Montre Connectee
⌚ Kospet Tank T2 : test / avis
Publié le: 30-01-2024 / Modifié le: 30-01-2024
Cela faisait longtemps que je n'avais pas testé de montre, j'ai d'ailleurs l'impression que l'effet de mode sur les montres connectées s'est un peu estompé. Il y a 2 ans, j'étais contacté par des fabricants de montre chinois presque toutes les semaines et aujourd'hui la grande majorité de ces marques ont disparu. Kospet a survécu et même grandi au fil du temps pour s'imposer sur le segment des montres connectées chinoises. Les premiers modèles avaient une certaine forme d'innocence et d'immaturité, Kospet est désormais entré dans l'âge adulte avec des montres toujours plus abouties et je vais maintenant tester la Kospet Tank T2.
J'ai testé une dizaine de montre Kospet et je suis passé par à peu près toutes les variations de la gamme "Tank". Ces montres étaient à l'origine conçues pour résister aux chocs avec un design militaire assumé, cette nouvelle Kospet Tank T2 n'a plus rien à voir avec la première Kospet Tank que j'ai testée. La montre ressemble plutôt à une montre traditionnelle, elle me fait penser à une montre Festina que j'avais il y a quelques années et un oeil non averti pourrait se laisser tromper.
Offre de lancement
La Kospet Tank T2 est disponible sur le site officiel pour un peu plus de 100€ et existe en 4 coloris. J'ai testé la version "argent". J'ai un code promo pour réduire le prix de 15% (KOLNYT215)
Si vous ne voulez pas devoir entrer le code par vous-même, cliquez d'abord sur ce lien:
Activer code promo
Vous allez être redirigé vers la page d'accueil mais le code promo s'ajoutera automatiquement à votre panier comme sur l'image suivante:
Pour ensuite aller directement à la page de la Kospet Tank T2:
Kospet Tank T2 / kospet.com
Profitez-en car je ne sais pas jusqu'à quand ce code est valable.
Site du constructeur:
https://s.zbanx.com/r/zUEkeaDdyQBO
Prix Kospet Tank T2
La liste ci-dessous reprend les prix pour le Kospet Tank T2 provenant de plus 50 sites à travers le monde. Si aucun prix ne vous convient, vous avez la possibilité de vous inscrire à une alerte prix pour être averti en premier lorsque le prix baisse.Les liens proposés ci-dessus sont des liens d'affiliation venant de sociétés telles que Amazon, Gearbest, Aliexpress,... Si vous appréciez mon travail, je vous serais reconnaissant d'acheter ces produits par ces liens. Cela ne vous coute absolument rien mais j'obtiens une maigre commission qui me permet d'acheter le matériel que je teste. Merci!
Ligne du temps
30 janvier 2024: j'ai reçu la montre, le test peut commencer. Bien que le test de la montre est assez rapide, il me faut du temps pour faire du sport et tester la batterie dans des conditions réelles. Il me faudra sans doute 2 semaines minimum pour terminer le test.Pourquoi cette montre connectée?
Je teste principalement des produits qui ont une utilité dans ma vie de tous les jours et les montres comme les smartphones en font clairement partie. A l'origine, la montre ne servait qu'à indiquer l'heure et ça reste un élément important dans son utilisation mais pour moi les montres ont une utilité pour faire du sport, suivre le sommeil et accéder rapidement à certaines notifications. Ce sont des choses non vitales mais j'imagine mal retourner vers une montre traditionnelle qui n'indique que l'heure.J'ai testé une trentaine de montres ces 3 dernières années, aussi bien en entrée de gamme que du haut de gamme (ex: Galaxy Watch). Kospet a démarré dans l'entrée de gamme avec des montres aux finitions légères et aux fonctionnalités assez basiques. Les mesures du rythme cardiaques n'étaient par exemple pas très fiables, les choses ont commencé à changer il y a environ 1 an. Le niveau de finition s'est élevé d'un cran mais la fiabilité aussi.
La Kospet Tank T2 est sans doute la montre avec le niveau de finition le plus abouti de la marque, je suis curieux de voir si ils ont également amélioré tout le reste pour proposer une montre complète et sortir du segment des montres robustes avec un super produit.
Structure de mon test
Je teste les produits selon une structure pré-établie (voir ci-dessous) pour vous fournir un maximum d'information. Cela prend malheureusement beaucoup de temps. Contrairement à certains sites où les produits sont testés une seule journée, j'utilise les produits que je teste au minimum quelques semaines et même parfois quelques mois. Si le test n'est pas complet au moment de votre visite, je vous invite à revenir plus tard ou poser votre questions dans les commentaires.Déballage
Les montres Kospet sont emballées dans des boites de taille et format similaire. Ces boites sont joliment illustrées pour mettre le produit en avant tout en protégeant efficacement son contenu. La boite de la Kospet Tank T2 est remplie d'accessoires et ce n'est pas que ce soit nécessaire mais l'utilisation d'un bracelet de ce type nécessite quelques accessoires. Avec un bracelet en silicone, il suffit de serrer ou deserrer le bracelet pour l'adapter à votre poignet mais avec un bracelet à lamelles comme celui-ci, le bracelet n'est pas flexible. Pour l'allonger ou le raccourcir, il vous faut quelques outils et vous trouverez tout ce dont vous avez besoin dans la boite.
La boite contient également des autocollants de protection pour l'écran, un bracelet en silicone si le bracelet de base ne vous convient pas, une extension de bracelet ainsi que les habituels présentations du produit et le manuel.
Démarrage
Lorsque vous démarrez la montre pour la première fois, vous allez devoir associer la montre avec votre smartphone, une utilisation sans smartphone ne semble pas possible. Kospet a développé sa propre application pour associer la montre au téléphone, il suffit de lancer la détection de la montre pour ensuite l'associer en Bluetooth à la montre. L'application ne peut fonctionner qu'avec une seule montre à la fois, cela peut paraitre évident mais comme j'ai plusieurs montres de cette marque, je suis obligé de couper l'association d'une montre pour pouvoir en associer une autre. Je trouve ça un peu dommage, d'autres marques permettent l'utilisation de plusieurs montres dans la même application.Une fois lié à votre smartphone, vous allez devoir configurer les autorisations et décider ce qui peut être partagé avec la montre comme les autorisations pour les notifications ou la possibilité d'émettre des appels directement à partir de la montre. Il y ici cependant une limitation pour les contacts, la montre ne peut recevoir qu'environ 70 contacts. Si vous ne précisez pas lesquels, la montre choisira les 70 premiers en ordre alphabétique.
Pour le reste, c'est très similaire à ce que j'ai vu sur d'autres montres Kospet. La configuration est facile mais il ne faut pas oublier de configurer les applications autorisées sous peine de ne rien recevoir sur la montre.
Finition
La Kospet Tank T2 est la première montre Kospet que l'on pourrait confondre avec une montre traditionnelle. Le format, le bracelet et les boutons sont assez différents des autres modèles Kospet. Le modèle "argent" que j'ai testé donne véritablement l'impression d'être métallique mais ce n'est pas le cas ou alors la proportion de métal est assez faible. La montre est clairement plus lourde que les autres modèles que j'ai testé mais elle est quand même nettement plus légère que mes montres Swatch et Festina.
La montre est équipé d'un écran de 1,43 pouces Amoled. Avec ce type d'écran les contrastes seront bien meilleurs qu'avec un écran LCD et comme chaque pixel peut être contrôlé séparément sans l'intervention d'un éclairage en périphérie, cette montre devrait avoir une très bonne autonomie de batterie. L'écran est en tout cas très clair et lisible, il a une résolution de 466x466 pixels, je n'ai pas d'informations sur le niveau d'éclairage.
Le bracelet à effet métallique est une nouveauté chez Kospet, cela donne une toute autre impression de la montre. Le cadran reprend la même matière et la même couleur pour garantir une certaine homogénéité de l'ensemble. Je n'ai pas du adapter la taille du bracelet à mon poignet, je ne pense pas avoir un poignet surdimensionné malgré ma taille. Je suppose donc que cette configuration de base devrait convenir à un grand nombre d'utilisateurs sans pour autant devoir modifier la taille du bracelet.
Bien que je ne veuille pas créer de polémique, ce type de bracelet aura certainement plus de succès auprès d'un public masculin.
A l'arrière on retrouve les habituels capteurs pour notamment la fréquence cardiaques, ceux-ci émettent une petite lumière verte lorsqu'ils fonctionnent.
Sur les côtés, on retrouve les deux boutons habituels pour d'une parte allumer/éteindre la montre et d'autre part accéder au mode sport en un seul clic. Le bouton d'allumage permet également de retourner en arrière en plus du mouvement de retour sur l'écran. La navigation est donc possible sur deux niveaux.
Voici ce à quoi ressemblait la première Kospet Tank que j'ai testée:
Je pense que l'évolution est assez claire et cette Tank T2 marque un pas vers une plus grande maturité de la marque. Peut être que dans 5 ans je trouverais que cette Tank T2 manquait de maturité mais le constat entre cette première Kospet et la T2 est assez clair.
Connectivité
La montre se connecte par Bluetooth à votre téléphone mais vous pouvez sans problème utiliser la montre sans cette connexion après l'avoir synchronisé au moins une fois. L'utilisation du Bluetooth vous permettra entre autre de recevoir des notifications ou synchroniser les données de la montre plus régulièrement. Si vous n'avez pas besoin d'une synchronisation rapide, vous pouvez désactiver le Bluetooth de la montre, vous allez ainsi gagner en autonomie de batterie.Autonomie de batterie
Lorsque j'ai reçu la montre, la batterie était à 70% de sa capacité. Une semaine plus tard, je suis à 57% en ayant fait au moins une heure de sport mais je désactive l'allumage de l'écran lorsque je bouge mon poignet. L'autonomie est donc assez prometteuse. Je mettrais à jour ce paragraphe après quelques semaines d'utilisation.Qualité écran
Avec sa résolution de 466x466 pixels et sa taille de 1,43 pouces, l'écran a une bonne densité de pixels, il faut vraiment regarder de très près pour commencer à distinguer les pixels individuels. L'écran est donc capable d'afficher de petits caractères sans perte de lisibilité et comme les cadrans sont configurables, vous trouverez toujours quelque chose qui vous conviendra.
L'écran est un écran amoled, cela veut dire que le contraste sera bien meilleur qu'avec un écran LCD. Il n'y a donc pas d'effet de lumière en périphérie à cause d'un retro-éclairage et le noir est parfaitement noir.
Fonctionalités
La montre Kospet Tank T2 reprend dans les grandes lignes ce que l'on peut retrouver sur les autres montres Kospet de la même gamme de prix. Cette montre est très complète car elle dispose des fonctionnalités de base présentes dans de nombreuses montres mais elle permet aussi de gérer les appels. Par gestion des appels, je ne parle pas d'une carte sim ou esim mais bien d'une synchronisation avec le téléphone qui permet d'émettre et recevoir des appels directement sur la montre. Vous pouvez donc composer un numéro à partir de votre montre.Voici un aperçu des fonctionnalités de la montre:
- mesure de l'activité quotidienne
- mesure du sommeil
- mesure de la fréquence cardiaque
- mesure du taux d'oxygène dans le sang
- mesure de la tension artérielle
- météo
- téléphonie: accès aux derniers appels, accès aux contacts, accès la composition d'un numéro
- mode sport: de nombreux sports sont disponibles
- réception des notifications et messages (mais pas de possibilité d'y répondre)
- lecteur musical (controle de Spotify sur votre téléphone)
- réveil
- minuteur/chronomètre
- lampe de poche
- localisation du téléphone
- déclenchement de l'appareil photo du téléphone
- calculatrice
- exercice de respiration
- assistant vocal (en liaison avec celui de votre téléphone)
La synchronisation des contacts est possible mais elle est limitée à 70 contacts pris en ordre alphabétique. Il est donc préférable de choisir les contacts les plus courants pour ne pas se retrouver avec une liste trop limitée.
Mesures
Mesure du rythme cardiaque
Pour comparer la fiabilité des mesures du rythme cardiaque d'une montre j'utilise une ceinture Polar. Je fais ensuite du sport avec la ceinture et la montre en même temps pour pouvoir comparer les données.
Session 1 - vélo spinning - 30 minutes
Kospet: 104 (fréquence moyenne) / 145 (fréquence maximale) / 248 calories
Polar: 117 (fréquence moyenne) / 131 (fréquence maximale) / 332 calories
Sessions 2 - vélo extérieur - 37 minutes
Kospet: 108 (fréquence moyenne) / 162 (fréquence maximale) / 333 calories
Polar: 147 (fréquence moyenne) / 170 (fréquence maximale) / 615 calories
J'ai fait d'autres sessions de vélo qui ont abouti au même résultat. La montre n'est donc pas assez précise pour suivre vos performances sportives et je pense que c'est en partie liée au type de bracelet. Avec un bracelet en silicone, vous pouvez serrez le bracelet assez fort sans être gêné dans vos mouvements. Ce n'est pas le cas avec un bracelet métallique, vous allez toujours devoir laisser un petit écart entre la peau et le bracelet, je crois que cet écart pourrait expliquer le manque de fiabilité.
Mesure du sommeil
Je n'ai pas de possibilité de comparer les cycles du sommeil avec un appareil médical mais je peux comparer la durée et le nombre de réveils mesurés par la montre. La durée du sommeil est en règle générale assez fiable à condition de ne pas être dans une position au repos après 22h car si je regarde un film, je suis à priori calme, la montre va considérer que je fais une sieste. C'est la même chose pour toutes les montres, l'absence de mouvement après 22h va être interprété comme du sommeil.
La plupart des montres que je teste montre que j'ai une lacune en sommeil profond, c'est aussi le cas avec cette montre. Les phases du sommeil s'alternent à intervalles réguliers mais la montre ne semble pas détecter les réveils courts. Sur les derniers jours, je me suis réveillé plusieurs fois sans sortir du lit mais la montre n'a jamais détecté ces réveils, elle a considéré que j'étais dans une phase de sommeil léger.
Avec un peu de recul, je constate que les phases de sommeil semblent assez fidèles car en fonction du nombre de phase, je sens clairement une différence au réveil. Il faut faut 4 cycles de sommeil profond pour bien dormir, si je n'en ai que 3 ma fatigue est plus prononcée.
Mesure de l'oxygène dans le sang
Je n'ai pas non plus d'appareil médical pour comparer ce type de mesure mais comme j'obtiens toujours un score entre 97 et 99%, j'imagine que ces données sont correctes.
Mesure de la tension artérielle
J'ai comparé la mesure entre un appareil médical et la montre. Avec l'appareil médical j'ai obtenu une tension artérielle de 132/77.
Avec la montre, j'ai mesuré une tension de 131/81 au même moment.
Bien que ces valeurs soient assez proches, il faut toujours être prudent sur l'utilisation d'une montre pour mesurer la tension artérielle. Je pense que si vous avez une tension trop haute ou trop basse, la montre devrait être capable de le détecter mais probablement avec un écart avec la réalité.
Mesure du nombre de pas
J'ai fait plusieurs tests sur des surfaces dures et avec un mouvement régulier, j'ai obtenu un nombre de pas supérieur à la réalité mais avec un écart assez modéré de l'ordre de 5 à 10%. La cadence des pas ainsi que les vibrations qui en résultent jouent souvent un grand rôle dans la qualité des mesures des montres. Il ne faut donc pas prendre ces valeurs à la lettre mais plutôt comme une indication où vous verrez assez clairement la différence entre une journée où vous avez beaucoup marché et une journée où vous êtes resté au repos.
Application
L'application Kospet Fit existe déjà depuis plus d'un an et elle est organisée de façon similaire à d'autres applications du même type. L'écran d'accueil regroupe les grands indicateurs comme la fréquence cardiaque, le nombre de pas, les calories, le sommeil, ...etc. Cet écran est personnalisable, vous pouvez donc définir quel information est importante pour vous.Il y a ensuite un écran pour démarrer une session de sport à partir du téléphone, cette fonctionnalité est surtout utile si vous faites du sport à l'extérieur car vous pourrez ici combiner les données de la montre aux données GPS du téléphone. Vous pouvez également démarrer une session de sport à partir de la montre directement mais il vous faudra toujours le téléphone pour le suivi GPS. Si vous démarrez une session de sport par la montre, les données seront envoyées vers l'application à la prochaine synchronisation mais je trouve que retrouver ces données n'est pas simple. Vous devez en fait accéder à l'historique de la section sport et ensuite parcourir tous les sports jusqu'à ce que vous trouviez le sport que vous aviez choisi sur la montre. Je n'ai pas trouvé un endroit qui consolide toutes les sessions de sport sans devoir choisir le type de sport. Il est heureusement possible d'enlever des sports qui ne vous intéressent pas pour ne pas devoir parcourir la liste à chaque fois.
Vous pouvez ensuite personnaliser votre montre aussi bien au niveau de son apparence que de son comportement. De nombreux cadrans sont disponibles pour adapter l'affichage de la montre à vos besoins. Vous pouvez également régler le comportement de la montre comme par exemple définir le type de notification, la fréquence des mesures, ... N'oubliez pas d'autoriser les notifications à partir de l'application, c'est une des questions les plus fréquentes que je reçois à propos des montres. Pour recevoir les notifications sur votre montre, vous devez d'une part accepter que la montre reçoive les notifications mais vous devez également être sûr que l'application à la source des notifications (ex: YouTube, Whatsapp,...) soit autorisé à communiquer avec la montre.
Pour l'instant vous ne pouvez pas gérer plus d'une montre à la fois dans l'application mais Kospet me signale que cette fonctionnalité sera disponible dans une prochaine mise à jour. Ce n'est en soit pas un gros problème car à part des profils comme le mien où je dois tester plusieurs montres, la plupart des acheteurs n'en auront qu'une seule à la fois.
Le dernier onglet sert uniquement à gérer votre compte Kospet et éventuellement contacter le support.
Compatibilité
La montre Kospet Tank T2 peut être utilisée sur tous les téléphones compatibles avec l'application Kospet Fit.Système d'exploitation
Le système d'exploitation de la Kospet Tank T2 est un système propriétaire, cela veut dire que vous ne pouvez pas installer de nouvelles applications, tout est intégré dans un système uniforme.L'écran d'accueil est personnalisable soit en choisissant un des cadrans disponibles dans la montre soit en utilisant l'application Kospet Fit. Sur l'axe horizontal à gauche, vous accédez aux différents widgets disponibles. Vous pouvez choisir ceux qui vous intéressent parmi les suivants: activité du jour, sommeil, rythme cardiaque, oxygène dans le sang, tension artérielle, météo, lecteur media, téléphonie et sport. Les écrans sont joliment illustrés et la qualité de l'écran renforce ce sentiment de qualité de chaque écran.
Sur la gauche de l'axe horizontal, vous avez la possibilité d'accéder à toutes les fonctionnalités de la montre, vous avez également le choix du type d'interface. Il existe 3 ou 4 modèles (liste ou graphique) à choisir dans l'écran de configuration de la montre.
Sur l'axe vertical, l'écran d'en haut reprend les raccourcis habituels et permet d'accéder aux paramètres, l'écran d'en bas reprend les notifications en fonction de ce que vous avez configuré dans l'application.
Bugs rencontrés
Pas encore disponible / testéComparez Kospet Tank T2 avec les autres
Conclusion du test / Avis
La Kospet Tank T2 se démarque assez bien des autres montres Kospet que j'ai testées jusqu'à présent et principalement avec sa construction à effet métallique. Le design d'une montre ne va évidemment pas la rendre plus efficace mais c'est un critère important pour ce genre de produit car à priori toutes les montres indiquent l'heure correctement, l'apparence extérieure va donc jouer un grand rôle dans le choix subjectif d'une montre. Sur ce critère, je trouve que Kospet a fait du bon boulot parce qu'avec ce design Kospet peut semer le doute et faire croire que vous portez une montre traditionnelle. Si pendant la période du test, plusieurs personnes me demandent si j'ai une nouvelle montre, c'est bon signe.Au delà de la partie purement esthétique, cette montre dispose d'un bon écran bien contrasté et lumineux. Les menus sont bien organisés et la lisibilité des petits caractères est vraiment bonne. Si vous avez déjà utilisé une montre connectée (même d'une autre marque), vous n'allez pas avoir de peine à trouver vos marques avec cette Kospet. Toutes les fonctionnalités attendues sur une montre sont présentes, il lui manque peut être une puce GPS autonome mais les montres qui en sont équipées sont généralement plus couteuses.
J'ai analysé la pertinence des données récoltées par la montre et là j'ai constaté de bonnes choses et de moins bonnes choses. Au rayon des bonnes choses, j'ai été surpris positivement par la mesure du sommeil car même si cela n'a rien de scientifique je trouve que les phases de sommeils semblent correctement détectées. Les phases de réveil par contre ne le sont pas. La mesure du rythme cardiaque n'est pas assez précise pour utiliser cette montre pour mesurer vos performances sportives. J'ai été également positivement surpris par les mesures de la pression artérielle. Les montres ne sont pas des outils fiables pour mesurer la pression artérielle mais les résultats que j'ai obtenus avec cette montre était assez proche de ce que j'ai obtenu avec un vrai appareil de mesure de la pression.
Je pense que ce qui va provoquer l'achat de cette montre c'est son aspect extérieur et ensuite les quelques autres fonctionnalités qui pourraient vous intéresser. Si vous recherchez une montre pour mesurer vos performances sportives, ce n'est peut être pas la bonne montre pour vous. Par contre si vous voulez suivre vos notifications, émettre ou recevoir des appels, avoir un suivi simplifié de vos activités journalières, avoir une bonne autonomie... dans ce cas, cette Kospet Tank T2 répondra certainement à vos besoins!
Forces
Design/Esthétique
Autonomie
Qualité de l'écran
Facilité d'utilisation
Possibilité de recevoir et émettre des appels
Nombre de fonctionnalités
Nombre de sports disponibles
Faiblesses
Fiabilités des mesures pour les sportifs
Détection des phases d'éveil
Pas de GPS intégré
LAURENT WILLEN
Chef de moi-même sur ce blog
Je partage mes passions sur mon blog pendant mon temps libre depuis 2006, je préfère ça que de regarder des bêtises à la télé ou sur les réseaux sociaux.Je travaille seul, je suis sans doute un des derniers survivants de l'univers des blogs et sites persos.
Ma spécialité? Le digital sous toute ses formes. J'ai passé ces 25 dernières années à travailler pour des multinationales où j'ai géré des équipes digitales et généré des revenus de plus de 500 millions € par an. J'ai de l'expertise dans les telecoms, les medias, l'aérien, le voyage et le tourisme.
Chef de moi-même sur ce blog
Je partage mes passions sur mon blog pendant mon temps libre depuis 2006, je préfère ça que de regarder des bêtises à la télé ou sur les réseaux sociaux.Je travaille seul, je suis sans doute un des derniers survivants de l'univers des blogs et sites persos.
Ma spécialité? Le digital sous toute ses formes. J'ai passé ces 25 dernières années à travailler pour des multinationales où j'ai géré des équipes digitales et généré des revenus de plus de 500 millions € par an. J'ai de l'expertise dans les telecoms, les medias, l'aérien, le voyage et le tourisme.
Questions/Commentaires