès rapide aux fonctionnalités principales. Sur la droite on retrouve les fonctionnalités principales sous forme d'écrans dédiés avec plus d'informations que le cadran de la montre. Le bouton en bas en droite de la montre permet d'accèder à la liste des fonctionnalités sous forme d'icones.
Bugs rencontrés
Pas encore disponible / testéComparez Kospet Tank M1 avec les autres
Conclusion du test / Avis
Kospet me fait penser un peu à Xiaomi car cette société est capable de produire de commercialiser de nombreux types de montre de types très différents tout en les vendant à un prix très agressif. Cette Kospet Tank M1 est d'ailleurs assez unique dans son genre. Elle ne peut donc pas être facilement comparée à d'autres montres (sauf peut être la Kospet Rock que j'ai également testé) à cause de son aspect robuste mais par contre au niveau fonctionnel, elle offre tout ce que l'on peut attendre d'une montre à ce prix.Un des arguments forts de cette montre c'est sa solidité et ce n'est pas juste un argument marketing. La montre ne va pas se casser si elle tombe de votre poignet, elle peut résister à un passage d'une voiture et est également étanche jusqu'à 5 ATM, peu de montres dans cette gamme de prix sont capables de résister à de telles conditions. La protection de la montre lui donne un aspect très brutal qui ne plaira sans doute pas à tout le monde mais c'est le prix à payer pour pouvoir protéger la montre, c'est la même chose avec les smartphones de ce type.
La Kospet Tank M1 est une montre très facile à utiliser, le système d'exploitation est simple et intuitif, il ne faut pas aller très loin pour trouver toutes les fonctionnalités. La montre offre toutes les fonctionnalités d'une smartwatch d'entrée de gamme. Dans son ensemble tout fonctionne très bien, il faut juste comprendre que les mesures du rythme cardiaques ne sont pas assez rapides pour mesurer votre performance cardiaque de façon fiable.
L'autonomie est sans doute un autre point fort de cette montre car j'ai pu l'utiliser pendant plus de deux semaines en la gardant au poignet tout le temps et en faisant une à deux heures de sport par semaine. Pour une montre avec un écran aussi grand, c'est une très bonne performance.
Kospet a donc réussi à produire une montre assez unique dans son genre et en plus elle est commercialisée à un prix abordable. Je vois principalement deux types de public cibles pour ce genre de montre. Il y a d'abord ceux qui pratiquent un sport qui peut mettre une montre en danger (à cause des chutes ou des chocs). Je pense aussi à un public qui exerce un métier où le risque d'abimer une montre est grand, la Kospet Tank M1 leur offrira une montre avec toutes les fonctionnalités de base mais avec une protection qui lui évitera de gros soucis au premier choc.
Forces
- solidité
- autonomie
- taille et luminosité de l'écran
- poids
- facilité d'utilisation
- pas besoin d'application (sauf pour les mesures au delà de 24h)
Faiblesses
- fiabilité des mesures
- système de fermeture un peu flottant
LAURENT WILLEN
Chef de moi-même sur ce blog
Je partage mes passions sur mon blog pendant mon temps libre depuis 2006, je préfère ça que de regarder des bêtises à la télé ou sur les réseaux sociaux.Je travaille seul, je suis sans doute un des derniers survivants de l'univers des blogs et sites persos.
Ma spécialité? Le digital sous toute ses formes. J'ai passé ces 25 dernières années à travailler pour des multinationales où j'ai géré des équipes digitales et généré des revenus de plus de 500 millions € par an. J'ai de l'expertise dans les telecoms, les medias, l'aérien, le voyage et le tourisme.
Chef de moi-même sur ce blog
Je partage mes passions sur mon blog pendant mon temps libre depuis 2006, je préfère ça que de regarder des bêtises à la télé ou sur les réseaux sociaux.Je travaille seul, je suis sans doute un des derniers survivants de l'univers des blogs et sites persos.
Ma spécialité? Le digital sous toute ses formes. J'ai passé ces 25 dernières années à travailler pour des multinationales où j'ai géré des équipes digitales et généré des revenus de plus de 500 millions € par an. J'ai de l'expertise dans les telecoms, les medias, l'aérien, le voyage et le tourisme.
Questions/Commentaires