Chargement des informations, veuillez patienter...loading
Fermer cette fenêtre
Kospet Tank S2 : test / avis

notificationsActiver les notifications
ExplicationsActivez les notifications pour être prévenu lorsque de nouveaux articles et bons plans sont disponibles. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Cette fonctionnalité ne fonctionne pas sur iOS.
Sur cette page:
Prix Kospet Tank S2
Déballage
Démarrage
Finition
Connectivité
Autonomie de batterie
Qualité écran
Fonctionalités
Robustesse
Mesures
Application
Compatibilité
Système d'exploitation
Conclusion du test / Avis
Montre Connectee

Kospet Tank S2 : test / avis


Publié le: 10-10-2024 / Modifié le: 11-10-2024
La gamme S de chez Kospet est souvent représentée par un cadran rond protégé par une couche de silicone. Cette gamme de montre est conçue pour les activités en extérieur, elle pourrait donner l'impression d'être une montre d'entrée de gamme mais il ne faut pas s'arrêter à son aspect esthétique simple. La Kospet Tank S2 peut sans problème être comparée à des marques comme Garmin, Amazfit, Huawei ou Casio tellement elle est riche en fonctionnalités. Elle a également un design moins masculin que la gamme X ou M, elle sera donc sans doute plus accessible à tous.

La robustesse fait partie de l'ADN de Kospet et les différentes gammes (M,T,X ou S) ont toutes ce point commun de réunir le maximum de fonctionnalité dans une montre solidement protégée et vendue à un prix inférieur à celui de la concurrence. Cette nouvelle Tank S2 reprend les grandes lignes de la Kospet Tank S1 que j'avais testée en 2023 avec quelques grosses améliorations au niveau de l'écran et la présence d'une puce dédiée pour le GPS.

Sur le papier cette nouvelle Kospet a donc tout pour plaire, voyons ce que mon test va révéler.

La Kospet Tank S2 est disponible sur le site officiel Kospet.com:
Kospet Tank S2 / Kospet.com

Ou également sur Amazon:
Kospet Tank SE / Amazon

Site du constructeur:
https://s.zbanx.com/r/yrZhjSFYY1Br

Prix Kospet Tank S2

La liste ci-dessous reprend les prix pour le Kospet Tank S2 provenant de plus 50 sites à travers le monde. Si aucun prix ne vous convient, vous avez la possibilité de vous inscrire à une alerte prix pour être averti en premier lorsque le prix baisse.

Les liens proposés ci-dessus sont des liens d'affiliation venant de sociétés telles que Amazon, Gearbest, Aliexpress,... Si vous appréciez mon travail, je vous serais reconnaissant d'acheter ces produits par ces liens. Cela ne vous coute absolument rien mais j'obtiens une maigre commission qui me permet d'acheter le matériel que je teste. Merci!

Ligne du temps

23 septembre 2024: la montre est arrivée (avec également la Kospet Tank X2 Ultra), le test des deux montres peut donc commencer. Le test des fonctionnalités d'une montre est assez rapide mais certains éléments comme l'autonomie ou la fiabilité des mesures du cœur peuvent prendre plus de temps.

Pourquoi cette montre connectée?

J'utilise des montres connectées depuis quelques années et je les utilise surtout pour enregistrer mes données de mouvement/sport au quotidien. Les montres Kospet ont deux particularités qui les distinguent des autres, il y a d'abord la robustesse qui vous enlève le stress d'abimer votre montre et il y a aussi l'autonomie de batterie. Je n'ai pas encore trouvé de marque offrant une telle autonomie, je peux parfois utiliser une montre Kospet pendant plusieurs semaines avant de devoir la recharger.

J'avais testé la Kospet Tank S1 en 2023, ma conclusion avait été assez positive. J'avais notamment obtenu de bons résultats avec les mesures du rythme cardiaque alors que ça n'avait jamais été une force chez Kospet. Le capteur de rythme cardiaque est pourtant le même que dans d'autres modèles mais la S1 avait obtenu un meilleur résultat.

La Kospet Tank S2 reprend les bases du modèle précédent mais s'équipe d'un meilleur écran et est équipé d'une puce GPS dédiée. Cette nouvelle combinaison aura sans doute une influence sur le prix mais en restant toujours en dessous du prix d'autres marques comme Garmin ou Amazfit.

Structure de mon test

Je teste les produits selon une structure pré-établie (voir ci-dessous) pour vous fournir un maximum d'information. Cela prend malheureusement beaucoup de temps. Contrairement à certains sites où les produits sont testés une seule journée, j'utilise les produits que je teste au minimum quelques semaines et même parfois quelques mois. Si le test n'est pas complet au moment de votre visite, je vous invite à revenir plus tard ou poser votre questions dans les commentaires.

Déballage

kospet s2 test review avis recensione prueba opinion beoordeling photo 1

La boite de la Kospet Tank S2 reprend le format et l'esthétique des autres modèles Kospet. Elle contient la montre, un bracelet en silicone, une station de recharge circulaire, un manuel et un écran de protection. La station de recharge est compatible avec la plupart des autres montres Kospet.


Démarrage

La configuration de la montre se fait par le biais de l'application Kospet Fit, il suffit d'allumer la montre, lancer l'application et ajouter une montre. La détection est rapide, je n'ai rencontré aucun problème et vous pourrez ainsi faire une mise à jour de la montre avant de commencer à l'utiliser. Si vous avez plusieurs montres Kospet comme moi, vous pouvez toutes les gérer à partir du même téléphone mais avec une seule montre active à la fois.

Finition

kospet s2 test review avis recensione prueba opinion beoordeling photo 8

La Kospet Tank S2 a un design assez neutre avec un cadran rond, ce modèle sera donc plus accessible à un public large que certains modèles plus carrés et plus masculins. Le cadran rond est protégé par une couche de silicone qui déborde de chaque côté de l'écran pour le protéger. La boite contient également un écran de protection supplémentaire mais je trouve que la montre est déjà très bien protégée sans cet écran.

La montre est équipé de quatre boutons qui selon le contexte peuvent avoir des fonctions différentes. Le bouton en haut à droite permet d'allumer la montre et une fois l'écran allumé, il permet d'accèder à toutes les fonctionnalités de la montre. Les autres boutons peuvent aussi allumer l'écran mais une fois l'écran allumé, ils auront toute une fonction différente. Les boutons de gauche par exemple permettront de faire défiler l'écran de façon verticale si vous ne voulez pas utiliser la fonction tactile. C'est particulièrement utile lorsque vous êtes sous l'eau car la sensibilité de l'écran tactile n'est pas la même.

kospet s2 test review avis recensione prueba opinion beoordeling photo 9

A l'arrière on retrouve les habituels capteurs pour le rythme cardiaque ou la tension artérielle. Ceux-ci clignoteront avec une couleur verte lorsqu'ils sont en contact avec le poignet et émettront une lumière rouge lorsqu'ils n'arrivent pas à effectuer leurs mesures. Le capteur de pulsation cardiaque est le même que dans plusieurs autres montres Kospet mais vous verrez plus loin dans ce test que la fiabilité des mesures est meilleure sur cette montre.

kospet s2 test review avis recensione prueba opinion beoordeling photo 10

Le bracelet est en silicone mou, il va donc parfaitement s'adapter à votre poignet. Le bracelet peut également être changé si vous voulez par exemple en utiliser un d'une autre couleur ou avec une autre texture. L'attache est par contre en plastique, elle peut avoir l'air fragile mais je n'ai encore jamais cassé ce type d'attache depuis que j'utilise des montres connectées.

Connectivité

La montre se connecte en Bluetooth avec votre smartphone pour synchroniser les données mais elle peut aussi partiellement contrôler votre téléphone pour par exemple émettre/recevoir des appels ou gérer le lecteur musical (ex: Spotify).

Autonomie de batterie

La Kospet Tank S2 est équipé d'une batterie de 350mAh qui devrait aboutir à une autonomie de minimum une semaine en utilisation intense à plusieurs semaines pour une utilisation normale. La capacité de la batterie est tout à fait comparable à ce que l'on retrouve sur d'autres montres de chez Garmin ou Amazfit mais si vous désactiver l'allumage automatique, les montres Kospet peuvent tenir plusieurs semaines entre chaque recharge.

Il me faut plus de temps pour évaluer l'autonomie de batterie, je modifierai ce paragraphe après avoir rechargé la montre plusieurs fois.

Qualité écran

kospet s2 test review avis recensione prueba opinion beoordeling photo 15

L'écran de la Kospet Tank S2 est un écran AMOLED de 1.32 pouces et une résolution de 466x466 pixels. L'écran n'est donc pas très grand mais il a une résolution très importante ce qui aboutit à une densité de pixels assez importante. Les pixels ne sont donc plus aussi visibles que le modèle précédent. La lisibilité et le contraste sont absolument impeccables. La sensibilité et la réactivité de l'écran sont également bonnes. Ce nouvel écran est un des éléments forts qui va distinguer cette montre du modèle précédent.

Les boutons sur la partie gauche du cadran permettront de naviguer dans les menus sans utiliser l'écran. Ces boutons seront particulièrement utiles sous l'eau car dans ces conditions l'écran est moins réactif.

Fonctionalités

Kospet a toujours été généreux en fonctionnalités pour ses montres et c'est encore une fois le cas avec ce nouveau modèle.

Caractéristiques principales (matériel):
15 certifications U.S. MIL-STD-810H (solidité, résistance à l'eau, poussière,...)
Étanchéité 5ATM / IP69K
GPS Dual-band et positionnement avec 6 satellites
Possibilité d'importer un trajet et d'utiliser la montre pour le guidage
Compas, baromètre, altimètre
170+ modes sportifs et reconnaissance automatique

Si je m'attarde maintenant sur les fonctionnalités intégrées à la montre, voici une liste non exhaustive :
* suivi du sommeil
* suivi du nombre de pas
* mesure du taux d'oxygène dans le sang
* mesure de la tension artérielle
* mesure du niveau de stress
* mesure du niveau émotionnel
* suivi des cycles de menstruations
* exercices respiratoires
* suivi du rythme cardiaque
* 170 modes sportifs
* réception des messages mais pas de possibilité d'y répondre
* Contrôle du lecteur musical du smartphone
* météo
* réveil
* chrono
* minuteur

La Kospet Tank S2 est donc assez complète et dans cette gamme de prix, vous ne trouverez sans doute pas mieux.

Robustesse


20241008_212011

Kospet met en avant la robustesse de ses montres comme un argument de vente, est-ce que ces montres sont vraiment robustes? Oui, vous pouvez jeter la montre à 2 mètres sur un sol dur, elle ne se cassera pas. J'ai fait une autre expérience pour démontrer la robustesse de la montre. J'ai d'abord plongé la montre dans un verre d'eau, ce n'est pas extraordinaire mais j'avais pris soin de laisser l'écran allumé. L'eau n'a eu aucune influence sur la montre. Pour augmenter le niveau de difficulté, j'ai mis le verre d'eau avec la montre dans mon réfrigérateur à -17°C et puis j'ai oublié que je l'avais mise dans le refrigérateur...3 jours plus tard, je m'en suis souvenu et j'ai retiré la montre. Elle était complètement figée dans la glace, l'écran était éteint, je pensais donc qu'elle n'avait pas supporté le froid...et bien si! J'ai laissé la glace fondre, j'ai ensuite pris la montre, je l'ai essuyée et placé sur sa station de recharge...elle a redémarré tout de suite, la batterie était vide parce que j'avais laissé l'écran allumé tout le temps et la batterie n'était pleinement chargée.

La photo illustre la montre en train de geler avec l'écran allumé.


Mesures


Mesure du rythme cardiaque

Course sur tapis:
J'ai testé la Kospet X2 Ultra avec la Kospet Tank S2 (autre poignet) et j'ai obtenu des résultats assez intéressants.

Mesure avec ceinture Polar (fiabilité élevée)
Bpm max: 163
Bpm moyen: 135
Calories: 308
Nombre de pas: 2515
Distance: 2.44km
Le nombre de pas estimé par mon tapis de course Kinsgsmith Walkingpad X21 est un peu surestimé, je pense que le chiffre exact est sans doute plus proche de 2200 pas.

Mesure avec Kospet X2 Ultra
Bpm max: 159
Bpm moyen: 122
Calories: 224
Nombre de pas: 2043
Distance: 1,9km
La mesure de la fréquence cardiaque la plus élevée est assez proche de la valeur mesurée par la ceinture Polar, par contre la moyenne est trop éloignée. Je pense que la fréquence des mesures joue ici un rôle dans le calcul. Le nombre de pas est un peu sous-estimé mais comme j'ai du utiliser mon bras gauche pour me stabiliser à certains moments, la montre a sans doute cru que je ne marchais pas. Les autres tests que j'ai faits pour le nombre de pas ont tendance à aboutir à un nombre de pas légèrement supérieur à la réalité mais tout dépend aussi du type de marche et le revêtement du sol.

Mesure avec Kospet S2
Bpm max: 164
Bpm moyen: 137
Calories: 272
Nombre de pas: 2471
Distance: 2.23km
La Kospet Tank S2 est nettement plus proche de la mesure effectuée par la ceinture Polar, le nombre de pas semble également plus correct car je n'ai pas posé mon bras droit pendant l'exercice.

J'avais abouti au même type de résultat avec la Kospet Tank S1 où malgré l'utilisation du même capteur, la Tank S2 obtient des mesures plus fiables que les autres modèles. C'est peut être lié au type de bracelet mais je n'ai aucune certitude.

Oxygène dans le sang

Je n'ai pas d'appareil médical pour pouvoir comparer les résultats avec ceux de cette montre mais les résultats me semblent fiables avec des valeurs comprises entre 98 en 100% la plupart du temps.

Mesure du sommeil

La mesure du sommeil a l'air assez fiable parce que même si la montre a tendance à considérer un manque d'activité le soir comme du sommeil, il est possible de la régler pour qu'elle suive un peu mieux votre rythme quotidien. Vous pouvez par exemple lui donner une heure à partir de laquelle elle peut commencer à suivre le sommeil. Ceci vous évitera d'avoir des périodes de sommeil lorsque vous n'êtes pas très actif le soir.

Nombre de pas

La mesure du nombre de pas est assez proche de la réalité, j'obtiens un écart d'environ 10% (en plus ou en moins) en fonction du type de marche, de la cadence et de la nature du sol.

Précision GPS

J'ai comparé la précision du GPS de cette montre avec la Kospet Tank X2 Ultra. J'aurais du en principe obtenir des résultats similaires parce que ces deux montres utilisent le même matériel mais en réalité j'ai obtenu des résultats assez différents. La X2 Ultra a rapidement trouvé le réseau GPS mais elle a manqué de précision sur le parcours que j'ai effectué. La Tank S2 a mis plus de temps à trouver le signal GPS mais par contre une fois trouvé, elle a gardé un bon signal sur tout le parcours avec très peu de déviation.

Application

L'application Kospet Fit propose les fonctionnalités habituelles que l'on attend de ce type d'applications. L'écran d'accueil est personnalisable, vous pouvez y ajouter des résumés d'activités principales telles que le rythme cardiaque, le nombre de pas, la tension artérielle, etc.

Le deuxième écran permet de démarrer une session de sport depuis le smartphone, offrant ainsi un suivi sur carte, fonctionnalité non disponible directement via la montre. Lorsqu'une session est lancée à partir du téléphone, la montre se limite à afficher des informations sur votre rythme cardiaque en temps réel.

Le troisième écran vous permet de configurer la montre, notamment en changeant le cadran principal, en activant ou désactivant les notifications, et en ajustant la fréquence de mesure du rythme cardiaque. Cependant, il n'est pas possible de synchroniser plusieurs montres à la fois. Cela ne posera sans doute pas de problème à la majorité des utilisateurs, mais ayant plusieurs montres Kospet, je dois déconnecter l'une avant d'en connecter une autre à chaque fois.

La section "Profil" est probablement la moins utile, se limitant à la configuration de votre âge, taille et poids. Vous y trouverez également des liens vers le service client et le forum.

L'application fonctionne globalement bien et par rapport à l'année passée, je vois un certain nombre d'améliorations. L'historique des sessions de sport n'était pas franchement facile à trouver, il est maintenant disponible assez rapidement sur l'écran dédié au sport.


Compatibilité

La Kospet Tank S2 est compatible avec tous les téléphones Android et iOS compatibles avec l'application Kospet Fit.

Système d'exploitation

La Kospet Tank S2 utilise un système d'exploitation propriétaire de Kospet. Vous ne pouvez donc pas installer d'applications mais je ne pense pas que ce soit vraiment nécessaire pour ce type de montre tellement les fonctionnalités embarquées sont nombreuses.

L'écran d'accueil est personnalisable soit directement par la montre soit en utilisant l'application Kospet Fit où vous trouverez de nombreux types d'écran à télécharger. A partir de l'écran d'accueil, l'écran vers le haut affiche les raccourcis (luminosité, bluetooth,...) et permet d'accéder aux paramètres de la montre. L'écran de droite liste toutes les fonctionnalités disponibles dans la montre et l'écran du bas regroupe toutes les mesures déjà capturées et offre la possibilité de déclencher une nouvelle mesure. Les notifications sont disponibles sur l'écran de gauche.

Il n'y a pas vraiment de surprises sur ce modèle, il reprend les bases des modèles précédents de chez Kospet.

Bugs rencontrés

Pas encore disponible / testé

Comparez Kospet Tank S2 avec les autres

Conclusion du test / Avis

La Kospet Tank S2 est une montre connectée assez anonyme et par anonyme je veux dire que de l'extérieur, elle ne se distingue pas tellement de l'immense quantité de montres chinoises disponibles sur le marché. Il ne faut par contre pas s'arrêter là parce qu'elle a de nombreux atouts qui pourraient bien vous convaincre de l'acheter plutôt qu'une marque plus connue comme Amazfit ou Garmin.

L'ADN de Kospet c'est la robustesse et c'est assez clair que cette montre est protégée de tous les côtés. Elle est conçue pour résister à tout une série de chocs, c'est le genre de montre que l'on peut porter au poignet en toute confiance et surtout sans la peur de percuter quelque chose et griffer l'écran. Je l'ai placée sous l'eau, elle continuait à fonctionner sans problème. Je l'ai ensuite congelée à -18°C dans l'eau et puis dégelée, elle a continué à fonctionner sans problème. Vous pouvez la lancer à plusieurs mètres de hauteur et la laisser tomber, elle continuera à fonctionner aussi. Je devrais peut être faire une petite vidéo avec les épreuves qu'elle a subies, ça pourrait être rigolo.

La solidité c'est bien mais ce n'est pas tout. La montre dispose de nombreuses fonctionnalités, j'ai parfois l'impression que Kospet fait un concours pour avoir le plus de fonctionnalité dans leurs montres, un peu comme ci ils voulaient montrer qui avait la plus grosse. Quand je teste un de leurs nouveaux modèles je peux reprendre la liste des fonctionnalités du modèle précédent et ajouter de nouvelles fonctionnalités. Les deux plus grosses évolutions sont la présence d'une puce GPS dédiée et un écran Amoled de très bonne qualité.

L'écran Amoled est de très bonne qualité, il est très lisible et le contraste est impeccable.

La puce GPS permet de capturer les informations relatives à votre position et votre vitesse pour les ajouter dans les informations sportives. Elle devrait en théorie être capable de faire du guidage mais je n'ai pas trouvé où je pouvais activer cette fonctionnalité, cela pourrait arriver avec une prochaine mise à jour. Le GPS est assez efficace et précis pour comparer vos performances sur des parcours identiques.

Les mesures du rythme cardiaque ont souvent été une faiblesse chez Kospet mais j'avais noté une nette amélioration avec le modèle précédent, c'est une nouvelle fois le cas avec ce modèle. La montre n'offre pas un niveau de précision équivalent à une ceinture Polar mais les mesures s'en rapproche, c'est sans doute une des meilleures montres Kospet pour la mesure du rythme cardiaque. J'ai testé la montre pour de la marche, du vélo et de la course à pied et les résultats étaient bon à chaque fois. Je pense que certains sports seront moins fiables, tout dépend de comment la montre percevra vos mouvements.

Voilà donc encore une montre bien complète de chez Kospet, son design plus neutre la rendra plus accessible et les plus maladroits d'entre vous ne devront plus s'inquiéter des éventuels chocs qu'elle pourrait recevoir.

Forces

Robustesse
Autonomie
Ecran
Fiabilité rythme cardiaque
Précision du GPS
Possibilité d'émettre/recevoir des appels
Nombreuses fonctionnalités

Faiblesses

Finition en plastique/silicone
Gestion basique des notifications
Accès à l'historique des sports
Pas de possibilité de répondre aux messages
Temps pour trouver le signal GPS (pourrait être amélioré avec une mise à jour)





Laurent Willen LAURENT WILLEN
Chef de moi-même sur ce blog

Je partage mes passions sur mon blog pendant mon temps libre depuis 2006, je préfère ça que de regarder des bêtises à la télé ou sur les réseaux sociaux.Je travaille seul, je suis sans doute un des derniers survivants de l'univers des blogs et sites persos.

Ma spécialité? Le digital sous toute ses formes. J'ai passé ces 25 dernières années à travailler pour des multinationales où j'ai géré des équipes digitales et généré des revenus de plus de 500 millions € par an. J'ai de l'expertise dans les telecoms, les medias, l'aérien, le voyage et le tourisme.
Kospet Tank X2 Ultra : test / avis
Avec la Kospet Tank X2 Ultra, Kospet nous montre qu'il est possible de concilier la robustesse et l'élégance sans faire de concessions sur les fonctionnalités.
Kospet Tank S2 : test / avis
Avec son design passe-partout, la Kospet Tank S2 ne laisse pas transparaitre que cette montre est remplie d'un maximum de fonctionnalités.
Test Kospet T3 Ultra et avis / montre connectée
Avec un nom pareil, il faut s'attendre à du lourd. La Kospet Tank T3 Ultra est une montre connectée robuste qui n'a pas oublié l'esthétique ni les fonctionnalités.
Kospet Tank T2 : test / avis
Kospet a bien évolué depuis que j'ai commencé à tester des montres de cette marque et cette fois, c'est au niveau des finitions que Kospet fait un bon en avant.
Kospet Tank M2 : test / avis
Que vous soyez très maladroit ou vous exercez une activité où vous pouvez abimer votre montre, Kospet a une solution avec la deuxième version de sa montre Tank.
Kospet Tank S1 : test / avis
La gamme Tank chez Kospet mettait l'accent sur la robustesse et pas l'esthétique. La Kospet Tank S1 renverse un peu l'idée en visant l'esthétique avant la robustesse.
CIGA Design X series: test / avis
Je me suis fait une petite cure de désintoxication numérique en testant une montre mécanique assez unique et je vous partage mes impressions.
Xiaomi Smart Band 7 : test / avis
La Mi Band est de retour avec cette 7ème version qui se démarque clairement des générations précédentes sans pour autant voir le prix s'envoler.
Mibro Watch X1 : test / avis
La Mibro Watch X1 est une montre d'entrée de gamme avec un bel écran amoled et une autonomie au dessus de la moyenne. Devriez-vous l'acheter?
Kospet Tank M1 : test / avis
Après avoir testé une première montre robuste (Kospet Rock), je vais tester la Kospet Tank M1 qui assume pleinement son côté robuste.
Xiaomi Mi Watch Lite : test / avis
Après la commercialisation des bracelets Mi Band, Xiaomi commercialise désormais aussi des montres avec la marque Mi Watch. Xiaomi va-t-il réussir à conquérir le marché comme avec ses smartphones?
Amazfit Bip U : avis / test complet
La Amazfit Bip U est la troisième montre Amazfit que je teste cette année, c'est aussi la moins chère. Je vais pourtant appliquer le même protocole de test pour voir ce qu'elle vaut face aux autres montres.
Samsung Galaxy Watch 3 test / avis
Après avoir testé des montres d'entrée de gamme, j'ai voulu testé le haut de gamme avec la nouvelle Galaxy Watch 3. Est-ce que cette montre vaut son prix? C'est ce que je vous propose de découvrir.
Amazfit GTS avis et test complet
Huami est un des plus grands constructeurs de montres connectées avec Amazfit comme marque principale. J'ai testé la Amazfit GTS qui offre de nombreuses fonctionnalités pour les sportifs sans devoir casser la tirelire.
page index
Index
prices
Prix
notifications
Alertes
category
Catégorie
comments
Réactions


Questions/Commentaires

Politique de confidentialité | Conditions générales