Montre Connectee
Kospet Tank M2 : test / avis
Publié le: 19-12-2022 / Modifié le: 29-09-2023
Je n'avais plus testé de smartwatch depuis quelques mois, je m'étais concentré sur d'autres produits car comme je travaille seul, je dois aussi faire des choix et je ne peux pas tout tester. Je vais profiter de cette période plus calme de fin d'année pour tester la Kospet Tank M2, j'avais testé la Kospet Tank M1 il y a un an, je pourrais ainsi voir comment la marque a évolué entre ces deux modèles.
Offre de lancement
Vous pouvez acheter cette montre avec une réduction sur le site officiel de Kospet:
Kospet Tank M2 / Kospet.com
Site du constructeur:
https://www.kospet.com
Prix Kospet Tank M2
La liste ci-dessous reprend les prix pour le Kospet Tank M2 provenant de plus 50 sites à travers le monde. Si aucun prix ne vous convient, vous avez la possibilité de vous inscrire à une alerte prix pour être averti en premier lorsque le prix baisse.Les liens proposés ci-dessus sont des liens d'affiliation venant de sociétés telles que Amazon, Gearbest, Aliexpress,... Si vous appréciez mon travail, je vous serais reconnaissant d'acheter ces produits par ces liens. Cela ne vous coute absolument rien mais j'obtiens une maigre commission qui me permet d'acheter le matériel que je teste. Merci!
Ligne du temps
19 décembre 2022: réception de la montre Kospet Tank M2, le test peut commencer. Pour tester une montre, il me faut quelques semaines car il faut que je puisse tester l'autonomie de batterie et faire du sport pour évaluer la fiabilité des mesures.Pourquoi cette montre connectée?
L'univers des montres connectées a beaucoup évolué ces dernières années car ce marché qui était réservé à une certaine élite s'est complètement ouvert avec l'arrivée des montres chinoises qui ont tout bousculé. On retrouve aujourd'hui des montres à tous les niveaux de prix et les montres chinoises ne se limitent pas à couvrir l'entrée de gamme. Kospet fait partie de ces marques qui font le grand écart en offrant aussi bien des produis d'entrée de gamme que des produits plus couteux.La nouvelle Kospet Tank M2 se situe à mi-chemin entre l'entrée de gamme et le haut de gamme chinois, le modèle précédent était plutôt un modèle d'entrée de gamme et cela se voit au premier coup d'oeil. Le premier modèle avait un côté un peu enfantin avec son design militaire et sa construction en plastique, ce nouveau modèle garde les codes militaires mais passe un cap de maturité au niveau de son apparence extérieure.
Je suis curieux de voir si le changement se limite à l'apparence extérieure ou si Kospet a également fait évoluer les composants de cette montre avec notamment les capteurs pour mesurer la fréquence cardiaque ou les autres fonctionnalités de la montre.
Structure de mon test
Je teste les produits selon une structure pré-établie (voir ci-dessous) pour vous fournir un maximum d'information. Cela prend malheureusement beaucoup de temps. Contrairement à certains sites où les produits sont testés une seule journée, j'utilise les produits que je teste au minimum quelques semaines et même parfois quelques mois. Si le test n'est pas complet au moment de votre visite, je vous invite à revenir plus tard ou poser votre questions dans les commentaires.Déballage
Je me rappelle de l'emballage simpliste du premier modèle, ce nouveau packaging positionne d'emblée cette montre à un autre niveau. Voyez par vous même à quoi ressemblait l'emballage de la version précédente:
La montre reprend les codes de la première version, elle garde son allure militaire mais se veut plus attractive avec un design moins polarisant que le précédent. Cette montre devrait attirer un public plus large et certains éléments de la boite donnent quelques indices avec le "made in USA", "Military grade" et les 2 ans de garantie. Mes précédents tests pour les montres Kospet étaient principalement lus par des visiteurs localisés en Asie, les choses pourraient donc changer avec ce nouveau modèle.
La boite contient la montre, un bracelet, une station de recharge, un film protecteur pour l'écran, 2 lingettes pour préparer l'écran et un manuel.
Démarrage
La configuration de la montre est très simple et je vois qu'ici aussi, Kospet a apporté quelques améliorations. Vous pouvez soit scanner un code QR affiché sur l'écran soit directement télécharger l'application Kospet Fit. C'est la première fois que je teste cette application car les modèles précédents utilisaient l'application Da Fit, Kospet s'est donc lancé dans le développement de sa propre application et je pense que c'est une bonne chose, je reviens sur ce point plus loin dans cet article.L'application a directement détecté la montre et je n'ai rien eu d'autres à faire pour synchroniser la montre avec mon smartphone.
Finition
La Kospet Tank M2 a gardé son ADN de montre robuste et sa structure très angulaire tout en évoluant vers un produit plus accessible. Je ne connais pas beaucoup de gens qui auraient accepté de porter une montre avec un motif en treillis militaire, cette nouvelle version utilise des couleurs plus accessibles. La montre est principalement composée de plastique et bien que le cadran semble être entouré de métal, il s'agit de plastique imitant la couleur du métal. Ce plastique est divisé en trois couleurs distinctes, il y a le gris métallique autour du cadran, les boutons sur les côtés en Orange et le reste de la montre en noir.
Sur la droite, on retrouve le bouton d'allumage et le bouton de retour pour la navigation, ces boutons sont imposants mais ils sont protégés pour éviter les appuis accidentels.
De l'autre côté on retrouve un bouton isolé pour choisir un des types de sport disponible dans la montre.
L'écran est assez grand, il a une résolution de 320x385 pour une taille de 1.85 pouces. Il est paramétrable comme sur la plupart des montres de ce type mais je reviendrais sur ce point plus tard dans l'article.
A l'arrière on retrouve les habituels capteurs pour mesurer, entre autre, le rythme cardiaque et le taux d'oxygène dans le sang. On voit ici un message contradictoire avec la boite qui mentionnait un "made in USA", la montre indique ici "designed in USA, made in China".
Le bracelet est tout à fait classique, il s'adapte à de nombreuses tailles de poignets et il y a 2 lamelles de caoutchouc pour retenir le bracelet après fermeture. Ces 2 lamelles sont nettement moins mobiles que le modèle précédent, cela évite de devoir les régler manuellement chaque jour mais elles demanderont un petit effort à chaque fois que vous enlevez la montre.
Connectivité
La montre est reliée au téléphone en Bluetooth mais ne semble pas avoir son propre capteur GPS, il faudra donc toujours un téléphone pour ajouter les informations de position mais je testerais ça en faisant du sport à l'extérieur.Autonomie de batterie
La Kospet Tank M2 est équipée d'une batterie de 380 mAh, c'est la même chose que le modèle précédent. Je ferais une mise à jour de ce paragraphe lorsque j'aurais pu charger et décharger la batterie plusieurs fois. Avec le modèle précédent, j'avais une autonomie d'un peu plus de deux semaines.Mise à jour 30 decembre 2022: j'utilise la montre depuis le 19 décembre et elle n'était pas chargée au maximum lorsque je l'ai reçu. Aujourd'hui je suis à 9% avec une utilisation quotidienne régulière et 4 sessions de sports d'environ 2h au total.
Qualité écran
L'écran de la Kospet Tank M2 est très lumineux et il offre une excellente lisibilité sous tous les angles même si ce n'est pas un écran amoled. La luminosité peut être réglée manuellement selon les besoins, il n'y a pas de détection automatique de la luminosité. Il est possible d'activer l'écran en bougeant le poignet comme beaucoup d'autres montres mais je vous conseille de désactiver cette fonctionnalité pendant la nuit car les mouvements pendant le sommeil vont activer l'écran et la luminosité pourrait très bien vous reveiller. Vous pouvez désactiver l'allumage automatique manuellement ou définir une plage horaire.
Vous pouvez changer l'écran d'accueil à partir de la montre ou à partir de l'application Kospet, de nombreux écrans sont proposés sur l'application si l'écran de base n'est pas à votre goût.
Fonctionalités
La Kospet Tank M2 propose tout ce qu'on est en droit d'attendre d'une montre de ce type avec quelques fonctionnalités que je n'avais pas encore vue sur une montre à ce niveau de prix.Fonctionnalités courantes:
Heure (et oui, c'est une montre!)
Aperçu des activités de la journée
Analyse du sommeil
Rythme cardiaque
Oxygène dans le sang
Pression artérielle
Météo
Modes sport (course en extérieur, vélo en extérieur, natation, badmington, tennis, randonnée, marche, basketball, football, baseball, volleyball, cricket, rugby, hockey, spinning, yoga, sit-up, course sur tapis, ...etc... la liste est très longue.
Lecteur musical
Ce qui m'a étonné c'est la possibilité de gérer les appels, vous pouvez décrocher votre téléphone comme sur de nombreuses autres montres (le son sort quand même sur le téléphone) mais vous pouvez également composer un numéro à partir de votre montre pour démarrer un appel avec votre téléphone.
Lecture des messages (mais pas de possibilité d'y répondre)
Assistant vocal (lié à votre téléphone)
Chrono/Compte à rebours
Déclencheur appareil photo
Lampe torche
Calculatrice
Cette montre est donc très complète, il ne lui manque rien pour une montre de cette gamme de prix. Les montres capable d'afficher un clavier ou capable de produire du son (appel/musique) coutent généralement plus chers.
Mesures
Rythme cardiaque
J'ai testé plusieurs types d'activités pour mesurer la fiabilité des mesures du rythme cardiaque en comparant à chaque fois les résultats avec une ceinture Polar H10.
Course à pied rapide:
J'ai fait une rapide course à pied de 2 minutes (mode tapis de course) pour voir si la montre était capable de capter les efforts rapides. J'ai obtenu 224 pas, une fréquence cardiaque moyenne de 141 pulsations et un maximum de 181 pulsations. Le nombre de pas semble être réaliste mais pas la fréquence cardiaque car mon coeur n'est jamais monté jusque 181 pulsations. La moyenne réelle s'est établi à 122 pulsations. Je m'attendais à ce que la montre soit en retard sur les mesures mais ce n'est pas le cas, je dirais même que c'est le contraire car elle a mesuré plus de pulsations que la réalité. Le point de départ était déjà proche de 115 alors que j'étais au repos.
Vélo/Spinning:
J'ai fait 2 sessions de vélo de plus de 30 minutes, voici les résultats avec la Polar en comparaison avec la Kospet:
Polar: 36 min, fréquence maximum 151, fréquence moyenne 116
Kospet: 36 min, fréquence maximum 142, fréquence moyenne 86
Polar: 35 min, fréquence maximum 142, fréquence moyenne 126
Kospet: 35 min, fréquence maximum 150, fréquence moyenne 109
La mesure de la fréquence cardiaque n'est donc malheureusement pas très fiable et comme la plupart des montres d'entrée de gamme, il y a un retard entre la fréquence réelle et la fréquence affichée qui aboutit à un résultat incorrect. C'est un peu comme ci la montre ne voyait pas toutes les mesures et donc au final le calcul ne peut donc pas être correct. La particularité de celle-ci c'est qu'elle détecte des pulsations plus élevées que la réalité.
Sommeil
J'ai été positivement surpris par les mesures du temps de sommeil. La plupart des montres détectent du sommeil lorsque vous regardez la télé le soir ou lorsque vous ne bougez pas beaucoup. Cette montre est moins sensible à ce genre de problème, j'ai pris en compte les mesures de sommeil des 2 dernières semaines où j'ai été me coucher à des heures très différentes. Dans la plupart des cas, la Kospet a été en mesure de détecter l'heure correcte de départ du sommeil même si parfois, elle détecte du sommeil trop tôt.
Nombre de pas
La mesure du nombre de pas est assez proche de la réalité, j'obtiens 19 pas tous les 20 pas sur un sol régulier. Ces mesures peuvent varier selon la nature du sol et votre type de marche.
Oxygène dans le sang
Je n'ai pas d'appareil me permettant de vérifier les données mesurées mais toutes les données mesures étaient comprises entre 97 et 99%, j'imagine donc que ces mesures étaient correctes.
Pression artérielle
Les montres ne sont pas des produits fiables pour la mesure de la tension, elles peuvent au maximum vous indiquer si la pression est élevée ou pas mais les chiffres ne sont en aucun cas à prendre comme une vérité. Les mesures que j'ai effectuées étaient toutes inférieures à la réalité, je les ai comparées avec un véritable appareil de mesure de la pression qui mesure la pression au niveau des biceps.
Application
L'application Kospet Fit est une nouvelle application, c'est la première fois que j'ai l'occasion de la tester je devais être dans les premiers parce qu'au moment de la télécharger elle n'avait été téléchargée moins de 500 fois. Bien que cette application ne soit pas une révolution, elle apporte quand même une grande amélioration par rapport à l'application générique Da Fit qui était utilisée dans les modèles précédents.L'application permet de paramétrer la montre avec notamment la possibilité de régler le comportement de la montre (seuil de mesure, allumage automatique, ...), changer le type de cadran, démarrer une session de sport, consulter des sessions de sport terminée ou consulter les mesures sur une période plus longue que sur la montre.
L'application ressemble assez fortement à l'application développée par Xiaomi, elle est facile à utiliser et je n'ai pas rencontré de problèmes.
Compatibilité
La montre peut être utilisé avec iOs ou Android, il faut juste que le téléphone soit compatible avec Kospet Fit.Système d'exploitation
La Kostpet Tank M2 reprend dans les grandes lignes ce que l'on retrouve sur d'autres montres également. L'écran principal est configurable à partir de la montre (choix limité), de nombreux autres écrans sont disponibles dans l'application Kospet.L'écran du haut à partir de l'écran d'accueil permet d'accéder à la configuration rapide de la montre comme par exemple pour passer en mode nuit, activer ou désactiver les notifications ou encore régler la luminosité. L'écran d'en bas permet d’accéder aux notifications, vous pouvez recevoir des notifications d'appel, des messages entrants (SMS) et des applications (YouTube, Instagram, Messenger, Snapchat, Whatsapp,...etc).
Les écrans à gauche correspondent à des widgets spécialisés qui vous donnent un aperçu de toutes les mesures disponibles comme le nombre de pas, le sommeil, la fréquence cardiaque, ... vous pouvez ajouter un lecteur media, la météo,...
Sur la gauche, on retrouve la liste de toutes les applications disponibles. Si vous voulez accéder plus rapidement aux modes sportifs, vous pouvez utiliser le bouton sur la gauche de la montre.
Bugs rencontrés
Je n'ai pas rencontré de problèmes avec la montre mais j'ai constaté quelques bugs au niveau de l'application. Il y a d'abord quelques problèmes de traductions mais rien de vraiment problématique, c'est souvent le cas pour les nouvelles applications chinoises. Il y a par contre un bug plus ennuyeux au niveau de la sélection des sports car je ne peux pas choisir un des sports disponibles au delà de l'escalade, le menu revient au départ à chaque fois. Il y a une possibilité de configurer la liste des sports mais là aussi, je suis coincé car après avoir éliminé une dizaine de sports dans la liste, je n'arrive plus à en enlever d'autres.Comparez Kospet Tank M2 avec les autres
Conclusion du test / Avis
La Kospet Tank M2 reprend les codes du modèle précédent (Tank M1) mais en rendant la montre plus accessible pour un public plus large grâce à son esthétique moins clivante. La montre semble moins massive même si les dimensions sont sensiblement identiques, cette nouvelle montre parvient à conjuguer la partie robuste avec une esthétique de montre sportive.La Kospet Tank M2 est équipée d'un grand écran très lumineux avec une excellente lisibilité même si ce n'est pas un écran Amoled. L'écran est configurable comme sur la plupart des montres et de nombreuses faces sont disponibles dans l'application.
Kospet a peaufiné son système d'exploitation en reprenant les bases déjà disponibles sur le modèle précédent, l'interface graphique a été retravaillée et c'est très réussi. L'interface est claire et facile à utiliser, il ne faut aller très loin pour trouver ce que l'on cherche et l'utilisation d'un bouton sport permet d'accéder encore plus rapidement aux sports disponibles dans la montre. La Kospet Tank M2 offre un maximum de fonctionnalités (sport, rythme cardiaque, sommeil, pression artérielle, % oxygène dans le sang, ...), vous pouvez répondre aux appels et même déclencher un appel (attention qu'il faut encore le téléphone pour le son).
Les mesures du rythme cardiaque ne sont pas aussi fiables qu'une ceinture Polar H10, cela ne posera sans doute pas de problème si vous ne voulez pas mesurer votre performance mais par contre pour les sportifs, il est préférable de s'équiper d'une ceinture. Les mesures des pas, du sommeil et de l'oxygène dans le sang sont assez bonnes.
L'autonomie de cette montre est plutôt bonne car vous pourrez sans problème dépasser les deux semaines si vous désactivez l'allumage automatique de l'écran car c'est celui-ci combiné avec le niveau de luminosité qui va affecter le plus votre autonomie.
Ce nouveau modèle de montre Kospet est donc assez réussi dans son ensemble et va répondre aux besoins / attentes d'un public plus large, elle résiste au choce et est étanche, vous pourrez donc la prendre partout avec vous. Seul un public de sportifs recherchant la performance pourraient ne pas trouver son bonheur avec cette montre.
Forces
Taille, lisibilité et luminosité d'écran
Antichoc et étanche
Facilité d'utilisation
Autonomie
Mesure des pas, sommeil et oxygène dans le sang
Bracelet mieux attaché que le modèle précédent
Nouvelles application Kospet
Faiblesses
Fiabilité mesure rythme cardiaque et pression artérielle
Quelques bugs dans l'application
LAURENT WILLEN
Chef de moi-même sur ce blog
Je partage mes passions sur mon blog pendant mon temps libre depuis 2006, je préfère ça que de regarder des bêtises à la télé ou sur les réseaux sociaux.Je travaille seul, je suis sans doute un des derniers survivants de l'univers des blogs et sites persos.
Ma spécialité? Le digital sous toute ses formes. J'ai passé ces 25 dernières années à travailler pour des multinationales où j'ai géré des équipes digitales et généré des revenus de plus de 500 millions € par an. J'ai de l'expertise dans les telecoms, les medias, l'aérien, le voyage et le tourisme.
Chef de moi-même sur ce blog
Je partage mes passions sur mon blog pendant mon temps libre depuis 2006, je préfère ça que de regarder des bêtises à la télé ou sur les réseaux sociaux.Je travaille seul, je suis sans doute un des derniers survivants de l'univers des blogs et sites persos.
Ma spécialité? Le digital sous toute ses formes. J'ai passé ces 25 dernières années à travailler pour des multinationales où j'ai géré des équipes digitales et généré des revenus de plus de 500 millions € par an. J'ai de l'expertise dans les telecoms, les medias, l'aérien, le voyage et le tourisme.
Questions/Commentaires